EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le refus scolaire anxieux au risque de l adolescence

Download or read book Le refus scolaire anxieux au risque de l adolescence written by Marion Blandin and published by . This book was released on 2016 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux, cause importante d’absentéisme scolaire, est de fait un problème de santé publique par le nombre d’enfants et d’adolescents touchés et par ses répercussions personnelles, familiales, économiques et sociétales. Le vécu des adolescents suivis pour refus scolaire anxieux et le vécu parental restent à ce jour peu explorés. Après une revue de la littérature sur les aspects historiques, nosographiques, épidémiologiques et transculturels du refus scolaire anxieux et un rappel sur les méthodes qualitatives, nous présenterons une étude qualitative menée auprès de dix adolescents suivis pour refus scolaire anxieux à la Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin et de cinq mères. L’analyse thématique phénoménologique des entretiens a permis de mettre en évidence chez les adolescents huit axes d’expérience : adolescence : période menaçante ou annulée ; une représentation de soi comme enfant singulier : la question de l’altérité ; des facteurs relationnels perturbés au cœur des préoccupations ; une institution scolaire menaçante ; un inéluctable schéma affectif de la déscolarisation ; une composante somatique majeure ; un environnement stigmatisant et impuissant face aux symptômes ; un trouble perçu comme incompréhensible. Sept axes d’expérience se dégagent des entretiens parentaux : une difficulté à nommer le trouble ; un schéma émotionnel parental de la déscolarisation ; un adolescent silencieux face à l’incompréhension parentale ; le questionnement étiologique : une préoccupation majeure ; une dyade mère-enfant particulière ; les conséquences de la déscolarisation : un cataclysme familial ; des institutions impuissantes face au trouble. Nous discuterons ensuite les aspects originaux de nos résultats et leur intérêt en pratique clinique.

Book Le refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Le refus scolaire anxieux l adolescence written by Lauriane Etienne and published by . This book was released on 2013 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans nos sociétés modernes, les difficultés que peuvent rencontrer au cours de leur scolarité certains adolescents, sont un motif fréquent de consultation en pédopsychiatrie. Nous avons réalisé une étude clinique rétrospective afin de déterminer la fréquence des demandes de consultations suggérant un refus scolaire anxieux, d’évaluer la fiabilité de la méthode de sélection utilisée, de décrire la population des patients présentant un refus scolaire anxieux et de définir des profils cliniques. Pour ce faire, nous avons constitué une liste de 183 patients consultant dans un CMP spécialisé dans l’adolescence de Janvier 2009 à Décembre 2012, et sélectionnés par une grille de situations cliniques. Le diagnostic de refus scolaire anxieux (RSA) a été validé par les psychothérapeutes. Puis nous avons étudié les données cliniques des cas de RSA pour définir des profils cliniques. 10 % des demandes de consultations évoquaient un RSA. Après validation clinique par les psychothérapeutes, 83 cas de RSA ont été recensés (4,5% des consultations). La méthode de sélection a permis de repérer 93% des cas de RSA, mais sa valeur prédictive positive n’est que 38%. Elle peut donc être un outil intéressant dans le repérage des cas de RSA. Parmi les patients présentant un RSA, on retrouve autant de garçons que de filles, avec une moyenne d’âge autour de 15,3 ans. 90% d’entre eux présentaient un trouble anxieux, 85% des manifestations somatiques associées. 83% d’entre eux avaient des antécédents de troubles anxieux ou du sommeil dans l’enfance, et on retrouve un trouble anxieux ou dépressif chez 75% des mères. L’anxiété de séparation touche préférentiellement les filles (57% contre 19,5% des garçons). Enfin, nous avons pu identifier trois profils cliniques de patients sujets au refus scolaire anxieux. L’hétérogénéité des tableaux cliniques et l’absence de symptôme spécifique compliquent le repérage des situations de refus scolaire anxieux, dont la prise en charge précoce est un facteur pronostique majeur.

Book Les conduites    risque    l adolescence

Download or read book Les conduites risque l adolescence written by Robert Courtois and published by Dunod. This book was released on 2011-02-23 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l’heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d’étudier ces conduites, afin d’en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.

Book Traitement du refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Traitement du refus scolaire anxieux l adolescence written by Estelle Caron and published by . This book was released on 2018 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le refus scolaire anxieux est un trouble au pronostic sévère pour lequel il n'existe pas de traitement de référence. Le service de pédopsychiatrie de Montpellier a mis en place un programme original de thérapie cognitive et comportementale en hospitalisation de jour pour traiter le refus scolaire anxieux de l'adolescent. Objectif : Décrire l'évolution de la fréquentation scolaire, du niveau d'anxiété et du fonctionnement global des adolescents pris en charge avec le programme de thérapie cognitive et comportementale du refus scolaire anxieux en hospitalisation de jour. Méthodes : Les données ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux des 38 adolescents âgés de 10 à 15 ans, qui ont suivi le programme entre 2014 et 2018 dans le service de pédopsychiatrie de Montpellier. Les données principales recherchées étaient la reprise ou non de la scolarité, d'abord à temps partiel durant l'année scolaire en cours, puis à temps complet à la rentrée scolaire suivante et à 3 mois de suivi. Les données secondaires recherchées étaient l'évolution du niveau d'anxiété et du fonctionnement global avant et après le traitement, d'après les scores obtenus aux échelles d'évaluation standardisées utilisées durant le programme. Résultats : 33 adolescents sur 36 (91,7%) reprenaient une scolarité à temps partiel. 22 adolescents sur 27 (81,5%) reprenaient une scolarité à temps complet, maintenue à trois mois de suivi. On observait une diminution significative du niveau d'anxiété et une amélioration du fonctionnement global après le traitement. Conclusion : Ces résultats suggèrent l'efficacité du programme de thérapie cognitive et comportementale en hospitalisation de jour pour traiter le refus scolaire anxieux de l'adolescent. Une étude multicentrique avec une durée de suivi plus longue permettrait de confirmer ces premiers résultats.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release :
  • ISBN : 2738186203
  • Pages : 331 pages

Download or read book written by and published by . This book was released on with total page 331 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux   2e   d

Download or read book Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux 2e d written by Marie Gallé-Tessonneau and published by Dunod. This book was released on 2022-09-07 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d’un retour à l’école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique. L’efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l’accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l’ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d’évaluation validées, des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance.

Book Vaincre la phobie scolaire

Download or read book Vaincre la phobie scolaire written by Capucine Ployé and published by L'Etudiant Éditions. This book was released on 2023-08-22 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La phobie scolaire décryptée ! "La phobie scolaire touche de nombreux enfants. Souvent mal connue, elle s'apparente d'abord à un refus scolaire et une forte anxiété. Les témoignages sont rares sur ce trouble souvent confondu avec le décrochage scolaire. Ce guide inédit - écrit à quatres mains par un père et sa fille - est d'abord un témoignage fort sur ce syndrome insidieux, violent et souvent mal compris. C'est ensuite un ouvrage qui éclaire sur le quotidien de la phobie scolaire, dans lequel nombre de familles vont se reconnaître ! C'est enfin un éclairage complet sur les différents chemins que peuvent emprunter les adolescents et leurs familles pour apprivoiser la phobie scolaire. "Un témoignage fort doublé d'un livre pratique pour combattre efficacement la phobie scolaire". Capucine Ployé a 20 ans. Elle a souffert de phobie scolaire dès l'âge de 15 ans. Son témoignage puissant met en lumière son parcours et ses expériences pour tenter de sortir du cercle vicieux de la phobie scolaire. Alexandre Ployé est le père de Capucine. Maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, il a enquêté auprès de professionnels (psychiatres, enseignants, professionnels de santé...) et de parents, pour donner une dimension plus universelle à l'expérience de sa fille..."

Book Le Go  t du risque    l adolescence

Download or read book Le Go t du risque l adolescence written by Docteur Xavier Pommereau and published by Albin Michel. This book was released on 2016-05-04 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires... à la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace. Xavier Pommereau explore ces enjeux à la lumière des risques d'aujourd'hui : le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques... Mais aussi la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l'appel des sirènes du djihad... Il explique aux parents et aux adultes comment décoder le comportement des ados et, sans être constamment sur leur dos, les laisser prendre des risques en assurant un cadre suffisant et en misant sur le dialogue. Il leur donne des clés, car prévenir vaut toujours mieux que guérir, afin d'accompagner cette belle aventure que peut être l'adolescence.

Book L attachement insecure ambivalent

Download or read book L attachement insecure ambivalent written by Lauriane Vulliez and published by . This book was released on 2006 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le début du XXième siècle, la phobie scolaire chez l'enfant interroge les praticiens et la nosographie, sans pour autant rencontrer de consensus. Elle n'a été isolée chez l'adolescent qu'à partir de la fin des années soixante. Dans cette littérature relativement récente, nous avons rencontré d'importantes difficultés de repérage théorique et une réelle confusion sémantique, alors que sa définition symptomatique est unanime : le terme «phobie solaire ou refus scolaire à l'adolescence» désigne la situation d'adolescents qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d'aller à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vive si quelqu'un essaye de les y forcer. Après avoir exposé les différents modèles de l'angoisse, nous avons choisi de développer l'angoisse de séparation, dans le champ développemental de l'attachement, qui permet une compréhension à la fois intrapsychique et interpersonnelle. Nous avons essayé de comprendre ce que devenait l'attachement à l'adolescence, et proposé un modèle plurifactoriel de la phobie scolaire à l'adolescence, en prenant en compte le style d'attachement de l'adolescent, celui de ses parents, le processus de l'adolescence et la survenue d'évènements activateurs du système d'attachement.

Book Mise en place d un dispositif Soins et   tudes pour adolescents

Download or read book Mise en place d un dispositif Soins et tudes pour adolescents written by Maïlys Latry and published by . This book was released on 2019 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux est un sujet de plus en plus étudié. Cependant, il n'existe pas de données dans la littérature concernant l'évaluation d'un dispositif Soins et Études ambulatoire, spécialisé dans la prise en charge de ce trouble. De plus, il n'a jamais été réalisé de questionnaire permettant l'évaluation objective et reproductible du vécu parental. Pour cette raison, nous avons mené une étude prospective entre janvier et octobre 2018 sur une cohorte de 12 adolescents âgés de 14 à 17 ans, déscolarisés et pris en charge dans un CMP spécialisé pour adolescents. Nous avons analysé l'évolution clinique de ces adolescents en utilisant 5 auto-questionnaires évaluant la dépression (CDI), l'anxiété sociale (LSA-S), l'anxiété de séparation (ADS), la qualité de vie (VSP-A) et l'estime de soi (EMESA) sur 2 passations réalisées à 9 mois d'intervalle. Un questionnaire de vécu parental a également été créé et proposé aux parents des adolescents suivis. Nous avons observé une régression du syndrome dépressif, de la phobie sociale ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie est de l'estime de soi. En revanche, il n'y a pas eu d'évolution en ce qui concerne l'anxiété de séparation. Après la prise en charge, 7 adolescents ont repris une scolarité ou entrepris une formation, 1 est en voie de rescolarisation, 3 sont toujours déscolarisés et 1 adolescente a été perdue de vue. L'analyse du questionnaire de vécu parental a mis en avant l'importance du rôle de la prise en charge dans la reconnaissance du trouble en tant que maladie, de la place du harcèlement et de l'institution scolaire dans la genèse du refus scolaire anxieux. Cette étude souligne l'importance d'une prise en charge pluridisciplinaire impliquant l'adolescent, le milieu scolaire et les parents, dans la perspective d'un retour scolaire prolongé.

Book Le v  cu parental du refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Le v cu parental du refus scolaire anxieux l adolescence written by Lucie Rosenthal and published by . This book was released on 2019 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux impacte autant qu'il implique les familles des adolescents. Si de nombreuses études ont cherché les facteurs familiaux de ce trouble, très peu se sont concentrées sur le vécu des parents, et aucune ne s'est intéressée à ces familles lorsqu'elles sont issues de l'immigration de manière spécifique. Il s'agit d'une étude qualitative transversale, observationnelle et non interventionnelle. Le recueil de données s'est fait au moyen d'entretiens semi-directifs analysés selon la méthode phénoménologique interprétative. Onze entretiens ont été réalisés. Les résultats ont été organisés autour de 4 thèmes principaux : le bouleversement des représentations parentales à la lumière du refus scolaire ; le refus scolaire comme un échec du mandat de réussite familial ; les représentations de l'école entre idéalisation, méfiance et déception ; les solutions au refus scolaire, représentations des soins et autres solutions. La déscolarisation de leurs enfants amène les parents à interroger leurs modèles familiaux et leurs choix parentaux. Elle questionne le rapport des parents migrants à l'institution scolaire française, l'héritage de l'histoire collective et l'héritage de l'histoire familiale. D'un point de vue transculturel, le refus scolaire anxieux à l'adolescence peut être vu comme une difficulté à gérer le contact entre la famille et l'école, au moment où la construction identitaire nécessite de négocier entre ces deux mondes, un échec du métissage. Cette étude illustre la nécessité de prendre en considération la culture des parents et l'histoire migratoire dans la prise en charge du refus scolaire anxieux.

Book Le refus scolaire anxieux    l adolescence    la lumi  re de la th  orie de l attachement

Download or read book Le refus scolaire anxieux l adolescence la lumi re de la th orie de l attachement written by Laure Legardinier (médecin) and published by . This book was released on 2008 with total page 434 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contemporary Families  Therapeutic Support for New Challenges

Download or read book Contemporary Families Therapeutic Support for New Challenges written by Sara Skandrani and published by Frontiers Media SA. This book was released on 2022-07-26 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude du refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Contribution l tude du refus scolaire anxieux l adolescence written by Marthe Barrière and published by . This book was released on 2010 with total page 516 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Adolescents  la crise n  cessaire

Download or read book Adolescents la crise n cessaire written by Dr Stéphane Clerget and published by Fayard. This book was released on 2000-10-11 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Il devient très agressif ", " Elle fait toujours la tête ". " On ne peut rien lui dire ", " il prend des risques insensés ", " elle se fait vomir ", " je crois qu'il se drogue ", " elle a de drôles de fréquentations ", " il ne fait plus rien à l'école ", " je ne le reconnais plus " ... Les changements chez l'adolescent occupe le devant de la scène familiale et sociale. Voici un livre qui donne les conseils pratiques pour faire face à ces transformations. Mais surtout il révèle, en termes clairs, aux parents, aux professionnels et aux adolescents eux-mêmes, tous les mécanismes psychologiques intimes, qui en sont à l'origine. Rituels de passage, modifications corporelles, découverte de la sexualité, comportements à risques, violence, refus scolaire, conduites de dépendance (toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux...), tentatives de suicide ; tous les grands thèmes caractéristiques de l'adolescence sont explicités et revisités à partir des conceptions actuelles et de l'expérience de l'auteur Selon lui chaque adolescent emprunte, transitoirement, la voie de la dépression. C'est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut si elle est mal évaluée ou gérée avoir des conséquences graves. A partir de cas réels, l'auteur indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultes Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Chaque semaine il répond en direct aux questions des adolescents lors d'une émission télévisée. Il est l'auteur de l'ouvrage Ne sois pas triste mon enfant publié aux éditions Laffont

Book Le v  cu du refus scolaire anxieux chez les adolescents migrants ou enfants de migrant

Download or read book Le v cu du refus scolaire anxieux chez les adolescents migrants ou enfants de migrant written by Camille Brault and published by . This book was released on 2020 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le refus scolaire anxieux est un cause d'absentéisme scolaire, comme l'école buissonnière, et ces deux entités sont parfois difficiles à distinguer. En 2015, 6,2 millions d'immigrés vivaient en France et 7,3 millions de personnes nées en France avaient avaient au moins un parent immigré, mais les aspects transculturels ne sont pas toujours pris en compte dans la compréhension de certains comportements chez les parents et chez les adolescents, dans l'institution scolaire. Notre travail a voulu déterminer le lien entre le refus scolaire anxieux rencontré chez les adolescents en situation transculturelle et leur construction identitaire. Pour cette étude qualitative, les participants devaient avoir plus de 12 ans, être pris en charge depuis plus de 6 mois pour un refus scolaire anxieux et être nés à l'étranger ou avoir l'un de ses deux parents nés hors France métropolitaine. Le refus scolaire anxieux chez les adolescents en situation transculturelle, nous apparaît être le symptôme d'une suspension des processus psychiques en cours lors de l'adolescence sur une butée probable de la question de l'identité. L'adolescent ne parvient pas à s'insérer dans la vie sociale. Il n'arrive pas non plus à assumer son désir d'autonomie face à l'ampleur des conflits de loyauté dans lesquels il se sent piégé. Et enfin, le processus de métissage qui a lieu lors de l'adolescence est pour le moins en échec. Nous pensons, qu'en plus des thérapeutiques utilisées dans le refus scolaire anxieux, les groupes de pairs et les approches sociologique et transculturelle permettent d'accompagner les adolescents en situation transculturelle à se penser et à retouver le plaisir de penser.

Book Que disent les familles de la th  rapie multifamiliale dans la prise en charge du refus scolaire anxieux    l adolescence

Download or read book Que disent les familles de la th rapie multifamiliale dans la prise en charge du refus scolaire anxieux l adolescence written by Aurélie Roué and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le refus scolaire anxieux (RSA) est actuellement un problème de santé publique. Plusieurs études montrent l’intérêt de la thérapie multifamiliale (TMF) en pédopsychiatrie, notamment dans la prise en charge des enfants à risque d’exclusion scolaire. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des adolescents et de leurs parents de la thérapie multifamiliale dans la prise en charge du refus scolaire anxieux à l’adolescence par une méthode qualitative. Matériel et méthode : La Maison de Solenn propose depuis 2019 une TMF aux patients ayant un RSA. Un entretien semi-directif a été proposé aux 15 patients (6 adolescents et 9 parents) de la 1ère session. L’analyse a été réalisée grâce à l’Interpretative Phenomenological Analysis (IPA). Résultats : Pour les six familles, la scolarité est source de souffrance, de paralysie du système et d’exclusion sociale. Les familles sont marquées par des émotions douloureuses et des angoisses de séparation. La TMF permet aux adolescents de reprendre confiance en eux et d’expérimenter à nouveau le groupe. Elle apporte soutien, déstigmatisation et déculpabilisation aux parents et leur fait prendre conscience du vécu de leur adolescent. La TMF améliore la communication intrafamiliale et l’expression des émotions. Ceci est permis par le dispositif propre à la TMF : le mélange des générations, les activités, le groupe et les thérapeutes. Discussion : La TMF s’ancre dans la thérapie familiale (par le joining, la résonance, la compétence des familles et la métacommunication) et la thérapie de groupe (par l’utilisation des médias, du groupe comme dispositif contenant et identitaire et par les réactions miroir). Elle apparaît pertinente dans la prise en charge du RSA permettant la libération des émotions, le travail de l’autonomie en famille et l’inscription dans un système. Il nous faut réfléchir à la manière d’intégrer l’école dans la prise en charge.