EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Michel Foucault  la politique comme guerre continu  e

Download or read book Michel Foucault la politique comme guerre continu e written by Richard Groulx and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2015-05-01 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La guerre est-elle un accident des sociétés ou appartient-elle à leur constitution même ? Telle est la question posée par Foucault dans son Cours de 1976 « Il faut défendre la société ». Renversant le célèbre aphorisme de Clausewitz sur « la guerre prolongée par la politique », il démontre comment un « dispositif de guerre » s'est introduit dans le discours politique moderne comme « guerre continuée » ou guerre nécessaire à la fois comme guerre des races, lutte des classes, social racisme et racisme d'État.

Book Michel Foucault  la Politique Comme Guerre Continuee

Download or read book Michel Foucault la Politique Comme Guerre Continuee written by Richard Groulx Richard Groulx and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Lectures de Michel Foucault  Volume 1

Download or read book Lectures de Michel Foucault Volume 1 written by Mauro Bertani and published by ENS Editions. This book was released on 2001 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les contributions réunies dans ce volume constituent une des premières tentatives pour prendre en compte la nouveauté qu’entraîne la mise à la disposition du public des cours de Foucault au Collège de France. Dans « Il faut défendre la société», Foucault envisage les questions du pouvoir, de la guerre comme analyseur des rapports de pouvoir et fait la généalogie du discours historico-politique de la guerre des races, depuis ses prémisses au XVIe siècle jusqu’à sa transformation en racisme d’état au XXe siècle. L’objectif visé par ces Lectures de Michel Foucault n’est pas de soumettre l’analyse de ce dernier à la grille d’un commentaire érudit, mais de problématiser le lien entre le discours historique de la guerre des races, aux XVIIe et XVIIIe siècles, et le racisme biologique de la fin du XIXe siècle, à travers l’hypothèse générale du développement du bio-pouvoir en Occident. Il s’agit ici avant tout, au-delà de toute volonté d’exégèse célébrative, d’ouvrir des voies nouvelles de réflexion qui prolongent parfois, mais aussi déplacent ou contestent, les pistes tracées par Foucault. On lira dans ce livre des contributions sur la généalogie des concepts foucaldiens - notamment celui de bio-pouvoir - leur mode d’articulation et la perspective militante dans laquelle ils s’inscrivent (M. Bertani et A. Fontana) ; une interrogation sur la nature du tournant que représente ce cours dans la pensée de Foucault (D. Defert) ; une réflexion sur l’articulation du problème politique du pouvoir et de la question historique de la race qui met en évidence la nécessité, pour que cette « généalogie du racisme» puisse aboutir, de faire intervenir l’histoire de la traite des noirs et du système esclavagiste (T. C. Holt) ; enfin, parce que ces réflexions furent, à l’origine, menées dans une journée d’étude passionnée, on y trouvera les interventions d’autres chercheurs sur ces hypothèses, ces analyses et ces questions.

Book A la politique comme    la guerre

Download or read book A la politique comme la guerre written by Diego Venturino and published by . This book was released on 1993 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Foucault on Politics  Security and War

Download or read book Foucault on Politics Security and War written by M. Dillon and published by Springer. This book was released on 2015-12-31 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Foucault on Politics, Society and War interrogates Foucault's controversial genealogy of modern biopolitics. These essays situate Foucault's arguments, clarify the correlation of sovereign and bio-power and examine the relation of bios, nomos and race in relation to modern war.

Book The Political Philosophy of Michel Foucault

Download or read book The Political Philosophy of Michel Foucault written by Mark G.E. Kelly and published by Routledge. This book was released on 2010-06-21 with total page 339 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book is the first to systematically reconstruct Michel Foucault’s political and philosophical thought across his career. It argues, in the areas of epistemology, power, subjectivity, resistance, politics, and ethics, that Foucault’s work represents the articulation of a consistent and progressive philosophical and political viewpoint. The work is thus an important intervention into the field of Foucault studies, where many continue to claim that Foucault’s work is contradictory, nonsensical, or nihilistic.

Book Foucault et la guerre

    Book Details:
  • Author : Valentina Antoniol
  • Publisher :
  • Release : 2023-11-16
  • ISBN : 9788869763786
  • Pages : 0 pages

Download or read book Foucault et la guerre written by Valentina Antoniol and published by . This book was released on 2023-11-16 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book  Il faut d  fendre la soci  t

Download or read book Il faut d fendre la soci t written by Michel Foucault and published by Companyédition EHESS/Gallimard/Seuil. This book was released on 1997 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cours de 1976, "Il faut défendre la société", Foucault s'interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir. Il en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s'applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu'il appellera désormais le "bio-pouvoir", qui s'exerce sur la population, la vie et les vivants. Analysant les discours sur la guerre des races et les récits de conquête (notamment chez Bougainvilliers), Foucault dresse la généalogie du bio-pouvoir et des racismes d'Etat. La logique des rapports entre pouvoir et résistance n'est pas celle du droit mais celle de la lutte : elle n'est pas de l'ordre de la loi mais de celui de la stratégie. La question est dès lors de savoir s'il convient de renverser l'aphorisme de Clausewitz et de poser que la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens.

Book Penser avec Michel Foucault

Download or read book Penser avec Michel Foucault written by Marie-Christine Granjon and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2005 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'œuvre de Michel Foucault, à l'écart des modes intellectuelles de son temps, et à la croisée de la philosophie et de l'histoire, ne propose ni vision globale du monde ni théorie générale de la société. De l'histoire de la folie à l'histoire de la sexualité, ses recherches ont une double ambition: saisir des phénomènes concrets à travers la généalogie de pratiques singulières, d'une part; procéder à une critique rétrospective de notre temps en dévoilant l'historicité de nos catégories de pensée, avec leur part de contingence, d'arbitraire et de pseudo-évidences, d'autre part. Loin du déterminisme anhistorique, du pessimisme ontologique ou du nihilisme qu'on lui a prêtés, Foucault délivre un message optimiste: nous pouvons transformer et améliorer notre sort dès lors que nous avons saisi les dispositifs de savoir et les mécanismes de pouvoir qui nous ont constitués en objet d'investigation et de manipulation. (histoire est, surtout pour le dernier Foucault (1980-1984), un instrument de démystification de la fatalité, un révélateur d'indétermination et, somme toute, de liberté. Foucault a lui-même invité ses lecteurs à utiliser ses travaux comme autant de " boites à outils", susceptibles de fournir des instruments d'analyse des systèmes de pouvoir. Les usages privilégiés par ceux qui, dans ce volume, se réclament de son ouvre sont de trois ordres: usages philosophiques ou théoriques, de la part de ceux qui envisagent son œuvre sous l'angle d'une nouvelle théorie critique qui aurait succédé à celle de Marx ou de l'École de Francfort; usages heuristiques, de la part de ceux qui empruntent à Foucault concepts et hypothèses dans le but d'en tester le bien-fondé, données factuelles ou enquêtes de terrain à l'appui, et contribuent ainsi à la connaissance ou à l'explication de faits historiques, sociaux et politiques; usages pratiques ou politiques, de la part de ceux qui trouvent dans la "boîte à outils" les moyens d'établir un diagnostic de notre époque et de notre pensée, une lecture critique de nos pratiques indissociablement sociales et politiques, privées et publiques, voire un nouveau modèle d'intellectuel engagé.

Book La derni  re le  on de Michel Foucault

Download or read book La derni re le on de Michel Foucault written by Geoffroy de Lagasnerie and published by Fayard. This book was released on 2012-10-31 with total page 97 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De tous les cours de Michel Foucault au Collège de France, Naissance de la biopolitique est probablement le plus commenté. Mais c’est aussi le plus controversé. Car l’analyse offerte par Foucault du néolibéralisme et la lecture qu’il propose des principaux théoriciens de ce courant ont jeté le trouble : et si Foucault était, à la fin de sa vie, en train de se droitiser et de devenir libéral ?Rompant avec cette interprétation dominante, Geoffroy de Lagasnerie relit les textes consacrés par Foucault au libéralisme et au néolibéralisme. Il montre quel a été le geste de Foucault : constituer la tradition néolibérale comme un test, un instrument de critique de la réalité et de la théorie qui permet de penser autrement. Le néolibéralisme n’est pas un conservatisme. C’est un courant novateur. Foucault s’intéresse ainsi à ce qui s’invente à travers lui : quels nouveaux types de représentations impose-t-il de prendre en compte ? Les intellectuels néolibéraux offrent des outils extrêmement puissants pour échapper au marxisme, aux philosophies politiques, aux théories du contrat ou du droit, à la pensée d’Etat, à la psychologie. Ils permettent de poser autrement la question du pouvoir, de la société, de la démocratie, des luttes sociales et minoritaires. Pour Foucault, il s’agit donc de réinventer un art de l’insoumission à partir d’une réinterprétation du néolibéralisme. Cet ouvrage peut enfin se lire comme une réflexion sur la critique : comment échapper à une critique réactionnaire du néolibéralisme ? Comment ne pas lui opposer ce qu'il défait ? Bref : comment élaborer une théorie critique et une pratique émancipatrice à l'ère néolibérale ?

Book Le courage des gouvern  s  Michel Foucault et Hannah Arendt

Download or read book Le courage des gouvern s Michel Foucault et Hannah Arendt written by Thomas Skorucak and published by CNRS éditions. This book was released on 2019-03-21 with total page 382 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En ces temps marqués par la grande désillusion des citoyens face au politique, alors même que l'action collective est plus que jamais nécessaire, n'est-il pas urgent de réactualiser la notion de courage ? Mais comment penser ce courage loin de l'image d'une posture héroïque, apanage exclusif des puissants et des natures exceptionnelles, représentation à laquelle nous l'avons trop souvent cantonné ? En ces temps marqués par la grande désillusion des citoyens face au politique, alors même que l'action collective est plus que jamais nécessaire, n'est-il pas urgent de réactualiser la notion de courage ? Mais comment penser ce courage loin de l'image d'une posture héroïque, apanage exclusif des puissants et des natures exceptionnelles, représentation à laquelle nous l'avons trop souvent cantonné ? Ce courage des citoyens, cette vertu des gouvernés, Thomas Skorucak la met en scène dans des procès emblématiques où s'affrontent l'autorité et la vérité. Procès de Socrate et Galilée où le vrai s'est progressivement imposé comme source unique de l'autorité. Procès des criminels nazis où est patente la difficulté à s'affirmer face au pouvoir de sujétion de la vérité et à la démultiplication des régimes d'obéissance. Comment dès lors élaborer une forme de courage qui serait une élaboration quotidienne et patiente de soi par soi, résistante à l'emprise du pouvoir sur notre conduite ? La question n'a rien de rhétorique. Michel Foucault et Hannah Arendt ouvrent la voie, revenant tous deux à l'Antiquité et à la figure tutélaire de Socrate. Ils permettent de penser un courage sans référence à aucune transcendance, comme fidélité à soi-même, ou comme stylistique de l'existence. Une tentative de désassujettissement, dont l'actualité n'est pas à démontrer.

Book Foucault and the Political

Download or read book Foucault and the Political written by Jon Simons and published by Psychology Press. This book was released on 1995 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introductory study of Michel Foucault as a political thinker.

Book Michel Foucault

    Book Details:
  • Author : Yves Charles Zarka
  • Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
  • Release : 2000
  • ISBN : 9782130505358
  • Pages : 246 pages

Download or read book Michel Foucault written by Yves Charles Zarka and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2000 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre fin de siècle a connu et connaît une succession impressionnante d' interventions militaires de toute nature. L' intervention de l'OTAN au Kosovo sous la direction des États-Unis s'inscrit dans une série de choix opérés par la seule superpuissance dont le budget militaire est supérieur aux budgets militaires additionnés des six puissances en dessous (Russie, Japon, France, Allemagne, Royaume-Uni et Chine). Animée d'un grandiose projet géopolitique, l'administration Clinton va quitter la scène en léguant une situation dans laquelle on retrouve, d' un côté, Russie et Chine, et de l'autre, l'Occident dont l'OTAN, instrument des États-Unis, est la colonne vertébrale.

Book Lectures de Michel Foucault  Volume 1

Download or read book Lectures de Michel Foucault Volume 1 written by Jean-Claude Zancarini and published by ENS Éditions. This book was released on 2014-01-30 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les contributions réunies dans ce volume constituent une des premières tentatives pour prendre en compte la nouveauté qu’entraîne la mise à la disposition du public des cours de Foucault au Collège de France. Dans « Il faut défendre la société», Foucault envisage les questions du pouvoir, de la guerre comme analyseur des rapports de pouvoir et fait la généalogie du discours historico-politique de la guerre des races, depuis ses prémisses au XVIe siècle jusqu’à sa transformation en racisme d’état au XXe siècle. L’objectif visé par ces Lectures de Michel Foucault n’est pas de soumettre l’analyse de ce dernier à la grille d’un commentaire érudit, mais de problématiser le lien entre le discours historique de la guerre des races, aux XVIIe et XVIIIe siècles, et le racisme biologique de la fin du XIXe siècle, à travers l’hypothèse générale du développement du bio-pouvoir en Occident. Il s’agit ici avant tout, au-delà de toute volonté d’exégèse célébrative, d’ouvrir des voies nouvelles de réflexion qui prolongent parfois, mais aussi déplacent ou contestent, les pistes tracées par Foucault. On lira dans ce livre des contributions sur la généalogie des concepts foucaldiens - notamment celui de bio-pouvoir - leur mode d’articulation et la perspective militante dans laquelle ils s’inscrivent (M. Bertani et A. Fontana) ; une interrogation sur la nature du tournant que représente ce cours dans la pensée de Foucault (D. Defert) ; une réflexion sur l’articulation du problème politique du pouvoir et de la question historique de la race qui met en évidence la nécessité, pour que cette « généalogie du racisme» puisse aboutir, de faire intervenir l’histoire de la traite des noirs et du système esclavagiste (T. C. Holt) ; enfin, parce que ces réflexions furent, à l’origine, menées dans une journée d’étude passionnée, on y trouvera les interventions d’autres chercheurs sur ces hypothèses, ces analyses et ces questions.

Book The Birth of the Clinic

Download or read book The Birth of the Clinic written by Michel Foucault and published by Routledge. This book was released on 2002-11-01 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Foucault's classic study of the history of medicine.

Book Qui Parle

Download or read book Qui Parle written by and published by . This book was released on 2010 with total page 1210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Managing the Undesirables

Download or read book Managing the Undesirables written by Michel Agier and published by Polity. This book was released on 2011-01-25 with total page 287 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Official figures classify some fifty million of the world’s people as 'victims of forced displacement'. Refugees, asylum seekers, disaster victims, the internally displaced and the temporarily tolerated - categories of the excluded proliferate, but many more are left out of count. In the face of this tragedy, humanitarian action increasingly seems the only possible response. On the ground, however, the 'facilities' put in place are more reminiscent of the logic of totalitarianism. In a situation of permanent catastrophe and endless emergency, 'undesirables' are kept apart and out of sight, while the care dispensed is designed to control, filter and confine. How should we interpret the disturbing symbiosis between the hand that cares and the hand that strikes? After seven years of study in the refugee camps, Michel Agier reveals their 'disquieting ambiguity' and stresses the imperative need to take into account forms of improvisation and challenge that are currently transforming the camps, sometimes making them into towns and heralding the emergence of political subjects. A radical critique of the foundations, contexts, and political effects of humanitarian action.