EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La Guerre de 1940  La D  faite   10 mai 25 juin

Download or read book La Guerre de 1940 La D faite 10 mai 25 juin written by Pierre Paul François Marie Rocolle and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La guerre perdue de 1940

    Book Details:
  • Author : Pierre Stéphany
  • Publisher : Ixelles éditions
  • Release : 2013
  • ISBN : 9782875151858
  • Pages : 332 pages

Download or read book La guerre perdue de 1940 written by Pierre Stéphany and published by Ixelles éditions. This book was released on 2013 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'aube du 10 mai 1940, Hitler se lance dans une nouvelle guerre à l'ouest. La bataille de France désigne l'invasion allemande des Etats néerlandais, belge, luxembourgeois et français. A la veille de l'attaque, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique manifestent une politique de neutralité. Côté français, le climat de "la drôle de guerre" ne laisse pas présager une attaque imminente. La bataille de France se déroule alors en deux étapes. D'abord le "Plan Jaune", à partir du 10 mai, consiste à envahir les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. Ensuite, le "Plan Rouge" doit amener, une fois les Ardennes franchies, à la conquête du territoire français jusqu'à sa capitulation complète. La stratégie allemande repose sur une action rapide à travers les Ardennes, pour ensuite dans un large mouvement enveloppant (le "coup de faucille") remonter vers les plages de la Manche et prendre au piège les troupes franco-britanniques. L'exode, la défaite, le désastre politique, l'armistice. Alors que les Panzerdivisionen s'engouffrent dans la brèche ouverte en direction de l'estuaire de la Somme. Bombardées, les villes du nord-est de la France tombent les unes après les autres. Les forces alliées sont bientôt encerclées. Devant le désastre annoncé, les Britanniques décident le 28 mai de réembarquer pour l'Angleterre les troupes coincées dans la poche de Dunkerque. Le 5 juin, les soldats allemands déferlent vers la Seine malgré une résistance alliée héroïque. Le 14 juin, la Wehrmacht victorieuse défile dans Paris. Trois jours plus tard, le maréchal Pétain demande à l'Allemagne l'armistice, qui est signé à Rethondes le 22 juin. En six semaines, l'Europe occidentale est balayée par une armée allemande conquérante. La bataille de France telle qu'on ne vous la jamais racontée. De la préparation de l'offensive à la description des combats en passant par l'évocation de la vie des civils et de leur évacuation durant ce tournant décisif du conflit mondial, Pierre Stéphany retrace les événements d'une offensive "éclair" intense, lourde en pertes humaines et matérielles. Un livre captivant sur une bataille souvent méconnue, et qui rend compte de la puissance dévastatrice des troupes hitlériennes.

Book 10 mai 25 juin 1940  Une bataille de 45 jours     La premi  re histoire de notre d  faite

Download or read book 10 mai 25 juin 1940 Une bataille de 45 jours La premi re histoire de notre d faite written by Henry BIDOU and published by . This book was released on 1941 with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La guerre de 1940  2

    Book Details:
  • Author : Pierre Rocolle
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1990-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2706206020
  • Pages : 685 pages

Download or read book La guerre de 1940 2 written by Pierre Rocolle and published by FeniXX. This book was released on 1990-01-01T00:00:00+01:00 with total page 685 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La « drôle de guerre » avait pris fin le 10 mai à 5 h 35 et les hostilités ont cessé le 25 juin à 0 heure. Mais les 13, 14 et 15 mai l’ennemi avait déjà ouvert une telle brèche dans le dispositif allié qu’elle ne pouvait plus être aveuglée. Dès lors il ne pouvait s’agir d’arracher la victoire, mais de prolonger la lutte. Il n’y eut que des « parades dérisoires ». On en trouvera ici, pour la première fois, jour par jour, et armée par armée, le récit complet et objectif. Était-il interdit d’imaginer que les Ardennes pourraient être franchies par des divisions blindées, que le canal Albert n’arrêterait pas les Panzers, que la 9e armée n’arriverait pas à temps sur la Meuse et que les transports stratégiques seraient paralysés par des bombardements répétés ? La faute en incombe au Haut Commandement, dont l’auteur trace, de Gamelin à Vuillemin, et d’Huntziger à d’Astier de La Vigerie, un portrait sans concession. Hésitants à se décider, peu enclins à se rendre sur les lieux des combats, ils ont confié au téléphone et aux messages le soin de répondre aux péripéties d’un combat lointain. La dislocation de la 2e armée à Sedan n’est-elle pas révélatrice de l’optimisme irréfléchi de certains généraux, s’ajoutant à de lourdes erreurs tactiques ? La ville n’était pas défendue, moins par manque de crédits que pour ne pas gêner la population. L’artillerie et l’aviation ne sont pas intervenues par ignorance de la position exacte de l’ennemi. Et que penser de l’allié plein de réserves que fut l’Angleterre ? De l’étonnante conversation entre l’amiral français Abrial et le général anglais Alexander, qui s’efforçait de cacher les dispositions arrêtées depuis une semaine par les Anglais pour sortir du guêpier de Dunkerque ? Dès lors les folles rumeurs, les fautes et les plans chimériques s’accumulent : la stupéfiante conception d’un « réduit breton » défendue par de Gaulle lui-même, la bataille sur deux fronts imposée à l’armée des Alpes, les erreurs du général Laure qui entraînent la capture de la majeure partie de la 8e armée, l’abandon du matériel à l’ennemi faute de mesures prises à temps (ainsi le 20 juin près de Clermont-Ferrand les SS prennent 242 avions de chasse neufs qui attendaient leur hélice). Le 25 juin tout est consommé. La comparaison des pertes (120 000 pour la France contre 45 000 pour l’Allemagne) montre que des opérations offensives déclenchées avec une meilleure utilisation des moyens matériels peuvent être moins coûteuses que des batailles défensives. Elle condamne les hommes politiques et les généraux qui n’ont su ni prévoir ni ordonner.

Book La Guerre de 1940

Download or read book La Guerre de 1940 written by and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La bataille de France

    Book Details:
  • Author : Henry Bidou
  • Publisher :
  • Release : 1941
  • ISBN :
  • Pages : 254 pages

Download or read book La bataille de France written by Henry Bidou and published by . This book was released on 1941 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mai juin 1940   les causes de la d  faite

Download or read book Mai juin 1940 les causes de la d faite written by Dominique Lormier and published by Alisio. This book was released on 2021-05-13 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La défaite de 1940 ébranla la France entière ainsi que la communauté internationale. Une des plus grandes puissances du monde, une armée de près de cinq millions d'hommes était vaincue en quelques semaines. Les responsables n'ont jamais été présentés en détail ; le sujet est resté tabou en France. La plupart du temps les chefs militaires ont été accusés et ces derniers ont cherché à se couvrir en trouvant des boucs émissaires parmi les cadres subalternes et certaines personnalités politiques... La victoire de 1945 a quasiment clôt le débat. Pour la première fois, cet ouvrage présente les raisons et déchiffre les responsabilités, aussi bien sur le plan militaire, que politique, diplomatique et intellectuel... Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et de la Légion d'honneur, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (Le Cherche-midi, 2010, 7 000 ex. vendus), Les 100 000 collabos : le fichier interdit de la collaboration française (Le Cherche-midi, sept. 2017, 4 500 ex. vendus), Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance (Alisio, nov. 2018) et Les grandes affaires de la libération (Alisio, avril 2019).

Book La Bataille de France

    Book Details:
  • Author : Henry Bidou
  • Publisher :
  • Release : 1941
  • ISBN :
  • Pages : 254 pages

Download or read book La Bataille de France written by Henry Bidou and published by . This book was released on 1941 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ils se sont battus  mai juin 1940

Download or read book Ils se sont battus mai juin 1940 written by Christophe Dutrône and published by . This book was released on 2020-09-16 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le d  sastre de 1940

    Book Details:
  • Author : Claude Paillat
  • Publisher :
  • Release : 1985
  • ISBN :
  • Pages : 697 pages

Download or read book Le d sastre de 1940 written by Claude Paillat and published by . This book was released on 1985 with total page 697 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le Printemps de la d  faite

Download or read book Le Printemps de la d faite written by and published by . This book was released on 1990 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Fall of France in the Second World War

Download or read book The Fall of France in the Second World War written by Richard Carswell and published by Springer. This book was released on 2019-02-01 with total page 283 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book examines how the fall of France in the Second World War has been recorded by historians and remembered within society. It argues that explanations of the fall have usually revolved around the four main themes of decadence, failure, constraint and contingency. It shows that the dominant explanation claimed for many years that the fall was the inevitable consequence of a society grown rotten in the inter-war period. This view has been largely replaced among academic historians by a consensus which distinguishes between the military defeat and the political demise of the Third Republic. It emphasizes the contingent factors that led to the military defeat. At the same time it seeks to understand the constraints within which France’s policy-makers were required to act and the reasons for their policy-making failures in economics, defence and diplomacy.

Book La bataille de France jour apr  s jour

Download or read book La bataille de France jour apr s jour written by Dominique Lormier and published by Le Cherche Midi. This book was released on 2010 with total page 636 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce document, agrémenté d'archives et de témoignages de soldats français et allemands, retrace le déroulement de la bataille de France du 10 mai au 22 juin 1940. Il décrit l'évolution des troupes sur les flancs de la Meuse, au sud de la Somme, l'héroïque résistance des soldats français et leur extraordinaire esprit de sacrifice face à l'invasion allemande.

Book La Seconde Guerre mondiale

Download or read book La Seconde Guerre mondiale written by Pierre Vallaud and published by Acropole Belfond. This book was released on 2002 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Seconde Guerre mondiale est l'un des événements majeurs d'un siècle qui n'a pas manqué de conflits. Les combattants de la guerre de 1914-1918 pensaient qu'ils avaient assisté au pire et espéraient qu'il s'agirait de la " der des der ". Il n'en fut rien et celle qui déchira le monde entre 1939 et 1945 surpassa largement la précédente en destructions et en horreurs. Depuis que les archives, notamment soviétiques et d'Allemagne de l'Est, sont ouvertes, il est possible de revisiter l'histoire et de répondre à des questions laissées souvent sans réponse. On distingue mieux le rôle central qu'y joua l'Union soviétique, dans son déclenchement comme dans sa conduite ; on perçoit ce que la liberté doit au Royaume-Uni, un temps seul contre Hitler et ses alliés ; on comprend comment, au cœur même de la confrontation, se dessine le monde de l'après-guerre. Ce premier tome aborde l'agression hitlérienne, l'effondrement de la France et la résistance britannique ; il démonte les ressorts des débuts du conflit. Il montre aussi comment ses acteurs les plus humbles l'ont perçu, grâce à de nombreux documents commentés dont la quasi-totalité (plus de 100) n'ont jamais été publiés. Il fait droit ainsi à une vision de l'histoire qui sait qu'elle est faite, avant tout, de chair et de sang. Après avoir remis l'ordre européen en question et dépecé la Tchécoslovaquie (mars-avr. 1939) après les accords de Munich (sept. 1938), Hitler, grâce au pacte germano-soviétique (23 août 1939), s'attaque à la Pologne (1er sept. I 939). Le Blitzkrieg met à genoux Varsovie et déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni et la France (2 et 3 sept. 1939) déclarent la guerre au Reich. Les Soviétiques (nov. 1939) en profitent pour agresser la Finlande. Les mains libres à l'Est, Hitler se retourne vers l'Ouest. Les hostilités n'éclatent qu'après l'occupation allemande du Danemark, (avr. 1940) et l'intermède de la Norvège (avr.-juin 1940) écourté par l'offensive allemande (10 mai 1940) contre les Pays-Bas, la Belgique et la France. En quelques semaines, la France est vaincue. Les Britanniques rembarquent à Dunkerque (28 mai-3 juin 1940). La France signe l'armistice avec Hitler (22 juin 1940) mais aussi avec l'Italie, entrée en guerre le 10 juin 1940. Les Français vivent dès lors sous la double contrainte du régime de Vichy et de l'occupation allemande. Peu de voix s'élèvent pour appeler à la Résistance, si ce n'est celle de De Gaulle (18 juin 1940). Le Royaume-Uni poursuit seul sa lutte contre les nazis. De lui seul dépend désormais le sort du monde. Les Allemands ne parviennent pas à faire plier le fier peuple britannique sous les bombardements (juin 1940-juin 1941). Les Britanniques déplacent la guerre en Méditerranée et en Afrique. L'Egypte (janv-mars 1941), la Libye (avr.-déc. 1941), l'Ethiopie (Addis-Abebba, 5 mai 1941) et l'Afrique noire deviennent un enjeu entre Britanniques, Italiens et Allemands, mais aussi entre Vichyssois et Français Libres pour le contrôle de l'AEF (Fort Lamy, août 1940) et de l'AOF (Dakar, sept. 1940). Confronté au verrou britannique, Hitler décide de passer à l'action contre l'URSS, non s'en avoir au préalable impliqué la Bulgarie (mars 1941), la Yougoslavie (avr. 1941) et la Grèce (avr.1941). Ce faisant, il perd un temps précieux pour déclencher contre Staline l'opération Barbarossa (22 juin 1941).

Book The Battle for France   Flanders

Download or read book The Battle for France Flanders written by Brian Bond and published by Pen and Sword. This book was released on 2001-10-25 with total page 249 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The Fall of France in 1940 has been well chronicled but numerous misconceptions remain.This fascinating and thought-provoking collection of essays on wide-ranging issues covering the politics and fighting on land, sea and in the air will be greatly welcomed by academics and military history enthusiasts.Topics covered include the preparations of the BEF, the failure of allied counter attacks, the air war, the Royal Navys's role in the campaign, the influence of the Battle on British military doctrine and the repercussions from the British, French and German angles.

Book The Blitzkrieg Legend

    Book Details:
  • Author : Karl-Heinz Frieser
  • Publisher : Naval Institute Press
  • Release : 2013-01-15
  • ISBN : 1612513581
  • Pages : 594 pages

Download or read book The Blitzkrieg Legend written by Karl-Heinz Frieser and published by Naval Institute Press. This book was released on 2013-01-15 with total page 594 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Here, for the first time in English, is an illuminating German perspective on the decisive blitzkrieg campaign. The account, written by the German historian Karl-Heinz Frieser and edited by American historian John T. Greenwood, provides the definitive explanation for Germany’s startling success and the equally surprising military collapse of France and Britain on the European continent in 1940. In a little over a month, Germany defeated the Allies in battle, a task that had not been achieved in four years of brutal fighting during World War I. First published in 1995 as the official German history of the 1940 campaign, this book goes beyond standard explanations to show that the German victory was not inevitable and that French defeat was not preordained. Contrary to most accounts of the campaign, Frieser’s illustrates that the military systems of both Germany and France were solid and that their campaign plans were sound. The key to victory or defeat, Frieser argues, was the execution of operational plans—both preplanned and ad hoc—amid the eternal Clausewitzian combat factors of friction and the fog of war. He shows why, on the eve of the campaign, the British and French leaders had good cause to be confident and why many German generals were understandably concerned that disaster was looming for them. This study explodes many of the myths concerning German blitzkrieg warfare and the planning for the 1940 campaign. Frieser’s groundbreaking interpretation of the topic has been the subject of discussion since the German edition first appeared. This English translation is published in cooperation with the Association of the United States Army.

Book Hitler s African Victims

    Book Details:
  • Author : Raffael Scheck
  • Publisher : Cambridge University Press
  • Release : 2006-04-03
  • ISBN : 9780521857994
  • Pages : 224 pages

Download or read book Hitler s African Victims written by Raffael Scheck and published by Cambridge University Press. This book was released on 2006-04-03 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Publisher description