EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La musicoth  rapie dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d Alzheimer

Download or read book La musicoth rapie dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d Alzheimer written by Laëtitia Quach and published by . This book was released on 2013 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Près d’un siècle après la découverte de la maladie d’Alzheimer, aucun traitement curatif n’a été trouvé pour cette affection. De même, les médicaments allopathiques déjà existants ont montré leur limite. C’est véritablement dans ce contexte que les approches thérapeutiques non médicamenteuses suscitent un grand intérêt et parmi lesquelles, la musicothérapie. La musique est l’une des plus grandes formes d’art abstrait, primitif et universel qui puise aux sources de l’humanité et des sociétés. L’attribution à la musique de pouvoirs magiques ou de guérison date depuis au moins l’Antiquité et fait aujourd’hui l’objet de débats et de recherches passionnantes. Nous nous intéresserons plus précisément aux fondements scientifiques de la musicothérapie et de ses effets sur la maladie d’Alzheimer au travers des études menées ces dix dernières années.

Book Collaboration entre l ergoth  rapeute et le musicoth  rapeute dans la prise en soins de la maladie d Alzheimer en PASA

Download or read book Collaboration entre l ergoth rapeute et le musicoth rapeute dans la prise en soins de la maladie d Alzheimer en PASA written by Florine Fonteix and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Le plan Alzheimer 2008-2012 a préconisé la création de Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour prendre en soins les patients atteints la maladie d'Alzheimer (MA). L'ergothérapie (ER) et la musicothérapie (MU) sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). En quoi la collaboration entre un ER et un MU pourrait être pertinente dans l'amélioration de la prise en soins des troubles cognitifs et comportementaux de la MA en PASA ? Méthode: Les professionnels ciblés sont les ER et les MU qui ont travaillé avec des patients Alzheimer en PASA. Trois ER ont accepté de faire un entretien téléphonique. Résultats: Les PASA accueillent jusqu'à 14 patients atteints de démence avec des troubles comportementaux modérés. Les troubles cognitifs et comportementaux les plus courants chez ces patients sont la déambulation, l'apathie, l'agitation, l'anxiété, les pertes de mémoire et d'attention. Les professionnels mettent en place un cadre rassurant. Cependant, il y a un manque de communication entre eux. L' ER et le MU ne connaissent pas vraiment le rôle de chacun mais une collaboration entre eux est tout de même possible. Conclusion: En PASA, les ER et les MU peuvent collaborer ponctuellement en mettant en place des ateliers de musicothérapie active ou passive pour limiter les troubles comportementaux et stimuler les capacités cognitives, motrices et sensorielles des patients atteints de la MA.

Book Alzheimer

    Book Details:
  • Author : Suzanne Ogay
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 1996-01-01
  • ISBN : 229632312X
  • Pages : 122 pages

Download or read book Alzheimer written by Suzanne Ogay and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1996-01-01 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Appr  ciation des effets de l   hypnose et la musicoth  rapie chez des patients atteints de d  mence de type Alzheimer dans un EHPAD    tablissement d   H  bergement pour Personnes   g  es D  pendantes     Paris  et du retentissement sur la qualit   de vie au travail des soignants de l   EHPAD

Download or read book Appr ciation des effets de l hypnose et la musicoth rapie chez des patients atteints de d mence de type Alzheimer dans un EHPAD tablissement d H bergement pour Personnes g es D pendantes Paris et du retentissement sur la qualit de vie au travail des soignants de l EHPAD written by Fanny Sapiega and published by . This book was released on 2020 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La démence de type Alzheimer est un problème de santé publique majeur, sans traitement qui en permette une guérison. La musicothérapie et l’hypnose auraient un effet positif sur les troubles du comportement des patients ainsi que sur le personnel soignant des EHPAD. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle de type qualitative de type sciences humaines et sociales, portant sur six soignants d’un EHPAD à Paris. Le travail s’est effectué de janvier à mars 2019, par entretiens semi-directifs afin de recueillir leurs ressentis sur l’utilisation de l’hypnose et/ou de la musicothérapie sur les troubles du comportement des patients. L’analyse des données s’est faite par analyse inductive et phénoménologique. Les résultats ont été présentés sous forme de six grandes catégories. Résultats : L’hypnose a été appréciée lors des soins et pour les troubles anxieux, et la musicothérapie dans le traitement des états dépressifs. L’effet n’a peu ou pas été maintenu dans le temps. Les thérapeutiques ont été appréciées pour diminuer les souffrances au travail des soignants. Conclusion : L’hypnose et la musicothérapie ont un intérêt dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et sur les souffrances au travail des soignants. Elles apaisent globalement les relations mais plus particulièrement dans les moments de soins.

Book Impact de la musicoth  rapie sur la prescription de neuroleptiques dans la maladie d Alzheimer ou syndromes apparent  s compliqu  s de comportements productifs

Download or read book Impact de la musicoth rapie sur la prescription de neuroleptiques dans la maladie d Alzheimer ou syndromes apparent s compliqu s de comportements productifs written by Amandine Bernard and published by . This book was released on 2015 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les neuroleptiques sont fréquemment prescrits chez les patients atteints de maladie neurodégénérative présentant des symptômes psycho-comportementaux. Cependant, ces traitements sont nocifs dans cette population et ont une efficacité très modeste. Devant ce constat, la prise en charge des maladies neurodégénératives par les thérapies non pharmacologiques est en plein essor. La musicothérapie suscite un intérêt croissant dans le traitement de ces symptômes. L'objectif de l'étude est de montrer que la musicothérapie permet de diminuer un traitement neuroleptique chez des patients atteints de syndrome démentiel compliqué d'agitation. Méthode : Essai comparatif, contrôlé, randomisé en deux groupes, en simple aveugle, multicentrique. Le groupe musicothérapie (n=17) bénéficie de 3 séances de musicothérapie réceptive par semaine pendant 8 semaines. Le groupe contrôle bénéficie dans les mêmes conditions de séances de discussion autour de l'actualité ou de photos personnelles. La posologie de neuroleptique est notée à l'inclusion, à 1 mois, à 2 mois du traitement et 1 mois après l'arrêt des séances. Nous avons évalué l'agitation à travers les échelles Cohen-Mansfield et NPI-ES. Résultats : Il n'y a pas de différence significative en terme de réduction de posologie de neuroleptique entre le groupe expérimental et le groupe contrôle (p=0,69). Dans les 2 groupes, on observe que l'aire sous la courbe, qui est le reflet de la variation de posologie du neuroleptique est de 0,9 ce qui signifie qu'en moyenne sur la durée de l'étude la posologie est légèrement inférieure à la posologie initiale. On observe une amélioration significative des scores à l'échelle NPI dans le groupe contrôle (p=0,007) mais pas de différence significative entre les 2 groupes à l'échelle Cohen-Mansfield (p=0,11). Conclusion : Dans notre étude, nous n'observons pas de réduction significative de neuroleptique dans le groupe expérimental comparé au groupe contrôle. Nous avons cependant montré la faisabilité de notre étude et sa reproductibilité. Notre travail doit être complété par d'autres études à plus grandes échelles.

Book Musicoth  rapie et Maladie d Alzheimer

    Book Details:
  • Author : Raphaël Terreau
  • Publisher : Editions Universitaires Europeennes
  • Release : 2014-09-25
  • ISBN : 9783841738486
  • Pages : 84 pages

Download or read book Musicoth rapie et Maladie d Alzheimer written by Raphaël Terreau and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2014-09-25 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aucun traitement n'est encore efficace pour stopper les Demences de Type Alzheimer (D.T.A.), et les approches qui s'interessent plus a la Personne qu'a la maladie, sont au centre de la reflexion des associations, commissions ministerielles, et autres comites d'ethique. Parmi celles-ci, la musicotherapie produit des resultats tres encourageants, et ses effets sont unanimement reconnus. Ce travail, apres avoir presente les D.T.A., l'importance de la Musique pour l'Etre Humain et ses potentiels d'action sur les manifestations des maladies neurodegeneratives, relate la prise en soin de trois personnes au sein d'une unite specialisee, en s'appuyant sur l'analyse et l'evaluation des resultats obtenus. Dans une troisieme partie, il met en relation la musicotherapie et les neurosciences, specifiant les eclairages que ces deux disciplines pourraient partager. Ce travail s'adresse aux etudiants et aux professionnels du soin, mais aussi aux familles touchees par les D.T.A.

Book Int  r  t des th  rapies par l art et des autres th  rapies non m  dicamenteuses dans la prise en charge du patient atteint de la maladie d Alzheimer

Download or read book Int r t des th rapies par l art et des autres th rapies non m dicamenteuses dans la prise en charge du patient atteint de la maladie d Alzheimer written by Julie Join and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive, majoritairement liée à l'âge qui se caractérise par la présence de dégénérescences neurofibrillaires et de la pathologie Tau. Elle atteint 25 à 50 % de la population de plus de 85 ans et se manifeste sous forme de troubles cognitifs, de troubles de la communication et d'atteintes psycho-comportementales. Actuellement, deux familles de médicaments sont indiquées dans cette affection : les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et les modulateurs des récepteurs NMDA. Toutefois, leur efficacité sur les troubles de la cognition est modeste et elle ne se limite qu'à un groupe restreint de patients. A cela s'ajoutent des comportements perturbateurs qui nécessitent des traitements symptomatiques tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques et en dernier recours, les neuroleptiques. C'est dans ce but qu'a été mis en place le plan Alzheimer de 2008-2012 afin de trouver des alternatives à ces traitements. Le nombre d'études sur les thérapies par l'Art et les autres thérapies dans la prise en charge des troubles de l'humeur a alors fortement augmenté. Parmi ces pratiques, on trouve la musicothérapie, les ateliers d'écriture, de peinture, de théâtre, les séances Snoezelen et d'autres encore. Aujourd'hui, la HAS recommande de faire appel à ces pratiques, en première intention, dans les troubles du comportement. Toutefois, il faut qu'elles soient adaptées au stade de la maladie et aux attentes des patients. Elles ne doivent pas se substituer aux traitements spécifiques mais doivent s'inscrire dans un programme de soins complet, organisé et adapté à chaque patient.

Book L influence de la relaxation musicale avec les s  quences en U sur la m  moire autobiographique des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer

Download or read book L influence de la relaxation musicale avec les s quences en U sur la m moire autobiographique des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer written by Bérénice Cagnat and published by . This book was released on 2014 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de ces dernières années, la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA) s'est diversifiée afin d'améliorer la qualité de vie des patients et de soulager certains de leurs symptômes. La prise en charge de ces patients se base sur une approche globale associant les méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses comme la musicothérapie. Notre étude a pour objectif d'évaluer l'influence de la relaxation musicale avec les séquences U sur la mémoire autobiographique et l'anxiété de vingt patients atteints de la MA d'un stade léger à modéré grâce au questionnaire de Kopelman. Nous vérifions également la présence d'un gradient temporel. Nos résultats confirment une influence significative de la relaxation musicale sur la mémoire autobiographique et l'anxiété, ainsi que l'existence d'un gradient temporel. La musicothérapie réceptive est une méthode non médicamenteuse qui s'intègre parfaitement dans une prise en charge globale pluridisciplinaire de la MA en complément d'une rééducation orthophonique.

Book Quand la musique soigne Alzheimer

Download or read book Quand la musique soigne Alzheimer written by Henryka Lesniewska and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2021-01-29 with total page 205 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'auteure présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus. Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu'une grille d'évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.

Book Influence de la chanson sur le langage oral chez des patients Alzheimer au stade mod  r

Download or read book Influence de la chanson sur le langage oral chez des patients Alzheimer au stade mod r written by Floriane Leleu and published by . This book was released on 2016 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces 25 dernières années, des études en neurosciences cognitives de la musique ont mis en évidence une action de la musique et de la musicothérapie sur le fonctionnement cérébral, et notamment sur différents aspects de la cognition chez le sujet sain et pathologique. Dans la maladie d'Alzheimer, les troubles du langage se développent progressivement entravant la communication alors que certaines compétences musicales sont bien préservées, même à un stade sévère. Afin de mesurer l'efficacité de l'utilisation d'un support musical dans la remédiation des troubles du langage oral chez le sujet Alzheimer au stade modéré, nous avons réalisé une étude avec deux groupes, bénéficiant pour l'un d'une prise en charge en orthophonie en musique, et, pour l'autre, d'une prise en charge en orthophonie classique à raison d'une séance hebdomadaire sur une période de trois mois. Le langage spontané, les automatismes langagiers, le lexique ainsi que les habiletés discursives et pragmatiques ont été travaillés. Les résultats ont montré de meilleurs scores pour le groupe musical dans des épreuves étalonnées évaluant l'accès au stock lexical, la syntaxe, l'informativité du discours et la communication verbale. La combinaison de techniques de stimulation du langage à des techniques de musicothérapie pourrait constituer dans l'avenir une nouvelle approche plus efficace dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Book Maladie d Alzheimer et concerts de musique classique

Download or read book Maladie d Alzheimer et concerts de musique classique written by Kévin Chong-Fah-Shen and published by . This book was released on 2016 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est souvent le siège de troubles du comportement comme l'agitation, l'agressivité, les cris, les hallucinations. La musicothérapie est un moyen non-médicamenteux d'accompagnement, de prise en charge de ces troubles du comportement en favorisant l'expression et la confiance en soi des malades. Nous avons réalisé une étude rétrospective à la fois quantitative et qualitative menée par entretiens avec questionnaire auprès de couples patient-aidant ayant participé à deux concerts de musique classique. L'objectif était d'évaluer le ressenti des patients et des aidants suite à l'écoute des concerts. Les entretiens ont été retranscrits au format WORD® et différents thèmes ont été repérés. Les mots correspondant à chaque thème ont été analysé par le logicielle NVIVO® permettant de former un "nuage de mot" en fonction de leur fréquence d'utilisation. Onze entretiens ont été réalisés. 100 % des patients ont, eu envie d'aller au concert et 90 % sont d'accord pour participer à nouveau aux concerts. Les effets "bénéfiques" des concerts avec le sentiment de bien-être a duré quelques heures à quelques jours pour la majorité des patients (63%). La quasi totalité des patients et leur accompagnant n'ont pas éprouvé de gêne ni de pression vis à vis des autres spectateurs durant les concerts. D'un point de vu qualitatif sept thèmes ont été dégagés des entretiens. On retrouve l'aspect positif des concerts (thème du plaisir, de la convivialité des concerts, de l'identité et des souvenirs retrouvés) et un aspect plus négatif dû à la maladie (thème du repli sur soi, de l'angoisse et de la fatigabilité). Le bénéfice et le "bien-être" ressenti lors des concerts ont été relativement courts (de l'ordre de quelques heures à quelques jours). L'effet sur les symptômes neuro-psychiques n'a pas pu être objectivement évalué du fait qu'il s'agit d'une étude rétrospective sur deux évènements. Les concerts de musique on fait ressurgir des souvenirs comme le montre le nuage de mot du thème des "souvenirs" fait ressortir le mot "mère". Ce phénomène est à la base de la thérapie par réminiscence où le sujet évoque des souvenirs anciens autobiographiques grâce à différents supports (ici la musique). Cela contribue à stimuler le système cognitif et à réduire l'anxiété. Faire participer des malades atteints de maladie démentielle à des concerts de musique permet de rompre l'isolement de ces malades, de les reconsidérés et de leurs redonner une place dans la société. C'est un moyen de changer le regard sur la maladie d'Alzheimer et de rendre la société plus inclusive.

Book L  int  r  t de la musicoth  rapie dans le traitement de la maladie d Alzheimer

Download or read book L int r t de la musicoth rapie dans le traitement de la maladie d Alzheimer written by Chloé Bayard and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est une affection neurodégénérative progressive du système nerveux central, entrainant chez le patient une altération de ses facultés cognitives et de son comportement. Aujourd'hui, malgré la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, seuls des traitements symptomatiques existent. Depuis de nombreuses années, plusieurs études montrent le bénéfice des techniques non médicamenteuses dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Parmi ces techniques, la musicothérapie parait prometteuse. En effet grâce à l'essor des neurosciences et au progrès de l'imagerie, on a pu mettre en évidence les effets de la musique sur le cerveau. Il a été montré que la musique active entre autre des structures cérébrales impliqué dans les émotions (système limbique), lésées dans la maladie d'Alzheimer. La musicothérapie permet donc une stimulation des fonctions cognitives atteintes des patients. Ainsi, la musique, grâce à son pouvoir émotionnel, permet un rappel des souvenirs autobiographiques qui y sont associés. De plus, avec le travail du musicothérapeute, la musique représente un moyen efficace de communication non-verbale avec le malade voyant ses capacités d'expression régresser au cours de l'évolution de la pathologie. Ainsi, la musicothérapie permet au patient de pouvoir retrouver sa propre identité en pouvant à nouveau exprimer ses émotions. Outre la délivrance des médicaments, le pharmacien doit pouvoir informer les patients à l'officine et les aider au regard des solutions existantes dans le traitement de leur pathologie, auquel la musicothérapie appartient.

Book Musicoth  rapie et d  mences de la personne   g  e

Download or read book Musicoth rapie et d mences de la personne g e written by Louise Morel and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées représentent un enjeu majeur de santé publique aujourd'hui. Avec le déremboursement des traitements pharmacologiques annoncé en 2018, les aidants et le personnel soignant sont à la recherche d'alternatives thérapeutiques efficaces permettant d'améliorer la qualité de vie et / ou de freiner l'évolution de la maladie. La musicothérapie se veut un outil thérapeutique efficace dans la restauration de la relation de soin et dans l'augmentation de la qualité de vie du patient ainsi que son aidant proche. Cet outil est dépourvu d'effets indésirables et faciles à mettre en place en institution selon les études de faisabilité. Nous avons étudié deux groupes de patients atteints de maladie d'Alzheimer : un groupe participant à des séances de musicothérapie et l'autre non. En comparant les résultats au questionnaire de Zarit des aidants des deux groupes, nous avons observé l'impact de la musicothérapie sur la qualité de vie du patient et sur celle de son aidant proche.

Book Musicoth  rapie

    Book Details:
  • Author : Hugo Rande
  • Publisher :
  • Release : 2013
  • ISBN :
  • Pages : 240 pages

Download or read book Musicoth rapie written by Hugo Rande and published by . This book was released on 2013 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La médecine allopathique est efficace : le médicament traite, soigne, guérit même. C'est indéniable et incontestable. Néanmoins, au XXIème siècle, à une époque où tout évolue rapidement, des mentalités aux progrès technologiques en passant malheureusement par des inégalités de tout genre, chacun se doit d'élargir sa vision et ses connaissances, au moins dans son domaine. En, ce sens, nous nous proposons d'élargir notre vision en ouvrant nos oreilles et en nous intéressant à une thérapie qui trouve incontestablement toute sa place dans l'arsenal thérapeutique actuel : la musicothérapie. Sauf chez les sourds profonds, les sons jouent un rôle important dans la vie des êtres vivants : simple signal (souvent de mise en garde, d'alerte), bruit, langage, musique relèvent tous du domaine des sons. La musique, art de combiner les sons, a, de tout temps, accompagné l'Homme. Déjà utilisée en thérapeutique dans le passé, la musicothérapie connait aujourd'hui un regain d'intérêt dans le traitement de nombreuses maladies. Ainsi, il est intéressant de se demander s'il est scientifiquement prouvé que "la musique guérit". En d'autres termes, quels arguments avancer pour justifier de l'intérêt de la musique en dehors du plaisir esthétique évident ? Nous nous pencherons plus précisément sur un exemple concret : la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

Book Effets de la musicoth  rapie r  ceptive  individuelle  et personnalis  e sur les troubles du comportement  chez les personnes atteintes de la maladie d Alzheimer et syndromes apparentes     un stade mod  r      s  v  re  MMS

Download or read book Effets de la musicoth rapie r ceptive individuelle et personnalis e sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de la maladie d Alzheimer et syndromes apparentes un stade mod r s v re MMS written by Martin Chartier and published by . This book was released on 2019 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Évaluer les effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles psycho-comportementaux, chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, à un stade modéré à sévère, et résidents en EHPAD. Type d'étude : Il s'agissait d'une étude observationnelle, prospective, bicentrique, contrôlée, randomisée, en simple aveugle, en groupe parallèle avec un groupe bénéficiant de séances de musicothérapie réceptive et un groupe témoin recevant les soins standard. La durée d'étude était de 12 semaines avec une période de suivi de quatre semaines. Méthode : 47 patients ont été randomisés en deux groupes. Un groupe témoin et un groupe recevant des séances de musicothérapie, d'une durée de 30 minutes, trois fois par semaine, pendant 12 semaines avec un période de suivi de quatre semaines. Notre critère de jugement principal était le NPI, mesuré avant, à la fin des séances, et quatre semaines après la fin des séances. L'objectif secondaire était d'évaluer si les séances de musicothérapie réceptive pouvaient faire diminuer la prescription de psychotropes. Résultats : Nous avons observé une diminution du NPI de façon statistiquement plus importante dans le groupe musicothérapie comparé au groupe témoin (p=0.048). L'effet bénéfique de ces séances avait tendance à persister quatre semaines après la fin des séances (p=0.029). En revanche, il n'a pas été mis en évidence de diminution de prescription des psychotropes. Conclusion : La musicothérapie réceptive a permis de faire diminuer la fréquence de survenue des troubles psycho-comportementaux mais pas de diminuer la prescription des psychotropes.

Book Musique  mouvement et maladie d Alzheimer

Download or read book Musique mouvement et maladie d Alzheimer written by Marie-Odile Desana and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2011-09-21 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie. La musique est une braise de résilience. La (le) malade atteint de maladie d'Alzheimer perd de nombreuses capacités avec l'évolution de sa maladie : il perd d'abord la mémoire explicite antérograde, le langage verbal, ses capacités exécutives, tandis que ses capacités relationnelles, émotionnelles, sa mémoire implicite et sa mémoire musicale restent longtemps préservées. L'objectif de la musicothérapie dans la maladie d'Alzheimer est ambitieux : il s'agit de mobiliser les liens, les émotions, les sentiments, la mémoire autobiographique et d'enrichir la vie personnelle et familiale, grâce à l'introduction ou la réintroduction de la musique. La musique et le mouvement peuvent apporter des résultats surprenants, à condition d'avoir une équipe soignante formée et encadrant le travail d'une musicothérapeute professionnelle. La musique est apaisante et socialisante. Elle peut jouer un rôle majeur dans le tissage des liens. Elle a une action thérapeutique reconnue sur l'anxiété et sur la dépression. Elle sert également d'amorçage à une mémoire autobiographique défaillante. C'est pourquoi nous avons fait le choix - dans l'accueil de jour thérapeutique autonome d'Aix-en-Provence - de développer la musique, le chant et la danse (association Aix-Alzheimer). Ce sont nos observations et nos résultats que nous décrivons et que nous analysons dans le présent ouvrage. Nous discutons ici les méthodes d'évaluations indispensables et nous posons la question du développement de la musique à domicile, à la fois pour le malade, pour l'entourage familial et pour l'accompagnant principal.