EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les prisonniers de guerre fran  ais en 40

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais en 40 written by Fabien Théofilakis and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les prisonniers de guerre fran  ais de la Seconde Guerre mondiale

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais de la Seconde Guerre mondiale written by Delphine Grangiens and published by . This book was released on 2002 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les prisonniers de guerre fran  ais en 40

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais en 40 written by Fabien Théofilakis and published by Fayard. This book was released on 2022-09-28 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’été 1940, des millions de Français se mettent à écrire, à leurs maires, sous-préfets et préfets, mais aussi à des organismes internationaux et jusqu’au pape, pour savoir ce que sont devenus leur père, leur époux, leurs enfants. En six semaines à peine, entre le 13 mai et le 22 juin 1940, la défaite militaire se transforme en débâcle et la captivité concerne désormais presque deux millions de soldats détenus par les Allemands en territoire français. Captivité transitoire, première étape d’un emprisonnement long, parfois douloureux, dans le Reich, captivité fondatrice aussi et mémoire oubliée de la Seconde Guerre mondiale. Au nord de la Loire comme le long de l’Atlantique, la France se couvre de camps de prisonniers, les Frontstalags. Véritable défi logistique, social et politique, la captivité devient un enjeu central, pour les familles qui attendent, pour le régime de Vichy qui cherche à affirmer sa souveraineté comme pour les autorités allemandes qui imposent leur ordre de vainqueur, mais aussi pour les instances internationales, du Comité international de la Croix-Rouge à l’ambassade des États-Unis, en passant par le Vatican. Donner à voir, faire ressentir, amener à comprendre ce qu’a été une captivité française en France, celle de 1940 : tel est l’objectif de cet ouvrage collectif qui varie les échelles et les points de vue pour proposer une histoire au carrefour de la défaite, de l’Occupation et de la Collaboration – un essai qui, à partir d’archives françaises et étrangères ainsi que de nombreux documents iconographiques, mêle relations internationales et quotidien à hauteur d’homme.

Book Les prisonniers de guerre allemands

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands written by Fabien Théofilakis and published by Fayard. This book was released on 2014-04-30 with total page 540 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre 1944 et 1948, presque 1 000 000 de prisonniers de guerre allemands sont détenus en France, d’abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires, puis dans des camps réguliers, enfin chez des particuliers. Figures honnies de l’Occupation, ces soldats de Hitler deviennent, vaincus, un enjeu majeur de la sortie de guerre de l’Europe en pleine reconstruction. Les Allemands réclament leur libération, les Américains comptent sur eux lorsque la Grande Alliance cède la place à la guerre froide et le gouvernement français entend se servir de cette main-d’œuvre peu chère et docile pour effacer les traces de la défaite. De sa plongée au cœur des archives françaises, allemandes, suisses, américaines, britanniques, vaticanes, Fabien Théofilakis nous offre une connaissance renouvelée de la transition française de la guerre à la paix. A partir de documents inédits et de nombreux témoignages d’anciens prisonniers qu’il a recueillis, il rend compte de cette captivité oubliée. Il campe ainsi le face-à-face inversé entre vainqueurs et vaincus d’hier dans une France qui a du mal à surmonter les traumatismes de l’Occupation et de la collaboration. Il dévoile une cohabitation intime comme les petits entrelacs d’une vie quotidienne tendue entre Français et Allemands. Il interroge le lien ambigu de la société allemande sous le nazisme puis sous occupation française avec ses prisonniers jusqu’à leur rapatriement. Il resitue l’enjeu des prisonniers de guerre dans la redéfinition des relations entre Alliés. Ce travail magistral comble une lacune et propose une autre vision de l’immédiat après-guerre, celle du retour de la paix en Europe occidentale.

Book   crits de guerre et de captivit    1939 1945

Download or read book crits de guerre et de captivit 1939 1945 written by Jean-Pierre Duhard and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2015-05-01 with total page 600 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après des années de recherches de lettres de soldats en guerre ou captivité pendant le conflit avec l'Allemagne nazie, Jean-Pierre Duhard a pu réunir plus de 2200 correspondances émanant de 300 prisonniers, qui ont fourni la matière à cet ouvrage. Avec le double souci de mettre ces documents dans une perspective historique et de porter témoignage, l'auteur brosse un tableau humaniste de la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont subi les épreuves de la Seconde guerre mondiale. Ce tome 2 est consacré aux prisonniers de guerre et à leurs familles, alors que la France était occupée.

Book Dig  rer la d  faite

Download or read book Dig rer la d faite written by Laurent Quinton and published by PU Rennes. This book was released on 2014 with total page 355 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Continuation de l'étrange défaite de 1940, la captivité de 1940-1945 a été une expérience que le corps collectif des soldats français a tenté de digérer. Devenus prisonniers de guerre des Allemands, ces soldats ont voulu par la parole, l'écrit et l'action, faire en sorte que des foires vives favorables à la reconstruction de la France émergent de ces cinq années remplies d'inutilité et d'humiliation. Ente 1940 et 1953, pas moins de 191 récits - témoignages, journaux, romans - furent publiés qui poursuivirent ce but, chacun à leur mesure. Ces textes, écrits par des écrivains professionnels ou (le circonstance, publiés dans l'urgence ou plusieurs années après la fin de la guerre, conçus connue (le simples témoignages ou comme des oeuvres littéraires audacieuses, constituent un corpus riche qui à ce jour n'a jamais été étudié dans son ensemble. Ces récits de captivité sont les témoins - conscients ou inconscients - d'un pays qui, emporté par le chaos de la défaite, voulut s'accrocher à son identité, cherchant des solutions et des consolations dans ce qui lui était familier: une terre, un esprit, un chef. Quelque chose d'étrange et de nouveau naissait pourtant de la captivité. Quelque chose qui, métamorphosant les prisonniers de guerre, changeait l'existence de ces hommes et rendaient caduques les histoires édifiantes de soldats droits, dignes, virils, spirituels, porte-parole d'un peuple qui croyait tenir bon face au chaos - qui croyait être victorieux malgré la défaite.

Book L image et la m  moire des prisonniers de guerre fran  ais de la Seconde Guerre mondiale

Download or read book L image et la m moire des prisonniers de guerre fran ais de la Seconde Guerre mondiale written by Evelyne Gayme and published by . This book was released on 2008 with total page 14 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L  odyss  e du prisonnier de guerre 30362

Download or read book L odyss e du prisonnier de guerre 30362 written by Louis Masset and published by Editions Dricot. This book was released on 1984 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La captivit   des prisonniers de guerre

Download or read book La captivit des prisonniers de guerre written by Jean-Claude Catherine and published by PU Rennes. This book was released on 2008 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dix millions de soldats alliés ont été faits prisonniers par le Reich nazi tandis qu’onze millions de soldats allemands étaient capturés par les Alliés. Malgré l’ampleur de ce phénomène et les nombreux sévices subis par ces prisonniers de guerre (faim, humiliations, déshumanisation, exil...), leur histoire a été longtemps éclipsée par celle des camps de concentration et d’extermination. Cet ouvrage s’inscrit dans une lignée d’efforts faits pour connaître et faire connaître la captivité des prisonniers de guerre, avec ce double objectif d’en perpétuer la mémoire et d’éclairer des aspects particuliers peu étudiés. À travers une démarche comparatiste en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France, il s’efforce de comprendre la dimension européenne des souffrances causées par la captivité de guerre du fait de la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de « devoir de mémoire », il vise aussi à s’interroger sur la transmission de cette mémoire de la captivité par les témoignages oraux, les œuvres d’art et les initiatives muséographiques. Les études mettent en avant l’intérêt majeur des œuvres créées en captivité par des artistes amateurs ou confirmés. Ces œuvres perpétuent « la mémoire en respectant la vérité » ; elles sont une source essentielle pour la recherche historique, en tant que témoignage de la vie des prisonniers de guerre et comme vecteur de la mémoire de leur génération.

Book Captivit   des prisonniers de guerre fran  ais pendant la seconde guerre mondiale

Download or read book Captivit des prisonniers de guerre fran ais pendant la seconde guerre mondiale written by Floriane Chiffoleau and published by . This book was released on 2017 with total page 468 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L image des prisonniers de guerre fran  ais de la Seconde guerre mondiale

Download or read book L image des prisonniers de guerre fran ais de la Seconde guerre mondiale written by Évelyne Gayme and published by . This book was released on 2002 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A la différence des prisonniers de guerre de la Grande guerre, ceux de la Seconde n'ont jamais été oubliés. Grâce au film La Grande Illusion, qui sort en 1937 et ressort en 1946, ils sont dans tous les esprits, d'autant que chaque famille connaît un prisonnier. Une image schématique, mais dans laquelle les Français se reconnaissent, se développe : les prisonniers sont des victimes, des Français moyens. Cette image naît pendant la guerre et se maintient après, grâce au cinéma, à la littérature, et à des témoignages autocensurés pour correspondre à l'image déjà construite. Craignant de devoir se justifier de la défaite française, les prisonniers de guerre s'auto-épurent en effet et opèrent un tri dans leurs récits : or l'image de l'opinion publique à leur égard n'est négative que durant l'été et l'automne 1945, en liaison avec le procès Pétain. Mais ils sont reconnus officiellement comme des combattants dès 1949. Cette image constamment présente dans la société évolue peu, et seulement en fonction des capacités d'identification et des aspirations des Français : le prisonnier de guerre est un homme ordinaire face au résistant gaullien dans les années 1960 ; il n'aime pas la guerre alors que la décolonisation bat son plein ; il témoigne que l'ennemi peut être humain quand la Guerre froide diabolise l'autre. Dès les années 1950, des voix très minoritaires s'élèvent au sein de la communauté des anciens prisonniers contre cette image qui ne met en valeur ni leurs souffrances particulières, ni les valeurs auxquelles ils sont attachées. Les années 1970, qui éclairent les zones de la Seconde Guerre mondiale jusque là restées dans l'ombre, sont le moment choisi par les prisonniers pour rétablir une image plus conforme à ce qu'ils ont subi, sans succès cependant, les Français ne pouvant s'identifier à une image trop précise. Pour intégrer cet échec, les anciens prisonniers développent aujourd'hui l'idée selon laquelle chaque captivité étant unique, aucune image ne saurait être fidèle

Book Prisonniers de guerre

Download or read book Prisonniers de guerre written by Evelyne Gayme and published by . This book was released on 2019-09-18 with total page 357 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couv. : "Durant la Seconde Guerre mondiale, la captivité n'a pas seulement concerné près de deux millions de soldats français. En effet, chaque parent, chaque épouse, chaque proche, tous la subissent dans l'inquiétude et, souvent, dans les privations. Après la guerre, viennent les difficultés du retour dans la vie familiale et professionnelle et, pour nombre d'entre eux, les tourments de la réclusion se prolongent au travers de douloureuses séquelles physiques et psychiques. Dans cet ouvrage, Evelyne Gayme s'attache à répondre à de multiples questions. Quelles furent les véritables conditions de détention dans les Stalags et dans les Oflags ? Comment, dans cette « étrange défaite », les prisonniers vécurent-ils leur condition de vaincus ? Comment devinrent-ils un enjeu dans la politique de Vichy ? Et comment ces hommes furent-ils accueillis à leur libération ? Plus tard, souhaitant transmettre aux générations suivantes le souvenir de ces sombres années, certains écrivent, beaucoup racontent leur vie quotidienne en Allemagne. S'appuyant sur des témoignages jamais étudiés, Evelyne Gayme révèle ainsi la forte empreinte laissée dans la société française par cette épreuve collective, depuis 1940 jusqu'à nos jours."

Book Jean Baptiste Bl  zio

    Book Details:
  • Author : Jean-Baptiste Blézio
  • Publisher :
  • Release : 2022
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Jean Baptiste Bl zio written by Jean-Baptiste Blézio and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Carnets de Jean-Baptiste Blézio constituent le témoignage d'un prisonnier de guerre français, natif du Pays basque, en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé en tant que réserviste en août 1939, à 31 ans, ce modeste soldat du rang, ouvrier-cordonnier venu d'Hasparren, petite commune du Piémont pyrénéen, gagne la ligne de Front et participe aux brèves hostilités du printemps 1940 en Alsace puis en Franche-Comté.0Au cœur d'une armée en déroute, le 23 juin 1940 "commence le régime du prisonnier" . Il durera toute la guerre. Rapidement évacué en Allemagne, il traverse le pays, est transféré d'un camp de prisonniers de guerre à un autre sans trop de répit et finit son périple à la frontière polonaise, après être passé par la célèbre forteresse prison de Colditz. Son camp de Prisonnier de Guerre près de l'Elbe, l'un des plus grands mouroirs pour soldats soviétiques sur le sol allemand, est libéré par l'armée rouge : "22 avril 1945 Jour marquant dans captivité.0Au réveil enfin ! on est libre ! ils sont partis !!! dans la nuit... prudence quand même.

Book Frontstalag 170 KN 654  l autre camp

Download or read book Frontstalag 170 KN 654 l autre camp written by Fabien Théofilakis and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Au stalag XA

    Book Details:
  • Author : Robert Daël
  • Publisher : Mémoires du XXe siècle
  • Release : 2019
  • ISBN : 234317556X
  • Pages : 222 pages

Download or read book Au stalag XA written by Robert Daël and published by Mémoires du XXe siècle. This book was released on 2019 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Après la guerre, Robert Daël écrira "qu'il était mort à vingt ans, en septembre, entre les deux guerres, en devenant militaire. Et que depuis, pour lui, tout n'avait été que rêve". Mort symbolique certes, en septembre 1937, constituée en fait d'un cheminement coupé de ruptures dont rendent compte les textes et correspondances ici réunis. La vague surgie de la défaite balaye ce jeune nationaliste sympathisant de l'Action française jusqu'en Prusse orientale avant de le ramener au Stalag XA à Schleswig, au nord de l'Allemagne. Au départ, c'est un maréchaliste atypique dépourvu de deux marqueurs caractéristiques : l'antigaullisme et l'anticommunisme Mais ses certitudes se lézardent avant de s'effondrer lorsque survient le point de rupture qui, contemporain du retour au pouvoir de Laval, entraînera sa démission du groupement "Au service du Maréchal". C'est cette évolution dans le parcours politique de Robert Daël qui sera à l'origine de son élection triomphale comme "homme de confiance principal" au camp. Très vite, il s'adjoindra Louis Althusser, tout jeune prisonnier qu'il prendra de ce fait sous sa protection. Mais cette fonction de Robert Daël reste ambiguë. En effet, élu et donc à ce titre représentant des prisonniers, il est aussi inévitablement celui des autorités de Vichy. Las de concilier l'inconciliable, il finit par démissionner. Althusser le suivra dans ce retrait et leur amitié durera jusqu'à la mort. En janvier 1945, aidé en cela par la déliquescence ultime de la censure allemande, il ira jusqu'à brosser enfin, devant les camarades, une fresque historique qui s'achève sur une déclaration d'espérance... en de Gaulle. La boucle est bouclée."--Page 4 of cover.

Book Disparu mais vivant   prisonnier en Allemagne

Download or read book Disparu mais vivant prisonnier en Allemagne written by Francine DAVID-PAPONNAUD and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-09-01 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: André David, Périgourdin, a 22 ans lorsque la Deuxième Guerre mondiale est déclarée. Mobilisé, il est capturé par l'Allemagne et envoyé avec des milliers d'autres soldats dans un camp de prisonniers en Allemagne où il connaîtra la faim, le froid et le travail forcé. Pendant ces 5 ans d'exil, il n'a cessé d'écrire à ses parents et à Edith, dont il est amoureux. Ce sont ces lettres qui sont ici présentées.

Book Histoire familiale du prisonnier de guerre Gaston Duplat

Download or read book Histoire familiale du prisonnier de guerre Gaston Duplat written by Christian Duplat and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2023-10-19 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Les douleurs d’hommes sont muettes » écrit le comité de rédaction de la revue Maintenir, revue de l’Amicale des anciens des Stalags XVIII, en évoquant le destin tragique des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale. Gaston Duplat – PG matricule 2677 détenu du 23 juin 1940 au 7 mai 1945 au camp de Coëtquidan (Morbihan), puis au Fronstalag 183 de Vannes, enfin au Stalag XVIII C de Markt Pongau (Autriche) – resta lui aussi pudique sur son histoire : un long silence jamais rompu. Un silence, mais deux carnets de captivité, plus de trois cents lettres, deux albums photographiques et un herbier annoté retrouvés dans les archives familiales après son décès et celui de son épouse. Ces documents furent le point de départ d’une longue enquête sur la vie de cette famille brutalement et durablement touchée par la guerre et la captivité du père. Essayer de reconstituer la vie de cette famille et de la comprendre au travers de ses mots et des archives, s’intéresser à l’histoire de la Captivité, des Stalags et des Kommandos mais aussi se pencher sur une histoire singulière, évoquer le destin du prisonnier matricule 2677 mais aussi celui de son épouse et de ses enfants, voilà l’objet de cet ouvrage.