EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La sant   mentale des   tudiants

Download or read book La sant mentale des tudiants written by Rebecca Shankland and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2022-03-08 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières, longues ou courtes, d'enseignement supérieur), en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid, qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur. A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteurs, à paraître dans la collection "Pratique en psychothérapie", centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles, cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques, les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles, pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants, pour prévenir ou prendre charge ces troubles.

Book Sant   mentale et gestion du stress chez des   tudiants    l universit

Download or read book Sant mentale et gestion du stress chez des tudiants l universit written by Dalia Saleh and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les étudiants universitaires représentent la catégorie la plus touchée par le stress, la détresse psychique et leurs conséquences (physiques et psychiques). Ils sont plus vulnérables aux troubles psychiques que la population générale et que les autres étudiants en raison des nombreux changements et des responsabilités qui accompagnent la période d'étude à l'université. Cette thèse a pour but, d'une part, de mieux comprendre le mal-être psychologique des étudiants universitaires, et, d'autre part, de se pencher sur les actions pouvant être menées pour faire face à ce problème. Format de la thèse : Cette thèse s'articule en deux axes. Le premier axe porte sur l'évaluation de la santé mentale, et notamment du stress, auprès d'un échantillon d'étudiants universitaires (Partie I : Santé mentale chez les étudiants universitaires: perspectives théoriques et études empiriques). Le deuxième axe porte sur l'élaboration et l'évaluation d'une intervention de gestion du stress menée auprès de ces étudiants (Partie II : Gestion du stress chez les étudiants : perspectives théoriques et études empiriques). Pour chaque axe, une revue de la littérature sur les concepts étudiés, ainsi qu'une revue des études empiriques ont été menées sous forme d'articles (publiés ou en cours).Le but de cette dissertation est donc double et s'articule autour de dix articles ;Conclusion: Malgré certaines limites, nos résultats constituent des apports nouveaux et prometteurs sur la gestion du stress via internet pour les étudiants universitaires. Cette proposition d'intervention via internet pourrait s'adresser particulièrement aux étudiants qui ne consultent pas.

Book D  velopper la sant   mentale des   tudiants

Download or read book D velopper la sant mentale des tudiants written by Rebecca Shankland and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2021-10-19 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.

Book La sant   mentale des   tudiants en m  decine de France en 2021  Une enqu  te nationale

Download or read book La sant mentale des tudiants en m decine de France en 2021 Une enqu te nationale written by Franck Rolland and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plusieurs années, la santé mentale des étudiants en médecine est devenue un sujet fondamental au cœur de la réflexion sur la formation des futurs médecins. La santé mentale est un terme flou. Une méta-analyse de 2016 retrouvait une prévalence de symptômes dépressifs de 28% chez ces étudiants dans le monde. Une première enquête nationale avait mis en lumière des taux d'anxiété (66,2%) et de syndrome dépressif (25%) alarmant chez les étudiants de la deuxième année de médecine jusqu'aux premières années d'exercice diplômé. L'objectif de cette étude était d'évaluer la santé mentale des étudiants quatre ans après cette première enquête et un an après le début de la pandémie COVID-19. Au travers d'un questionnaire anonyme adressé par mail à chaque étudiant en médecine de France entre mai et juin 2021, ce travail a réuni 11 754 réponses d'étudiants de la deuxième à la dernière année du cursus médical (soit un taux de réponse de 15,3%). L'évaluation de la santé mentale (anxiété, syndrome dépressif, épisode dépressif caractérisé et burn-out) était approchée par l'utilisation d'outils validés (HADS, MBI, Cl DI-SF). L'exposition a des violences sexistes et sexuelles a été recherchée à partir de leurs définitions juridiques. Une analyse statistique uni et multi-variée a permis d'évaluer la présence de facteurs associés à la présence d'un épisode dépressif caractérisé. Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique et de la recherche de l'université Paris Saclay. Quatre ans et une crise sanitaire (COVID 19) plus tard, cette étude a retrouvé une augmentation des prévalences de symptômes anxieux (75%) et dépressifs (37%), à seuils comparables de la HADS. La prévalence de l'épisode dépressif caractérisé sur les douze derniers mois était de 25%. Les facteurs associés étaient le sentiment de difficultés financières, l'exposition à des violences sexistes ou sexuelles, ou un temps de travail supérieur à 50h pour les internes, 20h pour les étudiants de second cycle (en stage à mi-temps). Cependant, il existe, dans le monde et en France, des interventions possibles pour améliorer la santé mentale des étudiants en médecine. Cette étude nationale réalisée auprès des étudiants en médecine a constaté un état de santé mentale préoccupant des futurs médecins et une probable aggravation depuis la précédente enquête. Cela souligne l'urgence à agir pour la prévention et l'accompagnement des futurs médecins.

Book Sant   mentale positive chez des   tudiants universitaires de la facult   de M  decine

Download or read book Sant mentale positive chez des tudiants universitaires de la facult de M decine written by Gina Liceth Navarro Baene and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude doctorale cherche à revisser les caractéristiques de santé mentale positive présentes chez les étudiants universitaires français et colombiens de la faculté de médecine tenant compte que la rentrée à la vie universitaire provoque un dégrée de stress par rapport aux nouvelles demandes aux quelles faire face l'étudiant. Tous les étudiants universitaires traversent par une période d'adaptation qui bien peut culminer de manière appropriée, ou en désertion, motivée par les difficultés académiques ou par l'impossibilité de s'adapter au contexte. Les étudiants universitaires peuvent avoir une tendance plus élevée à ce type de troubles que la population commun. Ceci compte tenu de l'âge et des facteurs externes qu'ils affrontent, tenant compte que beaucoup d'étudiants font face aux difficultés académiques, mais aussi à celles du marché du travail, parfois ils fondent un foyer, tout ceci constituant d'autres sources de problèmes pour eux. En effet un malaise psychologique vient d'ajouter a de mauvais résultats académiques, l'échec ou le rattrapage des semestres, voire d'années...parlons aussi de la désertion des programmes, et du coût élevé des études pour les familles. Ceci implique que dans le cas particulier des étudiants, actuellement on ne parle plus seulement de malaise psychologique qui pourraient présenter les étudiants, et des conséquences possibles, sinon que la présence de certaines caractéristiques peut rendre possible des problèmes de santé mentale.En ce qui concerne la part de la personnalité, il est important que les étudiants aient un mécanisme de contrôle interne, une auto estime importante, et le minimum de symptômes de dépression. Pour cette raison, face aux fortes probabilités d'échec, ou d'abandon des étudiants, les professeurs et directeurs doivent connaître, l'état de santé mentale de leurs étudiants, afin de s'en servir pour renforcer les programmes existants , ou domine la prévention , plus que la notion de maladie... ainsi il y a un apport au processus d'adaptation, en plein bénéfice pour les étudiants lors de leur passage par l'université.Comme Coordinatrice de spécialisations et Enseignante Universitaire, il est, mon intérêt d'étudier les niveaux de Santé mentale positive dans différents contextes socioculturels qui nous portent à la construction d'une théorie qu'incluent les alternatives d'appui qui assurent la meilleure adaptation des étudiants au domaine Universitaire.

Book La sant   mentale des   tudiants

Download or read book La sant mentale des tudiants written by and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le besoin de mesures visant à améliorer la santé mentale au Canada est imminent. Les gouvernements fédéral et provinciaux commencent à établir des politiques et des programmes en la matière, et les établissements d'enseignement postsecondaire emboîtent le pas. Cependant, les efforts mis en oeuvre pour les étudiants de niveau postsécondaire sont encore généralement unidimensionnels et sans lien avec les autres initiatives à l'échelle locale, provinciale et nationale. L'Alliance canadienne des associations étudiantes estime qu'il faudrait pour adopter une approche pancanadienne pour ce qui est de la détection, de la prévention et de l'intervention en matière de santé mentale pour les étudiants canadiens.

Book   volution de la sant   mentale des   tudiants universitaires fran  ais au d  cours de la premi  re quarantaine   Etude COSAMe

Download or read book volution de la sant mentale des tudiants universitaires fran ais au d cours de la premi re quarantaine Etude COSAMe written by Camille Vincent and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires associées ont eu des conséquences négatives sur la santé mentale des étudiants. L'objectif de cette étude était de décrire l'évolution de la santé mentale des étudiants universitaires français un mois après la levée du premier confinement et d'identifier les facteurs associés à la persistance ou l'aggravation des symptômes au décours de la quarantaine. Méthodes. Cette étude transversale répétée a été menée auprès des étudiants universitaires lors du premier confinement instauré en France (T1, N = 69 054) et un mois après sa levée (T2, N = 22 361). Tous les étudiants universitaires français ont reçu, par mail, un auto-questionnaire à compléter. Les prévalences des idées suicidaires, de l'anxiété sévère (évaluée par la souséchelle « état » de l'Inventaire d'anxiété État-Trait), de la dépression sévère (Inventaire de dépression de Beck) et du stress sévère (Échelle de stress perçu) ont été mesurées à T1 et T2. À partir des données longitudinales (étudiants ayant répondu à T1 et à T2, N = 6 361), les facteurs de risque de persistance ou d'aggravation des symptômes ont été identifiés parmi les indicateurs sociodémographiques, économiques, médicaux, de consommation des médias et de soutien social. Résultats. Les prévalences de stress (21,7%), d'anxiété (22,1%) et de dépression sévère (13,9%) observées un mois après la levée du confinement étaient inférieures à celles observées pendant le confinement (24,7%, 27,5% et 16,1%, respectivement). La prévalence des idées suicidaires a augmenté, passant de 11,4% à 13,1%. Deux facteurs étaient systématiquement associés à la persistance ou l'aggravation des symptômes : un faible sentiment d'intégration (OR [95%CI] = 1,97 [1,58-2,45] pour le stress sévère, 1,94 [1,55-2,42] pour l'anxiété sévère, 1,72 [1,37-2,16] pour la dépression sévère, 2,86 [2,05-3,98] pour les idées suicidaires) et des antécédents de suivi psychiatrique (1,22 [1,03-1,43] pour le stress sévère, 1,30 [1,10-1,53] pour l'anxiété sévère, 1,32 [1,12-1,56] pour la dépression sévère, et 2,08 [1,63-2,65] pour les idées suicidaires). Conclusion. Les prévalences de stress, d'anxiété et de dépression sévère, bien qu'inférieures à celles mesurées pendant le premier confinement, restaient élevées 1 mois après sa levée et la prévalence des idées suicidaires a augmenté. Ces résultats soulignent l'importance d'une prise en compte urgente de l'impact durable de la pandémie sur la santé mentale des étudiants.

Book La sant   mentale des   tudiants

Download or read book La sant mentale des tudiants written by and published by . This book was released on 2021 with total page 323 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre, dirigé par Lucia Romo et Damien Fouques, auquel plus d’une trentaine de chercheurs et cliniciens ont participé, propose des pistes et des moyens concrets, adaptés pour accompagner les étudiants de manière individuelle, collective, sociale, voire politique. Du simple stress à la psychopathologie (dépression, burn-out, addictions, traumatisme) en passant par le sommeil, la sexualité, l’activité physique, l’alimentation, des options thérapeutiques (médicamenteuses, psychologiques...) sont décrites et illustrées. Dans cet ouvrage, un grand nombre de domaines et de regards se croisent afin de stimuler une compréhension globale d’un phénomène complexe et d’inciter à proposer des actions nécessaires, synergiques, tant à l’université qu’à l’extérieur.

Book Contribution    l   tude de la Sant   Mentale des   tudiants

Download or read book Contribution l tude de la Sant Mentale des tudiants written by P. Hermann and published by . This book was released on 1975 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La sant   mentale des   tudiants

    Book Details:
  • Author : Rébecca Shankland
  • Publisher :
  • Release : 2022-03-09
  • ISBN : 9782294776915
  • Pages : 246 pages

Download or read book La sant mentale des tudiants written by Rébecca Shankland and published by . This book was released on 2022-03-09 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  velopper la sant   mentale des   tudiants

Download or read book D velopper la sant mentale des tudiants written by Rébecca Shankland and published by . This book was released on 2021 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.

Book Sant   mentale des   tudiants en deuxi  me cycle d   tudes m  dicales

Download or read book Sant mentale des tudiants en deuxi me cycle d tudes m dicales written by Héloïse Gante and published by . This book was released on 2018 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La santé mentale des étudiants en médecine est un sujet de préoccupation croissante. Il existe une littérature internationale conséquente, dont nous avons fait la revue. Quel que soit le système universitaire, les études de médecine sont reconnues comme pourvoyeuses de troubles psychiques. Nous avons souhaité évaluer l'état de santé psychique des étudiants en médecine de Créteil grâce à un questionnaire sur Internet. Ce travail mené de décembre 2017 à janvier 2018 a permis de recueillir les réponses de 152 étudiants, de la DFASM1 à la DFASM3. Les principaux résultats font état de niveaux élevés d'anxiété, de dépression, d'épuisement professionnel, de troubles du sommeil. Ce travail préliminaire réalisé à titre exploratoire nécessite d'être complété par d'autres études à la méthodologie plus robuste. Nos résultats confirment un niveau élevé de souffrance psychique dans les facultés de médecine. Ils appuient les recommandations qui commencent à émerger autour de la nécessité de doter les facultés et de dispositifs de soins spécifiques à destination des étudiants ainsi que par la mise en œuvre de mesures de prévention.

Book   tat de sant   psychologique des   tudiants de l Universit   de Bretagne Occidentale pendant la crise COVID selon leur mode de vie

Download or read book tat de sant psychologique des tudiants de l Universit de Bretagne Occidentale pendant la crise COVID selon leur mode de vie written by Laura Kernéis (médecin).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À la rentrée scolaire 2020-2021, les universités françaises ont privilégié les enseignements en ligne afin de respecter les distanciations sociales imposées par le COVID-19. Ces mesures ont modifié le quotidien des étudiants, qui sont plus à risque de développer des troubles de la santé mentale. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'état de santé psychologique des étudiants de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) en lien avec la pandémie de COVID-19 selon leur mode de vie. Méthode : une étude quantitative transversale rétrospective par questionnaire a été réalisée entre le 23 février et le 30 juin 2021 parmi les étudiants de l' UBO. Les étudiants devaient évaluer leur état de santé psychologique avant et après la rentrée 2020-2021 sur une échelle de 1 à 10. Résultats : la crise COVID a eu un effet négatif significatif sur la santé psychologique des étudiants avec une diminution de l'auto-évaluation de la santé psychologique de 2,264 points. Les principaux facteurs aggravant étaient le fait d'être en première année d'étude et la fréquence moindre des cours en présentiel. Malgré la mise en place de mesures de prévention de la santé psychologique par le gouvernement, les étudiants forment une population à risque et une attention particulière devrait leur être portée en cas de nouvelle pandémie.

Book The Mental Health of Medical Students

Download or read book The Mental Health of Medical Students written by Andrew Molodynski and published by Oxford University Press. This book was released on 2024-01-19 with total page 445 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Recent research has found high levels of stress and burnout amongst medical students, leading to students dropping out or leaving the profession early. This book explores burnout in medical students from across the globe, and provides ideas for a model of care to help educators and individuals take steps towards better student wellbeing.

Book Sant   mentale chez les   tudiants en m  decine et int  r  t de la m  ditation pleine conscience   une   tude descriptive    partir de l   tude Must Preven

Download or read book Sant mentale chez les tudiants en m decine et int r t de la m ditation pleine conscience une tude descriptive partir de l tude Must Preven written by Lise Mauvigney and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les étudiants en médecine, exposés à un environnement de travail épuisant, constituent une population à risque de développer des troubles psychiatriques. En 2017, une enquête nationale a montré que sur les 22 000 étudiants en médecine interrogés, 68,2% présentaient une anxiété (contre 26,2% en population générale), 27,7% avaient des symptômes dépressifs et 23,7% avaient des idées suicidaires (contre 4% des femmes et 3% des hommes du même âge dans la population générale) dont 5% avaient des idées suicidaires dans le mois précédent. Il est donc nécessaire de prévenir les problèmes de santé mentale ultérieurs en agissant sur la prévention des troubles psychiques des étudiants. L'étude Must Prevent est une étude multicentrique, randomisée, contrôlée, à deux bras parallèles, en simple aveugle dont l'objectif principal est d'évaluer l'efficacité à un an de la méditation pleine conscience versus la relaxation afin de prévenir le burnout chez les étudiants en médecine de quatrième et cinquième années. Cette étude a débuté en septembre 2019 et se poursuit après la réalisation de cette thèse. Les données post intervention ne peuvent donc être exploitées dans cette thèse compte tenu de la levée du simple aveugle. Ce travail de thèse décrit une étude transversale descriptive des 35 étudiants marseillais inclus dans l'étude Must Prevent. La visite d'inclusion comportait un entretien clinique associé à des auto et hétéro questionnaires pour évaluer la santé mentale des étudiants (MINI, MADRS, CSSRS, test de Fagerstrom, AUDIT, DAST, CAST, HADS, Perceived Stress Scale, Jefferson Scale of Empathy, WHOQOL et l'échelle visuelle analogique de la douleur psychologique et des idéations suicidaires). Dans cette étude, nous avons constaté que 20% des étudiants avaient des symptômes dépressifs, plus du tiers ont eu des idées suicidaires dont 6% dans le dernier mois, un tiers des étudiants présentent un burnout et plus du tiers des étudiants ont un mésusage vis à vis de l'alcool. Notre étude a permis de montrer qu'il existe une réelle souffrance dans cette population et il est donc nécessaire de leur proposer une prise en charge adaptée.

Book Sant   mentale des   tudiants en m  decine

Download or read book Sant mentale des tudiants en m decine written by Maïté Caumont and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La population des étudiants en médecine est spécifique pour plusieurs raisons, notamment son insertion rapide dans le milieu hospitalier. Elle est alors confrontée quotidiennement aux souffrances physiques ou psychiques et doit rapidement allier travail académique et stages pratiques au cours desquels elle endosse une responsabilité croissante, à la fois technique et relationnelle. La santé mentale de cette population reste peu étudiée. Notre travail sur la santé mentale des étudiants en médecine se présente en deux parties. Tout d'abord, une revue de la littérature internationale détaillant les données disponibles sur les facteurs de risques, les prévalences, les conséquences et les mesures préventives concernant les différents troubles psychiatriques et le syndrome d'épuisement des soignants (SEPS) fait apparaître des particularités concernant la santé mentale des étudiants en médecine et leur prise en charge. Puis une étude personnelle a comparé un groupe de 24 étudiants en médecine et un groupe apparié d'étudiants en filières non médicales, consultant dans le Service d'Evaluation de Crise et d'Orientation Psychiatrique (SECOP) du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Nos résultats montrent que les étudiants en médecine consultant au SECOP présentaient significativement plus d'antécédents psychiatriques personnels (87,5% versus 54,2%, p= 0,01) et familiaux (66,7% versus 41,6% p=0,05) que les autres. Ils bénéficiaient plus souvent d'un traitement psychotrope au moment de la consultation que les témoins (58,3% versus 29,2% p=0,04). Le stress professionnel était le facteur déclenchant le plus souvent identifié dans les deux groupes. L'évaluation clinique au SECOP a abouti à une indication d'hospitalisation pour la moitié des étudiants en médecine, sans différence significative entre les deux groupes. Leur prescription de sortie comprenait plus souvent un thymorégulateur (52,8% versus 26,7% p= 0,05) et/ou un anxiolytique (66,6% versus 70,7%, p=0,04). On note que 50% des étudiants en médecine et seulement 20% des étudiants d'autres filières ont reçu un diagnostic de trouble bipolaire à l'issue de cette pris! e en charge initiale. En conclusion, la santé mentale des étudiants en médecine est une question importante et d'actualité. Elle nécessite la réalisation d'autres études portant sur des échantillons plus importants afin de permettre une analyse comparative plus exhaustive des caractéristiques cliniques et thérapeutiques des étudiants en médecine inscrits dans une démarche de soin. La nécessité d'une filière de soins qui serait spécifiquement dédiée aux médecins et aux étudiants en médecine est à discuter.

Book La sant   mentale des   tudiants

Download or read book La sant mentale des tudiants written by Robin Courp (dentiste).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : De récentes études ont souligné un véritable mal-être chez les étudiants en santé. La santé mentale de ces étudiants devient alors de plus en plus préoccupante. Burnout, épuisement professionnel, stress, qualité de sommeil et dépression sont autant de signes évocateurs du mal-être ressenti par cette population. L'objectif de cette étude transversale est d'évaluer la santé mentale des étudiants en odontologie de la faculté de Montpellier ainsi que l'efficacité de la cellule écoute mise à leur disposition. Matériels et méthodes : A l'aide d'un questionnaire en ligne diffusé aux cinq promotions de cette faculté, des tests statistiques ont pu être effectués pour les différentes variables quantitatives évaluées. Des entretiens individuels avec les étudiants ont pu ajouter une dimension qualitative à cette étude. Résultats : Un total de 183 réponses a été obtenu signifiant que plus de la moitié des étudiants de la faculté d'Odontologie de Montpellier ont répondu. La santé mentale est généralement plus impactée chez les femmes et chez les étudiants DFASO1 et DFASO2. Discussion : A la suite à cette étude, des stratégies ont été émises afin d'améliorer l'efficacité de la cellule écoute, le bien-être et la qualité de vie des étudiants et ainsi faciliter leur adaptation et leur continuité dans le cursus universitaire.