EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La socialisation   5e   dition

Download or read book La socialisation 5e dition written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2015-05-06 with total page 317 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi parler aujourd’hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d’éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire – à l’âge adulte – est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire. Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d’analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.

Book La socialisation

    Book Details:
  • Author : Claude Dubar
  • Publisher : Armand Colin
  • Release : 2010-06-09
  • ISBN : 2200257198
  • Pages : 277 pages

Download or read book La socialisation written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2010-06-09 with total page 277 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi parler aujourd’hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d’éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire – à l’âge adulte – est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire. Ce livre, totalement réactualisé pour cette 4e édition, fournit des instruments d’analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.

Book La socialisation   5e   d

Download or read book La socialisation 5e d written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2022-04-20 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pourquoi parler de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d’éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire – à l’âge adulte – est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire. Ce livre fournit des instruments d’analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.

Book L identit   au travail

Download or read book L identit au travail written by Renaud Sainsaulieu and published by Les Presses de Sciences Po. This book was released on 1985 with total page 492 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Occupational sociology, group dynamics, human relations, organization behaviour, industrial workers, France - case studies, social systems within the work environment, communication, work attitudes, work organization, cultural change, individual and group identity, woman manager, etc. Diagrams, graphs, references, statistical tables.

Book Sociologie des professions   4e   d

Download or read book Sociologie des professions 4e d written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2015-07-01 with total page 442 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédé en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions. Les évolutions récentes des groupes professionnels – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. L’ouvrage clarifie le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette quatrième édition prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline.

Book REPRESENTATIONS  PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES

Download or read book REPRESENTATIONS PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES written by Jean-François Blin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1997-01-01 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des relations entre représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail. A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et la transformation des professionnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique, ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.

Book Sociologie des professions

Download or read book Sociologie des professions written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2011 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s’affronter – et parfois à se combiner – dans les travaux récents. Au sein d’un modèle spécifique de régulation par l’État des groupes professionnels, il rend compte de nombreuses recherches empiriques menées dans la France des années 1960 à 2010. Les évolutions récentes de ces groupes – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. À travers les modèles, théories et recherches, l’ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette troisième édition, revue et augmentée, prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline depuis une décennie et fait le point sur les nouvelles avancées au niveau international. Claude DUBAR est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur du laboratoire Printemps (Professions- Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Pierre TRIPIER est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps. Valérie BOUSSARD est professeure de sociologie à l’université de Paris-Ouest- Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Printemps.

Book Pour une sociologie des sociologues

Download or read book Pour une sociologie des sociologues written by Odile Piriou and published by Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud. This book was released on 1999 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 30 ans, la sociologie a connu des bouleversements radicaux : création d'un cursus d'enseignement universitaire, de revues, de laboratoires et d'associations ; constitution d'un corps d'experts et diversification des débouchés professionnels. En bien des domaines, la sociologie s'est donc professionnalisée à l'instar d'autres disciplines. Mais ce processus a suivi une tendance bien précise : la sociologie est devenue une profession en misant essentiellement sur son « segment » académique. Elle a organisé et valorisé les activités de sociologie en se conformant au modèle de la science. La formule scientifique, pour laquelle la sociologie a opté, pose de multiples questions quant à ses conséquences sur la formation, la définition du métier, l'accès à l'emploi et au titre universitaire. Comment se définit le sociologue de cette fin de siècle en France ? Quels sont les processus qui le conduisent à affirmer une identité à la croisée des chemins entre science et pratique ? Comment cette identité s'affirme-t-elle à travers la diversité des cursus universitaires et professionnels ? Et au-delà, quels rapports les diplômés entretiennent-ils avec leur formation ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra cet ouvrage qui repose sur une enquête menée auprès d'une cohorte de diplômés. En situant ses propos théoriques dans le contexte renouvelé de la sociologie des professions américaine, l'auteur livre un travail d'enquête et de réflexion qui contribue à la connaissance sociologique de la sociologie. Un objet d'étude étrangement peu exploré jusqu'alors.

Book Sociologie des professions   3e   d

Download or read book Sociologie des professions 3e d written by Claude Dubar and published by Armand Colin. This book was released on 2011-05-04 with total page 414 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s’affronter – et parfois à se combiner – dans les travaux récents. Au sein d’un modèle spécifique de régulation par l’État des groupes professionnels, il rend compte de nombreuses recherches empiriques menées dans la France des années 1960 à 2010. Les évolutions récentes de ces groupes – changements démographiques, transformation du rôle de l’État, managérialisation et internationalisation – sont présentées autour de cas empiriques. À travers les modèles, théories et recherches, l’ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu’utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l’évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette troisième édition, revue et augmentée, prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline depuis une décennie et fait le point sur les nouvelles avancées au niveau international. Claude DUBAR est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur du laboratoire Printemps (Professions- Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Pierre TRIPIER est professeur de sociologie émérite à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps. Valérie BOUSSARD est professeure de sociologie à l’université de Paris-Ouest- Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Printemps.

Book L identit   au travail   4e   dition

Download or read book L identit au travail 4e dition written by Renaud Sainsaulieu and published by Presses de Sciences Po. This book was released on 2014-03-07 with total page 576 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Autant que l’appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l’identité des individus. Il revient à Renaud Sainsaulieu d’avoir mis en lumière, dès les années 1970, l’effet culturel central de l’activité professionnelle, dans un ouvrage qui révolutionna l’école française de sociologie des organisations : L’Identité au travail. Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud Sainsaulieu vit l’expérience d’ouvrier d’usine, qu’il relate dans ce livre. Il mobilise ensuite des protocoles d’analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion. Il démontre ainsi que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi. Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier pour montrer, comme l’écrit Norbert Alter dans la préface de cette édition, que l’entreprise constitue « l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale ». La réédition très attendue d’un ouvrage capital qui demeure la base de l’oeuvre d’une vie de chercheur engagé et dont les observations n’ont rien perdu de leur actualité."

Book A la d  couverte des organisations

Download or read book A la d couverte des organisations written by Bernard Gourmelen and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-07-01 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce qu'une organisation ? Quels y sont les enjeux ? Qui détient le pouvoir et pourquoi ? Après la définition de quelques termes (complexe et compliqué, conjoncturel, structurel et organisationnel, etc.), le livre explique la construction d'une problématique ou la conduite d'un projet. Les approches analytique, systémique et stratégique sont ensuite abordées. Enfin, l'organisation est analysée d'un point de vue social et économique.

Book Les Professions et leurs sociologies

Download or read book Les Professions et leurs sociologies written by Pierre-Michel Menger and published by Les Editions de la MSH. This book was released on 2003-01-01 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'analyse sociologique des professions a longtemps formé un domaine de recherche de visibilité moindre en France que dans le monde anglo-saxon. Elle répond à quatre critères bien précis : 1) analyse structurale de l’organisation interne d’une profession ; 2) relations de complémentarité ou de concurrence entre professions ; 3) approche socio-économique du travail dans sa relation au marché ; 4) analyse de la classification des professions et, à travers elles, de l’architecture sociale. Dans la foulée de ces investigations, il s’agit surtout de s’interroger sur le bien-fondé des classifications normatives du monde des professions, principalement face à l’évolution du monde du travail. La classification nationale établie par l’INSEE en 1982 est-elle encore valide ? Quels sont les défis que doit relever la sociologie du travail face à l’évolution des marchés ? Telles sont les questions abordées au cours de l’ouvrage.

Book L identit   au travail

    Book Details:
  • Author : Norbert Alter
  • Publisher :
  • Release : 2019-06-06
  • ISBN : 9782724624502
  • Pages : 716 pages

Download or read book L identit au travail written by Norbert Alter and published by . This book was released on 2019-06-06 with total page 716 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Autant que l'appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l'identité des individus. Il revient à Renaud Sainsaulieu d'avoir mis en lumière, dès les années 1970, l'effet culturel central de l'activité professionnelle, dans un ouvrage qui révolutionna l'école française de sociologie des organisations : L'Identité au travail. Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud Sainsaulieu vit l'expérience d'ouvrier d'usine, qu'il relate dans ce livre. Il mobilise en suite des protocoles d'analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail - négociation, retrait, affinités, fusion. Il démontre ainsi que les organisations sont des lieux d'apprentissage et de définition de soi. Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l'économie, de renouvellement des structures d'encadrement et d'arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l'analyse se prolonge bien au-delà de l'atelier ouvrier pour montrer, comme l'écrit Norbert Alter dans la préface de cette édition, que l'entreprise constitue "l'un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d'une responsabilité sociale" . La réédition très attendue d'un ouvrage capital qui demeure la base de l'oeuvre d'une vie de chercheur engagé et dont les observations n'ont rien perdu de leur actualité.

Book Les mondes sociaux de l entreprise

Download or read book Les mondes sociaux de l entreprise written by Florence Osty and published by La Découverte. This book was released on 2013-12-12 with total page 369 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le succès de la typologie des " mondes sociaux d'entreprise " atteste de l'intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans la pratique. Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées, publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ", apportant un regard neuf par rapport aux typologies classiques (par taille ou secteur d'activité). En 1995, Renaud Sainsaulieu, Isabelle Francfort, Florence Osty et Marc Uhalde publiaient un ouvrage – devenu depuis une référence – restituant les résultats de cette enquête. La présente édition en propose une refonte complète actualisée, plus synthétique et accessible. Les données de l'enquête y sont confrontées aux récents débats d'interprétation de l'évolution du monde du travail et des organisations : identité par le travail, processus de modernisation, nouvelles formes de domination dans les entreprises, etc. Un nouveau chapitre complète les analyses initiales sous l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention dans les entreprises, répondant ainsi à l'évolution de la recherche et à l'intérêt croissant des praticiens pour les sciences sociales. L'ouvrage offre par ailleurs un panorama des recherches récentes menées sur le monde du travail. Un ouvrage essentiel pour les étudiants, experts et décideurs socio-économiques cherchant des grilles d'analyse du fonctionnement social des organisations.

Book Les professionnels    la rencontre de la sociologie

Download or read book Les professionnels la rencontre de la sociologie written by Aude Girier and published by Logiques sociales. This book was released on 2012 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Si la sociologie est parvenue à s'inscrire comme une discipline indispensable dans de nombreux champs, la question de son utilité demeure présente dans de nombreux débats. Professionnels de santé, bénévoles, architectes ou encore travailleurs sociaux, tous reçoivent une formation en sociologie. Comment les enseigne-t-on, mais surtout pourquoi ? Quelles sont les finalités d'un tel enseignement ? Qu'est-ce que cela nous dit de la place des sciences humaines et sociales dans notre société ? Ce sont autant de questions qui construisent les articles que chacun des enseignants ou des responsables de formations, a bien voulu nous soumettre. Ce livre s'ancre alors dans deux dimensions : l'une pédagogique, l'autre pratique. Pédagogique car c'est finalement à travers la façon dont les enseignants pensent et transmettent la sociologie que nous avons choisi d'exposer ces réflexions, en gardant à l'esprit, tel un leitmotiv, l'idée d'expliquer l'enseignement de la sociologie auprès de tous. Pratique car nous sommes allés à la rencontre de professionnels qui sont confrontés à l'utilisation des sciences humaines et sociales. Leurs formateurs nous expliquent alors la façon de mobiliser ces savoirs dans une pratique professionnelle quotidienne. Sans aplatir toutes les spécificités de chaque champ abordé, la sociologie apparaît dans l'ensemble des communications comme un moyen permettant une meilleure connaissance de la société, du monde professionnel et du coup, elle participerait à la construction d'une identité professionnelle notamment à travers l'exigence de réflexivité demandée par l'ensemble des enseignants."--P. [4] of cover.

Book Les formateurs en travail social

Download or read book Les formateurs en travail social written by Christophe Verron and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2016-05-01 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nés dans les années 1920, les formateurs sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles préparant aux métiers d'éducateur, d'assistant de service social, etc. L'extension du secteur social a généré l'arrivée assez récente d'acteurs issus d'autres horizons qui sont venus interroger les compétences des professionnels déjà en place. Subissant les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu mesurer les conséquences sur leurs pratiques et leurs identités d'une dérégulation de leur cadre d'exercice professionnel.