EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le M  decin G  n  raliste et la prescription d activit   physique

Download or read book Le M decin G n raliste et la prescription d activit physique written by Bérénice Lalun-Kotys and published by . This book was released on 2018 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Un nouveau décret permet dorénavant aux médecins de prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d'Affections de Longue Durée (ALD), mais il semblerait que les médecins de terrain n'aient pas été informés des conditions exactes de sa mise en oeuvre. Nous avons donc cherché à décrire et comprendre l'opinion et les attentes des médecins généralistes de Champagne-Ardenne vis-à-vis de la prescription d'activité physique adaptée. Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative, selon la méthode des focus groupes, en interrogeant des médecins généralistes exerçant dans toute la Champagne-Ardenne. Les réunions se sont déroulées selon le guide d'entretien que nous avons élaboré, entre les mois de mai et juin 2017. Résultats : Presque tous les médecins interrogés conseillent l'activité physique, et cela à tous leurs patients, mais pour la plupart, ils ne l'ont jamais prescrite. Ils se sont tous interrogés sur l'intérêt de la prescrire s'il n'existe aucune prise en charge financière derrière pour le patient. Ils nous ont expliqué qu'ils ne sauraient pas à qui confier leurs patients, et nous ont fait part de leur manque de connaissance sur le sujet pour pouvoir prescrire l'activité physique correctement. Ils ne se sentent pas compétents. Ils pensent, cependant, qu'une formation n'est pas indispensable s'il n'existe pas, avant tout, des moyens concrets pour mettre en pratique leurs prescriptions. Il s'agit, pour eux, d'un projet utopique, non réalisable en l'état. Ils sont majoritairement d'accord avec l'idée mais ils ont besoin d'un outil qui leur permette de trouver facilement les personnes qualifiées ou les infrastructures pouvant prendre en charge leurs patients selon leur territoire. Enfin, ils ont été plusieurs à suggérer que ce dispositif se destine de façon plus large à l'ensemble de la population. Ils auraient souhaité être concertés lors de l'élaboration du décret. Conclusion : Les médecins interrogés conseillent très largement l'activité physique à tous leurs patients mais voient peu d'intérêt à sa prescription. La mise en place d'une indemnisation financière et l'information des médecins concernant les professionnels qualifiés présents sur le territoire sont, à leurs yeux, indispensables à la mise en application de ce décret.

Book Elaboration d un outil de prescription  d exercice physique     int  grer dans le plan de soins propos   par les m  decins g  n  ralistes aux patients d  ments  conforme aux donn  es de la science actuelle et   valuation   conomique compar  e

Download or read book Elaboration d un outil de prescription d exercice physique int grer dans le plan de soins propos par les m decins g n ralistes aux patients d ments conforme aux donn es de la science actuelle et valuation conomique compar e written by Michael Levy (Médecin) and published by . This book was released on 2016 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte: 900 000 personnes sont atteintes de démence en France. L'activité physique a démontré des effets bénéfiques dans cette population sur les activités quotidiennes, l'autonomie, la cognition, et montre une tendance à soulager les aidants. Objectifs: Consulter des experts pour l'élaboration d'un outil de prescription afin de mettre en pratique une activité physique de bénéfice prouvé. Et évaluation des coûts comparés de cet outil de prescription ? Méthode: Travail exploratoire inspiré de la méthode Delphi, analysant les bienfaits de l'activité physique à partir d'articles de bon niveau de preuve, puis élaboration de programme type d'activités physiques qui a été soumis aux différents experts du sujet puis modifié en conséquence. Enfin un outil de prescription, individualisable, a été établi à partir de ce programme. Résultats: La principale méta-analyse (Forbes 2013), comprenait 16 essais, 937 patients ont été inclus. Les résultats de cette méta-analyse suggère que ces programmes d'activité physique ont un impact significatif sur les activités quotidiennes (IC=0.08-1.27 ; p=0.03), ainsi que sur la cognition (IC=0.02-1.09 ; p=0.04). La dernière mise à jour de celle-ci confirmait le bienfait sur les activités quotidiennes. Un programme a été mis en place, à travers des marches protocolisées, de séances collectives d'activités physiques, de kinésithérapie en fonction de l'autonomie des patients, avec un coût modéré pour la société, (comparativement aux 690 millions déboursés pour les médicaments uniquement). De ce programme, un outil de prescription réaliste pour les médecins généralistes a été établi. Conclusion: Le Médecin Généraliste peut disposer d'un outil de prescription d'activités physiques de faible coût pour ses patients déments. Une étude ultérieure permettra de tester la faisabilité, l'acceptabilité, voire la satisfaction de cet outil.

Book Points de vue du m  decin g  n  raliste sur la prescription d activit   physique adapt  e dans la Marne

Download or read book Points de vue du m decin g n raliste sur la prescription d activit physique adapt e dans la Marne written by Stéphane Pongnan and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices de l'activité physique (AP) chez les patients atteints de pathologie chronique sont mis en avant depuis de nombreuses années. Pour faciliter l'introduction ou la réintroduction d'AP chez ses patients, l'état a instauré une loi autorisant le médecin généraliste (MG) à prescrire de l'activité physique adaptée (APA) et la région Grand Est à créer un réseau sport santé ainsi que plusieurs structures, notamment dans la Marne. Les premiers travaux sur la prescription d'APA par les MG montraient que, bien que l'accueil du projet ait été favorable, peu d'entre eux en prescrivaient en raison d'un manque de connaissance dans le domaine. Cette étude a pour but de collecter les points de vue des MG marnais sur l'APA et de voir comment celle-ci est prescrite dans le département, maintenant que cinq ans se sont écoulés depuis l'instauration de la prescription d'APA. Matériel et méthodes : Etude qualitative par entretiens semi directifs de 12 médecins généralistes. Le but étant d'avoir des profils variés qui diffèrent par leurs statuts, leurs opinions, leurs âges et leur type d'exercice dans la Marne. Les entretiens ont été retranscrits et anonymisés. Résultats : Bien que les MG interrogés connaissent l'existence de l'APA, seulement la moitié d'entre eux en ont déjà prescrit et un seul le fait de manière régulière. Plusieurs freins ont été mis en avant tels que le manque d'information, le manque de motivation des patients ou encore le manque d'infrastructure en milieu rural. La prescription de kinésithérapie reste plus simple et fait bien plus partie des habitudes de prescription que l'APA. Conclusion : Cinq ans après la mise en place de la prescription d'APA par les MG, l'APA reste floue et peu prescrite par la majorité des MG du département. Les freins initialement retrouvés lors de l'instauration de l'APA sont toujours présents, comme notamment le manque de formation et d'information, aussi bien pour les praticiens que pour les patients, ou encore l'absence de prise en charge financière par la Sécurité Sociale.

Book Opinions du patient sur la promotion et la prescription de l activit   physique r  alis  es par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Opinions du patient sur la promotion et la prescription de l activit physique r alis es par le m decin g n raliste written by Hélène Jandin Garry and published by . This book was released on 2018 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La loi santé du 26 janvier 2016 donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique aux patients atteints d'une Affection de Longue Durée. L'objectif de cette étude est d'explorer les opinions du patient sur la promotion et la prescription de l'activité physique réalisées par le médecin généraliste. Matériel et méthode : Etude qualitative par focus groups auprès de patients suivis pour une Affection de Longue Durée, recrutés au sein de la maison médicale de Contres (Loir et Cher). La trame d'entretien explore les opinions du patient sur le rôle du médecin généraliste dans la promotion et la prescription de l'activité physique, son ressenti face à ce type de prescription, la forme de prescription que le patient souhaite, les facteurs limitants rencontrés pouvant influencer l'observance et la représentation de l'activité physique pour le patient. Résultats : Les patients estiment que la promotion de l'activité physique est le rôle du médecin généraliste. Les avis sur la prescription de l'activité physique sont partagés. Les formes de prescription attendues sont le conseil oral, l'orientation vers un coach sportif ou vers un groupe collectif, des brochures d'informations. Ils souhaitent que cette prescription soit adaptée à leur pathologie/capacité physique, à leurs compétences individuelles et qu'elle soit accompagnée d'explications afin d'en comprendre les objectifs. Plusieurs facteurs limitants sont rapportés par les patients. Le terme d'activité physique représente pour le patient les activités sportives, les tâches quotidiennes et les séances de kinésithérapie. Conclusion : Les patients estiment que la promotion de l'activité physique est le rôle du médecin généraliste. Concernant la prescription, certains sont prêts à la suivre, à condition qu'elle soit adaptée et individuelle.

Book Freins et difficult  s limitant la prescription d Activit   Physique Adapt  e par l interm  diaire du dispositif PRESCRI MOUV

Download or read book Freins et difficult s limitant la prescription d Activit Physique Adapt e par l interm diaire du dispositif PRESCRI MOUV written by Sébastien Morel and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces dernières années, les nombreuses recommandations scientifiques en faveur de l'activité physique à des fins de santé ont mené les autorités à inciter la population à limiter son comportement sédentaire et adopter un mode de vie plus actif. Le médecin généraliste est alors autorisé à prescrire de l'activité physique sur ordonnance depuis 2016. En 2018, le dispositif Prescri'Mouv apparait dans le Grand Est et permet au médecin d'orienter son patient vers une structure adaptée ou il bénéficiera d'un accompagnement sécuritaire et personnalisé. En pratique, malgré une proposition innovante et facilitante, il persiste des réticences quant à son utilisation. OBJECTIF PRINCIPAL : Identifier les principaux freins à la prescription d'Activité Physique Adaptée par L'intermédiaire du dispositif Prescri'Mouv par les médecins généralistes en Lorraine MATÉRIELS ET MÉTHODES : Une enquête quantitative a été réalisée auprès des médecins généraliste Lorrains au moyen d'un questionnaire électronique réalisé sur le logiciel « Google Formulaires » afin de dégager quels étaient les principaux obstacles ressentis à la prescription d'APA et l'utilisation du dispositif. RÉSULTATS : Un total de 117 réponses a été recueilli parmi les médecins généralistes des quatre départements et plusieurs freins ont ainsi été identifié. Le manque d'information figure comme principal frein à l'utilisation du dispositif à hauteur de 53,9% parmi les répondants. Le manque de formation persiste avec 78,9% des médecins qui affirment ne pas avoir reçu de formation durant leurs études. L'opposition du patient est également un facteur majeur à prendre en compte, puisque cela représente un frein pour 50,4% des médecins interrogés. Selon 86% des répondants, le manque de remboursement limite l'adhésion du patient et la création d'une cotation spécifique à la prescription d'APA ne fait pas l'unanimité puisque seulement 44,4% des médecins pensent que cela modifierait leur comportement CONCLUSION : Le dispositif Prescri'Mouv apporte une nouvelle dynamique dans le Grand-Est et propose une offre inédite en matière d'Activité Physique Adaptée. Cependant, certaines limites subsistent et enraye sa diffusion. Le rôle des opérateurs est crucial et semble favoriser l'adoption des APS par sa population. De plus, l'élargissement des bénéficiaires tant en soin primaire que secondaire demeure nécessaire devant une sédentarité croissance. Parallèlement, élargir les prescripteurs ainsi que le champ de compétence des éducateurs sportif parait adapté à la problématique territoriale.

Book Prescription m  dicale d activit   physique par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Prescription m dicale d activit physique par le m decin g n raliste written by Aurélie Blech and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies chroniques, l'inactivité physique et la sédentarité sont des fléaux contre lesquels le dispositif strasbourgeois « Sport-Santé sur Ordonnance » lutte grâce à la prescription médicale d'activité physique. Cependant chez les patients atteints de maladies chroniques, l'observance à la pratique d'une activité physique est souvent médiocre. Dans ce contexte, notre étude visait à mesurer le taux d'observance au dispositif et à étudier ses déterminants. Méthode : étude prospective, descriptive, transversale, quantitative menée au sein du dispositif « Sport-Santé sur Ordonnance » à Strasbourg, sur une période d'un an. 100 bénéficiaires inclus au fil de l'eau dans le dispositif ont été interrogés à 3 reprises (au moment de leur inclusion, à 6 mois et à un an) sur leur taux de participation aux séances d'activités proposées. Certains déterminants de l'observance au dispositif ont été explorés. Résultats : pour les bénéficiaires ayant réalisé au moins une séance dans le dispositif Sport-Santé sur Ordonnance, l'observance globale est de 41,5%. 27% des patients inclus dans le dispositif n'ont réalisé aucune des séances proposées. L'étude des déterminants, n'a pas démontré d'impact significatif des facteurs démographiques. Concernant les pathologies étudiées, l'étude a permis de mettre en lumière une baisse significative de l'observance chez les patients souffrant de pathologies psychiatriques et de cancers, excepté pour le cancer du sein. À l'inverse, l'arthrose, apparait comme un facteur de meilleure observance. Enfin, notre analyse a montré que les patients qui ressentent des effets positifs suite à la réalisation de séances d'activité physique étaient plus observants à 6 mois. Conclusion : notre étude met donc en lumière le niveau d'observance des patients ainsi que différents facteurs qui l'influence. Une attention particulière devrait être portée aux patients souffrants de pathologies psychiatriques et de cancers puisque ce sont les plus grands « décrocheurs ». Il conviendrait aussi d'insister sur les effets positifs ressentis lors de la pratique d'activité physique puisqu'il s'agit d'un facteur de meilleure observance. Pour permettre à un maximum de patients de profiter des bénéfices du dispositif, l'observance se doit d'être encore améliorée en étudiant notamment d'autres facteurs.

Book Le m  decin g  n  raliste prescripteur d activit  s physiques

Download or read book Le m decin g n raliste prescripteur d activit s physiques written by Antoine Gaillard and published by . This book was released on 2015 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La promotion des activités physiques et sportives (APS) est une politique de santé publique récente, mais en plein essor. De nombreuses études validées ont démontré les bénéfices sur la santé de l'activité physique en terme de diminution de la morbi-mortalité, d'amélioration de la qualité de vie et de prévention des maladies cardia-vasculaires, respiratoires, rhumatismales, neurologiques, métaboliques et digestives. L'objectif de la loi de santé publique de 2004 vise à augmenter de 25 % la proportion de personnes, tous âges confondus, faisant l'équivalent d'au moins 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée par jour, au moins 5 fois par semaine, pour atteindre 75 % chez les hommes et 50 %chez les femmes vers 2015. Plusieurs travaux ont souligné le rôle fondamental du médecin généraliste dans l'information et l'incitation à la pratique d'une activité physique et sportive en prévention primaire. Le médecin généraliste doit connaître les bases de la prescription d'une activité physique qui obéit à des règles identiques à celles de la prescription d'un médicament. Les initiatives associatives et publiques dans la promotion des APS se multiplient et le médecin généraliste dispose de plusieurs partenaires professionnels aux aptitudes diverses, ce qui le place en position de coordinateur central des actions menées. Il doit être convaincu "qu'il n'existe aucun médicament actuel qui offre autant de promesses en ce qui concerne le maintien de la santé, qu'un programme d'exercice physique à vie".

Book Attentes et intentions des patients suivis pour une maladie chronique devant la prescription d activit   physique par un m  decin g  n  raliste

Download or read book Attentes et intentions des patients suivis pour une maladie chronique devant la prescription d activit physique par un m decin g n raliste written by Loïc Bourriquen and published by . This book was released on 2019 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la prescription d'activité physique par les médecins généralistes a fait ses preuves en termes de qualité de vie, de morbi-mortalité et de rapport coût-bénéfice. Ce travail explore l'opinion et les attentes des patients atteints d'une maladie chronique quant à la prescription d'activité physique, et au rôle de leur médecin généraliste. Méthode : une étude qualitative a été réalisée à partir d'entretiens individuels semi-dirigés. Les critères d'inclusion étaient l'âge de 18 à 64 ans, et l'existence d'une affection longue durée. Résultats : quatorze patients ont participé entre mai et novembre 2018. Cette étude montrait qu'ils étaient relativement ouverts à la prescription d'activité physique à condition d'y voir un bénéfice concret sur leur pathologie, leur traitement ou leur santé en général. Cette intervention relèverait bien du rôle du médecin traitant, mêmes si d'autres prescripteurs ont été suggérés. Le conseil oral et l'échange étaient préférés à la prescription écrite d'activité physique. L'accompagnement de l'activité physique relèverait plus des compétences d'un professionnel spécialisé recommandé par le prescripteur. Discussion : la promotion de l'activité physique ne devrait pas se limiter à la seule prescription médicale. Si cette prescription est utile et semble bien acceptée, elle ne représenterait pas l'attente principale des patients atteints d'une maladie chronique. Une approche motivationnelle spécifique à l'activité physique adaptée pourrait être développée pour les accompagner vers un changement de comportement. Elle pourrait s'associer à un programme structuré d'éducation thérapeutique du patient.

Book Le m  decin g  n  raliste et l activit   physique adapt  e  APA

Download or read book Le m decin g n raliste et l activit physique adapt e APA written by Valentine Bonnet and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : La pratique d'une activité physique régulière a des effets bénéfiques à tous les âges de la vie et réduit le risque de survenue des principales maladies chroniques. Depuis la loi du 26 janvier 2016, le médecin généraliste peut prescrire une activité physique adaptée (APA) aux pathologies chroniques des patients. Mais de nombreuses études ont souligné la nécessité d'une meilleure formation des médecins généralistes en matière de prescription d'APA. L'objectif principal de notre travail était donc d'évaluer l'intérêt des internes de médecine générale quant à une formation à la prescription d'APA, puis de réaliser une plaquette informative à visée des médecins généralistes pour faciliter la prescription en pratique. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Une enquête quantitative a été réalisée auprès des internes de médecine générale du Grand Est via un questionnaire, afin de recueillir leur avis quant à l'intérêt d'une formation initiale sur la prescription d'APA incorporée au cursus. Cette étude s'est déroulée d'octobre 2019 à mars 2020. Puis nous avons réalisé une revue narrative de la littérature, d'avril 2019 à avril 2020, en élaborant une synthèse qualitative descriptive des données actuelles sur la prescription d'APA, pour créer une plaquette informative à visée des médecins généralistes. RÉSULTATS : Un total de 355 réponses a été collecté sur les trois facultés, soit un taux de réponse global de 37,2%. Les résultats ont montré que 90,6% des internes non formés à la prescription d'APA étaient intéressés pour en suivre une, et 91,7% seraient favorables à l'intégration d'une formation initiale à ce sujet. Le rôle du médecin généraliste était considéré comme prioritaire par plus de la moitié des internes (58,5%). Une prise en charge financière semblait être un facteur influençant la prescription pour la majorité des répondants. 37 articles ont été inclus dans notre revue narrative. Pour prescrire de l'APA, une évaluation médicale minimale puis une consultation médicale d'APA permettent d'orienter le patient vers un professionnel en adéquation avec son phénotype fonctionnel. CONCLUSION : Notre étude a montré une volonté de formation des internes de médecine générale en matière de prescription d'APA. La plaquette informative issue de la synthèse de la revue de la littérature constitue un support pouvant aider les médecins généralistes à prescrire de l'APA à leurs patients ou les inciter à débuter ou poursuivre une activité physique.

Book Prescription d activit   physique adapt  e en m  decine g  n  rale   laboration d un guide de parcours de soins favorisant la prise en charge du diab  tique de type II

Download or read book Prescription d activit physique adapt e en m decine g n rale laboration d un guide de parcours de soins favorisant la prise en charge du diab tique de type II written by Victor Decrette and published by . This book was released on 2017 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les bénéfices d'une activité physique régulière sont validées par de nombreuses études internationales. Les récentes évolutions législatives encadrant la prescription d'une activité physique adaptée ont défini un nouveau cadre d'exercice pour le médecin généraliste, acteur central de la prise en charge des patients souffrant d'affection longue durée. Cependant de nombreux freins persistent comme le manque de formation et d'outils facilitant cette prescription. En prenant l'exemple du diabète de type II, notre objectif était d'élaborer, de façon consensuelle après l'avis d'experts, un guide de parcours de soins favorisant la prise en charge par les activités physiques adaptées en médecine générale. Après un recueil de données dans la littérature, une liste d'items des éléments nécessaires à la prise en charge a été défini avant d'être évaluée par les experts sous la forme de rondes Delphi à la recherche d'un consensus. Des questionnaires GoogleForm permettaient une réponse anonyme des participants. Dans un premier temps ils devaient choisir de conserver ou non les items et pouvaient proposer de les modifier. Dans un second temps, il leur était demandé de noter entre 1 et 9 chaque item. L'étude a été menée entre mars et aout 2017. 100% des 11 experts, 6 médecins généralistes et 5 médecins du sport de l'agglomération rouennaise, ont participé aux deux rondes réalisées. Sur les 26 items initiaux et à l'issue de la 1ere ronde, 17 items obtenaient un consensus fort (65%), 2 items étaient supprimés, 2 ont été ajoutés et 17 étaient reformulés. La deuxième ronde a vu 73% des items obtenir des cotations supérieures ou égales à 7 et 24 items conservés à l'identique, seulement 2 items étaient reformulés. Les items obtenus ont permis de constituer un guide de parcours de soins validé dont la diffusion permettrait de faciliter la prescription du médecin généraliste.

Book La prescription d activit   physique par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book La prescription d activit physique par les m decins g n ralistes written by Christophe Jacques and published by . This book was released on 2017 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité. L'activité physique est l'un des principaux facteurs de réduction de la morbi-mortalité cardiovasculaire. Des recommandations incitent à la pratique d'une activité physique d'intensité modérée au moins 150 minutes par semaine. La promotion de l'activité physique fait partie des missions du médecin généraliste. L'objectif principal est l'analyse des pratiques des médecins généralistes sur la prescription d'activité physique. Les objectifs secondaires sont d'identifier les freins à la prescription d'activité physique, les solutions proposées, ainsi que les outils déjà existant pour encourager la prescription d'activité physique. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés de février 2017 à avril 2017 auprès de 13 médecins généralistes exerçant dans les départements du Rhône, de l'Ain et de la métropole de Lyon. Les médecins généralistes conseillent facilement la pratique de la marche mais évaluent peu le niveau d'activité physique de leurs patients et n'organisent pas de suivi de cette pratique. Le niveau d'activité physique des médecins semble influencer leur pratique. Les principales difficultés sont la faible motivation des patients et le manque de temps pour pratiquer une activité physique. La prescription d'activité physique sur ordonnance ainsi que la prise en charge des patients dans des réseaux sont vus comme des moyens pour surmonter ces difficultés. Les médecins généralistes comprennent bien l'importance de l'activité physique en termes de prévention et conseillent facilement la pratique d'une activité physique à leurs patients. Ils sont peu au courant des recommandations et ne semblent pas tous préparés à prescrire des activités physiques adaptées même s'ils en ont une opinion positive.

Book Activit   Physique sur ordonnance

Download or read book Activit Physique sur ordonnance written by Nikita Scoatariu-Thiébaut and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La promotion de l'activité physique devient un véritable enjeu de santé publique, dans le contexte de sédentarisation de notre société. Matériel et Méthodes. Il s'agit d'une étude descriptive multicentrique de 105 patients lorrains consultant leur médecin généraliste. Ils ont remplis un questionnaire sur leur niveau d'exercice physique, avec ses bénéfices et freins éventuels, et leur ressenti quant à la prescription sur ordonnance d'activité physique. Résultats. Parmi ces patients, la moitié n'avait aucune activité physique de loisirs, et seulement 15% d'entre eux, ont bénéficié des conseils d'un professionnel de santé pour commencer l'activité. Le sujet n'a jamais été abordé en consultation chez 35% des patients, dont l'IMC était supérieur à 25 kg/m2. Les facteurs limitant la pratique d'activité physique étaient le besoin de motivation (74% des sujets), l'influence de l'environnement (57%), une maladie ou un handicap (28%), un surpoids (21%), et le coût (28%) surtout dans les classes sociales moins aisées. 35% des patients ayant une pathologie préexistante (16,2 % des sujets), ne pensent pas que la pratique d'une activité physique puisse alléger leur traitement chronique. 22,5% des sujets ne sont pas plus convaincus d'initier une activité physique, même si elle était remboursée. Discussion. L'activité physique est bénéfique { tout âge, quand elle est pratiquée de manière raisonnée. En 2016, le conseil minimal ne suffit plus. Le médecin généraliste doit acquérir le savoir nécessaire, pour appréhender les patients à cette nouvelle forme de thérapeutique non-médicamenteuse, en collaboration pluridisciplinaire, dans un but d'amélioration de la qualité de vie.

Book Facteurs de r  sistance    la prescription d activit   physique sur ordonnance

Download or read book Facteurs de r sistance la prescription d activit physique sur ordonnance written by Charles Lesage and published by . This book was released on 2016 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices sur la santé du sport, et plus largement des activités physiques et sportives (APS), sont largement validés. La sédentarisation croissante contribue à une augmentation démontrée de la morbidité et de la mortalité. C'est dans ce contexte que la promotion des APS est devenue un véritable enjeu de santé publique s'inscrivant dans la plupart des recommandations médicales actuelles. La prescription d'APS sur ordonnance en est un outil majeur. Objectif principal : Déterminer les facteurs de résistance à la pratique des APS des patients et les freins à la prescription de ces APS. Méthode : Pour réaliser cette étude observationnelle, descriptive, nous avons diffusé un questionnaire par courrier électronique entre le 01 août 2016 et le 30 septembre 2016 à l'ensemble des médecins généralistes du département d'Indre-et-Loire dont nous disposions une adresse électronique valide, soit 361 médecins généralistes. Les analyses ont été effectuées via le logiciel R. Lorsque les effectifs l'exigeaient, les tests de Chi2 et Fisher ont été employés, afin de tester l'indépendance de deux variables qualitatives. Résultats : Nous avons obtenu 154 réponses au questionnaire sur les 361 médecins inclus dans l'étude, soit un taux de réponse de 41%. Si certains médecins faisaient déjà la promotion (conseil minimal oral pour 93% des médecins interrogés) voire la prescription de l'activité physique (84% en prévention primaire et 72% en prévention tertiaire), ils utilisaient rarement des outils lors de leurs consultations (85% des médecins n'en utilisent pas) et collaboraient peu avec les professionnels du sport adapté (19%). La mise en place de la prescription individualisée sur ordonnance dans la pratique quotidienne était de leur ressort en tant que médecin généraliste pour 93% d'entre eux mais prenait trop de temps (66%) et était limité par leur connaissance sur ce sujet (68%). Enfin, les facteurs de résistance à la pratique des APS pour les patients étaient le faible niveau socio-économique (61%), de faibles revenus (51,5%), l'éloignement des structures sportives (50%) et le manque d'éducation (42%). Conclusion : La prescription d'APS adaptée est une thérapeutique non médicamenteuse validée. Ce travail confirme l'intérêt et l'adhésion des médecins généralistes d'Indre-et-Loire à la prescription de l'APS. Cependant certains freins à la prescription sont limitants d'où la nécessité de développer des formations continues et des outils pédagogiques simplifiés.

Book Prescription d activit   physique adapt  e par le m  decin g  n  raliste chez les patients atteints de cancer

Download or read book Prescription d activit physique adapt e par le m decin g n raliste chez les patients atteints de cancer written by Estelle Malassis and published by . This book was released on 2024 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la pratique d'activité physique est reconnue comme bénéfique dans le cadre du parcours de soins du patient atteint de cancer. Depuis 2016, les médecins généralistes (MG) peuvent prescrire de l'activité physique adaptée (APA) à leurs patients, mais cette pratique reste peu répandue. Des études antérieures ont identifié précisément les freins à la prescription d'APA par les MG. Objectif principal : étudier l'impact de la mise à disposition d'outils d'aide à la prescription et à l'orientation sur la prescription d'APA par les MG chez les patients atteints de cancer. Méthode : nous avons mené une étude observationnelle prospective avant-après. L'intervention consistait en la mise à disposition des MG de la CPTS du Grand Gaillacois (46 MG) d'un annuaire des professionnels de l'APA du secteur, d'une fiche d'aide à la prescription d'APA dans le cadre du cancer et d'un modèle de formulaire de prescription. 24 MG ont répondu aux questionnaires avant et 3 mois après l'intervention. Résultats : trois mois après réception des outils, la proportion de médecins ayant déjà effectué une prescription d'APA dans le cadre du cancer est passée de 17 à 37%. La part de médecins s'estimant à l'aise avec cette prescription a augmenté de 21 à 37%. Les freins établis que sont la mauvaise connaissance de l'APA, la difficulté à formuler la prescription, et la difficulté à identifier des structures et professionnels d'APA ont tous diminué significativement. La proportion de médecins estimant mal connaitre l'offre locale en APA a diminué de 100 à 66%. Le manque de temps restait le principal frein à la prescription. Conclusion : les outils ont permis d'augmenter la proportion de MG prescripteurs et d'améliorer le niveau d'aise à la prescription et la connaissance de l'offre locale d'APA des MG.

Book Int  r  t de la prescription d activit   physique par le m  decin g  n  raliste dans le cadre d un exercice coordonn   au sein des maisons de sant   pluriprofessionnelles en Ari  ge  Aude et Haute Garonne

Download or read book Int r t de la prescription d activit physique par le m decin g n raliste dans le cadre d un exercice coordonn au sein des maisons de sant pluriprofessionnelles en Ari ge Aude et Haute Garonne written by Léa Lefrancq and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'activité physique et la sédentarité sont deux enjeux majeurs de santé publique. La prescription d'activité physique, thérapeutique non médicamenteuse reconnue, se développe peu à peu en France. L'objectif de cette étude était d'évaluer les opinions et les pratiques à propos de cette prescription dans les maisons de santé pluriprofessionnelles. Méthode : une étude transversale quantitative descriptive a été réalisée. Un questionnaire a été adressé aux membres des maisons de santé pluriprofessionnelles de l'Ariège, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Les données ont été extraites puis analysées afin d'établir un recueil de pourcentage. Résultats : la population étudiée comprenait 71 Maisons de santé. Parmi elles, 39 ont participé à l'étude avec 183 questionnaires inclus. 85% des professionnels de santé connaissaient la prescription d'activité physique. 86% estimaient cette prescription essentielle en thérapeutique et 93% estimaient qu'elle avait une valeur ajoutée par rapport à des conseils oraux. Lorsqu'un projet autour de l'activité physique existait, 61% des Maisons de santé y intégraient cette prescription. Conclusion : la prescription d'activité physique est bien connue des membres des maisons de santé pluriprofessionnelles et son utilité propre est largement admise dans cette population. En pratique, cette prescription est utilisée par la majorité des maisons de santé possédant un projet autour de l'activité physique. Il serait intéressant d'étudier l'influence de l'exercice coordonné sur le taux de prescription.

Book M  decine g  n  rale et activit   physique

Download or read book M decine g n rale et activit physique written by Abderrahim Fellague Chebra and published by . This book was released on 2016 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L’activité physique est reconnue aujourd’hui comme un élément incontournable qui conditionne l’état de santé de l’être humain tout au long de sa vie. La sédentarité et l’inactivité physique sont des problèmes de santé publique majeure, entraînent un déséquilibre psychique et physique, conséquence de nombreuses pathologies. La loi de santé 2016 donne un cadre juridique à cette prescription. L’étude s’intéresse aux médecins généralistes du Languedoc Roussillon avec un objectif de répertorier leurs besoins pour prescrire l’activité physique. Méthode : étude épidémiologique observationnelle descriptive, par le biais d’un questionnaire destiné aux 3099 médecins généralistes. L’analyse est faite par Excel et R commander. Résultat : 230 réponses exploitables. 97% pensent que l’activité physique apporte un bénéfice supplémentaire, 94,8% pensent que la prescription de l’activité physique fait partie de leur rôle, 72,6% l’ont déjà prescrit et 97 % disent qu’ils sont prêts à la prescrire si on répondait à leurs besoins exprimés à travers cette étude. Concernant l’objectif principal : 42,6% des médecins ont exprimé leurs besoins en formation médicale, 31,3% un besoin en structures adaptées, 57,8% un besoin en outils motivationnels, 60,9% un besoin de réseau d’activité physique, 9,1% ont exprimé d’autres besoins (consultation dédiée à l’activité physique, campagne publicitaire, prise en charge par la caisse d’assurance maladie et les mutuelles...). 38,7% déclarent rencontrer des difficultés à la prescription (un manque de connaissances en matière d’activités physiques adaptées et les modalités de prescription et de suivi, le manque de temps, déficit en : éducation citoyenne à l’activité physique, observance, motivation, structures adaptées...). Conclusion : L’activité physique est un moyen de prévention primaire, secondaire et tertiaire, elle permet d’améliorer la qualité de vie et réduire les dépenses de santé en diminuant la morbi-mortalité. La prescription médicale de l’activité physique par un médecin généraliste formé est un enjeu important de santé publique. Cependant promouvoir l’activité physique n’est pas que de la responsabilité des médecins généralistes, son action seule ne peut pas être suffisante. Il est donc nécessaire d’avoir une participation plus forte des pouvoirs publics et une implication des patients ainsi agir sur les difficultés qu’elles soient financières, socioculturelles ou géographiques

Book Ordonnances

    Book Details:
  • Author : Aude-Marie Foucaut
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN : 9782224035952
  • Pages : 467 pages

Download or read book Ordonnances written by Aude-Marie Foucaut and published by . This book was released on 2020 with total page 467 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: