EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les Outils cliniques d   valuation du risque suicidaire chez l adulte en M  decine G  n  rale

Download or read book Les Outils cliniques d valuation du risque suicidaire chez l adulte en M decine G n rale written by Pierre-Antoine Peyron and published by . This book was released on 2012 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suicide est un problème majeur de santé publique en France. On estime que près de la moitié des suicidés consultent un médecin généraliste dans le mois· précédant leur geste. Le généraliste a donc un'rôle important à jouer en prévention du suicide, en étant capable de repérer, d'évaluer, et de prendre en charge les patients à risque. Il peut pour cela s'aider d'outils cliniques d'évaluation du risque suicidaire. Cette revue de la littérature propose de les recenser et de les classer en deux catégories. D'une part les questionnaires, qui se présentent sous la forme d'échelles standardisées, qui visent essentiellement à prédire le passage à l'acte ou sa récidive à partir d'un score de risque. Intéressants en recherche, leur utilité en pratique clinique est limitée en raison d'un taux trop important de faux-positifs et d'un pouvoir prédictif décevant à l'échelle individuelle. D'autre part les entretiens semi-directifs, à travers lesquels le clinicien peut explorer successivement les trois dimensions du potentiel suicidaire, à savoir le Risque, l 'Urgence, et la Dangerosité. Ils pennetterit~ de situer le patient dans le processus suicidaire et d'apprécier au mieux la stratégie préventive de soins à adopter. Les recommandations actuelles préconisent cette technique d'évaluation en consultation courante. L'utilisation d'un tel outil en médecine générale est justifiée afin d'améliorer et d'homogénéiser les pratiques d'évaluation du risque suicidaire. Nous proposons qu'une étude qualitative soit menée sur un outil québécois validé en soins primaires: la Grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire.

Book Revue de la litt  rature

    Book Details:
  • Author : Blanchet Mathilde
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Revue de la litt rature written by Blanchet Mathilde and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, plus de 60% des suicidants ont contacté leur médecin généraliste dans le mois précédant leur tentative de suicide. Aucun outil simple et rapide n'est validé dans ce contexte. Le but de cette étude était de rechercher les outils cliniques d'évaluation du risque suicidaire chez l'adulte en soins primaires. Méthode : la revue de la littérature a suivi le protocole PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses). La recherche a été faite en aout 2018 sur les bases de données PubMed, Cochrane, PsycINFO. Pour être inclus un article devait contenir un outil clinique, d'évaluation du risque de suicide en soins non spécialisés. Étaient exclus les outils évalués en soins psychiatriques, sur des sous populations, trop spécifiques ou non cliniques. Résultats : 1199 articles ont été trouvés, 8 ont été inclus. 9 outils ont été trouvés, 5 avaient au moins un indice psychométrique. La Modified SAD Persons Scale avait une valeur prédictive négative entre 95,6 et 100%, une sensibilité entre 94 et 100%, une spécificité 69 à 71% et une valeur prédictive positive entre 62 et 64% pour un score positif supérieur à 5, non confirmé dans une seconde étude. La SAD Persons Scale avait une aire sous la courbe entre 0,72 et 0,76. La version longue de la Columbia Suicide Severity Rating Scale avait un alpha de Cronbach de 0,73. La Scale of Suicide Ideation SSI et la Suicide Assessment Five-Step Evaluation and Triage avaient des indices psychométriques faibles. Le Patient Safety Screener 2 et 3 étaient fortement corrélés à la SSI . 3 autres outils retrouvés n'avaient pas d'analyse psychométrique. Discussion : 9 outils d'évaluation du risque suicidaire ont été trouvés. Les indices psychométriques retrouvés pour 5 d'entre eux sont décevants. Aucun outil n'a été retrouvé en médecine générale.

Book Evaluation du risque suicidaire chez les patients d  pressifs en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation du risque suicidaire chez les patients d pressifs en m decine g n rale written by Julie Lescornez and published by . This book was released on 2013 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge du risque suicidaire chez les patients dépressifs constitue un enjeu de santé publique. Le médecin généraliste prend en charge près de 60 % des dépressions. Il apparaît donc être un acteur clé dans l’évaluation du risque suicidaire. Notre étude qualitative réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes du secteur psychiatrique des villes de Wattrelos -Leers a pour objectif de rendre compte des modalités d’évaluation du risque suicidaire, des difficultés rencontrées par les praticiens. Le but est également de mettre en avant le manque d’outils d’aide au diagnostic en soins primaires et les attentes des médecins généralistes en terme de formation. Les résultats de cette étude montrent que de nombreux domaines restent à améliorer dans la prise en charge du risque suicidaire. Cela passe par un renforcement de la formation initiale et continue des praticiens. Le manque de collaboration et communication entre généralistes et psychiatres est également un obstacle à une prise en charge optimale. Enfin il semble utile de développer des outils d’aide au diagnostic en soins primaires encore trop peu évalués en France.

Book   valuation de programmes en pr  vention du suicide

Download or read book valuation de programmes en pr vention du suicide written by François Chagnon and published by PUQ. This book was released on 2004-04-25T20:00:00-04:00 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre traite des différentes questions liées à l'évaluation de programmes en prévention du suicide, apporte des solutions pour affiner le choix d'indicateurs valables et des méthodes de recherche adaptées à la problématique du suicide.

Book Evaluation du risque suicidaire chez les adolescents en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation du risque suicidaire chez les adolescents en m decine g n rale written by Manon Guérin and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. La prévention du suicide chez l'adolescent est donc un enjeu majeur de santé publique. Or, il semble que le médecin généraliste ne dépiste pas ce risque systématiquement. L'objectif principal de cette étude était d'observer comment les médecins généralistes évaluent ce risque suicidaire en consultation. Les objectifs secondaires étaient de cerner l'organisation du suivi et de repérer un profil de praticiens moins enclins au dépistage. Matériel et méthode. Il s'agit d'une étude quantitative de cohorte, observationnelle et descriptive. Les critères d'inclusion sont les médecins Maîtres de stage Universitaires en stage ambulatoire de niveau 1 exerçant dans la circonscription de la faculté d'Angers. Ils étaient observés par leurs internes à l'aide d'une grille anonyme lors de chaque consultation avec un adolescent âgé de 10 à 19 ans entre mai et novembre 2016.L'analyse statistique a été descriptive et comparative, avec pour celle-ci utilisation du test d'indépendance du Chi2 ou le test de Fischer pour les faibles effectifs, avec un degré de significativité retenu de 5%. Résultats. 57 médecins sur 186 contactés ont accepté de participer et 166 grilles ont été exploitées. Globalement, les médecins généralistes ont peu évalué le risque suicidaire lors de ces consultations. Dans 127 consultations le médecin a abordé au moins un item en rapport avec l'évaluation du risque suicidaire de l'adolescent. Les médecins ont dépisté davantage ce risque lorsque le motif de consultation était psychologique (18/19 versus 109/147, p

Book   valuation de l introduction d un outil d aide    la r  gulation de la crise suicidaire au centre 15

Download or read book valuation de l introduction d un outil d aide la r gulation de la crise suicidaire au centre 15 written by Clément Javelle and published by . This book was released on 2020 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le suicide entraîne chaque année 800 000 décès dans le monde et représente un enjeu majeur de santé publique. La HAS recommande l'utilisation de l'échelle R.U.D (Risque-Urgence- Dangerosité) pour l'évaluation du risque suicidaire. Méthode : Cette étude prospective type avant/après évalue l'effet de la mise en place d'un outil d'aide à la régulation de la crise suicidaire basé sur l'échelle R.U.D au sein de l'équipe du SAMU 78. Les paramètres étudiés sont : l'aptitude subjective à identifier une situation de crise suicidaire, l'aptitude subjective à évaluer le niveau de risque d'une crise, ainsi que le niveau de doute ressenti, le niveau de stress ressenti et la solitude ressentie lors de la gestion d'une crise suicidaire par le personnel de régulation. Ces paramètres ont été recueillis par échelles de Likert par deux questionnaires réalisés à 18 mois d'intervalle. Résultats : Lors du deuxième questionnaire, le personnel de régulation du SAMU a rapporté une diminution significative du niveau de doute, de solitude et une amélioration de la capacité à identifier une situation à risque entre les deux questionnaires. Nous n'avons pas retrouvé d'effet sur le niveau de stress ressenti. Conclusion : Ces résultats suggèrent que la mise en place de l'outil au sein de l'équipe de régulation du SAMU 78 a contribué à une diminution du niveau de doute et de solitude et à une amélioration de l'aptitude à identifier une situation de crise suicidaire et à l'aptitude à en évaluer la gravité. Nous concluons que la mise en place de cet outil parait pertinente au sein du SAMU 78 et nous discutons de la pertinence de sa mise en place en médecine générale.

Book Avant l acte

    Book Details:
  • Author : Laura Landré
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Avant l acte written by Laura Landré and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, le suicide est la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans, la 2e chez 15-24 ans et les 35-44 ans. 60% à 70% des suicidants consulteraient leur médecin généraliste dans le mois précédant la tentative de suicide. Des travaux récents montraient des médecins généralistes en difficultés dans la prise en charge de la crise suicidaire. Objectif principal Explorer les obstacles à une prise en charge optimale des patients en crise suicidaire en cabinet de médecine générale Méthode Enquête qualitative. Entretiens semi-directifs auprès de 10 médecins généralistes du Nord et Pas-de-Calais recrutés par échantillonnage raisonné et effet boule de neige. Analyse thématique (logiciel NVivo QSR 12®) et triangulation de l'analyse des données Résultats Les médecins interrogés déclaraient avoir des difficultés à repérer l'idéation suicidaire, ainsi que dans l'évaluation du risque de passage à l'acte, et en méconnaissaient les outils d'évaluation. Une fois évalué le risque, ils se sentaient isolés dans ces prises en charge. Ils se sentaient plutôt à l'aise dans la gestion de la pharmacopée, mais connaissaient mal le réseau psychiatrique et avaient des difficultés à adresser les patients et à communiquer avec les psychiatres. Discussion Au vu de ces entretiens, renforcer la formation des médecins généralistes à la prise en charge de la crise suicidaire, notamment sur l'évaluation du risque et les outils dédiés à cette évaluation, semblerait pertinent. Des outils web pourraient être une aide. La communication entre médecins généralistes et psychiatres impacte la prise en charge des patients en crise suicidaire, et des dispositifs facilitant la coordination patient-généraliste-psychiatre, pourrait trouver une place dans l'offre de soins. Conclusion: En première ligne dans sa prise en charge, le médecin généraliste ressent un isolement, un manque de compétences et de moyens de recours pour gérer la crise suicidaire. La formation à l'évaluation du risque serait une priorité, ainsi que faciliter l'accès aux moyens de recours existant.

Book Enqu  te sur le d  pistage de routine du risque suicidaire chez les adolescents en m  decine g  n  rale

Download or read book Enqu te sur le d pistage de routine du risque suicidaire chez les adolescents en m decine g n rale written by Sharon Ciup and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les adolescents après les accidents de la voie publique. En 2017, 10 % des adolescents de 17 ans déclarent avoir pensé au moins une fois au suicide au cours des 12 mois précédant. Les jeunes consultent au moins une fois dans l'année leur médecin généraliste, majoritairement pour un motif somatique. Il est important de saisir l'opportunité que représente cette consultation pour aborder des difficultés au-delà des motifs exprimés. L'objectif principal était d'observer les pratiques déclarées des médecins généralistes d'un dépistage de routine du risque suicidaire chez les adolescents. Les objectifs secondaires sont d'observer si les conditions d'accueil en consultation sont réunies pour que l'adolescent puisse se confier, d'identifier les freins et les facilitateurs à effectuer ce dépistage, ainsi que de repérer un profil de praticiens moins enclins au dépistage. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle épidémiologique descriptive. Les critères d'inclusion sont les médecins généralistes installés ou remplaçants, en Ile-de-France. L'étude a été réalisée grâce à un lien envoyé par mail aux médecins généralistes, les dirigeant vers un questionnaire. L'analyse statistique a été descriptive et comparative, avec utilisation du test d'indépendance du Chi2 ou le test de Fischer, avec un degré de significativité de 5%. Résultats : Au cours d'une consultation avec un adolescent, 4% des médecins interrogent les adolescents systématiquement sur l'existence d'idées suicidaires ou d'antécédents de tentative de suicide, 54 % le font rarement et 7% ne le font jamais. En ce qui concerne l'ouverture sur un autre motif que celui ayant motivé la consultation, 59% des interrogés déclarent ne pas proposer d'ouverture de manière systématique. Parmi les médecins qui utilisent des outils au dépistage (17,5%) le TSTS-CAFARD est le plus utilisé (60%). Les autres médecins interrogés ne les utilisent pas car ils ne les connaissent pas (56%) ,40 % d'entre eux préfèrent se fier à leur ressenti, et 20% par manque de temps. Certains médecins interrogent les jeunes sur l'existence d'idées suicidaires ou d'antécédent de tentative de suicide uniquement s'ils ont un argument pour le faire, d'autres préfèrent se fier à leur ressenti ou explorer la santé mentale plus largement sans mentionner les idées suicidaires. Conclusion : Notre étude montre que le dépistage du risque suicidaire chez les adolescents est peu réalisé. Pourtant les conditions d'accueil de cette population particulière sont favorables à la réalisation de ce dépistage. Plusieurs pistes d'amélioration seraient possibles : une campagne de prévention destiné au grand public invitant à consulter leur médecin généraliste, créer un nouvel examen de santé avec recherche des facteurs de risque puis la réalisation d'un test de dépistage adapté ; une collaboration entre la médecine scolaire et la médecine de ville.

Book Avant l acte

    Book Details:
  • Author : Laura Landré
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 278 pages

Download or read book Avant l acte written by Laura Landré and published by . This book was released on 2019 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, le suicide est la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans, la 2e chez 15-24 ans et les 35-44 ans. 60% à 70% des suicidants consulteraient leur médecin généraliste dans le mois précédant la tentative de suicide. Des travaux récents montraient des médecins généralistes en difficultés dans la prise en charge de la crise suicidaire. Objectif principal Explorer les obstacles à une prise en charge optimale des patients en crise suicidaire en cabinet de médecine générale Méthode Enquête qualitative. Entretiens semi-directifs auprès de 10 médecins généralistes du Nord et Pas-de-Calais recrutés par échantillonnage raisonné et effet boule de neige. Analyse thématique (logiciel NVivo QSR 12®) et triangulation de l'analyse des données Résultats Les médecins interrogés déclaraient avoir des difficultés à repérer l'idéation suicidaire, ainsi que dans l'évaluation du risque de passage à l'acte, et en méconnaissaient les outils d'évaluation. Une fois évalué le risque, ils se sentaient isolés dans ces prises en charge. Ils se sentaient plutôt à l'aise dans la gestion de la pharmacopée, mais connaissaient mal le réseau psychiatrique et avaient des difficultés à adresser les patients et à communiquer avec les psychiatres. Discussion Au vu de ces entretiens, renforcer la formation des médecins généralistes à la prise en charge de la crise suicidaire, notamment sur l'évaluation du risque et les outils dédiés à cette évaluation, semblerait pertinent. Des outils web pourraient être une aide. La communication entre médecins généralistes et psychiatres impacte la prise en charge des patients en crise suicidaire, et des dispositifs facilitant la coordination patient-généraliste-psychiatre, pourrait trouver une place dans l'offre de soins. Conclusion: En première ligne dans sa prise en charge, le médecin généraliste ressent un isolement, un manque de compétences et de moyens de recours pour gérer la crise suicidaire. La formation à l'évaluation du risque serait une priorité, ainsi que faciliter l'accès aux moyens de recours existant.

Book Pr  vention du suicide et   valuation du potentiel suicidaire de la personne   g  e en m  decine g  n  rale

Download or read book Pr vention du suicide et valuation du potentiel suicidaire de la personne g e en m decine g n rale written by Olivier Bosquart and published by . This book was released on 2007 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suicide du sujet âgé n'est pas un phénomène exceptionnel dans notre société. Pourtant, il est souvent méconnu du grand public. Il survient de façon quasi-constante dans le cadre d’un syndrome dépressif où s'intriquent une problématique sociale (l’isolement et le manque de rôle social de l’âgé) et des mécanismes psychopathologiques (l’échec du travail du vieillissement). Cette enquête réalisée auprès de 56 médecins généralistes de Loire Atlantique et de Vendée met en évidence que les particularités sémiologiques de la dépression de la personne âgée sont insuffisamment connues des médecins généralistes. De plus, la dépression du sujet âgé est moins bien traitée que chez l’adulte plus jeune : les antidépresseurs sont moins prescrits et la prise en charge psychothérapeutique et psychiatrique est trop peu proposée. Enfin, les critères fondamentaux de l’évaluation du potentiel suicidaire comme l’évaluation du degré d’intentionnalité, du niveau de détermination et de la présence de moyens létaux à disposition ne sont pas suffisamment explorés par les médecins généralistes enquêtés.

Book   valuation des pratiques des m  decins g  n  ralistes lib  raux de C  te d Or dans la prise en charge des patients suicidaires

Download or read book valuation des pratiques des m decins g n ralistes lib raux de C te d Or dans la prise en charge des patients suicidaires written by Annabelle Gudefin and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le suicide est un problème majeur de santé publique. Près de la moitié des patients décédés par suicide ont consulté leur médecin généraliste dans le mois précédant leur décès. Le médecin généraliste a donc un rôle clé dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des patients suicidaires. L'objectif de ce travail est de dresser un état des lieux des pratiques des médecins généralistes de Côte-d'Or face à un patient suicidaire, afin de faciliter et d'améliorer les soins.Méthode : Une enquête a été réalisée auprès de l'ensemble des médecins généralistes libéraux de Côte-d'Or du 1er février au 31 mars 2017 sous forme de questionnaires anonymes, explorant plusieurs axes : l'importance du problème du suicide en médecine générale, l'évaluation du risque suicidaire, les moyens de prise en charge et la formation des médecins généralistes.Résultats : 91 questionnaires ont été exploités. Plus d'un médecin sur 2 a été confronté à au moins un cas de décès par suicide. Les principales difficultés des médecins généralistes sont les délais trop longs de consultations auprès d'un psychiatre (82,4%), la somatisation des symptômes psychiatriques (79,1%), la stigmatisation de la psychiatrie (79,1%), le sentiment d'isolement (72,5%), le manque de temps (72,5%) et le manque d'information sur les structures d'accueil (60,4%). L'UMAO et le SRAU sont les moyens de prise en charge privilégiés, mais 4 médecins sur 5 déclarent qu'ils hospitaliseraient moins leurs patients si un psychiatre pouvait prendre le relais en ambulatoire. La majorité des médecins (90%) n'utilise pas de grille d'évaluation du risque suicidaire, et est demandeur d'une formation complémentaire.Conclusion : De nombreux domaines restent à améliorer dans la prise en charge du risque suicidaire, à commencer par le développement d'un outil d'évaluation du risque suicidaire validé en soins primaires. Il faut ensuite faciliter l'accès aux soins en santé mentale et améliorer la formation continue afin de rompre la solitude des médecins généralistes.

Book Suicides et tentatives de suicide

Download or read book Suicides et tentatives de suicide written by COURTET Philippe and published by Lavoisier. This book was released on 2010-01-21 with total page 629 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le suicide est un problème majeur de santé publique. On compte en France annuellement 11 000 décès par suicide et 200 000 tentatives de suicide. Ce manuel fait le point des connaissances sur cette "maladie" qui, lorsqu'elle n'est pas létale, est lourde de conséquences physiques et psychologiques pour le suicidant et son entourage. Dans une première partie les données cliniques du phénomène sont exposées : épidémiologie, sociologie du suicide, définition des conduites suicidaires. Avec les axes de la recherche, la deuxième partie présente les travaux les plus actuels sur la vulnérabilité suicidaire : les avancées des neurosciences dans le domaine de la biologie ou de la génétique, l'impact des événements de vie et la modélisation du processus suicidaire. Les aspects stratégiques présentés dans la troisième partie orientent le thérapeute dans sa démarche clinique : évaluation du risque suicidaire , risque en fonction des pathologies (patients psychiatriques ou souffrant d'affections somatiques), du terrain (hommes, femmes, jeunes et adolescents, personnes âgées), de situation de vie particulières (immigration, milieu carcéral), etc. , prévention. La quatrième partie, consacrée aux aspects thérapeutiques, expose la problématique de la prise en charge des suicidants : la difficulté, l'urgence, le suivi. L'organisation et les structures de soins actuelles intègrent ces éléments incontournables afin d'intervenir efficacement auprès des personnes. La prise en charge passe également par les traitements médicamenteux, la psychothérapie... sans oublier le rôle de la société dans la prévention du suicide. L'ouvrage est destiné aux psychiatres, psychanalystes, psychologues et à tous les personnels soignants confrontés au problème de la prise en charge du suicide et de la tentative de suicide. Le professeur Philippe Courtet, chef du service de psychologie médicale et psychiatrie du CHRU de Montpellier, s'est entouré de plus de quatre-vingts rédacteurs, spécialistes de tout premier plan dans le domaine de la suicidologie.

Book Evaluer le risque de suicide

Download or read book Evaluer le risque de suicide written by Jérémie Vandervoorde and published by Mardaga. This book was released on 2018-04-18 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Appréhender le suicide pour mieux le prévenir. Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se donne la mort. En Belgique, on estime à 2 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires. Au fil des pages, l’auteur présente une série d’outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objectifs l’évaluation et l’orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention. A travers cet ouvrage, découvrez, sous forme de fiches pratiques, une série d’outils inédits destinés à l’évaluation et à l’orientation des patients. EXTRAIT Ce dernier paragraphe récapitule de manière synthétique la présence des signes d’alerte (warnings signs) et, bien qu’ils ne prédisent pas le geste suicidaire, la présence d’un seul d’entre eux donne une gravité particulière à la crise. À l’inverse, cependant, leur absence ne signifie pas qu’il n’y aura pas de passage à l’acte. Ces signes sont : - une menace directe/annonce d’immédiateté ; - une activité suicidaire délirante ou hallucinée ; - un antécédent suicidaire grave ; - un plan clair et défini ; - une recherche active de moyens autolytiques ; - un état de grande agitation ou une inertie complète ; - une suspicion de dissimulation d’information (mensonge, etc.). À PROPOS DE L'AUTEUR Jérémie Vandevoorde est docteur en Psychologie clinique et chargé des cours à l’université Paris Ouest Nanterre – La Défense. Il travaille depuis une dizaine d’années dans le suivi des personnes à tendances suicidaires. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la suicidologie, le passage à l’acte hétéro et auto-agressif, l’évaluation en Protection de l’Enfance, les phénomènes dissociatifs et la psychologie de l’action.

Book Recueil de l opinion des m  decins g  n  ralistes d Is  re  Savoie et Haute Savoie sur la grille d estimation de la dangerosit   d un passage    l acte suicidaire

Download or read book Recueil de l opinion des m decins g n ralistes d Is re Savoie et Haute Savoie sur la grille d estimation de la dangerosit d un passage l acte suicidaire written by Florian Dhondt and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Le médecin généraliste est de plus en plus sollicité pour des problématiques d'ordre psychiatriques et notamment des syndromes anxio-dépressifs, il doit faire face à des situations complexes et intriquées. Les données épidémiologiques montrent que les taux de tentatives de suicides restent élevés dans la plupart des pays occidentaux, associé au fait que les patients ne demandent que peu d'aide directement, même lorsqu'ils se rendent chez le médecin dans les semaines précédentes. Il a été suggéré par une étude de revue de la littérature, l'exploitation de la Grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire, outil conçu au Québec, en français, et utilisé par les travailleurs sociaux dans cette province, pour évaluer sa possible utilisation en soins primaire et son apport potentiel à la médecine générale. De même qu'une autre revue de la littérature décrivait elle l'absence d'outil de dépistage et de PEC du RS en MG. Objectifs : L'objectif principal était de réunir les opinions de médecins concernant la GEDPAS, à propos de son utilité en médecine générale et de sa mise en place en pratique. De plus cela permettrait de faire connaître cet outil à des médecins généralistes. Méthode : Les chercheurs ont donc réuni dix-huit médecins de Savoie, Haute Savoie et d'Isère en focus groupe pour mener une étude qualitative d'évaluation de cette Grille et discuter de leur mode de raisonnement et de pratique habituel face aux problématiques d'évaluation et de gestion du risque suicidaire ; selon un entretien semi-directif mené avec un guide d'entretien travaillé en amont. Résultats : La Grille a été accueillie favorablement, jugée claire, concise et pertinente. Elle peut permettre de mieux organiser la consultation, une évaluation complète sans oubli et donner des leviers de travail pour les consultations futures. Mais son système de cotation par couleur la rend inutilisable sans complément d'explication selon certains médecins interrogés. Elle présente des carences, principalement un manque de définition claire du moyen létal et ne renseigne que peu sur la suite de la prise en charge. Surtout elle ne peut fonctionner sans établissement du lien thérapeutique entre le médecin et son patient, qui est et doit rester à la base de la consultation. La Grille est un outil complémentaire mais pas l'enjeu primordial de la consultation. Conclusion : La GEDPAS peut devenir un outil supplémentaire en médecine générale pour l'évaluation et la gestion du RS. Utilisable sur divers supports et pouvant donner un langage commun à diverses professions de santé, elle ne pourra jamais se substituer au lien thérapeutique primordial. De futures études, permettant d'affilier un protocole au code couleur, permettraient de rendre cette grille plus attractive et améliorer la prise en charge du risque suicidaire, notamment par une meilleure communication entre les services de santé.

Book D  pistage des id  es ou actes suicidaires et automutilations chez les adolescents de 13    18 ans

Download or read book D pistage des id es ou actes suicidaires et automutilations chez les adolescents de 13 18 ans written by Anne-Sophie Favre-Pousse and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Le médecin généraliste (MG) tient une place permettant le dépistage des adolescents à risque suicidaire. Un outil d'alerte a été actualisé puis validé en 2012 chez les adolescents de 15 ans en milieu scolaire : le BITS-test. Il devait cependant être validé en soins primaires. Notre étude avait donc pour objectif de vérifier si ce test révélait des problématiques suicidaires chez les 13-18 ans en consultation courante de médecine générale sur un large territoire francophone, et nous y avons rajouté la recherche des automutilations. Méthode : Une étude multicentrique a été réalisée dans 17 centres d'investigations francophones sur 3 continents entre novembre 2016 et septembre 2017. La passation du BITS test s'est faite par questionnaire administré par le MG durant la consultation. Le test abordait les brimades, les troubles du sommeil, le tabac et le stress. Chaque item était complété en cas de positivité d'une question dite de gravité. Un score au BITS-test ≥ 3 sur 8 était considéré comme positif (résultats de l'étude de 2012) et alertait le médecin généraliste sur une éventuelle problématique suicidaire (idées suicidaires dans les 12 derniers mois ou antécédents de tentative de suicide). Résultats : Cent deux médecins généralistes ont inclus 688 adolescents répondant aux critères d'inclusions. Le BITS-test a pu être réalisé dans 95,2% des consultations. Il a permis l'identification de 85 problématiques suicidaires avec une sensibilité de 65,1%, une spécificité de 82,4 % et une aire sous la courbe à 0,76. Il a révélé des problématiques suicidaires non connues du médecin généraliste chez 11,4 % des jeunes de 13 à 18 ans consultant quel que soit le motif. Le test a aussi permis de révéler des automutilations. La problématique suicidaire ou d'automutilation était présente chez 18,8% de l'ensemble des adolescents. Celle-ci n'était pas connu du MG chez 16,9% des adolescents (sensibilité 62,6 %, spécificité 85,1%). Conclusion : L'usage du BITS test est validé sur un large territoire francophone pour alerter le MG d'un vécu de pensées ou d'actes suicidaires ou d'automutilations chez les adolescents de 13 à 18 ans le consultant pour un motif tout venant.

Book L   valuation du risque suicidaire comme outil de pr  vention aupr  s de d  tenus s  journant en centre psychiatrique

Download or read book L valuation du risque suicidaire comme outil de pr vention aupr s de d tenus s journant en centre psychiatrique written by Lucie Blouin and published by . This book was released on 2011 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les personnes incarcérées ainsi que les personnes présentant une problématique de santé mentale sont deux groupes parmi lesquels le taux de suicide est plus élevé comparativement à la population générale. Considérant que ces caractéristiques se retrouvent parmi la clientèle du Centre Régional de Santé Mentale (CRSM), qui est l'un des cinq centres psychiatriques du Service Correctionnel du Canada (SCC), des mesures de dépistage du risque suicidaire avaient été mises en place. Le Suicide Probability Scale (SPS ), test conçu par Cull et Gill (1988), était administré de façon répétitive, soit à un intervalle de trois mois à tous les détenus-patients et après un mois à ceux qui ont obtenu un résultat indiquant un risque sévère . Cette thèse visait à évaluer la valeur prédictive du SPS auprès d'une population à la fois carcérale et psychiatrique et aussi à vérifier si le fait de passer un même test de façon répétitive n'influence pas sa prédictivité. Les dossiers de soixante sujets ont été examinés, dont la moitié ont posé un geste suicidaire lors de leur séjour au CRSM. Ces sujets sont des hommes adultes condamnés à une peine d'incarcération au niveau fédéral, c'est-à-dire une sentence supérieure à deux ans et qui ont présenté des besoins au niveau de la santé mentale justifiant un transfert au centre psychiatrique. Les résultats des analyses ROC confirment la validité prédictive du SPS dans une perspective à court et moyen terme, mais pas à long terme puisque pour les tests administrés à l'admission, les analyses statistiques ne se sont pas révélées significatives. D'autres analyses ROC ainsi que des régressions logistiques n'ont pas permis de confirmer l'hypothèse initiale à savoir que l'utilisation répétitive d'un même instrument nuisait à sa validité prédictive. Toutefois, une prudence est recommandée quant aux interprétations tirées de ces analyses, compte tenu du nombre restreint de participants lorsqu'ils ont été répartis selon le nombre de passations du test.

Book V  cu par le m  decin g  n  raliste de la prise en charge des patients aux id  es suicidaires en m  decine de ville

Download or read book V cu par le m decin g n raliste de la prise en charge des patients aux id es suicidaires en m decine de ville written by Ségolène De Lichana and published by . This book was released on 2010 with total page 428 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : En France, le suicide est responsable de plus de 13 000 morts par an. On estime à 150 000 le nombre de tentatives dont la moitié est prise en charge en médecine générale. Les recommandations insistent sur le repérage des éléments de gravité de la crise suicidaire, l'écoute active de la souffrance psychique et soulignent l'importance de l'avis spécialisé. De nombreuses études se sont intéressées aux difficultés d'évaluation du risque suicidaire, peu concernent la prise en charge effective. Le praticien peut rencontrer des difficultés liées à l'utilisation du système de soins, variables suivant son lieu d'implantation, sa pratique, sa connaissance du patient, et l'offre de soins psychiatriques. Question : Le but de cette recherche est d'explorer et comprendre les difficultés ressenties par le médecin généraliste (MG) en position de décision, face à un patient suicidaire, une fois le diagnostic posé et la gravité évaluée. Méthode : Cette étude concerne la pratique quotidienne, explorée de manière qualitative. La technique retenue est celle d'entretiens en face à face avec des MG de la région Parisienne et de Haute-Normandie. Les entretiens et le codage sont effectués par 4 chercheurs de façon indépendante avant la mise en commun des données, qui ont été recueillies jusqu'à saturation (obtenue au 15ème entretien), puis discutées. Résultats : La richesse des informations recueillies souligne la grande complexité de prise en charge de ces patients en soins primaires. Cette consultation est génératrice d'émotion, les difficultés semblent plus provenir de la demande des attentes du patient, du profil du praticien, que de la localisation du cabinet et de la proximité de service d'urgences hospitalières et de soins psychiatriques. Les praticiens soulignent lé manque de communication efficace avec les services de soins secondaires et des psychiatres. La stigmatisation des services de psychiatrie par les patients est toujours présente. De nombreux patients ne souhaitent pas consulter aux urgences ou en reviennent en refusant l'hospitalisation. C'est l'effet « boomerang ». Conclusion : Cette situation oblige fréquemment le MG, qui peut se sentir démuni, à se débrouiller avec le patient, seul. Le rôle du MG évoluerait vers celui de médiateur entre le patient et sa famille et le patient et le spécialiste