EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La thromboaspiration coronaire en phase aig  e du syndrome coronarien aig   avec sus d  calage du segment ST

Download or read book La thromboaspiration coronaire en phase aig e du syndrome coronarien aig avec sus d calage du segment ST written by Allan Tronchi and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La thromboaspiration coronaire (TA) au cours d' une coronarographie dans le traitement du syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) a été largement utilisée depuis plusieurs années. Des essais récents n' ont pas montré la réelle efficacité de cette technique en routine clinique la dégradant même dans les dernières recommandations européennes. Cependant, en pratique, la thromboaspiration coronaire est toujours utilisée chez certains patients. Intuitivement, nous pensons qu' il existe de bonnes indications sur des patients ciblés. Le but de notre étude est de déterminer un profil de patients cibles dont la thromboaspiration serait bénéfique et d' analyser leur pronostic. Méthodes : Nous avons utilisé le registre CRAC (Club Régional des Angioplasticiens du Centre) qui est un registre exhaustif qui recueille tous les données cliniques, épidémiologiques et procédurales de tous les patients bénéficiant d' une coronarographie. Seules les données des SCA ST+ ont été utilisées. Résultats : 3902 patients ayant présenté un SCA ST+ ont été analysés. 37,3% ont bénéficié d' une thromboaspiration. Les patients bénéficiant d' une TA sont plus des hommes (77,53% versus 73,1%), jeunes (61,2 ans versus 63,5 ans), fumeurs actifs (41,17% versus 34,78%). Ils possèdent moins de facteurs de risque cardio-vasculaire hormis le tabagisme. La procédure en elle-même avec TA consomme plus de produit de constraste et subit plus d' irradiation. Concernant les complications cardio-vasculaires, il n' y a pas de différence significative pendant l' hospitalisation et à 1 an, en analyse univariées. Par contre, en analyse multivariée, apparié sur l' âge, le tabagisme et le sexe, il y a signifacativement moins de récidive d' infarctus pendant l' hospitalisation (0,72% versus 1,27% avec p 0.044) et moins de thrombose de stent (0.90% versus 1.03%) mais cette fois sans différence clairement significative (p=0.052). Conclusion : La thromboaspiration ne doit pas être utilisée chez tous les patients présentant un SCA ST+. Un profil de patient qui bénéficierait de cette technique a été mis en évidence. Ce sont des patients plutôt jeunes, de sexe masculin, fumeurs. Chez ces patients, il ressort un bénéfice au moins sur la récidive d' infarctus. D' autres études d' un niveau de preuve élevées doivent être réalisées sur cette population pour prouver le bénéfice réel de cette technique.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Laetitia Girard and published by . This book was released on 2006 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: OBJECTIFS : Evaluer la qualité de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST dans le service d'accueil des urgences d'un hôpital sans plateau de cardiologie interventionnelle. METHODE : Analyse rétrospective sur un an des patients (n=23) admis pour SCA ST+ évoluant depuis moins de 24 heures. RESULTATS : Tous les patients ont été transférés pour angioplastie primaire. Le délai moyen admission-reperfusion était de 239 min (med 186), en rapport avec un retard diagnostic moyen de 131 min (med 62). Les délais observés, de l'admission à la reperfusion, étaient supérieurs aux recommandations internationales. DISCUSSION : Cette étude montre les difficultés d'un diagnostic rapide de l'IDM dans un SAU. Si l'angioplastie primaire reste une technique de reperfusion efficace, ses délais de mise en place incluant le transfert font discuter la thrombolyse de première intention, notamment si l'IDM évolue depuis moins de trois heures.

Book Syndromes coronariens aigus avec sus decalage du segment ST

Download or read book Syndromes coronariens aigus avec sus decalage du segment ST written by Cécilia Ferrier and published by . This book was released on 2006 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude était de comparer la mortalité associée à l'angioplastie primaire et à la fibrinolyse chez les patients pris en charge moins de 3h et plus de 3h après le début d'un Syndrome Coronarien Aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA avec sus-ST). Nous avons analysé la mortalité hospitalière de 846 patients (dont 276 [33%] ont bénéficié d'une angioplastie primaire, 511 [60%] d'une fibrinolyse, et 59 [7%] d'aucune revascularisation) inclus entre octobre 2002 et décembre 2003 dans un registre des SCA avec sus- ST datant de moins de 12h dans les départements nord-alpins. La mortalité hospitalière était de 6,0% (51/846). Pour les patients avec une douleur £3h, la mortalité était de 5,0% après angioplastie primaire, 4,6% après fibrinolyse, et 11,1% en absence de stratégie de revascularisation (p=0,21). Pour les patients avec une douleur >3h, la mortalité était de 2,7% après angioplastie primaire, 10,3% après fibrinolyse, et 21,7% en absence de stratégie de revascularisation (p=0,01). En analyse multivariée, l'odds ratio de décès associé à la fibrinolyse comparativement à l'angioplastie primaire était de 1,65 (IC95%, [0,73-3,75]) pour les patients avec une douleur £3h et de 4,98 [1,32-18,37] pour ceux avec une douleur >3h. Ces résultats issus de la pratique courante sont cohérents avec les conclusions d'essais randomisés et confortent les recommandations internationales préconisant la réalisation d'une angioplastie coronaire pour les patients pris en charge plus de 3h après la douleur et autorisant les deux méthodes de revascularisation pour les patients pris en charge moins de 3h après le début de la douleur.

Book Prise en charge du Syndrome Coronarien Aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book Prise en charge du Syndrome Coronarien Aigu avec sus d calage du segment ST written by Lisa Maerten and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'infarctus du myocarde est une pathologie grave et fréquente. Des recommandations nationales sont émises et révisées régulièrement afin d'harmoniser les pratiques de prise en charge qui sont adaptées et diffusées en région Rhône-Alpes par le RENAU. Cette étude a pour but d'analyser les pratiques de prise en charge de patients présentant un SCA ST+ et d'évaluer l'adéquation des pratiques avec les recommandations locales. Elle s'est effectuée de manière rétrospective sur une durée de un an, dans le centre de cardiologie interventionnelle de Chambéry. Ici, 227 prises en charges ont été évaluées : 48 % des patients ont reçu une prise en charge conforme aux recommandations. Dans 62 % des cas le choix de revascularisation est adapté : 80 % sont traités par angioplastie primaire et 20 % bénéficient d'une thrombolyse. Le traitement médicamenteux correspond aux recommandations dans 74 % des cas. Au total, malgré l'amélioration des pratiques médicales, cette étude montre que la prise en charge du SCA ST+ est adaptée aux recommandations dans seulement la moitié des cas. Plusieurs pistes de réflexion sont apparues au décours de cette étude : La prévision du temps effectif de trajet reste d'une importance majeure dans la prise en charge du STEMI et pourrait être aidée par un outil technologique par exemple. Par ailleurs, le respect des molécules à administrer reste fondamental indépendamment de la stratégie de revascularisation choisie et celle-ci pourrait encore être améliorée en aidant le praticien avec une check-list dédiée. Enfin, l'intérêt d'un registre informatisé et uniformisé nous paraît indispensable pour le recueil systématique des données.

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST written by Vincent Tixier and published by . This book was released on 2007 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de notre étude était de caractériser quels étaient les délais de revascularisation et les acteurs de la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus décalage persistant du segment ST dans notre région afin de voir si nos pratiques étaient conformes aux recommandations de la société française de cardiologie. Notre travail a porté sur 300 patients admis consécutivement pour syndrome coronarien sus ST entre janvier 2005 et mai 2007. Tous les patients retenus ont bénéficié d'une procédure de revascularisation dans les 24 premières heures. Nous dénombrons 54% de procédure d'angioplastie primaire. Le taux de revascularisation à la 3ème heure est de 53%. La SFC recommande un délai entre la prise en charge du patient et l'angioplastie inférieur à 90 minutes. Ce dernier a pu être respecté pour 41% des patients ayant bénéficié d'une angioplastie primaire. Un délai de prise en charge - arrivée en salle de coronarographie - inférieur à 45 minutes n'est possible que pour les patients distants de moins de 40 km du centre de cardiologie interventionnelle. Dans le groupe fibrinolyse, 62% des patients sont fibrinolysés dans les 30 minutes suivant la prise en charge. Les délais de revascularisation sont supérieurs aux recommandations et donc perfectibles. Néanmoins ces délais sont superposables à ceux déjà publiés. Tous les délais sont optimisés par l'intervention du SAMU. Cette filière de prise en charge doit être privilégiée.

Book Evalution de la prise en charge des syndromes coronaires aigus avec SUS d  calage du segment ST aux urgences

Download or read book Evalution de la prise en charge des syndromes coronaires aigus avec SUS d calage du segment ST aux urgences written by Nazmine Guler and published by . This book was released on 2005 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il s'agit d'une étude rétrospective réalisée dans trois services d'urgences lorrains concernant l'évaluation de la prise en charge des patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sur élévation du segment ST dans un service d'accueil des urgences en 2004 et leur concordance avec les recommandations européennes de 2003. Les résultats montrent une différence significative dans l'utilisation des techniques de revascularisation: le CHRU privilégie largement l'angioplastie primaire et les hôpitaux périphériques la thrombolyse malgré leur proximité à un plateau technique de cardiologie. La douleur est très mal prise en charge en général. Les patients attendent trop longtemps avant de consulter et les médecins généralistes n'alertent pas systématiquement le centre 15. La durée de séjour aux urgences est excessive pour un tiers des patients. L'objectif à cours terme est de mettre en place des protocoles pour raccourcir les délais de prise en charge de ces patients aux urgences et de tenir des registres afin d'évaluer dans les plus brefs délais si la prise en charge concorde avec les recommandations européennes. Il est impératif de diffuser largement et d'expliquer les recommandations, éduquer les médecins généralistes et la population.

Book La reperfusion spontan  e du syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST

Download or read book La reperfusion spontan e du syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST written by Nathaniel Bitton and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La reperfusion coronaire précoce est l'objectif principal de la prise en charge du SCA ST+. Le traitement adjuvant donné après le diagnostic mais avant l'angioplastie peut induire reperfusion, ce qui limite le temps d'ischémie et donc la taille de la nécrose myocardique. Nous avons étudié la prévalence de la reperfusion spontanée (RS) ainsi que ses facteurs prédictifs et son impact pronostique. Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective entre janvier 2012 et septembre 2013 incluant tous les SCA ST+ 12 h traités par angioplastie primaire pris en charge au CHU de Nice. Nous avons exclu les patients qui n'avaient pas reçu une dose de charge de thiénopyridine en pré-hospitalier ainsi que ceux qui n'ont pas eu d'exploration coronarographique au court de l'hospitalisation. Les critères de reperfusion étaient cliniques et/ou angiographiques : Disparition de la douleur thoracique et diminution du sus décalage du segment ST50 %, RIVA et/ou Flux TIMI 3 à la première injection d'iode. Le suivi a été réalisé à 1,6 et 12 mois. Résultats : 193 patients ont été inclus, l'âge moyen est de 62,1±13,7 ans. Tous les patients avaient reçu de l'aspirine à dose de 300mg, 33(17%) ont reçu du Clopidogrel, 90(46,6%) du Prasugrel et 69(35,7%) du Ticagrelor. Soixante-trois avaient des signes cliniques ou angiographiques de reperfusion soit une prévalence de RS de 32,6%. En analyse multivariée nous retrouvons 2 facteurs prédictifs de reperfusion : le délai entre le début de la douleur et la prise de charge, HR= 0,98 avec un IC 95% [0,97-0,99] p

Book Complications du syndrome coronarien aigu sans sus d  calage du segment ST au cours et    distance des transports inter hospitaliers au SAMU 13

Download or read book Complications du syndrome coronarien aigu sans sus d calage du segment ST au cours et distance des transports inter hospitaliers au SAMU 13 written by Alexandre Spinazze and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: But de l'étude : la prise en charge des patients présentant un syndrome coronarien aigu (SCA) sans sus décalage du segment ST dépend de l'exploration coronarographique. Ces patients justifient d'un transfert vers un centre de cardiologie interventionnelle, ces transports étant assuré par le SAMU. Se pose la question d'étudier les complications durant ces transferts et à la phase hospitalière, afin d'analyser les caractéristiques de cette population. Dans un second temps d'étudier les performances pronostiques de scores utilisés en pratique dans la prédiction de ces complications. Méthode : il s'agit d'une étude descriptive multicentrique rétrospective entre le 1er janvier 2017 et le 31 janvier 2017, incluant tous les patients présentant un SCA non ST+ diagnostiqué dans les hôpitaux périphériques et transférés par l'intermédiaire du SAMU 13 afin de répertorier les évènements indésirables (EI) graves. Résultats : 397 patients ont été inclus, 1 patient a présenté une complication durant la phase pré hospitalière. 19 patients ont présenté des EI pendant l'hospitalisation. Le seul facteur de risque statistiquement significatif dans la population, compliqué est l'Insuffisance rénale Chronique (p = 0.001). Seul le score TIMI>= 6 est statistiquement significatif dans la prédiction des EI (p = 0.04). Conclusion : la faible incidence des EI ne justifie pas la médicalisation systématique des transferts inter hospitalier des scores SCA non ST. Le score TIMI >= 6 nous paraît peu utilisable car trop peu Sensible 20% (IC 95% : 7-42) Même si le score ESC n'est pas statistiquement significatif sur la prédiction des EI, il semble le plus pertinent comme outil de régulation pour décider d'une médicalisation (Se 95% (IC 95% : 74-100)).

Book R  sultats    court et    long terme de l angioplastie coronaire chez les patients souffrant d un syndrome coronarien aigu sans sus d  calage du segment ST et trait  s par tirofiban

Download or read book R sultats court et long terme de l angioplastie coronaire chez les patients souffrant d un syndrome coronarien aigu sans sus d calage du segment ST et trait s par tirofiban written by Nicolas Frulloni and published by . This book was released on 2004 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pronostic de l infarctus du myocarde avec sus d  calage du segment ST trait   par thrombolyse en fonction de l application stricte ou non des recommandations

Download or read book Pronostic de l infarctus du myocarde avec sus d calage du segment ST trait par thrombolyse en fonction de l application stricte ou non des recommandations written by Vincent Troussard and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recommandations concernant le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) thrombolysé sont parfois difficiles à appliquer dans la vie réelle. L’objectif de l’étude est de déterminer le profil et le pronostic des patients traités dans ce contexte selon que les recommandations ont pu ou non être respectées. Nous avons inclus tous les patients thrombolysés lors d’un SCA ST+ admis au CHU de Caen pour coronarographie entre septembre 2012 et 2013. Les patients ont été divisés en 2 groupes selon que les recommandations en phase pré hospitalière avaient été strictement respectées ou non. Leurs caractéristiques et les événements intra hospitaliers et à 6 mois ont été comparés. Nous avons inclus 149 patients (40% de tous les SCA ST+). Les recommandations n’ont pas été strictement respectées dans 51,7% des cas. Ces patients étaient plus âgés (p

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST chez le sujet   g   de plus de 75 ans

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST chez le sujet g de plus de 75 ans written by Raphae͏̈l Lauretta and published by . This book was released on 2004 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les SCA ST+ concernent un nombre croissant de sujets âgés. On estime que 1/3 des IDM concernent des sujets de 75 ans et plus. Notre travail a consisté en une étude descriptive de la prise en charge initiale par les urgences de Salon de Provence de 65 patients de 75 ans et plus ayant présenté un SCA ST + entre le 01/03/2001 et le 29/02/2004. La population d'âge moyen 82,43 ans était constituée pour 63% de femmes. La prévalence des principaux facteurs de risque était très élevée. Si l'HTA et le diabète étaient dans la majorité des cas pris en charge, L'hyperlipidémie était rarement traitée. 1 patient sur 2 a bénéficié d'une médicalisation pré-hospitalière. Le recours initial au médecin traitant concernait près de 1 patient sur 3 et constitue une source de retard à la mise en œuvre d'une stratégie de reperfusion. Près de 1 patient sur 5 a été traité de façon conventionnelle alors que rien ne semblait justifier l'absence de stratégie de reperfusion. Le sujet âgé doit bénéficier d'une stratégie de revascularisation en urgence au même titre que le sujet plus jeune. La prise en charge doit être adaptée aux spécificités liées au grand âge.

Book D  lai de prise en charge initiale du syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST et remodelage ventriculaire gauche

Download or read book D lai de prise en charge initiale du syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST et remodelage ventriculaire gauche written by Mériem Aabouni-Zouitni and published by . This book was released on 2017 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) est un évènement grave et fréquent. Le délai de prise en charge est un facteur de risque de mortalité. Le remodelage ventriculaire gauche (RVG) est une complication à long terme du SCA. L'objectif de notre étude était de trouver un lien entre le délai de prise en charge initial du SCA ST+ et le RVG à 6 mois en échocardiographie. Matériel et Méthode : Notre travail était une étude de cohorte prospective monocentrique. Les patients étaient admis pour SCA ST+ et ont tous bénéficié d'une coronarographie. Une échocardiographie 2D et 3D était réalisée lors de l'hospitalisation et à 6 mois. Le RVG était défini par une augmentation du volume télédiastolique du ventricule gauche (VTDVG) > 20% en 3D. Résultats : 65 patients ont été inclus. Les patients étaient divisés en 2 groupes selon qu'ils présentaient un RVG ou non avec 27 et 38 patients respectivement. La prévalence de remodelage à 6 mois était de 41,5%. Le temps d'ischémie moyen était de 265,4 minutes. Les caractéristiques cliniques et procédurales des 2 groupes étaient similaires. La moyenne d'âge était de 61,3 ans. Le groupe avec remodelage avait une FEVG initiale et à 6 mois en 2D et 3D plus altérée que le groupe sans (p

Book Syndrome coronarien aigu avec sus d  calage persistant du segment ST et angioplastie facilit  e

Download or read book Syndrome coronarien aigu avec sus d calage persistant du segment ST et angioplastie facilit e written by Matthias Durand-Roger and published by . This book was released on 2005 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST chez les patients de 75 ans et plus dans les services d accueil des urgences

Download or read book Le syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST chez les patients de 75 ans et plus dans les services d accueil des urgences written by Pierre Grosmaître and published by . This book was released on 2011 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Int  r  t de l utilisation de l abciximab dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d  calage du segment ST en pr   hospitalier

Download or read book Int r t de l utilisation de l abciximab dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus avec sus d calage du segment ST en pr hospitalier written by Quentin Sebilleau and published by . This book was released on 2009 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’angioplastie coronaire endoluminale percutanée est une alternative à la fibrinolyse dans le traitement du Syndrome Coronarien Aigu avec sus-décalage du Segment ST (SCA ST+). La mise en place d’endoprothèse sous couverture anti-agrégante limite les risques de récidive ischémique après angioplastie . L’abciximab, inhibiteur des récepteurs glycoprotéiques GP IIb/IIIa diminue le taux de ces complications. L’objectif de notre étude est d’étudier l’utilisation de l’administration précoce d’abciximab en préhospitalier à la phase aiguë des SCA ST+. Il s’agit d’ une étude rétrospective, descriptive des données du registre ESTIM portant sur 86 patients pris en charge par le SMUR de Lille pour un SCA ST+ et ayant reçu de l’abciximab avant angioplastie facilitée, de 2003 à 2008. L’admistration pré-hospitalière d’abciximab allonge le délai porte à porte cardio. La réalisation d’une angioplastie facilitée, comparée à l’angioplastie primaire, permet de diminuer la mortalité à 30 jours. Les événements hémorragiques sont moindres en cas d’angioplastie facilitée qu’en cas de reperfusion par thrombolyse. Lorsqu’une coronarographie urgente ou précoce est programmée l’administration pré-hospitalière d’abciximab est logique bien que le bénéfice de cette stratégie soit controversé.

Book R  sultats hospitaliers de l angioplastie coronaire dans les douze premi  res heures de l infarctus avec   l  vation du segment ST

Download or read book R sultats hospitaliers de l angioplastie coronaire dans les douze premi res heures de l infarctus avec l vation du segment ST written by Rémi Tanazacq and published by . This book was released on 2005 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thrombolyse à la phase aigue de l'infarctus du myocarde est une méthode de revascularisation largement répandue mais elle permet de restaurer une perméabilité optimale (flux TIMI 3) de l'artère coupable dans seulement 50% des cas environ, ce qui amène fréquemment, suivant la situation, à compléter la reperfusion par une angioplastie dite de sauvetage. Objectif: L'objectif de notre étude est de comparer les résultats hospitaliers de l'angioplastie primaire et de l'angioplastie de sauvetage réalisée en cas d'échec de thrombolyse à la phase aiguë de l'infarctus. Méthodes: Notre étude rétrospective a inclus 754 patients, (hommes 596/754, 79%, âge 60+/-13 ans) consécutifs entre janvier 2000 et juillet 2005 qui ont présenté un syndrome coronarien aigu avec sus décalage du ST de moins de 12h. 81 patients ont bénéficié d'une angioplastie de sau,'etage (11%, groupe1) et 673 d'une angioplastie primaire (89%, groupe2). Résultats: Les caractéristiques globales des 2 cohortes sont similaires, sauf le délai douleur cathétérisme qui est significativement plus long en cas d'angioplastie de sauvetage (392 min vs 243 min p= 0,001). Il n'y a pas de différence significative entre l'angioplastie de sauvetage vs primaire pour le flux TIMI 3 en post angioplastie (71,6% vs 79,3%), la mortalité (4,9% vs7" 7%), la récidive d'infarctus (6,2% vs 2,5%, p=0,07) et les hémorragies (3,7% vs 707%). En revanche la FEVG est moins bonne en~as d'angioplastie de sauvetage (43%+/-22 vs 46%+/-10, p=O,004) et celle-ci se révèle être un facteur prédictif indépendant d'une FEVG

Book R  gulation m  dicale du syndrome coronarien aigu avec sus d  calage du segment ST et comparaison de l interrogatoire initial entre hommes et femmes

Download or read book R gulation m dicale du syndrome coronarien aigu avec sus d calage du segment ST et comparaison de l interrogatoire initial entre hommes et femmes written by Bérénice Odin and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la pathologie coronarienne constitue une cause majeure de morbi-mortalité. Elle reste un important problème de santé publique malgré son incidence en baisse ces dernières années. Sa prise en charge, bien que codifiée, est à ce jour différente entre hommes et femmes. De nombreux travaux ont en effet montré des délais de prise en charge allongés chez la femme, résultant en une moindre revascularisation et une mortalité à terme plus élevée. Notre travail a porté sur les facteurs de prise en charge pré hospitalière pouvant expliquer ces disparités. Notre objectif principal consistait en l'étude de la présentation clinique du SCA ST+, nos objectifs secondaires en l'analyse de la régulation médicale en termes d'interrogatoire, d'hypothèses diagnostiques et de mises en œuvre des moyens de secours adaptés. Méthodes : il s'agissait d'une étude de cohorte rétrospective, incluant les patients victimes d'un SCA ST+ entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, pour lesquels un appel avait été passé auprès du SAMU 33 ou 64B. Résultats : nous avons inclus 266 patients (133 hommes et 133 femmes). On constatait que les femmes présentaient moins souvent une douleur thoracique comme symptôme principal, et que celle-ci était moins typique lorsqu'elle était présente. La recherche des facteurs de risque cardio-vasculaire était moins fréquente chez la femme. La régulation médicale était toujours réalisée par un médecin urgentiste du SAMU chez les hommes, ce qui n'était pas le cas chez les femmes. Enfin, on notait un moindre engagement de SMUR primaire chez la femme, ainsi qu'une moindre orientation vers les structures avec plateau de cardiologie interventionnelle. Conclusion : en accord avec la littérature, la présentation clinique des SCA ST+ est différente selon le genre et moins typique chez la femme. Il est également constaté un impact du genre concernant la régulation médicale : type de régulation, interrogatoire médical, envoi de moyen et orientation du patient.