EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le relationnel dans le travail social

Download or read book Le relationnel dans le travail social written by François Auger (psychologue).) and published by . This book was released on 1992 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES TRAVAILLEURS SOCIAUX RESSENTENT UN MALAISE PARFOIS PROFOND DANS L'EXERCICE DE LEUR FONCTIONS. QU'IL S'AGISSE D'UN MALAISE PROFESSIONNEL, D'UN MALAISE QUOTIDIEN, D'UN MALAISE THEORIQUE, D'UN MALAISE AFFECTIF VOIRE D'UN MALAISE POLITIQUE, TOUTES CES CAUSES MULTIPLES CONCOURENT A SUSTENTER UNE IMPRESSION D'IMPUISSANCE ET UN SENTIMENT D'USURE. LE PHENOMENE ECHAPPE AUX RATIONALISATIONS DES DISCOURS SCIENTIFIQUES CONTEMPORAINS ET NE PEUT PAS DAVANTAGE ETRE REDUIT A UNE QUESTION DE PSYCHOLOGIE INDIVIDUELLE. CET INCONFORT DEVAIT S'ECLAIRER AUTREMENT, SOIT COMME L'OBLIGATION FAITE AUX PROFESSIONNELS DE L'AIDE DE CONJUGUER LE POIDS IMMENSE DE L'HERITAGE CATHOLIQUE ET CELUI DU SIECLE DES LUMIERES, PERIODE OU SE SUBSTITUE AU GOUVERNEMENT DES HOMMES, LA VOLONTE D'ADMINISTRER LES CHOSES. ON SE TROUVE AINSI AU COEUR DE LA PARADOXALITE DU TRAVAILLEUR SOCIAL OU LA CONFLUENCE DE DEUX CULTURES - LA THEOLOGIE DU SALUT ET LA THEOLOGIE DU CITOYEN - PROVOQUE UN EMBARRAS DURABLE DONT IL DEVENAIT INDISPENSABLE D'EN INTERROGER LE SENS DANS L'ESPOIR DE FAIRE VENIR A MATURITE LA PLAINTE EXPRIMEE. SI L'ANALYSE DES MANQUES ET LA REPONSE EN TERMES DE BESOINS BIEN QU'OPERANTE SIGNE SES LIMITES, ALORS SE POSE L'EPINEUSE QUESTION DU SUIVI. ET LE TRAVAILLEUR SOCIAL DE SE DECOUVRIR BIEN MALGRE LUI AUX PRISES AVEC LE RAISONNER PSYCHANALYTIQUE. C'EST DANS CETTE PERSPECTIVE QUE LE GROUPE D'IMPLICATION, CENTRE SUR LA PRATIQUE DE LA RELATION, TENTE D'AMENAGER LES MEILLEURES CONDITIONS POUR UN AUTHENTIQUE TRAVAIL DE DECANTATION. OUTRE LA POSSIBILITE DE FOURNIR CERTAINS REPERES - L'IMPLICATION, LA PERSONNALITE, L'ECOUTE, L'AUTONOMIE, LA CONFLICTUALITE - LE TRAVAIL DE GROUPE OEUVRE A LA CIRCULATION D'IDEES, MENAGE UN ESPACE DE PAROLE OU S'APAISENT DES TENSIONS, FAVORISE L'ACQUISITION D'UN CERTAIN SAVOIR, EN BREF SOUTIENT DES MOMENTS D'ELABORATION COLLECTIVE AU SERVICE D'UNE VISEE QUALITATIVE.

Book L intervention du travailleur social

Download or read book L intervention du travailleur social written by Philippe Weber and published by Chronique Sociale. This book was released on 2008 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.

Book LE D  FI DU PARTENARIAT DANS LE TRAVAIL SOCIAL

Download or read book LE D FI DU PARTENARIAT DANS LE TRAVAIL SOCIAL written by Elisabeth Holzschuch-Vidalenc and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2002-01-01 with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etre travailleur social, c'est être à l'interface d'administrations locales ou nationales, d'une équipe aux valeurs et aux pratiques parfois fort différentes, et de populations fragilisées et souffrantes. Vivre cette complexité au quotidien génère du stress et de profondes difficultés dans les domaines de la communication et de la coopération. L'auteur propose la mise en place d'un processus d'accompagnement visant à soutenir les différents partenaires du travail social dans une démarche de partenariat. Un guide d'analyse de situations complexes et une force de proposition pour un travail social en quête de sens.

Book TRAVAIL SOCIAL ET PRATIQUES DE LA RELATION D AIDE

Download or read book TRAVAIL SOCIAL ET PRATIQUES DE LA RELATION D AIDE written by Michel Boutanquoi and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2001-01-01 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude de la relation d'aide peut s'avérer un moyen de saisir non seulement ce qui fait la permanence du travail social, un certain rapport à la déviance et à l'altérité, mais également la manière dont les praticiens en même temps qu'ils sont engagés par une sens qui détermine leur quotidien, au quotidien renouvelle le sens qui les engage.

Book Distance et proximit   en travail social

Download or read book Distance et proximit en travail social written by Dominique Depenne and published by . This book was released on 2013-08-22 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Rester à distance" ou "être dans la proximité" ? Tel serait le dilemme du travailleur social et plus largement de l'homme face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s'attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion. La proximité est ce qui s'oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion. Cet essai dénonce l'idéologie de la "mise à distance", destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l'exclusion de l'Autre. Prenant appui sur l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas, l'auteur soutient qu'il n'existe qu'un "lieu" pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l'Accueil et la Rencontre éthiques entre l'accompagnant et l'accompagné. Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d'accompagnement.

Book Le travail de la relation  La recherche en travail social   sant   dans les sciences de l   ducation

Download or read book Le travail de la relation La recherche en travail social sant dans les sciences de l ducation written by Sébastien Ponnou and published by Champ social Editions. This book was released on 2024-02-23 with total page 409 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s’articulent à des thèmes d’investigation déjà anciens ou d’actualité forte en sciences de l’éducation et de la formation : pratiques et recherches cliniques, éducation inclusive, éducation thérapeutique du patient, formation professionnelle et pratiques d’évaluation... Dans la période récente, plusieurs phénomènes ont contribué à renforcer les liens entre la recherche en travail social et en santé dans les sciences de l’éducation : les limites des approches socio-économiques (travail social) et biomédicales (santé) d’une part, les innovations pédagogiques et la nécessité toujours accrue de modalités d’accompagnements éducatifs spécifiques d’autre part, enfin la mise au jour de nouvelles questions de recherche dans les domaines de l’analyse de l’activité et des apprentissages. De plus, le travail social et la santé aspirent à devenir des champs de recherche autonomes grâce au développement d’un corpus de savoirs spécifiques. Cette intention est liée à un mouvement d’« universitarisation » où les sciences de l’éducation et de la formation sont appelées à prendre une part importante en termes de contenus de formation, de pédagogie, de formation de formateurs, d’ingénierie de la formation et de recherche. L’objectif de cet ouvrage est donc de procéder à une vaste recension des travaux et dispositifs scientifiques dédiés aux domaines du travail social et de la santé dans les sciences de l’éducation et de la formation, afin d’en interroger les contenus, les articulations, les orientations et les modes de diffusion ; puis partant des matériaux ainsi recueillis, d’en dégager les traits saillants et d’en structurer les perspectives de recherche pour les années à venir.

Book Introduction au travail social 3e   dition

Download or read book Introduction au travail social 3e dition written by Jean-Pierre Deslauriers and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2015-10-27T00:00:00-04:00 with total page 382 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Divers événements ont marqué l'histoire récente de la discipline du travail social : modifications à certaines dispositions législatives régissant les professions, transformation des structures d'organisation des services de santé et des services sociaux, questionnement sur les compétences professionnelles à acquérir et sur les programmes de formation, regain d'intérêt pour le travail social international. Tous ces éléments ont rendu nécessaire la réédition de cet ouvrage d'introduction au travail social. La qualité de cette oeuvre collective tient à la qualité de la contribution des auteurs qui ont accepté de participer à cette aventure. Comme pour les éditions précédentes, les différents chapitres témoignent d'une volonté d'exprimer un point de vue où la clarté de la pensée va de pair avec la profondeur de la réflexion. Cependant, cette troisième édition s'en distingue par l'insertion de nouveaux chapitres, la réorientation de certains chapitres antérieurs et la mise à jour de l'ensemble de l'ouvrage.

Book Les habilet  s d intervention en relation d aide  Guide d apprentissage

Download or read book Les habilet s d intervention en relation d aide Guide d apprentissage written by Germain Trottier and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2019-12-11T00:00:00-05:00 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d’enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines(criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.)leur apprentissage dans la création d’une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d’une personne qui consulte pour obtenir de l’aide. Il porte sur l’acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d’une intervention compétente et efficace. Pour chacune des habiletés retenues, il formule une définition et propose une grille d’observation permettant de donner une rétroaction constructive sur la maîtrise graduelle de l’habileté recherchée. Madeleine Beaudry, Ph. D., T.S., est professeure titulaire à la retraite et professeure associée, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Québec. Après avoir œuvré plusieurs années comme travailleuse sociale en psychiatrie adulte, madame Beaudry obtient son doctorat en service social et devient professeure à l’Université Laval. Son intérêt d’allier les connaissances théoriques, la recherche et l’intervention a orienté l’ensemble de sa carrière. Ainsi, outre ses enseignements, elle a poursuivi de nombreuses recherches portant principalement sur les habiletés sociales, les relations conjugales et les recompositions familiales. Maintes fois invitée en France, elle a prononcé plusieurs conférences et animé des formations touchant principalement l’entraînement à l’affirmation de soi et à la communication et l’intervention auprès des couples. Germain Trottier, Ph. D., T.S., est professeur titulaire à la retraite de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval à Québec. Il a commencé sa carrière comme travailleur social en intervention individuelle et familiale auprès des clientèles du milieu correctionnel provincial et fédéral. Cette expérience de pratique professionnelle l’a conduit à l’enseignement universitaire et à la poursuite d’études doctorales en criminologie. Professeur dans la méthode d’intervention individuelle, il a développé des cours en matière de délinquance et de criminalité à l’Université Laval. Ses recherches menées en équipe multidisciplinaire et interuniversitaire ont notamment porté sur la prévention des maladies transmises sexuellement auprès des jeunes de la rue et des jeunes en difficulté.

Book Alt  rit   et travail social

Download or read book Alt rit et travail social written by Gérard Lefebvre and published by . This book was released on 2015 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couv. indique : "Le questionnement sur l'altérité conduit à s'intéresser à ce qui est « autre » (alter) que « nous » (ego), à nos relations avec lui, aux moyens de le connaître, à son acceptation en tant qu'être différent et la reconnaissance de ses droits à être lui-même. Le travail social trouve à la fois son origine et sa raison d'être dans le creuset complexe de l'altérité. Il entraîne chaque acteur dans des missions et des rôles multiples qui s'entrechoquent et s'interrogent dans les entrelacs et les complexités de « l'autre ». Dans ce magma aux apparences souvent trompeuses, le travail des uns et les attentes des autres s'activent et se découvrent dans une quête permanente d'exister : maillage fragile composé de rencontres, de projets, de réciprocités et de reconnaissances. Ce livre propose une réflexion large et propice au débat. Ceci à partir d'une approche singulière des fondements mêmes de l'altérité, et d'une observation attentive de ce qu'elle entretient de si particulier entre le travailleur social et l'usager, mais aussi entre ceux qui composent l'environnement professionnel du travail social."

Book La r  sonance en travail social

Download or read book La r sonance en travail social written by Stéphanie Guenot and published by . This book was released on 2017 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le travail social

    Book Details:
  • Author : Elizabeth Harper
  • Publisher : PUQ
  • Release : 2013-08-21T00:00:00-04:00
  • ISBN : 2760531058
  • Pages : 623 pages

Download or read book Le travail social written by Elizabeth Harper and published by PUQ. This book was released on 2013-08-21T00:00:00-04:00 with total page 623 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ? Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social en ce xxie siècle. Il y est non seulement question des fondements du travail social, mais aussi des politiques sociales, des méthodes d’intervention et des enjeux contemporains de la profession. En revisitant d’une manière créative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures inédites des problèmes sociaux, un regard plus nuancé sur les populations marginalisées, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneté ainsi que des pistes d’intervention plus respectueuses des individus, des groupes, des familles et des communautés.

Book Les enjeux contradictoires dans le travail social

Download or read book Les enjeux contradictoires dans le travail social written by Olivier AMIGUET and published by Eres. This book was released on 2013-03-19 with total page 133 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre de leurs interventions, les travailleurs sociaux se trouvent au carrefour d’une multitude d’enjeux contradictoires où des personnes et des rôles s’affrontent, des objectifs institutionnels se contredisent, des missions se concurrencent, des logiques disciplinaires se heurtent. La théorie systémique nous invite à penser en termes de conjonctions (et... et) plutôt qu’en termes d’exclusion (ou... ou). Que peut signifier cette proposition pour les travailleurs sociaux d’aujourd’hui qui doivent faire face à un ensemble d’injonctions, de croyances, de loyautés et de hiérarchies opposées ? Ce livre est écrit par des professionnels de l’action sociale exerçant dans des contextes aussi sensibles que la violence, l’immigration, la dépendance et les politiques de relations interdisciplinaires et interprofessionnelles. Il cherche à décrire les réalités complexes et les différents enjeux qui marquent le quotidien du travailleur social, à repérer les contradictions qui paralysent, à proposer, concrètement, des manières de les dépasser, de vivre avec elles, d’en faire aussi des occasions de création et de liaison, et parfois... d’en rire ! Olivier Amiguet et Claude Roger Julier travaillent dans le domaine de la formation systémique des professionnels de l’action sociale et psychosociale depuis plus de vingt ans. Ils sont à l’origine des Journées francophones intitulées « Travail social et approche systémique », créées en 1992 et renouvelées tous les deux ans.

Book Relation d aide et travail social

Download or read book Relation d aide et travail social written by Joëlle Garbarini and published by ESF Editeur. This book was released on 1997 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quelle place, quel statut reconnaître à l'usager du travail social ? Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils contribuer à la reconnaissance de l'usager en tant que sujet, acteur de son histoire ? Ces questions traversent le champ social actuellement. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour tenter d'y répondre. On tend aujourd'hui à privilégier plutôt celles qui permettent de mieux connaître les populations dont les travailleurs sociaux s'occupent. Une autre démarche consiste à s'intéresser aux travailleurs sociaux eux-mêmes, et à ce qui les pose au quotidien à se tourner vers les autres, à vouloir les aider. Ce don de soi est-il gratuit, est-il dénué de sens et de gratification pour celui qui aide ? Rien n'est moins sûr. Ainsi, il paraît nécessaire que chaque professionnel du social s'interroge sur ses motivations, sur son désir de créer une relation d'aide. Essayer de clarifier les motivations, souvent inconscientes, qui les conduisent à vouloir aider autrui est la meilleure voie pour affirmer leur identifié professionnelle et donner un sens à leurs métiers. L'auteur entraîne les travailleurs sociaux, par le biais d'une étude réalisée auprès d'assistants de service social, à une véritable réflexion sur leur désir d'aider. Une typologie des différentes modalités d'aide est proposée à tous les partenaires du social, formateur, assistant de service social, éducateur, moniteur-éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, animateur, travailleuse familiale, afin de leur permettre de construire ensemble des modes de réponses adaptés à la mouvance et à l'évolution du champ social.

Book TRAVAIL SOCIAL HUMANISTE   La personnalit   et les relations humaines   ressources principales de la pratique    DITION RELI  E

Download or read book TRAVAIL SOCIAL HUMANISTE La personnalit et les relations humaines ressources principales de la pratique DITION RELI E written by and published by Petru Stefaroi. This book was released on 2023-06-05 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce livre l'auteur tente, et réussit dans une large mesure, d'esquisser et de proposer une théorie unitaire et pertinente du TRAVAIL SOCIAL HUMANISTE. Il est souligné essentiellement l'aspect que la théorie spécifique du Travail Social Humaniste vise à assembler et organiser l'épistémologie et la méthodologie HUMANISTE du travail social contemporain dans un système théorétique-doctrinal unitaire, fournissant à la fois un cadre méthodologique et praxéologique cohérent et aussi un forum pour débat et innovation professionnelle ou scientifique. L'accent est mis également sur l’importance et le rôle crucial qu'elles ont dans la pratique du travail social humaniste comme valeurs et ressources la PERSONNALITÉ (du client et du professionnel) et les RELATIONS HUMAINES (dans le processus d'intervention et dans le milieu de vie du client). Tant la personnalité et les relations humaines sont abordées par les deux lignes directrices cardinales de la théorie humaniste, respectivement EXISTENTIELLE et SPIRITUELLE. Essentiellement, la modalité principale de changement dans l'activité du professionnel en travail social humaniste est d’exploiter, partant de sa propre personnalité et les systèmes complexes des relations sociales et humaines, les ressources de développement personnel et humain, d'humanisme et de spiritualité du client. Ainsi, dans les pratiques basées sur les preuves, dans le soin et l'aide, dans le placement, dans le travail social clinique, dans le travail social communautaire l'une des taches les plus importantes des professionnels est de générer, inclusivement par les ressources et les qualités de leurs propres personnalités, le cadre et l'occasions socio-humaines, spirituelles et culturelles de valoriser les ressources psychologiques-spirituelles, morales, culturelles, comportementales du client et de ses relations (contextes) socio-humaines avec le but de récupération, bonheur, autonomisation et réinsertion sociale. *** La conception, la structure, le contenu et la bibliographie de ce livre sont réalisées avec le but d’être utiles à la fois à la communauté académique/ universitaire, aux étudiants et aux enseignants, et aussi à la communauté professionnelle, aux travailleurs sociaux, psychothérapeutes, médiateurs sociaux, conseillers en insertion sociale et professionnelle, assistants de service social, animateurs enfants, soignants, assistantes maternelles, auxiliaires de vie sociale, éducateurs, gestionnaires, personnel médical, superviseurs, volontaires etc.

Book Quel devenir pour le travail social

Download or read book Quel devenir pour le travail social written by Youcef Boudjémaï and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2013-12-01 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comprendre les transformations et prendre la mesure des nouvelles questions qui bordent le travail social en vue de construire de nouvelles légitimités pour un devenir articulant le politique, le social et l'économique, tels sont les enjeux des différentes contributions qui composent cet ouvrage.

Book Et ils colloqu  rent  colloqu  rent  colloqu  rent

Download or read book Et ils colloqu rent colloqu rent colloqu rent written by Nadia Molea Fejoz and published by Éditions ies. This book was released on 2017-11-28 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Voici, en substance, le type de plaisanterie qui circule au sujet des « colloques » des travailleurs sociaux. Alors, les réunions, une alternative au travail ? Alliant théorie et pratique, cet ouvrage se propose justement de prouver le contraire, en interrogeant le colloque, en tentant de comprendre les différents éléments qui le constituent et en explorant de manière synthétique et concrète un ensemble de pistes pour trouver son chemin dans l’exercice de cette pratique. S’appuyant sur une enquête statistique réalisée auprès de plus de cinq cents travailleurs sociaux genevois, l’auteure tente notamment de répondre à la question suivante : des points de vue de l’organisation, des méthodes employées, des résultats et du ressenti, quels rapports les travailleurs sociaux entretiennent-ils avec leurs colloques ? Des suggestions d’amélioration, fondées sur la théorie des réunions, jalonnent le parcours. Le colloque est un objet complexe faisant partie intégrante du dispositif de fonctionnement vital de n’importe quelle institution sociale. A ce titre, il est fondamental de s’arrêter sur cette activité, de tenter de la comprendre, de l’évaluer et donc de l’améliorer. Ce livre est une invitation à penser le colloque... ailleurs qu’au café !

Book Engager ses   motions dans la relation d aide

Download or read book Engager ses motions dans la relation d aide written by Alexandrine Laizeau and published by . This book was released on 2020-10-29 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: