EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La maladie  un objet pour l anthropologie sociale

Download or read book La maladie un objet pour l anthropologie sociale written by Sylvie Fainzang and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Regards crois  s sur la sant

Download or read book Regards crois s sur la sant written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2003-03-01 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage, coordonné par une sociologie et un anthropologue, aborde le theme de la santé en croisant leurs deux disciplines, afin d'en tirer les apports respectifs au domaine de la santé et de la maladie. Au-delà de la diversité des sujets abordés, c'est aux itinéraires de recherche que les auteurs s'intéressent ici, à la recherche "en train de se faire", aspect trop souvent occulté dans les présentations académiques. Ainsi voit-on apparaître ces écrits, des questionnements concernant l'objet, la façon de le traiter, la méthodologie, et les façons d'utiliser les données et les résultats.

Book Sant    soci  t   et cultures    La R  union

    Book Details:
  • Author : Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé (Association)
  • Publisher : KARTHALA Editions
  • Release : 2001-01-01
  • ISBN : 9782845862104
  • Pages : 162 pages

Download or read book Sant soci t et cultures La R union written by Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé (Association) and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2001-01-01 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A La Réunion c'est côte à côte, bien plus que face à face, que la médecine et les autres pratiques de soin sont le lot quotidien de l'interprétation de la maladie et de sa prise en charge : quel soignant n'a été un jour propulsé au cœur de l'espace incertain où se rencontrent la maladie, les religions, la quête de soin et de sens face à la douleur et à la mort ? Quel est l'ethnologue, l'historien, le responsable administratif ou politique qui n'y a pas été convié malgré lui ? C'est l'effort de l'anthropologie médicale que d'aider à mettre de la clarté dans tout ce qui semble, en ces domaines, obscur. Ce volume collectif, coordonné par Jean Benoist, est destiné à ceux qui sont peu familiers du domaine de l'anthropologie médicale mais qui souhaitent participer à son essor. Panorama des questions et des perspectives, il est aussi un bilan, que trace une riche bibliographie finale.

Book La science impure

    Book Details:
  • Author : Nicoletta Diasio
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1999-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2705912444
  • Pages : 475 pages

Download or read book La science impure written by Nicoletta Diasio and published by FeniXX. This book was released on 1999-01-01T00:00:00+01:00 with total page 475 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Peut-il exister une science à l’état pur, une science à la fois pure de toute scorie étrangère et de toute origine métisse ? La science impure raconte cette histoire de la quête impossible de cette pureté mythique, à propos des rapports entre la médecine et l’anthropologie dans quatre pays européens (France, Grande-Bretagne, Italie et Pays-Bas) depuis bientôt deux siècles. L’anthropologie médicale est née d’une série de rencontres tumultueuses entre des médecins, des ethnographes, des voyageurs, des administrateurs, des missionnaires et des amateurs de curiosités que ce soit en Italie avec la criminologie de Lombroso, aux Pays-Bas avec la médecine tropicale, en Grande-Bretagne avec les administrateurs coloniaux et la figure de Rivers ou en France avec l’anthropologie morbide de Morel. D’un côté, cette origine « impure » rappelle à l’anthropologie ses liens avec les sciences de la nature et de l’autre elle renvoie la médecine à la dimension sociale de toute relation de soi. En ce sens il n’existe pas de science pure, et toute purification est illusoire. C’est pourquoi l’histoire de l’anthropologie médicale fourmille de personnages inclassables de façon simple entre les deux catégories du normal et du pathologique : épileptiques, criminels, primitifs, ouvriers, suffragettes, paysans du Mezzogiorno, mais aussi goutteux, diabétiques ou scrofuleux, liste qui montre à elle seule la relativité des catégorisations en fonction de l’histoire et de la culture. Nicoletta Diasio, dans un français souvent flamboyant, nous invite à un voyage épistémologique à travers l’Europe. Partant au XIXe siècle elle aboutit, grâce à des entretiens menés en français, italiens et anglais à l’anthropologie telle qu’elle se fait aujourd’hui à Londres, Paris, Rome ou Amsterdam. Inventaire d’une richesse faite de différences, La science impure met en scène le rapport entre savoirs et sociétés, application et implication, purisme et métissage, universalisme scientifique et repli identitaire.

Book M  decins Sans Fronti  res and Humanitarian Situations

Download or read book M decins Sans Fronti res and Humanitarian Situations written by Jean-François Véran and published by Routledge. This book was released on 2020-04-07 with total page 251 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book explores the interaction between anthropology and humanitarianism, focussed on the organisation Médecins Sans Frontières (MSF). The emphasis of the collection is on practising anthropology within humanitarian situations, reflecting on how anthropology contributes to the development of operational response. Each chapter presents an experience of working within a particular MSF project and highlights the real issues that anthropologists of humanitarian practice confront. The volume will be of interest to scholars of anthropology, development studies and global health, as well as to NGO staff and health professionals.

Book Anthropologie de la maladie

Download or read book Anthropologie de la maladie written by Françoise Laplantine and published by . This book was released on 1986 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Anthropologie m  dicale en soci  t   cr  ole

Download or read book Anthropologie m dicale en soci t cr ole written by Jean Benoist and published by FeniXX. This book was released on 1993-01-01T00:00:00+01:00 with total page 255 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le chevet d'un malade est le lieu d'un rassemblement extraordinaire de personnages : on y voit défiler le médecin et ses aides, la famille, les parents éloignés, les amis et, de façon moins visible, d'autres individus qui apportent leur secours sous forme de tisanes, de prières ou d'exorcismes. Sur cette étroite scène une société fait affluer des acteurs qui symbolisent toutes ses forces, depuis les pouvoirs officiels de la science jusqu'aux échos troubles des traditions magiques, en passant par les relations d'affection, d'intérêt ou d'alliance qui parcourent les voies de la parenté. Aussi, ce qui se déroule autour du malade et de la maladie dit-il, mieux que tout autre discours, les réalités d'une société. Dans les pays créoles, issus de la rencontre de civilisations multiples, ce sont les héritages culturels, les contradictions et les conflits qui se retrouvent à ce carrefour que sont la maladie et le soin. Or, loin de s'affronter, ils s'ajustent dans des synthèses inattendues, où religions, techniques, empirisme et science se relaient. Dans cet ouvrage, il est surtout question de ce qui se passe à l'île de la Réunion, mais ce cas particulier est l'image extrême d'un mouvement très général dans les sociétés modernes. Les sociétés créoles ont préfiguré les grands télescopages de civilisations qui ébranlent notre monde. Les rencontres de médecines, les itinéraires des malades entre hôpitaux, cultes, plantes et guérisseurs sont un fait courant, bien que souvent masqué, dans notre société ; on le comprend mieux grâce à l'exemple de cet univers clos, à l'histoire dense et riche. Il nous offre les clés d'une anthropologie de la santé et de la maladie, et finalement du malheur. Par leurs rencontres, les médecines donnent des formes nouvelles à leurs réponses et poursuivent leur tâche essentielle, qui n'est pas seulement de prendre en charge le corps, mais de restaurer autour de la personne malade le monde que son tourment ébranle.

Book Trait   d anthropologie m  dicale

Download or read book Trait d anthropologie m dicale written by Jacques Dufresne and published by [Sillery] : Presses de l'Université du Québec. This book was released on 1985 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Proposer des façons de résoudre les problèmes de santé tout en leur restituant leur part de mystère, de présence subjective irréductible; repenser les conditions de l'autonomie, redonner à l'objet éclaté une unité, en tentant d'intégrer la diversité dans un nouvel ensemble" : tels sont les objectifs de cet ouvrage, une véritable somme en la matière.

Book Anthropologie medicale

    Book Details:
  • Author : Serge Genest
  • Publisher : Presses de l'Université Laval
  • Release : 2017-01-31T00:00:00-05:00
  • ISBN : 2763713947
  • Pages : 493 pages

Download or read book Anthropologie medicale written by Serge Genest and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2017-01-31T00:00:00-05:00 with total page 493 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comme les autres sciences sociales, l'anthropologie se heurte à la mondialisation des phénomènes sociaux qui gagne en ampleur, en intensité et en complexité maintenant. Les analyses que propose l'anthropologie ne peuvent certes faire l'impasse sur ces transformations sociales majeures. En proposant à des anthropologues de renom, spécialisés en anthropologie médicale, de produire une synthèse des recherches et des enseignements dans leurs pays respectifs, d'une part, ou d'aborder quelques thèmes plus généraux, d'autre part, les responsables de cet ouvrage visent en quelque sorte à globaliser l'anthropologie médicale pour qu'elle soit en phase avec les questions dont elle traite. C'est aussi leur espoir que ces articles contribuent à un élargissement des perspectives qui sera utile aussi bien aux chercheurs chevronnés qu'aux étudiants qui s'initient à ce domaine de l'anthropologie contemporaine.

Book Le sens du mal

    Book Details:
  • Author : Marc Augé
  • Publisher : Archives Contemporaines Editions
  • Release : 1984
  • ISBN :
  • Pages : 288 pages

Download or read book Le sens du mal written by Marc Augé and published by Archives Contemporaines Editions. This book was released on 1984 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This study, based on Chinese publications and archival materials as well as on recent fieldwork, provides an up-to-date treatment of Kazak history and culture, emphasizing the Kazaks in 20th-century China and, in particular, their status today as one of China's minority nationalities.

Book Anthropologie de la maladie

Download or read book Anthropologie de la maladie written by François Laplantine and published by . This book was released on 1986 with total page 411 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Faire de l anthropologie

Download or read book Faire de l anthropologie written by Laurent Vidal and published by La Découverte. This book was released on 2020-10-08 with total page 363 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que " faire de l'anthropologie ", comment " être anthropologue ", aujourd'hui ? Une réflexion et un témoignage d'acteur de terrain, autour d'un cycle de rechzerfches sur les questions de santé en Afrique. Qu'est-ce que " faire de l'anthropologie ", comment " être anthropologue " aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage s'intéresse à la " fabrique " de l'anthropologie : à partir de recherches menées dans le champ de la santé en Afrique, il invite en effet le lecteur à comprendre comment une recherche est imaginée, mise en place, suivie mois après et mois et conclue, cela en se penchant sur les discussions et négociations engagées avec ses différents acteurs (collègues, populations " enquêtées ", décideurs...). Partant de là, sont alors progressivement interrogées des préoccupations qui sont finalement au cœur de la pratique de toute anthropologie : la collaboration avec d'autres disciplines, la négociation de sa place dans le " monde de l'intervention " - ici la santé -, la dimension scientifique de sa démarche, soucieuse de comprendre l'existant mais aussi d'agir sur lui. Le sida, la tuberculose, le paludisme ou la santé maternelle, tout comme les rapports à la maladie et les pratiques des soignants qui sont au cœur des recherches décryptées, permettent alors de dessiner une anthropologie critique des projets de recherche qui rend indissociable le regard sur l'autre (qu'il soit médecin, malade, décideur ou chercheur) et une attention à ses propres choix de chercheur (en matière de méthode, d'objet et de terrain). C'est à cette tentation-là - difficile à atteindre, jamais définitivement acquise - que l'anthropologie est invitée à céder.

Book Maladie et sant   selon les soci  t  s et les cultures

Download or read book Maladie et sant selon les soci t s et les cultures written by Fondation Eisai and published by PUF. This book was released on 2016-04-11T00:00:00+02:00 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’origine de cet ouvrage dirigé par Maurice Godelier, anthropologue de réputation internationale, il y a deux hypothèses : la première postule que les réactions des populations à diverses épidémies ou pandémies, tel le sida, dépendent assez étroitement des représentations culturelles que ces populations se font de l’origine et des causes des maladies qui les affectent ; la seconde que les gouvernements de ces sociétés doivent prendre en compte ces représentations dans les politiques de santé qu’ils mettent en place pour lutter contre ces maladies. Pour éclairer la complexité de cette recherche, quatre textes ouvrent ce livre : de Jean-Pierre Dozon, Le sida en Afrique subsaharienne : problème culturel ou problème de politique publique ? ; de Francis Zimmermann, Du phlegmon à l’azadirachtine. Représentations indiennes des maladies et bioprospection ; d’Elisabeth Hsu, Expériences de la personne, de la santé et de la maladie en Chine ; de Sylvie Fainzang, La culture, entre représentations de la personne et politiques de santé. Mises en perspective avec quelques données occidentales. Sous la rubrique « Contrepoints », Claudine Attias-Donfut, Marie-Odile Bertella Geffroy, Xavier Carpentier-Tanguy, Jean-Marc Ferry, Joseph Maïla, Serge Marti débattent des analyses proposées.Préalablement à ces réflexions, Maurice Godelier propose une définition en quatre points de ce qu’il entend par « représentations culturelles » ; ce qui le conduit à faire la part de l’imaginaire et du symbolique. Il insiste également sur un autre préalable théorique : ne pas coller sur toutes les formes d’individualité sociale et historique les attributs de la personne humaine tels que l’Occident les pense. Apparaissent alors en filigrane dans cet ouvrage les premiers traits d’esquisse d’un Manifeste de l’anthropologie. Prendre en compte et analyser chacun des facteurs qui entrent dans un processus en développement est une exigence scientifique qui impose la mobilisation et la coopération d’un grand nombre de disciplines des sciences sociales et des sciences médicales. Toutes doivent se décentrer et se distancier par rapport aux stéréotypes et préjugés que nos sociétés nourrissent contre les autres sociétés, leurs cultures et leurs pratiques. L’anthropologie pratiquée par un Occidental avec cette rigueur, cette érudition et cette vigilance critique n’est pas une description au service de la domination occidentale sur le reste du monde. Cette anthropologie-là produit un savoir partagé qui bénéficie aussi bien aux partenaires indiens ou africains qu’à leurs collègues européens. Ni arrogance, ni auto-flagellation.

Book Anthropologies Et Sant   Publique

Download or read book Anthropologies Et Sant Publique written by Marc-Éric Gruénais and published by . This book was released on 1992 with total page 155 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Anthropologie et sociologie associ  es au domaine de la maladie et de la m  decine

Download or read book Anthropologie et sociologie associ es au domaine de la maladie et de la m decine written by Anne Bargès and published by . This book was released on 2001 with total page 205 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les maux de l autre

    Book Details:
  • Author : Michèle Cros
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 1996
  • ISBN : 9782738441355
  • Pages : 0 pages

Download or read book Les maux de l autre written by Michèle Cros and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1996 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ritualit  s  sant   et SIDA en Afrique

Download or read book Ritualit s sant et SIDA en Afrique written by Laurent Vidal and published by KARTHALA Editions. This book was released on 2004 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'anthropologie ne peut plus étudier le fonctionnement des sociétés et la construction de l'altérité sans se pencher sur ses démarches, ses positions éthiques et méthodologiques. Au cœur de ce livre, le principe d'une réflexivité comme condition d'une ouverture de l'anthropologie (à d'autres objets, vers d'autres disciplines) est décliné autour des figures du singulier. Entendu comme condition d'accès au social, le singulier est celui des représentations et des actions d'individus qui mettent en jeu leur savoir et leur santé, leur légitimité et leur avenir. Des recherches menées en Afrique - au Niger, en Côte d'Ivoire et au Sénégal - dans les champs religieux et sanitaires, sur la possession rituelle, les prises en charge sociales du sida et les pratiques des soignants, servant de fil conducteur à une anthropologie du singulier qui explore, aussi, le singulier de la démarche anthropologique. Se met alors en place un va-et-vient permanent entre, d'une part, les réponses à la maladie, les rapports au risque et à l'autre - qu'il soit proche, souffrant ou savant... - et, d'autre part, l'attitude du chercheur et les arguments de la discipline rendant possible ce regard-là. Au terme de ce parcours, c'est la dimension scientifique de l'anthropologie qui se trouve questionnée et mise en perspective - dans un ultime retournement du regard - avec la science médicale en général, et la clinique en particulier.