EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les Investissements directs   trangers dans les pays d Europe centrale et orientale

Download or read book Les Investissements directs trangers dans les pays d Europe centrale et orientale written by Christine Hammid and published by . This book was released on 1994 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS EUROPEENS DANS LES PAYS DE L EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE  BULGARIE  HONGRIE  POLOGNE  ROUMANIE  SLOVAQUIE  REPUBLIQUE TCHEQUE

Download or read book LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS EUROPEENS DANS LES PAYS DE L EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE BULGARIE HONGRIE POLOGNE ROUMANIE SLOVAQUIE REPUBLIQUE TCHEQUE written by ADRIANA.. COSTACHE CARREZ and published by . This book was released on 2000 with total page 727 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE SE PROPOSE DE TRAITER, DANS UNE PERSPECTIVE GLOBALE, DE LA PROBLEMATIQUE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS EUROPEENS DANS SIX PAYS D'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE. COMPTE TENU DE LA DIVERSITE DU MATERIEL QUI COMPOSE LE DOSSIER DE L'ENQUETE, LA METHODE D'INVESTIGATION PRIVILEGIEE EST L'ANALYSE COMPARATIVE. L'EXISTENCE DANS UN PAYS DETERMINE D'UN CLIMAT JURIDIQUE FAVORABLE AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS EST UN FACTEUR DECISIF DANS LA DECISION DES ENTREPRISES ETRANGERES DE S'IMPLANTER SUR SON MARCHE. ELLE CONSTITUE, EN FAIT, UNE CONDITION INDISPENSABLE POUR ATTIRER LES CAPITAUX ETRANGERS ET UN PREALABLE A TOUTE POLITIQUE DE PROMOTION. APRES DIX ANS DE TRANSITION, LES PAYS D'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ONT TOTALEMENT MODIFIE LEUR ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET LES REGLES APPLICABLES EN MATIERE D'INVESTISSEMENTS ETRANGERS. PAR RAPPORT A LA PERIODE ANTERIEURE A 1989, LES BARRIERES A L'ENTREE DES CAPITAUX ETRANGERS ONT AINSI ETE LEVEES DANS CHACUN DES PAYS CONSIDERES. ON EST PASSE D'UN SYSTEME OU LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS N'ETAIENT POSSIBLES QUE PAR LA CREATION DE JOINT VENTURES OU LE PARTENAIRE ETRANGER ETAIT MINORITAIRE, VERS UN SYSTEME DE LIBERALISATION QUASI TOTALE DES REGIMES JURIDIQUES APPLICABLES EN LA MATIERE. LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN DIRECTION DES PAYS D'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE RELEVE PRINCIPALEMENT DE LA COMPETENCE DES ETATS MEMBRES DE L'UNION EUROPEENNE. LES ETATS QUI APPARAISSENT LES MIEUX PREPARES POUR AIDER LEURS INVESTISSEURS A TIRER PARTI DES POSSIBILITES DE CROISSANCE OFFERTES PAR LES PAYS D'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE SONT L'ALLEMAGNE, LA FRANCE, L'AUTRICHE ET L' ITALIE. CES PAYS SONT EN MEME TEMPS LES PREMIERS INVESTISSEURS DANS LA REGION. DE SON COTE, LA COMMISSION EUROPEENNE A EGALEMENT DEVELOPPE DES INSTRUMENTS MULTIPLES DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ET DU SECTEUR PRIVE DANS LES PAYS EST-EUROPEENS CANDIDATS A L'ADHESION A L'UNION EUROPEENNE.

Book Investissement direct   tranger  transfert de technologie et croissance   conomique en Europe Centrale et Orientale

Download or read book Investissement direct tranger transfert de technologie et croissance conomique en Europe Centrale et Orientale written by Cristina Jude and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'issue de la transition économique et dans le contexte de rattrapage au sein de l'Union Européenne, cette thèse étudie le transfert de technologie associé aux investissements directs étrangers (IDE) en Europe Centrale et Orientale. Les externalités technologiques sont considérées comme la contribution principale des IDE au développement économique des pays d'accueil. La première partie de ce travail analyse le mécanisme microéconomique du transfert de technologie. Après avoir évalué le potentiel de transfert à travers l'excédent de productivité et l'intensité des échanges intersectoriels, nous analysons l'effet des externalités sur la productivité des entreprises locales. Nous construisons ainsi plusieurs mesures d'externalités horizontales et verticales, en accordant une toute attention particulière à la position des entreprises dans la filière. Enfin, nous nous intéressons au rôle de la capacité d'absorption locale et du décalage technologique dans la capture de ces externalités. Dans la deuxième partie de la thèse nous menons une analyse macroéconomique centrée autour de deux directions : la relation entre les IDE et l'investissement local, ainsi que l'impact agrégé des IDE sur la croissance. Tout d'abord, nous partons de l'hypothèse de destruction créatrice entre les IDE et l'investissement local, puis nous analysons cette problématique dans la perspective des différents types d'IDE. Nous séparons également le mécanisme d'interaction entre les filiales et les entreprises locales selon le marché réel et le marché financier. Ensuite, nous évaluons la contribution des externalités agrégées au progrès technique, ce qui nous permet d'illustrer l'impact global des IDE sur la croissance économique. Enfin, nous considérons la relation IDE-croissance dans une double perspective, afin de montrer l'existence d'un cercle vertueux.

Book L impact des investissements directs   trangers dans les pays d Europe centrale

Download or read book L impact des investissements directs trangers dans les pays d Europe centrale written by Stéphanie Trémier and published by . This book was released on 1998 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les d  terminants et les impacts des investissements directs   trangers

Download or read book Les d terminants et les impacts des investissements directs trangers written by Laura Brancu and published by . This book was released on 2006 with total page 558 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le contexte actuel de la globalisation, les investissements directs étrangers (IDE) dans les pays d'Europe centrale et orientale sont souvent perçus comme un vecteur de croissance, une force dynamique capable de stimuler leur transition systémique. En même temps force est de constater que les flux d'IDE se répartissent de façon inégale entre les pays de la zone qui se trouvaient pourtant dans des conditions semblables au départ. En étudiant les déterminants de leur localisation, on s'aperçoit que celle-ci dépend des conditions nécessaires préalables que les pays d'accueil devraient satisfaire (stabilités économique et institutionnelle, État de droit, libéralisme économique ... ), ainsi que des orientations stratégiques des investisseurs internationaux en quête de marchés ou de ressources. Les déterminants et les impacts des flux d'IDE sur l'économie réceptrice font l'objet d'une littérature empirique abondante qui aboutit souvent à des résultats divergents. Le travail mené dans cette thèse, après avoir cerné les typologies des déterminants et des impacts des IDE présents dans cette littérature, s'intéresse au cas particulier de la Roumanie à partir d'une enquête réalisée auprès des firmes françaises installées dans ce pays.

Book Aspects juridiques de la privatisation et des investissements   trangers dans les pays d Europe centrale et orientale

Download or read book Aspects juridiques de la privatisation et des investissements trangers dans les pays d Europe centrale et orientale written by Dusan Kitic and published by FeniXX. This book was released on 1995-01-01T00:00:00+01:00 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book L impact des investissements directs    l   tranger sur les   conomies d Europe centrale et orientale

Download or read book L impact des investissements directs l tranger sur les conomies d Europe centrale et orientale written by Eric Rugraff and published by . This book was released on 1997 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE ANALYSE DES THEORIES NEO-CLASSIQUES ET MARXISTES MONTRE QU'ELLES SONT INSUFFISANTES POUR APPREHENDER L'IMPACT DES INVESTISSEMENTS DIRECTS A L'ETRANGER. IL PEUT ETRE MIEUX CERNE SI ON SE PLACE AU CONFLUENT DE TROIS BRANCHES DE LA THEORIE ECONOMIQUE : L'ECONOMIE SPATIALE, L'ECONOMIE INDUSTRIELLE INTERNATIONALE ET L'ECONOMIE DE LA FIRME. L'IMPACT RESULTE DE LA RENCONTRE ENTRE DEUX ACTEURS, LA FIRME MULTINATIONALE, DOTEE D'AVANTAGES SPECIFIQUES, ET LE PAYS, DOTE D'AVANTAGES TERRITORIAUX. EN FONCTION DE LA NATURE DE CES DEUX CATEGORIES D'AVANTAGES, LA FIRME MULTINATIONALE COMBINE, DE MANIERE DYNAMIQUE, DEUX LOGIQUES D'INSERTION TERRITORIALE, UNE LOGIQUE CREATRICE (AUX IMPACTS POSITIFS) ET UNE LOGIQUE PREDATRICE (AUX IMPACTS REDUITS, VOIRE NEGATIFS). UNE ENQUETE, MENEE AUPRES DE 43 FIRMES MULTINATIONALES IMPLANTEES EN HONGRIE, POLOGNE ET REPUBLIQUE TCHEQUE, A SERVI DE FONDEMENT A L'ANALYSE EMPIRIQUE. ELLE FAIT APPARAITRE UN IMPACT DUAL : LES INVESTISSEURS ETRANGERS ONT EU UN IMPACT POSITIF SUR LES FILIALES D'EUROPE CENTRALE VERS LESQUELLES ILS ONT TRANSFERE DES TECHNOLOGIES, SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE PLUS AVANCES (EFFET CREATEUR), MAIS N'ONT EU, A COURT TERME, QUE TRES PEU D'EFFET D'ENTRAINEMENT SUR LE MILIEU D'ACCUEIL.

Book Les investissements directs   trangers

Download or read book Les investissements directs trangers written by and published by . This book was released on 1997 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L impact des investissements directs   trangers dans la restructuration des firmes d Europe Centrale   les cas de la Pologne  de la Hongrie et de la R  publique Tch  que

Download or read book L impact des investissements directs trangers dans la restructuration des firmes d Europe Centrale les cas de la Pologne de la Hongrie et de la R publique Tch que written by Xavier Comte and published by . This book was released on 1999 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Central and Eastern European Countries in the International Division of Labour in Europe

Download or read book Central and Eastern European Countries in the International Division of Labour in Europe written by Michael Freudenberg and published by . This book was released on 1999 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dix pays d'Europe centrale et orientale sont candidats à l'entrée dans l'Union européenne et cinq d'entre eux ont déjà engagé des négociations d'adhésion. Dans le cadre des accords d'Association que ces dix pays ont avec l'UE, les échanges de produits industriels ont déjà été, pour l'essentiel, libéralisés. Dans la perspective de leur intégration dans l'Union européenne, cette étude analyse l'évolution de la place des pays candidats dans la division internationale du travail en Europe au cours de ces toutes dernières années. L'étude montre que, par delà la relative stabilité de leurs avantages comparatifs, des changements sont en cours et suggère que l'état actuel de leurs avantages comparatifs pourraient refléter plus des points forts hérités du passé que leurs futures spécialisations. Premièrement, on observe une tendance à la déspécialisation : le commerce des pays d'Europe centrale se caractérise par une réduction de leurs avantages comparatifs dans les secteurs où ceux-ci étaient les plus forts (habillement) et une réduction de leurs désavantages comparatifs les plus marqués. Deuxièmement au cours de cette brève période certains pays ont réussi à se bâtir des avantages comparatifs dans de nouveaux secteurs industriels. L'émergence de nouveaux points forts a été particulièrement remarquable dans les industries mécaniques, où certains pays d'Europe centrale ont réussi une forte percée à l'exportation. Troisièmement, les investissements directs étrangers jouent désormais un rôle significatif dans les industries manufacturières de ces pays et sont souvent à l'origine des bonnes performances à l'exportation. L'étude analyse ensuite la structure du commerce des pays candidats à la lumière de deux phénomènes observables dans le commerce entre pays industrialisés et qui caractérisent le processus de globalisation. D'abord, la division internationale des processus de production (la segmentation internationale de la chaîne des valeurs ajoutées), qui permet une spécialisation plus profonde. Ensuite, le commerce intra-industriel, qui peut porter sur des produits différenciés horizontalement (échange de variétés) ou sur des produits différenciés verticalement (échanges de qualités). Le poids croissant des produits intermédiaires dans les exportations comme dans les importations des pays candidats suggère que ces pays sont de plus en plus engagés dans une division internationale des processus de production en Europe. L'analyse des échanges par stades de production montre que cette segmentation internationale des processus de production entre les deux parties de l'Europe, qui était autrefois cantonnée à des industries traditionnelles (textile-habillement), s'est étendue ces dernières années à de nouvelles industries (automobile, matériel de télécommunication). Cette analyse permet aussi de nuancer la portée des changements intervenus dans la structure sectorielle d'échanges des pays d'Europe centrale et orientale. Ainsi la progression des exportations des pays d'Europe centrale dans les industries mécaniques est due à celle des produits intermédiaires et non à celle des biens d'investissement. La diversification des exportations s'est donc faite au profit des productions les moins élaborées. L'écart entre les structures d'exportation par stade de production des pays candidats et celles de l'UE reste important. D'un autre coté, la production des pays candidats incorpore une fraction croissante de produits intermédiaires importés, ce qui devrait à terme améliorer la compétitivité des secteurs aval. Pour apprécier le degré d'asymétrie structurelle entre les pays de l'est et de l'ouest de l'Europe et les effets potentiels de la première vague d'élargissement sur les structures de production, l'étude met en évidence l'importance respective du commerce inter et intraindustriel, en se fondant sur une analyse des échangés bilatéraux au niveau le plus fin de la nomenclature. Une des principales conclusions est que le commerce des pays baltes et des pays balkaniques avec l'UE reste pour l'essentiel un commerce univoque (intersectoriel), correspondant à une division traditionnelle du travail conforme aux avantages comparatifs. Par contre, le commerce des pays d'Europe centrale (en particulier la République tchèque, la Hongrie et la Slovénie) se caractérise par le poids relativement important et croissant des échanges intra industriels, qui correspond, en partie, à la "nouvelle économie internationale", fondée sur les économies d'échelle et la différenciation des produits. Cette situation révèle que ces pays ont des structures de production qui convergent progressivement avec celles des pays d'Europe occidentale. Les différences ainsi mises en évidence entre les pays candidats ont des implications sur les coûts de l'élargissement dans la mesure où ceux-ci sont censés être moins importants dans le cas d'un commerce intraindustriel que dans le cas d'échanges interindustriels. Dans ce dernier cas en effet, le renforcement de la spécialisation implique l'abandon des productions qui ont un désavantage comparatif et la réallocation des facteurs de production vers un nombre limité de secteurs exportateurs. Cependant l'analyse des échanges en termes de différenciation des produits montre que pour tous les pays candidats, le commerce intra-industriel de produits différenciés verticalement (associé à une spécialisation sur des gammes de qualité) est beaucoup plus important et plus dynamique que le commerce de produits différenciés horizontalement (associé à des échanges de variétés). D'où la question de la spécialisation des pays candidats en termes de qualité. Ceux-ci demeurent globalement spécialisés sur les produits bas de gamme et moyenne gamme. Cependant, tous les pays d'Europe centrale ont réduit le désavantage comparatif qu'ils ont dans les produits haut de gamme et certains d'entre eux ont développé un avantage comparatif dans le haut de gamme sur certains des secteurs où ils ont les plus gros excédents commerciaux. On observe aussi dans bien des cas la coexistence au sein d'un même secteur d'un relatif excédent sur une gamme de qualité et d'un relatif déficit sur une autre gamme. Les pays d'Europe centrale et orientale ont généralement un désavantage comparatif dans le haut de gamme des secteurs où elles ont globalement un avantage comparatif, mais ils ont aussi, parfois, un avantage comparatif dans le bas de gamme des secteurs où ils sont globalement déficitaires. Il existe ainsi une division qualitative du travail entre l'est et l'ouest de l'Europe. Entre 1993 et 1996, les pays d'Europe centrale ont tous amélioré leur position relative sur le haut de gamme, ce qui n'est pas le cas des pays baltes et des pays balkaniques. Ainsi l'intégration de la première vague de candidats ne devrait pas suivre un scénario qui les cantonnerait dans une spécialisation résiduelle dans le bas de gamme, avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour leurs perspectives de rattrapage.

Book Les investissements directs   trangers dans les pays en d  veloppement   la diversit   des impacts

Download or read book Les investissements directs trangers dans les pays en d veloppement la diversit des impacts written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2005-01-01 with total page 273 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'heure de la mondialisation, l'attention des acteurs du développement se porte avec de plus en plus d'acuité sur les investissements directs étrangers (IDE). Leur poids dans l'économie mondiale s'est accru. Les travaux sur ce thème aujourd'hui sont plus nombreux et plus précis et cherchent à identifier les conditions spécifiques dans lesquelles les IDE sont propices ou non au développement.

Book L effet de r  putation   l investissement direct   tranger aux pays d Europe Centrale

Download or read book L effet de r putation l investissement direct tranger aux pays d Europe Centrale written by Chao-Chien Hung and published by . This book was released on 1997 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Central and Eastern Europe in Transition

Download or read book Central and Eastern Europe in Transition written by Frank H. Columbus and published by Nova Publishers. This book was released on 1998 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This is volume 2 in a two-volume set on political and economic developments in the region. Emphasis is on financial and economic developments, with chapters on unemployment and labor market policies in the economies in transition, the impact of political change on library services, the role of long term credit institutions in the economic development of the region, and financing of regional transport projects. Annotation copyrighted by Book News, Inc., Portland, OR

Book Investissement direct   trager  transfert de technologie et croissance   conomique en Europe Centrale et Orientale

Download or read book Investissement direct trager transfert de technologie et croissance conomique en Europe Centrale et Orientale written by Cristina Jude (economist.) and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: