EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La prise en charge pr  chirurgicale du nourrisson porteur d une fente labio maxillaire par une plaque obturatrice palatine au CHU d Amiens

Download or read book La prise en charge pr chirurgicale du nourrisson porteur d une fente labio maxillaire par une plaque obturatrice palatine au CHU d Amiens written by Clémence Garoute and published by . This book was released on 2016 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les divisions labio-maxillaires constituent une des dysmorphoses crâniofaciales les plus fréquentes. La prise en charge de cette malformation est très différente d'une équipe pluridisciplinaire à l'autre. L'usage des appareils orthopédiques préchirurgicaux n'est pas systématique, il est même parfois décrié. L'intérêt de ce travail n'est pas de dresser une étude comparative entre les différents protocoles tant il en existe mais de détailler le calendrier thérapeutique préopératoire de l'équipe du CHU d'Amiens. Nous tenterons d'expliquer le rôle de l'orthodontiste jusqu'à la première intervention chirurgicale. Pour le praticien, la prise d'empreinte et la pose d'un appareil amovible sont compliquées par le très jeune âge du patient, une anatomie perturbée et des parents souvent désemparés. Enfin, il s'agira de recueillir les arguments en faveur et contre la plaque palatine le plus souvent cités dans la littérature.

Book Fente labio palatine et croissance maxillaire

Download or read book Fente labio palatine et croissance maxillaire written by Nolwenn Lavagen and published by . This book was released on 2018 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : le calendrier de prise en charge des fentes labio-palatines reste un sujet de débat, autant pour les techniques chirurgicales que par leur âge de réalisation, chaque geste pouvant avoir des conséquences néfastes à long terme. La chéïlorhinoplastie primaire est l'un des points les plus discutés, entre partisans d'une chirurgie précoce (avant 1 mois), ou plus tardive (de 3 à 6 mois). Matériel et méthodes : ont été étudiés les patients porteurs de fente labio-palatine unilatérale complète non syndromique pris en charge dans deux centres de Chirurgie Maxillo-Faciale, dont le calendrier ne varie que sur le moment de réalisation de la chéïlorhinoplastie primaire. Le centre de Caen la réalise à 1 mois, quand celui d'Amiens la pratique à 6 mois, précédée du port d'une plaque palatine passive. Un groupe de patients de chaque centre a d'abord été évalué à 6 mois sur moulages pour comparer l'effet de la chéïloplastie néonatale et du port de la plaque palatine réadaptée. Puis des groupes de patients de 5-6 ans et de 10-11 ans issus de chaque centre étaient comparés par tranche d'âge sur des analyses céphalométriques de profil avec un groupe contrôle, à la recherche de signes de rétromaxillie. Résultats : à 6 mois, l'effet des orthèses passives était comparable à celui d'une chéïlorhinoplastie précoce sur la diminution de la largeur antérieure de la fente et de l'angle basal antérieur. A 5 ans, les patients étudiés dans les deux centres ne présentaient pas de rétromaxillie comparativement au groupe contrôle (angles ANB et F1MF1m comparables). A 10 ans par contre, on retrouvait une tendance à la rétromaxillie statistiquement significative pour le groupe de Caen uniquement (angle ANB et F1MF1m diminués par rapport au groupe contrôle). Discussion : ce travail a permis d'étudier l'effet spécifique de l'âge de réalisation de la chéïlorhinoplastie primaire sur la croissance maxillaire, après s'être assurés en premier lieu que l'utilisation de plaques palatines ne constituait pas un biais. Tout en restant conscients des limites statistiques de petites séries comme celle-ci, les résultats semblent orienter vers une tendance à la rétromaxillie à distance dans le groupe opéré en période néonatale. Conclusion : le suivi à plus long terme de cette cohorte sera nécessaire afin de compléter ces résultats, prenant en compte le recours à un masque de Delaire ou à une chirurgie orthognathique après l'adolescence.

Book La prise en charge pr  coce    l   aide de plaque palatine des fentes labio maxillaires chez le nouveau n

Download or read book La prise en charge pr coce l aide de plaque palatine des fentes labio maxillaires chez le nouveau n written by Emilie Quinque and published by . This book was released on 2011 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les fentes labio-palatines ne constituent pas une maladie rare puisqu’un enfant sur 700 est affecté. La prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de fente palatine est réalisée au sein d’une équipe pluridisciplinaire et s’étend de à la naissance à la fin de l’adolescence variant d’un centre à un autre. Souvent controversée, la plaque palatine chez un enfant porteur de fente labio-maxillaire trouve pourtant une justification clinique dans le traitement orthopédique précoce. Il en existe de multiples sortes : fixes ou amovibles, actives ou passives, combinées ou non à un appareil extraoral. Etant donné la diversité des protocoles thérapeutiques d’un service à l’autre et le peu d’étude à long terme, il reste très difficile de comparer objectivement l’apport des appareils orthopédiques préchirurgicaux.

Book La plaque palatine obturatrice dans la prise en charge de la fente labiopalatine unilat  rale en France et en Allemagne

Download or read book La plaque palatine obturatrice dans la prise en charge de la fente labiopalatine unilat rale en France et en Allemagne written by Jéromine Missland and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les calendriers thérapeutiques de prise en charge, les techniques chirurgicales et le traitement orthopédique pré chirurgical varient d'un centre à l'autre dans le monde, en Europe et au sein d'un même pays. En effet, la prise en charge des malformations labio-maxillo-palatines ne fait pas l'objet d'un consensus international. Cette étude nous a permis d'évaluer les différences de prise en charge des fentes labio palatines unilatérales en France et en Allemagne et en particulier l'utilisation de la plaque palatine obturatrice qui varie d'un centre de compétence à l'autre.

Book Abord chirurgical et proth  tique de la prise en charge des patients porteurs de fente labio alv  olo palatine

Download or read book Abord chirurgical et proth tique de la prise en charge des patients porteurs de fente labio alv olo palatine written by Pauline Chopin and published by . This book was released on 2011 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les fentes labio-alvéolo-palatines sont des défauts de soudure des parties constitutives de la face et de la cavité buccale. Leur traitement fait face à des variétés cliniques multiples et nécessite une adaptation permanente de l’équipe soignante. Cette malformation congénitale fait l’objet d’un calendrier thérapeutique à partir d’une série d’examens congénitaux effectués pour diagnostiquer la fente, déterminer sa forme, son origine et son caractère. Leurs conséquences vont être étudiées et étroitement surveillées par une équipe pluridisciplinaire, et ce avec une fréquence qui dépendra du type de fente et de son évolution. Les réparations anatomique et fonctionnelle, l’hygiène et la croissance sont imbriquées les unes aux autres et nécessitent une coordination complète de spécialistes experts. Sur le plan chirurgical, les avancées technologiques et les progrès interventionnels ont permis une succession de propositions opératoires. Aujourd’hui, leur prise en charge commence de façon précoce pour la majorité des équipes et toujours dans un souci d’optimisation de la croissance maxillo-faciale et d’intégration psycho-sociale. La prothèse maxillo-faciale est complémentaire à la chirurgie pour la réhabilitation occlusale et la prothèse d'usage, notamment lors de communication bucco-nasale résiduelle ou non traitée. Enfin, grâce aux évolutions de la recherche et aux perspectives futures de leur prise en charge, le calendrier thérapeutique des fentes palatines s'optimise en des temps opératoires limités.

Book Traitements interceptifs des patients porteurs de fentes labio alveolo palatines en orthop  die dento faciale

Download or read book Traitements interceptifs des patients porteurs de fentes labio alveolo palatines en orthop die dento faciale written by Maud Pranchere and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Parmi les pathologies malformatives crânio-faciales, les fentes labio-alvéolo-palatines sont les plus fréquentes avec une incidence moyenne de 1/700 naissances dans le monde. Leur étiologie est mal connue mais toute la littérature parle de facteurs génétiques et environnementaux. Dès l'annonce du diagnostic, cette anomalie congénitale nécessite une prise en charge rigoureuse au sein d'une équipe soignante pluridisciplinaire où l'orthopédie-dento-faciale tient une grande place. La morphogénèse et les répercussions anatomiques et fonctionnelles des fentes labio-alvéolo-palatines sont aujourd'hui bien connues. Généralement, cette malformation est associées à des anomalies dentaires et des bases osseuses qui exigent une prise en charge précoce. Le protocole chirurgical adopté au sein du Service de Chirurgie-Maxillo-Faciale du CHU Estaing à Clermont-Ferrand sera abordé. Enfin, ce travail sera consacré à la prise en charge interceptive en orthopédie-dento-faciale au sein de ce même service. Nous verrons l'intérêt de l'interception dans le traitement de cette anomalie et les différents moyens mis à disposition du praticien ainsi que leur finalité.