EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le rapport de l   thique et du politique chez Emmanuel L  vinas

Download or read book Le rapport de l thique et du politique chez Emmanuel L vinas written by Perrine Vouillot and published by . This book was released on 2001 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book De L   thique    la Justice

Download or read book De L thique la Justice written by Ernst Wolff and published by Springer. This book was released on 2007-10-06 with total page 422 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Emmanuel Lévinas est le philosophe de la non-indifférence; il n’est en aucune sorte un philosophe indifférent. Son inquiétude personnelle et engagement politique ont trouvé une expression philosophique dans une quête à deux versants. Dans le versant ontologique, il cherche à montrer que même si l’homme est l’événement de compréhension de l’être, tout l’homme et toute signification ne se réduisent pas à la compréhension de l’être seul. Dans le versant politique, il s’interroge sur la possibilité de soumettre la tendance totalitaire de toute politique à une recherche de justice qui ne dépend pas finalement de la politique même. Mais ces deux versants n’en font qu’un. La découverte d’une signification qui excède la compréhension de l’être – l’éthique – fournit en même temps la source de renouvellement de la justice. Ainsi, par cette double question, Lévinas nous présente les fils conducteurs de notre enquête: une signification au-delà de la compréhension de l’être et sa portée éthique, que nous appelons «langage» et que nous explorons dans la perspective de son importance politique. Les études analytiques dans lesquelles les notions de politique et de langage fonctionnent comme clef d’interprétation mutuelle débouchent sur une critique centrée sur deux problèmes: l’impossibilité d’interpréter la signifiance de l’autre et le danger inhérent à la conception d’une justice dépassant l’Etat.

Book   thique et politique chez Emmanuel L  vinas

Download or read book thique et politique chez Emmanuel L vinas written by Joël Madore and published by . This book was released on 2001 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   thique et politique chez Emmanuel L  vinas  microforme

Download or read book thique et politique chez Emmanuel L vinas microforme written by Joël Madore and published by National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 2001 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ethique et politique dans la pens  e d Emmanuel L  vinas

Download or read book Ethique et politique dans la pens e d Emmanuel L vinas written by Sang Woo Shim and published by . This book was released on 2008 with total page 922 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lévinas recherche les formes d’un renouveau de la pensée des choses politiques. La politique n’est pas la lutte pour le pouvoir ou son exercice. Lévinas établit un rapport de distance de la philosophie fondé sur le conflit platonicien ou la réconciliation hégélienne. Lévinas insiste sur le fait que la politique éthique a elle-même une condition de la possibilité de l’amour, de la charité et la miséricorde. La philosophie comme sagesse de l’amour est l’effort d’inscription politique de la responsabilité éthique. Lévinas précise les contours de la médiation politique entre les sujets et les institutions. La conscience se fait dés-intér-essement. Ainsi, cette thèse tente de repenser les liens entre l’éthique et la politique dans le contexte du risque de dépolitisation dévoilé par les phénomènes totalitaires. Le cours de la politique peut contribuer à la réalisation des responsabilités envers les autres. On envisagera d’autres fondations de la pensée du politique qui établiraient un lien inédit du le penseur, instituant la philosophie comme présence irréconciliée à la politique.

Book Passeur de justice

    Book Details:
  • Author : JEAN- FRANCOIS.. REY
  • Publisher :
  • Release : 1994
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Passeur de justice written by JEAN- FRANCOIS.. REY and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'IDEE DIRECTRICE DU TRAVAIL EST LE DEVOILEMENT DU PRIMAT DE L'ETHIQUE SUR LE POLITIQUE. FORME A LA PHENOMENOLOGIE HUSSERLIENNE, LEVINAS ROMPT TRES TOT AVEC L'ONTOLOGIE DE HEIDEGGER, TOUT EN GARDANT L'ANALYSE PHENOMENOLOGIQUE COMME METHODE. ONTOLOGIE ET POLITIQUE SONT LIEES DANS L'IDEE DE TOTALITE OU DE SYSTEME ET CE LIEN S'AFFIRME DANS LA GUERRE. AU LIEU D'ETRE ONTOLOGIQUEMENT FONDEE, LA JUSTICE SERT DE FONDEMENT AU MONDE. CETTE JUSTICE REPOSE D'ABORD SUR LA RESPONSABILITE INCESSIBLE DU MOI DANS UNE RELATION ASYMETRIQUE AVEC AUTRUI QUI ME DOMINE SANS M'ASSERVIR (POSITION DE LA HAUTEUR : PREMIERE SECTION). MAIS UN DEUXIEME SENS DE LA JUSTICE (CELLE DU TIERS), VIENT ADOUCIR L'APRETE DE LA RELATION ASYMETRIQUE DU POUR AUTRUI (POSITION DE LA MESURE : DEUXIEME SECTION). LEVINAS N'EST PAS UN PHILOSOPHE POLITIQUE (NI SCIENCE POLITIQUE, NI PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE) MAIS UN PENSEUR DU POLITIQUE. DE SON OEUVRE, ON PEUT TIRER DES ELEMENTS D'UNE REEVALUATION DU POLITIQUE A PARTIR DE NOTIONS OU D'EXPERIENCES QUI RENVOIENT A L'HISTOIRE SINGULIERE D'ISRAEL TOUT EN FAISANT ENTENDRE UN REGIME DE L'UNIVERSEL INCONNU DES GRECS. EN PARTICULIER : L'ACCUEIL DE L'ETRANGER, LE SENS MESSIANIQUE OU L'ETAT CESSE DE PESER POUR SON PROPRE COMPTE, ET UNE PENSEE DE L'HUMAIN (CHACUN EST UNIQUE EN SON GENRE ET CHERCHE LA PAIX DANS LA PROXIMITE SOCIALE) QUI NE SE RENFERME PAS SUR L'UNITE D'UN GENRE MAIS S'OUVRE EN UTOPIE. ETHIQUE ET POLITIQUE SE LIMITENT MUTUELLEMENT DE TELLE MANIERE QU'ON NE PUISSE FAIRE NI DE L'ANGELISME NI DE LA REDUCTION DU POLITIQUE A UN RAPPORT DE FORCES (POSITION DE LA LIMITE : TROISIEME SECTION).

Book PASSEUR DE JUSTICE

    Book Details:
  • Author : Jean-François Rey
  • Publisher :
  • Release : 1994
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book PASSEUR DE JUSTICE written by Jean-François Rey and published by . This book was released on 1994 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'idee directrice du travail est le devoilement du primat de l'ethique sur le politique. Forme a la phenomenologie husserlienne, levinas rompt tres tot avec l'ontologie de heidegger, tout en gardant l'analyse phenomenologique comme methode. Ontologie et politique sont liees dans l'idee de totalite ou de systeme et ce lien s'affirme dans la guerre. Au lieu d'etre ontologiquement fondee, la justice sert de fondement au monde. Cette justice repose d'abord sur la responsabilite incessible du moi dans une relation asymetrique avec autrui qui me domine sans m'asservir (position de la hauteur : premiere section). Mais un deuxieme sens de la justice (celle du tiers), vient adoucir l'aprete de la relation asymetrique du pour autrui (position de la mesure : deuxieme section). Levinas n'est pas un philosophe politique (ni science politique, ni philosophie de l'histoire) mais un penseur du politique. De son oeuvre, on peut tirer des elements d'une reevaluation du politique a partir de notions ou d'experiences qui renvoient a l'histoire singuliere d'israel tout en faisant entendre un regime de l'universel inconnu des grecs. En particulier : l'accueil de l'etranger, le sens messianique ou l'etat cesse de peser pour son propre compte, et une pensee de l'humain (chacun est unique en son genre et cherche la paix dans la proximite sociale) qui ne se renferme pas sur l'unite d'un genre mais s'ouvre en utopie. Ethique et politique se limitent mutuellement de telle maniere qu'on ne puisse faire ni de l'angelisme ni de la reduction du politique a un rapport de forces (position de la limite : troisieme section)

Book L   thique comme philosophie premi  re ou la d  fense des droits de l autre homme chez Emmanuel Levinas

Download or read book L thique comme philosophie premi re ou la d fense des droits de l autre homme chez Emmanuel Levinas written by Siméon Clotaire Mintoume and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2011-06-01 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aucun homme, aucune pensée, ne peut prétendre avoir la perception totale de la réalité. La perception de la réalité, dans sa totalité, exige le point de vue des autres. Autrement dit, la pensée ne commence que lorsque je rencontre l'autre homme. La pensée est écoute et réponse à la parole de l'autre ; elle est dialogue. Et c'est ce dialogue qui permet de parvenir à l'indispensable conciliation de la vérité avec la justice et de la politique avec l'éthique.

Book   thique et politique

    Book Details:
  • Author : Antoine-Dover Osongo-Lukadi
  • Publisher : Ouverture Philosophique
  • Release : 2024-01-23
  • ISBN : 2140299167
  • Pages : 235 pages

Download or read book thique et politique written by Antoine-Dover Osongo-Lukadi and published by Ouverture Philosophique. This book was released on 2024-01-23 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   thique et exp  rience

Download or read book thique et exp rience written by Gérard Bensussan and published by La Phocide. This book was released on 2008 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'éthique lévinassienne ne consiste pas en une assomption de l'expérience morale. Elle pose bien plutôt la question du rapport entre la singularité d'un bouleversement, le face-à-face, et la Justice, c'est-à-dire la politique entendue au sens d'une pratique qui viendrait "après". Cet ouvrage s'attache à formuler et à préciser les termes de ce rapport et en élargit la portée questionnante, s'agissant en particulier de la relation complexe entre les expériences pré-politiques et leur traduction dans un "parler politique" multiforme.

Book Emmanuel Levinas    thique et soci  t

Download or read book Emmanuel Levinas thique et soci t written by Pierre Hayat and published by Editions Kimé. This book was released on 1995 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'oeuvre de Levinas redécouverte dans la perspective d'une philosophie sociale. Depuis les années 30, il n'a cessé de se confronter aux questions qui préoccupent les théories politiques modernes sur la liberté, l'égalité et les fondements du lien social.

Book Emmanuel L  vinas

Download or read book Emmanuel L vinas written by Marie Monnet and published by Domuni. This book was released on 2016 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La relation à l'autre est perçue comme une question éthique et politique, alors qu'elle est, chez Emmanuel Levinas, avant tout une question métaphysique. Cette relation est en effet constitutive de la personne. Le philosophe la décrit comme située au tout commencement, c'est-à-dire au principe, au fondement. Il y a bien une relation au point de départ de tout. Cette perception métaphysique change radicalement le regard sur l'éthique, sur la vie politique, sur le dialogue interreligieux. Ce petit ouvrage bref, dense, offre une lecture originale de l'éthique d'Emmanuel Levinas, qui se veut philosophie première. Il donne des clés de lecture pour entrer dans des questionnements humains très contemporains. Qu'est-ce que l'altérité?

Book Ethique comme philosophie premi  re

Download or read book Ethique comme philosophie premi re written by Emmanuel Lévinas and published by Rivages. This book was released on 1998 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce texte d'une conférence prononcée en 1982, l'année de publication du recueil "De Dieu qui vient à l'idée", appartient à la dernière période et à la dernière manière du philosophe. Prolongeant l'inspiration des oeuvres précédentes, il affirme vigoureusement la radicalité de l'éthique qu'il pense, antèrieurement à toute morale, comme philosophie première.

Book Emmanuel Levinas  l intrigue de l humain

Download or read book Emmanuel Levinas l intrigue de l humain written by Miguel Abensour and published by Editions Hermann. This book was released on 2012 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cet ouvrage d'entretiens avec Danielle Cohen-Levinas, Miguel Abensour explore la pensée philosophique d'Emmanuel Levinas en interrogeant ce que le philosophe appelait " l'importance extrême dans la multiplicité humaine de la structure politique de la société soumise aux lois et dès lors aux institutions où le pour-l'autre de la subjectivité - le moi - entre avec la dignité du citoyen dans la réciprocité parfaite des lois politiques essentiellement égalitaires ou tenues à le devenir " (Paix et proximité). Si Levinas n'est pas un penseur de la politique, il n'a cessé toutefois d'y revenir, avec insistance, notamment dans Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, au terme d'une réflexion sur la justice. Ainsi pensée, la politique, de par la prise en considération du tiers, devient le temps du passage de la dissymétrie de la relation éthique à la réversibilité, la réciprocité entre citoyens. Aussi est-il légitime de soutenir que Levinas, loin d'avoir recours à l'éthique pour déprécier la politique, invente plutôt entre les deux sphères une articulation originale qui vise à rendre à la politique sa consistance et sa dignité, à renouveler en quelque sorte la question politique. La proposition levinassienne, de par le rapport qu'elle instaure avec la justice et plus profondément avec la proximité, aurait pour effet de " relativiser " la politique en la posant et en la pensant en regard d'une autre instance, l'éthique, qui naît de la responsabilité pour autrui. Invention de Levinas, car il réussit au sein de la modernité, à élaborer un dispositif proche, formellement tout au moins, de celui des philosophes politiques classiques qui, en pensant la politique en regard de la métapolitique - l'excellence, la quête du bien-vivre, la vie juste - lui conféraient, grâce à cette relativisation, irréductibilité et différence. Du même coup, Levinas évite les deux écueils qui menacent la politique dans la modernité, soit le technicisme qui réduit la politique à une techné permettant de " gérer " les contradictions qui traversent une société donnée - de nos jours " la gouvernance " -, soit l'absolutisation au sens où la dissolution du complexe théologico-politique recentre la politique sur son axe, sur elle-même, l'autonomise jusqu'à faire naître chez certains le vertige de la politique se transformant en religion.

Book R  examen   thique des droits de l homme sous l   clairage de la pens  e d Emmanuel Levinas

Download or read book R examen thique des droits de l homme sous l clairage de la pens e d Emmanuel Levinas written by Thaddée Ndayizigiye and published by Grove/Atlantic. This book was released on 1997 with total page 559 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Penser le socio politique avec Emmanuel L  vinas

Download or read book Penser le socio politique avec Emmanuel L vinas written by Vincent Tsongo Luutu and published by FeniXX. This book was released on 1993-01-01T00:00:00+01:00 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "C’est une belle audace qu’oser aborder l’œuvre d’Emmanuel Lévinas sous l’angle du politique", écrit Xavier Lacroix dans la préface. Vincent Tsongo Luutu, dans un brillant mémoire de maîtrise, a en effet choisi d’explorer la pensée de Lévinas en lui posant la question inhabituelle du politique, ou, si l’on préfère, il a posé au politique les questions inhabituelles de Lévinas. Le résultat est là, que le lecteur jugera : un accès précieux et original à la pensée difficile d’un grand philosophe de ce siècle ; un regard à la fois compréhensif et critique, nourri par de vastes lectures ; enfin, l’esquisse d’une pensée politique qui choisit le chemin de la relation humaine et sociale pour rappeler qu’aucune pensée du collectif ne peut échapper au primat de la responsabilité individuelle.

Book Alt  rit   et   thique de responsabilit   chez Emmanuel Levinas

Download or read book Alt rit et thique de responsabilit chez Emmanuel Levinas written by Théophile B. Akoha and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018 with total page 338 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: