EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La Question anthropologique

Download or read book La Question anthropologique written by Michel Foucault and published by Seuil. This book was released on 2022-06-10T00:00:00+02:00 with total page 203 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu’est-ce que l’homme ? Michel Foucault, au mitan des années 1950, consacre une partie de son enseignement, dispensé à l’université de Lille et à l’École normale supérieure, à comprendre comment cette interrogation a traversé et transformé la philosophie. Ces leçons sont rassemblées dans un manuscrit, dont nous proposons ici l’édition complète. Foucault déroule son parcours en une dramaturgie impeccable. Premier acte : montrer pourquoi la philosophie classique (Descartes, Malebranche, Leibniz) demeurait sourde à cette question. Son idée infinie de « nature » empêchait que l’homme puisse nouer un rapport immédiat à sa propre vérité. Deuxième acte : exposer comment, après le renversement kantien, le point de gravitation de la philosophie moderne, de Feuerbach à Dilthey en passant par Hegel et Marx, devient cet homme vrai qui déploie un monde de significations et de pratiques révélant son essence. Troisième acte : décrire l’éclatement du dispositif anthropologique chez Nietzsche – à travers cette pensée dionysiaque qui, avec la mort de Dieu, proclame l’effacement de l’homme et promet des expériences tragiques de vérité. Pour la première et dernière fois, on trouve sous la plume foucaldienne une présentation longue, précise et percutante de la philosophie de Nietzsche. Dans ce cours, Foucault lance en même temps des flèches vers son oeuvre à venir. On y discerne déjà l’entreprise critique qui s’épanouit en 1966 dans Les Mots et les Choses : thèse d’une configuration anthropologique de la modernité, annonce d’une mort de l’homme après son invention toute récente, programme d’une archéologie des sciences humaines. Juste avant son départ pour la Suède, Foucault surgit à la verticale de son propre destin philosophique.

Book Heidegger et la question anthropologique

Download or read book Heidegger et la question anthropologique written by Françoise Dastur and published by Peeters Publishers. This book was released on 2003 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre reunit les textes de six conferences faites a l'automne 2000 a l'Universite de Louvain. Il s'est agi d'interroger, dans l'oeuvre de Heidegger, certains des textes qui touchent a la question du statut qui peut etre attribue a l'etre humain au sein de la question fondamentale qu'il reconnait comme celle qui a determine de bout en bout son "chemin de pensee", a savoir la question de l'etre. Ce que dessine ces quelques jalons, c'est le pointille d'un chemin qui l'eloigne toujours davantage d'une pensee de l'existence de l'homme representee a partir de la notion de subjectivite. Heidegger s'engage ainsi sur la voie d'une toute autre experience de l'etre de l'homme que celle qui commande aujourd'hui les representations que nous faisons des spheres ethique et politique, sans que cependant la rupture qu'il opere avec l'anthropocentrisme qui regit depuis son debut la pensee moderne signifie l'abandon pur et simple de la question de l'homme.

Book La question anthropologique

Download or read book La question anthropologique written by Michel Kail and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-05-01 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À quelles conditions et sous quelles formes une anthropologie générale est aujourd'hui possible, qui ne soit ni la resucée de la figure abstraite qu'elle prenait dans la philosophie occidentale, ni la capitulation devant l'anthropologie naturaliste que les sciences « dures » entendent lui substituer intégralement ? Bref, il s'agit d'actualiser la question : « qu'est-ce que l'humain ? », pour construire une anthropologie de la condition humaine, support indispensable au projet critique des sciences sociales.

Book La question de l humain entre l   thique et l anthropologie

Download or read book La question de l humain entre l thique et l anthropologie written by Hubert Faes and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2004-09-01 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Que doit-on garantir de manière prioritaire à chacun?" Cette question renvoie à une pluralité de conceptions de l'humain, qui se rattachent à la diversité des cultures, des contextes et des défis auxquels les hommes et les femmes de la planète doivent faire face. L'affirmation de l'humain comme exigence éthique universelle serait-elle dès lors illusoire?

Book Robert Musil et la question anthropologique

Download or read book Robert Musil et la question anthropologique written by Florence Vatan and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2000 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: " La créature humaine est capable aussi bien de pratiquer l'anthropophagie que d'écrire la Critique de la raison pure " (Essais, p. 141). Comment penser l'homme sans avoir à postuler - sur le mode des anthropologies philosophiques traditionnelles - une " nature " humaine dotée d'attributs définis ? Tel est le problème soulevé par Robert Musil dans son œuvre essayiste et romanesque. La seule " vérité " anthropologique que l'on puisse énoncer est négative : l'homme ne possède pas de forme propre, sinon celles que lui donne la réalité socioculturelle constituant son horizon de pensée et d'expérience. Au regard de cet " amorphisme " constitutif, l'idéal d'un sujet autonome et souverain se révèle illusoire. Musil pose les fondements théoriques de son intuition en mobilisant différentes perspectives scientifiques : l'ethnologie, le calcul des probabilités et - en premier lieu - la psychologie de la forme (Gestaltpsychologie). Son roman L'Homme sans qualités devient le site expérimental d'un dialogue avec ces différents savoirs dans le cadre d'une enquête sur les formes possibles de l'expérience humaine. La signification politique d'un tel projet devient manifeste à la lumière du contexte idéologique de l'entre-deux-guerres. L'anthropologie musilienne oppose une fin de non-recevoir aux théories raciales et aux morphologies culturelles ainsi qu'à leur définition normative des types humains. On voit se dessiner - à travers cette étude de l'œuvre musilienne sous l'angle inédit de la question anthropologique - la figure d'un écrivain remarquablement attentif aux controverses idéologiques ainsi qu'à l'évolution politique de l'Europe des années vingt et trente. La réponse de Musil à ce qu'il perçoit comme une crise de l'homme européen se fonde sur une écriture littéraire nourrie d'une vaste culture scientifique.

Book Anthropologie philosophique

Download or read book Anthropologie philosophique written by Bernard Groethuysen and published by Editions Gallimard. This book was released on 1980 with total page 306 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Anthropologie philosophique est une mémoire de l'historicité de l'individu. Le je vis précédant le je pense y expose la "gradation des valeurs bourgeoises et la marche de la pensée moderne". Une philosophie de la vie puise dans sa propre histoire pour montrer que ce qui importe est chaque fois "la question que l'homme se pose à lui-même, et non la façon d'y répondre", et cette histoire lui est nécessaire pour inventer des "formes nouvelles d'existence". L'érudition n'y cherche pas des doctrines, mais une aventure. C'est pourquoi ce qui est dit ici de Platon, de Montaigne, reste toujours nouveau : non une philosophie, mais "l'exercice de la philosophie".Henri Meschonnic.

Book L  Anthropologie philosophique de G  de Humboldt

Download or read book L Anthropologie philosophique de G de Humboldt written by Jean Quillien and published by Presses Univ. Septentrion. This book was released on 1991 with total page 656 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est une personnalité souvent citée, un auteur peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions métaphysiques sur le langage ou un moment de la préhistoire d'une science, la linguistique. En vérité, sa théorie du langage ne peut se comprendre, en sa signification profonde et en sa visée essentielle, à partir des seuls écrits strictement linguistiques plus tardifs (après 1820), mais requiert la mise à jour, objet de la présente étude, de la fondation philosophique sur laquelle elle repose toute entière. Celle-ci a été construite dans la décennie 1790-1800 sur fond d'une méditation approfondie et renouvellée du kantisme puis, sur cette base théorique, à travers l'exploration méthodique, constamment appuyée sur un savoir positif considérable, de divers domaines de la connaissance et del'activité humaines. Compris comme autant d'essais pour élucider, grâce à la coopération de la spéculation et de l'empirie, la question: Qu'est-ce que l'homme?, reconnnue comme la question fondamentale de la philosophie, les écrits apparemment hétérogènes de cette période décisive révèlent alors une réelle unité. Cette pensée, ainsi dévoilée, se montre comme une tentative très originale, sans doute en son temps inactuelle, pour frayer, à partir du criticisme décelé comme le début de la modernité, une voie tout à fait autre que celle qui, de Fichte à Hegel, s'est imposée à la postérité, celle d'une anthropologie philosophique, qui effectue la transformation de la philosophie transcendantale en une philosophie de l'homme. Celle-ci, élaborée très tôt, au tournant de deux siècles, contient la clé de l'intelligibilité de ce qu'on appelle la "philosophie du langage" de Humboldt, laquelle n'est est, de fait, que l'ultime figure, celle qui achève cette transformation en découvrant le langage comme la médiation dernière entre l'homme et le monde. Dans cette optique, cette pensée authentiquement philosophique peut être appréciée comme l'origine d'une interprétation de l'univers humain qui ne trouvera sa reprise qu'en notre siècle.

Book Citoyen sujet et autres essais d anthropologie philosophique

Download or read book Citoyen sujet et autres essais d anthropologie philosophique written by Etienne Balibar and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2011 with total page 524 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'appelons-nous " modernité " ? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du " nous " communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire. L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C'est aussi le moment où le rapport du commun à l'universel devient un écart politique au sein de l'universel lui-même. Le " jugement des autres " doit être rapporté à un " jugement de soi-même " attestant pour chacun sa propre normalité. Dès lors, l'humain ne peut coïncider avec l'institution du politique qu'à la condition de se retrancher de soi-même, dans la forme des " différences anthropologiques ". Le citoyen-sujet ne peut se comprendre indépendamment de son envers, qui le conteste et le défie.

Book Le sujet

    Book Details:
  • Author : François Laplantine
  • Publisher :
  • Release : 2007
  • ISBN :
  • Pages : 180 pages

Download or read book Le sujet written by François Laplantine and published by . This book was released on 2007 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: " Ce n'est plus dans les termes du "qui suis-je ?" socratique que doit être posée aujourd'hui la question du sujet, mais dans ceux du "qui suis-je pour les autres ?", "que sont-ils pour moi ?", "que désirons-nous collectivement ?" A travers ces trois questions, nous mesurons combien un projet politique démocratique est difficile à réaliser, car il suppose que ne soit pas seulement accepté (ou, pis, toléré), mais revendiqué l'écart de la subjectivité (ou la subjectivité comme écart), en prenant garde de ne pas, pour autant, considérer cette dernière comme une essence - ce qui est la tentation permanente des politiques multiculturalistes. Ces quelques lignes, extraites de sa conclusion, donnent bien la tonalité du livre. C'est l'œuvre d'un anthropologue. qui a longuement pratiqué les philosophes et n'ignore rien de la psychanalyse, mais propose à tous, dans ce qu'on appelle aujourd'hui une démarche " citoyenne ", dans une langue claire et rigoureuse, une réflexion pour notre époque. Ce livre s'adresse donc à tous ceux, quels que soient leurs statuts ou leurs responsabilités, qui souhaitent penser autrement.

Book Foucault lecteur de Kant

    Book Details:
  • Author : Guillaume Le Blanc
  • Publisher : PU Bordeaux
  • Release : 2011
  • ISBN : 9782867816826
  • Pages : 159 pages

Download or read book Foucault lecteur de Kant written by Guillaume Le Blanc and published by PU Bordeaux. This book was released on 2011 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plutôt que la fameuse " boîte à outils " foucaldienne, c'est le trésor enfoui de la Thèse complémentaire de Michel Foucault que ce travail se propose d'exhumer. Récemment publiée aux éditions Vrin, l'Introduction à l'Anthropologie de Kant permet à Foucault de problématiser ce qu'il appelle le " champ " - ou le " chantier " - anthropologique. Loin d'être cantonné à un simple commentaire du texte de Kant, ce thème du champ anthropologique participe de l'entreprise foucaldienne d'archéologie de la modernité dans son ensemble. La question kantienne " Qu'est-ce que l'homme ? " n'est peut-être pas la paisible synthèse unificatrice qu'on a souvent voulu y trouver ; Foucault nous invite plutôt à y voir une complication du projet critique, consistant moins à fonder qu'à inquiéter les savoirs sur l'homme. Est-ce à dire que penser avec Kant, c'est en même temps penser contre lui, en le recontextualisant dans le champ anthropologique, ou en faisant jouer l'Anthropologie contre les trois Critiques ? Qu'en est-il alors, dans le jeu des discours anthropologiques, du caractère normatif de la figure de l'homme ? Qu'en est-il, dans ce que l'homme fait de lui-même, de l'unité de sa réalité mentale, de la cohérence de ses pratiques, de l'intelligibilité de son histoire ? C'est à l'ensemble de ces questions qu'est consacré ce dossier de Lumières, dans le sillage du numéro 8 de la revue dont le thème était précisément " Foucault et les Lumières ".

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738192785
  • Pages : 370 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 370 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Men and Cultures

    Book Details:
  • Author : Anthony F. C. Wallace
  • Publisher : University of Pennsylvania Press
  • Release : 2017-01-30
  • ISBN : 1512819522
  • Pages : 848 pages

Download or read book Men and Cultures written by Anthony F. C. Wallace and published by University of Pennsylvania Press. This book was released on 2017-01-30 with total page 848 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book is a volume in the Penn Press Anniversary Collection. To mark its 125th anniversary in 2015, the University of Pennsylvania Press rereleased more than 1,100 titles from Penn Press's distinguished backlist from 1899-1999 that had fallen out of print. Spanning an entire century, the Anniversary Collection offers peer-reviewed scholarship in a wide range of subject areas.

Book La qu  te anthropologique du droit

Download or read book La qu te anthropologique du droit written by Christoph Eberhard and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2006 with total page 618 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le monde change et avec lui nos manières de penser le droit. Comment comprendre les transformations juridiques contemporaines ? Quel sens leur donner à l'âge de la globalisation ? Comment aborder le droit comme un révélateur de nos manières de vivre ensemble autant que comme l'un des outils de leur mise en forme ? Ces questions centrales à la démarche anthropologique d'Etienne Le Roy, l'un des bâtisseurs de l'anthropologie du droit française, sont éclairées dans cet ouvrage à travers des études enracinées sur les cinq continents et privilégiant la dimension anthropologique du droit. Les auteurs abordent les défis qui se présentent à un droit de plus en plus inscrit entre global et local et s'interrogent sur les métamorphoses contemporaines de l'Etat et de la Justice. Loin d'une anthropologie " exotique " ce sont les enjeux contemporains des restructurations juridiques, politiques et économiques dans la rencontre des cultures qui sont abordés. Les questionnements théoriques ainsi que les études de terrain inscrites dans les champs de recherche privilégiés de l'anthropologie du droit tels que le foncier et la gestion des ressources naturelles, la médiation et les modes alternatifs de règlement des conflits reflètent les évolutions les plus récentes dans le domaine et offrent un panorama des recherches et enjeux dans le champ de l'anthropologie du droit. Ces analyses qui partagent toutes la vision d'Etienne Le Roy selon lequel " le droit est moins ce qu'en disent les textes que ce qu'en font les acteurs " contribuent à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et à éclairer les questions brûlantes que constituent aujourd'hui la gouvernance et le développement durable dans une mondialisation respectueuse de la diversité des cultures et sensible aux réalités de terrain.

Book Myth and Emotions

    Book Details:
  • Author : Antonella Lipscomb
  • Publisher : Cambridge Scholars Publishing
  • Release : 2017-11-06
  • ISBN : 152750509X
  • Pages : 363 pages

Download or read book Myth and Emotions written by Antonella Lipscomb and published by Cambridge Scholars Publishing. This book was released on 2017-11-06 with total page 363 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The emotive nature of myth lays the foundation of the research proposed for this trilingual volume. The book provides a thorough and multifaceted study that offers guidelines and models capable of interpreting mythical-emotional phenomena. It represents a major contribution to a more informed understanding of an important part of the writing and art of modernity and post-modernity, as well as cultures and thought of contemporary society.

Book Nature et humanit

Download or read book Nature et humanit written by Etienne Bimbenet and published by Vrin. This book was released on 2004 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'anthropologie de Merleau-Ponty déplace la question de l'humanité en direction d'un questionnement de type ontologique, ayant vocation à redéfinir les catégories de l'expérience, et d'une philosophie de la nature qui seule peut rendre compte du phénomène humain.

Book Bibliographie Internationale D anthropologie Sociale Et Culturelle 1994

Download or read book Bibliographie Internationale D anthropologie Sociale Et Culturelle 1994 written by and published by Psychology Press. This book was released on 1995 with total page 452 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The IBSS is the essential tool for librarians, university departments, research institutions and any public or private institution whose work requires access to up-to-date and comprehensive knowledge of the social sciences.

Book Ric  ur at the Limits of Philosophy

Download or read book Ric ur at the Limits of Philosophy written by Barnabas Aspray and published by Cambridge University Press. This book was released on 2022-08-25 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Can finite humans grasp universal truth? Is it possible to think beyond the limits of reason? Are we doomed to failure because of our finitude? In this clear and accessible book, Barnabas Aspray presents Ricœur's response to these perennial philosophical questions through an analysis of human finitude at the intersection of philosophy and theology. Using unpublished and previously untranslated archival sources, he shows how Ricœur's groundbreaking concept of symbols leads to a view of creation, not as a theological doctrine, but as a mystery beyond the limits of thought that gives rise to philosophical insight. If finitude is created, then it can be distinguished from both the Creator and evil, leading to a view of human existence that, instead of the 'anguish of no' proclaims the 'joy of yes.'