EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Anticoagulants Oraux

Download or read book Anticoagulants Oraux written by H. C. Hemker and published by . This book was released on 1985 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les anticoagulants oraux

Download or read book Les anticoagulants oraux written by Maxime Barjat and published by . This book was released on 2015 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux représentent une classe thérapeutique importante du fait de leur indication dans la prévention et le traitement des évènements thromboemboliques. Depuis quelques années, les anticoagulants oraux directs (AOD) ont été mis sur le marché et ont été placés en concurrence direct avec les anti-vitamines K (AVK). Or, de nombreuses différences existent entre ces deux familles d'anticoagulants oraux en termes de mécanisme d'action, de pharmacocinétique, d'utilisation, de surveillance biologique et d'habitudes de vie. Face à l'utilisation croissante des AOD, de nouvelles recommandations sont alors émises pour gérer les situations à risque susceptibles d'apparaître chez les patients traités par ce traitement. Une enquête a été réalisée dans deux officines de la Loire auprès de 20 patients traités par un AVK et de 18 patients traités par un AOD dans le but d'évaluer le niveau de connaissance du patient concernant son traitement anticoagulant par voie orale.

Book Les anticoagulants

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : John Libbey Eurotext
  • Release : 2006
  • ISBN : 2742006117
  • Pages : 116 pages

Download or read book Les anticoagulants written by and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2006 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les anticoagulants oraux directs

Download or read book Les anticoagulants oraux directs written by Sophie Yavordios and published by . This book was released on 2013 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'arrivée des anticoagulants oraux directs (AOD) a bouleversé le paysage des antithrombotiques. Ces médicaments présentent l'avantage d'une administration par voie orale et ne nécessitent pas de surveillance biologique, se rapprochant ainsi de l'anticoagulant idéal. Bien que dans la plupart des cas la surveillance biologique des AOD en routine ne semble pas justifiée, certaines situations cliniques particulières ou situations d'urgence nécessiteraient l'évaluation de l'effet anticoagulant. Le dosage spécifique des AOD repose sur la mesure de l'activité anti-Xa avec des calibrateurs spécifiques pour la surveillance du rivaroxaban et de l'apixaban et sur la mesure de l'activité anti-lla ou la réalisation d'un temps de thrombine dilué (Hemoclot®) pour la surveillance du dabigatran. Toutefois, ces tests en cours de standardisation sont peu disponibles dans les laboratoires. Il existe une solution dégradée reposant sur les tests d'hémostase de routine comme le taux de prothrombine ou le temps de céphaline avec activateur permettant uniquement d'orienter sur la présence ou non du médicament. A l'heure actuelle, les antidotes spécifiques des AOD sont en cours de développement mais ne sont pas encore commercialisés. De plus, aucune recommandation officielle des autorités de santé n'est disponible concernant la conduite à tenir dans les situations nécessitant une réversion de l'effet anticoagulant. Des groupes d'experts ont élaboré des propositions pour la prise en charge des hémorragies graves et la chirurgie urgente. Ainsi, en complément des traitements symptomatiques indispensables à tout saignement, l'administration de complexes prothrombiques activés ou non est actuellement proposée pour antagoniser l'effet anticoagulant de ces molécules. La formation des praticiens et l'éducation des patients seront indispensables pour une utilisation correcte de ces traitements afin de ne pas compromettre les progrès thérapeutiques de ces nouvelles molécules

Book Les anti coagulants

    Book Details:
  • Author : Yohan Audurier
  • Publisher :
  • Release : 2018-11-06
  • ISBN : 9782340027817
  • Pages : 128 pages

Download or read book Les anti coagulants written by Yohan Audurier and published by . This book was released on 2018-11-06 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont des médicaments qui suscitent beaucoup de questionnements des patients auprès de leurs professionnels de santé. Le mécanisme d'action de ces médicaments étant de "fluidifier" le flux sanguin afin de limiter la formation de caillot, celui-ci génère parfois des inquiétudes pour les personnes traitées par ces thérapeutiques. Pourtant ces traitements, s'ils sont pris dans de bonnes conditions, sauvent des milliers de vies chaque année. Il reste cependant à définir ce fameux "s'ils sont pris dans de bonnes conditions" ! Cet ouvrage s'attache à regrouper les différentes questions que les patients nous posent régulièrement, dans le cadre de notre programme d'éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous. Ce que vous y trouverez : des informations validées et des explications claires sur en quoi consiste votre traitement, quels sont les éléments à surveiller, dans quelles situations être réactif, quelles interactions peuvent modifier l'efficacité de votre traitement, le rôle de l'alimentation vis-à-vis de votre médicament, etc. Ce que vous n'y trouverez pas : un plaidoyer scientifique pour telle ou telle molécule, une comparaison entre les différents médicaments concernés, une liste des effets indésirables de chaque médicament (il y a la notice pour ça !). Ces réponses sont donc destinées à anticiper vos questionnements et vous rassurer sur la gestion de votre traitement anticoagulant. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer l'avis de vos professionnels de santé mais s'avérera un outil complémentaire vous permettant d'être véritablement acteur de votre prise en charge, ce qui constitue une étape indispensable à la bonne efficacité de votre traitement médicamenteux.

Book Les Anti Coagulants

    Book Details:
  • Author : Audurier Yohan
  • Publisher : Editions Ellipses
  • Release : 2018-11-06
  • ISBN : 2340090687
  • Pages : 136 pages

Download or read book Les Anti Coagulants written by Audurier Yohan and published by Editions Ellipses. This book was released on 2018-11-06 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont des médicaments qui suscitent beaucoup de questionnements des patients auprès de leurs professionnels de santé. Le mécanisme d’action de ces médicaments étant de « fluidifier » le flux sanguin afin de limiter la formation de caillot, celui-ci génère parfois des inquiétudes pour les personnes traitées par ces thérapeutiques. Pourtant ces traitements, s’ils sont pris dans de bonnes conditions, sauvent des milliers de vies chaque année. Il reste cependant à définir ce fameux « s’ils sont pris dans de bonnes conditions » ! Cet ouvrage s’attache à regrouper les différentes questions que les patients nous posent régulièrement, dans le cadre de notre programme d’éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous. Ce que vous y trouverez : des informations validées et des explications claires sur en quoi consiste votre traitement, quels sont les éléments à surveiller, dans quelles situations être réactif, quelles interactionspeuvent modifier l’efficacité de votre traitement, le rôle de l’alimentation vis-à-vis de votre médicament, etc. Ce que vous n’y trouverez pas : un plaidoyer scientifique pour telle ou telle molécule, une comparaison entre les différents médicaments concernés, une liste des effets indésirables de chaque médicament (il y a la notice pour ça !). Ces réponses sont donc destinées à anticiper vos questionnements et vous rassurer sur la gestion de votre traitement anticoagulant. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer l’avis de vos professionnels de santé mais s’avérera un outil complémentaire vous permettant d’être véritablement acteur de votre prise en charge, ce qui constitue une étape indispensable à la bonne efficacité de votre traitement médicamenteux.

Book Utilisation des nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Utilisation des nouveaux anticoagulants oraux written by Caroline Vigne and published by . This book was released on 2014 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants, antivitamines K et héparines sont sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années et sont devenus des références dans le traitement préventif et curatif des maladies thromboemboliques. Néanmoins, leurs effets secondaires et leurs inconvénients d’utilisation ont poussé l’industrie pharmaceutique à rechercher un anticoagulant idéal. Trois molécules, utilisables par voie orale, ont donc fait récemment leur apparition sur le marché : 2 inhibiteurs du facteur Xa (le rivaroxaban et l’apixaban) et un inhibiteur de la thrombine (le dabigatran), le facteur Xa et la thrombine étant des cibles idéales pour un traitement anticoagulant. Cependant, plusieurs questions se sont rapidement posées, notamment concernant le risque hémorragique, puisque ce sont des molécules qui ne possèdent pas d’antidote et pour lesquels les tests biologiques usuels ne sont pas utilisables. Dans ce travail, nous avons évalué leurs conditions de prescription au travers d’une étude de 12 cas de patients hospitalisés et traités par ces nouveaux anticoagulants oraux. Cette étude a permis de rendre compte du profil des patients traités par ces nouvelles molécules et d’évaluer si les recommandations et les nombreux rappels de l’ANSM ont été suivis par les prescripteurs. Ce travail démontre clairement la nécessité d’encadrer l’utilisation de ces molécules et de suivre les recommandations, notamment concernant leurs indications, leurs posologies et adaptations posologiques, leurs contre-indications et précautions d’emploi.

Book Nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Nouveaux anticoagulants oraux written by Gary Sebbag and published by . This book was released on 2015 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants constituent les thérapeutiques de choix dans la prévention et la prise en charge des accidents thromboemboliques. Aujourd'hui de nouveaux anticoagulants sont disponibles, on les appelle Anticoagulants Oraux Directs (AOD). Il existe désormais un anticoagulant oral facile à prescrire, qui ne nécessite aucune surveillance ni aucun ajustage thérapeutique. Cette "révolution" doit nous amener à repenser l'approche de ce type de patient en chirurgie orale. Dans l'attente de recommandations faites par la société française de chirurgie orale (SFCO) et suite à l'analyse de la littérature actuelle, la méthode retenue pour les patients sous AOD est la fenêtre thérapeutique de Sié et al (22). Pour les actes à rique hémorragique faible à modéré, elle préconise le saut de laprise de l'AOD la veille au soir avant le geste et la reprise de l'AOD 24 heures après l'intervention. Pour les actes à risque hémorragiques élevé, un arrêt du traitement à J-5, pour une intervention prévue à J0 est proposé. Le traitement est ensuite repris le lendemain matin.

Book Les anticoagulants oraux directs

Download or read book Les anticoagulants oraux directs written by Amandine Martins and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont apparus récemment sur le marché et ils présentent de nombreux avantages vis-à-vis des médicaments anti-vitamine K. L'absence d'ajustement posologique en fonction du suivi biologique est un facteur de meilleure adhésion du patient au traitement. Le respect strict de l'AMM et des précautions d'emploi est indispensable, le risque hémorragique lié à ces traitements étant bien présent. Une vigilance accrue est requise pour les patients âgés, de faible poids corporel ou ayant une insuffisance rénale. Ces facteurs potentialisent les effets des anticoagulants oraux directs, une adaptation posologique ou une surveillance étroite du patient est alors nécessaire. Les interactions médicamenteuses doivent également être recherchées. Le pharmacien étant un acteur majeur de santé publique, ses connaissances sur les AOD doivent être infaillibles afin de limiter l'iatrogénie médicamenteuse et de sécuriser la dispensation. L'élaboration d'un questionnaire sur les AOD a permis d'évaluer les connaissances théoriques (« savoir ») ainsi que les compétences pratiques (« savoir-faire ») des étudiants en pharmacie de la Faculté de Grenoble. Sur 117 étudiants sollicités, 94 ont répondu au questionnaire. Une « fiche mémo » créée dans le cadre de ce travail a été distribuée aux étudiants afin de mesurer l'évolution de leurs connaissances. Si l'impact de cette fiche est significatif, les taux de réussite au questionnaire restent perfectibles. Certaines lacunes sont préoccupantes et affirment la nécessité d'adapter la formation universitaire des étudiants.

Book Les anticoagulants oraux dans la pr  vention des accidents vasculaires c  r  braux

Download or read book Les anticoagulants oraux dans la pr vention des accidents vasculaires c r braux written by Sonia Caroline Sorli and published by . This book was released on 2017 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Vingt pourcents des accidents vasculaires cérébraux ischémiques sont dûs à une cause cardioembolique, notamment la fibrillation atriale. La prévention secondaire repose sur un traitement anticoagulant au long cours. L'ancienne classe des antivitamines K est efficace, mais génère de nombreux événements iatrogènes graves et potentiellement évitables. Une nouvelle classe d'anticoagulants oraux directs est apparue récemment, tout aussi efficace et plus facile d'utilisation. Afin d'améliorer l'observance et la sécurité des anticoagulants oraux, nous avons mis en place des entretiens pharmaceutiques pour les patients de l'unité neurovasculaire retournant à domicile. Un registre de suivi des patients a été créé afin d'obtenir des données de pratique en vie réelle, de prescription, d'efficacité, de sécurité et d'observance. Les anticoagulants oraux directs ont été très largement prescrits par les neurologues, toujours conformément aux indications et à des posologies adaptées à l'âge et à la fonction rénale. Ils ont été préférés aux antivitamines K en première et deuxième intention. Notre registre incluant 124 patients a révélé 2 hémorragies graves, 9 effets indésirables, pas de rechute thrombotique et une bonne observance. Les registres nationaux et internationaux de plus grande taille et les suivis de pharmacovigilance ont par la suite confirmé une efficacité et une sécurité d'utilisation des nouveaux anticoagulants identiques voire meilleures que les antivitamines K. Les entretiens pharmaceutiques ont été bien intégrés par l'unité de soins et les patients, validant cet axe de sécurisation du parcours de soin des patients prenant des médicaments à haut risque iatrogène.

Book Anticoagulants oraux directs    l officine

Download or read book Anticoagulants oraux directs l officine written by Céline Perrault and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis de nombreuses années, les anticoagulants sont au premier rang des médicaments responsables d'accidents iatrogènes graves. Pour limiter l'iatrogénie de cette classe médicamenteuse, -des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place uniquement pour les patients sous antivitamines K (AVK).Or les anticoagulants oraux directs (AOD) présentent un risque hémorragique similaire à celui des AVK et le fait qu'il n'y ait pas de surveillance en routine peut rendre plus difficile la détection d'un surdosage. Pour éviter des complications graves, le patient doit savoir reconnaître les signes d'alerte et réagir rapidement. La connaissance du traitement est donc un point essentiel. Dans ce travail, nous avons voulu évaluer le niveau de connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement AOD et leur aptitude à réagir face à un incident. Les objectifs secondaires étaient de comparer ces résultats aux connaissances des patients sous AVK et déterminer s'il y a lieu de mettre en place des entretiens pharmaceutiques pour les AOD. Pour cela nous avons réalisé une enquête prospective dans deux pharmacies du XVe arrondissement de Paris entre les mois de mars et octobre 2014. Seize patients ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire. Cette enquête a mis en évidence que le niveau de connaissances n'était pas suffisant. Si une majorité des patients interrogés cannait bien le nom de son anticoagulant, son rôle et son indication ; seule une minorité connaît les risques d'un sous ou surdosage, les signes d'alerte, les situations de déstabilisation et la conduite à tenir en cas d'oubli de prise. D'autre part les patients sous AOD ne semblent pas mieux informés que les patients sous AVK. Seuls 50% des patients sous AOD connaissaient les risques d'un surdosage contre 65% des patients sous AVK. En conséquence, il parait important de développer les entretiens pharmaceutiques afin de réduire le nombre d'hospitalisations pour évènements iatrogènes.

Book Nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Nouveaux anticoagulants oraux written by Mélanie Aubry and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis cinq ans, de nouveaux anticoagulants oraux (N.A.C.O) sont apparus sur le marché. A ce jour il en existe trois qui ont obtenus une AMM : Pradaxa® (dabigatran), Xarelto® (rivaroxaban) et Eliquis® (apixaban), dont le mode d'action diffère des A.V.K. Parmi ces trois N.A.C.O deux sont inhibiteur du facteur Xa de la coagulation : Xarelto® et Eliquis®. Quant à Pradaxa®, il est inhibiteur du facteur II a de la coagulation. Ils peuvent comme tous les anticoagulants, être à l'origine de complications hémorragiques parfois graves. De plus aucun antidote n'existe, il n'y a pas de suivi biologique de routine, et enfin aucune recommandation n'est établie à ce jour. L'objectif de cette thèse est d'étudier le mode d'action et les effets indésirables de ces N.A.C.O afin de pouvoir émettre des recommandations, qui serviront à la prise en charge d'un patient sous N.A.C.O avant, pendant et après un geste de chirurgie buccale.

Book Les anticoagulants oraux directs inhibiteurs du IIa et du Xa

Download or read book Les anticoagulants oraux directs inhibiteurs du IIa et du Xa written by Julie Bebot and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont des médicaments très utilisés en pratique courante. Cependant, les anti-vitamines K (AVK) et les anticoagulants par voie parentérale possèdent un certain nombre d'inconvénients. Depuis 2008, les anticoagulants oraux directs (AODs), inhibiteurs du facteur IIa et du facteur Xa, ont fait leur apparition dans l'arsenal thérapeutique et sont de plus en plus prescrits. Il était attendu de ces molécules une efficacité comparable aux anticoagulants déjà présents sur le marché avec des inconvénients moindres (facilité d'emploi, surveillance biologique non nécessaire). Le sujet des AODs évolue rapidement sur différents points : part de marché qu'ils représentent, surveillance biologique, recommandations de prise en charge face à différentes circonstances cliniques, accès à des antidotes. Notre travail a fait la synthèse des informations disponibles à ce jour sur ces différents sujets. Les grandes études pivots ont permis d'affirmer la non infériorité des AODs par rapport aux traitements de référence (AVK et héparines) et les études de suivi en vie réelle ont confirmé un rapport bénéfice risque des AODs au moins équivalent aux traitements de référence. Il n'en reste pas moins que les AODs restent des médicaments susceptibles de faire saigner et qui nécessitent une bonne connaissance de leurs caractéristiques pharmacologiques et de leurs conditions d'emploi pour être utilisés dans les meilleures conditions possible d'efficacité et de sécurité.

Book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K

Download or read book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K written by Céline Guedra and published by . This book was released on 2019 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les nouveaux anticoagulants oraux et leurs interactions pharmacologiques

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux et leurs interactions pharmacologiques written by Cécile Boutet and published by . This book was released on 2012 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les nouveaux anticoagulants oraux directs rassemblent le dabigatran, inhibiteur de la thrombine, le rivaroxaban et l'apixaban, inhibiteur du facteur Xa. Développés comme une alternative aux antagonistes de la vitamine K, et malgré une large marge thérapeutique, ils présentent différents risques. L'objectif de ce travail bibliographique, à travers un rappel sur la prise en charge classique par des anticoagulants, est de présenter ces trois spécialités, d'apporter une réflexion sur les principales interactions pharmacologiques et de résumer les informations nécessaires au patient lors de la délivrance. Ce travail est un maillon dans la surveillance des risques et le bon usage de ces médicaments.

Book Les nouveaux anticoagulants oraux   indications actuelles et perspectives d avenir

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux indications actuelles et perspectives d avenir written by Thomas Gerbaux and published by . This book was released on 2013 with total page 346 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les nouveaux anticoagulants oraux sont apparus depuis quelques années sur le marché français. Ces molécules, représentées en premier lieu par le dabigatran, le rivaroxaban et l'apixaban, ont d'abord été cantonnées à la seule indication de prévention des événements thromboemboliques veineux après prothèse totale de hanche ou de genou. Les laboratoires ont par la suite fait des demandes d'extension d'indication, avec des fortunes diverses. Certaines sont en cours d'examen par les agences du médicament, et, parallèlement, de nouvelles molécules sont en cours de développement. L'anticoagulation est un paramètre physiologique intervenant dans de nombreuses pathologies, et la population-cible augmente. Sa maîtrise et sa justesse sont essentielles : trop faible et le traitement sera inefficace, trop forte et le patient sera sujet à des hémorragies ; les conséquences pour le patient pouvant être graves dans les deux cas de figure. A l'heure des entretiens pharmaceutiques, le pharmacien d'officine a un rôle d'accompagnement auprès des patients afin de s'assurer d'une bonne observance et d'une efficacité optimale du traitement.

Book Les nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux written by Johanna Smadja and published by . This book was released on 2013 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis leur découverte il y a plus d’un demi-siècle, les antivitamines K se sont imposés comme le Gold Standard des anticoagulants et concernent près d’un million de la population française. Ces médicaments nécessitent une surveillance biologique régulière, l’international Normalized Ratio (INR), et un ajustage fréquent du dosage. Avec le vieillissement augmentant les maladies cardiovasculaires, le besoin en traitements anticoagulants accroît, et la nécessité de trouver de nouvelles molécules s’est imposée durant ces dernières années. Le cahier des charges de l’anticoagulant idéal devrait contenir, en outre, un risque hémorragique faible, une absence de surveillance biologique régulière et des prises facilitées du médicament avec des résultats prévisibles. Deux nouveaux anticoagulants oraux, le Rivaroxaban et le Dabigatran sont des alternatives aux anti-vitamines K, notamment en cas de fluctuation de l’INR en dehors de la zone thérapeutique. Ils sont indiqués dans la prévention des événements thromboemboliques veineux post-intervention chirurgicale programmée, pour prothèse totale de hanche ou de genou, et dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients présentant une fibrillation auriculaire (FA) non valvulaire. Dans cette revue littéraire, nous présenterons ces médicaments et nous les comparerons aux AVK. Nous étudierons leur impact en chirurgie dentaire et en quoi ils peuvent présenter un avantage dans la prise en charge du patient.