EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les femmes et leur contraception

Download or read book Les femmes et leur contraception written by Cindy Gandin and published by . This book was released on 2015 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, les échecs contraceptifs sont nombreux, parfois liés à l’inadéquation entre la méthode et le mode de vie des femmes. Malgré la diversité contraceptive, une norme française persiste : préservatifs, pilules puis dispositifs intra-utérins utilisés successivement dans la vie des femmes. L’objectif de l’étude est d’explorer les raisons du choix contraceptif des femmes et les déterminants du changement. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés, auprès de dix-sept femmes âgées de 17 à 50 ans, entre octobre 2014 et février 2015, analysés par thème. Résultats : Le parcours contraceptif reflétait le modèle français. Les participantes ont jugé leur contraception adaptée à leur situation. La pilule était largement utilisée, souvent remplacée par une méthode jugée moins contraignante. Parmi les critères de choix : l’efficacité, la facilité, la durée d’action, les avantages non contraceptifs et le coût ont été cités. A l’inverse, la crainte de la méthode contraceptive et de ses effets indésirables notamment la présence d’hormones ou l’aspect invasif participaient au non-choix. La parentalité, des modifications du mode de vie ou de la sexualité déclenchaient un changement contraceptif. L’histoire de vie, l’âge, l’entourage ou la religion pouvaient influencer le choix, moins le partenaire. Les soignants conseillaient les participantes parfois insuffisamment à leurs yeux. Conclusion : Les critères de choix contraceptif, propres à chaque femme, devraient être systématiquement considérés par les soignants dans l’aide à la décision pour permettre une contraception adaptée, gage d’une meilleure efficacité.

Book Parcours contraceptif des femmes  facteurs influen  ant leur choix  et attentes vis    vis des professionnels de sant   dans ce domaine

Download or read book Parcours contraceptif des femmes facteurs influen ant leur choix et attentes vis vis des professionnels de sant dans ce domaine written by Caroline Monestiez and published by . This book was released on 2015 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, malgré des mesures de santé publique facilitant l’accès à la contraception et au choix d’une méthode adaptée, le nombre de grossesses non désirées par échec ou absence de contraception reste élevé et stable. L’objectif de l’étude était d’explorer le vécu et l’expérience des femmes dans leur parcours contraceptif pour mieux comprendre ce paradoxe. Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi directifs de femmes consultants en médecine générale en Ile-de-France, avec analyse thématique. Treize entretiens d’une durée moyenne de 35 minutes ont été réalisés avec des femmes âgées de 22 à 49 ans. Nous avons pu explorer les représentations des méthodes contraceptives et les facteurs influençant leur choix. Nous avons mis en évidence de nouvelles notions qui entrent en jeu dans le choix d’une méthode contraceptive : la gestion active et le contrôle par la femme du moyen contraceptif (pilule, anneau, patch) ou la délégation au corps médical (DIU, Implant) et l’importance de la localisation ou du mode d’administration du moyen contraceptif qui modifie la perception de son efficacité et de sa fiabilité. Au terme de ce travail, il semble important d’aborder lors de la consultation, la place de la femme dans la gestion active ou non de la contraception, puis la localisation qui semble lui convenir le mieux. Il semble utile d’aborder précocement la sexualité en consultation, avec l’adolescente seule, pour anticiper le besoin d’une première contraception et l’informer des moyens disponibles, y compris DIU et implant. Ainsi le médecin généraliste semble être l’interlocuteur privilégié pour informer, accompagner et suivre les femmes pour la contraception.

Book Les femmes de plus de 40 ans et leur contraception

Download or read book Les femmes de plus de 40 ans et leur contraception written by Emilie Beaghe and published by . This book was released on 2008 with total page 374 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La contraception des femmes de plus de quarante ans nécessite une prise en charge particulière. Le médecin doit s'attacher à réévaluer la méthode contraceptive choisie en fonction de l'existence de facteurs de risque cardio-vasculaire ou cancéreux, de l'apparition de certaines pathologies ou de symptômes de périménopause. De plus le nombre non négligeable de grossesses, plus risquées et majoritairement non désirées dans cette tranche d'âge, doit inciter le praticien à favoriser la poursuite d'une contraception jusqu'à la ménopause confirmée. Les patientes, quant à elles, ont des attentes et des besoins en matière de contraception qu'il convient de prendre en compte. Malgré un passé contraceptif ancien, on retrouve certaines lacunes dans leurs savoirs notamment sur les conduites à tenir en cas d'oubli de pilule et la possibilité de recourir à la stérilisation féminine. Elles recherchent prioritairement l'efficacité et le confort dans l'utilisation de leur méthode contraceptive. Pour bien vivre leur contraception, elles ont besoin d'une relation avec leur médecin basée sur l'écoute, le dialogue et la confiance. Le rôle du praticien est d'aider ces femmes dans le choix d'une méthode aussi bien adaptée à leur état de santé qu'à leurs desiderata. Cela nécessite une information riche, adaptée, compréhensible, renouvelée et remise à jour régulièrement. La consultation de contraception doit être perçue comme un moment privilégié au cours duquel peuvent s'exprimer tous les questionnements sur le sujet.

Book Description des connaissances des femmes sous pilule de leur contraception en Seine Saint Denis

Download or read book Description des connaissances des femmes sous pilule de leur contraception en Seine Saint Denis written by Marina Ouaktouf and published by . This book was released on 2021 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : description des connaissances des femmes sous pilule de leur contraception en Seine-Saint-Denis. Matériels et Méthodes : Une étude épidémiologique observationnelle, descriptive, transversale a été réalisée du 16 janvier 2021 au 31 juillet 2021 grâce à un questionnaire anonyme réalisé en entretien direct en consultation de médecine générale à Pavillons-sous-bois, et Sevran auprès des femmes âgées entre 18 et 50 ans prenant une pilule oestroprogestative comme moyen de contraception. Résultats : sur les 52 femmes interrogées, cinq femmes soit seulement 9.6 % ne se sentaient pas du tout informées lors de la première prescription concernant la manière de prendre correctement la pilule. Une femme sur deux soit 51.9 % prenait le comprimé oublié dans les 12 heures alors que la connaissance de ce délai est capitale pour permettre une bonne gestion de la contraception, et pour prévenir efficacement la survenue de grossesse non désirée, une femme sur deux également soit 55.7 % prenaient le comprimé oublié même si cela faisait prendre deux comprimés le même jour. Quarante et une femmes soit 78.8 % savaient qu'elles pouvaient obtenir la contraception d'urgence sans ordonnance, et 32.7 % prenaient la pilule d'urgence après un rapport à risque au maximum dans les trois jours qui suivent le rapport. Cependant 96.2 % soit 50 femmes de notre étude prenaient la contraception d'urgence dans un délai suffisant pour éviter une grossesse non prévue. Les informations les moins connues pour le rattrapage contraceptif étaient l’enchainement des plaquettes lorsque l’oubli survient sur les sept derniers comprimés actifs de la plaquette en cours, le recours à la contraception d’urgence en cas de rapports sexuels dans les cinq jours précédents, et l’utilisation de préservatifs pendant les sept jours suivant l’oubli. Dans notre étude, 59.6 % des femmes s'estimaient dans l'ensemble suffisamment informées sur leur pilule contraceptive, ce résultat reste néanmoins insuffisant, il reste une part non négligeable des patientes de l'étude (40.4 %) s'estimant ne pas l'être. Conclusion : les femmes sont plutôt bien informées par les professionnels de santé sur leur contraception lors de la première prescription, et les connaissances générales ainsi que celles sur la contraception d'urgence sont plutôt bien acquises mais les connaissances sur la conduite à tenir en cas d'oubli ne sont pas du tout maitrisées puisque seulement une femme sur deux connaissait la règle des 12 heures.

Book La place de la femme dans le choix de sa contraception

Download or read book La place de la femme dans le choix de sa contraception written by Chloé Vallera and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La loi Neuwirth autorise la contraception en France depuis 1967. Nombreux contraceptifs sont dès lors apparus sur le marché. En France, 71,2% des femmes âgées de 15 à 49 ans sont concernées par la contraception ; la pilule étant la méthode la plus utilisée. Pourtant, à travers le monde, les femmes recourent davantage à la stérilisation féminine, suivie par le préservatif puis le dispositif intra-utérin. Face à ces fortes disparités, l'objectif de cette étude était de déterminer si la contraception est le choix libre et éclairé de la femme. Méthode : Nous avons étudié les pratiques professionnelles concernant la prescription d'une contraception en interrogeant 1381 femmes résidant en France métropolitaine. Il s'agissait d'une étude épidémiologique descriptive par questionnaire en ligne, diffusé sur les réseaux sociaux du 13 au 28 avril 2020. Résultats : Moins de 20% des femmes interrogées connaissaient toutes les méthodes contraceptives. Pour une prescription donnée, la majorité des femmes n'avaient pas reçu d'explications précises sur les caractéristiques de la contraception utilisée. De plus, près de 30% des femmes interrogées ont déjà été confrontées à un refus ou une réticence de prescription d'un contraceptif. Conclusion : La prescription d'une contraception n'est pas le choix libre et éclairé des femmes, contrairement aux recommandations publiées qui préconisent une information claire et complète aux femmes afin qu'elles choisissent la méthode qui leur semble la plus adaptée. L'amélioration de la formation initiale et continue des professionnels de santé et une meilleure information délivrée aux femmes permettraient un meilleur accès aux diverses méthodes contraceptives.

Book La contraception

    Book Details:
  • Author : Laurence Charton
  • Publisher : PUQ
  • Release : 2011-11-14T00:00:00-05:00
  • ISBN : 2760529444
  • Pages : 340 pages

Download or read book La contraception written by Laurence Charton and published by PUQ. This book was released on 2011-11-14T00:00:00-05:00 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction. En permettant d’éviter les grossesses « non désirées », elle a notamment amené les femmes à choisir le « bon moment » pour avoir des enfants. Cette rationalisation et cette homogénéisation des comportements féconds invitent à (re)penser le temps et l’espace naturel de la reproduction, qui semblent être remis en cause, voire redessinés. Ce livre met donc à contribution des chercheurs de différentes disciplines (démographie, sociologie, histoire, sexologie, psychologie) afin d’observer les liens complexes entre pratiques contraceptives et attentes sociales.Un portrait de la situation contraceptive, basé des enquêtes sociodémographiques autant à l’échelle nationale qu’internationale, est d’abord esquissé. Une deuxième partie s’attache aux dynamiques socioculturelles liées à la planification des naissances et à leur évolution par l’analyse des enjeux de la contraception en France, au Québec et au Mexique. Les pratiques contraceptives des jeunes et les stratégies d’intervention adoptées sont étudiées dans la troisième partie à partir d’exemples québécois, français et suisse. Enfin, la dernière partie porte sur l’information véhiculée sur la prévention dans les médias et dans les forums de discussion sur le Web.Ensemble, ces recherches mettent en évidence la pluralité des scénarios contraceptifs et de leurs déterminants dans des populations diverses. Il s’agit d’une synthèse clairvoyante et nuancée sur la contraception dans le monde contemporain.

Book La contraception et les femmes

Download or read book La contraception et les femmes written by Delphine Boulangé and published by . This book was released on 2013 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La contraception s'est beaucoup médicalisée et diffusée, et le développement des méthodes permet aujourd'hui d'améliorer la couverture contraceptive française. Avoir une contraception est devenue la norme dans notre société. Cependant, il persiste des grossesses non prévues, principalement liées à des échecs contraceptifs. Nous avons donc réalisé une étude sociologique afin de comprendre comment les femmes choisissent et vivent leur méthode contraceptive. Les entretiens nous ont permis de réaliser que prendre une contraception n'est pas simple pour les femmes, et le parcours contraceptif s'inscrit dans des normes françaises enracinées dans la culture. L'analyse des entretiens nous a également montré que la contraception est aujourd'hui plus vécue comme une contrainte que comme une libération. Les professionnels de santé ont un rôle important d'accompagnement des femmes et des couples pour les aider à choisir la méthode la plus adaptée pour chacun, afin qu'elle soit mieux acceptée et mieux observée.

Book Repr  sentations et ressentis des femmes    propos de leur contraception de nos jours

Download or read book Repr sentations et ressentis des femmes propos de leur contraception de nos jours written by Pauline Lachambre and published by . This book was released on 2019 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'histoire de la lutte pour la légalisation de la contraception est récente. Mais déjà, des questions émergent quant à la volonté des femmes de continuer à utiliser la contraception médicalisée. Objectif : Identifier les représentations et les ressentis des femmes à propos de leur contraception, à l'heure actuelle. Matériels et Méthode : Étude qualitative portant sur 18 femmes en Limousin au cours d'entretiens semi-dirigés suivant un guide d'entretien prédéfini. Le recueil des données a été effectué jusqu'à saturation. Le codage descriptif, les analyses thématiques et matricielles ont été réalisés grâce au logiciel NVivo 12 Plus. Résultats : 18 femmes ont participé en entretiens semi-dirigés. 165 nœuds sont ressortis et ont été regroupés en 5 thèmes. Pour les femmes, la contraception représente : une liberté, une nécessité imposant des contraintes, une peur notamment des effets indésirables, une méfiance et un désir de naturel. Discussion : Pour être libres, les femmes ont besoin de maîtriser leur fécondité avec une contraception efficace. Mais cette liberté implique des contraintes majeures, notamment, une nécessité d'observance rigoureuse. Le dictat de la pilule perdure ainsi que le problème du choix contraceptif libre et éclairé. L'utilisation des contraceptifs pose la question des effets secondaires inhérents, avec une méfiance qui apparaît envers les hormones et le discours médical. Un désir de contraception plus “naturelle” est exprimé avec aussi un souhait de partage de la charge contraceptive avec les hommes. Conclusion : La contraception est une avancée majeure pour les femmes, devenue nécessité, mais à quelle échéance une contraception plus égalitaire et plus confortable ?

Book La contraception des femmes de plus de quarante ans en Loire Atlantique

Download or read book La contraception des femmes de plus de quarante ans en Loire Atlantique written by Ellen Cudennec and published by . This book was released on 2012 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les femmes de plus de quarante ans représentent 20% des utilisatrices de méthodes contraceptives. Le choix d'une contraception à cet âge dépend de multiples facteurs autres que médicaux notamment en raison de l'évolution du mode de vie. Le taux de grossesse non prévue n'est pas rare après 40 ans et conduit dans la majorité des cas à une IVG. Nous connaissons mal le suivi, la satisfaction et les connaissances de ces femmes concernant leur contraception. Cette étude a pour but de décrire la contraception des femmes de 40 à 49 ans en Loire-Atlantique. Méthode : L'étude quantitative descriptive prospective, s'est déroulée sur une période de deux mois. 300 auto-questionnaires anonymes destinés aux femmes de 40 à 49 ans ont été distribués dans six cabinets de médecine générale de Loire-Atlantique. Le questionnaire comportait trois parties : une sur le suivi, la satisfaction et les informations sur la contraception, une deuxième sur les connaissances des femmes et une fiche signalétique. Résultats : Le taux de réponse est de 46%, 134 questionnaires sont exploitables. 23% des femmes de l'échantillon ne prennent pas de contraception la jugeant inutile ou contraignante. Les méthodes les plus utilisées : 26% le DIU, 17% la pilule, 12.5% la stérilisation tubaire et 11.7% le préservatif. Le gynécologue intervient dans 42.5% des cas dans le choix de la méthode et le médecin généraliste dans le suivi contraceptif dans 59% des cas. 89% des femmes sont satisfaites ou très satisfaites de leur méthode contraceptive et 84% ne souhaitent pas changer. Dans deux tiers des cas, les patientes ne communiquent pas avec leur médecin généraliste sur la satisfaction de la méthode. 49% ont déjà essayé la pilule et une majorité a arrêté pour des raisons de contraintes ou d'oublis. Les professionnels de santé sont la source d'information principale. Ces informations sont jugées suffisantes par 73% des patientes. Sur les connaissances autour de la contraception : 69% pensent qu'une grossesse est plus risquée après 40 ans, 46% ne savent pas quand arrêter leur contraception et plus de la moitié ne connaissent pas ou mal les systèmes de rattrapage d'oublis de pilule et la contraception d'urgence. Conclusion : Les patientes utilisatrices d'une contraception sont très majoritairement satisfaites de leur méthode. Mais un tiers des femmes de l'échantillon sont non utilisatrices ou insatisfaites de leur contraception. L'étude met en évidence des lacunes dans la communication médecin-patiente et dans les connaissances des femmes autour de la contraception. Il existe un risque de mauvaise observance et d'échec contraceptif avec des grossesses non prévues et des IVG. La prise en charge optimale de ces patientes est une question de santé publique et deux axes semblent essentiels : l'importance d'une relation d'écoute, de réévaluation de la méthode et une formation théorique médicale adaptée.

Book Les contraceptions non hormonales

Download or read book Les contraceptions non hormonales written by Amandine Ravier and published by . This book was released on 2020 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, la contraception est un sujet qui intéresse de nombreuses femmes. La plus prisée reste la pilule depuis sa légalisation en 1967. Mais depuis une vingtaine d'années le comportement contraceptif évolue. Les contraceptions non hormonales gagnent du terrain. Une étude qualitative, sous la forme d'entretiens semi-directifs, a été réalisée afin de mieux comprendre les raisons et les motivations de ces femmes à se tourner vers ces moyens de contraceptions. Au total, sept femmes ont été interrogées.Les femmes qui ont opté pour ces moyens de contraceptions non hormonales l'ont fait pour des raisons diverses et variées. Chaque femme a sa propre histoire de vie et des raisons qui lui sont personnelles. L'éducation scolaire et familiale reçues ainsi que le capital socioculturel ont un impact dans leur choix. Certaines femmes peuvent les choisir en fonction de leur spiritualité, leur engagement féministe, leur préoccupation écologique ou encore leur mode de vie, d'autres vont les adopter pour limiter les problèmes de santé engendrés par les hormones, pour les connaissances qu'elles acquièrent de leur corps ou encore pour avoir une responsabilité partagée... Ainsi de nombreuses raisons viennent impacter leur choix.Le choix contraceptif n'est pas un hasard dans la vie d'une femme. Son milieu familial, social, culturel, professionnel et économique va en dépendre. Les personnes les plus à même de les conseiller et les aider dans leur choix contraceptif c'est nous, les sages-femmes, grâce à notre rôle d'écoute, d'échange et d'accompagnement, et cela tout au long de leur vie.Mais, pour pouvoir les accompagner, il est impératif de connaître tous les moyens de contraceptions sans exception et d'être à l'aise dans les explications à fournir. Il serait donc souhaitable d'instaurer des formations concernant tous les types de contraceptions pour une prise en charge optimale.

Book Les moyens de contraception

Download or read book Les moyens de contraception written by Camille Guillemain and published by . This book was released on 2012 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte/Justificatif sujet : La France est un des pays où les femmes pratiquent le plus la contraception dans le monde, pourtant 1/3 des grossesses sont non désirées et les 2/3 de celles-ci surviennent sous contraception. Objectif : Décrire le niveau de connaissance des moyens et pratiques de contraception chez les femmes de 18 ans et plus consultants en médecine générale, pour comprendre les raisons de l'échec de la contraception. Méthodologie : Etude descriptive réalisée auprès de 200 femmes consultant au cabinet de médecine générale du canton de Fayence (Var) entre le 1er octobre 2011 et le 31 mai 2012. Résultats : 200 femmes incluses, 115(57,5%) avaient une contraception. Les deux principales causes d'absence de contraception étaient la ménopause (28%) et la peur des effets indésirables (21%). Les femmes étaient satisfaites à 93% de leur moyen de contraception. La pilule était le moyen le plus utilisé (53,9%), suivi du stérilet (31,3%) et du préservatif masculin (6,9%). Les femmes étaient suivies par un gynécologue à 82% et par un médecin généraliste à 12%. Elles étaient 90% à s'informer à ce sujet auprès des médecins et 30% auprès d'amis. Elles étaient 56,5% à avoir changé ou désiré changer de méthodes contraceptives pour des raisons de commodité (38%), de peur des effets indésirables (38%) et de prise de poids (21%). Les moyens de contraception les plus connus étaient la pilule (93,5%), le préservatif (81,5%), le stérilet (66%) et la ligature des trompes (60%). 31 ,5% des femmes avaient réalisé au moins une IVG, 48% sous contraception (dont 31,5% sous pilule). Moins de 50% des femmes connaissaient le fonctionnement du patch, de l'anneau ou de l'implant, et moins de 50% des femmes situaient le stérilet dans l'utérus. Conclusion : Une mauvaise efficacité des méthodes contraceptives peut s'expliquer par le choix de la méthode contraceptive, qui ne peut être bien faite, que si toutes les méthodes sont connues, proposées et comprises par les femmes.

Book La Contraception

    Book Details:
  • Author : Eve Boucher
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN :
  • Pages : 94 pages

Download or read book La Contraception written by Eve Boucher and published by . This book was released on 2012 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif: Analyser la biographie contraceptive des femmes et leur pratiques contraceptives. Etudier l'influence de la norme contraceptive et des représentations dans leur choix contraceptif. Et ainsi comprendre l'attente des femmes en matière de contraception. Matériels et méthodes : Nous avons réalisés une étude qualitative, par entretiens auprès de femme nullipares âgées de 18 à 27 ans. Les entretiens de style semi-directifs ont tous été réalisés à l'aide d'un guide d'entretien du 24 octobre au 30 novembre 2011 et ont duré entre vingt-cinq miuntes et une heure trente. Ils ont tous été enregistrés et retranscrits. Nous avons mené l'analyse de leur contenu de façon thèmatique et conduit une interprétation. Résultats et discussion : Cette étude à travers la parole des femmes, a permis de confirmer l'existence d'une biographie contraceptive stéréotypée ayant pour conséquence une contraception parfois inadaptée à la vie des femmes et à leur personalité. "J'ai l'impression que les gens se projettent différemment et que c'est un moyen qui ne convient plus à leur état d'esprit. T'évolues, il faudrait que ton moyen de contraception évolue avec toi." (Melle G.). Cette biographie par le discours paraît être la norme d'une norme contraceptive forte et de la persistance de représentations sur les différents mode de contraceptions. La contraception est perçue comme une avancée majeure cependant ces contraintes sont parfois difficile à accepter. Conclusion : Les échanges autour de la contraception sont primordiaux, pour dans un premier temps déconstruire la norme et les représentations et dans un deuxième temps donner une information appropriée afin de trouver la contraception qui sera adaptée à chaque femme. La collaboration des trois acteurs majeurs : gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes pourraient permettre une plus grande disponibilité des praticiens.

Book Raisons et motivations des femmes dans le choix d   une contraception

Download or read book Raisons et motivations des femmes dans le choix d une contraception written by Vincent Pasquet and published by . This book was released on 2012 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous sommes intéressés aux raisons du choix de l’ensemble des contraceptions par les femmes. Cette thèse est dans la continuité de celle du Dr. ANDLAUER qui s’était limitée aux raisons du choix du Depo Provera et de l’Implant. Une étude prospective non randomisée a été menée entre décembre 2010 et mars 2011 dans le C.I.V.G. de l’hôpital Louis MOURIER à Colombes dans les Hauts de Seine (92), auprès des femmes se présentant pour une demande d’I.V.G. Les femmes ont été vues en counseling dédié à la contraception lors de la première consultation et sont reparties avec des fiches d’information sur la/les contraception(s) souhaitée(s). La présentation des contraceptions s’est faite en respectant l’ensemble des connaissances disponibles sur le moment : entretien de type counseling et modèle B.E.R.C.E.R. en dehors de tout préjugé médical. Le choix et les raisons du choix ont été recueillis le jour de l’I.V.G. L’étude a porté sur 98 femmes. La pilule a été le moyen de contraception le plus choisi en raison sa facilité d’utilisation, sa facilité d’arrêt, sa discrétion, son accessibilité et son acceptabilité. Elle est suivie par le D.I.U. et l’implant, choisis principalement pour leur efficacité, leur faible risque d’oubli et leur discrétion. Viennent ensuite le patch et l’anneau vaginal qui ont séduit les femmes par leur faible risque d’oubli. Avant-dernier, le préservatif masculin a été choisi pour sa discrétion et sa facilité d’emploi. Enfin la ligature de trompes n’a intéressé qu’une seule femme. Déterminer les raisons du choix de la contraception par les femmes nous a permis d’évaluer l’information délivrée au cours des consultations de counseling et de mieux cibler les motivations des femmes.

Book Contraception

    Book Details:
  • Author : Marion-Volana Randriamanantsoa
  • Publisher :
  • Release : 2014
  • ISBN :
  • Pages : 136 pages

Download or read book Contraception written by Marion-Volana Randriamanantsoa and published by . This book was released on 2014 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La contraception orale est une méthode contraceptive très efficace lorsqu'elle est utilisée de façon optimale. Cependant en pratique de nombreux soucis d'observance sont relevés, et cela peut amener la femme à s'exposer à un risque de grossesse non désirée. L'objectif principal de cette étude consiste à évaluer l'information qui est remise aux femmes concernant l'oubli de pilule. Nous avons également évalué l'accès à la contraception d'urgence puisqu'elle fait partie des recommandations en cas d'oubli de pilule, et pour finir nous avons évalué si les femmes bénéficiaient d'une information éclairée sur les différentes méthodes de contraception leur permettant ainsi un choix libre. Afin de remplir nos objectifs, nous avons effectué une étude descriptive qui reposait sur l'analyse des réponses aux questionnaires adressés aussi bien aux utilisatrices de la contraception orale qu'aux prescripteurs. Ainsi 205 femmes ont répondu à notre étude sur le réseau social Facebook, et 78 prescripteurs ont également participé. Il se trouve que l'information n'est pas systématiquement transmise. Les informations sont diverses, les professionnels de santé utilisent parfois des supports écrits mais de façon minoritaires. En ce qui concerne la contraception d'urgence, celle-ci n'est pas forcément abordée lors de la consultation. Cependant les femmes de notre étude qui y ont eu recours ont dans l'ensemble eu peu de difficulté à se la procurer. Les praticiens s'accordent en majorité pour affirmer qu'il est important que les femmes connaissent l'ensemble des méthodes contraceptives à leur disposition afin de choisir celle qu'elles considèrent comme la plus adaptée à leur mode de vie. De nombreux efforts restent à faire de la part des professionnels de santé dans l'amélioration de la transmission des informations, dans le but d'optimiser la maîtrise de cette méthode contraceptive par les usagères, notamment lors des erreurs d'observance.

Book V  cu de la contraception par les femmes franciliennes en   ge de procr  er

Download or read book V cu de la contraception par les femmes franciliennes en ge de procr er written by Amélie Courmont and published by . This book was released on 2018 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, malgré une large diffusion de la contraception, le nombre de grossesses non planifiées reste élévé. Cela pourrait s'expliquer par le manque de considération du vécu contraceptif par les femmes, et par l'inadéquation du choix de la méthode contraceptive au parcours singulier de chacune d'elle. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisé auprès de 21 femmes franciliennes en âge de procréer afin d'explorer le vécu contraceptif par les femmes. Une analyse thématique a été effectuée, de manière individuelle puis croisée afin de permettre une triangulation des données. Les femmes rencontrent des difficultés dans le choix et l'appropriation des différentes méthodes contraceptives. Au-delà du manque d'information et de l'ambivalence du désir de grossesse, c'est le manque de prise en compte de leur vécu contraceptif, regroupant de nouveaux éléments tels que les représentations socio-culturelles, les croyances et fausses-croyances, les ressentis autour de la contraception, qui font défaut dans la démarche contraceptive actuelle, et sont à l'origine de grossesses non planifiées. De surcroît, il existe une norme contraceptive trop largement appliquée qui impacte défavorablement le libre choix des moyens de contraception. Ces éléments sont donc à prendre en considération dans les pratiques contraceptives, puisqu'ils semblent déterminants dans le choix d'une méthode de contraception en adéquation avec le parcours de vie de chaque femme, et pourraient permettre une amélioration de l'efficacité contarceptive. Au terme de ce travail, il semble essentiel de sensibiliser les professionnels de santé sur l'importance de vécu contraceptif par les femmes. Cette étude souligne l'importance de l'omplication de la femme dans le choix de la méthode contraceptive.

Book V  cu et motivations des femmes qui refusent les contraceptifs hormonaux

Download or read book V cu et motivations des femmes qui refusent les contraceptifs hormonaux written by Marie Pinson Berthet and published by . This book was released on 2021 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis plusieurs années, on observe une diminution de l'utilisation des contraceptifs hormonaux. Ce phénomène est récent et mal compris. L'objectif principal de cette étude était de mieux comprendre les motivations et le vécu des femmes qui refusent les hormones dans leur contraception. L'objectif secondaire était d'approfondir leur vécu vis-à-vis de leur entourage et des professionnels de santé. Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés conduits auprès de dix-sept femmes de 17 à 49 ans en Vendée en 2020. Résultats : Les freins à l'utilisation d'une contraception hormonale étaient principalement les effets secondaires bénins (les modifications corporelles, les troubles de l'humeur), des préoccupations autour du bien-être et d'un mode de vie plus sain et naturel. Les participantes ressentaient une amélioration lorsqu'elles ont arrêté la prise d'hormones. Elles évoquent parfois les effets secondaires graves potentiels. Le choix contraceptif est souvent discuté avec le partenaire et l'entourage, mais revient à la femme. Le moyen contraceptif utilisé est jugé satisfaisant lorsqu'il est ressenti comme choisi, mais non satisfaisant lorsqu'il ne l'est pas par manque d'alternatives. Discussion : Les motivations des femmes refusant les contraceptifs hormonaux diffèrent des préoccupations des prescripteurs, axées sur les effets indésirables graves. Elles sont demandeuses d'informations concrètes sur les contraceptifs hormonaux et leurs effets secondaires, et sur les alternatives. Elles souhaitent une évolution des moyens de contraceptions, qui soient fiables et avec moins d'effets secondaires.

Book La contraception des femmes fran  aises de 15    45 ans

Download or read book La contraception des femmes fran aises de 15 45 ans written by Anne Donnadieu and published by . This book was released on 2009 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il s’agissait de mesurer l’usage actuel et passé des différents moyens de contraception et le niveau de satisfaction des femmes vis-à-vis de leur mode de contraception ; analyser l’utilisation des nouveaux moyens de contraception comme l’implant, le patch et l’anneau vaginal. Une enquête a été réalisée par envoi postal de 10.000 questionnaires auto-administrés auprès d’un échantillon représentatif des françaises de 15 à 45 ans en juin 2007. L’analyse porte sur les 5963 questionnaires renvoyés et exploitables. 73% des femmes de l’étude utilisaient un moyen de contraception dont 46% la pilule ; Moins de 3% des femmes utilisaient un nouveau moyen de contraception. L’âge moyen du premier rapport comme l’âge d’utilisation du premier moyen de contraception tendait à diminuer : il était de 18,5 ans chez les 40-45 ans et diminuait graduellement pour s’établir à 16,7 ans chez les 19-25 ans. 21% des grossesses demeuraient non planifiées et seulement 9% de ces grossesses survenaient en l’absence de contraception. 96% des femmes considéraient le choix d’une contraception comme important mais seulement 63% d’entre elles se considéraient comme bien informées lors de sa première utilisation. Pour 98% et 94% des femmes respectivement un contraceptif devait être pratique à utiliser et peu contraignant. La contraception s’est largement diffusée au sein de la population française mais 14% des grossesses restent liées à un oubli ou échec du contraceptif. I l semble donc y avoir une place pour les nouveaux moyens de contraception, qui correspondent aux attentes des femmes même si leur diffusion reste encore limitée.