EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La transition financi  re chinoise

Download or read book La transition financi re chinoise written by Zhaomin Zou and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse étudie le processus de transformation du système financier chinois dans un contexte de libéralisation financière. Son objectif est de questionner les possibilités d'établir un modèle de financement alternatif en faveur du développement économique des pays en développement. Cette recherche montre que l'expérience de la transition financière en Chine peut être considérée comme un cas de figure pertinent, traduisant la portée des approches de répression financière et les écueils des politiques de libéralisation financière. Elle s'attache à analyser le paradoxe de l'économie chinoise : une performance économique exceptionnelle s'accompagne de la fragilité de son système financier. L'objectif spécifique de ce travail est de discerner les spécificités de la transition financière chinoise afin de contribuer à une meilleure compréhension de la structure financière chinoise actuelle, de son efficacité pour le développement économique du pays et de l'impact de l'ouverture financière sur la stabilité de son système financier.

Book La Chine  une transition    haut risque

Download or read book La Chine une transition haut risque written by Dominique DE RAMBURES and published by Editions de l'Aube. This book was released on 2016-06-16T00:00:00+02:00 with total page 111 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chaque jour apparaissent de nouveaux signes du détraquement du modèle de croissance chinois, auxquels s’ajoutent la campagne contre la corruption et des facteurs à plus long terme, notamment le vieillissement de la population ou les catastrophes naturelles.Remettant en perspective les événements récents dont il propose une analyse fine, Dominique de Rambures nous expose les causes de la crise qui secoue la Chine aujourd’hui – et qui, à terme, impactera toutes les économies. Et il nous prévient : de crise en crise se rapproche le moment où, entre le marché et l’État, il faudra choisir. L’enjeu est donc plus politique qu’économique, et il ne se joue pas dans l’opinion mais à l’intérieur du Parti ! Il faut absolument lire ce livre pour comprendre la crise économique chinoise.Dominique de Rambures est un ancien banquier international. Il enseigne aujourd’hui à Paris I. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Chine : le grand écart. Le modèle chinois de développement, ensuite publié en anglais par les éditions Macmillan.

Book D  chiffrer la croissance   conomique de la Chine en transition

Download or read book D chiffrer la croissance conomique de la Chine en transition written by Fang Cai and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Syst  me financier et croissance endog  ne

Download or read book Syst me financier et croissance endog ne written by Antinéa Lladser and published by . This book was released on 2000 with total page 1016 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé en français] La chine vit depuis la mort de Mao Zedong une phase de transition économique d'une économie planifíée centralisée vers une économie de marché. Ce travail vise à étudier l'impact du système financier sur la croissance chinoise ; suivant trois axes. Le premier axe est une étude descriptive de la situation et de l'évolution du système financier chinois. Le deuxième axe expose les théories de la croissance endogène. Enfin, elles seront testées sur ce qui sera mon troisième axe. En effet, que ce soit via la diversification des portefeuilles, les effets d'apprentissage ou la réduction des coûts d'intermédiation, le système financier constitué des secteurs bancaires et des marchés des titres, permet de dimunier les risques auxquels sont soumis les agents prêteurs ; favorisant ainsi la croissance. Cependant, les théoriciens de la croissance endogène reconnaissent que la libéralisation financière doit se faire graduellement , dans un cadre réglementé. Par ailleurs, l'intervention de l'Etat peut permettre d'éviter la prolifération de bulles spéculatives et de monopôles. Ont été testés avec des données chinoises l'impact du developpement financier sur la croissance et l'impact de la répression financière sur le développement avec l'utilisation de VECM. Il apparaît que la chine est une bonne illustration des conclusions des théories de la croissance endogène. Cela a permis au pays de rester en dehors des effets de la crise asiatique, voire d'incarner un pôle de stabilité dans la région. Cela a également permis à l'Etat de financer ses déficits et donc d'entamer la restructuration des entreprises d'Etat. Par ailleurs, la situation des provinces chinoises les unes par rapport aux autres a été étudiée avec l'étude d'équations de rattrapage et d'analyses des données. De fortes disparités existent. Conformément aux conclusions des théories de la croissance endogène, il n'y a pas convergence, si ce n'est à l'intérieur d'un club de convergence constitué des régions côtières développées.

Book La Chine vers l   conomie de march

Download or read book La Chine vers l conomie de march written by Kernen Antoine and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2004-07-01 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le " miracle " chinois suscite des commentaires dithyrambiques ou des inquiétudes en proportion. Mais 1a Chine ne se réduit pas à la croissance vertigineuse de Shanghai ou de Canton. Cette longue enquête de terrain à Shenvang, bastion industriel de l'ancienne économie socialiste, durement éprouvé par le passage 'a l'économie de marché, montre que la " transition chinoise " est faite de contrastes et de complexités. Les entreprises d'État restent au centre des réformes. Elles contribuent au développement du secteur privé tout en amortissant le choc des privatisations. Elles permettent à l'Etat de mettre en place une nouvelle couverture sociale et de renégocier son rôle d'arbitre des conflits du travail. Ces derniers sont légion : retards dans le paiement des salaires, faillites, manifestations ouvrières font partie du lot quotidien. En définitive la longue marche de la Chine vers l'économie de marché, qui a été officiellement instaurée pour cause d'entrée dans l'OMC, ne se ramène pas au désengagement de l'Etat. Celui-ci reste présent au cour d'une économie qui, en fait, demeure " socialiste de marché " en dépit de son nouvel affichage. Accordant une large place aux stratégies et aux représentations des acteurs eux-mêmes, cet ouvrage apporte un éclairage neuf et nuancé sur la nouvelle révolution chinoise, industrielle celle-ci, mais aussi lourde de conséquences sur notre monde que le fut la révolution communiste de 1949.

Book La Chine du 21e si  cle

Download or read book La Chine du 21e si cle written by François Gipouloux and published by Armand Colin. This book was released on 2005-10-11 with total page 306 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Chine n'a pas fini de surprendre. Elle a plus changé au cours de vingt années de réforme qu'en trois décennies de socialisme orthodoxe, et depuis son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, le mouvement s'est emballé : les Chinois travaillent, échangent avec le reste du monde, et s'enrichissent. Face à leur entrée fracassante au premier rang du jeu économique mondial, le monde développé hésite entre crainte et contentement, scepticisme et fantasmes. Bien des inconnues restent à lever, mais une approche raisonnée est déjà possible. Ce livre la propose. Nourri de discussions approfondies avec chercheurs et acteurs économiques chinois, il offre un riche bilan d'étape et saisit les points forts comme les lignes de fractures. Tourné vers l'avenir, il affronte les questions essentielles : l'impressionnante croissance de Chine, amplifiée par sa démographie, la hissera-t-elle au premier rang mondial sous deux, trois ou quatre décennies ? La coexistence d'une économie en pleine effervescence et d'un système politique particulièrement rigide est-elle viable à long terme ? La Chine reparcourt-elle le chemin des petits dragons d'Asie au moment de leur décollage (1967-1982), celui du Japon de la haute croissance (1953-1973, ou bien n'est-il de comparaison possible qu'avec les bouleversements apportés par les États-Unis au début du XXe siècle ? Sans concession aux spéculations et jeux de l'esprit, très solidement informé, ce livre apporte un éclairage indispensable sur les enjeux de cette montée en puissance de la Chine, sur son affirmation comme rival stratégique des États-Unis et sur la modification en profondeur des relations économiques internationales qui peut en résulter. François Gipouloux, directeur de recherche au CNRS, enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences sociales et à l'Université de Paris III. Spécialiste de l'économie chinoise, il bénéficie d'une expérience de terrain de 15 ans en Asie (Chine, Japon, Hong-Kong). La transition inachevée. La haute croissance chinoise : mythes et réalités.La longue marche de la paysannerie chinoise.Industrialisation des campagnes, migrations intérieures et urbanisation. David contre Goliath : le privé à l'assaut du secteur étatique. La vulnérabilité du secteur financier. Échanges extérieurs : la déferlante chinoise. Défis et facteurs de vulnérabilité.

Book La transition du syst  me bancaire de la Chine

Download or read book La transition du syst me bancaire de la Chine written by Jean-Baptiste Brasseur and published by . This book was released on 2007 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ASPECTS SINGULIERS DE LA TRANSITION CHINOISE

Download or read book ASPECTS SINGULIERS DE LA TRANSITION CHINOISE written by YVES.. CITOLEUX and published by . This book was released on 1997 with total page 530 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE SUR TRAVAUX REPREND UNE DIZAINE DE PUBLICATIONS CONSACREES A LA TRANSITION CHINOISE. LES QUATRE ARTICLES DU PREMIER CHAPITRE TRAITENT DE LA LIBERALISATION DES PRIX; ON INSISTE PLUS PARTICULIEREMENT SUR LE ROLE DES PRIX A DEUX NIVEAUX DANS LA TRANSITION D'UNE ECONOMIE PLANIFIEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE. LE SECOND CHAPITRE ABORDE DES PROBLEMES PLUS GENERAUX, NOTAMMENT LES CONDITIONS INITIALES QUI EXPLIQUENT LE GRADUALISME DES REFORMES, LA CROISSANCE EN DEHORS DU PLAN, LE RELACHEMENT DU CONTROLE SUR LES ENTREPRISES ETATIQUES ET LE DEVELOPPEMENT DE L'INDUSTRIE RURALE. LE TROISIEME CHAPITRE EST CONSACRE A LA STABILISATION MACRO, ECONOMIQUE ET ON SOULIGNE LES EFFETS CONTRAIRES DE LA DECENTRALISATION SUR LES PLANS FISCAL ET MONETAIRE

Book La transition   conomique chinoise

Download or read book La transition conomique chinoise written by Patrice Fournet and published by . This book was released on 2002 with total page 810 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Durant ces deux dernières décennies, la Chine a subi des changements fondamentaux. Sa nouvelle stratégie de développement et son programme de réformes économiques impliquent le passage d'une croissance mal équilibrée, dominée par l'industrie lourde, à une croissance plus harmonieuse censée voir le triomphe prochain de l'économie socialiste de marché.Cette transition d'une économie centralisée vers un système d'exploitation qui intègre le marché et la planification nécessite de la part des autorités un rôle majeur. L'étude du rôle économique de l'Etat au sein de ce processus met en évidence le fait que la Chine doive perfectionner les mécanismes socialistes de marché, renforcer les contrôles macro-économiques, juguler l'inflation et réformer les entreprises publiques tout en s'ouvrant au monde extérieur. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle pourra redevenir l'Empire du Milieu.

Book La distribution des revenus dans la transition   conomique de la Chine

Download or read book La distribution des revenus dans la transition conomique de la Chine written by Y. He and published by . This book was released on 1995 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book De l autonomie des entreprises d Etat en droit chinois

Download or read book De l autonomie des entreprises d Etat en droit chinois written by Zhuang Han and published by . This book was released on 2002 with total page 912 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réforme chinoise des entreprises d'Etat constitue un cas à part parmi tous les pays de l'économie planifiée ayant choisi la transition vers l'économie de marché. La principale spécificté de l'exception chinoise réside dans le fait qu'elle n'avait pas recouru à la privatisation massive pour réformer ses entreprises d'Etat, contrairement à la plupart des pays de l'Europe centrale et orientale. Depuis 1978, la Chine s'est engagée sur une voie "graduelle", caractérisée par l'abandon de la planification et l'acroissement de l'autonomie juridique et financière des entreprises d'Etat, dans l'objectif d'améliorer le performance de ces dernières. Le bilan de la réforme chinoise est bien plus remarquable que celui de la plupart des pays de l'Europe centrale et orientale, à tel point que la Chine est devenue aujourd'hui un exemple à suivre par les pays en transition de l'économie planifiée à l'économie de marché. Toutefois, le succès de la réforme chinoise n'est pas imputable à l'amélioration de la performance du secteur étatique, mais grâce au développement des entreprises privées et des entreprises d'économie mixte. Globalement, la situation des entreprises d'Etat s'est dégradée malgré le soutien inconditionnel des autorités de différents échelons. Cette contre-performance du secteur étatique s'explique en grande partie par l'échec de l'objectif de la réforme : l'autonomie des entreprises qui doivent toujours remplir des missions politiques et sociales. Ni la reconnaissance de la personnalité juridique, ni la contractualisation des relations entre l'Etat, ni la transformation en société n'ont pas réussi à séparer les entreprises du gouvernement. Elles ont en revanche renforcer le rapport entre entreprises et les autorités locales. Au plan financier, le désengagement systématique de l'Etat n'a pas été compensé par un acrcroissement significatif de l'autofinancement ; cela explique la forte dépendance des entreprises aux sources de financement extérieures ainsi que les difficultés dans lesquelles se trouvent la plupart des entreprises d'Etat.

Book La transition alimentaire chinoise

Download or read book La transition alimentaire chinoise written by Lucas Maëva and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de mondialisation où les flux de biens et de capitaux sont en constante progression, la Chine semble devenir un acteur de plus en plus influant sur la scène internationale. Ainsi, depuis sa libéralisation économique, qui a débuté sous le règne de Deng Xiaoping en 1978 et s'est accentuée depuis son adhésion à l'OMC en 2001, le géant asiatique est en proie à une influence occidentale qui se manifeste particulièrement dans le régime alimentaire de sa population. Des conséquences liées à cette transition alimentaire se font ressentir sur plusieurs aspects de la vie de ses populations. Les grandes villes de la côte est étant plus exposées aux influences extérieures, il semble que les impacts de la transition alimentaire en Chine évoluent plus rapidement dans le secteur urbain qu'en région rurale. Il s'avère que cette transition alimentaire, qui s'opère depuis les années 1980 au sein de la République populaire de Chine, soit en partie à l'origine de vagues successives d'exode rural. Les statistiques dénotent que les changements dans le mode d'alimentation des populations chinoises seraient une des causes de l'augmentation des écarts de richesse entre population rurale et population urbaine. D'ailleurs, la transition alimentaire, agencée aux transitions économique et démographique qui s'observent actuellement en Chine, génèrerait vraisemblablement l'augmentation de maladies alimentaire liées à des taux d'obésité croissants. De nouvelles normes dans les industries agroalimentaires de l'État auraient aussi vue le jour en raison de l'occidentalisation du régime alimentaire chinois. Enfin, les nouveaux échanges commerciaux, qui sont nés de la hausse de la demande nationale pour divers produits alimentaires, seraient en grande partie responsables de l'expansion des infrastructures de communication du pays. Cette restructuration sociale, entre autres provoquée par le régime alimentaire de transition, oblige désormais l'État chinois à réagir afin d'assurer la stabilité politique du pays.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738178367
  • Pages : 433 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 433 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La transition   conomique chinoise

Download or read book La transition conomique chinoise written by Patrice Fournet and published by . This book was released on 2002 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Banking in China

Download or read book Banking in China written by V. Cousin and published by Springer. This book was released on 2011-05-25 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chinese banks have been making headlines recently, but what lies beneath? Banking in China appears different. What explains the current arrangement? What can we expect from such a banking industry in the future? This book answers these two questions in a fully revised second edition and contributes to a new understanding of Chinese banks.

Book L ouverture de la Chine et ses impacts sur l   conomie chinoise

Download or read book L ouverture de la Chine et ses impacts sur l conomie chinoise written by Hong Liang Liu and published by . This book was released on 2012 with total page 408 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au début des années 80, le gouvernement chinois a lancé une politique d’ouverture dans le but d’attirer les capitaux, les compétences modernes et les techniques avancées nécessaires au développement économique de la Chine. Aujourd’hui, cette politique semble porter ses fruits. La Chine, qui était un pays quasiment autarcique avant les années 1980, est devenue actuellement le premier pays exportateur et le deuxième pays destinataire des investissements directs étrangers du monde. Jusqu’à présent, la plupart des travaux de recherche sur l’ouverture économique de la Chine se sont contentés de démontrer les effets positifs des exportations et des entrées des IDE sur l’économie interne de la Chine. Dans le cadre de cette thèse, en partant d'une analyse fondée sur l’économie de production et en étudiant la relation entre le taux de change du yuan, l’exportation, l’investissement direct étranger et le revenu, nous démontrons que la politique d’ouverture menée par le gouvernement chinois depuis les années 80 ne profite pas vraiment à la plupart des habitants de la Chine. En nous fondant sur la notion d’inflation-déséquilibre monétaire, nous expliquons que l’exportation nette et l’entrée d'investissements directs étrangers en Chine ont provoqué une tension inflationniste et une dégradation du pouvoir d’achat réel de la majorité de ses habitants ainsi qu'une aggravation des inégalités économiques. Ces effets ne peuvent pas être corrigés par la politique monétaire de la Banque centrale chinoise. De plus, cette politique monétaire est susceptible d’engendrer un dysfonctionnement de l’économie chinoise dans la mesure où elle accentue les difficultés financières de nombreuses entreprises, notamment celles de petite taille, ce que tente de démontrer cette thèse

Book Analyse et evolution du systeme bancaire chinois face    la crise

Download or read book Analyse et evolution du systeme bancaire chinois face la crise written by Sébastien Chevais and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Chine a fait le pari de s'ouvrir au monde, à cette mondialisation, dans laquelle règne une grande disharmonie. Aujourd'hui, la mise en œuvre du socialisme, aux couleurs chinoises, s'inscrit dans un processus beaucoup plus global, fondé sur la promotion de la culture chinoise. Deng Xiaoping, le premier, avait, en 1979, libéré l'initiative de chaque citoyen Chinois, avec sa fameuse expression « Enrichissez-vous ! ». Le rêve pour tous les chinois de pouvoir entrevoir une réussite sociale et matérielle devenait donc palpable. Le lancement par la Chine d'un programme d'envergure dans la recherche et le développement technologique, assure à ses industries un socle qui reste aujourd'hui une priorité stratégique de l'Etat - Parti, libère les énergies et crée les conditions de son ouverture au reste du monde. Le « rêve chinois », expression lancée par le nouveau président Xi Jinping, en 2013, lors de son accession au pouvoir suprême, sonne comme un rappel utopique à l'imaginaire de tout son peuple et revêt une portée symbolique face à une Amérique, fondamentalement attachée à son célèbre « rêve américain ». Notre étude porte sur le rôle du système bancaire chinois et sur son évolution. Son particularisme nous permettra de comprendre dans quelle mesure il constitue un moyen pour la Chine de mettre en œuvre son propre développement économique et financier. Mon travail s'est appuyé sur les nombreux ouvrages et articles cités dans la bibliographie. Cette recherche a été enrichie par les différentes conférences auxquelles j'ai pu assister et par la réalisation d'interviews auprès de banquiers, d'économistes, d'universitaires et d'acteurs reconnus du monde industriel. Dans un premier temps, nous dresserons un indispensable rappel historique pour mieux comprendre les choix politiques d'une Chine qui va finir par défendre avec fermeté ses intérêts, à la fois sur la scène régionale et internationale. Nous focaliserons par la suite notre attention sur la construction et le processus de décision de son système bancaire, au service de sa croissance, et, enfin, nous élargirons notre propos et tenterons de démontrer de quelle manière les fonds d'Etats répondent à la mission qui leur est donnée : financer les ambitions économiques de la Chine et conforter son rôle central dans l'économie mondiale. En trois décennies à peine, la Chine, reléguée auparavant dans un statut de nation sous-développée, s'est élevée au rang de première puissance industrielle et commerciale. Elle est, aujourd'hui, la seconde économie du monde. Nulle part, dans l'histoire, une nation, dans un temps aussi court, n'aura été en mesure de remettre en cause les équilibres internationaux, bouleversant l'actuel paradigme de la hiérarchie des grandes puissances. Dans cette perspective, la question des vrais objectifs de la Chine semble être pertinente et ceci à chaque étape de ses réformes. Une telle puissance financière interpelle et inquiète, lorsque, en quelques années, elle a enregistré une forte inflation de ses investissements à l'étranger. En effet, les banques d'Etat chinoises jouent un rôle pivot dans la gouvernance financière des entreprises d'Etat, plus globalement dans le seul but du développement durable de l'économie chinoise pour édifier son propre système de conquête économique. La Chine souhaite-t-elle vraiment atteindre les standards du système de régulation international ? La Chine est-elle en train par ses choix déterminants, de tracer sa propre voie ? Tout l'effort de cet Etat vise à reconstruire la puissance économique et financière, sans laquelle ne peut se matérialiser efficacement son influence politique et lui offrir son prestige du passé.