EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La diversification de l habitat dans les op  rations de r  novation urbaine en   le de France

Download or read book La diversification de l habitat dans les op rations de r novation urbaine en le de France written by Fabien Écolasse and published by . This book was released on 2008 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Diversifier l habitat

    Book Details:
  • Author : Agence nationale pour la rénovation urbaine (France)
  • Publisher :
  • Release : 2014
  • ISBN : 9782815910651
  • Pages : 94 pages

Download or read book Diversifier l habitat written by Agence nationale pour la rénovation urbaine (France) and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Diversifier l habitat des territoires en r  novation urbaine

Download or read book Diversifier l habitat des territoires en r novation urbaine written by AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE and published by Editions de l'Aube. This book was released on 2015-11-28T00:00:00+01:00 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « La diversification de l’habitat, élément central des modalités d’intervention de l’ANRU, sert de feuille de route aux opérations que celle-ci finance et à partir de laquelle chaque site adapte ses objectifs et ses ­modes opératoires au contexte des projets. Ce guide, richement documenté par la diversité des expériences locales, est une belle contribution à la mise en œuvre de cette diversification. Si diversifier l’habitat des territoires en rénovation urbaine suppose de mobiliser une gamme très large de produits immobiliers et de façons de faire, pour autant la diversité des produits n’est pas une garantie suffisante de l’attractivité résidentielle tant espérée. Reste donc à donner durablement l’envie d’habiter ces quartiers aux autres habitants de la ville. C’est la longue durée qui sera la clé, celle de la gestion urbaine dans toutes ses dimensions. » Jean-Claude Driant, urbaniste

Book Diversification de l habitat et mixit   sociale dans les op  rations de r  novation urbaine

Download or read book Diversification de l habitat et mixit sociale dans les op rations de r novation urbaine written by Christine Lelévrier and published by . This book was released on 2014 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book    quoi sert la r  novation urbaine

Download or read book quoi sert la r novation urbaine written by Jacques Donzelot and published by PUF. This book was released on 2015-09-17T00:00:00+02:00 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lancé en 2003, le programme de rénovation urbaine arrive à son terme en 2013. Mais déjà la plupart des responsables politiques demandent sa reconduction. Est-ce à dire que l’on a, avec lui, trouvé la solution au problème des banlieues ? Cela se saurait ! Mais un tel consensus sur ce mode d’action correspond nécessairement à l’obtention d’un certain nombre d’effets. C’est à l’analyse des raisons de ce consensus, des nouveautés de ce mode d’action et de la nature de ses effets que se consacre ce recueil. Pour montrer, d’abord, comment ce programme visant à défaire les grands ensembles au nom de la mixité sociale a pu satisfaire à la fois la gauche (en évitant la réservation du logement social aux pauvres, en gardant donc sa vocation « généraliste ») et la droite (en proposant de réaliser la mixité dans les cités sociales plutôt que dans les beaux quartiers et en y apportant ainsi un principe d’ordre). Pour décrire ensuite le mode d’action de la rénovation, la raison de son impact spectaculaire. Pour décrire enfin et surtout les effets de cette rénovation des cités sociales en montrant comment elle a déconcerté autant les préjugés à son encontre que les espérances dont elle était officiellement porteuse.Quel est alors le bénéfice principal de toute cette action ? Celui de faire pénétrer la ville dans l’espace de la cité, de dissoudre son étrangeté aux yeux des autres habitants, bref, de lever ce voile qui donne à croire que la question des cités se cantonne à la périphérie des villes.

Book Renouvellement urbain

    Book Details:
  • Author : Agence nationale pour la rénovation urbaine (France).
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN :
  • Pages : 92 pages

Download or read book Renouvellement urbain written by Agence nationale pour la rénovation urbaine (France). and published by . This book was released on 2012 with total page 92 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Diversifier l habitat des territoires en r  novation urbaine

Download or read book Diversifier l habitat des territoires en r novation urbaine written by ANRU, and published by . This book was released on 2015-11-03 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La diversification de l’habitat, élément central des modalités d’intervention de l’ANRU, sert de feuille de route aux opérations que celle-ci finance et à partir de laquelle chaque site adapte ses objectifs et ses -modes opératoires au contexte des projets. Ce guide, richement documenté par la diversité des expériences locales, est une belle contribution à la mise en oeuvre de cette diversification. Si diversifier l’habitat des territoires en rénovation urbaine suppose de mobiliser une gamme très large de produits immobiliers et de façons de faire, pour autant la diversité des produits n’est pas une garantie suffisante de l’attractivité résidentielle tant espérée. Reste à donner durablement l’envie d’habiter ces quartiers aux autres habitants de la ville.

Book Mixit   sociale et diversit   de l habitat

Download or read book Mixit sociale et diversit de l habitat written by Émilie Saint-Macary and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis la loi d'orientation et de programmation sur la ville et la rénovation urbaine du 1er Août 2003, la diversité de l'habitat est placée au cœur des nouvelles injonctions nationales par l'instauration d'un nouvel instrument : la diversification des statuts d'occupation de logements. Depuis les tout premiers dispositifs de la politique de la ville, il s'agit d'instaurer davantage de mixité sociale pour lutter contre la concentration de la pauvreté. Introduire une diversité d'habitat dans les quartiers populaires n'est donc pas une nouveauté. Elle prend cependant une configuration différente dans le cadre de la politique de rénovation urbaine actuelle : depuis la mise en place de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), découlant de la loi du 1er Août 2003, on constate d'une part, un basculement des financements publics vers une prise en charge privée du budget de la politique de rénovation urbaine par Action logement , et d'autre part, une intervention quasiment systématique de deux acteurs privés sur les projets : les promoteurs privés et l'Association Foncière Logement (AFL), qui prennent tout deux nouvellement part à la reconstruction de logements dans les ZUS. Cette nouvelle dimension économique des Projets de Rénovation Urbaine (PRU) pose autrement la question de la mise en œuvre de la mixité sociale dans ces quartiers populaires. Elle nous a amené à nous interroger sur les enjeux placés autour de la nécessaire rentabilité d'opérations d'acteurs privés effectuées dans le cadre d'un programme d'action publique porteur d'une mission d'intérêt général. La thèse repose sur l'hypothèse principale selon laquelle les acteurs privés impliqués dans les opérations de rénovation urbaine réajustent leurs pratiques pour produire une offre adaptée au marché nouvellement visé. Nous avons testé cette hypothèse sur trois sites en rénovation urbaine : Mantes la Jolie (78), Le Blanc Mesnil (93) et enfin Le Havre (76) qui mettent chacun en œuvre des stratégies de diversification de l'habitat très différentes. En étudiant la programmation de la diversification de logement sur chacun de ces sites, cette thèse met en évidence les décalages entre les intentions initiales des porteurs de projets et la programmation effective des logements privés, tant au niveau des caractéristiques de logements que des populations ciblées, remettant potentiellement en cause les objectifs initialement annoncés de mixité sociale.

Book   tude sur les plans de relogement dans les op  rations de renouvellement urbain

Download or read book tude sur les plans de relogement dans les op rations de renouvellement urbain written by Ile-de-France. Direction régionale de l'équipement. Division Habitat and published by . This book was released on 2005 with total page 44 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Relogement et r  novation urbaine

Download or read book Relogement et r novation urbaine written by Union sociale pour l'habitat (France) and published by . This book was released on 2005 with total page 44 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Op  rations d accession    la propri  t

    Book Details:
  • Author : Agence nationale pour la rénovation urbaine (France)
  • Publisher :
  • Release : 2014
  • ISBN : 9782815910675
  • Pages : 22 pages

Download or read book Op rations d accession la propri t written by Agence nationale pour la rénovation urbaine (France) and published by . This book was released on 2014 with total page 22 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La restructuration du foncier dans les op  rations de renouvellement urbain

Download or read book La restructuration du foncier dans les op rations de renouvellement urbain written by Union sociale pour l'habitat (France) and published by . This book was released on 2008 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Habitats en devenir

Download or read book Habitats en devenir written by and published by La Documentation Française. This book was released on 2006 with total page 441 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La création de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en 2003, constitue un tournant de la politique de la ville en France au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Son ampleur en fait un programme inédit : 250 000 nouveaux logements locatifs sociaux, 400 000 réhabilités, 250 000 autres démolis, sont prévus ainsi que des équipements publics et des aménagements urbains pour la période 2004-2011. L'agence dispose de moyens exceptionnels : ses capacités de subventions pour les 5 premières années du programme s'élèvent à 5,25 milliards d'euros permettant, par son effet démultiplicateur, d'estimer les travaux engagés à 17 milliards d'euros sur 5 ans et à environ 30 milliards pour la durée du programme. Son apport est de démultiplier les moyens, de fédérer tous les acteurs autour des collectivités locales et de concentrer les actions. Au plan opérationnel, en termes de méthode de travail et en tant que guichet unique, elle a permis de régler la mise en œuvre des subventions des différents financeurs de façon coordonnée, donc plus efficace que par le passé. Son action débouche sur un développement de l'intensité des requalifications de tous les quartiers situés en zone urbaine sensible. En particulier, l'arrivée de l'ANRU a été déterminante en matière d'espaces publics et d'équipements publics, d'activités et de commerces qui sont des axes majeurs de la recomposition des quartiers. On a pu simultanément être beaucoup plus ambitieux sur le niveau de réalisation, comme le montrent les douze projets développés par les esh. Grâce aux moyens de l'ANRU, la "mixité sociale" a été bien développée, avec la création d'activités nouvelles et d'emplois, avec la possibilité également de reconstruire sur place et de bénéficier de l'apport de nouveaux promoteurs à travers les interventions de La Foncière Logement. Celle-ci sera définitivement gagnée à l'issue des travaux par le changement d'image de ces quartiers qui accueillent des équipements nouveaux : médiathèque à Vandœuvre (Nancy), tramway à Lormont (Bordeaux), etc. Les esh ont été à l'avant-garde du renouvellement urbain depuis plus de 15 ans : les sociétés ont toujours démoli des immeubles parce que c'est une action nécessaire d'urbanisme en rapport avec l'évolution des modes de vie, des attentes des habitants qu'elles veillent à satisfaire. Aujourd'hui les entreprises sociales pour l'habitat sont présentes dans 3 projets sur 4 validés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. A travers le projet "Habitats en devenir", soutenu par l'ANRU, les esh ont souhaité témoigner sur la politique de rénovation urbaine menée en leur sein, en la plaçant sous le double objectif des professionnels et des habitants, tout en donnant la parole aux élus des 12 quartiers concernés. Il faut souhaiter que cette politique ambitieuse puisse aller à son terme pour que tous les habitants concernés bénéficient de ce changement majeur de leur cadre de vie.

Book Politiques de peuplement et logement social

    Book Details:
  • Author : Agence nationale pour la rénovation urbaine (France). Comité d'évaluation et de suivi
  • Publisher :
  • Release : 2013
  • ISBN : 9782110093073
  • Pages : 213 pages

Download or read book Politiques de peuplement et logement social written by Agence nationale pour la rénovation urbaine (France). Comité d'évaluation et de suivi and published by . This book was released on 2013 with total page 213 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mixité sociale est au coeur des objectifs du programme national de rénovation urbaine qui se déploie depuis 2003 .dans plus de 400 quartiers en France. Le CES de l'ANRU a déjà mis en évidence l'apport avéré mais limité de la diversification de l'habitat sur le peuplement des quartiers (La rénovation urbaine pour qui ?, La Documentation française, 2013). Au terme des projets de rénovation urbaine, les logements sociaux resteront majoritaires dans les quartiers et l'évolution de leur peuplement sera déterminante. A partir de l'analyse détaillée d'une vingtaine de quartiers en rénovation urbaine, Fanny Lainé-Daniel (Ville et Habitat), Christophe Noyé (Cf Géo) et Francis Rathier (Bers) dressent le constat d'une baisse inédite du niveau de ségrégation des quartiers étudiés, conséquence directe de la politique de démolitions-reconstructions. Cette révolution fragile et temporaire doit nécessairement, sous peine d'anéantir l'effet positif de la rénovation urbaine, être accompagnée d'une mise en oeuvre de politiques de peuplement volontaristes mêlant actions sur l'offre, attributions de logements sociaux et accompagnement des ménages. L'étude ici menée dégage une trentaine de propositions concrètes conçues pour généraliser ces stratégies globales de peuplement.

Book L enclavement et la fermeture des ensembles d habitat individuel

Download or read book L enclavement et la fermeture des ensembles d habitat individuel written by Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région d'Ile-de-France and published by . This book was released on 2010 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On s'interroge aujourd'hui en France sur le développement des figures urbaines que sont les gated communities, ces ensembles résidentiels fermés et sécurisés pour population aux envies d'exclusivité. Sécurisation, privatisation de la ville, entre-soi sont les thèmes d'ancrage d'un débat qui dépasse finalement son seul objet pour parler de la ville, de la société urbaine et de ses évolutions. Pour contribuer à ces questionnements, l'objectif de cette étude est de chercher à représenter la réalité de la fermeture résidentielle, en matière d'habitat individuel, en Ile-de- France, pour pouvoir ensuite identifier les principales problématiques qui se posent d'un point de vue urbain et social. Trois parties composent le rapport : 1- L'étude des morphologies enclavées des ensembles d'habitat individuel (considérant la proximité entre l'enclavement et la fermeture résidentielle) 2- Le recensement des programmes d'habitat individuel fermés, 3- L'analyse des logiques de production et de gestion de quatre ensembles sur le territoire francilien de Centre Essonne Seine Orge. Finalement, les résultats de l’étude montrent que la fermeture résidentielle (en matière d’habitat individuel) est une phénomène tout à fait minoritaire de la production immobilière en Île-de-France. Qui plus est, en correspondant majoritairement à des petites opérations venant densifier le tissu urbain existant, les ensembles fermés repérés sont loin de l’image caricaturale que l’on peut en avoir initialement et semblent même participer aux principes urbains actuels de renouvellement de la ville sur elle-même. Par ailleurs, on observe qu’une forme dominante de l’extension urbaine francilienne concerne des ensembles de morphologies enclavées, configurés sur les modèles de voirie de l’impasse, de la boucle ou de la raquette. En comparant le fonctionnement et l’impact de ces deux morphologies de l’enclavement et de la fermeture, on se rend compte que leur proximité est non seulement physique mais aussi dans les logiques résidentielles qui y sont à l’œuvre. Or, si c’est la fermeture qui retient les discours et les inquiétudes ambiantes (au sujet d’une opposition grandissante entre ville ouverte et ville fermée), c’est pourtant sur l’enclavement, peu controversé, qu’il faudrait recentrer le débat. Enfin, on retient que les impacts majeurs de ces deux morphologies résident dans deux dimensions. La première concerne ces logiques privatives qui régissent ces ensembles résidentiels et leur influence potentielle sur la politique et la gestion communale (risque de repli sur soi et de décrochage volontaire ou non de la population vis-à-vis de la commune). La seconde concerne la durabilité de ces formes urbaines, qui montrent de nettes limites en matière d’intégration urbaine, de mutabilité et d’évolutivité.[Résumé de l'auteur]

Book Conservation des caract  res de quartiers dans les op  rations de r  novation urbaine

Download or read book Conservation des caract res de quartiers dans les op rations de r novation urbaine written by Ahcéne Bouafia and published by . This book was released on 1989 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Social Project

    Book Details:
  • Author : Kenny Cupers
  • Publisher : U of Minnesota Press
  • Release : 2014-04-01
  • ISBN : 1452941068
  • Pages : 607 pages

Download or read book The Social Project written by Kenny Cupers and published by U of Minnesota Press. This book was released on 2014-04-01 with total page 607 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Winner of the 2015 Abbott Lowell Cummings prize from the Vernacular Architecture Forum Winner of the 2015 Sprio Kostof Book Award from the Society of Architectural Historians Winner of the 2016 International Planning History Society Book Prize for European Planning History Honorable Mention: 2016 Wylie Prize in French Studies In the three decades following World War II, the French government engaged in one of the twentieth century’s greatest social and architectural experiments: transforming a mostly rural country into a modernized urban nation. Through the state-sanctioned construction of mass housing and development of towns on the outskirts of existing cities, a new world materialized where sixty years ago little more than cabbage and cottages existed. Known as the banlieue, the suburban landscapes that make up much of contemporary France are near-opposites of the historic cities they surround. Although these postwar environments of towers, slabs, and megastructures are often seen as a single utopian blueprint gone awry, Kenny Cupers demonstrates that their construction was instead driven by the intense aspirations and anxieties of a broad range of people. Narrating the complex interactions between architects, planners, policy makers, inhabitants, and social scientists, he shows how postwar dwelling was caught between the purview of the welfare state and the rise of mass consumerism. The Social Project unearths three decades of architectural and social experiments centered on the dwelling environment as it became an object of modernization, an everyday site of citizen participation, and a domain of social scientific expertise. Beyond state intervention, it was this new regime of knowledge production that made postwar modernism mainstream. The first comprehensive history of these wide-ranging urban projects, this book reveals how housing in postwar France shaped both contemporary urbanity and modern architecture.