EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mieux comprendre les d  lais pr  hospitaliers avant angioplastie primaire pour les syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Mieux comprendre les d lais pr hospitaliers avant angioplastie primaire pour les syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST written by Florentin Guyomard and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'angioplastie primaire est recommandée pour la reperfusion des SCA ST+ de moins de 3H si elle est accessible dans les 120 min. A défaut la thrombolyse est indiquée. Ces délais limites sont fréquemment dépassées. L'objectif de notre étude est de déterminer quels sont les facteurs clinico-organisationnels et les sous-délais qui influencent le délai de prise en charge initiale. Méthode: Les données sont issues du registre du RESURCOR et des dossiers du SAMU. On analyse le délai PCM(premier contact médical)-ponction avec une limite à 100 minutes. Résultats : En analyse univariée, les infarctus inférieurs non étendus 76min[60-98], les antécédents coronariens 72min[64-90], les maisons individuelles 75min[61-91], les SMUR non centre de coronarographie 85min[74-100] et les transports pompiers 77min[63-94] augmentent significativement le temps PCM-ponction. Le délai médian PCM-ponction est de 67min[55-85], et dépasse les recommandations dans 14,3% des cas. Ce délai PCM-ponction est corrélé au délai FMC-départ des lieux 28min[23-35] , départ des lieux-hôpital 16min[9-27] et hôpital ponction 19min[14-28]. Un délai hôpital ponction supérieur à 20 minutes est associé à un risque important d'arriver hors délai OR 34,7[4,5-264,2]. En analyse multivariée, seul le délai de transport estimé par une application routière supérieur à 40 minutes OR 5,1[1,7-15,3] et le sexe féminin OR 3,5[1,2-9,9] augmentent significativement le délai PCM-ponction. Conclusion : Un délai hôpital-ponction inférieur ou égal à 20 minutes est un objectif dans la prise en charge des SCA ST+. Un délai de transport estimé supérieur ou égal à 40 minutes doit faire discuter l'indication de thrombolyse.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Laetitia Girard and published by . This book was released on 2006 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: OBJECTIFS : Evaluer la qualité de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST dans le service d'accueil des urgences d'un hôpital sans plateau de cardiologie interventionnelle. METHODE : Analyse rétrospective sur un an des patients (n=23) admis pour SCA ST+ évoluant depuis moins de 24 heures. RESULTATS : Tous les patients ont été transférés pour angioplastie primaire. Le délai moyen admission-reperfusion était de 239 min (med 186), en rapport avec un retard diagnostic moyen de 131 min (med 62). Les délais observés, de l'admission à la reperfusion, étaient supérieurs aux recommandations internationales. DISCUSSION : Cette étude montre les difficultés d'un diagnostic rapide de l'IDM dans un SAU. Si l'angioplastie primaire reste une technique de reperfusion efficace, ses délais de mise en place incluant le transfert font discuter la thrombolyse de première intention, notamment si l'IDM évolue depuis moins de trois heures.

Book Syndromes coronariens aigus avec sus decalage du segment ST

Download or read book Syndromes coronariens aigus avec sus decalage du segment ST written by Cécilia Ferrier and published by . This book was released on 2006 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude était de comparer la mortalité associée à l'angioplastie primaire et à la fibrinolyse chez les patients pris en charge moins de 3h et plus de 3h après le début d'un Syndrome Coronarien Aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA avec sus-ST). Nous avons analysé la mortalité hospitalière de 846 patients (dont 276 [33%] ont bénéficié d'une angioplastie primaire, 511 [60%] d'une fibrinolyse, et 59 [7%] d'aucune revascularisation) inclus entre octobre 2002 et décembre 2003 dans un registre des SCA avec sus- ST datant de moins de 12h dans les départements nord-alpins. La mortalité hospitalière était de 6,0% (51/846). Pour les patients avec une douleur £3h, la mortalité était de 5,0% après angioplastie primaire, 4,6% après fibrinolyse, et 11,1% en absence de stratégie de revascularisation (p=0,21). Pour les patients avec une douleur >3h, la mortalité était de 2,7% après angioplastie primaire, 10,3% après fibrinolyse, et 21,7% en absence de stratégie de revascularisation (p=0,01). En analyse multivariée, l'odds ratio de décès associé à la fibrinolyse comparativement à l'angioplastie primaire était de 1,65 (IC95%, [0,73-3,75]) pour les patients avec une douleur £3h et de 4,98 [1,32-18,37] pour ceux avec une douleur >3h. Ces résultats issus de la pratique courante sont cohérents avec les conclusions d'essais randomisés et confortent les recommandations internationales préconisant la réalisation d'une angioplastie coronaire pour les patients pris en charge plus de 3h après la douleur et autorisant les deux méthodes de revascularisation pour les patients pris en charge moins de 3h après le début de la douleur.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Flavie Vanbrugge and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le STEMI, les délais de reperfusion coronaire doivent être les plus courts possible après le début de la douleur et sont définis par des recommandations internationales précises. L'angioplastie primaire doit être privilégiée si elle peut être réalisée dans les 120 minutes après l'ECG qualifiant (ECGq). Or, certains patients consultent pour des STEMI dans des services d'urgence ne disposant pas de plateau de cardiologie interventionnelle sur place. Nous avons étudié les délais de prise en charge de ces patients transférés pour angioplastie primaire. L'étude prospective, descriptive étudie les délais entre ECGq et angioplastie primaire chez 33 patients accueillis dans des services d'urgence de la métropole lilloise ainsi que les différentes étapes de leur parcours. 73% des patients ne consultent aucun professionnel de santé avant de consulter aux urgences. Le délai moyen de réalisation de l'ECG après l'entrée du patient est de 14,9 minutes, le délai moyen entre l'ECGq et l'appel au centre 15 pour initier le transfert est de 29,1 minutes. Le patient quitte en moyenne le service d'urgence 42 minutes après l'appel au 15 et le transfert dure en moyenne 27 minutes. Le délai moyen entre ECGq et angioplastie est de 125 minutes, avec 45% des patients pour qui le délai de 120 minutes est dépassé, ne respectant ainsi pas les recommandations internationales. La sous-estimation des délais de transfert en angioplastie par les urgentistes aboutit à une sous utilisation de la thrombolyse dans le STEMI. Il conviendrait de réévaluer les protocoles des services et d'y inclure les délais de transferts locaux pour optimiser les délais de reperfusion coronaire et de poursuivre les efforts de sensibilisation du grand public pour favoriser la prise en charge des STEMI en préhospitalier.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST written by Vincent Tixier and published by . This book was released on 2007 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de notre étude était de caractériser quels étaient les délais de revascularisation et les acteurs de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus décalage persistant du segment ST dans notre région afin de voir si nos pratiques étaient conformes aux recommandations de la société française de cardiologie. Notre travail a porté sur 300 patients admis consécutivement pour syndrome coronarien sus ST entre janvier 2005 et mai 2007. Tous les patients retenus ont bénéficié d'une procédure de revascularisation dans les 24 premières heures. Nous dénombrons 54% de procédure d'angioplastie primaire. Le taux de revascularisation à la 3ème heure est de 53%. La SFC recommande un délai entre la prise en charge du patient et l'angioplastie inférieur à 90 minutes. Ce dernier a pu être respecté pour 41% des patients ayant bénéficié d'une angioplastie primaire. Un délai de prise en charge - arrivée en salle de coronarographie - inférieur à 45 minutes n'est possible que pour les patients distants de moins de 40 km du centre de cardiologie interventionnelle. Dans le groupe fibrinolyse, 62% des patients sont fibrinolysés dans les 30 minutes suivant la prise en charge. Les délais de revascularisation sont supérieurs aux recommandations et donc perfectibles. Néanmoins ces délais sont superposables à ceux déjà publiés. Tous les délais sont optimisés par l'intervention du SAMU. Cette filière de prise en charge doit être privilégiée.

Book Evaluation de la prise en charge pr   hospitali  re des syndromes coronaires aigus avec sus d  calage de st  d apr  s les recommandations

Download or read book Evaluation de la prise en charge pr hospitali re des syndromes coronaires aigus avec sus d calage de st d apr s les recommandations written by Etienne Cappelle and published by . This book was released on 2008 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST est une pathologie fréquente, de pronostic grave et indissociable de l’activité des SAMU en France. Sa prise en charge fait l’objet de recommandations précises et régulièrement mises à jour dans la littérature par les différentes sociétés savantes. Notre travail a consisté à évaluer les pratiques pré-hospitalières au travers d’une étude prospective sur 63 patients pris en charge par les SMUR de Brive et de Limoges de janvier 2007 à juin 2007, se basant sur le recueil de données du registre ESTIM Limousin. Nous avons comparé nos résultats à ceux des principales études de la littérature ainsi qu’à ceux des différents registres nationaux et régionaux. Les recommandations ont été respectées pour la majorité des prises en charge. Aucun patient n’a été privé de thrombolyse ou d’angioplastie primaire, sans raison validée. Ce travail d’évaluation confirme la nécessité d’améliorer encore l’information auprès du public. Des progrès ont été enregistrés depuis le début du registre ESTIM Limousin en 2001. Les délais de prise en charge et les résultats sont comparables aux autres études, mais les efforts doivent être poursuivis pour chercher à les améliorer encore.

Book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage permanent du segment ST

Download or read book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage permanent du segment ST written by Pierre Vernet and published by . This book was released on 2012 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies coronariennes sont des pathologies fréquentes, et parmi elles, le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) est un pourvoyeur important de mobidité et de mortalité. Dans cette pathologie la rapidité d'intervention afin de diminuer le délai de désobstruction coronarienne est primordiale pour le devenir du patient. Le CH Henri Mondor d'Aurillac s'est doté en Mars 2011 d'une salle de cardiolgie interventionnelle permettant d'acceuillir ces urgences vitales. Notre étude a pour but de montrer que, malgré la petite structure qu'est le CH Aurillac comparativement aux Centres Hospitaliers Universitaires et l'éloignement des plateaux à haute technicité comme les unités de chirurgie cardio-vasculaire et de réanimation spécialisée en cardiologie, les patients pris en charge à Aurillac le sont dans des conditions de sécurité et d'efficacité comparables aux données de la littérature. L'étude est rétrospective, descriptive et s'est déroulée de Mars 2011 à Mars 2012. Sur cette période, seuls les patients pris en charge en urgence au CH Aurillac pour un SCA ST+ ont été inclus. Au total, 77 patients sont rentrés dans l'étude. Nous avons recueillis diverses données dont notamment les délais de pris en charge, les taux de fibrinolyse et d'angioplastie primaire, les complications post-procédure, le devenir en sortie d'hospitalisation et le taux de mortalité à 30 jours. Les résultats montrent un taux de fibrinolyse de 22,07 %, un délai médian entre le premier contact médical et l'arrivée en salle de coronarographie de 57 min, celui entre l'arrivée en salle de coronarographie et la dilatation du ballonnet de 36 minutes. Parmi les patients, seuls 5,55% ont du être transférés vers un CHU, et le taux de mortalité à 30 jours s'élève à 4,11%. Ainsi, en se référant aux données de la littérature, nous pouvons dire que la prise en charge des SCA ST+ à Aurillac est satisfaisante, avec des délais de pris en charge, une sécurité et une efficacité pour les patients superposables aux données des registres nationaux. Cependant elle montre que, malgré des efforts organisationnels importants au sein de l'ensemble du département du Cantal afin d'améliorer la qualité de prise en charge des SCA ST+, les délais restent supérieurs aux délais recommandés au niveau international et il est entendu que l'amélioration de ces délais est d'une importance capitale dans l'amélioration de la survie des patients. Ce travail pourrait être le point de départ d'un registre local de prise en charge des SCA ST+, dont une analyse serait faite annuellement, afin d'évaluer les pratiques et de pouvoir les améliorer.

Book R  sultats hospitaliers de la reperfusion coronaire par angioplastie primaire des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST pris en charge dans les douze premi  res heures

Download or read book R sultats hospitaliers de la reperfusion coronaire par angioplastie primaire des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST pris en charge dans les douze premi res heures written by Anne Chodek and published by . This book was released on 2004 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  sultats hospitaliers de l angioplastie coronaire dans les douze premi  res heures de l infarctus avec   l  vation du segment ST

Download or read book R sultats hospitaliers de l angioplastie coronaire dans les douze premi res heures de l infarctus avec l vation du segment ST written by Rémi Tanazacq and published by . This book was released on 2005 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thrombolyse à la phase aigue de l'infarctus du myocarde est une méthode de revascularisation largement répandue mais elle permet de restaurer une perméabilité optimale (flux TIMI 3) de l'artère coupable dans seulement 50% des cas environ, ce qui amène fréquemment, suivant la situation, à compléter la reperfusion par une angioplastie dite de sauvetage. Objectif: L'objectif de notre étude est de comparer les résultats hospitaliers de l'angioplastie primaire et de l'angioplastie de sauvetage réalisée en cas d'échec de thrombolyse à la phase aiguë de l'infarctus. Méthodes: Notre étude rétrospective a inclus 754 patients, (hommes 596/754, 79%, âge 60+/-13 ans) consécutifs entre janvier 2000 et juillet 2005 qui ont présenté un syndrome coronarien aigu avec sus décalage du ST de moins de 12h. 81 patients ont bénéficié d'une angioplastie de sau,'etage (11%, groupe1) et 673 d'une angioplastie primaire (89%, groupe2). Résultats: Les caractéristiques globales des 2 cohortes sont similaires, sauf le délai douleur cathétérisme qui est significativement plus long en cas d'angioplastie de sauvetage (392 min vs 243 min p= 0,001). Il n'y a pas de différence significative entre l'angioplastie de sauvetage vs primaire pour le flux TIMI 3 en post angioplastie (71,6% vs 79,3%), la mortalité (4,9% vs7" 7%), la récidive d'infarctus (6,2% vs 2,5%, p=0,07) et les hémorragies (3,7% vs 707%). En revanche la FEVG est moins bonne en~as d'angioplastie de sauvetage (43%+/-22 vs 46%+/-10, p=O,004) et celle-ci se révèle être un facteur prédictif indépendant d'une FEVG

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST et angioplastie facilit  e

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST et angioplastie facilit e written by Matthias Durand-Roger and published by . This book was released on 2005 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Int  r  t de l utilisation de l abciximab dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST en pr   hospitalier

Download or read book Int r t de l utilisation de l abciximab dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST en pr hospitalier written by Quentin Sebilleau and published by . This book was released on 2009 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’angioplastie coronaire endoluminale percutanée est une alternative à la fibrinolyse dans le traitement du Syndrome Coronarien Aigu avec sus-décalage du Segment ST (SCA ST+). La mise en place d’endoprothèse sous couverture anti-agrégante limite les risques de récidive ischémique après angioplastie . L’abciximab, inhibiteur des récepteurs glycoprotéiques GP IIb/IIIa diminue le taux de ces complications. L’objectif de notre étude est d’étudier l’utilisation de l’administration précoce d’abciximab en préhospitalier à la phase aiguë des SCA ST+. Il s’agit d’ une étude rétrospective, descriptive des données du registre ESTIM portant sur 86 patients pris en charge par le SMUR de Lille pour un SCA ST+ et ayant reçu de l’abciximab avant angioplastie facilitée, de 2003 à 2008. L’admistration pré-hospitalière d’abciximab allonge le délai porte à porte cardio. La réalisation d’une angioplastie facilitée, comparée à l’angioplastie primaire, permet de diminuer la mortalité à 30 jours. Les événements hémorragiques sont moindres en cas d’angioplastie facilitée qu’en cas de reperfusion par thrombolyse. Lorsqu’une coronarographie urgente ou précoce est programmée l’administration pré-hospitalière d’abciximab est logique bien que le bénéfice de cette stratégie soit controversé.

Book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST dans un centre d  pourvu de coronarographie

Download or read book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST dans un centre d pourvu de coronarographie written by Alexandre Desaubliaux and published by . This book was released on 2012 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Evaluer la prise en charge des SCA ST+ au centre hospitalier de Saint-Pierre à la Reunion, centre dépourvu de plateau d'anglo-coronarographie et la comparer aux pratiques métropolitaines. Méthode : Etude prospective observationnelle avec recueil des données à posteriori de tous les SCA ST+ de moins de 24 heures d'évolution pris en charge au service d'accueil des urgences du centre hospitalier de Saint-Pierre ou via le SMUR de Saint-Pierre du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2009. Résultats : Ont été inclus 140 patients, 43% via les urgences et 57% via le SMUR. 21% d'entre eux ont bénéficié d'une angioplastie primaire, 72% d'une thrombolyse intraveineuse et il y a eu 7% d'abstention. Le délai médian d'accès au centre de cardiologie interventionnelle était de 191 minutes et il fallait 45 minutes pour réaliser la thrombolyse à partir du premier contact médical. Le SMUR permettait de gagner 50 minutes sur l'arrivée en CCI. 96% des patients ont bénéficié d'une anti-aggrégation plaquettaire et 92% d'une anti-coagulation. Seuls 36% ont bénéficié d'un traitement antalgique. A un mois, 8,6% de décès, 13,3% dans la branche angioplastie contre 8% dans la branche thrombolyse. Discussion : La thrombolyse est employée bien plus fréquemment que dans les registres métropolitains. Elle est ici une réelle opportunité pour réaliser une désobstruction dans les délais les plus brefs devant la distance et les délais de transfert vers les CCI. Cependant, les patients pour lesquels la thrombolyse n'est pas possible souffrent de ces délais comme le montre la tendance supérieure de la mortalité. Même si la modernisation du réseau routier a permis un gain de temps, une solution alternative de transport telle que l'hélicoptère devrait être évaluée ainsi que l'adjonction d'un ambulancier aux équipes du SMUR. Le gain de temps passe également par la promotion de l'appel du 15 dès les premiers symptômes ainsi que l'entrainement des équipes pour gagner du temps à chaque étape.

Book Evalution de la prise en charge des syndromes coronaires aigus avec SUS d  calage du segment ST aux urgences

Download or read book Evalution de la prise en charge des syndromes coronaires aigus avec SUS d calage du segment ST aux urgences written by Nazmine Guler and published by . This book was released on 2005 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il s'agit d'une étude rétrospective réalisée dans trois services d'urgences lorrains concernant l'évaluation de la prise en charge des patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sur élévation du segment ST dans un service d'accueil des urgences en 2004 et leur concordance avec les recommandations européennes de 2003. Les résultats montrent une différence significative dans l'utilisation des techniques de revascularisation: le CHRU privilégie largement l'angioplastie primaire et les hôpitaux périphériques la thrombolyse malgré leur proximité à un plateau technique de cardiologie. La douleur est très mal prise en charge en général. Les patients attendent trop longtemps avant de consulter et les médecins généralistes n'alertent pas systématiquement le centre 15. La durée de séjour aux urgences est excessive pour un tiers des patients. L'objectif à cours terme est de mettre en place des protocoles pour raccourcir les délais de prise en charge de ces patients aux urgences et de tenir des registres afin d'évaluer dans les plus brefs délais si la prise en charge concorde avec les recommandations européennes. Il est impératif de diffuser largement et d'expliquer les recommandations, éduquer les médecins généralistes et la population.

Book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST de moins de six heures au sein du R  seau d urgence Lig  rien et Ard  che Nord

Download or read book Prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST de moins de six heures au sein du R seau d urgence Lig rien et Ard che Nord written by Ludovic Cailasson and published by . This book was released on 2017 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de l'étude est de décrire les caractéristiques de la filière de soins et des patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST, inférieur à six heures, au sein du réseau d'urgence Ligérien et Ardèche nord. Les données ont été recueillies de manière prospective, de mars 2013 à décembre 2016. Au total, 417 patients ont été inclus. Le premier contact était régulé par les numéros d'urgence (15 ou 18) pour 261 (62.6%) patients. Le délai médian était plus court entre le premier contact par un appel au 15 et le traitement de reperfusion versus tout autre premier contact, 90 minutes [60-192] contre 108 [60-192]). Un traitement de reperfusion a été réalisé pour 416 (99.9%) patients dont 185 (440.4%) par thrombolyse et 184 (44.1 %) par angioplastie primaire. L'appel au 15 pour les douleurs thoraciques est insuffisant. Le recours au SAMU permettrait de réduire le délai du premier contact médical et améliorer l'accès à une technique de reperfusion.

Book Prise en charge pr   hospitali  re des syndromes coronaires aigus avec sus d  calage du segment ST    Marseille en 2005

Download or read book Prise en charge pr hospitali re des syndromes coronaires aigus avec sus d calage du segment ST Marseille en 2005 written by Lyassine Naït-Saïdi and published by . This book was released on 2005 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Evaluation de la prise en charge de l'infarctus à Marseille. Méthode : Sur 344 patients, 192 présentaient un SCA ST+ de moins de 12 heures. Les résultats de ce registre sont comparés aux autres registres et aux Guidelines. Résultats : Nos données épidémiologiques sont comparables à celles des autres registres. Le délai entre le début de la douleur et l'appel au 15 est de 115 min. Le transfert vers un hôpital s'effectue en 38 min. 140 malades bénéficient d'une angioplastie primaire, 54 transitent par un USIC, retardant la revascularisation de 82 min. 9,9% des patients sont fibrinolysés. Conclusion : La prise en charge est conforme aux recommandations internationales. Les indications de thrombolyse sont très marginales. La grande majorité des patients bénéficiant d'une angioplastie primaire ont des délais conformes à ceux des guidelines, lorsqu'ils sont directement amenés au bloc de coronarographie

Book   tude de l ad  quation de la technique de reperfusion en regard du protocole dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST de moins de six heures au sein du R  seau d urgence lig  rien et Ard  che Nord

Download or read book tude de l ad quation de la technique de reperfusion en regard du protocole dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST de moins de six heures au sein du R seau d urgence lig rien et Ard che Nord written by Annabelle Remond and published by . This book was released on 2018 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La mise en place de protocoles de prise en charge du syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) a démontré son effet sur la réduction du risque de la mortalité de cette pathologie. L'objectif principal de cette étude était de décrire le taux d'adéquation au protocole dans la prise en charge des SCA ST + au sein du Réseau d'urgence ligérien et Ardèche Nord (REULIAN) et d'identifier les facteurs de non adhésion au protocole. Méthode. Étude de registre descriptive, rétrospective, observationnelle et multicentrique au sein du REULIAN, menée de mars 2013 à décembre 2017. Résultats. Parmi les 503 patients inclus, 410 ont pu être analysés. Le taux d'adhésion au protocole sur le choix du moyen de reperfusion à employer était de 66,8%. Au total, près de 99% des patients ont bénéficié d'un traitement de reperfusion : 45.3% par thrombolyse et 52.8% par angioplastie. Sur l'ensemble des patients, le département d'origine de prise en charge est un facteur de non-respect du protocole (p=0.022). Parmi les patients qui auraient dû bénéficier d'une angioplastie primaire, le département d'origine et le délai entre l'ECG qualifiant et le transfert en USIC (supérieur à 40 minutes) ou en salle de cathétérisme (supérieur à 60 minutes) ont été des facteurs de non-respect du protocole (respectivement p=0.012 et 0.001). Parmi les patients qui auraient dû être thrombolysés, le département d'origine et le délai entre l'ECG qualifiant et le transfert en USIC (supérieur à 40 minutes) ou en salle de cathétérisme (supérieur à 60 minutes) ont été des facteurs de respect du protocole (p respectifs à

Book Syndrome coronarien aigu et st  nose du tronc commun gauche

Download or read book Syndrome coronarien aigu et st nose du tronc commun gauche written by Camille Demange (médecin) and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : historiquement les sténoses du tronc commun gauche (TCG) étaient revascularisées par pontage aorto-coronarien (PAC).Les premières études évaluant la revascularisation par angioplastie retrouvaient une surmortalité par rapport au PAC. Avec le développement des stents actifs, l'évolution des techniques d'angioplastie et des antiagrégants plaquettaires, les données actuelles indiquent que l'angioplastie du tronc commun est une alternative au PAC. Les syndromes coronariens aigus (SCA) secondaires à une sténose TCG sont peu fréquents mais associés à un pronostic sombre. La revascularisation urgente par angioplastie est devenue le gold standard dans le SCA avec sus décalage ST ou dans l'état de choc cardiogénique. Le mode de revascularisation dans le SCA sans sus ST stabilisé est plus discuté notamment pour les résultats à long terme. Peu de données récentes sont disponibles sur les résultats à court et à long terme de la revascularisation par angioplastie chez ces patients. L'objectif de cette étude est d'évaluer les résultats de l'angioplastie du TCG à court et long terme dans une population tout venant de patients hospitalisés pour SCA (avec ou sans sus-décalage du segment ST). Méthodologie : 134 patients ont été inclus entre janvier 2014 et décembre 2018. Le critère de jugement principal était la mortalité cardiovasculaire (CV). Le critère de jugement secondaire était un critère composite d'évènements cardiovasculaires majeurs (MACE) comprenant les décès cardiovasculaires, les revascularisations répétées au site d'angioplastie initial, les récidives de SCA, les réhospitalisations pour insuffisance cardiaque, les AVC ischémiques et les hémorragies graves. Résultats : la population était majoritairement composée d'hommes (72,4%) d'âge moyen de 72+/-12 ans. 28 patients (20,8%) ont présenté un décès CV à un suivi moyen de 4+/-0,2 ans, 20 durant la phase hospitalière et 8 durant le suivi post-hospitalier. En analyse multivariée, l'Euroscore 2 (HR : 1,1 ; 95% CI (1,03-1,14) ; p=0.001) et le taux de lactate à l'admission (HR : 1,22 ; 95% CI (1,07-1,39) ; p=0.003) étaient prédicteurs de décès cardiovasculaire intra-hospitalier. Seule la FEVG