EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les d  terminants de la localisation strat  giques des firmes multinationales

Download or read book Les d terminants de la localisation strat giques des firmes multinationales written by Delphine Gayaudon and published by . This book was released on 2002 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book COMPORTEMENTS STRATEGIQUES DE LOCALISATION DES FIRMES MULTINATIONALES

Download or read book COMPORTEMENTS STRATEGIQUES DE LOCALISATION DES FIRMES MULTINATIONALES written by Thierry Mayer and published by . This book was released on 2000 with total page 350 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE ANALYSE, EN TENUES THEORIQUES ET EMPIRIQUES, LES DETERMINANTS DES CHOIX DE LOCALISATION DES FIRMES MULTINATIONALES. LA PREMIERE PARTIE S'ATTACHE A LA CONSTRUCTION D'UN MODELE THEORIQUE PRENANT EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DISTINCTIVES DE L'ESPACE INTERNATIONAL ET LA QUESTION DES INTERACTIONS STRATEGIQUES ENTRE LES FIRMES. LA DEUXIEME PARTIE ETUDIE LES DIFFERENTES EXPLICATIONS POSSIBLES DU DEGRE DE CONCENTRATION GEOGRAPHIQUE QUE L'ON OBSERVE. NOUS ESSAYONS EN PARTICULIER SE DISTINGUER ENTRE LES EXPLICATIONS RELEVANT DES INTERACTIONS STRATEGIQUES ENTRE FIRMES ET DE LA GEOGRAPHIE ECONOMIQUE DES LOCALISATIONS D'UNE PART ET UNE EXPLICATION SOUVENT AVANCEE, TOUCHANT A L'EXISTENCE SUPPOSEE D'EXTERNALITES TECHNOLOGIQUES LIEES A LA PROXIMITE DES FIRMES D'AUTRE PART. SUR LE PLAN METHODOLOGIQUE, LES ANALYSES THEORIQUES EMPRUNTENT AUX MODELES DE LOCALISATION DE L'ECONOMIE INDUSTRIELLE ET EN PARTICULIER AUX JEUX A DEUX ETAPES LOCALISATION/QUANTITES AVEC MARCHES SEGMENTES. IL Y A PLUSIEURS APPORTS THEORIQUES LIES A CE CADRE D'ANALYSE DANS LA THESE ET NOMMENT L'INTRODUCTION D'UNE HETEROGENEITE SPATIALE DES COUTS DE PRODUCTION DANS LE CHAPITRE 1, LA PRISE EN COMPTE DE L'INCERTITUDE SUR CES COUTS ET DE L'AVERSION AU RISQUE DANS LE CHAPITRE 3. LE CHAPITRE 6 RELIE CE MODELE AU RESULTAT DE "HOME MARKET EFFECT" EXPOSE PAR KRUGMAN EN 1980. IL MONTRE COMMENT CE RESULTAT PEUT ABOUTIR A UNE OBSERVATION DE CONCENTRATION GEOGRAPHIQUE DES IDE EN SE SERVANT D'UN INDICATEUR INTRODUIT PAR ELLISON ET GLAESER EN 1997. LES ANALYSES EMPIRIQUES DES CHAPITRES 4, 5 ET 6 SE SERVENT D'ABORD DES MODELES ECONOMETRIQUES A VARIABLES ENDOGENE QUALITATIVE (LOGIT CONDITIONNEL ET HIERARCHIQUE) POUR ANALYSER ESSENTIELLEMENT LES DETERMINANTS DES CHOIX DE LOCALISATION DES FIRMES JAPONAISES EN EUROPE. IL EST EGALEMENT LARGEMENT FAIT USAGE DANS LES CHAPITRES 2 ET 5 D'EQUATIONS DE GRAVITE POUR ETUDIER 1 ETENDUE DE LA FRAGMENTATION DES MARCHES EUROPEENS ET L'IMPACT DE CETTE FRAGMENTATION SUR LES DECISIONSDE LOCALISATION.

Book Comportements strat  giques de localisation des firmes multinationales

Download or read book Comportements strat giques de localisation des firmes multinationales written by and published by . This book was released on 2000 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les d  terminants de la strat  gie soci  tale des firmes multinationales

Download or read book Les d terminants de la strat gie soci tale des firmes multinationales written by Manel Borchani Maktouf and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les firmes multinationales

Download or read book Les firmes multinationales written by Fabrice Mazerolle and published by . This book was released on 2006 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un marché devenu mondial, les entreprises s'internationalisent aussi bien pour produire et vendre à l'étranger, que pour s'approvisionner ou faire de la recherche dans un environnement adéquat. La première partie de l'ouvrage présente successivement : une synthèse chiffrée du phénomène de la multinationalisation des entreprises ; une analyse des déterminants de la localisation internationale des entreprises : critères de l'attractivité d'un pays, mécanismes d'agglomération des firmes en des sites devenus célèbres tels que la Silicon Valley, mais aussi Bangalore en Inde, l'Irlande ou la Saxe, la Chine, etc. ; les principales thématiques impliquant les entreprises multinationales : délocalisations et emploi, stratégies fiscales, nouvelle gouvernance (renforcement de l'actionnariat, responsabilité environnementale et éthique), mais aussi recherche, progrès technique, politiques nationales et régionales dominées à attirer les investisseurs internationaux. La seconde partie permet de contrôler l'acquisition des connaissances à l'aide de 70 questions à choix multiples et de leurs corrigés. Elle contient 5 sujets entièrement corrigés, permettant d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation.

Book Lib  ralisation commerciale et interactions strat  giques des firmes multinationales

Download or read book Lib ralisation commerciale et interactions strat giques des firmes multinationales written by Mohamed Habib Zitouna and published by . This book was released on 2004 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les deux dernières décennies ont été marquées par un accroissement significatif de l'activité des firmes multinationales. Cet accroissement a coïncidé avec un approfondissement, multilatéral et bilatéral de la libéralisation des échanges. Dans ce contexte, cette thèse vise à analyser, en termes théoriques et empiriques, les stratégies des firmes multinationales dans un environnement caractérisé par une libéralisation des échanges internationaux de biens. La première partie s'attache à étudier les choix des investisseurs : celui d'une organisation interne et d'une localisation adaptées à leurs objectifs. Le premier chapitre discrimine entre les différentes formes de multinationalisation des entreprises. Partant du constat qu'il existe une diversité des stratégies des firmes, nous proposons une typologie de ces stratégies que nous appliquons aux filiales étrangères en France. Le deuxième chapitre analyse, au moyen d'un modèle théorique, les déterminants du commerce intra-firme de biens intermédiaires. Le chapitre 3 aborde le choix de localisation des firmes multinationales, pour un mode d'entrée particulier : les fusions et acquisitions transfrontalières. La deuxième partie de la thèse examine le lien entre libéralisation des échanges et stratégies des firmes. Le modèle théorique développé dans le chapitre 4 met en exergue le rôle des ces entreprises dans les restructurations industrielles induites par l'ouverture commerciale. En effet, les fusions et acquisitions peuvent constituer une alternative à la sortie des entreprises. Ensuite, le chapitre 5 analyse le caractère discriminatoire que peuvent avoir les accords régionaux nord-sud. Les entreprises internes et externes à la zone peuvent interagir afin de s'évincer du marché constitué. Les intuitions issues de ce chapitre théorique sont par la suite appliquées aux conséquences de la formation de l'accord de Libre Échange Nord- Américain sur l'industrie automobile au Mexique (chapitre 6).

Book Les strat  gies de localisation des entreprises multinationales et leurs rapports au territoire

Download or read book Les strat gies de localisation des entreprises multinationales et leurs rapports au territoire written by Sébastien Le Gall and published by . This book was released on 2009 with total page 55 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche vise à apprécier l'avantage que constitue la localisation pour une entreprise multinationale désireuse d'investir sur un territoire étranger. La stratégie de localisation est abordée à travers deux oppositions : agglomération versus dispersion et ancrage territorial versus nomadisme. Nous proposons un cadre théorique en interprétant la logique de la localisation à travers l'approche par les ressources et en caractérisant l'influence des acteurs du territoires d'implantation par l'intégration des travaux liés au concept de proximité. Les hypothèses de la recherche sont alors posées. Nous délimitons le champ de la recherche à un seul acteur, celui des technologies de l'information et de la communication (TIC), et à un seul pays, la France. Les données proviennent de la base constituée par l'Agence Française pour les Investissements Internationaux. Les principaux résultats de la recherche sont les suivants. La tendance à la concentration spatiale de l'investissement étranger est confirmée et nous conduit à identifier les principaux clusters TIC en France. L'enquête par questionnaire soumise aux directeurs de filiales étrangères nous permet de caractériser la dimension territoriale des stratégies de localisation. L'analyse qualitative réalisée sur quatre terrains (la technopole de Sophia-Antipolis, le "pays" d'Aix e-en-Provence, l'agglomération grenobloise et la technopole de Rennes Atalante) traduit l'influence du contexte institutionnel en local, le poids de la dimension relationnelle, l'existence d'un effet de pesanteur historique et la nécessaire prise en compte de la nature de la relation hiérarchique entre la maison-mère et la filiale étrangère

Book strat  gie territoriale et facteurs de localisation des entreprises

Download or read book strat gie territoriale et facteurs de localisation des entreprises written by Olivier Boylaud and published by . This book was released on 1991 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Strat  gies de localisation des firmes multinationales et attractivit  s territoriales

Download or read book Strat gies de localisation des firmes multinationales et attractivit s territoriales written by Christine Ferrer and published by . This book was released on 1993 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le positionnement strat  gique d une firme multinationale dans un environnement turbulent

Download or read book Le positionnement strat gique d une firme multinationale dans un environnement turbulent written by Seddik Larkeche and published by . This book was released on 2002 with total page 1168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La tendance actuelle matérialisée par la mondialisation de l'économie et de la concurrence semble avoir fortement fait évoluer le positionnement des entreprises face au risque politique. La mondialisation de la concurrence pousse les firmes multinationales à tenter d'exploiter à l'échelle mondiale tous les marchés susceptibles de générer du profit y compris dans les environnements turbulents. La présence de marchés porteurs dans des pays dits turbulents ne peut plus être occultée. Ces pays représentent actuellement des marchés conséquents pour des compagnies internationales. Pour ces raisons, il semble utile de faire évoluer l'appréciation du risque à l'international. Les considérations générales d'appréciation de l'analyse risque pays des agences spécialisées semblent être nettement orientées vers les compagnies d'assurances qui fixent les différents taux de primes des exportateurs. La recherche développée tente d'apporter de nouveaux éclairages sur une nouvelle perception du risque politique. Ce facteur ne semble plus uniquement cantonné à une dimension négative, il peut être un moyen puissant de construire un avantage concurrentiel afin de développer des parts de marché. Le risque devient stratégique dans la mesure où il peut être utilisé comme un facteur performant dans le jeu concurrentiel. Cette approche tente de considérer le risque politique non plus uniquement comme un frein dans l'internationalisation de certaines (encore peu nombreuses) entreprises, mais aussi comme un éventuel accélérateur pour se positionner d'une manière avantageuse sur un marché. On peut signaler que la motivation économique de certaines entreprises est plus forte que le risque politique en question. Dans ce cadre, ces entreprises font le choix d'investir dans des environnements turbulents où des marchés porteurs existent. Ce choix de localisation est d'abord fonction de la rentabilité escomptée mettant au second plan l'appréciation générale du risque pays. En ce qui concerne précisément la dimension politico-sécuritaire des pays dans lesquels interviendraient les entreprises, elle est prise en considération, en particulier grâce à une gestion opérationnelle du risque privilégiant la dimension micro-économique. Cette dimension met en exergue le risque projet au détriment de l'approche générale du risque politique où les qualités techniques des investissements deviennent prédominantes dans l'évaluation générale du risque politique.Cette appréciation dynamique du risque pousse les firmes à passer un pallier supplémentaire dans le rapport au risque, en l'optimisant. Cette optimisation du risque permet à ces firmes d'asseoir un avantage concurrentiel sur les entreprises traditionnelles, encore figées dans une approche classique où l'aversion au risque reste dominante.

Book Trois essais sur les d  cisions de localisation et d organisation des firmes multinationales

Download or read book Trois essais sur les d cisions de localisation et d organisation des firmes multinationales written by Gregory Corcos and published by . This book was released on 2006 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse propose une contribution à l'étude théorique du fonctionnement des Firmes MultiNationales (FMN) à travers leurs décisions de localisation et d'organisation interne. Plus particulièrement, elle s'attache à analyser les effets de l'intégration du commerce régional et mondial sur plusieurs aspects de ces choix. Dans les chapitres 1, 2 et 3, nous nous intéressons à la manière dont les choix de localisation peuvent être influencés par l'intégration régionale et les aides publiques offertes par les États membres. Le chapitre 1 présente un tour d'horizon de la croissance de l'Investissement Direct Étranger (IDE) à destination d'ensembles régionaux, de la concurrence entre États pour influencer sa localisation, et du regard normatif qu'on peut y apporter. Les chapitres 2 et 3 proposent une analyse théorique de l'interaction entre l'intégration régionale du commerce, les choix de localisation ou de relocalisation des FMN, et la concurrence entre États pour influencer ces choix. Le chapitre 2 montre comment l'intégration peut encourager des relocalisations et provoquer un accroissement de la concurrence en subventions. Le chapitre 3 propose un bilan normatif de la concurrence en subventions lorsque les fusions-acquisitions constituent une alternance crédible à la création subventionnée d'une filiale. Finalement, dans le chapitre 4, nous nous intéressons aux décisions d'internalisation et d'organisation des FMN. Nous proposons une étude théorique de l'impact de l'intégration commerciale sur les choix organisationnels, en expliquant à la fois les frontières des firmes et leur recours éventuel à des modes d'organisation «hybrides».

Book Analyse politique et   conomique de la strat  gie des firmes multinationales    travers le monde

Download or read book Analyse politique et conomique de la strat gie des firmes multinationales travers le monde written by Richard Basile Ngoumou and published by . This book was released on 1975 with total page 446 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les alliances strat  giques entre les firmes multinationales et les PME et firmes multinationales

Download or read book Les alliances strat giques entre les firmes multinationales et les PME et firmes multinationales written by Zoubeyda Dela Mahamadou Mindaoudou and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les alliances stratégiques connaissent depuis quelques décennies un fort essor tant en termes de pratiques managériales des entreprises qu'en termes de recherches académiques. Cet essor s'est accompagné de nombreuses controverses sur leurs issues (performances) et sur les facteurs les influençant. Par cette recherche, notre objectif est d'appréhender le phénomène des alliances stratégiques asymétriques en identifiant ses principales caractéristiques et les facteurs susceptibles d'influencer positivement ou négativement sa performance. Dans cette perspective, notre première phase de recherche a consisté en la réalisation d'un état de l'art sur les concepts des alliances stratégiques en général, des alliances asymétriques en particulier et de la performance. Sur cette base, nous avons pu établir huit hypothèses de recherche que nous avons ensuite testé en adoptant une démarche qualitative par étude de 10 cas d'alliances asymétriques. Notre application empirique a concerné les alliances stratégiques entre les PME françaises et les firmes multinationales opérant dans l'industrie aéronautique et a été conduite du point de vue des PME impliquées. L'analyse de nos hypothèses de recherche nous a permis d'obtenir trois résultats principaux : l'existence de liens forts entre les spécificités des partenaires et leurs motifs pour ces alliances; l'existence de liens négatifs importants entre certaines asymétries entre les partenaires (taille, culture organisationnelle et expériences d'alliances) et la performance relationnelle ; et l'existence de liens positifs importants entre la complémentarité des ressources des PME et des multinationales impliquées et leurs résultats quantitatifs (performance financière et apprentissage organisationnel). Nos résultats confortent certaines recherches antérieures sur les caractéristiques et la performance des alliances asymétriques. Ils peuvent aussi faire l'objet de recommandations pratiques aux dirigeants des PME impliquées dans ces relations.

Book Firmes multinationales et dynamique de cr  ation technologique

Download or read book Firmes multinationales et dynamique de cr ation technologique written by Christophe Sierra and published by . This book was released on 2003 with total page 566 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de la thèse est de contribuer à cerner les motivations des firmes multinationales (FMN) en matière de localisation de leurs activités d'innovations. La 1ère partie de la thèse présente une revue des théories traditionnelles de la FMN, dont la théorie transactionnelle. Ces théories conçoivent la localisation des activités d'innovation des FMN selon une logique centripète : la multinationalisation des firmes est subordonnée à la possession préalable d'un avantage technologique d'origine "domestique". Les filiales sont conçues comme devant relayer l'exploitation de la technologie développée dans le pays d'origine de la firme sur les marchés internationaux. La 2e partie de la thèse propose une conceptualisation différente de la FMN à partir de la "théorie des compétences" qui insiste sur la nécessité pour les firmes de développer une "organisation externe" destinée à accéder aux compétences recherchées. Le thème de la localisation des activités d'innovation des FMN s'en trouve enrichi : la théorie des compétences conçoit la décentralisation géographique comme solution d'accès à des compétences "externes" internationalement dispersées et rend compte d'une logique centrifuge d'organisation des activités d'innovations. La 3e partie de la thèse est consacrée à une évaluation empirique des principales hypothèses formulées par les théories étudiées. Dans cette optique, n ous utilisons une base de données sur les FMN élaborée par l'Observatoire des Sciences et des Techniques, à partir de statistiques de brevets déposés auprès de l'Office Européen des Brevets. Les hypothèses sont testées sur un échantillon de près d e 350 FMN de 17 nationalités différentes, sur deux périodes.

Book D  centralisation de la recherche et d  veloppement dans les firmes multinationales

Download or read book D centralisation de la recherche et d veloppement dans les firmes multinationales written by Abderrazak Dhaoui and published by . This book was released on 2009 with total page 640 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thèse consiste à investiguer la stratégie d’investissement des firmes multinationales en recherche et développement (R&D). Les analyses portent sur deux angles, celle de la performance et celle de la gestion des résultats. Le sujet a peut mobilisé les chercheurs et l’approche, d’une part, avec la combinaison de grands courants théoriques classiques et le terrain choisi, d’autre part, avec des firmes multinationales américaines, constitue une originalité qui ne va pas dans le sens de la facilité. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon portant sur 160 firmes multinationales américaines cotées en bourse sur une période d’analyse de 6 ans allant de 2001 à 2006 montrent que la R&D constitue un investissement spécifique stratégiquement important pour le développement, l’expansion et la survie des firmes. Elle leur constitue une opportunité de croissance future qui consiste à engager une dépense importante et immédiate et qui doit donner lieu à un retour financier adéquat dans un temps raisonnable. Nous constatons ces derniers temps que les multinationales recourent de plus en plus à la décentralisation de la R&D au sein de leurs filiales. Sa décentralisation nécessite substantiellement un apprentissage technique et organisationnel. Elle s’inscrit dans une trajectoire de gestion des risques de faillite et répond à des objectifs d’efficience organisationnelle. Son association avec le marché interne des capitaux est créatrice de la valeur. Le marché interne des capitaux favorise l’innovation (R&D) et la diversification (notamment au niveau des filiales) sans toutefois aggraver le risque de faillite de l’organisation. Il exerce en même temps un contrôle très efficace sur les dirigeants des unités géographiquement diversifiées. La décentralisation et le marché interne des capitaux aident les firmes multinationales à mettre à profit les connaissances, les expériences et les fonds disponibles de manière à aligner les compétences, les processus et la technologie avec leurs stratégies globales. Ils permettent d’entrer en synergie, les connaissances personnelles (implicites et explicites) et les fonds de manière à parvenir à l’objectif implicite qui est celui d’améliorer la performance et de réduire les effets négatifs de l’accroissement de l’asymétrie informationnelle qui accompagne l’accroissement des investissements spécifiques. Toutefois, malgré qu’ils exercent un impact significativement positif sur la performance de la firme multinationale, la décentralisation et le marché interne des capitaux favorisent en même temps l’émergence des conditions propices à la gestion des résultats et par suite à l’opportunisme des dirigeants. En effet, les dirigeants peuvent exploiter la flexibilité du marché interne des capitaux pour assurer un transfert des fonds des filiales « riches » vers celles affichant des performances médiocres en vue de masquer les pertes enregistrées par ces dernières, affaiblir le pouvoir de contrôle des actionnaires (ordinaires et institutionnels) et des nouveaux intervenants sur le marché et affecter, en même temps, la visibilité des mouvements des fonds entre les différentes filiales . Entre la performance et la gestion des résultats, la nature des effets de la décentralisation de la R&D et du marché interne des capitaux dépend de la stratégie de la firme et, ipso facto, de celle des dirigeants.

Book Investissement direct   tranger  comp  titivit   et ancrage territorial des activit  s   conomiques

Download or read book Investissement direct tranger comp titivit et ancrage territorial des activit s conomiques written by Arold Sailleau and published by . This book was released on 2000 with total page 626 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nombreux travaux ont été depuis une vingtaine d'années consacrés à deux questions qui se trouvent aujourd'hui au centre des débats économiques et politiques : les firmes multinationales et plus généralement le processus de mondialisation d'une part, et la compétitivité internationale d'autre part. Mais ces deux domaines de recherche ont évolué de façon tout à fait indépendante et leurs résultats n'ont que trop rarement été mis en relation et situés dans un cadre commun. Cette thèse tente de les rapprocher. Nous voudrions apporter une contribution à la réflexion sur la notion de compétitivité internationale dans le contexte de mondialisation de l'économie où l'investissement direct à l'étranger et les firmes multinationales jouent un rôle de premier plan. Notre thèse est divisée en trois parties qui portent successivement sur les notions de compétitivité internationale et de mondialisation, sur les différentes dimensions (commerciale et structurelle) de l'analyse des liens entre la compétitivité des firmes multinationales et celle des pays et enfin sur la question des nouveaux points d'appui de la compétitivité (région continent et/ou région infranationale) dans le cadre de la mondialisation de l'économie. Cette dernière partie est illustrée tout d'abord par une analyse des stratégies de multinationalisation des FMN en Europe puis par une analyse des déterminants de la localisation infranationale des FMN en France.