EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le Raisonnement juridique et la logique juridique  leur sp  cificit   et leurs rapports aven la logique formelle  en particulier avec la logique d  ontique

Download or read book Le Raisonnement juridique et la logique juridique leur sp cificit et leurs rapports aven la logique formelle en particulier avec la logique d ontique written by Georges Kalinowski and published by . This book was released on 1970 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le raisonnement juridique et la logique juridique

Download or read book Le raisonnement juridique et la logique juridique written by Georges Kalinowski and published by . This book was released on 1970 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le raisonnement juridique et la logique juridique

Download or read book Le raisonnement juridique et la logique juridique written by Jerzy Kalinowski and published by . This book was released on 1970 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Introduction    la logique juridique

Download or read book Introduction la logique juridique written by Georges Kalinowski and published by FeniXX. This book was released on 1965-01-01T00:00:00+01:00 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book La logique juridique

    Book Details:
  • Author : Hugues Rabault
  • Publisher : Dalloz
  • Release : 2024-02-01
  • ISBN : 2247233198
  • Pages : 149 pages

Download or read book La logique juridique written by Hugues Rabault and published by Dalloz. This book was released on 2024-02-01 with total page 149 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit est-il logique ? C'est à cette question qu'entend répondre l'ouvrage. Une expérience pédagogique élémentaire suffit à faire admettre qu'une des difficultés rencontrées par les néophytes, dans leur première approche du droit, consiste précisément, pour la compréhension des textes, dans les erreurs logiques. L'ouvrage propose l'idée que le droit est fondamentalement logique par sa structure, et que la logique est une caractéristique propre du droit.

Book Droit  mythe et raison

    Book Details:
  • Author : François Ost
  • Publisher : Presses de l’Université Saint-Louis
  • Release : 2019-05-28
  • ISBN : 2802803050
  • Pages : 590 pages

Download or read book Droit mythe et raison written by François Ost and published by Presses de l’Université Saint-Louis. This book was released on 2019-05-28 with total page 590 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sous les formes diverses du mandat divin, de la raison naturelle, du contrat social ou du consensus populaire, toujours le droit se prévaut de sa rationalité. Comme si, pour assurer sa légitimité et sa vérité, le discours juridique devait s'ancrer en quelque absolu. Mais ce « bien-fondé » ne traduit-il pas plutôt une dérive fantasmatique, une invocation magique, un débordement de la logique par le mythe ? Telle est la question que pose ce livre qui, pour analyser l'intrication de la raison et du mythe dans le droit, étudie tour à tour la nature du raisonnement du juge, le statut de la logique juridique et la question du fondement de la validité de la loi. Sans doute la pensée juridique se montre-t-elle divisée sur chacune de ces questions essentielles : la logique du droit est-elle formelle ou argumentative, affaire de syllogisme ou de prudence ? La validité du droit est-elle positive ou méta-positive, affaire de pouvoir ou d'idéal ? L'ouvrage s'attache cependant à montrer que ces controverses n'entament jamais les dogmes de l'impérativité et de l'intelligibilité du droit et que se trouvent ainsi préservées l'obéissance et la croyance dont la loi se soutient. Cet « impensé », qui travaille tant la dogmatique juridique que la philosophie du droit, est progressivement éclairé à l'aide d'une pratique interdisciplinaire qui s'appuie sur les enseignements de l'epistemologie, de la théorie du texte et de la psychanalyse. Il apparaît en définitive que la force de la loi ne réside point tant dans sa rationalité, que dans la fascination qu'elle suscite, le transfert dont ses auteurs font l'objet et le rituel dont s'entoure sa mise en œuvre. Cristallisation théorique qui opère le blocage de la pensée, violence pratique qui ramène l'aléa du social-historique sous les catégories du texte juridique.

Book La Logique juridique

Download or read book La Logique juridique written by and published by . This book was released on 1967 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Logique formelle et argumentation

Download or read book Logique formelle et argumentation written by Bruno Leclercq and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2017-08-25 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est courant de se sentir perdu devant un argument, sans savoir s'il est valable ou non. Ce livre présente les outils pour résoudre cette question : la logique, qui décrit quels sont les raisonnements valides ; et la rhétorique, qui explique les mécanismes subtils par lesquels on peut se laisser tromper par un argument convaincant, mais erroné.

Book Une introduction critique au droit

Download or read book Une introduction critique au droit written by Michel Miaille and published by FeniXX. This book was released on 1976-01-01T00:00:00+01:00 with total page 403 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Idée du droit. Idée de l'État. Dans la conscience ordinaire, la chose est placée la tête en bas. » Cette brève note d'une des dernières pages du manuscrit de Marx, « L'idéologie allemande », résume bien l'objet de ce travail : comment remettre les choses sur pieds, c'est-à-dire expliquer pourquoi les juristes peuvent se satisfaire d'explications qui marchent sur la tête. Pour réaliser ce projet, il faut d'abord accepter d'effectuer une remise en question radicale de la manière dont, ordinairement, le droit est étudié, et donc enseigné. Il faut se défaire de l'empirisme naïf et de l'idéalisme foncier, dont font preuve les juristes dans leurs explications. Cette tâche est complexe car il faut, pour cela, proposer une théorie qui puisse, à la fois, rendre compte du contenu de la règle du droit, et de sa forme juridique. En parallélisme avec, en économie, la notion de marchandise, celle de norme juridique paraît fournir la clé de l'explication du fétichisme, qui la rend absolument mystérieuse. À partir de là, une théorie de l'instance juridique est possible. Cette approche permet alors de reprendre, une à une, les notions et les institutions juridiques les plus courantes, et d'en montrer le sens caché : par exemple, le sujet de droit, l'État, la classification droit public-droit privé, ou encore les sources formelles du droit, ou les modes de raisonnement utilisés par les juristes. Toute cette technologie juridique est traitée dans ses rapports avec le mode de production de la vie sociale, dont elle constitue non un simple reflet fantasmagorique, mais un des éléments nécessaires à l'existence et à la reproduction. Rapportée à l'ensemble de la structure sociale et économique, une histoire des théories juridiques peut alors être écrite : ce n'est plus la galerie de portraits de la grande famille des juristes, mais les différents effets, dans l'idéologie juridique, des contraintes économiques et politiques propres aux formations sociales qui les ont produites. L'ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants qui entrent, pour la première fois, dans une université où est dispensé l'enseignement du droit. Il leur dévoile ce que, sauf exception, le professeur ne leur dira pas sur l'objet, le contenu et les méthodes de la discipline juridique. Il peut donc aussi intéresser ceux qui sont victimes du fétichisme du monde juridique, en faisant apparaître ce que, ordinairement, cache le discours faussement savant des juristes.

Book Raisonnement juridique et logique formelle  discours

Download or read book Raisonnement juridique et logique formelle discours written by Hubert Thierry and published by . This book was released on 1953 with total page 11 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le raisonnement juridique

Download or read book Le raisonnement juridique written by Marie-Laure Mathieu-Izorche and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2001 with total page 439 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Initiation à la logique et à l'argumentation.

Book Le r  le de la logique formelle dans le raisonnement judiciaire

Download or read book Le r le de la logique formelle dans le raisonnement judiciaire written by Julie Marguerite Marie Lauzon and published by . This book was released on 2014 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Argumentation et droit

    Book Details:
  • Author : Guillaume Vannier
  • Publisher : PUF
  • Release : 2014-09-08T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2130638295
  • Pages : 188 pages

Download or read book Argumentation et droit written by Guillaume Vannier and published by PUF. This book was released on 2014-09-08T00:00:00+02:00 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Conférencier invité par la Société française de philosophie, séance du 23 avril 1960 à la Sorbonne, Perelman engage une discussion avec son public dans lequel se trouvent P. Ricoeur, Lacan, P. M. Schuhl, Koyré sur le thème : Pourquoi y-a-t-il désaccords entre philosophes, juristes et autres domaines ... Le désaccord qui oppose certains philosophes entre eux ne les disqualifie-t-il pas ? La philosophie est-elle capable de dépasser le désaccord ? Ces questions n'étaient pourtant pas nouvelles déjà Descartes se les posaient. Mais Perelman se définit comme anticartésien, comme Pierce qu'il admire, et son oeuvre envisage la question du désaccord d'une tout autre manière que Descartes. On peut poser la question ainsi : Pourquoi la doctrine cartésienne du désaccord est-elle inacceptable pour Perelman ? Alors que le désaccord était pour Descartes le signe de l'erreur, Perelman en revendique la légitimité. Le désaccord entre les perspectives théoriques des philosophes semblait presque inadmissible au premier, il se trouvera au contraire expliqué et même justifié dans les domaines juridiques et politiques par Perelman. Ce travail se propose de réaliser un examen général et critique de l'oeuvre de Perelman afin de souligner les imprécisions et indécisions qui demeurent dans cette oeuvre at qui ne peuvent être résolues que par une orientation interprétative déterminée. Le plus grand attrait de l'oeuvre de Perelman réside en effet dans un profond paradoxe, relatif à la revendication de la rhétorique pour la constitution de la raison. C'est par la rhétorique que se comprendraient les thèmes du jugement, de la justice, de la raison et enfin de la liberté. Le jugement rhétorique déterminerait les critères de la justice, leur application aux cas particuliers et la rhétorique serait fondatrice de la rationalité. Enfin et surtout la liberté de pensée se gagnerait par une activité rhétorique. Ce travail ne vise d'ailleurs pas à réduire la force de ces paradoxes mais à les reconduire vers leur enjeu ultime à savoir la question de la liberté de la raison. La liberté ne se fondant selon Perelman ni sur une spontanéité immotivée ni sur un savoir scientifique, elle doit se comprendre comme liberté de la raison rhétorique. Extrait de l'introductionLa rhétorique est souvent considérée comme superficielle ou trompeuse. Prenant le contre pied de ce présupposé, Perelman soutient au contraire que seule une rhétorique argumentée est rationnelle et juste. L'étude du droit positif le confirme : l'argumentation juridique est essentiellement rhétorique et c'est ce qui fait sa valeur. Les parties au procès, les différentes instances juridictionnelles et enfin la dogmatique juridique prétendent à la liberté et à la rationnalité et les établissent, pour une part, lorsqu'elles tentent de se persuader mutuellement du bien-fondé de leur interprétation de la loi. Texte de couverture

Book Le raisonnement juridique et la logique d  ontique

Download or read book Le raisonnement juridique et la logique d ontique written by and published by . This book was released on 1970 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etudes de logique juridique

Download or read book Etudes de logique juridique written by and published by . This book was released on 1978 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: