EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Lib  ralisation financi  re et croissance   conomique

Download or read book Lib ralisation financi re et croissance conomique written by Bouzid Amaira and published by . This book was released on 2017-04-13 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Lib  ralisation financi  re  ouverture politique et croissance   conomique dans les pays en voie de d  veloppement

Download or read book Lib ralisation financi re ouverture politique et croissance conomique dans les pays en voie de d veloppement written by Oualid Lajili and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'intéresse à l'étude de la relation entre l'ouverture financière et politique et la croissance économique dans les pays en voie de développement. En effet, réformes politiques et libéralisation financière étaient le mot d'ordre des instances financières internationales qui conditionnaient l'octroi des aides financières à l'application de certaines réformes en faveur de la démocratie, du respect des droits de l'Homme et de l'intégration à la sphère financière mondiale. Notre investigation empirique porte sur un échantillon de 108 pays en voie de développement entre 1984 et 2008 et fait appel aux techniques d'estimation de panel statiques et dynamiques et les nouveaux tests de causalité en panel hétérogène. Nos résultats, démontrent que la libéralisation financière en plus de son impact direct sur la croissance, agit positivement sur l'investissement, le commerce extérieur ainsi que la stabilité macroéconomique à travers une réduction de l'inflation. L'intégration financière favorise, aussi, le développement du secteur financier et du capital humain. Ailleurs, la démocratie, même si elle n'a pas d'impact direct significatif sur la croissance, semble influer positivement sur celle-ci de manière indirecte à travers le canal du commerce extérieur mais aussi du développement financier et la promotion du capital humain. Ailleurs, l'instabilité politique affecte négativement le développement économique de manière directe mais aussi de manière indirecte en diminuant les investissements et le commerce avec l'extérieur et en augmentant l'inflation. Finalement, nos résultats suggèrent l'existence d'une relation de causalité bidirectionnelle entre l'intégration financière et la démocratie. Cependant, la relation entre ouverture financière et stabilité politique est plus spécifique et dépend des caractéristiques régionales des pays.

Book Impact de la lib  ralisation financi  re sur la croissance   conomique

Download or read book Impact de la lib ralisation financi re sur la croissance conomique written by Kaouther Amiri Kateb and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2012 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: cette recherche se donnera pour objectif de demontrer que la liberalisation financiere exerce deux effets opposes sur la croissance economique dans les pays emergents. En effet, notre problematique est de repondre a la question suivante: est-ce -que la liberalisation financiere a eu un impact positif sur la croissance economique des pays emergents? Dans un premier chapitre, nous essayerons d'etayer une etude theorique et descriptive de la relation entre la liberalisation financiere et la croissance economique, a travers la presentation des differentes approches theoriques et ensuite a travers l'exposition des conditions requises pour le succes de la liberalisation financiere et la stabilite du systeme financier ou la fragilite, l'instabilite financiere et les crises bancaires. Dans un deuxieme chapitre, nous decrirons le lien entre la liberalisation financiere, la croissance economique et le developpement financier a partir des differentes conclusions des etudes empiriques. Enfin, dans un troisieme chapitre, nous essayerons d'illustrer la relation entre la liberalisation financiere et la croissance economique a travers une etude empirique basee sur les donnees de panel.

Book La Lib  ralisation Financi  re

    Book Details:
  • Author : chokri Zehri
  • Publisher : Omniscriptum
  • Release : 2011-04
  • ISBN : 9786131574276
  • Pages : 244 pages

Download or read book La Lib ralisation Financi re written by chokri Zehri and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-04 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La libéralisation financière a pris, depuis longtemps, un poids important dans les politiques économiques de plusieurs pays. Le débat sur les effets exacts de ce processus est toujours d'actualité. Les travaux sur ce sujet sont nombreux, ils traitent, en général, un panel de pays, avec des résultats divers. Cette thèse contribue à des tels efforts en analysant le cas d'un seul pays (la Tunisie) et en regroupant pour ce mème cas d'analyse les effets positifs de la libéralisation financière (la croissance économique) et les effets négatifs de celle-ci (les fragilités bancaires).

Book Lib  ralisation financi  re  crises bancaires et croissance   conomique

Download or read book Lib ralisation financi re crises bancaires et croissance conomique written by Saoussen Ben Gamra and published by . This book was released on 2008 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  conciliation Entre Lib  ralisation  Crises Et Croissance   conomique

Download or read book R conciliation Entre Lib ralisation Crises Et Croissance conomique written by SALHA-O. and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-10 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La libéralisation financière a été longtemps considérée comme le moyen permettant de soutenir la croissance économique dans le monde entier, et ceci à travers le découplage réalisé entre l'épargne nationale et l'investissement national au sein de chaque pays. Toutefois, l'implication de la libéralisation dans l'apparition des problèmes financiers dans les économies libéralisées a mis en doute son utilité. Aujourd'hui, l'objectif des économistes et chercheurs traitant de ce sujet n'est plus de chercher si la libéralisation financière stimule la croissance économique ou pas, mais plutôt de déterminer les conditions nécessaires à sa réussite. Certes, théoriquement, la libéralisation financière favorise la croissance économique, mais pourquoi ses effets ne sont pas tangibles en réalité ? Autrement dit, comment peut-on tirer profit de cette politique, sans pour autant subir les risques y inhérents ? Ici survient le rôle des pré-conditions initiales dans la relation 'libéralisation financière-croissance économique'. Cet ouvrage met l'accent sur cet aspect, afin de donner un nouvel éclairage à un sujet considérablement débattu dans la littérature.

Book Lib  ralisation financi  re  efficacit   du syst  me financier et performance macro  conomique

Download or read book Lib ralisation financi re efficacit du syst me financier et performance macro conomique written by Musa Foudeh and published by . This book was released on 2007 with total page 522 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'analyser à travers le cas des trois pays les plus avancés dans le processus de libéralisation financière au Proche-Orient (La Jordanie, l'Egypte et le Liban) les relations entre le développement financier et le développement économique et quels seront les impacts de la libéralisation financière, Plus précisément, il s'agit de déterminer le système financier qui sera le plus efficace dans le développement économique des trois pays (système basé sur la banque ou système basé sur le marché), Notre démarche consiste au préalable à adopter une analyse quantitative des indicateurs de développement financier pour mesurer quels seront les impacts de la libéralisation financière et appréhender la place occupée par chaque composante du système financier, Pour répondre à la question majeure, on adopte un modèle économétrique en coupes transversales avec pour objectif de voir l'effet effectué par les indicateurs financiers sur le taux de croissance du PIB à long terme, Nous utilisons les MCO pour estimer les coefficients des variables explicatives, Les influences des variables financières sont estimées séparément dans cinq régressions différentes

Book Le r  le des march  s de capitaux dans la croissance et le d  veloppement   conomiques

Download or read book Le r le des march s de capitaux dans la croissance et le d veloppement conomiques written by Brou Emmanuel Aka and published by . This book was released on 2005 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de cette thèse est de contribuer aux niveaux théorique et empirique à l’analyse sur le lien finance-croissance tout en insistant sur le rôle des banques et sur celui des marchés. La question centrale est la suivante : dans quelle mesure le développement financier (DF) stimule-t-il la croissance et le développement économiques ? La première partie consiste à développer des modèles de croissance endogène intégrant le secteur financier et à tester empiriquement l’effet du DF sur la croissance. La deuxième partie aborde les déterminants de la durée de la stabilité bancaire, le phénomène de contagion à travers les marchés de capitaux et les mesures pour renforcer la stabilité financière. Les principaux résultats sont les suivants : (1) Il existe un lien théorique positif entre le DF et la croissance avec toutefois des effets de seuil. (2) Un système financier (SF) basé sur les banques ne pourrait amorcer un processus de croissance que si le développement éducatif a franchi un certain seuil permettant aux banques de collecter et d’allouer efficacement les ressources . Un SF à prééminence de marché ne pourrait stimuler la croissance que si le développement économique a atteint un certain seuil permettant aux agents économiques de prendre part au marché. (3) Il apparaît plusieurs cas où le sens de la causalité part de la finance à la croissance. (4) Le SF mondial a de fortes chances de connaître une crise bancaire tous les 10 ans ou plus, même si il a été stable jusqu’à la période précédant la crise. (5) Le marché boursier américain apparaît comme le leader mondial : les chocs sur le marché américain se transmettent rapidement aux autres marchés. Alors que Hong Kong et Thaïlande apparaissent comme les leaders de la zone asiatique. Les implications de politiques économiques sont : (a) Les pays en voie de développement ont intérêt à développer leurs systèmes financiers par la voie d’une libéralisation financière progressive. (b) Les pays en voie de développement ont intérêt à investir dans l’éducation pour que le système bancaire, principale composante de leurs systèmes financiers, puisse stimuler la croissance économique. (c) Une surveillance permanente du système financier mondial qui passe par une coordination internationale des efforts de supervision prudentielle et de réglementation au niveau national.

Book LA LIBERALISATION FINANCIERE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Download or read book LA LIBERALISATION FINANCIERE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT written by MAHER.. GASSAB and published by . This book was released on 1997 with total page 826 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA LITTERATURE SUR LA LIBERALISATION FINANCIERE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT A CONNU DEUX PHASES. DANS UN PREMIER TEMPS, LES PREMIERES ANALYSES ONT FOURNI DES JUSTIFICATIONS THEORIQUES AUX POLITIQUES DE LIBERALISATION FINANCIERE. APRES L'ECHEC DE CES POLITIQUES, A LA FIN DES ANNEES 1970, LES TRAVAUX SE SONT CONCENTRES SUR LES CONDITIONS DE LEUR FAISABILITE TECHNIQUE. CETTE DERNIERE LITTERATURE S'EST ELOIGNEE AINSI DE L'ASPECT PUREMENT NORMATIF DES PREMIERS TRAVAUX DONT LES PROPOSITIONS SEMBLAIENT TROP HATIVES. CEPENDANT, SES RECOMMANDATIONS (REGLEMENTATION PRUDENTIELLE, SUPERVISION BANCAIRE...) DEMEURENT INSUFFISANTES, ET LE PROBLEME FINANCIER DANS LES PED EST ENCORE NON RESOLU, EN RAISON DE LA SOUS-ESTIMATION DU ROLE DES FACTEURS EXTRE-ECONOMIQUES EN GENERAL, ET POLITIQUES, EN PARTICULIER. DES LORS, UNE ANALYSE POLITICO-ECONOMIQUE DE LA LIBERALISATION FINANCIERE S'IMPOSE DANS CE CADRE THEORIQUE, LA LIBERALISATION FINANCIERE EST CONSIDEREE COMME UN BIEN OFFERT PAR L'ETAT (GOUVERNEMENT ET ADMINISTRATION) ET DEMANDE PAR CERTAINS AGENTS ECONOMIQUES POUVANT S'ORGANISER EN GROUPES D'INTERET. LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA SPHERE FINANCIERE SONT AINSI DOTES DE FONCTIONS D'OBJECTIF DONT LES VARIABLES SONT AUSSI BIEN ECONOMIQUES QUE POLITIQUES. EN ETUDIANT LE COMPORTEMENT DE CHAQUE ACTEUR, ON MET EN EVIDENCE LES DETERMINANTS POLITICO-ECONOMIQUES DE LA MISE EN OEUVRE DES REFORMES FINANCIERES, AINSI QUE CEUX DE LEUR ECHEC OU DE LEUR SUCCES. ON PROPOSE ENFIN LES CONDITIONS DE FAISABILITE POLITIQUE DE LA LIBERALISATION FINANCIERE.

Book L impact de la lib  ralisation financi  re sur la croissance

Download or read book L impact de la lib ralisation financi re sur la croissance written by Karim Bennis and published by . This book was released on 1997 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LIBERALISATION FINANCIERE ET MOBILISATION DE L EPARGNE EN ECONOMIE OUVERTE   LE CAS DE LA TURQUIE

Download or read book LIBERALISATION FINANCIERE ET MOBILISATION DE L EPARGNE EN ECONOMIE OUVERTE LE CAS DE LA TURQUIE written by Mohamad Safa and published by . This book was released on 1999 with total page 383 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ANALYSE DES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA LIBERALISATION FINANCIERE A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LES DIFFERENCES FONDAMENTALES ENTRE APPROCHES NEOCLASSIQUES ET KEYNESIENNES. LES PREMIERES DEFENDENT LA HAUSSE DES TAUX D'INTERET, L'OUVERTURE DU COMPTE DU CAPITAL, LA DEREGULATION DU SYSTEME BANCAIRE ET FINANCIER ET LE RETRAIT DE L'ETAT. LEUR OBJECTIF EST LA MOBILISATION DE L'EPARGNE NATIONALE ET L'AMELIORATION DE SON AFFECTATION. PAR CONTRE, LES SECONDES RAPPELLENT L'IMPORTANCE DU MAINTIEN DES TAUX D'INTERET A UN NIVEAU FAIBLE POUR RELANCER L'INVESTISSEMENT, DEFENDENT LA REGULATION INTERNE POUR EVITER LES PLACEMENTS SPECULATIFS DES RESSOURCES COLLECTEES, S'OPPOSENT A UNE OUVERTURE FINANCIERE COMPLETE POUR PROTEGER L'ECONOMIE DES RISQUES DE CHANGES ET DEFENDENT LE ROLE ACTIF ET REGULATEUR DE L'ETAT. DANS CE CONTEXTE THEORIQUE, L'ANALYSE EMPIRIQUE DES EFFETS DE LA LIBERALISATION FINANCIERE EN TURQUIE A PERMIS DE TIRER LES CONCLUSIONS SUIVANTES. IL EST VRAI QUE L'EPARGNE PRIVEE A NETTEMENT PROGRESSE, SURTOUT SA COMPOSANTE FINANCIERE D'OU LA HAUSSE DES DEPOTS COLLECTES, ET QUE LES REFORMES FINANCIERES ENGAGEES DANS LE CADRE DE LA LIBERALISATION FINANCIERE ONT EFFECTIVEMENT CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DE L'INTERMEDIATION FINANCIERE. CEPENDANT, SI L'AMELIORATION DE LA COLLECTE DES RESSOURCES NE FAIT PAS DE DOUTE, L'EFFICACITE DE LEUR DISTRIBUTION EST LOIN D'ETRE CERTAINE. LES BANQUES REDUISENT LEURS PRETS BANCAIRES ET ORIENTENT LEURS RESSOURCES VERS LES TITRES PUBLICS A RENDEMENT SPECULATIF. LE FINANCEMENT DU DEFICIT BUDGETAIRE PAR VOIE D'EMPRUNTS SUR LE MARCHE A DES TAUX D'INTERET ELEVES A AUGMENTE CONSIDERABLEMENT LE BESOIN DE FINANCEMENT DE L'ETAT, A DIMINUE SON INVESTISSEMENT ET A CONSIDERABLEMENT REDUIT SON EPARGNE. L'ANALYSE ECONOMETRIQUE DE LA HAUSSE DE L'EPARGNE PRIVEE EXCLUT TOUTE INFLUENCE SIGNIFICATIVE DIRECTE DU TAUX D'INTERET ET MET PLUTOT EN EVIDENCE LE ROLE DE LA DEGRADATION DES FINANCES PUBLIQUES ET DE LA DOLLARISATION DE L'ECONOMIE. IL S'AGIT EN FAIT DES DETERMINANTS STRICTEMENT NEGATIFS POUR LE RESTE DE L'ECONOMIE, SOURCE D'INSTABILITE MACROECONOMIQUE MAJEURE. CECI RAPPELLE LES INCONVENIENTS DE LA LIBERALISATION FINANCIERE ET JETTE UN DOUTE SUR SA PERTINENCE THEORIQUE ET EMPIRIQUE AU MOINS DANS LE CAS DE LA TURQUIE.

Book Th  ories de la lib  ralisation financi  re et dualisme financier

Download or read book Th ories de la lib ralisation financi re et dualisme financier written by Baptiste Venet and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de cette thèse est de montrer qu'il existe une vision économique alternative à la présence du dualisme financier dans les P.V.D. Jusqu'à un passé récent, en effet, et à la suite des travaux de l'école de la libéralisation financière, l'existence d'un secteur financier informel n'était attribuée qu'à un approfondissement financier insuffisant. Ce phénomène s'expliquerait par les politiques dites de "répression financière" menées par les autorités publiques. En fixant les taux d'intérêt nominaux en dessous de leur valeur d'équilibre walrasien, en imposant au secteur bancaire officiel des réserves obligatoires d'un montant trop élevé ou en menant des politiques monétaires trop laxistes, les gouvernements des P.V.D. favoriseraient l'émergence "artificielle" d'un secteur financier souterrain. Pourtant, à la suite de très nombreuses critiques théoriques (absence d'un lien univoque entre épargne et taux d'intérêt réel, imperfections naturelles des marchés financiers...) Et des échecs répétés des politiques de libéralisation financière, certains économistes, dont les théoriciens de l'école néo-structuraliste, ont commencé à envisager la présence du dualisme financier dans les P.V.D. d'une manière différente. Loin d'être un phénomène uniquement explicable par les contraintes règlementaires qui pèsent sur le secteur bancaire officiel, la coexistence simultanée des deux pôles financiers proviendrait de la segmentation naturelle du marché des capitaux domestique. C'est ce que nous démontrons dans un modèle simple où il existe un dualisme financier en situation de laissez-faire compte tenu des technologies financières propres à chacun des deux secteurs.

Book D  veloppement financier  instabilit   financi  re et croissance   conomique

Download or read book D veloppement financier instabilit financi re et croissance conomique written by Kangni Kpodar and published by . This book was released on 2006 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La théorie économique suggère que le développement financier est favorable à la croissance économique. Cependant, certaines politiques de libéralisation financière se sont soldées par des échecs, ce qui a conduit à jeter un certain doute sur la généralité de la relation entre le développement financier et la croissance. L’objet de cette thèse est d’explorer les raisons pouvant expliquer ces points de vue divergents et d’en évaluer les conséquences pour la réduction de la pauvreté. Tout d’abord, nous considérons que le développement financier risque d’être simultanément une source d’instabilité financière de telle sorte que l’effet bénéfique du développement financier sur la croissance soit amoindri. Ensuite, nous étudions l’existence d’effets de seuil dans la relation entre le développement financier et la croissance. Il se peut qu’il existe un seuil minimum de développement économique en dessous duquel le développement financier n’a pas d’impact significatif sur la croissance, principalement à cause de la faiblesse de l’épargne et de la rentabilité des investissements. Enfin, étant donné que la littérature économique s’est peu consacrée à la relation entre le développement financier et la réduction de la pauvreté, nous nous sommes également intéressés à l’impact favorable que le premier peut avoir sur le second au-delà de son effet indirect qui passe par la croissance. Se faisant, nous tenons aussi compte de l’impact néfaste que l’instabilité financière peut avoir sur les pauvres. L’analyse économétrique effectuée sur un panel de pays en développement avec des données quinquennales sur la période 1966-2000 nous a permis de valider nos hypothèses théoriques

Book Triptyque de Lib  ralisation  Mondialisation Et Financiarisation

Download or read book Triptyque de Lib ralisation Mondialisation Et Financiarisation written by Saadia Irshad and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The objective of this thesis is to study the triptych of liberalization, globalization and financialization of modern capitalism which has not only came up with distressing consequences for developing and emerging economies during 1990s, but also devastating crisis for developed economies during 2000s - economies with 'apparently' well-developed financial systems. In this aim, multi-pronged body of theoretical and empirical research has been identified, synthesized and analyzed to present a unique debate focusing on unstable and factitious nature of neo-liberal and finance-led capitalism, developed during last four decades. This dissertation has particular implications for economic growth and development as well as for financial stability in developing and emerging economies which also adopted this modern capitalism. In this aim, this thesis has been divided into four chapters. First chapter is dealing with the relationship between finance and growth. In this regard, evolution of key ideas, theories and empirical research is presented to reach at the concept of financial repression and its implications for developing and emerging economies. Second chapter has analyzed the propositions for financial liberalization with particular emphasis on Washington Consensus and financial globalization as well as the opposition against financial liberalization with particular emphasis on critique by new structuralists and Institutionalists. Third chapter is closely focused on the implications of series of crises and instability in liberalized and open financial markets of emerging economies of Asia and Latin America during late 1990s. Final chapter is using the incidence of current crisis in developed economies to explore the weak foundations of global financial structure and its implications for neoliberal form of finance-led capitalism which demands more consistent financial framework.

Book Lib  ralisation  instabilit   financi  re et instabilit   macro   conomique

Download or read book Lib ralisation instabilit financi re et instabilit macro conomique written by Corinne Le Gallic and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail analyse et intègre différents arguments théoriques, provenant de différents champs de recherche, permettant de mettre en évidence l'existence d'un lien de causalité entre instabilité financière et fluctuations macro-économiques. Dans un premier temps, nous présentons les arguments théoriques permettant de lier libéralisation et instabilité financière. Nous examinons deux composantes de l'instabilité financière : instabilité bancaire et instabilité des marchés financiers. Nous montrons d'une part que l'évolution de l'organisation des marchés financiers, due en partie aux mesures de libéralisation financière, a accru l'importance et l'impact sur les prix de comportements déstabilisants (en particulier mimétiques) des opérateurs, et donc la volatilité des marchés. D'autre part, la libéralisation financière, en augmentant la concurrence entre intermédiaires financières, a écrasé leur marge d'intérêt, source traditionnelle de profit. Pour compenser cette perte de revenus, les banques ont développé leurs opérations de marché. Ainsi, la rentabilité à long terme ne sera peut-être pas affectée, mais les résultats devraient être moins stables, on doit s'attendre à une augmentation des fluctuations des résultats bancaires. La libéralisation financière a donc dû accroitre l'instabilité financière : augmentation de la volatilité des prix des actifs financiers et des fluctuations des résultats bancaires. De plus, à la fois les côté demande et offre du marché du crédit ont été affectes. Les fluctuations macro-économiques devraient donc être plus marquées. Nous retrouvons cette conclusion théorique lors des simulations d'un modèle de cycle macro-financier.

Book Lib  ralisation financi  re  investissement et structure du capital des entreprises

Download or read book Lib ralisation financi re investissement et structure du capital des entreprises written by Mokhtar Souissi and published by . This book was released on 1993 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: