EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mod  lisation de la dispersion atmosph  rique en pr  sence d obstacles complexes

Download or read book Mod lisation de la dispersion atmosph rique en pr sence d obstacles complexes written by Florian Vendel and published by . This book was released on 2011 with total page 361 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La surveillance des émissions de polluants dans l’atmosphère constitue pour les industriels une problématique environnementale de premier ordre. Qu’elles soient ponctuelles (rejet de polluant par une cheminée) ou fugitives (fuites accidentelles de canalisations ou de stockages), la connaissance et la maîtrise de ces émissions est aujourd’hui nécessaire pour quantifier et réduire les cas échéant leur impact environnemental. Dans ce contexte, la modélisation de la dispersion atmosphérique est un outil d’analyse intéressant, permettant la surveillance d’un site industriel et la cartographie des concentrations autour du site. L’objectif de cette thèse était de développer un code de calcul opérationnel assurant le suivi des polluants sur un site industriel, en champ proche (prise en compte de la complexité du bâti) et avec des temps de calcul avoisinant le temps réel. Nous avons, au cours de ce travail de recherche, développé une approche appeléeFlow’Air-3D basée sur la constitution, en amont de toute situation opérationnelle, d’une base de données de champs de vent CFD calculés sur le site industriel étudié. En situation opérationnelle, la dispersion des polluants est modélisée avec un code de dispersion lagrangien, SLAM, également développé dans le cadre de cette thèse. Pour pouvoir mettre en place cette approche Flow’Air-3D, nous avons développé une méthodologie et une paramétrisation spécifique du modèle RANS-k-e pour représenter une couche limite de surface diabatique. Nous avons ensuite identifié les paramètres nécessaires à la construction de la base de données, ainsi que l’influence de la discrétisation et de l’interpolation de ces paramètres sur les champs de vent déterminés par cette approche. Finalement un code de dispersion lagrangien stochastique à particules, utilisant les champs de vent de la base de données, a été développé et partiellement validé sur quelques cas académiques simples (condition de mélange homogène, comparaison à la dispersion d’une bouffée gaussienne, etc.)Des essais en soufflerie, une approche eulérienne (effectuée avec FLUENT 6.3) et une première application de la méthodologie Flow’Air-3D/SLAM ont été menés sur le site pétrochimique de la raffinerie de Feyzin. Les comparaisons effectuées entre ces trois approches montrent le bon comportement du modèle SLAM. Les temps CPU mis en œuvre pour réaliser les calculs de dispersion lagrangien sont encourageants et montrent la faisabilité de notre approche sur un cas applicatif réel.

Book Dispersion atmosph  rique en pr  sence de groupes d obstacles

Download or read book Dispersion atmosph rique en pr sence de groupes d obstacles written by Olivier Isnard and published by . This book was released on 1999 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'intérêt d'une recherche sur la modélisation de scénari de pollution en milieu urbain pose le problème d'une représentation réaliste de la géométrie retenue. Un des paradoxes actuels dans ce domaine est que les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) fournissent une description précise de la tapographie d'un site mais que les détails, trop nombreux, ne peuvent être efficacement incorporés au sein des modèles. Il faut donc développer des approches simplifiées de la réalité pour exploiter astucieusement ces données. Ce travail s'inscrit dans cette optique. A l'heure actuelle, il subsiste des insuffisances concernant la modélisation des échelles intermédiaires situées entre l'échelle globale de l'agglomération et celle, locale de la rue. Dans ce travail nous considérerons principalement cette échelle (de l'ordre du quartier). Ainsi une zone urbaine peut apparaître comme un groupe d'obstacles. Les objectifs de cette étude sont de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui gouvernent l'écoulement et la dispersion en fonction des différents paramêtres définissant un groupe d'obstacles. En particulier nous considérons l'influence de la tapologie (organisation géométrique), de la porosité (distance de séparation entre les obstacles), de la taille des obstacles et de la taille caractéristique du groupe. Nous avons utilisé pour cette étude trois méthodes. Premièrement, une approche expérimentale réalisée en soufflerie où le champ de vitesse a été mesuré à l'aide d'une technique LDA tridimensionnelle et le champ de concentration à l'aide d'un FID. Deuxièmement une approche numérique effectuée à l'aide d'un code de calcul tridimensionnel existant (MERCURE, développé par EDF). Et un modèle simplifié de l'écoulement et de la dispersion en présence d'obstacles, basé sur le concept d'un écoulement potentiel. Nous analyserons en détail les résultats obtenus par ces différentes approches et expliquerons les mécanismes prépondérants présents dans la dispersion à travers un groupe d'obstacles.

Book Contribution    la mod  lisation de la dispersion de polluants

Download or read book Contribution la mod lisation de la dispersion de polluants written by Christine Dargent and published by . This book was released on 1996 with total page 219 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE EST UNE CONTRIBUTION A LA MODELISATION DU PHENOMENE DE DISPERSION DE POLLUANTS DANS LA COUCHE LIMITE ATMOSPHERIQUE URBAINE. LA PREMIERE PARTIE EST CONSACREE A LA PRESENTATION DE LA COUCHE LIMITE ATMOSPHERIQUE ET DES PROBLEMES DE POLLUTION URBAINE. LA SIMULATION NUMERIQUE EST ABORDEE DANS LA DEUXIEME PARTIE. UNE DEMARCHE PROGRESSIVE A ETE ADOPTEE AFIN DE METTRE EN EVIDENCE CERTAINS PARAMETRES CARACTERISTIQUES. L'IMPORTANCE DU MAILLAGE ET DES CONDITIONS LIMITES A ETE ETUDIEE SUR DES CAS D'ECOULEMENTS AUTOUR DE GEOMETRIES SIMPLES. CELA A PERMIS DE MONTRER QUE, POUR LIMITER LA DIFFUSION NUMERIQUE ET LES ERREURS DE CALCUL, UN RAFFINEMENT DU MAILLAGE SUIVANT LA DIRECTION VERTICALE EST PLUS EFFICACE QUE SUIVANT LA DIRECTION LONGITUDINALE. LE MODELE DE TURBULENCE AUX CONTRAINTES DE REYNOLDS A ETE TESTE DANS CES MEMES CONFIGURATIONS D'ECOULEMENTS. L'INFLUENCE DE LA TAILLE DES OBSTACLES ET DE LEUR NOMBRE SUR LA STRUCTURE DYNAMIQUE DES ECOULEMENTS A ETE CONSIDEREE, EN PARTICULIER SUR LES LONGUEURS DE RECIRCULATION QUI CORRESPONDENT A D'EVENTUELLES ZONES D'ACCUMULATION DE POLLUANTS. LORS DE L'ETUDE 3D D'UN REJET DE POLLUANT ET DE SA DISPERSION AUTOUR D'UN OBSTACLE CUBIQUE, UNE MODIFICATION DU TERME DE DIFFUSION TURBULENTE DANS L'EQUATION DU TRANSPORT DE LA CONCENTRATION A ETE INTRODUITE AFIN DE TENTER D'AMELIORER LA DIFFUSION VERTICALE ET TRANSVERSALE. ENFIN, UNE ETUDE EN TRANSITOIRE A PERMIS DE PRENDRE EN COMPTE LES PHENOMENES INSTATIONNAIRES DANS LE CAS D'UN ECOULEMENT AUTOUR D'UN CYLINDRE DE SECTION CARREE. POUR DES ANGLES D'INCIDENCE SUPERIEURS A 20, LE VORTEX SHEDDING A ETE CORRECTEMENT REPRODUIT. POUR DES ANGLES PLUS PETITS, UNE PERTURBATION A ETE INTRODUITE AFIN DE TENTER DE DIMINUER L'INFLUENCE DE LA DIFFUSION NUMERIQUE. D'APRES LA COMPARAISON DES CHAMPS DE CONCENTRATION OBTENUS PAR DES SIMULATIONS STATIONNAIRES ET INSTATIONNAIRES POUR CETTE CONFIGURATION D'ECOULEMENT, LA PREDICTION CORRECTE DES REGIONS A RISQUE LORS D'UN EVENEMENT DE POLLUTION NECESSITE LA PRISE EN COMPTE DES PHENOMENES INSTATIONNAIRES

Book D  veloppement d un mod  le num  rique de dispersion atmosph  rique de particules    l   chelle d un paysage h  t  rog  ne

Download or read book D veloppement d un mod le num rique de dispersion atmosph rique de particules l chelle d un paysage h t rog ne written by Hadjira Foudhil and published by . This book was released on 2002 with total page 283 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse a pour objet le développement d'un modèle numérique de dispersion de particules biotiques, basé sur la résolution des équations de la couche limite atmosphérique. L'accent est porté sur l'élaboration d'un code capable de simuler des écoulements pour des configurations de paysages hétérogènes, car la dispersion des particules est fortement influencée par la structure même du paysage. Le modèle dynamique utilise les équations de Reynolds simplifiées dans le cadre des hypothèses de Boussinesq et la turbulence est traitée par une approche statistique (modèles k-l et k-s). Le système d'équations mis en place permet de modéliser les principaux processus physiques à deux échelles différentes : la modélisation à grande échelle s'appuie sur la théorie de similitude de Monin et Obukhov, qui permet d'élaborer des lois de paroi pour simuler les transferts turbulents entre la surface apparente et la basse atmosphère ; la modélisation à l'échelle du couvert amène à résoudre explicitement l'écoulement dans la sous-couche rugueuse, définie par une canopée végétale, jusqu'à la surface du sol. La dispersion des particules est traitée par une approche eulérienne, qui considère l'ensemble des particules dans l'écoulement comme un champ de concentration continu, dont l'évolution est décrite par une équation de convection-diffusion. Le code de calcul est d'abord validé à partir de données expérimentales acquises dans diverses configurations, en soufflerie comme in situ : transition de rugosité de surface, turbulence en couvert homogène, alternances couvert-clairière-couvert, diffusion de spores en couvert homogène, diffusion de pollen en paysage discontinu. Une série de simulations est ensuite menée pour analyser l'influence de la structure de divers paysages complexes sur la dispersion de particules.

Book Mod  lisation de l   coulement et de la dispersion dans un groupe d obstacles selon les approches RANS et DDES

Download or read book Mod lisation de l coulement et de la dispersion dans un groupe d obstacles selon les approches RANS et DDES written by Raphaël Van Liefferinge and published by . This book was released on 2010 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé et l'environnement constituent un domaine d'étude complexe à cause du nombre de phénomènes physiques mis en jeu. L'objectif de ce travail est d'étudier les principales caractéristiques de l'écoulement et de la dispersion d'un scalaire passif au sein de la canopée urbaine. Pour ce faire, un code numérique a été développé. Il résout les équations de Navier-Stokes dans le cadre d'un écoulement incompressible pour une atmosphère neutre en faisant usage de la méthode de la compressibilité artificielle selon la méthode des volumes finis. Le modèle de Spalart-Allmaras a été utilisé pour la modélisation de la turbulence. La canopée urbaine est explicitement prise en compte et est modélisée par un groupe d'obstacles de forme cubique. Le code fut d'abord testé pour des configurations bidimensionnelles avec un seul et 4 obstacles en configuration alignée selon deux approches : une simulation stationnaire RANS et instationnaire URANS qui reproduit le décrochement tourbillonnaire. La prise en compte du décrochement tourbillonnaire se traduit par une diffusion dans le sillage turbulent du groupe d'obstacles. Les résultats ont été comparés à des mesures expérimentales et d'autres résultats numériques de référence dans la bibliographie et montrent l'amélioration du champ de vitesse moyen par l'approche code fut ensuite testé sur un cas tridimensionnel avec un groupe d'obstacles organisés selon 2 configurations géométriques: alignée et en quinconce. Afin d'éliminer les effets des conditions aux limites, l'écoulement fut calculé sur un volume élémentaire de calcul en utilisant des conditions aux limites périodiques. Deux types de simulations furent réalisés: l'approche RANS classique et la version DDES du modèle de Spalart-Allmaras. L'écoulement obtenu par la DDES améliore de façon significative les résultats par rapport au RANS en comparaison de mesures expérimentales de simulation directe et montrent la bonne potentialité du modèle. La dispersion d'un scalaire passif émis au sein de la canopée fut obtenue sur un domaine plus important comprenant 16 volumes élémentaires par le biais des conditions aux limites périodiques utilisées. Une analyse du champ de concentration a ensuite été réalisée et des comparaisons effectuées en fonction du type de calcul et de la configuration géométrique.

Book Construction d une m  thodologie d   valuation statistique des logiciels de dispersion atmosph  rique utilis  s en   valuation de risque NRBC et d  veloppement d un mod  le d estimation de l incertitude des r  sultats

Download or read book Construction d une m thodologie d valuation statistique des logiciels de dispersion atmosph rique utilis s en valuation de risque NRBC et d veloppement d un mod le d estimation de l incertitude des r sultats written by Bertrand Sapolin and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dispersion atmosphérique intentionnelle ou accidentelle de substances toxiques d'origine nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC) peut avoir des conséquences sanitaires graves. Pour les estimer, l'évaluation de risque NRBC s'appuie, entre autres, sur des modèles d'écoulement/dispersion atmosphérique. En calculant l'évolution spatio-temporelle de la concentration en polluant, ces modèles permettent de quantifier l'effet toxique potentiel sur l'homme. Les évaluer suppose de comparer leurs résultats à des données expérimentales. Or, les méthodologies existantes de comparaison modèle/expérience ont deux défauts : d'une part elles sont inadaptées au contexte d'évaluation de risque NRBC, et d'autre part elles sont biaisées car elles reposent sur des comparaisons directes modèle/expérience. La turbulence dans la couche limite atmosphérique introduit une composante aléatoire importante dans les observations, donc un écart inévitable au résultat de modèle, fût-il « parfait ». Dans cette thèse, deux outils sont construits pour combler ces lacunes. Le premier est une méthodologie de comparaison modèle/expérience spécifiquement adaptée à l'évaluation de risque. Le second est un modèle statistique empirique de calcul de l'incertitude des résultats de simulation. Associé à un modèle de dispersion probabiliste, le modèle statistique proposé permet de calculer une enveloppe de réponse plutôt qu'un résultat « moyen » unique, celui-ci étant peu exploitable malgré son omniprésence dans les évaluations de risques actuelles. Utilisés conjointement, les deux outils développés dans cette thèse donnent à la comparaison modèle/expérience l'objectivité souhaitée

Book   tude exp  rimentale de la dispersion de polluants en pr  sence d obstacles

Download or read book tude exp rimentale de la dispersion de polluants en pr sence d obstacles written by Fabienne Grazzini and published by . This book was released on 1999 with total page 145 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous étudions la dispersion d'un polluant rejeté à proximité d'obstacles placés dans une couche limite atmosphérique neutre reproduite dans un canal hydraulique. Pour recréer un tel écoulement, nous avons adapté une méthode développée pour les souffleries, et nous obtenons ainsi une couche limite périurbaine. Après validation de ce moyen d'essai, nous nous intéressons aux modifications du champ dynamique induites par un cube, puis par trois cubes, afin de caractériser les interactions de leurs sillages et des différentes échelles de turbulence mises en jeu. Des mesures de concentration d'un traceur, supposé passif et émis à proximité des cubes, sont faites par fluorescence induite par plan laser (PLIF). En nous appuyant sur l'analyse des champs de vitesse, nous montrons, pour deux positions de la source et deux configurations des cubes, que le polluant présente une forte anisotropie dans sa dispersion, et qui est étroitement liée aux vitesses moyennes et turbulentes proches du point d'émission.

Book Mod  lisation de la dispersion atmosph  rique    l int  rieur de la canop  e urbaine

Download or read book Mod lisation de la dispersion atmosph rique l int rieur de la canop e urbaine written by Lionel Soulhac and published by . This book was released on 2000 with total page 345 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d'évaluer les conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé et l'environnement, les pouvoirs publics ont souvent besoin d'outils de modélisation fine, permettant d'appréhender l'impact d'un aménagement local, de prévoir les niveaux de concentration et d'informer la population. Le problème, posé par la simulation de la dispersion des polluants à l'échelle locale, est de parvenir à étudier beaucoup de scénarios en prenant en compte un très grand nombre de bâtiments complexes. Pour cela, il est souvent indispensable de développer des approches simplifiées, dans lesquelles seuls les phénomènes physiques prépondérants sont représentés. Dans cet esprit, la modélisation de la canopée urbaine s'appuie généralement sur la notion élémentaire de rue-canyon. Si ce sujet a fait l'objet de nombreuses études dans le passé, plusieurs interrogations subsistent encore concernant les phénomènes mis en jeu à l'intérieur d'une rue et les interactions entre plusieurs rues. Les objectifs de cette étude sont de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent l'écoulement et la dispersion dans une rue et d'en proposer une représentation simplifiée à travers des modélisations opérationnelles. Pour cela, nous avons utilisé des techniques de modélisation numérique et expérimentale. L'approche numérique a été basée sur le code de calcul MERCURE (RANS, du type k-є), adapté à la simulation tridimensionnelle des écoulements atmosphériques. L'approche expérimentale a été mise en œuvre dans la soufflerie atmosphérique de l'École Centrale de Lyon. Les techniques de mesures utilisées (LDA, FID) ont permis de décrire avec précision les champs de vitesse et de concentration à l'échelle d'une rue. Afin d'évaluer l'influence de la géométrie de la rue (rapport d'aspect, dissymétrie) sur la dispersion par vent perpendiculaire, nous avons développé un modèle, basé sur une résolution analytique de l'équation d'advection-diffusion dans un écoulement potentiel. Les comparaisons avec les simulations numériques et expérimentales fournissent des résultats encourageants. Pour décrire le cas d'un vent d'orientation quelconque, nous proposons une décomposition de l'écoulement par rapport aux composantes longitudinales et transversales. Cette décomposition s'avère réaliste dans le cas d'une rue infinie, mais elle est mise en défaut pour une rue de longueur finie. Nous avons ensuite étudié et paramétré les échanges de matière au niveau des intersections en fonction de la géométrie des rues et de la direction du vent. Les résultats indiquent une interaction importante entre l'écoulement dans la rue et dans l'intersection. Enfin, nous avons proposé un modèle permettant d'étendre l'approche rue-canyon à la simulation d'un réseau de rues inter-connectées, afin de pouvoir étudier la dispersion des polluants à l'échelle d'un quartier. Une première application du modèle de dispersion dans un réseau de rues a été réalisée pour étudier la pollution dans un quartier de la ville de Lyon. Les comparaisons effectuées avec des mesures de terrain permettent de confirmer le bon comportement du modèle et illustrent les différentes potentialités de cette approche.

Book MODELISATION  SIMULATION DE LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES TRACEURS ET CALCUL DE HAUTE PERFORMANCE  VALIDATION SUR DES EXPERIENCES INTERNATIONALES

Download or read book MODELISATION SIMULATION DE LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES TRACEURS ET CALCUL DE HAUTE PERFORMANCE VALIDATION SUR DES EXPERIENCES INTERNATIONALES written by ILIR.. MEHILLI and published by . This book was released on 1999 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES TRACEURS CONSTITUE L'UN DES PRINCIPAUX AXES DE RECHERCHE DE CES DERNIERES ANNEES. L'OBJECTIF DE CES TRAVAUX DE THESE, ETAIT DE REALISER UN OUTIL DE SIMULATION FIABLE OFFRANT UNE BONNE APPROCHE DE LA REALITE, PERMETTANT DE CALCULER DES CONCENTRATIONS DE TRACEURS SUR DES TERRAINS COMPLEXES DANS DES DELAIS DE TEMPS RELATIVEMENT BREFS ET AVEC UNE BONNE PRECISION. DANS CE CADRE DE NOUVEAUX MODELES DE SIMULATION SUR LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES TRACEURS ONT ETE INTRODUITS ET NOTAMMENT LE MODELE BROWNIEN FRACTIONNAIRE. D'AUTRE PART, L'EXIGENCE D'AVOIR UNE APPLICATION TEMPS REEL, IMPOSAIT DE REDUIRE AU MAXIMUM LES TEMPS DE CALCUL. TOUTES CES CONTRAINTES, AINSI QUE LA QUANTITE IMPORTANTE DES DONNEES A TRAITER, NOUS A CONDUIT A NOUS TOURNER TOUT NATURELLEMENT VERS LE CALCUL DE HAUTE PERFORMANCE ET LES ORDINATEURS MASSIVEMENT PARALLELES. LE SYSTEME MESYST ENRICHI AVEC DE NOUVEAUX MODELES ET PARALLELISE PERMET DE SIMULER DANS DES DELAIS DE TEMPS TRES BREFS LES CONCENTRATIONS ET LES DEPOSITIONS DANS L'ATMOSPHERE. D'AUTRE PART LE MODELE BROWNIEN FRACTIONNAIRE APPORTE UNE AMELIORATION DANS LES VALEURS SIMULEES DES CONCENTRATIONS. CE MODELE A ETE VALIDE SUR LES EXPERIENCES INTERNATIONALES SIESTA.

Book Adaptation de la mod  lisation hybride eul  rienne lagrangienne stochastique de Code Saturne    la dispersion atmosph  rique de polluants    l   chelle micro m  t  orologique et comparaison    la m  thode eul  rienne

Download or read book Adaptation de la mod lisation hybride eul rienne lagrangienne stochastique de Code Saturne la dispersion atmosph rique de polluants l chelle micro m t orologique et comparaison la m thode eul rienne written by Meïssam Bahlali and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans un projet de modélisation numérique de la dispersion atmosphérique de polluants à travers le code de mécanique des fluides numérique Code_Saturne. L'objectif est de pouvoir simuler la dispersion atmosphérique de polluants en environnement complexe, c'est-à-dire autour de centrales, sites industriels ou en milieu urbain. Dans ce contexte, nous nous concentrons sur la modélisation de la dispersion des polluants à micro-échelle, c'est-à-dire pour des distances de l'ordre de quelques mètres à quelques kilomètres et correspondant à des échelles de temps de l'ordre de quelques dizaines de secondes à quelques dizaines de minutes : on parle de modélisation en champ proche. L'approche suivie dans ces travaux de recherche suit une formulation hybride eulérienne/lagrangienne, où les champs dynamiques moyens relatifs au fluide porteur (pression, vitesse, température, turbulence) sont calculés via une approche eulérienne et sont ensuite fournis au solveur lagrangien. Ce type de formulation est couramment utilisé dans la littérature atmosphérique pour son efficacité numérique. Le modèle lagrangien stochastique considéré dans nos travaux est le Simplified Langevin Model (SLM), développé par Pope (1985,2000). Ce modèle appartient aux méthodes communément appelées méthodes PDF (Probability Density Function), et, à notre connaissance, n'a pas été exploité auparavant dans le contexte de la dispersion atmosphérique. Premièrement, nous montrons que le SLM respecte le critère dit de mélange homogène (Thomson, 1987). Ce critère, essentiel pour juger de la bonne qualité d'un modèle lagrangien stochastique, correspond au fait que si des particules sont initialement uniformément réparties dans un fluide incompressible, alors elles doivent le rester. Nous vérifions le bon respect du critère de mélange homogène pour trois cas de turbulence inhomogène représentatifs d'une large gamme d'applications pratiques : une couche de mélange, un canal plan infini, ainsi qu'un cas de type atmosphérique mettant en jeu un obstacle au sein d'une couche limite neutre. Nous montrons que le bon respect du critère de mélange homogène réside simplement en la bonne introduction du terme de gradient de pression en tant que terme de dérive moyen dans le modèle de Langevin (Pope, 1987; Minier et al., 2014; Bahlali et al., 2018c). Nous discutons parallèlement de l'importance de la consistance entre champs eulériens et lagrangiens dans le cadre de telles formulations hybrides eulériennes/lagrangiennes. Ensuite, nous validons le modèle dans le cas d'un rejet de polluant ponctuel et continu, en conditions de vent uniforme et turbulence homogène. Dans ces conditions, nous disposons en effet d'une solution analytique nous permettant une vérification précise. Nous observons que dans ce cas, le modèle lagrangien discrimine bien les deux différents régimes de diffusion de champ proche et champ lointain, ce qui n'est pas le cas d'un modèle eulérien à viscosité turbulente (Bahlali et al., 2018b).Enfin, nous travaillons sur la validation du modèle sur plusieurs campagnes expérimentales en atmosphère réelle, en tenant compte de la stratification thermique de l'atmosphère et de la présence de bâtiments. Le premier programme expérimental considéré dans nos travaux concerne le site du SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique), dans la banlieue sud de Paris, et met en jeu une stratification stable de la couche limite atmosphérique. La seconde campagne étudiée est l'expérience MUST (Mock Urban Setting Test). Réalisée aux Etats-Unis, dans le désert de l'Utah, cette expérience a pour but de représenter une ville idéalisée, au travers d'un ensemble de lignées de conteneurs. Deux rejets ont été simulés et analysés, respectivement en conditions d'atmosphère neutre et stable (Bahlali et al., 2018a).

Book Air Pollution Modeling and its Application XIV

Download or read book Air Pollution Modeling and its Application XIV written by Sven-Erik Gryning and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2001-02-28 with total page 737 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Proceedings of the Millennium NATO/CCMS International Technical Meeting on Air Pollution Modeling and its Application, held May 15-19 in Boulder, Colorado. This volume is the latest in a series of proceedings dating back to 1971. The book addresses the problem of air pollution and reports the latest findings and developments in air pollution modeling, from a truly international list of contributors.

Book Transport of Dangerous Goods

Download or read book Transport of Dangerous Goods written by Emmanuel Garbolino and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2012-02-13 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book addresses the various risks associated with the transport of dangerous goods within a territory. The emphasis of the contributions is on methods and tools to reduce the vulnerability of both the environment and human society to accidents or malicious acts involving such transport. With topics ranging from game theory to governance principles, the authors together cover technical, legal, financial, and logistic aspects of this problem. The intended audience includes responsible persons in territorial organizations, managers of transport infrastructures, as well as students, teachers and researchers wishing to deepen their knowledge in this area.

Book Biochar for Environmental Management

Download or read book Biochar for Environmental Management written by Dr. Johannes Lehmann and published by Earthscan. This book was released on 2009 with total page 449 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Biochar is the carbon-rich product when biomass (such as wood, manure, or crop residues) is heated in a closed container with little or no available air. It can be used to improve agriculture and the environment in several ways, and its stability in soil and superior nutrient-retention properties make it an ideal soil amendment to increase crop yields. In addition to this, biochar sequestration, in combination with sustainable biomass production, can be carbon-negative and therefore used to actively remove carbon dioxide from the atmosphere, with major implications for mitigation of climate change. Biochar production can also be combined with bioenergy production through the use of the gases that are given off in the pyrolysis process.This book is the first to synthesize the expanding research literature on this topic. The book's interdisciplinary approach, which covers engineering, environmental sciences, agricultural sciences, economics and policy, is a vital tool at this stage of biochar technology development. This comprehensive overview of current knowledge will be of interest to advanced students, researchers and professionals in a wide range of disciplines"--Provided by publisher.

Book Advances in Hydroinformatics

Download or read book Advances in Hydroinformatics written by Philippe Gourbesville and published by Springer. This book was released on 2018-02-26 with total page 1205 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book gathers a collection of extended papers based on presentations given during the SimHydro 2017 conference, held in Sophia Antipolis, Nice, France on June 14–16, 2017. It focuses on how to choose the right model in applied hydraulics and considers various aspects, including the modeling and simulation of fast hydraulic transients, 3D modeling, uncertainties and multiphase flows. The book explores both limitations and performance of current models and presents the latest developments in new numerical schemes, high-performance computing, multiphysics and multiscale methods, and better interaction with field or scale model data. It gathers the lastest theoretical and innovative developments in the modeling field and presents some of the most advance applications on various water related topics like uncertainties, flood simulation and complex hydraulic applications. Given its breadth of coverage, it addresses the needs and interests of practitioners, stakeholders, researchers and engineers alike.

Book Acoustics  Aeroacoustics and Vibrations

Download or read book Acoustics Aeroacoustics and Vibrations written by Fabien Anselmet and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2016-01-07 with total page 529 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This didactic book presents the main elements of acoustics, aeroacoustics and vibrations. Illustrated with numerous concrete examples linked to solid and fluid continua, Acoustics, Aeroacoustics and Vibrations proposes a selection of applications encountered in the three fields, whether in room acoustics, transport, energy production systems or environmental problems. Theoretical approaches enable us to analyze the different processes in play. Typical results, mostly from numerical simulations, are used to illustrate the main phenomena (fluid acoustics, radiation, diffraction, vibroacoustics, etc.).

Book Process and Plant Safety

Download or read book Process and Plant Safety written by Ulrich Hauptmanns and published by Springer. This book was released on 2014-08-13 with total page 672 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Accidents in technical installations are random events. Hence they cannot be totally avoided. Only the probability of their occurrence may be reduced and their consequences be mitigated. The book proceeds from hazards caused by materials and process conditions to indicating technical and organizational measures for achieving the objectives of reduction and mitigation. Qualitative methods for identifying weaknesses of design and increasing safety as well as models for assessing accident consequences are presented. The quantitative assessment of the effectiveness of safety measures is explained. The treatment of uncertainties plays a role there. They stem from the random character of the accident and from lacks of knowledge on some of the phenomena to be addressed. The reader is acquainted with the simulation of accidents, safety and risk analyses and learns how to judge the potential and limitations of mathematical modelling. Risk analysis is applied amongst others to “functional safety” and the determination of “appropriate distances” between industry and residential areas (land-use planning). This shows how it can be used as a basis for safety-relevant decisions. Numerous worked-out examples and case studies addressing real plants and situations deepen the understanding of the subjects treated and support self-study. Target groups Chemical and petrochemical industry, licensing authorities, testing and certification bodies, safety engineers, engineering , students of process, chemical and mechanical engineering as well as of industrial and engineering chemistry.

Book Modeling and Practice of Erosion and Sediment Transport under Change

Download or read book Modeling and Practice of Erosion and Sediment Transport under Change written by Mohamed Meddi and published by MDPI. This book was released on 2019-09-17 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Climate and anthropogenic changes impact the conditions of erosion and sediment transport in rivers. Rainfall variability and, in many places, the increase of rainfall intensity have a direct impact on rainfall erosivity. Increasing changes in demography have led to the acceleration of land cover changes in natural areas, as well as in cultivated areas, and, sometimes, in degraded areas and desertified landscapes. These anthropogenized landscapes are more sensitive to erosion. On the other hand, the increase in the number of dams in watersheds traps a great portion of sediment fluxes, which do not reach the sea in the same amount, nor at the same quality, with consequences on coastal geomorphodynamics. This book is dedicated to studies on sediment fluxes from continental areas to coastal areas, as well as observation, modeling, and impact analysis at different scales from watershed slopes to the outputs of large river basins. This book is concentrated on a number of keywords: “erosion” and “sediment transport”, “model” and “practice”, and “change”. The keywords are briefly discussed with respect to the relevant literature. The contributions in this book address observations and models based on laboratory and field data, allowing researchers to make use of such resources in practice under changing conditions.