EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les nouvelles sociologies du travail

Download or read book Les nouvelles sociologies du travail written by Pascal Ughetto and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2018-11-22 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On parle de plus en plus d’une sociologie de l’activité ou d’une sociologie pragmatique du travail. Des expressions cherchent à rendre compte de ce qui se veut une sociologie attentive au travail en train de se faire. Des théories et des pratiques de recherche assez diverses, presque hétérogènes, renouvellent l’analyse sociologique du travail depuis les années 1990. Au fil du temps, une unité a fini par se dégager ou, du moins, par leur être prêtée. L’ensemble ainsi constitué a en commun de se démarquer d’une définition de la sociologie du travail autour des rapports sociaux. Les analyses correspondantes s’intéressent moins aux rapports de domination ou aux effets des rationalisations sur les qualifications et l’autonomie des salariés qu’à la façon dont les personnes s’y prennent pour faire, s’engagent corporellement, cognitivement et subjectivement dans le travail. Ces nouvelles sociologies du travail s’efforcent de rendre compte finement de la façon dont individus et collectifs s’y prennent pour s’acquitter des tâches. Elles s’intéressent aux appuis ou à l’équipement de l’action. L’ouvrage présente ces renouvellements, suggère que cela recompose les relations avec les autres disciplines spécialisées sur le travail et s’interroge sur la façon dont les problématiques plus classiques de la sociologie du travail peuvent en tirer bénéfice.

Book Les Nouvelles Sociologies Du Travail

Download or read book Les Nouvelles Sociologies Du Travail written by Pascal Ughetto and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  inventer le travail

Download or read book R inventer le travail written by Dominique Méda and published by PUF. This book was released on 2013-08-29T00:00:00+02:00 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Revenant sur l’histoire longue du travail, cet ouvrage éclaire la façon dont nos sociétés sont devenues des « sociétés fondées sur le travail » et les causes de cette évolution. Il présente ensuite les données les plus récentes sur l’importance que les Européens accordent aujourd’hui au travail, mais aussi sur la place que celui-ci occupe à côté d’autres sphères porteuses de sens pour eux (en particulier la famille). Il pointe la contradiction entre les immenses attentes projetées aujourd’hui par les individus sur le travail et les changements en cours sur le marché de l’emploi et dans les conditions de travail, au cœur du mal-être de nombreux travailleurs. Il s’interroge sur la capacité des organisations à concrétiser ces attentes, et notamment sur la possibilité de promouvoir un projet européen fondé sur la qualité de l’emploi. Adoptant une perspective générationnelle pour saisir les transformations du rapport au travail, il répond à plusieurs questions : qu’en est-il du rapport des jeunes générations au travail ? Dans quelle mesure l’âge, la génération ou le genre expliquent-ils la grande diversité des rapports au travail ? Réinventer le travail, c’est prendre au sérieux les attentes nouvelles exprimées par les Européens, notamment les femmes et les jeunes.

Book Gen  se d   une discipline  naissance d   une revue   Sociologie du travail

Download or read book Gen se d une discipline naissance d une revue Sociologie du travail written by Anni Borzei and published by Presses universitaires de Paris Nanterre. This book was released on 2020-04-14 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d’une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Éditions du Seuil. La « sociologie du travail » et sa revue éponyme incarnent alors le renouveau de la sociologie française fondé sur la démarche de « terrain » et la confrontation avec la « demande sociale » dans le contexte de la France de la Reconstruction. C’est à ce moment charnière de l’histoire de cette discipline qu’est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d’une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprises. Cet ouvrage est une contribution à l’histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l’histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s’expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte principalement sur l’histoire de la sociologie, mais aussi sur les débats politiques, économiques et sociaux de la France d’après-guerre.

Book Sociologie du travail   4e   d

Download or read book Sociologie du travail 4e d written by Marcelle Stroobants and published by Armand Colin. This book was released on 2016-09-14 with total page 199 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met l’accent sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.

Book Sociologie du travail salari

Download or read book Sociologie du travail salari written by Sylvie Monchatre and published by Armand Colin. This book was released on 2021-09-22 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet. C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.

Book Sociologie du travail

Download or read book Sociologie du travail written by Marcelle Stroobants and published by Armand Colin. This book was released on 2010-05-12 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage récapitule les épisodes caractéristiques de la mise au travail depuis la révolution industrielle, les techniques d’organisation de la production et leur mode d’emploi, au-delà des entreprises. Il confronte les identités professionnelles à la dynamique des conflits et des tensions sur le marché de l’emploi. Sont ainsi mis en lumière les acquis, les débats classiques et les prolongements actuels de la sociologie du travail. Cette nouvelle édition met en relief l’essor de l’activité des femmes dans le secteur tertiaire. L’accent est également mis sur le glissement de la sociologie du travail vers une sociologie de l’emploi et des professions.

Book Introduction    la sociologie du travail

Download or read book Introduction la sociologie du travail written by Jean-Claude Rabier and published by FeniXX. This book was released on 1989-12-31T23:00:00+01:00 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie du travail analyse les relations et les conflits qui se nouent autour du travail dans l'entreprise et dans la société. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux salariés ou aux syndicalistes. « Copyright Electre »

Book Troubles dans le travail

Download or read book Troubles dans le travail written by Marie-Anne Dujarier and published by PUF. This book was released on 2021-09-01T00:00:00+02:00 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que faisons-nous au monde ? Au centre de cette interrogation anxieuse, aux dimensions écologiques, sociales et existentielles, trône « le travail ». Pilier de notre société, il est dans toutes les bouches, que ce soit pour en vanter la valeur ou le conspuer, souhaiter son extension, sa transformation ou sa disparition. Dans ces débats passionnés, nous peinons cependant à nous accorder sur ce qu’il désigne. Par exemple, peut-on dire qu’une aidante familiale, un stagiaire, un youtubeur, une bénévole, un chien d’aveugle, un manager placardisé, un algorithme, un inconscient, une somme d’argent ou encore une vache laitière « travaillent » ? Ce livre offre de regarder « le travail » en tant que catégorie de la pensée et de la pratique, historiquement construite. En dix siècles, le mot a pris trois significations principales dans les usages ordinaires, scientifiques et institutionnels. Il a servi à désigner la peine que l’on se donne pour produire des choses utiles, dans le cadre d’un emploi dont on peut vivre. Or la société actuelle regorge de pratiques qui désarticulent l’activité, la production utile et l’emploi rémunéré. Le trouble est donc jeté sur la catégorie de pensée « travail », mettant en question la valeur qui lui est accolée et les institutions qui portent son nom. Cet ouvrage documenté ébranle les évidences et pointe les juteuses équivoques sur le sens du mot « travail ». Il propose de le déplier afin d’équiper plus finement la pensée et l’action.

Book Le monde du travail

Download or read book Le monde du travail written by Jacques Kergoat and published by La Découverte. This book was released on 2010-07-01 with total page 455 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Non, ce n'est pas la fin du travail. Mais oui, en quelques décennies le travail a changé : quelle place occupe-t-il aujourd'hui dans nos vies ? Où en sont les conditions de travail ? Quels chemins emprunte la division du travail ? qu'en est-il des acteurs de l'entreprise, de leurs partenariats et de leurs conflits ? Bien des questions se posent aujourd'hui sans que les réponses soient toujours évidentes et assurées. Sous l'égide de RESSY (Recherches, Société, Syndicalisme), des chercheurs, des syndicalistes et des praticiens ont voulu y voir de plus près. En quarante-cinq contributions, ils tentent d'analyser la réalité actuelle du " monde du travail ", sa complexité et ses énigmes. Sociologues, ergonomes, historiens, médecins, anthropologues, philosophes, psychopathologues, linguistes, politologues et statisticiens : dans tous ces domaines, le résultat des recherches les plus récentes ont été mobilisées. Et à ces voix sont venues se mêler celles des consultants en entreprise, de praticiens de diverses origines, de responsables syndicaux qui à la CFDT, à la CGT, ou à FO, sont en contact quotidien avec les réalités du travail. L'ensemble fait du Monde du travail un ouvrage de référence dans lequel tous ceux qui s'intéressent au travail trouveront matière à actualiser leurs connaissances et à enrichir leur réflexion. Si les quarante cinq auteurs ne parlent pas d'une même voix et n'esquivent pas le débat, une même exigence ressort cependant de l'ensemble des contributions : il faut changer le travail, et ne pas se contenter de le regarder changer.

Book Sociologie du travail   les relations professionnelles

Download or read book Sociologie du travail les relations professionnelles written by Antoine Bevort and published by Armand Colin. This book was released on 2011-09-14 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un grand manuel consacré à la question brûlante des relations professionnelles. Partant des difficultés de la France en matière de régulation du travail, il présente en détail les acteurs et institutions, l'évolution depuis 1936 des conflits et négociations, les nouvelles formes de régulation liées aux métamorphoses de la question salariale et de l'État social comme à l'apparition de nouveaux "territoires" professionnels, aux niveaux local, européeen et mondial. Cette 2e édition offre un nouveau chapitre comparatif sur les relations professionnelles dans 4 pays européens.

Book Trait   de sociologie du travail

Download or read book Trait de sociologie du travail written by Michel de Coster and published by De Boeck. This book was released on 1994 with total page 582 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Sociologie du monde du travail

Download or read book Sociologie du monde du travail written by Norbert Alter and published by PUF. This book was released on 2012-06-13T00:00:00+02:00 with total page 606 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour comprendre la réalité du travail, il vaut mieux abandonner les clivages théoriques et les approches segmentées qui en découlent. L’intérêt de ce « manuel » (qui est aussi un ouvrage général de présentation du monde du travail) est donc de développer à partir d’approches variées une « lecture » globale du travail, en tant qu’activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques et dans la sphère privée du travail domestique. Les auteurs, spécialistes reconnus, apportent ainsi des points de vue et analyses variés intégrant des « catégories » dont on ne tenait pas compte et montrant que « la répétition incessante des transformations techniques et organisationnelles crée une dynamique spécifique, celle du mouvement et de la crise, qui a peu de chose à voir avec l’analyse habituelle du changement ». Un manuel inédit, novateur de par cette approche plurielle.

Book Sociologies du travail

Download or read book Sociologies du travail written by Amélie Pouchet and published by Elsevier Masson. This book was released on 2001 with total page 388 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pendant près de vingt-cinq ans l'Europe a vécu dans le registre de la crise et derrière ce constat pointe toujours l'implicite d'un âge d'or perdu - les Trente Glorieuses - où tout devait aller si bien. En quelques décennies il aura fallu admettre la permanence du chômage, le délitement des normes et des formes du travail salarié industriel, la tertiarisation de l'emploi, mais aussi les transformations de l'entreprise et la recomposition de l'action publique. Le colloque organisé par la revue Sociologie du travail à l'occasion de son quarantième anniversaire avait pour objectif d'inciter à réfléchir à ces questions. Qu'avons-nous appris en quarante ans qui tienne encore la route ? Que sont nos objets devenus à l'épreuve des réalités d'aujourd'hui ? Nos problématiques, nos méthodes, nos explications ? L'ambition de cet ouvrage est moins de faire un bilan que de repérer les débats majeurs, les angles morts, les acquis théoriques, les déplacements de regard, de méthode ou d'échelle.

Book Le Travail et ses valeurs

Download or read book Le Travail et ses valeurs written by François Vatin and published by Albin Michel. This book was released on 2015-10-01 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le sentiment est assez largement partagé aujourdhui dune « perte » du travail qui fragiliserait les fondements mêmes de notre civilisation. Mais celui-ci ne peut se comprendre sans saisir à quel point notre perception ordinaire du travail est encore empreinte de schémas archaïques. On ne saurait en effet réduire la question de la place du travail dans notre société à lopposition, souvent stérile, entre lefficacité économique et la défense humaniste des valeurs sociales. Cet essai stimulant invite à rouvrir le débat sur de nouvelles bases, alors que la mondialisation organise un système de division du travail à léchelle de la planète et que lautomatisation a bouleversé en profondeur nos représentations du travail et de la production. Lenjeu est de trouver la voie dune nouvelle conceptualisation du travail, capable de penser les modalités par lesquelles nous continuons plus que jamais, pour le meilleur et pour le pire, à interagir avec la nature.

Book Documents

    Book Details:
  • Author : Council of Europe: Parliamentary Assembly
  • Publisher : Council of Europe
  • Release : 2002-01-01
  • ISBN : 9789287149176
  • Pages : 266 pages

Download or read book Documents written by Council of Europe: Parliamentary Assembly and published by Council of Europe. This book was released on 2002-01-01 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les nouvelles sociologies

    Book Details:
  • Author : Philippe Corcuff
  • Publisher :
  • Release : 2011
  • ISBN : 9782200259853
  • Pages : 123 pages

Download or read book Les nouvelles sociologies written by Philippe Corcuff and published by . This book was released on 2011 with total page 123 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Où en sont les débats sociologiques dans la France des années 1980-2010 ? Partant de l'opposition centrale pour la sociologie entre le collectif et l'individuel, cet ouvrage propose un tableau des façons renouvelées d'envisager le problème au moyen des notions de relations sociales et de construction sociale de la réalité, dans un dialogue avec la philosophie. Il répond à quelques questions majeures : comment passer des structures sociales aux interactions de face-à-face et vice-versa ? comment analyser la formation des groupes et des catégories ? comment rendre compte des individus singuliers et pluriels de nos sociétés individualistes ? Cette 3e édition actualise les références majeures et fait état de l'amorce de nouveaux rapports entre la sociologie de l'action et la critique sociologique. Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l'IEP de Lyon.