EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les contentieux en transport maritime de marchandises par conteneurs

Download or read book Les contentieux en transport maritime de marchandises par conteneurs written by Cossi Hervé Assongba and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le transport maritime par conteneurs est devenu universel compte tenu de son caractère multimodal. Le succès de ce mode de transport est aussi lié à l'implication de plusieurs professionnels tant du monde privé que du monde public. Cependant, le transport de conteneurs constitue un univers de contentieux parfois inconnus. L'usage de ces boîtes fait l'objet de contentieux de nature privé, mais également des contentieux de nature administrative. Bien que des Conventions internationales règlementent le transport maritime en général, l'inadaptation de certaines de ces normes ne facilite pas la résolution de ces contentieux. Et, comme l'administration des douanes est en amont et en aval dans l'exécution du contrat de transport, son intervention ne reste pas sans soulever des contentieux dont la résolution implique deux ordres de juridictions.

Book Le transfert de responsabilit   dans le transport maritime des conteneurs

Download or read book Le transfert de responsabilit dans le transport maritime des conteneurs written by Abderrazzak Boudhar and published by . This book was released on 2005 with total page 798 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les avantages de la conteneurisation résident dans la parcellisation, la sécurité et le confort, apportés aux marchandises, ainsi que l’élimination -sinon la réduction- des ruptures de charges au cours de leur circulation dans une chaîne de transport conteneurisée, aux points de transit d’un mode à l’autre. Cependant, de ces mêmes avantages jaillit la problématique du transfert de responsabilité dans le transport conteneurisé, notamment maritime, du fait de l’anonymat que procure le conteneur aux marchandises qui y sont transportées et donc la difficulté de localiser –dans le temps et l’espace– les incidents dommageables. La rapidité d’exécution des opérations de transport, de manutention et de transit des conteneurs, ainsi que la pluralité des intervenants, sont les ingrédients de cette problématique affectant la fluidité du transfert de responsabilité. Les différentes solutions entreprises pour y faire face puisent leurs sources dans les textes juridiques nationaux et internationaux pour cerner, au préalable, les contraintes de la conteneurisation et gérer au mieux le contentieux qui en découle. L’encadrement des modes de transport séparément, conjointement ou globalement, n’a pas –jusqu’à présent– acquis le consensus souhaité sur les points critiques, eu égard à quelques divergences sur les textes adoptés. La gestion rationnelle du transport conteneurisé, par l’instauration d’une culture juridique, constamment actualisée chez les opérateurs, s’avère donc nécessaire afin de concilier ses avantages et ses inconvénients et ce, en assurant un suivi rapproché des transferts physiques des conteneurs et en maîtrisant les termes des conventions privées conclues à cet effet.

Book Le contentieux maritime devant le juge  Les gens de mer  Les   v  nements de mer et les saisies de navires et de cargaisons  Le commerce maritime

Download or read book Le contentieux maritime devant le juge Les gens de mer Les v nements de mer et les saisies de navires et de cargaisons Le commerce maritime written by Ibrahima Khalil Diallo and published by . This book was released on 1992 with total page 370 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le contrat de transport maritime de marchandise sous connaissement contentieux France Alg  rie

Download or read book Le contrat de transport maritime de marchandise sous connaissement contentieux France Alg rie written by Rym Boukhari and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plusieurs accords internationaux ont été conclus pour tenter d'unifier les règles régissant le contrat de transport maritime dont il résulte une complexité qui les met parfois en doute. Mais comme en droit international privé, le droit maritime international est, selon la législation qu'on lui applique, interprété différemment selon pays. Cette divergence d'interprétation ressort des disparités notables dans les décisions des différents pays, notamment en ce qui concerne les clauses insérées au connaissement. Par ailleurs, la conteneurisation qui représente des avantages en ce qui concerne la sécurité et la rapidité des chargements et déchargements, soulève des difficultés en ce qui concerne les fausses déclarations et le règlement des surestaries, faces auxquelles, force est de constater qu'un manque de moyens subsiste aux ports algériens et français. Autant de problématiques, qui touchent le plus souvent soit le transporteur maritime, soit le destinataire de la marchandise et qui ne sont pas entièrement traitées par les Conventions en vigueur actuellement. Ces textes qui avaient pour ambition l'uniformisation du régime international du contrat de transport maritime sous connaissement, ne permettent toujours pas d'atteindre l'harmonisation recherchée. La présente thèse a dès lors pour ambition d'en faire la critique dans une perspective constructive du régime juridique international du contrat de transport maritime de marchandises sous connaissement et du contentieux qu'il engendre en particulier en ce qui concerne les transports en provenance ou à destination de l'Algérie.

Book LES DEMANDEURS ET LES DEFENDEURS DANS L ACTION EN RESPONSABILITE DANS LE CONTRAT DE TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR MER

Download or read book LES DEMANDEURS ET LES DEFENDEURS DANS L ACTION EN RESPONSABILITE DANS LE CONTRAT DE TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR MER written by VANESSA.. OLIVIER and published by . This book was released on 1997 with total page 525 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: QUELLES SONT LES QUESTIONS QUE SE POSENT SYSTEMATIQUEMENT TOUT AVOCAT AVANT D'ABORDER LE PROCES AU FOND ? - QUI EST TITULAIRE DU DROIT D'ACTION ? - QUI EST LE DEFENDEUR ? TELLES SONT LES DEUX LIGNES DIRECTRICES DE LA PRESENTE THESE. CONNAITRE LE TITULAIRE DU DROIT D'ACTION RELEVE, EN DROIT MARITIME, D'UNE ETUDE MINUTIEUSE. IL NE SUFFIT PAS D'ETRE SIMPLEMENT VICTIME D'UN DOMMAGE POUR POUVOIR AGIR EN JUSTICE. LE DROIT MARITIME CONFINE LE DROIT D'ACTION DANS UN CADRE STRICTEMENT DELIMITE: SEULS LE CHARGEUR, LE DESTINATAIRE ET L'ASSUREUR POSSEDENT CE DROIT D'ACTION, A CONDITION TOUTEFOIS D'ETRE TITULAIRE DU CONNAISSEMENT. TOUT LE CONTENTIEUX ISSU DU TRANSPORT MARITIME A LONGTEMPS ETE CONDITIONNE PAR LA RIGIDE THEORIE DU CONNAISSEMENT. CELLE-CI AVAIT POUR CONSEQUENCE DE REFUSER TOUT DROIT D'ACTION AUX CHARGEURS ET DESTINATAIRES REELS AU MOTIF QU'ILS N'ETAIENT PAS MENTIONNES AU CONNAISSEMENT, ALORS MEME QU'ILS ETAIENT LES SEULS VICTIMES DU DOMMAGE SUBI PAR LA MARCHANDISE. NE POUVANT ALORS SUBROGER LEUR ASSUREUR, CE DERNIER NE POUVAIT AGIR EN RESPONSABILITE CONTRE LE RESPONSABLE DES DOMMAGES AFIN D'ETRE REMBOURSE DES SOMMES QU'IL AVAIT VERSE AU TITRE DU CONTRAT D'ASSURANCE. LA JURISPRUDENCE A HEUREUSEMENT EVOLUE DEPUIS LA CELEBRE AFFAIRE "MERCANDIA". AFIN D'IDENTIFIER LE DEFENDEUR AU PROCES, IL EXISTE UN PRINCIPE DE BASE SUR LEQUEL TOUTE NOTRE ETUDE SERA AXEE: LE TRANSPORTEUR MARITIME EST RESPONSABLE DE PLEIN DROIT. LE PRINCIPAL OBJECTIF SERA, PAR CONSEQUENT, DE RECHERCHER LA PERSONNE QUI ENDOSSE LA QUALITE DE TRANSPORTEUR, ET CE MALGRE LES APPARENCES, VOLONTAIREMENT OU NON, TROMPEUSES NEES DE LA COMBINAISON ASTUCIEUSE DU DROIT DES SOCIETES ET DU DROIT MARITIME. LA VOLONTE DE MAITRISER L'ENSEMBLE DE LA CHAINE LOGISTIQUE, OU TOUT SIMPLEMENT DE SURVIVRE DANS UN CONTEXTE CONCURRENTIEL EXTREME, A MODIFIE LE VISAGE TRADITIONNEL DU TRANSPORTEUR MARITIME: L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS AU SEIN DU TRANSPORT MARITIME ET DU TRANSPORT EN GENERAL A JETE A TERRE LES SOLUTIONS PERMETTANT JUSQU'ALORS D'IDENTIFIER LE TRANSPORTEUR MARITIME. NOUS FERONS ENFIN UNE PLACE AUX MANUTENTIONNAIRES DE TRANSPORT ET AUX CONSIGNATAIRES DE NAVIRES. ETANT EN CONTACT DIRECT AVEC LA MARCHANDISE, LE DEMANDEUR EST PARFOIS TENTE DE LES ASSIGNER EN JUSTICE LORSQUE LE DOMMAGE RESULTE DE LEUR FAUTE. OR, LE DROIT MARITIME POSE UNE FOIS ENCORE UN PRINCIPE RIGIDE SUIVANT LEQUEL SEUL CELUI AYANT REQUIS

Book Transport maritime conteneurise

Download or read book Transport maritime conteneurise written by Kitenge Muembo and published by . This book was released on 2004 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comprendre et utiliser le transport maritime

Download or read book Comprendre et utiliser le transport maritime written by Edwin Zibi Ebanga and published by . This book was released on 1993 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  flexion critique sur les modes de r  glement des litiges dans le transport maritime de marchandises

Download or read book R flexion critique sur les modes de r glement des litiges dans le transport maritime de marchandises written by Germain Merlin Nguimfack Tsobgo and published by . This book was released on 2012 with total page 550 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement des litiges entre usagers et opérateurs des transports maritimes de marchandises est ordinairement dévolu aux juridictions étatiques. Cependant, d'innombrables données concourent à complexifier la tâche de ces juridictions : la nature singulière du contrat de transport maritime de marchandises, l'internationalité immanente des opérations matérielles, la pluralité des intervenants et l'enchevêtrement d'une multitude de contrats annexes, etc. Les instances judiciaires sont aussi confrontées à des facteurs complémentaires de complexification découlant du défaut d'uniformité des textes de fond et de procédure. La combinaison de ces éléments conduit à observer que, les outils déployés par les juridictions étatiques sont considérablement mis à l'épreuve, voire ébranlés, lorsque le litige se rapporte au transport maritime de marchandises. Or, les questions juridiques en cause sont essentielles, tant elles touchent à des aspects processuels primordiaux comme l'identification du juge compétent, la détermination de la loi applicable, etc. Elles concernent aussi des aspects procéduraux décisifs tels que l'identification des parties en litige, la prescription, la transmission des droits d'action, l'efficience des institutions. Pour remédier aux carences, un réflexe naturel conduit à s'orienter vers des modèles alternatifs plus souples comme l'arbitrage ou les procédés amiables (médiation/conciliation). Cependant, ces modèles sont, quant à eux, tiraillés par une quête de légitimation qui les pousse à se proceduraliser, à s'institutionnaliser, voire à se juridictionnaliser. Au demeurant, ils ne sont point exempts des critiques habituellement formulées à l'égard des institutions judiciaires, relativement au coût et à la lenteur de traitement des litiges. Voilà autant de paradoxes qui ont justifiés qu'une réflexion critique soit menée sur les fondements, les aspirations et les outils déployés par les trois modèles de traitement des litiges retenus dans le cadre de notre étude.

Book Le transport maritime sous connaissement

Download or read book Le transport maritime sous connaissement written by Michel Pourcelet and published by Montréal: Presses de l'Université de Montréal. This book was released on 1972 with total page 310 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude comparative du contrat de transport maritime de marchandises en droit fran  ais et en droit chinois

Download or read book tude comparative du contrat de transport maritime de marchandises en droit fran ais et en droit chinois written by Liu Feng Zhang and published by . This book was released on 2011 with total page 524 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre intention est d’effectuer une étude comparative du contrat de transport de marchandises en droit français et en droit chinois, principalement entre le droit positif français et le droit positif chinois en matière maritime, sans omettre les nombreuses interférences des Conventions internationales en vigueur dans ce domaine. Le contrat de transport maritime de marchandises est conclu entre le chargeur et le transporteur qui va assurer leur acheminement au moyen d’un navire sur un élément naturel non exempt de dangers, la mer, l’objet du contrat étant l’acte de transport. Ce contrat est généralement couvert par un type spécifique, le connaissement, mais il n’est pas un document unique. Parmi les spécificités du connaissement, la clause Paramount, la clause de compétence et la clause compromissoire insérées dans le document seront examinées car elles forment le socle juridique du transport maritime.L’exécution de ce contrat dépend des droits et des obligations de chaque partie que nous détaillerons. La mise du navire en état de navigabilité, l’accomplissement du voyage et la livraison sont à la charge du transporteur qui recevra en contrepartie le paiement du fret de la part du chargeur. Cependant les risques spécifiques de la navigation en mer génèrent certains problèmes qui recevront des réponses particulières. Ainsi par exemple, la responsabilité du transporteur pleine ou partielle, les cas exceptés, la limitation à l’indemnisation des dommages, etc. L’exécution de ce contrat entraîne parfois des litiges. Pour chaque affaire, il y a lieu de déterminer qui est la partie responsable du dommage subi par la marchandise. En fait, il n’est pas toujours simple de définir la responsabilité de chacun. Il est fait parfois appel à l’arbitrage international ou il sera parfois nécessaire d’avoir recours à la justice.Or s’agissant souvent de contentieux mettant en présence plusieurs entreprises (armateur, gestionnaire du navire, chargeur, transporteur, destinataire, assureur, banquier, etc.) relevant de divers États avec des systèmes juridiques différents, plusieurs questions complexes devront être résolues : les conditions de recevabilité de l’action, la compétence du tribunal, la loi applicable, etc.Parmi les particularités, nous observerons que la France a ratifié la Convention de Bruxelles, et les Protocoles modificatifs de 1968 et 1979, tandis que la Chine n’a ratifié aucun de ces textes. En droit international, la France applique le système moniste selon lequel les Conventions internationales ratifiées s’appliquent immédiatement en droit interne, alors que selon le dualisme, les Conventions n'acquièrent de force juridique qu'après avoir été transposées en droit interne. La Chine n’applique ni le système moniste, ni le système dualiste, tout en donnant à la Convention internationale une force supérieure à la loi interne, mais sous certaines conditions.Avec les moyens modernes de fabrication et de communication, la planète est devenue un village dont les membres échangent sans cesse des biens et des services. Dans cette évolution, le commerce international en général et le transport des marchandises par mer en particulier ont beaucoup progressé. L’étude comparative du contrat de transport maritime en France, pays de droit ancien du vieux continent, et en Chine, riche d’un passé culturel et d’une économie contemporaine florissante, nous est apparue intéressante et utile : outre sa participation aux échanges culturels entre ces deux pays, force est de constater que se poursuivent la mondialisation de l’économie et la progression concomitante des échanges internationaux de marchandises par mer

Book Les Constructeurs de conteneurs et le transport maritime

Download or read book Les Constructeurs de conteneurs et le transport maritime written by Patrick Maletras and published by . This book was released on 1975 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le contrat de transport maritime de marchandises en France et en Tunisie

Download or read book Le contrat de transport maritime de marchandises en France et en Tunisie written by Abdelkerim Kouka and published by . This book was released on 2011 with total page 466 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En transport maritime international de marchandises, le contrat de transport maritime de marchandises est la convention conclue entre le chargeur et le transporteur. Mais, conjonctif, il n’inclut pas que ces deux opérateurs. Le destinataire bénéficiaire est contractant de droit parce que bénéficiaire de fait du contrat de transport. À partir d’un certain moment, c’est lui qui est le maître de la marchandise et qui commande l’exécution du contrat. En cas de dommage, il doit demander réparation au transporteur.Toutefois, pour éviter toute éventuelle condamnation, l’auteur du dommage peut, pour s’exonérer, faire appel à l’un des cas exceptés. Mais, ces cas restent largement discutables tant au niveau de leur nombre que de leur consistance. La solution est d’en réduire au maximum le nombre car plus brève est la liste des cas exceptés, plus la responsabilité est intégralement objective. Cette solution peut être rendue effective par l’adoption d’un système de responsabilité ne retenant que les causes d’exonération les plus graves seulement, qui ne peuvent pas être imputées au transporteur maritime et qui s’imposent logiquement à savoir le cas fortuit et la force majeure, l’état de la marchandise, le fait du chargeur et/ou du destinataire et le fait du tiers.Cependant, pour pouvoir demander réparation d’un dommage il faut d’abord le prouver. Il suffit au demandeur de prouver la production du dommage et le moment de sa survenance. Ce qui veut dire qu’il lui suffit seulement de prouver le dommage et que ce dommage s’est produit lorsque les marchandises étaient sous la garde du transporteur entre le moment de leur appréhension et celui de leur livraison, à destination, à son ayant droit telles que décrites dans le document de transport. En résumé, il doit prouver la réalité et l’importance du dommage subi à cause de la manière dont le transporteur maritime s’est acquitté de son devoir contractuel, en premier satisfaire à son obligation fondamentale et primordiale de fournir un navire en état de navigabilité et de maintenir cet état jusqu’à ce que le résultat promis soit atteint. Si le résultat promis n’est pas atteint, il demeure, en cas de dommage, responsable.La navigabilité est la condition primaire pour un navire. Elle serait au navire ce que la pensée est à l’homme. On pourrait soutenir qu’une personne avec des capacités mentales perturbées ou fonctionnant mal est un sujet à risques pouvant être atteint d’un dysfonctionnement quelconque et peut même perdre l’orientation. Cette personne sera, certainement, à l’origine de plusieurs litiges et affaires devant les tribunaux. Pareillement, pour un navire dont l’état de navigabilité est compromis.

Book Transport maritime

Download or read book Transport maritime written by Emmanuel Preville and published by . This book was released on 2002 with total page 8 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le transport maritime du vin en conteneurs

Download or read book Le transport maritime du vin en conteneurs written by Philippe Lamour and published by . This book was released on 1995 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le transport maritime par conteneurs

Download or read book Le transport maritime par conteneurs written by Abdoul Aziz Ba and published by . This book was released on 1997 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Conteneurisation et transport multimodal international des marchandises

Download or read book Conteneurisation et transport multimodal international des marchandises written by Victor-Emmanuel Bokalli and published by . This book was released on 1989 with total page 642 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA CONTENEURISATION ET LE TRANSPORT MULTIMODAL, VERITABLE REVOLUTION DE CETTE DERNIERE DECENNIE DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS, ONT RENDU OBSOLETES BON NOMBRE DE DISPOSITIONS LEGALES. DE LA BASE DE CALCUL DE LA LIMITATION DE RESPONSABILITE DU TRANSPORTEUR EN CAS D'EXECUTION DEFECTUEUSE DU CONTRAT DE TRANSPORT JUSQU'AUX REGLES RELATIVES A L'AVARIE COMMUNE, EN PASSANT PAR LE TRANSPORT EN PONTEE, L'INADAPTATION DES TEXTES OU DES PRATIQUES ACTUELLEMENT EN VIGUEUR EST DE PLUS EN PLUS VISIBLE. DE MEME, LE TRANSPORT MULTIMODAL, QUI CONNAIT UN GRAND DEVELOPPEMENT, NE FAIT PAS L'OBJET D'UNE REGLEMENTATION PRECISE. POUR COMBLER CETTE LACUNE JURIDIQUE, LES JUGES, D'UNE PART, SONT OBLIGES DE SE REFERER POUR TRANCHER LES LITIGES QUI LEUR SONT SOUMIS AUX TEXTES ACTUELS QUI MALHEUREUSEMENT ONT IGNORE LE TRANSPORT MULTIMODAL ET LA CONTENEURISATION, ET LES PARTICULIERS, D'AUTRE PART, ELABORENT DES CONTRATSTYPES QUI CONSTITUENT ACTUELLEMENT LE SEUL REVETEMENT JURIDIQUE DANS LEQUEL SE DEROULENT CES TRANSPORTS. SUR LE PLAN DE L'ASSURANCE DES MARCHANDISES, IL NOUS EST APPARU QUE LE CONTENEUR A GLOBALEMENT AMELIORE LE RISQUE POUR LES ASSUREURS. ET DU POINT DE VUE DU TRANSPORT MULTIMODAL, L'ASSUREUR MARITIME N'A PAS ETE PRIS DE COURT, CAR TRES TOT IL PROPOSAIT DEJA DES CONTRATS COUVRANT LA MARCHANDISE ASSUREE DE "MAGASIN A MAGASIN", C'EST-A-DIRE EN FAIT LA TOTALITE DU TRANSPORT MULTIMODAL.

Book Le contrat de transport maritime de marchandises

Download or read book Le contrat de transport maritime de marchandises written by and published by . This book was released on 1991 with total page 153 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: