EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les prisonniers de guerre dans l histoire

Download or read book Les prisonniers de guerre dans l histoire written by Rémy Cazals and published by Privat. This book was released on 2003 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De longues colonnes de déportés ou d'individus rassemblés dans des camps, telle est l'image des prisonniers de guerre dans l'histoire. Cette constante dans les pratiques de guerre, ce phénomène de masse, sont repérables dès l'Antiquité : depuis la légendaire Troie jusqu'aux conquêtes romaines, lorsque les captifs contribuaient à alimenter les besoins en esclaves des sociétés anciennes ; l'immense fichier de l'Agence internationale des prisonniers de guerre en donne une preuve chiffrée pour les grands conflits du XXe siècle. Partant de cet acquis, l'objet de ce colloque était d'étudier quelles répercussions ont eues ces déplacements, ces transferts, aussi bien pour les vainqueurs que pour les vaincus, dans le court comme dans le long terme. La captivité a créé des contacts entre les peuples, et mis en relation des individus aux cultures différentes. Que résulte-t-il, sur le plan des échanges culturels, de ce lien paradoxal issu de la captivité ? Quels problèmes posent à l'historien les sources très diverses qu'il sollicite pour aborder ces questions ?

Book Les prisonniers de guerre fran  ais en 40

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais en 40 written by Fabien Théofilakis and published by Fayard. This book was released on 2022-09-28 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’été 1940, des millions de Français se mettent à écrire, à leurs maires, sous-préfets et préfets, mais aussi à des organismes internationaux et jusqu’au pape, pour savoir ce que sont devenus leur père, leur époux, leurs enfants. En six semaines à peine, entre le 13 mai et le 22 juin 1940, la défaite militaire se transforme en débâcle et la captivité concerne désormais presque deux millions de soldats détenus par les Allemands en territoire français. Captivité transitoire, première étape d’un emprisonnement long, parfois douloureux, dans le Reich, captivité fondatrice aussi et mémoire oubliée de la Seconde Guerre mondiale. Au nord de la Loire comme le long de l’Atlantique, la France se couvre de camps de prisonniers, les Frontstalags. Véritable défi logistique, social et politique, la captivité devient un enjeu central, pour les familles qui attendent, pour le régime de Vichy qui cherche à affirmer sa souveraineté comme pour les autorités allemandes qui imposent leur ordre de vainqueur, mais aussi pour les instances internationales, du Comité international de la Croix-Rouge à l’ambassade des États-Unis, en passant par le Vatican. Donner à voir, faire ressentir, amener à comprendre ce qu’a été une captivité française en France, celle de 1940 : tel est l’objectif de cet ouvrage collectif qui varie les échelles et les points de vue pour proposer une histoire au carrefour de la défaite, de l’Occupation et de la Collaboration – un essai qui, à partir d’archives françaises et étrangères ainsi que de nombreux documents iconographiques, mêle relations internationales et quotidien à hauteur d’homme.

Book La captivit   des prisonniers de guerre

Download or read book La captivit des prisonniers de guerre written by Jean-Claude Catherine and published by PU Rennes. This book was released on 2008 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dix millions de soldats alliés ont été faits prisonniers par le Reich nazi tandis qu’onze millions de soldats allemands étaient capturés par les Alliés. Malgré l’ampleur de ce phénomène et les nombreux sévices subis par ces prisonniers de guerre (faim, humiliations, déshumanisation, exil...), leur histoire a été longtemps éclipsée par celle des camps de concentration et d’extermination. Cet ouvrage s’inscrit dans une lignée d’efforts faits pour connaître et faire connaître la captivité des prisonniers de guerre, avec ce double objectif d’en perpétuer la mémoire et d’éclairer des aspects particuliers peu étudiés. À travers une démarche comparatiste en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France, il s’efforce de comprendre la dimension européenne des souffrances causées par la captivité de guerre du fait de la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de « devoir de mémoire », il vise aussi à s’interroger sur la transmission de cette mémoire de la captivité par les témoignages oraux, les œuvres d’art et les initiatives muséographiques. Les études mettent en avant l’intérêt majeur des œuvres créées en captivité par des artistes amateurs ou confirmés. Ces œuvres perpétuent « la mémoire en respectant la vérité » ; elles sont une source essentielle pour la recherche historique, en tant que témoignage de la vie des prisonniers de guerre et comme vecteur de la mémoire de leur génération.

Book Les prisonniers de guerre allemands

Download or read book Les prisonniers de guerre allemands written by Fabien Théofilakis and published by . This book was released on 2014 with total page 762 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre 1944 et 1948, presque 1 000 000 de prisonniers de guerre allemands sont détenus en France, d'abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires, puis dans des camps réguliers, enfin chez des particuliers. Figures honnies de l'Occupation, ces soldats de Hitler deviennent, vaincus, un enjeu majeur de la sortie de guerre de l'Europe en pleine reconstruction. Les Allemands réclament leur libération, les Américains comptent sur eux lorsque la Grande Alliance cède la place à la guerre froide et le gouvernement français entend se servir de cette main-d'oeuvre peu chère et docile pour effacer les traces de la défaite. De sa plongée au cour des archives françaises, allemandes, suisses, américaines, britanniques, vaticanes, Fabien Théofilakis nous offre une connaissance renouvelée de la transition française de la guerre à la paix. A partir de documents inédits et de nombreux témoignages d'anciens prisonniers qu'il a recueillis, il rend compte de cette captivité oubliée. Il campe ainsi le face-à-face inversé entre vainqueurs et vaincus d'hier dans une France qui a du mal à surmonter les traumatismes de l'Occupation et de la collaboration. Il dévoile une cohabitation intime comme les petits entrelacs d'une vie quotidienne tendue entre Français et Allemands. Il interroge le lien ambigu de la société allemande sous le nazisme puis sous occupation française avec ses prisonniers jusqu'à leur rapatriement. Il resitue l'enjeu des prisonniers de guerre dans la redéfinition des relations entre Alliés. Ce travail magistral comble une lacune et propose une autre vision de l'immédiat après-guerre, celle du retour de la paix en Europe occidentale.

Book La captivit   de guerre au XXe si  cle

Download or read book La captivit de guerre au XXe si cle written by Anne-Marie Pathé and published by Armand Colin. This book was released on 2012-11-14 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si le XXe siècle apparaît comme le siècle des guerres, la figure du prisonnier est longtemps restée comme oubliée. Or, les captifs se comptèrent par millions lors des deux conflits mondiaux, se sont affirmés comme un enjeu central des guerres de décolonisation et révèlent aujourd’hui les mutations, stratégiques et juridiques, des conflits du XXIe siècle. Objet d’une forte demande sociale, en France comme à l’étranger, la captivité de guerre fait, depuis une décennie, un retour remarqué dans les travaux des historiens. Transnationale par définition, son histoire déborde les champs de bataille pour toucher l’ensemble des sociétés en guerre de Sarajevo à Guantanamo. Le prisonnier se retrouve ainsi au cœur des dynamiques de mobilisation comme de celles des sorties de guerre, militaires autant que culturelles. L’étudier offre des perspectives de recherche particulièrement fécondes sur les liens entre système de camps et droit international humanitaire, traumatismes et adaptations, sociales comme intellectuelles, et révèle la complexité des interactions entre les captifs et les sociétés qui les côtoient ou les attendent. Face à cet intérêt renouvelé, le présent ouvrage invite, pour la première fois, des archivistes, des historiens et d’autres spécialistes de sciences humaines à dresser un panorama international de la captivité en temps de guerre. Anne-Marie Pathé est ingénieur d’études au CNRS et responsable du centre des archives de l’Institut d’histoire du temps présent. Fabien Théofilakis, agrégé d’histoire, a soutenu une thèse sur les prisonniers de guerre allemands en mains françaises (1944-1949). Il mène actuellement ses recherches au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung sur les notions de germanité et de francité au XXe siècle.

Book Les prisonniers de guerre fran  ais dans L Illustration

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais dans L Illustration written by Odon Abbal and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2023-02-16 with total page 251 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de la Grande Guerre, le sort des prisonniers français en Allemagne n'a jamais constitué une priorité pour le gouvernement français, les informations les concernant n'ont jamais été mises en avant. C'est donc en temps de guerre un sujet marginal. Tomber aux mains de l'ennemi, surtout en étant indemne est pour beaucoup de responsables politiques et militaires du pays, une marque de lâcheté, d'infamie, voire de trahison. Les déclarations de Joffre à ce sujet reflètent l'avis général. Cependant l'information concernant leur traitement devient, à partir d'octobre 1914, un enjeu dans la guerre médiatique à destination des opinions publiques et des neutres. Comme tous les grands périodiques, L'Illustration, par la publication de dessins, de photographies et d'articles a participé à cette campagne d'information - et de manipulation - quand il s'agissait de donner des nouvelles sur les prisonniers ennemis détenus par la France. Mais quel est le message que ses rédacteurs ont transmis à leurs lecteurs et à l'étranger sur les prisonniers français majoritairement détenus en Allemagne ? À quel rythme ? Sous quelle forme ? Quels étaient le niveau de validité des informations délivrées et l'objectif visé ?

Book Les prisonniers de guerre du Corps exp  ditionnaire fran  ais en Extr  me Orient dans les camps Vi  t Minh  1945 1954

Download or read book Les prisonniers de guerre du Corps exp ditionnaire fran ais en Extr me Orient dans les camps Vi t Minh 1945 1954 written by Robert Bonnafous and published by FeniXX. This book was released on 2000-01-01T00:00:00+01:00 with total page 302 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les déclarations faites — en 1954 — par les prisonniers français en Indochine, donnent une idée à peu près exacte de ce que fut la captivité dans les camps de concentration du Viêt Minh. L’organisation de ces centres de détention a été longue et laborieuse. L’improvisation, l’absence de soins et de médicaments, la dénutrition, le dépaysement, et la rigueur d’un climat tropical, ont décimé les rangs des prisonniers, dont plus de la moitié décédera en captivité. Enfin, la mauvaise volont頗 ou l’imprévoyance — d’un ennemi refusant d’appliquer les conventions de Genève, et sa détermination à violer les consciences, en endoctrinant les hommes placés sous sa sauvegarde, créeront une problématique, dont la nature surprendra même les plus avertis. Parmi ceux qui trahirent la France en s’engageant aux côtés du Viêt Minh, certains — aveuglés par une doctrine démoniaque et sur ordre d’un parti politique français — n’ont pas hésité, comme commissaire politique, à amenuiser les forces morales et physiques des prisonniers dans les camps où les conditions de vie rejoignaient en horreur celles des camps nazis. À leur libération, les médecins prisonniers témoigneront, dans leurs rapports médicaux, des difficultés rencontrées pour exercer leur métier et l’absence des médicaments, qui privèrent les malades de toute chance de survie. Le colonel Bonnafous, blessé et capturé à Ninh Binh en janvier 1954, torturé après une tentative d’évasion, et interné dans un camp civil de rééducation avec les chevilles entravées par des chaînes, a confronté son expérience avec la documentation désormais officielle. Il a conduit sa recherche avec la sérénité que donne l’écoulement du temps, et a voulu la soumettre à un jury universitaire dont il a obtenu la mention « très bien ». À le lire, on comprend mieux pourquoi journalistes et politiques ont préféré ne pas savoir et ne pas faire savoir.

Book Les prisonniers de guerre fran  ais en 40

Download or read book Les prisonniers de guerre fran ais en 40 written by Fabien Théofilakis and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les barbel  s des bannis

Download or read book Les barbel s des bannis written by Jean-Claude Auriol and published by . This book was released on 2002 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'auteur, passionné d'histoire depuis 40 ans, retrace la vie quotidienne des prisonniers français dans les camps allemands pendant la Première Guerre mondiale. Il fait appel tant à la littérature qu'à la correspondance de tous ces anonymes, mais aussi aux travaux de la Croix-Rouge, des oeuvres caritatives, aux rapports administratifs allemands.

Book Les prisonniers allemands en mains fran  aises

Download or read book Les prisonniers allemands en mains fran aises written by Jacques-Marcel Renard and published by . This book was released on 2023-04-03 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Militant prisonnier de guerre

Download or read book Militant prisonnier de guerre written by Pierre Bugeaud and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1990 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire anecdotique de la guerre

Download or read book Histoire anecdotique de la guerre written by Franc-Nohain and published by . This book was released on 1915 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Journal de Guerre of Henri Pirenne

Download or read book The Journal de Guerre of Henri Pirenne written by Henri Pirenne and published by Amsterdam ; New York : North-Holland Publishing Company. This book was released on 1976 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les Prisonniers de guerre  Vichy et la R  sistance

Download or read book Les Prisonniers de guerre Vichy et la R sistance written by Jean Védrine and published by Fayard. This book was released on 2013-11-20 with total page 704 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre est un monument, un mémorial consacré à une génération d’hommes qui a combattu dans l’armée française en 1940, vécu la débâcle et partagé le sort d’un million de prisonniers de guerre. Evadés ou rapatriés, beaucoup se sont engagés, à l’instar de Jean Védrine, dans les organismes de l’Etat français dédiés au rapatriement et au « reclassement » des prisonniers. Certains ont servi Vichy, consacrant leur effort à l’action sociale en direction de leurs anciens compagnons d’arme et de leurs familles. D’autres sont passés à la résistance, parfois immédiatement, parfois plus progressivement, tel François Mitterrand. Leurs parcours sont situés dans cette zone grise où le patriotisme, l’attachement à la « communauté » des prisonniers, la volonté de libérer le pays ne sont pas exempts d’une grande fidélité au maréchal Pétain, voire d’une adhésion aux principes de la révolution nationale, bousculées par l’engagement du régime dans une collaboration à laquelle l’immense majorité de ces hommes n’adhéraient pas. L'ouvrage rassemble les témoignages de ces hommes, véritable histoire d'une résistance, recueillis à un moment où les premiers d’entre eux disparaissaient, au cœur des années 1970. Grâce à Hubert Védrine, fils de Jean et ancien ministre de François Mitterrand, ce dossier inédit sort de l'oubli. L’historienne Johanna Barasz a effectué l’appareil critique qui permet au lecteur de découvrir les organisations et les relations entre les personnalités. La préface de Jean-Pierre Azéma replace cette œuvre dans la complexité de l’époque.

Book Prisoners of War in the Hundred Years War

Download or read book Prisoners of War in the Hundred Years War written by Rémy Ambühl and published by Cambridge University Press. This book was released on 2013-01-17 with total page 317 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The status of prisoners of war was firmly rooted in the practice of ransoming in the Middle Ages. By the opening stages of the Hundred Years War, ransoming had become widespread among the knightly community, and the crown had already begun to exercise tighter control over the practice of war. This led to tensions between public and private interests over ransoms and prisoners of war. Historians have long emphasised the significance of the French and English crowns' interference in the issue of prisoners of war, but this original and stimulating study questions whether they have been too influenced by the state-centred nature of most surviving sources. Based on extensive archival research, this book tests customs, laws and theory against the individual experiences of captors and prisoners during the Hundred Years War, to evoke their world in all its complexity.

Book Frontstalag 170 KN 654  l autre camp

Download or read book Frontstalag 170 KN 654 l autre camp written by Fabien Théofilakis and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prisoners of War

Download or read book Prisoners of War written by and published by Oxford University Press. This book was released on 2022-05-05 with total page 560 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The Second World War between the Axis and Allied powers saw over 20 million soldiers taken as prisoners of war. Prisoners of War uses a series of case studies to illuminate the personal and collective histories of those who experienced captivity in Eastern and Western Europe during the war and their repatriation and reintegration afterwards.