EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La notion juridique d entreprise en droit des proc  dures collectives

Download or read book La notion juridique d entreprise en droit des proc dures collectives written by Céline Borelly and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Droit des soci  t  s et proc  dures collectives

Download or read book Droit des soci t s et proc dures collectives written by Laurence Caroline Henry and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2018-02-02 with total page 213 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La rencontre du droit des sociétés et du droit des entreprises en difficulté est d'une grand actualité au regard des dernières évolutions législatives nationales, mais aussi du droit européen de l'insolvabilité. Le droit des procédures collectives français innove, abordant le sort des associés et des dirigeants, mais il ose aussi les restructurations capitalistiques à l'occasion des procédures. Les groupes de sociétés font désormais l'objet de dispositions spécifiques en droit de l'Union européenne et par ricochet en droit français, mais aussi les groupes de sociétés soulèvent de difficiles questions en droit du travail.

Book Droit des entreprises en difficult

Download or read book Droit des entreprises en difficult written by André Jacquemont and published by . This book was released on 2003 with total page 443 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les procédures collectives de la loi du 25 janvier 1985 sont les héritières du droit de la faillite. Mais elles se sont enrichies d'une perspective inconnue à l'origine : favoriser le redressement des entreprises débitrices en état de cessation des paiements. Il en ressort une législation complexe, complétée par une jurisprudence maintenant très fournie de la Cour de cassation, et qui consacre un pouvoir judiciaire très important. Ce droit est la partie judiciaire du droit des entreprises en difficulté, dont l'autre partie (préventive et amiable) est présentée dans l'introduction de ce manuel. L'auteur fait ressortir les éléments essentiels de ces procédures collectives, sans en dissimuler les difficultés d'application et les hésitations jurisprudentielles, ni le décalage entre les ambitions du législateur et les résultats concrets. C'est pour rester fidèle à cette ambition du législateur - une procédure collective est d'abord ouverte au service du redressement de l'entreprise - que l'auteur a choisi de construire le plan de cet ouvrage en suivant la dynamique d'une procédure collective. La description critique des conditions d'ouverture d'une procédure collective est naturellement suivie de celle des règles permettant de préparer un plan de redressement. Sont ensuite examinés les plans de redressement eux-mêmes et, seule alternative à l'échec de la tentative de redressement, les opérations de liquidation judiciaire. Sont regroupées en fin d'ouvrage les questions relatives au sort des " hommes de l'entreprise " (dirigeants sociaux et salariés). Parce qu'il déroge à de très nombreux aspects du droit de l'entreprise, le droit exposé ici est à la fois une pièce indispensable à la technicité requise de tout juriste opérationnel (qui un jour ou l'autre est confronté à une question de droit des entreprises en difficulté) et un élément de culture juridique fondamental pour tout étudiant des facultés de droit ou de gestion.

Book La Condition Juridique Du Salari   Dans Les Proc  dures Collectives

Download or read book La Condition Juridique Du Salari Dans Les Proc dures Collectives written by Cyrille MONKAM and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-07 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les procédures collectives pertubent considérablement les différents acteurs de la vie sociale de l'entreprise notamment les salariés. Des mesures sont prises au cours de la procédure de redressement pour sauvegarder à tous les niveaux les droits de ces derniers. Toutefois, lorsque la situation de l'entreprise devient critique, c'est-à-dire en cas d'impossibilité de redressement de l'entrepise en difficulté, le droit au maintien de leur emploi s'évanouit totalement et seules restent certaines compensations financières octroyées après l'opération d'apurement du passif.

Book Les grands principes des r  partitions dans les proc  dures collectives

Download or read book Les grands principes des r partitions dans les proc dures collectives written by Maxence Guastella and published by . This book was released on 2019 with total page 302 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4ème de couv. indique : "Dans une première approximation, les répartitions peuvent s'entendre d'un dispositif d'apurement du passif intervenant après encaissements, recouvrements d'actifs et réalisations de tout ou partie des éléments du gage commun des créanciers, et opérant un paiement collectif ordonné de ces derniers. Bien que les répartitions aient naturellement vocation à intervenir lors des différentes phases de traitement judiciaire des difficultés d'entreprise, leur régime politique demeure inintelligible, à tel point que certains auteurs n'hésitent pas à évoquer une "mission impossible". En effet, parce qu'elles se déroulent le plus souvent en fin de procédure, les répartitions sont liées aux règles structurantes du droit des entreprises en difficulté, ce qui oblige l'organe répartiteur à appréhender l'entier historique d'une procédure déterminée. En outre, la question des répartitions étant marquée par le silence du législateur, il importe de coordonner des règles n'ayant pas été conçues pour se combiner. Il en résulte des solutions qui contrarient - parfois fortement - l'essence profonde des procédures collectives. La confusion qui caractérise ainsi la sphère des répartitons commande de tenter une systématisation de leur régime juridique autour de grands principes directeurs traduisant les caractères essentiels du droit positif des distributions collectives. De tels principes sont destinés à doter les répartitions d'un cadre aussi bien général en son volet théorique que précis en sa dimension pratique. Ainsi deux catégories de principes sont-elles mises en lumière : les grands principes préparatoires et les grands principes opératoires."

Book Groupes de soci  t  s et proc  dures collectives

Download or read book Groupes de soci t s et proc dures collectives written by Jean-Jacques Ansault (juriste).) and published by . This book was released on 2018 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  faillances d entreprises

    Book Details:
  • Author : Anne Charvériat
  • Publisher :
  • Release : 1994
  • ISBN : 9782851152282
  • Pages : 407 pages

Download or read book D faillances d entreprises written by Anne Charvériat and published by . This book was released on 1994 with total page 407 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les techniques de pr  vention des difficult  s des entreprises en droit de l O H A D A

Download or read book Les techniques de pr vention des difficult s des entreprises en droit de l O H A D A written by Euloge Mesmin Koumba and published by . This book was released on 2011 with total page 842 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour lutter efficacement contre les défaillances d'entreprises qui "causent du chômage, ralentissent la circulation et la production des richesses et fragilisent le tissu économique" en Afrique, le législateur africain était appelé à élaborer un mécanisme juridique approprié qui puisse limiter le nombre de défaillances d'entreprises et attirer les investisseurs. Ainsi, l'Acte Uniforme relatif aux procédures collectives d'apurement du passif était donc guidé par deux objectifs : d'une part, mettre en place des règles qui permettent de détecter précocement les difficultés de l'entreprise et d'autre part, créer les conditions de la restructuration de ces difficultés. C'est dans cette perspective que le législateur africain a mis en place, à l'image du droit français, une procédure judiciaire particulière et originale, dénommée : procédure de règlement préventif. Par ailleurs, en dépit des aspects positifs de la réforme de l'Acte Uniforme relatif aux procédures collectives d'apurement du passif, il apparaît que le cadre juridique mis en place est inadapté aux entreprises informelles, puisque celles-ci n'ont pas été prises en compte par le législateur africain. En outre, la procédure de règlement préventif présente plusieurs insuffisances notamment celles portant sur l'exclusion des représentants des salariés, du président de la juridiction compétente, et sur l'exclusion des créanciers dans le processus de l'élaboration du plan de sauvetage de l'entreprise en difficulté. Par conséquence, l'attractivité du droit de l'OHADA exige nécessairement la réforme de l'Acte uniforme relatif aux procédures collectives d'apurement du passif.

Book L entreprise saisie par le droit des entreprises en difficult

Download or read book L entreprise saisie par le droit des entreprises en difficult written by Mathieu Thiberge and published by . This book was released on 2010 with total page 1428 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit des faillites semble avoir récemment subi une mutation majeure, qui tend à présenter l’entreprise comme destinataire des règles de la procédure collective. L’intitulé de « droit des entreprises en difficulté » et la volonté nouvelle de sauver les entreprises qui peuvent l’être, en témoignent. Ce changement de perspective suscite toutefois des interrogations. Techniquement en effet, la procédure collective reste tournée vers un débiteur, un sujet de droit, personne physique ou morale, qui reste une notion très classique. Dans un premier temps, l’étude révèle l’inadaptation fondamentale de l’approche subjective de la matière à la situation du débiteur qui n’est pas seulement entrepreneur. Tel est le cas d’une personne physique. La procédure saisit alors l’ensemble de son patrimoine, et non l’entreprise. Elle risque donc de manquer ses objectifs. Bien que, ponctuellement, certaines règles favorisent une certaine individualisation de l’activité économique, celle-ci reste inachevée. Symétriquement, dans un second temps, la même inaptitude à appréhender l’activité économique se manifeste face à une entreprise exploitée par plusieurs débiteurs, ou lorsque les biens de l’entreprise appartiennent à plusieurs personnes. L’analyse montre alors que l’entreprise échappe à la procédure, parce que c’est toujours un débiteur qui est visé. Même si certains correctifs, comme l’extension de procédure, témoignent d’une volonté de rechercher l’entreprise, ceux-ci demeurent d’une efficacité pratique marginale. La matière n’est donc pas encore un véritable droit de l’entreprise, mais tout au plus celui des entrepreneurs en difficulté

Book Droit et pratique des proc  dures collectives

Download or read book Droit et pratique des proc dures collectives written by Pierre-Michel Le Corre (juriste).) and published by . This book was released on 2018-08-29 with total page 3272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage contient une étude très approfondie du régime issu de la loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005, modifiée par l'ordonnance du 18 décembre 2008 et celle du 12 mars 2014, et est à jour des autres textes plus récents, dont la loi du 6 août 2015, dite loi Macron, et les divers textes adoptés à sa suite. Elle conserve un traitement complet du régime issu de la loi du 25 janvier 1985. Sont exposés, dans le détail, la situation et le traitement des difficultés des débiteurs, de leurs créanciers et partenaires contractuels. L'ouvrage permet de maîtriser au mieux, en le rendant facilement accessible et parfaitement compréhensible, le dispositif de traitement des difficultés des entreprises, caractérisé par sa très grande technicité. Il permet d'éviter des erreurs irréparables dans la gestion contentieuse, du fait notamment des multiples délais encadrant les actions obligatoires à prévoir ou à conduire, en en déterminant avec précision les contours procéduraux. A l'originalité de l'approche, structurée autour de la combinaison des actions de chacun des intervenants avec la chronologie de la procédure, est associée une analyse systématique des travaux préparatoires, de la jurisprudence et de la doctrine. Cette dixième édition a été refondue, la numérotation des paragraphes passant de 5 à 6 numéros, ce qui assure un découpage plus précis et une présentation ouvertement différenciée des règles applicables en fonction des législations. Constamment enrichi, il se caractérise par une exceptionnelle source documentaire. Il s'agit d'un outil incomparable, assurant une grande rapidité d'accès à une information très pertinente pour tout praticien des procédures collectives. Cette accessibilité a encore été renforcée par l'enrichissement de l'index, qui assure au lecteur davantage de précision. Très apprécié des magistrats professionnels et consulaires, l'ouvrage est indispensable aux administrateurs et mandataires judiciaires, aux avocats, greffiers des tribunaux de commerce et des TGI, aux services juridiques et contentieux des établissements de crédit, des administrations financières et des organismes sociaux. Il rendra en outre de précieux services aux notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judicaires et experts-comptables et à tout professionnel confronté aux difficultés de l'entreprise.

Book Droit et pratique des proc  dures collectives 2015 2016

Download or read book Droit et pratique des proc dures collectives 2015 2016 written by Pierre-Michel Le Corre and published by . This book was released on 2014 with total page 2791 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette 8e édition présente le droit des procédures collectives tel qu'issu de la loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005, mais surtout, de ses modifications les plus récentes issues de l'ordonnance du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives. La pratique et le contentieux relatif à l'ancien régime est également analysé, tant au regard des contentieux toujours soumis à l'ancien régime qu'au regard des solutions toujours actuelles. Les développements tiennent systématiquement compte de la jurisprudence la plus récente pour la loi ancienne et de la pratique des mandataires judiciaires pour les dispositions nouvelles. L'ouverture de la procédure est d'abord envisagée, dans une approche chronologique faite à partir des événements atteignant le débiteur. Sont ensuite analysées les issues de la procédure et le sort de l'entreprise. L'étude des partenaires du débiteur est enfin abordée, sans méconnaître la volonté de politique juridique clairement affichée par le législateur et afin de ne pas raisonner exclusivement par rapport au débiteur, les autres acteurs intervenant à toutes les étapes de la procédure. Avec près de 20 000 références et notes, cette édition constitue l'ouvrage le plus à jour sur le droit des procédures collectives.

Book LA DEFINITION JURIDIQUE DES GROUPES DE SOCIETE

Download or read book LA DEFINITION JURIDIQUE DES GROUPES DE SOCIETE written by ISABELLE.. LE GALLAIS FATOUT FATOUT and published by . This book was released on 1993 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST DE CERNER LA NOTION DE GROUPE DE SOCIETES PAR L'ETUDE DES DISPOSITIONS DU DROIT DES SOCIETES, DU DROIT FISCAL, DU DROIT DU TRAVAIL, DES PROCEDURES COLLECTIVES ET DU DROIT DE LA CONCURRENCE, TANT EN CE QUI CONCERNE LE DROIT FRANCAIS QUE CEUX DES PAYS DE LA COMMUNAUTE. CETTE ETUDE DU DROIT COMMUN QUI MONTRE LA DIVERSITE DES CRITERES RETENUS, S'ACCOMPAGNE DE CELLE DES DIFFERENTS PROJETS DE DROIT SPECIFIQUE DES GROUPES ET DES DISPOSITIONS LEGISLATIVES LES PLUS RECENTES QUI MONTRENT UNE EVOLUTION DANS LA TENTATIVE DE DEFINIR LE GROUPEMENT. ABANDONNANT LES PROPOSITIONS DE DEFINITION STRICTE DU GROUPE PERMETTANT L'APPLICATION D'UN DROIT IMPERATIF, LE DROIT POSITIF PRIVILEGIE MAINTENANT UNE CERTAINE AUTONOMIE LAISSEE AU GROUPE POUR DETERMINER SON PERIMETRE, TOUT AU MOINS EN CE QUI CONCERNE LES SOCIETES FRONTIERES PAR OPPOSITION AU NOYAU DUR DU GROUPEMENT. L'APPREHENSION DU GROUPE NE SE FAIT PLUS DE FACON GLOBALE, MAIS SUIVANT LES IMPERATIFS SPECIFIQUES DE CHAQUE BRANCHE DU DROIT.

Book Droit des entreprises en difficult

Download or read book Droit des entreprises en difficult written by André Jacquemont and published by . This book was released on 2011 with total page 688 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit des entreprises en difficulté est un droit instable, plus complexe dans ses objectifs et ses procédures que le droit de la faillite dont il est historiquement issu. La dernière grande réforme - loi du 26 juillet 2005 sur la sauvegarde des entreprises et ordonnance du 18 décembre 2008 - a tout particulièrement mis l'accent sur la nécessité : de favoriser le redressement des entreprises en difficulté par un traitement amiable de ces difficultés, négocié avec ses partenaires (procédure de conciliation) ; de faire bénéficier de la protection de la justice le débiteur qui le demande, dès lors qu'il subit des difficultés qu'il n'est pas en mesure de surmonter (création de la procédure de sauvegarde - qualifiée de préventive parce qu'ouverte en l'absence d'une cessation des paiements du débiteur). La nouvelle édition de cet ouvrage présente le droit positif, à la gestation continue et compliquée parla promulgation de plusieurs nouveaux textes depuis la grande réforme évoquée ci-dessus. Sont donc intégrés ici les dernières applications et interprétations jurisprudentielles, du droit interne comme du règlement européen sur les procédures d'insolvabilité, ainsi que ces textes nouveaux, parfois réformant la réforme, qui affectent directement ou indirectement le droit des entreprises en difficulté (dont la loi de régulation bancaire du 22 octobre 2010 créant la procédure de sauvegarde financière accélérée et l'ordonnance du 9 décembre 2010 adaptant le droit des entreprises en difficulté à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée). Pour rester fidèle à l'esprit de la loi, la présentation de la matière est ordonnée autour d'une double distinction : d'abord celle du traitement amiable (1re partie) et du traitement judiciaire des difficultés (2e, 3e et 4e parties), ensuite celle des procédures judiciaires tendant à la sauvegarde (procédure préventive) ou au redressement (procédure curative) internes de l'entreprise débitrice (2e et 3e parties), et des procédures judiciaires tendant à la liquidation (4e partie). Sont enfin présentés et expliqués le sort des salariés et les responsabilités et sanctions pouvant frapper les dirigeants (5e partiel).

Book Droit social appliqu   aux proc  dures collectives

Download or read book Droit social appliqu aux proc dures collectives written by Pierre-Michel Le Corre and published by . This book was released on 2023-12-07 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Proc  dures collectives  9e   d

    Book Details:
  • Author : Philippe Pétel
  • Publisher : Editis - Interforum
  • Release : 2018-01-01
  • ISBN : 2247178642
  • Pages : 621 pages

Download or read book Proc dures collectives 9e d written by Philippe Pétel and published by Editis - Interforum. This book was released on 2018-01-01 with total page 621 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les procédures collectives sont conçues par le droit français contemporain pour organiser, sous la direction de l'autorité judiciaire, la sauvegarde, le redressement ou la liquidation des entreprises en difficulté. Ces procédures soulèvent des problèmes complexes car elles perturbent l'ensemble des relations juridiques nouées par l'entreprise avec ses partenaires : fournisseurs, clients, banquiers, bailleurs d'immeubles, salariés, administrations, sans oublier le conjoint du débiteur lorsque l'entreprise est exploitée sous forme individuelle... Résolument pédagogique, cet ouvrage présente les procédures collectives et, plus généralement, le droit des entreprises en difficulté avec clarté et concision. Il est destiné aux étudiants en droit, mais aussi pour tous ceux, étudiants, professionnels, juristes ou non-juristes, qui doivent se familiariser avec le droit des entreprises en difficulté. Cette nouvelle édition s'inscrit dans une actualité forte concernant les difficultés des entreprises, elle est à jour : - de la loi Macron (6 août 2015) - de la réforme du droit des obligations (10 février 2016) - de la loi sur la justice du 21°siècle (novembre 2016) - de la jurisprudence 2016-2017 qui a beaucoup évolué (ex : notion de préjudice collectif dans les actions en responsabilité contre les tiers)

Book Droit des soci  t  s et droit des entreprises en difficult

Download or read book Droit des soci t s et droit des entreprises en difficult written by Gaël Couturier and published by . This book was released on 2013 with total page 579 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Origines distinctes, finalités propres, fonctions radicalement opposées, le droit des sociétés et le droit des entreprises en difficulté apparaissent respectivement comme l’alpha et l’oméga du droit des affaires. Parce que l’un est destiné à organiser la réussite des activités économiques, tandis que l’autre vise à rationaliser leur défaillance, leurs relations sont historiquement considérées comme inexistantes, et à titre exceptionnel conflictuelles. Au fil des réformes intervenues depuis 25 ans, les deux matières ont profondément évolué. Avec le développement du droit de la prévention, le droit des entreprises en difficulté s’applique désormais aux sociétés in bonis. Ce dernier est devenu le support et l’outil de la prévention, ses techniques étant utilisées pour répondre aux besoins de refinancement et de restructuration de la société dans des cadres variés (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde financière accélérée). Dans les procédures collectives, le droit des entreprises en difficulté modèle le droit des sociétés pour la sauvegarde de l’entreprise sociétaire, voire le maintient pleinement lorsque ses dispositions servent ses objectifs. Les cessions de droits sociaux, les augmentations et les réductions du capital, les fusions et scissions sont ainsi instrumentalisées. Lorsque celles-ci s’avèreront insuffisantes, les techniques propres au droit des entreprises en difficulté prendront le relais pour permettre la réorganisation économique de l’entreprise sociétaire ou sa restructuration financière. Les rapports complexes entre les deux matières révèlent ainsi l’existence d’un véritable droit des sociétés en difficulté au service de tous les praticiens"

Book Mesures d ex  cution et proc  dures collectives

Download or read book Mesures d ex cution et proc dures collectives written by Centre de recherche sur les aspects juridiques, économiques et financiers de l'entreprise. Colloque national and published by Emile Bruylant. This book was released on 2012 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit des mesures d'exécution a pour objectif de permettre à un créancier, détenteur d'un titre exécutoire, d'obtenir une satisfaction individuelle. Le droit des entreprises en difficulté, pour sa part, ambitionne de répondre aux difficultés de l'entreprise, en lui proposant diverses formules de traitement. Quand cela n'est plus possible, une technique de saisie collective des biens du débiteur est là pour apporter, dans la mesure du possible, une satisfaction collective aux créanciers : la liquidation judiciaire. Le carrefour des deux disciplines, antagonistes par nature, sans avoir été ignoré du législateur, recèle de nombreuses difficultés, auxquelles les contributions contenues dans le présent ouvrage s'emploient à apporter réponse.