EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La pratique enseignante  son sens et ses enjeux

Download or read book La pratique enseignante son sens et ses enjeux written by Bruno Barthelmé and published by . This book was released on 1997 with total page 359 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'enseignant se doit-il d'être un éducateur ? Sur quelles valeurs peut-il fonder son enseignement ? Lui faut-il connaître l'enfant pour apprendre à l'élève ? Face à ce qu'on appelle l'" échec scolaire ", que peut-il faire ? etc. Cet ouvrage permet d'entrer dans les questionnements qui, aujourd'hui plus que jamais, interpellent l'enseignant dans l'exercice de son métier. D'une organisation originale, ce livre est animé par le souci permanent d'implication du lecteur et de mise en lien des apports théoriques et des outils pratiques. Il vise par là à montrer qu'il ne saurait y avoir d'opposition entre la construction d'une pratique réflexive et l'exercice efficace du métier d'enseignant. Cet ouvrage n'est pas seulement un outil de formation initiale (destiné aux étudiants préparant le CRPE) ; il est aussi une aide précieuse à la formation continue des enseignants.

Book La P  dagogie  Son sens  ses pratiques

Download or read book La P dagogie Son sens ses pratiques written by Alain Vergnioux and published by Editions Publibook. This book was released on 2014-03-13 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science" ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en œuvre sur le plan méthodologique ? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire. Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.

Book La Professionnalisation des enseignants

Download or read book La Professionnalisation des enseignants written by Vincent Lang and published by FeniXX. This book was released on 1999-01-01T00:00:00+01:00 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La question de la professionnalisation des enseignants a donné lieu à de vives discussions publiques lors de la mise en place des IUFM. Elle renvoie à des significations variées, privilégiant tantôt la technicité du métier, tantôt les stratégies de valorisation d'une image ou d'un statut social. Elle est complexe parce qu'elle ne se comprend que dans une histoire, dans une organisation dont l'environnement a connu des mutations profondes. Acteurs, sens, structure, histoire, société : la professionnalisation ne peut être envisagée de façon unidimensionnelle. L'auteur s'attache d'abord à définir le processus de professionnalisation comme un mode particulier d'articulation de deux logiques, instrumentale et communicationnelle, processus qui conduit à la constitution d'un espace d'autonomie professionnelle, condition d'émergence d'une professionnalité spécifique et de valorisation du statut social. Pour comprendre alors en quoi les formes traditionnelles de l'exercice professionnel peuvent être réputées inadaptées, il faut en analyser la teneur et les changements apparus dans les conditions et les contextes d'exercices, qui mettent en cause les postulats fondant les anciennes pratiques. Interrogeant enfin la consistance du modèle de l'enseignant professionnel, on examine la nouvelle formation initiale des enseignants au travers de plans de formation de différents IUFM : son enjeu essentiel porte, en dernier ressort, sur la définition des identités enseignantes et des référents de la professionnalité.

Book Quand les r  cits de pratique enseignante parlent d appren

Download or read book Quand les r cits de pratique enseignante parlent d appren written by Raphaël Pasquini and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2013-10-03T00:00:00-04:00 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment aider Delphine qui voudrait que l'école n'existe pas ? Que signifie la résistance d'Abdoul aux pratiques d'évaluation de son enseignant? Ou, encore, quels éléments sont en jeu dans l'arrivée inopinée de Zahi en cours d'année ? Cet ouvrage permet une immersion dans la pratique d'un enseignant qui relate, au moyen de huit récits, des expériences qu'il a vécues et qui l'ont interpellé. Chacun de ces récits rend compte d'un moment pédagogique particulier ainsi que des interrogations et des réflexions qu'il a suscitées chez le praticien. La pratique ne se suffit pas à elle-même pour relever les enjeux pédagogiques relatifs à tout acte d'enseignement. Chaque récit est donc suivi d'une analyse, fondée sur une problématisation du moment pédagogique, faisant dialoguer la complexité de la profession enseignante avec divers éclairages théoriques. Cette présentation originale permet une articulation entre pratique et théorie. Les étudiants, enseignants et formateurs y trouveront un matériel d'analyse de la pratique orienté sur l'exercice du jugement professionnel.

Book Etre formateur

    Book Details:
  • Author : Christian Alin
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 1985-01-01
  • ISBN : 2296323596
  • Pages : 352 pages

Download or read book Etre formateur written by Christian Alin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1985-01-01 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Dire, c'est rencontrer l'autre. Dire, c'est écouter... Pour beaucoup d'entre nous, enseignants, formateurs, dont le métier est de dire, de parler, de... nous n'entendons pas, nous n'écoutons pas. Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs, l'objet appréhendé, celui de l'analyse de pratique, la démarche privilégiée d'investigation, celle que j'ai appelée « l'analyse discursive » et qui propose une lecture critique des discours, enfin, l'enjeu qui le guide, le pari que l'une des sources d'une ad-venue de « l'Être enseignant » ou de « l'Être formateur » réside dans l'analyse de son implication dans l'acte d'enseignement ou de formation. Il y a des moments dans la vie où les évidences se brouillent, les certitudes chancellent, les lumières s'éteignent et où les gens commencent à s'apercevoir qu'ils agissent en aveugle, qu'il leur faut sentir, percevoir, penser, agir, vivre autrement. Ce sont des moments rares et fragiles qui peuvent ne jamais se présenter, ne jamais advenir. Ne jamais advenir parce que, paradoxe, à vouloir les rechercher, les guetter, les traquer on court le risque d'édifier entre eux et nous un écran de volonté, de « bonnes intentions », de raison, d'implication extrême qui nous empêche de les vivre, de les accueillir, d'être à leur écoute. Si l'ambition de ce livre est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique des enseignants et des formateurs, l'un de ses enjeux réside dans la quête d'une écriture à la recherche des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle, quelle qu'elle soit. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage une approche originale et rigoureuse qui s'inscrit dans le courant des recherches actuelles sur l'analyse de pratique et la professionnalité des enseignants et/ou des formateurs, comme démarche privilégiée pour la recherche et la construction d'une identité personnelle et professionnelle. Il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable."--

Book Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques   ducatives en contexte scolaire

Download or read book Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques ducatives en contexte scolaire written by Philippe Maubant and published by PUQ. This book was released on 2011-10-17T00:00:00-04:00 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l’éducation visent à analyser les pratiques éducatives des différents intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l’objet d’observations, d’analyses, d’interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l’intervention éducative.Au regard des différentes missions assignées à l’école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement, d’importants travaux en sciences de l’éducation cherchent aujourd’hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l’acte d’enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd’hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l’enseignant pense, conçoit et met en œuvre son acte d’enseignement et quelle place il accorde aux différents savoirs qu’il a pour mandat de transmettre aux élèves.C’est le projet des différentes contributions présentées dans cet ouvrage, qui pose ainsi deux questions : l’identification du sens et de la nature de l’intervention éducative en contexte scolaire. Des réponses à ces deux questions dépend sans doute l’ambition de réussir l’École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.

Book S investir dans son travail

    Book Details:
  • Author : Bernard André
  • Publisher : P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales
  • Release : 2013
  • ISBN : 9783035201857
  • Pages : 0 pages

Download or read book S investir dans son travail written by Bernard André and published by P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales. This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contenu : Analyse du travail - Travail enseignant - Complexification et intensification - Investissement subjectif - Plaisir et souffrance au travail - La question du sens - Le travail empêché - La dynamique de la reconnaissance - La négociation des rôles

Book Cr  er une v  ritable relation p  dagogique

Download or read book Cr er une v ritable relation p dagogique written by Jean-Pierre Obin and published by Hachette Éducation. This book was released on 2007-05-23 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? Comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? Comment motiver les élèves ? Comment gérer les conflits ? En d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique ? Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE - Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. - L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue. SOMMAIRE Partie 1: Pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève ? La relation : tremplin et obstacle La fonction relationnelle, sens et enjeux Partie 2 : Les clés d'une bonne relation avec les élèves Se placer du côté de l'élève Créer un bon climat de travail Connaître ses élèves pour mieux les aider Mieux communiquer pour mieux enseigner Partie 3 : Les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnel Savoir être convaincant et influent Adopter une posture d'accompagnement Produire des rétroactions positives Poser des actes de médiation PUBLIC Tous les enseignants, de l'école primaire au lycée.

Book Formation des ma  tres et contextes sociaux

Download or read book Formation des ma tres et contextes sociaux written by Maurice Tardif and published by FeniXX. This book was released on 1997-12-31T23:00:00+01:00 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Il veut, en même temps, offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays. L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue, actuellement, une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques, idéologiques, professionnels, éducatifs, et qui se déploie dans plusieurs directions à la fois, avec son assortiment de dérapages, de glissements, de détours... [...] C'est dans cet esprit que les auteurs examinent les différents projets de réforme de la formation des maîtres. Ces diverses analyses permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus de professionnalisation de l'enseignement, tout en prenant en compte son enracinement dans le contexte social de chacun des pays concernés. L'ouvrage vise ainsi à dépasser le dilemme du local et du global, en fournissant aux lecteurs des études concrètes permettant de dégager des éléments de comparaison internationale sur cette question qui domine aujourd'hui le champ de l'éducation.

Book Le rapport au x  savoir s  au coeur de l enseignement

Download or read book Le rapport au x savoir s au coeur de l enseignement written by Valérie Vincent and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs. Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.

Book Questionner et valoriser le m  tier d enseignant

Download or read book Questionner et valoriser le m tier d enseignant written by Pascal Guibert and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2019-04-01 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.

Book Les Enjeux de L enseignement Des Sciences

    Book Details:
  • Author : Conseil de la coopération culturelle Comité de l'éducation forum Strasbourg, Conseil de l'Europe. Comité de l'éducation. Forum (1999 : Strasbourg), Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Forum (1999 : Strasbourg)
  • Publisher : Council of Europe
  • Release : 2004-01-01
  • ISBN : 9789287140944
  • Pages : 84 pages

Download or read book Les Enjeux de L enseignement Des Sciences written by Conseil de la coopération culturelle Comité de l'éducation forum Strasbourg, Conseil de l'Europe. Comité de l'éducation. Forum (1999 : Strasbourg), Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Forum (1999 : Strasbourg) and published by Council of Europe. This book was released on 2004-01-01 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La P  dagogie   une encyclop  die pour aujourd hui

Download or read book La P dagogie une encyclop die pour aujourd hui written by Jean Houssaye and published by ESF Sciences Humaines. This book was released on 2018-01-18 with total page 504 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les sciences de l’éducation proposent aujourd’hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d’accéder à l’intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s’efforce de clarifier les notions clés, d’identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d’étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l’incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l’élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s’agit d’un ensemble de contributions conçues comme autant d’apports structurés et permettant d’entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique. Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l’enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu’ici dispersés dans une multitude de livres et d’articles... Ils disposeront d’un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d’un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d’une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu’elle concerne la formation des hommes.

Book La formation des enseignants entre th  orie et pratique

Download or read book La formation des enseignants entre th orie et pratique written by Philippe Perrenoud and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1994 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs... Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique.

Book Ces gestes qui parlent  L analyse de la pratique enseignante

Download or read book Ces gestes qui parlent L analyse de la pratique enseignante written by Jean Duvillard and published by ESF Sciences Humaines. This book was released on 2017-09-04 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation.

Book Entre sens commun et sciences humaines

Download or read book Entre sens commun et sciences humaines written by Claude Lessard and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2004-11-30 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres. Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place aujourd’hui des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants ? Au-delà de l’analyse de la place formelle des SHS dans les cursus de formation, l’ouvrage s’interroge sur leur place dans l’expertise et les savoirs professionnels des enseignants

Book LA FORMATION BUISSONNIERE DES ENSEIGNANTS LEURS APPRENTISSAGES PERSONNELS  ENTRE ENJEUX PEDAGOGIQUES ET POLITIQUES

Download or read book LA FORMATION BUISSONNIERE DES ENSEIGNANTS LEURS APPRENTISSAGES PERSONNELS ENTRE ENJEUX PEDAGOGIQUES ET POLITIQUES written by Olivier Maulini and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Un livre original qui questionne le rôle de l'éducation informelle (au fil de l'expérience) et de l'éducation non formelle (structurée hors de l'école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation.Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ? » --