EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les consommateurs innovateurs

Download or read book Les consommateurs innovateurs written by Gilles Roehrich and published by . This book was released on 1993 with total page 1194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE EST AVANT TOUT UN TEST DU MODELE EXPLICATIF DU COMPORTEMENT INNOVATEUR (ACHAT PRECOCE DES PRODUITS NOUVEAUX) PROPOSE PAR MIDGLEY ET DOWLING. ELLE COMPORTE 4 PARTIES. LA PREMIERE EST CONSACREE A L'ADAPTATION DE LA THEORIE DE LA DIFFUSION DES INNOVATIONS AU CONTEXTE SPECIFIQUE DU MARKETING. ELLE PERMET DE JUSTIFIER LE CHOIX DU MODELE TESTE. LA SECONDE PARTIE SE FONDE SUR UNE REVUE DETAILLEE DE LA LITTERATURE POUR SELECTIONNER 6 VARIABLES SUSCEPTIBLES D'INFLUENCER LE COMPORTEMENT INNOVATEUR: LE BESOIN DE STIMULATION, LES VALEURS, L'IMPLICATION, L'INNOVATIVITE, LA PERCEPTION DES CARACTERISTIQUES DU NOUVEAU PRODUIT ET LA SITUATION D'ACHAT. TOUTES CES VARIABLES SONT PRESENTEES DE MANIERE DETAILLEE DANS LA TROISIEME PARTIE. L'ORGANISATION PRATIQUE DU TEST ET LES RESULTATS SONT PRESENTEES DANS LA QUATRIEME PARTIE. AU TOTAL, 374 QUESTIONNAIRES ONT ETE RECUEILLIS POUR EXPLIQUER L'INTENTION D'ACHAT DU PARFUM BIC, PRODUIT NOUVEAU EN 1986. CE TEST A NECESSITE LA CREATION D'UNE ECHELLE DE MESURE DE L'INNOVATIVITE; UN CHAPITRE ENTIER EST CONSACRE AU PROCESSUS DE VALIDATION QUI A ETE SUIVI. ENFIN, LES RESULTATS DU TEST DU MODELE MONTRENT QUE LES VARIABLES QUI EXPLIQUENT LE MIEUX LE COMPORTEMENT INNOVATEUR SONT LES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ET LA SITUATION. LES VARIABLES INDIVIDUELLES N'AYANT QU'UNE INFLUENCE TRES FAIBLE-INFLUENCE.

Book Le consommateur au c  ur de l   innovation

Download or read book Le consommateur au c ur de l innovation written by Collectif and published by CNRS Éditions via OpenEdition. This book was released on 2013-06-17 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos “ intelligents ”...- adaptés à l’usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n’interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s’agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d’adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c’est-à-dire dès la phase de conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d’un marché d’utilisateurs professionnels ou privés. La “ conception participative ” répond à ces exigences : elle fait coopérer l’ensemble des acteurs de la conception (donneur d’ordre, entreprises, chef de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales...) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l’avantage d’accélérer le processus vers la commercialisation. L’ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine : sociologues de l’usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s’agit d’une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l’usage des consommateurs.

Book Marketing critique   le consommateur collaborateur en question

Download or read book Marketing critique le consommateur collaborateur en question written by COVA and published by Lavoisier. This book was released on 2010-06-28 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est consacré à l'approche dite de marketing critique qui propose un regard décalé sur les discours générés par le marketing et ses alliés tels la sociologie de la consommation, la psychologie du consommateur, etc. Son but est de mettre en lumière dans les discours marketing ce qui relève d'un biais idéologique et non d'une démarche scientifique. Cette approche critique est particulièrement appliquée à la nouvelle logique du marketing, la SDL (Service Dominant Logic) qui donne une place centrale au processus de co-création entre le fournisseur et le consommateur. Le lecteur trouvera dans Marketing critique une panoplie d'idées innovantes qui devrait nourrir une réflexion managériale sur les stratégies permettant aux intervenants de nos sociétés de trouver des solutions novatrices pour répondre à des demandes de services et à des besoins fondamentaux dont celui de l'accès à l'énergie.

Book L innovation commerciale

    Book Details:
  • Author : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (France). Département Dynamique des marchés
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN : 9782841043842
  • Pages : 96 pages

Download or read book L innovation commerciale written by Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (France). Département Dynamique des marchés and published by . This book was released on 2012 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book A nouveaux consommateurs  nouveau marketing

Download or read book A nouveaux consommateurs nouveau marketing written by Philippe Jourdan and published by Dunod. This book was released on 2011-10-05 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nouvel acteur a émergé dans l’univers de la consommation : le conso’battant. Pratiquant une consommation active, il recherche les informations qui lui permettront de prendre des décisions d’achat éclairées. Par son comportement, il est à l’origine de bien des changements récents dans le secteur de la distribution. Cet ouvrage collectif a pour ambition de le faire mieux connaître : Qui sont ces consommateurs qui aspirent à « consommer mieux » ? Comment les marques peuvent-elle surmonter la défiance dont elles font l’objet ? Comment mettre en place un dialogue fructueux avec le conso’battant ? Quelles sont les attentes de ces nouveaux consommateurs en termes d’innovation ? Ne seront gagnantes que les stratégies qui mettront enfin le consommateur au coeur des processus.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738188346
  • Pages : 337 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 337 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le Consommateur face    l innovation

Download or read book Le Consommateur face l innovation written by J.. Niaudet and published by . This book was released on 1971 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  terminants   conomiques de L innovation

Download or read book D terminants conomiques de L innovation written by Randall Morck and published by Industrie Canada. This book was released on 2001 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This paper explores what economists know about the economics of innovation. It identifies key empirical research on different aspects of what causes the pace of innovation to be faster or slower. A selective survey of empirical work on the determinants of innovation, guided by relevant economic theory, discusses the economics of information & its relation to innovation; the effects on the pace of innovation of the strength of intellectual property rights, firm size & market structure, geographic distribution of firms, corporate decision-making, national culture, financial systems, human capital accumulation, and checks on inequality; and whether government policy determines innovation.

Book L Influence des variables culturelles et individuelles sur le processus d adoption des innovations

Download or read book L Influence des variables culturelles et individuelles sur le processus d adoption des innovations written by Sonia Ben Zina Karoui and published by . This book was released on 2010 with total page 1240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'introduction des nouveaux produits sur le marché constitue un facteur clé de succès pouvant être à l'ascendance de l'augmentation de la productivité, l'amélioration de la position concurrentielle, l'adaptation à l'environnement et la survie de la firme. L'importance de ces enjeux requiert d'approfondir la connaissance du principal déterminant de la réussite des innovations, que sont les innovateurs. Quelles sont les caractéristiques culturelles et individuelles de ce segment de consommateurs ? Et quelles sont les similitudes et les différences entre la France et la Tunisie, au niveau des interactions de ces variables sur le comportement innovateur ? Ce sont les interrogations auxquelles nous avons tenté de répondre. Nous avons développé un cadre de recherche intégrateur qui prend en considération l'innovativité individuelle et le comportement innovateur, mais aussi les variables culturelles susceptibles d'agir sur le processus d'adoption des innovations dans le domaine de la téléphonie mobile. La perception de l'innovation et l'implication à l'égard de cette catégorie de produit ont été introduites dans le modèle explicatif du comportement innovateur, mais en tant que variables modératrices. Conformément à l'approche etic, nous avons proposé une double validation de notre modèle conceptuel et ce dans le cadre français et tunisien. Les résultats montrent la pertinence de la prise en compte de l'innovativité du consommateur distinctement du comportement innovateur et permettent d'apprécier l'effet des dimensions culturelles sur l'adoption des innovations. L'intégration de la nouveauté et du risque perçu ainsi que l'implication à l'égard de la catégorie de produit comme des variables pouvant modérer la relation entre l'innovativité et le comportement innovateur, s'est avéré payante. Forte des différences et des similitudes mises en évidence entre les deux contextes empiriques, cette recherche a pour ambition de mettre en relief un segment transculturel d'innovateurs pour la catégorie de produit choisie. Les spécificités de chacun des segments d'innovateurs français et tunisiens ont pu être répertoriées. Il semblerait que certaines caractéristiques culturelles ou individuelles de l'innovateur soient généralisables alors que d'autres sont spécifiques au contexte économique ou social du pays d'appartenance. L'enjeu ultime de ce travail doctoral étant de permettre aux firmes qui agissent sur les marchés internationaux d'établir une segmentation internationale et de mettre en place des stratégies nuancées qui ne soient ni totalement standardisées ni totalement adaptées.

Book Les paradoxes de l   conomie du savoir

Download or read book Les paradoxes de l conomie du savoir written by GUILHON Bernard and published by Lavoisier. This book was released on 2012-09-14 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La connaissance joue un rôle fondamental dans l'évolution des sociétés contemporaines, les mécanismes de production, d'appropriation et de dissémination des connaissances se heurtent aujourd'hui aux contraintes de la globalisation. Les fondements et les mécanismes de fonctionnement d'une économie immatérielle se trouvent ainsi remis en cause dans de nombreux domaines (stratégies R&D et d'innovation des agents économiques, gestion de l'environnement, dispositifs de formation, analyse macroéconomique des économies, etc.). Cette remise en cause, dont la lecture se fait à travers l'analyse des stratégies et des comportements des acteurs économiques, suscite la formation de paradoxes, voire de contradictions. Après avoir mis en évidence les repères, les trajectoires et les promesses que dessine l'économie du savoir, cet ouvrage propose d'explorer les singularités de la production et l'usage des connaissances, les processus de qualification et de gestion des ressources cognitives, mais également ceux qui ont trait au fonctionnement des économies.

Book Analytical Dictionary of Retailing

Download or read book Analytical Dictionary of Retailing written by Jeanne Dancette and published by PUM. This book was released on 2000 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book DE L INFLUENCE DES PREFERENCES DES CONSOMMATEURS SUR L INNOVATION DANS LES MODELES DE CROISSANCE ENDOGENE

Download or read book DE L INFLUENCE DES PREFERENCES DES CONSOMMATEURS SUR L INNOVATION DANS LES MODELES DE CROISSANCE ENDOGENE written by Christophe Albert and published by . This book was released on 1999 with total page 365 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE EST UN EXAMEN CRITIQUE DES PROPRIETES DES SENTIERS D'INNOVATION A TAUX REGULIER ISSUS DES MODELES DE CROISSANCE ENDOGENE FONDEE SUR UNE DIFFERENCIATION HORIZONTALE DES BIENS FINALS. NOS ANALYSES PORTENT SUR LE RENOUVELLEMENT DES FORMALISATIONS DU COMPORTEMENT STATIQUE DU CONSOMMATEUR HABITUELLEMENT UTILISEES. LES APPORTS PRINCIPAUX SONT DE DEUX ORDRES. DANS LA FAMILLE DES MODELES DE CROISSANCE ENDOGENE OU COHABITENT DES BIENS DITS ANCIENS ET MODERNES, NOUS MONTRONS QU'UNE MODIFICATION DES PREFERENCES USUELLES DES CONSOMMATEURS INDUIT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES PRECEPTES EN TERMES DE DUREE DE VIE DES BREVETS OPTIMALE. UN RAFFINEMENT DANS L'ANALYSE NOUS PERMET DE MESURER LA SOUS-ESTIMATION DES TAUX DE CROISSANCE ISSUS DU MARCHE LORSQU'UN TYPE D'EXTERNALITE ISSU DE LA DEMANDEEST NEGLIGE. CETTE SOUS-ESTIMATION CORRESPOND DE FACON REMARQUABLE A L'ABSENCE DE PRISE EN COMPTE DES EXTERNALITES PRESENTES DANS LE SECTEUR DE RECHERCHE-DEVELOPPEMENT PAR LE MARCHE. NOUS PUISONS ENSUITE DANS LES FONDEMENTS MICROECONOMIQUES DES CHOIX DISCRETS POUR PROPOSER UN MODELE DE CROISSANCE ENDOGENE OU LES PREFERENCES SONT STOCHASTIQUES ET LA CONCURRENCE NONSPATIALE. NOUS MONTRONS ALORS QUELA CONCLUSION QUI SEMBLAIT LA PLUS ROBUSTE, A SAVOIR L'EXISTENCE D'UN SENTIER DE CROISSANCE REGULIERE CONSEQUENTE A L'EXTERNALITE DU SAVOIR DANS LA RECHERCHE, PEUT ETRE REJETEE OU CONFIRMEE AU GRE DES DISTRIBUTIONS STATISTIQUES DES GOUTS DES CONSOMMATEURS. LE TAUX DE CROISSANCE ENDOGENE DE L'ECONOMIE CONSIDEREE PEUT NOTAMMENT SUIVRE UNE EVOLUTION DECROISSANTE PROCHE DES CONCLUSIONS DU MODELE DE SOLOW TOUT EN MAINTENANT LES RENDEMENTS CROISSANTS DANS L'ACTIVITE DE RECHERCHE. LA PRISE EN COMPTE DE L'IMPERFECTION DE L'INFORMATION DES CONSOMMATEURS SUR LES PROPRIETES ET LES PRIX DE TOUS LES BIENS DIFFERENCIES DISPONIBLES NOUS CONDUIT A NUANCER CES RESULTATS, REHAUSSANT NOTAMMENT LA PROBABILITE D'EXISTENCE DU SENTIER DE CROISSANCE REGULIERE.

Book Comportement du consommateur et innovations

Download or read book Comportement du consommateur et innovations written by Florence Issandou and published by . This book was released on 1994 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le marketing de l innovation   3e   dition

Download or read book Le marketing de l innovation 3e dition written by Emmanuelle Le Nagard and published by Dunod. This book was released on 2015-08-26 with total page 336 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La création et le lancement de produits est une des questions fondamentales soulevées en marketing. Pourquoi innover ? Quels sont les risques à éviter, les stratégies à adopter, les tests et études à utiliser ? Comment évaluer la réussite commerciale et marketing des nouveaux produits ? Ce manuel propose d'aborder ces différentes problématiques de manière globale, en décrivant les concepts clés issus de la recherche et les différentes méthodologies utilisées par les entreprises, tant dans les secteurs de la grande consommation que dans les domaines industriels, des services ou celui des hautes technologies. Cette 3e édition, entièrement actualisée, propose de nouveaux exemples et cas d'entreprise et intègre les dernières nouveautés du domaine : objets connectés, design thinking, impression 3D, consommation collaborative, Big Data, crowdsourcing...

Book L   embarras du choix des produits 1

Download or read book L embarras du choix des produits 1 written by Michel Millot and published by ISTE Group. This book was released on 2019-02-28 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’information sur les produits demeure aujourd’hui trop commerciale (labels, publicité, sites internet, vendeurs) ou technique (descriptifs, presse spécialisée, mesures en laboratoire). Elle est souvent dispersée, hétérogène et partielle. Le meilleur rapport qualité/prix donné par les organismes de consommateurs, trop simpliste, recèle aussi des possibilités de mauvais choix. L’embarras du choix des produits 1 expose l’écart qui existe entre la réalité des qualités d’usage et d’environnement des produits et la perception que le client en a. Soumis à une désinformation pouvant aller jusqu’à l’escroquerie, le consommateur-acheteur est la victime de la nécessité économique des entreprises. Offrant un point de vue original sur le monde du marketing, de la publicité et de la vente, cet ouvrage propose un panorama des difficultés pour le client-usager de trouver le produit dont il a réellement l’utilité, dans un monde saturé d’informations.

Book De l id  e au march

Download or read book De l id e au march written by Alain Bloch and published by FeniXX. This book was released on 2000-01-01T00:00:00+01:00 with total page 416 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour rester en phase avec leur marché et les évolutions techniques de leur secteur, les entreprises se doivent d'innover en permanence. Les investissements financiers, consentis pour concevoir et commercialiser de nouveaux produits, sont extrêmement élevés, et s'accompagnent pourtant de grands risques d'échec. Cet ouvrage analyse les pratiques des entreprises, en identifiant les questions-clés qui se posent en matière d'innovation, et en étudiant les écueils les plus fréquemment rencontrés. Tout le processus de l'idée au marché soulève, en effet, une suite d'interrogations sur les méthodes et la démarche à adopter, sans qu'il existe de solution unilatérale, ou de techniques indiscutables. Faut-il concevoir ses nouveaux produits le plus rapidement possible ? Quelles méthodes utiliser, pour faire émerger des projets et étudier leur marché potentiel ? Comment favoriser l'adoption et la diffusion du nouveau produit ? Quelles structures adopter, en interne, pour encourager l'innovation ? Ces questions sont examinées à partir de diverses approches, provenant notamment du marketing, de la stratégie, des ressources humaines et de la finance.

Book Les trajectoires de l innovation technologique et la construction europ  enne

Download or read book Les trajectoires de l innovation technologique et la construction europ enne written by Christophe Bouneau and published by Peter Lang. This book was released on 2010 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le processus d'intégration européenne a été interconnecté avec science et technologie seulement apparemment au cours de la dernière décennie. Au contraire, dès les années 1950 les États membres de la CEE et ses potentiels candidats ont été engagés dans différents projets et tentatives de coopération dans les secteurs de la science et la technologie. Les gouvernements nationaux non seulement choisirent la voie intergouvernementale, mais ils essayèrent de profiter du cadre communautaire. Ces tentatives ont produit d'autres projets débattus au niveau de la CEE sur la standardisation de l'automobile ou sur l'énergie nucléaire et les solutions à crise pétrolière, la coopération européenne a été expérimentée avec succès dans d'autres secteurs mais non seulement dans le « berceau » communautaire, tels que l'aéronautique ou les réseaux électriques. Ces expériences et débats sur la construction européenne techno-scientifique ont été confrontés à la compétition transatlantique, et même à celle intra-européenne. En tous cas, comme les plus récents développements semblent prouver, l'Union européenne est destinée à jouer un rôle d'innovateur technologique. Grâce à une approche historique transnationale et interdisciplinaire, serions-nous capables de suggérer quel rôle, et selon quelles trajectoires ? Ostensibly the European integration process has been interconnected with science and technology only in the last decade. On the other hand, since the 1950s EEC member states and would-be members have been engaged in several projects and attempts to cooperate in science and technology. National governments not only chose the intergovernmental way, but also they tried to take advantage of the communitarian framework. These attempts produced some successes inside the EEC including the European Commission's framework programme. Appart from some projects discussed at EEC level on automobile standardisation, nuclear energy and supplies during oil crisis, European cooperation in aircraft or electric power was successfully experimented but outside the communitarian networks. These experiences and debates on a European techno-scientific construction encountered competition from across the Atlantic as well as within Europe. As the most recent developments seem to prove, the European Union has to play a role of technological innovator. Thanks to a transnational and interdisciplinary historical approach, are we able to suggest which role, and by which trends?