EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book M  thodes pour l analyse et la classification de signaux    l aide de repr  sentations temps fr  quence

Download or read book M thodes pour l analyse et la classification de signaux l aide de repr sentations temps fr quence written by Edith Grall Mae͏̈s and published by . This book was released on 1999 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nouvelles méthodes pour l'analyse et la classification de signaux non stationnaires, basées sur les représentations temps-fréquence sont proposées. Une étude sur la lisibilité des représentations temps-fréquence, propriété importante pour l'analyse visuelle d'une représentation, est présentée. Les performances de différentes méthodes de représentation en terme de lisibilité sont étudiées à l'aide de différents signaux synthétiques et évaluées enf onction de diverses caractéristiques de signaux. Une méthode nommée méthode de corrélaiton permettant d'obtenir une bonne lisibilité pour une grande variété de signaux est proposée. Elle consiste à sélectionner les termes signal de la distribution de Wigner-Ville à l'aide d'un coefficient de corrélation local. Les travaux effectués dans le cadre de la classification concernent des processus décrits uniquement à l'aide d'une base d'exemples étiquetés. Deux approches sont considérées. Une première approche consiste à effectuer une corrélation dans le plan temps-fréquence. Dans ce cadre, différentes méthodes de représentaton n'appartenant pas à la classe de Cohen sont comparées. Une seconde approche est fondée sur l'extraction d'attributs à partir d'un représentation temps-fréquence. Une méthode pour l'extraction automatique d'attributs discriminants est proposée. Chaque attribut est obtenu en appliquant une transformation paramétrable à la distribution de Wigner-Ville du signal. Les paramètres sont déterminés à partir d'une base d'apprentissage, pour maximiser un critère d'information mutuelle. Les méthodes sont appliquées à un exemple concret, qui porte sur la classification de complexes K et d'ondes Delta dans l'électroencéphalogramme du sommeil.

Book Analyse  Traitement Et Diagnostic Des Signaux Non Stationnaires

Download or read book Analyse Traitement Et Diagnostic Des Signaux Non Stationnaires written by Femmam-S and published by Omn.Univ.Europ.. This book was released on 2018-02-28 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Deux nouvelles approches bas es sur l'analyse, traitement et le diagnostic des signaux non- stationnaires sont d velopp es et exp riment es. La premi re est bas e sur les ondes ultrasonores traversant un mat riau en vue de la caract risation par le facteur de qualit en utilisant la m thode du rapport de spectres. L'utilisation des m thodes d'estimation spectrale par filtrage adaptatif en mod lisation autor gressive AR am liore l'estimation du facteur de qualit et donc la caract risation. La seconde solution concerne la perception robotique. Elle se fait par l'estimation de l'angle de frottement interne. Ce param tre peut tre un moyen de diagnostic. Il est invariant vis- -vis des formes g om triques des mat riaux. N anmoins, son estimation est variante par rapport aux fr quences spectrales. Une solution a t propos e pour r soudre ce probl me; elle se base sur un codage de la forme g om trique de l'angle de frottement interne en fonction des fr quences. Les approches se basent sur les repr sentations temps-fr quence et les ondelettes pour la localisation d' nergie et sur les techniques de d tection de ruptures pour la segmentation des signaux.

Book Les multiplicateurs temps fr  quence

Download or read book Les multiplicateurs temps fr quence written by Anaik Olivero and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans le contexte de l'analyse/transformation/synthèse des signaux audio utilisant des représentations temps-fréquence, de type transformation de Gabor. Dans ce contexte, la complexité des transformations permettant de relier des sons peut être modélisée au moyen de multiplicateurs de Gabor, opérateurs de signaux linéaires caractérisés par une fonction de transfert temps-fréquence, à valeurs complexes, que l'on appelle masque de Gabor. Les multiplicateurs de Gabor permettent deformaliser le concept de filtrage dans le plan temps-fréquence. En agissant de façon multiplicative dans le plan temps-fréquence, ils sont a priori bien adaptés pour réaliser des transformations sonores telles que des modifications de timbre des sons. Dans un premier temps, ce travail de thèses intéresse à la modélisation du problème d'estimation d'un masque de Gabor entre deux signaux donnés et la mise en place de méthodes de calculs efficaces permettant de résoudre le problème. Le multiplicateur de Gabor entre deux signaux n'est pas défini de manière unique et les techniques d'estimation proposées de construire des multiplicateurs produisant des signaux sonores de qualité satisfaisante. Dans un second temps, nous montrons que les masques de Gabor contiennent une information pertinente capable d'établir une classification des signaux,et proposons des stratégies permettant de localiser automatiquement les régions temps-fréquence impliquées dans la différentiation de deux classes de signaux. Enfin, nous montrons que les multiplicateurs de Gabor constituent tout un panel de transformations sonores entre deux sons, qui, dans certaines situations, peuvent être guidées par des descripteurs de timbre.

Book M  thodes de r  allocation dans le plan temps fr  quence pour l analyse et le traitement de signaux non stationnaires

Download or read book M thodes de r allocation dans le plan temps fr quence pour l analyse et le traitement de signaux non stationnaires written by Eric Chassande-Mottin and published by . This book was released on 1998 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Analyse des signaux non stationnaires par transformation de Huang  op  rateur de Teager Kaiser et transformation de Huang Teager  THT

Download or read book Analyse des signaux non stationnaires par transformation de Huang op rateur de Teager Kaiser et transformation de Huang Teager THT written by Jean-Christophe Cexus and published by . This book was released on 2005 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est le traitement et l'analyse des signaux non-stationnaires, multi-composantes. Nous proposons de nouveaux outils de filtrage et de débruitage basés sur la Transformation de Huang (ou Décomposition modale empirique : EMD). Un nouvel opérateur d'énergie pour l'analyse temporelle (démodulation, détection, interaction, similarité,...) des signaux est introduit. Cet opérateur généralise celui de Teager-Kaiser (TK). Nous établissons les liens théoriques entre cet opérateur et les représentations temps-fréquence de la classe de Cohen. Pour l'analyse temps-fréquence, nous introduisons une nouvelle méthode basée sur l'utilisation conjointe de l'EMD et de l'opérateur de TK : la Transformation de Huang-Teager (THT). Pour illustrer ces concepts, des résultats de filtrage, de débruitage, de détection, d'analyse temps-fréquence de signaux sont présentés. Nous terminons par l'analyse et classification des échos de cibles sonars par THT.

Book Approximations non lin  aires pour l analyse des signaux sonores

Download or read book Approximations non lin aires pour l analyse des signaux sonores written by Rémi Gribonval and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La classification de signaux en grande dimension nécessite la sélection d'un petit nombre de caractéristiques pour représenter chaque signal. Les approximations non-linéaires donnent des représentations concises, en s'adaptant à la structure de chaque signal analysé. Leur emploi est prometteur. La première partie de ce travail définit des représentations adaptatives rapides de signaux comme combinaison linéaire d'atomes extraits d'un dictionnaire. À partir de l'algorithme de matching pursuit, nous proposons plusieurs méthodes itératives pour extraire les structures caractéristiques des signaux sonores. Le matching pursuit harmonique décompose un signal en composantes harmoniques élémentaires. Le matching pursuit chirpe extrait les variations de fréquence instantanée. Il tire parti d'une analyse fine des ridges du dictionnaire de gabor multi-échelle. Les approximations fournies par le matching pursuit haute-résolution préservent les transitoires, en imposant des contraintes de résolution temporelle. Nous accélérons ces techniques en employant des sous-dictionnaires de maxima locaux. Dans un second temps on étudie l'analyse discriminante non-linéaire. Pour classifier des signaux, les méthodes d'analyse discriminante linéaire réduisent la dimension en les projetant sur un sous-espace prédéterminé. Une projection adaptative, en fonction du signal analyse, extrait de celui-ci des caractéristiques qui lui sont propres. Elles le distinguent et permettent de le classifier efficacement. Nous déterminons la stratégie optimale de projection adaptative pour la classification de bruits gaussiens colorés. Afin de classifier des transitoires, nous explorons enfin une méthode utilisant les maxima du module de la transformée en ondelettes et des arbres de décision. Cette approche permet de surmonter les difficultés liées à l'invariance par translation des signaux à classifier.

Book Repr  sentation tridimensionnelle de la phase d un signal dans un plan temps fr  quence  Contribution    l analyse des signaux quasi stationnaires

Download or read book Repr sentation tridimensionnelle de la phase d un signal dans un plan temps fr quence Contribution l analyse des signaux quasi stationnaires written by Laurent Navarro and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse de doctorat porte sur la représentation tridimensionnelle de la phase dans un plan temps-fréquence. L'application aux signaux quasi-stationnaires est effectuée dans ce manuscrit. La transformée de Fourier à court terme d'un signal est réalisée par convolution de ce dernier avec une fenêtre glissante par rapport au temps. Il en résulte une distribution complexe dans un plan temps-fréquence, où un module et une phase peuvent être calculés. Le module de la transformée de Fourier à court terme d'un signal contient des informations fréquentielles, dont la précision est limitée par le principe d'inégalité temps-fréquence d'Heisenberg-Gabor. La phase quant à elle contient des informations de localisation temporelle des fréquences beaucoup plus précises que le module, cependant ces informations sont très difficiles à interpréter de manière directe. Les spectrogrammes de fréquence et de phase constituent une solution intéressante pour pallier cette difficulté mais des limitations existent, notamment en ce qui concerne le choix d'un seuil énergétique d'observation. La formulation continue des spectrogrammes de fréquence et de phase est introduite et étudiée dans ce manuscrit. Celle-ci permet un développement mathématique, pour des signaux dont l'expression analytique est connue, de la phase instantanée. L'analyse de processus quasi-stationnaires permet une interprétation du comportement de ces nouvelles représentations et permet ainsi de mettre en évidence certaines de leurs propriétés. En conséquence, un nouveau concept de représentations tridimensionnelles temps-fréquence-phase et temps-fréquence-faibles variations de fréquence est créé. Ces représentations tridimensionnelles sont réalisées par une opération de "mapping" des spectrogrammes de fréquence et de phase sur le module carré de la transformée de Fourier à court terme. Les spectrogrammes de fréquence et de phase tridimensionnels ainsi créés permettent l'observation directe des variations de phase et des faibles variations de fréquence en tenant compte des amplitudes (énergie répartie dans le plan temps-fréquence). L'opération de seuillage n'est donc plus nécessaire ou devient seulement une aide à l'interprétation et non pas une limitation de la représentation.Ces nouvelles représentations se révèlent être des outils performants dans le cadre de l'étude de signaux quasi-stationnaires, comme les signaux musicaux ou les signaux biomédicaux. Elles ouvrent de nouvelles perspectives car elles présentent de manière simple des informations qui nécessitaient auparavant de nombreuses manipulations pour être accessibles

Book ANALYSE DE SIGNAUX MONO DIMENSIONNELS PAR POST TRAITEMENT DE LEURS REPRESENTATIONS TEMPS FREQUENCE

Download or read book ANALYSE DE SIGNAUX MONO DIMENSIONNELS PAR POST TRAITEMENT DE LEURS REPRESENTATIONS TEMPS FREQUENCE written by DEAN.. KOROS̄EC and published by . This book was released on 1999 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE TRAVAIL COMPREND TROIS PARTIES. LA PREMIERE CONTIENT UNE INTRODUCTION AUX THEORIES ET AUX OUTILS CONNUS POUR L'ANALYSE DE SIGNAUX NON STATIONNAIRES. LES MODELISATIONS LINEAIRES ET LES REPRESENTATIONS TEMPS-FREQUENCE SONT PRESENTEES. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE AUX APPLICATIONS BIOMEDICALES. APRES UNE REVUE GENERALE, ON S'INTERESSE AUX ELECTROMYOGRAMMES. LES EFFETS DU CHOIX DE L'ORDRE DU MODELE ET DU CHOIX DE L'ELECTRODE SONT ETUDIES. DANS LA TROISIEME PARTIE UNE EXTENSION A LA CLASSIFICATION DES SIGNAUX LARGE BANDE EST PROPOSEE. ON GENERALISE TOUT D'ABORD LES DISTANCES ENTRE MODELES POUR DEFINIR LA VARIABILITE SPECTRALE. UNE ALTERNATIVE NON PARAMETRIQUE EST ENSUITE PROPOSEE DANS LE PLAN DES AMBIGUITES. UN CRITERE DE CONTRASTE EST DEFINI ET DEUX PROCEDURES DE CLASSIFICATION SONT TESTEES. POUR LE CAS DES SIGNAUX LARGE BANDE, UNE ETUDE COMPARATIVE FAIT PREFERER LES APPROCHES PARAMETRIQUES.

Book APPROXIMATIONS NON LINEAIRES POUR L ANALYSE DES SIGNAUX SONORES

Download or read book APPROXIMATIONS NON LINEAIRES POUR L ANALYSE DES SIGNAUX SONORES written by REMI.. GRIBONVAL and published by . This book was released on 1999 with total page 199 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA CLASSIFICATION DE SIGNAUX EN GRANDE DIMENSION NECESSITE LA SELECTION D'UN PETIT NOMBRE DE CARACTERISTIQUES POUR REPRESENTER CHAQUE SIGNAL. LES APPROXIMATIONS NON-LINEAIRES DONNENT DES REPRESENTATIONS CONCISES, EN S'ADAPTANT A LA STRUCTURE DE CHAQUE SIGNAL ANALYSE. LEUR EMPLOI EST PROMETTEUR. LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL DEFINIT DES REPRESENTATIONS ADAPTATIVES RAPIDES DE SIGNAUX COMME COMBINAISON LINEAIRE D'ATOMES EXTRAITS D'UN DICTIONNAIRE. A PARTIR DE L'ALGORITHME DE MATCHING PURSUIT, NOUS PROPOSONS PLUSIEURS METHODES ITERATIVES POUR EXTRAIRE LES STRUCTURES CARACTERISTIQUES DES SIGNAUX SONORES. LE MATCHING PURSUIT HARMONIQUE DECOMPOSE UN SIGNAL EN COMPOSANTES HARMONIQUES ELEMENTAIRES. LE MATCHING PURSUIT CHIRPE EXTRAIT LES VARIATIONS DE FREQUENCE INSTANTANEE. IL TIRE PARTI D'UNE ANALYSE FINE DES RIDGES DU DICTIONNAIRE DE GABOR MULTI-ECHELLE. LES APPROXIMATIONS FOURNIES PAR LE MATCHING PURSUIT HAUTE-RESOLUTION PRESERVENT LES TRANSITOIRES, EN IMPOSANT DES CONTRAINTES DE RESOLUTION TEMPORELLE. NOUS ACCELERONS CES TECHNIQUES EN EMPLOYANT DES SOUS-DICTIONNAIRES DE MAXIMA LOCAUX. DANS UN SECOND TEMPS ON ETUDIE L'ANALYSE DISCRIMINANTE NON-LINEAIRE. POUR CLASSIFIER DES SIGNAUX, LES METHODES D'ANALYSE DISCRIMINANTE LINEAIRE REDUISENT LA DIMENSION EN LES PROJETANT SUR UN SOUS-ESPACE PRE-DETERMINE. UNE PROJECTION ADAPTATIVE, EN FONCTION DU SIGNAL ANALYSE, EXTRAIT DE CELUI-CI DES CARACTERISTIQUES QUI LUI SONT PROPRES. ELLES LE DISTINGUENT ET PERMETTENT DE LE CLASSIFIER EFFICACEMENT. NOUS DETERMINONS LA STRATEGIE OPTIMALE DE PROJECTION ADAPTATIVE POUR LA CLASSIFICATION DE BRUITS GAUSSIENS COLORES. AFIN DE CLASSIFIER DES TRANSITOIRES, NOUS EXPLORONS ENFIN UNE METHODE UTILISANT LES MAXIMA DU MODULE DE LA TRANSFORMEE EN ONDELETTES ET DES ARBRES DE DECISION. CETTE APPROCHE PERMET DE SURMONTER LES DIFFICULTES LIEES A L'INVARIANCE PAR TRANSLATION DES SIGNAUX A CLASSIFIER.

Book   tude et reconnaissance de signaux    modulations num  riques rapides a partir de transformations temps fr  quence

Download or read book tude et reconnaissance de signaux modulations num riques rapides a partir de transformations temps fr quence written by Sylvie Pinet and published by . This book was released on 1995 with total page 243 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire présente un ensemble de résultats issus de l'analyse temps-fréquence par transformations de la classe de Cohen de signaux à modulations numériques d'amplitude, de fréquence et de phase (ask, fsk, psk). Dans une première phase l'intérêt des transformations temps-fréquence pour la description de la structure des signaux à modulations numériques est mis en évidence, en particulier dans la compréhension des déphasages, en recherchant une transformation simple d'utilisation et d'interprétation. Pour cela, les différentes composantes de la distribution de wigner-ville d'un modèle de signal sont interprétées. Puis, en se plaçant dans le plan des ambigüités, deux transformations visuellement claires, permettant de réduire efficacement les termes interférentiels sont dégagées: le spectrogramme et la transformation de zhao-atlas-marks. Leur choix résulte de la structure de leur fonction de pondération et de la fonction d'ambigüité des signaux. Dans une autre phase, une classification automatique des signaux à modulations numériques est proposée à partir du spectrogramme, de la façon suivante: extraction de caractéristiques discriminantes typiques des modulations, puis reconnaissance bayésienne utilisant un apprentissage préalable sur signaux simulés. L'extension à un corpus plus large de signaux modules s'est traduit par de bonnes performances dépassant les 90 pour cent de bien classés.

Book Methodes temps frequence appliquees a l analyse de signaux issus d ecoulements turbulents

Download or read book Methodes temps frequence appliquees a l analyse de signaux issus d ecoulements turbulents written by José Martinez (Professeur à l'École Polytechnique de Nantes) and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mod  les de covariance pour l analyse et la classification de signaux   lectroenc  phalogrammes

Download or read book Mod les de covariance pour l analyse et la classification de signaux lectroenc phalogrammes written by Juliette Spinnato and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans le contexte de l'analyse et de la classification de signaux électroencéphalogrammes (EEG) par des méthodes d'analyse discriminante. Ces signaux multi-capteurs qui sont, par nature, très fortement corrélés spatialement et temporellement sont considérés dans le plan temps-fréquence. En particulier, nous nous intéressons à des signaux de type potentiels évoqués qui sont bien représentés dans l'espace des ondelettes. Par la suite, nous considérons donc les signaux représentés par des coefficients multi-échelles et qui ont une structure matricielle électrodes × coefficients. Les signaux EEG sont considérés comme un mélange entre l'activité d'intérêt que l'on souhaite extraire et l'activité spontanée (ou "bruit de fond"), qui est largement prépondérante. La problématique principale est ici de distinguer des signaux issus de différentes conditions expérimentales (classes). Dans le cas binaire, nous nous focalisons sur l'approche probabiliste de l'analyse discriminante et des modèles de mélange gaussien sont considérés, décrivant dans chaque classe les signaux en termes de composantes fixes (moyenne) et aléatoires. Cette dernière, caractérisée par sa matrice de covariance, permet de modéliser différentes sources de variabilité. Essentielle à la mise en oeuvre de l'analyse discriminante, l'estimation de cette matrice (et de son inverse) peut être dégradée dans le cas de grandes dimensions et/ou de faibles échantillons d'apprentissage, cadre applicatif de cette thèse. Nous nous intéressons aux alternatives qui se basent sur la définition de modèle(s) de covariance(s) particulier(s) et qui permettent de réduire le nombre de paramètres à estimer.

Book COMPARAISONS EXPERIMENTALES DE METHODES DE TRAITEMENT DE SIGNAUX COURTS

Download or read book COMPARAISONS EXPERIMENTALES DE METHODES DE TRAITEMENT DE SIGNAUX COURTS written by ERIC.. BOURBAO and published by . This book was released on 1994 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA DUREE RELATIVEMENT REDUITE DE CERTAINS SIGNAUX PAR RAPPORT AU TEMPS DE COHERENCE DU BRUIT LEUR CONFERE LE QUALIFICATIF DE SIGNAUX COURTS. LE TRAITEMENT DE TELS SIGNAUX NECESSITE SOUVENT L'UTILISATION DE METHODES SPECIFIQUES. NOUS PRESENTONS, DANS UN CADRE EXPERIMENTAL, DIFFERENTES TECHNIQUES DEDIEES AU TRAITEMENT DE SIGNAUX COURTS DANS LE DOMAINE DE L'ACOUSTIQUE SOUS-MARINE. LES METHODES DE REPRESENTATIONS TEMPS-FREQUENCE CONVIENNENT BIEN A L'ANALYSE DES SIGNAUX COURTS. LA MULTIPLICITE DE CES TECHNIQUES, NOUS A CONDUIT A MENER UNE ETUDE COMPARATIVE DONT NOUS EXPOSONS LES RESULTATS QUALITATIFS D'ABORD A L'AIDE D'UN SIGNAL TEST SIMULE PUIS EN LES APPLIQUANT SUR UN SIGNAL D'ACOUSTIQUE SOUS-MARINE. NOUS ABORDONS EGALEMENT LE PROBLEME DE LA DETECTION DE SIGNAUX COURTS EN PRESENTANT UNE EXTENSION DE LA NOTION DE FILTRAGE ADAPTE AUX SIGNAUX POSSEDANT UN CERTAIN ALEA. NOS PROPOS SONT ILLUSTRES PAR L'APPLICATION DE CETTE TECHNIQUE SUR DES SIGNAUX EXPERIMENTAUX. ENFIN, NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A L'EXTRACTION DE SIGNAUX NOYES DANS DU BRUIT SPATIALEMENT LOCALISE. NOUS AVONS AINSI DEVELOPPE UNE METHODE QUI PERMET, LORSQU'ON DISPOSE D'UNE ANTENNE LINEAIRE, D'ESTIMER LE FILTRE DE WIENER ASSOCIE AU SIGNAL UTILE A L'AIDE DES VOIES FORMEES DANS LES DIRECTIONS DES SOURCES ACOUSTIQUES PRESENTES. APRES UNE PRESENTATION GENERALE DE CETTE TECHNIQUE NOUS MONTRONS L'INTERET DE SON UTILISATION CONJOINTEMENT A UNE ANALYSE TEMPS-FREQUENCE AU MOYEN DE LA TRANSFORMEE DE FOURIER A COURT TERME

Book Repr  sentation temps fr  quence dans l analyse et la synth  se des signaux

Download or read book Repr sentation temps fr quence dans l analyse et la synth se des signaux written by Bernard Escudié and published by . This book was released on 1972 with total page 23 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Repr  sentations temps fr  quence des signaux non stationnaires

Download or read book Repr sentations temps fr quence des signaux non stationnaires written by François Auger and published by . This book was released on 1991 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire concerne l'analyse temps-fréquence des signaux non-stationnaires. Après avoir montré la nécessité de ce type d'analyse, on s'intéresse aux distributions énergétiques de la classe de Cohen. Cette étude permet alors notamment de comparer ses différents éléments du point de vue de leurs propriétés théoriques, de la géométrie de leurs termes d'interférence et de leurs qualités descriptives, et de préciser les différents problèmes liés à l'obtention de leurs versions discrètes. On aborde ensuite les méthodes de représentation temps-fréquence paramétriques. On étudie tout d'abord les propriétés théoriques de certaines de ces représentations les plus classiques, en utilisant les mêmes critères que les représentations de la classe de Cohen, puis on s'intéresse aux possibilités de paramétrisation de ces dernières, et notamment de la représentation de Wigner-Ville. Enfin, on s'intéresse à différentes méthodes heuristiques d'élaboration de représentations temps-fréquence facilement lisibles et interprétables, en partant soit du spectrogramme, soit de la représentation de Wigner-Ville.

Book Analyse et mod  lisation de signaux sonores par des repr  sentations temps fr  quence lin  aires

Download or read book Analyse et mod lisation de signaux sonores par des repr sentations temps fr quence lin aires written by Philippe Guillemain and published by . This book was released on 1994 with total page 135 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE CONCERNE L'ANALYSE ET LA MODELISATION DE SIGNAUX SONORES. LES TECHNIQUES DEVELOPPEES FONT APPEL A DES REPRESENTATIONS TEMPS-ECHELLE ET TEMPS-FREQUENCE LINEAIRES ET CONTINUES, TELLES QUE LA TRANSFORMEE EN ONDELETTES ET LA TRANSFORMEE DE GABOR. A PARTIR DE L'ETUDE THEORIQUE DU COMPORTEMENT DES TRANSFORMEES DE SIGNAUX DETERMINISTES APPARTENANT A DES CLASSES SPECIFIQUES, TELS QUE LES SIGNAUX ASYMPTOTIQUES ET LES SIGNAUX TRANSITOIRES, ON DEVELOPPE UN ENSEMBLE DE TECHNIQUES CONDUISANT A L'ESTIMATION DE PARAMETRES QUANTITATIFS CARACTERISANT LE SIGNAL. DANS UNE OPTIQUE D'ANALYSE-SYNTHESE DE SONS PRODUITS PAR DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS, ON CONSIDERE TOUT D'ABORD LE CAS DE SIGNAUX NON STATIONNAIRES COMPOSES DE SOMMES DE CONTRIBUTIONS ELEMENTAIRES MODULEES EN AMPLITUDE ET EN FREQUENCE AU COURS DU TEMPS. A PARTIR DE DEVELOPPEMENTS EN SERIE ET D'APPROXIMATIONS ASYMPTOTIQUES DE LEURS TRANSFORMEES, ON PROPOSE DES ALGORITHMES PERMETTANT D'ISOLER CHAQUE COMPOSANTE ET D'ESTIMER SON AMPLITUDE ET SA FREQUENCE INSTANTANEES, SANS HYPOTHESE A PRIORI SUR LA SELECTIVITE TEMPORELLE ET FREQUENTIELLE DE L'ANALYSE. UNE MODELISATION DE CE TYPE CONDUIT NATURELLEMENT A UNE RESYNTHESE DITE ADDITIVE, QUI PEUT EGALEMENT DONNER LIEU A DES TRANSFORMATIONS MUSICALES INTIMES PAR SIMPLE MODIFICATION DES PARAMETRES ESTIMES. ON S'INTERESSE ENSUITE A LA CARACTERISATION DE SIGNAUX TRANSITOIRES. POUR CELA, ON CHOISIT TOUT D'ABORD LA CLASSE DES FONCTIONS HOMOGENES DE DEGRE COMPLEXE COMME MODELE DE SIGNAL, QUI DONNE LIEU A UNE TRANSFORMEE EN ONDELLETTES EXPLICITE DONT ON EXPLOITE LES PROPRIETES AFIN D'ESTIMER LE DEGRE D'HOMOGENEITE. LES RESULTATS OBTENUS SONT ETENDUS AU CAS DE SIGNAUX LARGE BANDE, POUR LESQUELS ON PROPOSE DES ALGORITHMES PERMETTANT D'ESTIMER LA DENSITE SPECTRALE ET LE RETARD DE GROUPE. CETTE ETUDE A PERMIS EN PARTICULIER DE METTRE EN PARALLELE LE COMPORTEMENT DES TRANSFORMEES DE SIGNAUX LOCALISES SOIT SPECTRALEMENT, SOIT TEMPORELLEMENT

Book Une m  thodologie pour la d  tection    structure impos  e

Download or read book Une m thodologie pour la d tection structure impos e written by Cédric Richard and published by . This book was released on 1998 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire traite de la détection des signaux non-stationnaires lorsque les seules informations disponibles pour l'élaboration du détecteur consistent en une base de signaux étiquetés, auquel cas la structure de celui-ci doit être choisie a priori. La potentialité des approches temps-fréquence (TF) pour la résolution de tels problèmes est en particulier considérée. Les Chapitres 1 et 2 justifient l'intérêt de l'analyse TF pour l'étude des signaux non-stationnaires. Certains problèmes pratiques liés à l'usage des représentations de la classe de Cohen sont présentés et leur résolution évoquée. En particulier, afin de limiter le volume de calcul prohibitif qu'induit l'analyse des signaux longs, une stratégie récursive est proposée. Le chapitre 3 est consacré à la détection à structure imposée des signaux non-stationnaires. On justifie théoriquement l'intérêt des détecteurs linéaires généralisés puis on présente un algorithme permettant d'en optimiser les paramètres. Celui-ci repose sur la recherche du meilleur critère de contraste pour le problème traité, au sens de la probabilité d'erreur. Afin d'en optimiser les performances, on vise dans le Chapitre 4 à adapter la complexité des détecteurs linéaires généralisés, notion définie en théorie de l'apprentissage par la dimension de Vapnik-Chervonenkis VC, à la taille de la base de signaux utilisée. En s'appuyant sur le principe de "Structural Risk Minimization" de Vapnik, on propose ainsi diverses méthodes d'optimisation de VC reposant sur un contrôle approprié de la dimension de l'espace de représentation des signaux. En particulier, dans le cadre de la détection par représentation TF, on démontre que l'opération de lissage peut remplir cette fonction puis que la dimension de l'espace engendré par la distribution de Wigner-Ville est plus faible qu'attendue. Enfin, le Chapitre 5 est consacré à l'application des méthodes proposées au problème de la détection du complexe K dans l'EEG de sommeil.