EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Aspects bact  riologiques du compostage des boues r  siduaires de stations d   puration d eau

Download or read book Aspects bact riologiques du compostage des boues r siduaires de stations d puration d eau written by Gilles Alberti and published by . This book was released on 1984 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Travail expérimental en vue d'étudier les aspects bactériologiques en particulier la destruction des germes pathogènes. Étude en vue de contrôler l'efficacité et les performances de trois procédés de compostage en andains (aération forcée, retournements et combinaison des 2 principes). Met et meb

Book Traitements et destinations finales des boues r  siduaires

Download or read book Traitements et destinations finales des boues r siduaires written by and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on with total page 23 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Epandage des boues r  siduaires et effluents organiques

Download or read book Epandage des boues r siduaires et effluents organiques written by François Thirion and published by Editions Quae. This book was released on 2003 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après un rappel de différentes catégories et des propriétés physiques des produits à épandre, cet ouvrage définit les composantes de la qualité de l'épandage, analyse le fonctionnement des épandeurs adaptés aux diverses catégories de produits et propose un inventaire des progrès nécessaires aux différents niveaux de la filière.

Book Le compost

    Book Details:
  • Author : Pascal Farcy
  • Publisher : Editions Eyrolles
  • Release : 2011-07-07
  • ISBN : 2212145233
  • Pages : 83 pages

Download or read book Le compost written by Pascal Farcy and published by Editions Eyrolles. This book was released on 2011-07-07 with total page 83 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Composter consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Suivant le compost que l'on souhaite obtenir et en fonction de nos paramètres de départ (jardin, appartement... jardinière ou culture), les méthodes, les conditions de réalisations et d'utilisation divergent... Parce que tout n'est pas compostable, parce que la fermentation d'un bon compost nécessite quelques connaissances de bases et parce qu'on ne peut utiliser son compost n'importe comment, un guide pratique s'impose ! Vous trouverez dans cet ouvrage une description détaillée des différents procédés, les différentes méthodes (air libre, fosse, tas, couloir, lombricompost...), les réponses à vos questions les plus courantes et enfin les conseils avisés pour bien utiliser votre compost !

Book ETUDE ET MISE AU POINT D UN PROCEDE A BOUES ACTIVEES  ALIMENTE SEQUENTIELLEMENT ET ADAPTE AU TRAITEMENT D EAUX USEES FORTEMENT CHARGEES

Download or read book ETUDE ET MISE AU POINT D UN PROCEDE A BOUES ACTIVEES ALIMENTE SEQUENTIELLEMENT ET ADAPTE AU TRAITEMENT D EAUX USEES FORTEMENT CHARGEES written by Marie-Louise Charmot and published by . This book was released on 1996 with total page 149 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DE NOMBREUSES ETUDES ONT MONTRE QU'UNE BONNE EPURATION DE LA POLLUTION ORGANIQUE DISSOUTE NECESSITE, POUR EVITER LE DEVELOPPEMENT DE BACTERIES FILAMENTEUSES, LA MISE EN UVRE DE PLUSIEURS REACTEURS PARFAITEMENT AGITES EN SERIE DONT LE NOMBRE AUGMENTE AVEC LA CHARGE POLLUANTE. NEANMOINS, DANS LE CAS DE L'EPURATION D'EAUX FORTEMENT CHARGEES (CONCENTRATION EN DCO>1,5 KG.M#-#3), LA CONCENTRATION EN SUBSTRAT RISQUE D'ETRE TROP ELEVEE DANS LES BASSINS DE TETE ET DE CREER DES DOMMAGES IRREVERSIBLES POUR LA BIOMASSE, NOTAMMENT PAR DES PHENOMENES DE TOXICITE ET D'INHIBITION. L'OBJECTIF DU PRESENT TRAVAIL EST DE MONTRER L'INUTILITE DE CET ETAGEMENT DU REACTEUR DES LORS QU'IL EST ALIMENTE DE MANIERE SEQUENTIELLE AVEC MAINTIEN D'UNE OXYGENATION PERMANENTE. LES ESSAIS SONT MENES SUR UN PILOTE CONSTITUE D'UN REACTEUR PARFAITEMENT AGITE ET D'UN DECANTEUR. L'ALIMENTATION EST REALISEE EN CRENEAUX AVEC UN SUBSTRAT A BASE DE VIANDOX, DE SUCRE ET D'ETHANOL TANDIS QUE L'AERATION ET LE RECYCLAGE DES BOUES SONT MAINTENUS EN PERMANENCE. L'ETUDE MONTRE QUE SI LA DUREE DU CYCLE D'ALIMENTATION EST ADAPTEE, LA MISE EN PLACE D'UNE ALIMENTATION SEQUENTIELLE, PERMET DE MAITRISER LA DECANTABILITE DES BOUES ET DE BIEN EPURER UN EFFLUENT FORTEMENT CHARGE. LA CARACTERISATION DE CYCLES D'ALIMENTATION DE PERIODES DIFFERENTES MET EN EVIDENCE LA FORMATION ET LE RELARGAGE DE PRODUITS MICROBIENS. LE MODELE ETABLI, QUI PREND EN COMPTE CES PHENOMENES, EST UN BON OUTIL DE TRAVAIL POUR PREVOIR L'INFLUENCE DE LA DUREE DES CYCLES D'ALIMENTATION SUR LA QUALITE DE L'EPURATION

Book Composts de boues de stations d   puration municipales

Download or read book Composts de boues de stations d puration municipales written by Corinne Jeuch and published by Ademe. This book was released on 2000-01-01 with total page 423 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Logistique des   pandages des effluents d   levage  des boues de stations d   puration et des d  chets industriels

Download or read book Logistique des pandages des effluents d levage des boues de stations d puration et des d chets industriels written by Michel Berducat and published by Quae. This book was released on 2002-01-01 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage constitue les actes du colloque national consacré à cette problématique les 8-9 octobre 2001 à Vichy et à Montoldre, en partenariat avec de nombreux professionnels. Les communications proposées dressent un "état de l'art" destiné à un large public d'opérateurs privés et publics de cette filière : CUMA, ETA, constructeurs de matériel d'épandage, sociétés d'ingénierie des épandages, missions déchets des chambres d'agriculture, SATEGE, services déconcentrés de l'État, Agences de l'eau et collectivités territoriales ... Les points essentiels concernent, l'organisation de la filière, les dispositifs de stockage, les matériels de transport, reprise, et épandage ; l'organisation des campagnes et chantiers d'épandage, les outils de gestion des données, de traçabilité et de démarche qualité.

Book Co compostage de boues de station d   puration et de d  chets verts

Download or read book Co compostage de boues de station d puration et de d chets verts written by Rémy Albrecht and published by . This book was released on 2007 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d'éliminer et de valoriser les biodéchets, de nombreuses collectivités ont opté pour une plate-forme de compostage. Les exigences de qualité des composts nécessitent actuellement un nombre important de caractérisations physico-chimiques et biologiques. Nos objectifs ont donc été d'étudier les processus du compostage et de mettre au point une méthode simple et efficace de suivi de l'évolution chimique et biologique des composts. Notre étude a porté sur un compostage de six mois en andains constitués d'un mélange de boues de station d'épuration urbaines et de déchets verts broyés. Les composts ont été caractérisés par des paramètres physico-chimiques (analyses élémentaires, matières organiques, substances humiques et lignine. Résonance Magnétique Nucléaire 13C du solide) et biologiques (respiration, dénombrement des micro-organismes et changements des profils métaboliques des communautés microbiennes, activités enzymatiques) qui ont mis en évidence la minéralisation et l'humification de la matière organique. Une banque de données établie à partir de 432 composts a ensuite démontré l'efficacité de la Spectroscopie Proche InfraRouge (SPIR) pour distinguer les composts suivant leur maturité. Enfin, aucun paramètre n'étant utilisable seul, l'ensemble des informations a été synthétisé par ACP en un Indice global d'Evolution du Compostage (IEC) parfaitement calibré en SPIR par la méthode PLS et permettant une détermination simple et précise de la maturité. Cette alliance SPIR-IEC pourrait être appliquée à l'optimisation d'un nouveau procédé de compostage en réacteur en cours de développement.

Book Etude de l   tape de fermentation d un proc  d   de co compostage de boues en STEU

Download or read book Etude de l tape de fermentation d un proc d de co compostage de boues en STEU written by Julie Bachelart and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour préserver l'environnement et pour des raisons sanitaires, les eaux usées sont collectées et dirigées vers les stations d'épuration des eaux usées (STEU) afin d'être traitées et purifiées avant leur réintroduction dans le milieu naturel. Parmi les nombreuses filières de traitement des boues biologiques issues des STEU, le procédé de compostage représente en France 36% . Il permet l'obtention d'un substrat (ou produit) stabilisé, hygiénisé, et riche en éléments fertilisants. Les travaux réalisés dans le cadre de ce travail de recherche s'inscrivent dans ce contexte en présentant un diagnostic de l'étape de fermentation d'un procédé de co-compostage de boues biologiques situé au sein de la STEU d'Aureilhan (France, Hautes Pyrénées). L'objectif recherché était de garantir un compost de qualité par l'étude de l'étape de fermentation. La réponse apportée à ce principal objectif s'est concrétisée par la réalisation d'un diagnostic établi selon deux approches : expérimentale et numérique.Les mesures expérimentales ont porté sur l'évaluation de la durée de l'étape de fermentation (étude effectuée sur 19 andains), la mesure de l'évolution temporelle des températures en fonction de la profondeur et de la longueur de l'andain sur quatre andains différents (trois andains en conditions hivernales et un andain en conditions estivales), la mesure de leur humidité initiale et l'estimation du ratio boues/agent structurant. Ces mesures expérimentales ont mis en exergue : - des humidités initiales optimales pour l'étape de fermentation (entre 50% et 70%) ;- un ratio boues/agent structurant réel (entre 1/7 et 1/4) inférieur au ratio théorique (1/3) ;- des durées de fermentation faibles (inférieures à 4 semaines) au regard des recommandations (entre 4 et 6 semaines) ;- des températures au sein des andains insuffisamment élevées pour atteindre l'hygiénisation du compost.Ces deux derniers résultats ont permis d'affirmer que certains andains n'ont pas subi une biodégradation de la matière organique suffisante lors de l'étape de fermentation, ce qui rend possible une réactivation de la biodégradation sur l'aire de maturation dépourvue de système d'aération et de désodorisation. Un modèle numérique instationnaire a alors été réalisé en 2D. Il prend en compte les dimensions réelles de l'andain sur le site industriel, les caractéristiques du système d'aération du procédé de fermentation, les conditions météorologiques et les propriétés initiales du mélange boues/écorces. Ce modèle de compréhension et de prédiction a permis de montrer l'impact significatif d'une réalisation, en milieu industriel, de l'étape de fermentation dans un hangar semi-ouvert sur le milieu extérieur. En effet, une température initiale de l'andain trop faible (inférieure à 10°C) résultant de conditions météorologiques hivernales peut limiter fortement le développement des micro-organismes et donc les réactions de biodégradations. Les pertes thermiques sont de surcroit accentuées par des conditions hivernales, en particulier pour les zones de l'andain proches du milieu extérieur. La vitesse d'aération de l'andain est non uniforme et varie beaucoup en fonction de la longueur de gaine sous l'andain (vitesse estimée comprise 0,035 et 0,3 m.s-1) ce qui induit une inhomogénéité des conditions opératoires (disponibilité en oxygène, température) et donc une biodégradation de la matière organique hétérogène au sein d'un même andain.En période de crise sanitaire liée à la COVID-19 pour laquelle l'hygiénisation des boues de STEU prend tout son sens, les importants résultats obtenus lors de ce travail de recherche peuvent donner aux opérateurs, sur des sites industriels présentant des plateformes de compostage conforme à celle d'Aureilhan, des moyens de repérer rapidement les andains présentant une faible évolution de la température et d'agir en conséquence en manipulant, par exemple, les séquences réglables d'aération afin de s'assurer d'une bonne hygiénisation.

Book Couplage de proc  d  s appliqu   au traitement d un effluent de compostage

Download or read book Couplage de proc d s appliqu au traitement d un effluent de compostage written by Jérémy Gagnaire and published by . This book was released on 2010 with total page 213 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si le procédé de compostage apparait comme une alternative intéressante à la valorisation des boues de stations d’épuration, il n’en est pas moins à l’origine d’un effluent liquide pollué dont le rejet est soumis à une réglementation récente (2008). Cet effluent est caractérisé par une charge polluante très élevée et variable. Des procédés de traitement flexibles et performants doivent être développés. Ce travail de thèse s’attache à étudier une filière biologique constituée d’un bioréacteur à membranes couplé au procédé d’osmose inverse. Des mesures cinétiques en laboratoire soulignent l’effet inhibiteur de l’effluent de compostage sur la biomasse. Une phase d’acclimatation est alors menée à l’échelle laboratoire puis extrapolée à l’échelle semi-industrielle avec l’implantation d’un bioréacteur à membranes (7 m3) sur site couplé à une osmose inverse. Une filière physico-chimique, constituée d’une phase de précipitation chimique, d’une filtration et d’une osmose inverse, est également étudiée suivant le même changement d’échelle. Selon la composition de l’effluent de compostage, des rendements épuratoires très élevés sont relevés pour les deux filières.

Book COMPOSTAGE DE RESIDUS LIGNEUX ENRICHIS EN BOUES DE STATIONS D EPURATION ET EN GRAISSES

Download or read book COMPOSTAGE DE RESIDUS LIGNEUX ENRICHIS EN BOUES DE STATIONS D EPURATION ET EN GRAISSES written by SAMIR.. CHENNOUF and published by . This book was released on 1995 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE TRAVAIL REALISE AU COURS DE CETTE THESE A CONSISTE A COMPOSTER DES MELANGES CONSTITUES D'ECORCES ET DE BOUES DE STATIONS D'EPURATION ENRICHIS D'UNE PART EN GRAISSES D'ABATTOIRS ET D'AUTRE PART EN GRAISSES DE STATIONS D'EPURATION. LE BUT EST D'APPORTER UNE CONTRIBUTION A L'APPROCHE DE LA LIPOLYSE DES CORPS GRAS EN MILIEUX NATURELS MANIPULES. EN EFFET, DE NOMBREUX FACTEURS ECOLOGIQUES INFLUENT SUR LA PRODUCTION ET L'EXPRESSION LIPASIQUES. LES MICRO-ORGANISMES PRESENTS SUR LES SUBSTRATS DE BASE SONT LES MEMES QUE CEUX ISOLES DANS LES COMPOSTS REALISES. CES TRAVAUX METTENT EN EVIDENCE QUE CE SONT SURTOUT LES GRAISSES D'ABATTOIR QUI CONTIENNENT LA POPULATION LIPOLYTIQUE LA PLUS IMPORTANTE. CEPENDANT, LES ACTIVITES LIPASIQUES LES PLUS ELEVEES SONT OBTENUES A PARTIR DES SOUCHES ISOLEES DES GRAISSES DE STATIONS D'EPURATION. LE SUIVI DE LA MICROFLORE AEROBIE MESOPHILE CULTIVABLE, TOTALE ET LIPOLYTIQUE APPORTE DES RENSEIGNEMENTS SUR LA DEGRADATION DES GRAISSES. CELLE-CI EST EFFECTIVE AU COURS DES DEUX PREMIERS MOIS DE COMPOSTAGE ET ATTEINT SON MAXIMUM AU COURS DES QUINZE PREMIERS JOURS. LES GRAISSES D'ABATTOIR SONT DEGRADEES DE FACON PLUS IMPORTANTE QUE CELLES ISSUES DES STATIONS. BIEN QUE LES BACTERIES BATONNETS GRAM- SOIENT ISOLEES PENDANT TOUTE LA PERIODE DU COMPOSTAGE, IL S'AVERE QUE CE SONT LES COCCI GRAM+ DANS LE COMPOST ENRICHI EN GRAISSES DE STATIONS ET LES BATONNETS GRAM+ DANS LE COMPOST ENRICHI EN GRAISSES D'ABATTOIR QUI SONT LES PLUS ACTIFS. UNE ETUDE PLUS PARTICULIERE DE L'EQUIPEMENT ENZYMATIQUE LIPOLYTIQUE D'UNE SOUCHE DE MICROCOCCUS SP ISOLEE AU COURS DU COMPOSTAGE A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LES CONDITIONS OPTIMALES NECESSAIRES A L'EXPLOITATION DES LIPASES PRODUITES PAR CE MICRO-ORGANISME DANS LA FABRICATION DE BIOADDITIFS

Book   valuer la performance du lombricompostage des boues d   puration en fonction des caract  ristiques physico chimiques de la boue et des esp  ces de vers de terre

Download or read book valuer la performance du lombricompostage des boues d puration en fonction des caract ristiques physico chimiques de la boue et des esp ces de vers de terre written by Hanine Suleiman and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les boues d'épuration des eaux usées, produites en grandes quantités partout dans le monde, sont riches en matière organique et leur utilisation en tant que conditionneur de sol présente un intérêt potentiel. Cependant, la présence de polluants et notamment de contaminants non biodégradables tels que des métaux (Éléments Traces Métalliques: ETMs) peut limiter leur utilisation en agriculture et constitue un défi pour la protection de l'environnement. Le lombricompostage, processus biologique dans lequel des vers de terre sont utilisés pour accélérer la dégradation des déchets organiques, peut être appliqué aux boues. Des travaux ont montré que les vers peuvent accumuler certains ETMs et modifier leur biodisponibilité dans le compost. L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer le lombricompostage en tant que processus de valorisation des boues d'épuration urbaines. Après une analyse bibliographique, des expérimentations en conditions contrôlées ont été réalisées afin d'évaluer l'efficacité du lombricompostage appliqué à différents boues (profils de contamination différents) et en utilisant différentes espèces de vers. Le compostage des boues en présence d'autres déchets a également été analysée. La qualité agronomique du compost a été évaluée de même que les capacités de tolérance de 3 espèces de vers et leur aptitude à accumuler plusieurs ETMs. Le traitement par lombricompostage a permis une réduction considérable de la masse du mélange traité et a considérablement changé les teneurs métalliques dans le compost obtenu. Globalement, le produit final présente des paramètres agronomiques acceptables au regard des normes de qualité en vigueur en France et en Pologne.

Book Traitement des pollutions industrielles

Download or read book Traitement des pollutions industrielles written by Emilian Koller and published by Dunod. This book was released on 2009 with total page 569 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage offre une synthèse opérationnelle complète de toutes les techniques existantes de traitement des pollutions industrielles : techniques d'assainissement des eaux résiduaires industrielles (épuration, chaînes de traitement) ; traitement des boues issues de l'épuration (stabilisation, épaississement, conditionnement, déshydratation, séchage thermique, élimination finale) ; techniques d'épuration de l'air (polluants dus aux procédés industriels, à la combustion, aux transports) ; techniques de dépollution des sols (traitement in-situ, hors site, phytoremédiation, etc.) ; valorisation, traitement et mise en décharge des déchets industriels. Dans chaque cas, il décrit la nature des sources de pollution, les méthodes de mesure puis les différentes techniques, en analysant leurs avantages et leurs limites, afin de permettre à chacun de choisir une solution adaptée à ses problèmes. Cette seconde édition, mise à jour et enrichie, apporte des informations complémentaires sur les différents procédés de traitement des composés organiques volatils. Cet ouvrage constitue un véritable outil de travail indispensable aux responsables environnement, directeurs industriels et chefs d'entreprise, ainsi qu'aux professionnels du traitement des pollutions.

Book Nouvelles techniques d extraction et de purification appliqu  es aux boues issues du traitement des eaux us  es pour la d  termination de polluants organiques par les m  thodes chromatographiques

Download or read book Nouvelles techniques d extraction et de purification appliqu es aux boues issues du traitement des eaux us es pour la d termination de polluants organiques par les m thodes chromatographiques written by Cécile Miège and published by . This book was released on 2000 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'epandage des boues est une facon economique de gerer les grosses quantites produites chaque annee lors du traitement des eaux usees. Mais, les epandages repetes induisent un risque de pollution diffuse. Il est donc necessaire de developper des protocoles analytiques pour controler la qualite des boues, en particulier en ce qui concerne les teneurs en polluants organiques. Nous nous sommes interesses a deux groupes de polluants hydrophobes : les hydrocarbures polyaromatiques (hpa) et les polychlorobiphenyles (pcb), ainsi qu'a un groupe de tensioactifs : les alkylbenzenes sulfonates lineaires (absl). Du fait de la complexite de ce type de matrice tres riche en composes organiques interferents, les protocoles analytiques sont plus contraignants que ceux mis en uvre avec des sols ou des sediments. Les principales difficultes se situent pendant le traitement des echantillons. Differentes techniques modernes d'extraction ont ete mis en uvre pour extraire simultanement les hpa et les pcb. Par ailleurs, la purification non selective des extraits sur silice s'est averee etre bien adaptee pour une analyse simultanee de ces deux groupes de composes par chromatographie en phase gazeuse. Nous avons egalement montre l'efficacite d'une purification selective sur immunoadsorbant, et valide un protocole applicable au controle des hpa dans les stations d'epuration. Des protocoles analytiques, incluant la chromatographie en phase liquide ou en phase gazeuse couplee a des detections de fluorescence et d'absorbance uv en serie (avec barrette de diodes), par capture d'electrons, ou encore par spectrometrie de masse, ont ete developpes pour caracteriser les hpa et les pcb a des concentrations satisfaisant la legislation, et les absl aux concentrations generalement retrouvees dans les boues (1 a 10 g.kg -). Ces protocoles ont ete compares en termes de repetabilite, sensibilite, rapidite, facilite de mise en uvre ; et ils ont ete valides avec des matrices certifiees quand elles existaient.

Book Etude de proc  d  s de r  duction de la production de boues par couplage de traitements physique ou chimique et biologique

Download or read book Etude de proc d s de r duction de la production de boues par couplage de traitements physique ou chimique et biologique written by Patricia Camacho and published by . This book was released on 2001 with total page 253 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les exigences de la législation sur l'eau et les déchets auront pour conséquence, une augmentation de la production de boues associée à des contraintes croissantes d'évacuation. Aussi, l'étude de procédés contribuant à une réduction de la production de boues tout en préservant la qualité de l'épuration de l'influent devient une priorité. Dans un premier temps, la production de boues d'un système biologique conventionnel a été étudiée. Un modèle mathématique a été appliqué afin de décrire et de quantifier par une étude de sensibilité du modèle, les paramètres déterminants de la production de boues tels que le rendement de conversion, le taux de décès et la fraction inerte. L'étude des différents traitements physico-chimiques a permis l'évaluation des potentialités spécifiques tant vis à vis de la réduction de la taille des particules, favorable à une augmentation de la biodégradabilité que, vis à vis d'une inactivation des cellules, synonyme d'une augmentation des besoins de maintenance et/ou du décès cellulaire et/ou de la lyse cellulaire. L'étude et l'identification de la synergie des processus physico-chimiques et biologiques de transformation de la matière organique et minérale est réalisée à partir d'essais en continu. L'analyse partielle des mécanismes d'action des traitements associés a été réalisée à partir des essais en discontinu et continu. Une réduction significative de la production de boues ne semble envisageable que, si le traitement associé induit une augmentation des besoins de maintenance des cellules, une augmentation de la biodégradabilité de la pollution accumulée dans le système lors du procédé d'épuration. Basée sur les performances des systèmes en terme de réduction de la production de boues et sur les mécanismes d'action, une première comparaison des technologies de traitements associés est réalisée. Le suivi de la qualité de et des boues produites permet de valider l'intégration de tels procédés dans la filière de traitement des eaux usées.