EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La consommation des benzodiaz  pines en France

Download or read book La consommation des benzodiaz pines en France written by Emilie Villemonteix and published by . This book was released on 2007 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plusieurs années, la consommation des médicaments psychotropes en France est devenue une préoccupation majeure dans le domaine de la santé publique. L’arrivée de ces médicaments sur le marché pharmaceutique a révolutionné le monde de la psychiatrie. Victimes de leur succès, du fait de leur efficacité et de leur bonne tolérance, les benzodiazépines sont devenues le traitement symptomatique de référence de l’anxiété et des insomnies. La consommation des benzodiazépines en France s’est accrue rapidement entre leur mise sur le marché, au début des années 60, et le milieu des années 70. Elle n’a cessé d’augmenter faisant de la France le pays le plus gros consommateur d’Europe. De nombreuses études épidémiologiques sont alors réalisées, dans le but de cerner plus précisément les caractéristiques de la consommation (analyse des ordonnances, des prescripteurs, des consommateurs, des spécialités médicamenteuses...). Les premières mesures ministérielles, prises tardivement dans les années 90 à la suite des rapports Legrain et Zarifian, et les bulletins d’informations et de recommandations des organismes sanitaires (AFSSAPS, HAS...) ont provoqué un léger infléchissement de la consommation mais pas suffisant pour que ce sujet ne soit plus préoccupant. En 2006, un rapport parlementaire sur le bon usage des médicaments psychotropes tente de proposer de nouvelles recommandations. Auront-elles un impact cette fois-ci ? Quelles peuvent être les solutions à apporter à ce problème de surconsommation et quels peuvent en être les facteurs responsables ? Autant de questions qui peuvent être reposées aujourd’hui où les benzodiazépines sont devenues, en quelques années, de véritables produits de consommation courante dans notre société où l’une des représentations du bien être et du confort passe par l’accès au médicament.

Book Surconsommation des benzodiaz  pines anxiolytiques et hypnotiques en France

Download or read book Surconsommation des benzodiaz pines anxiolytiques et hypnotiques en France written by Anne Duboy and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les années 1960, les benzodiazépines sont des molécules médicamenteuses largement utilisées dans les pays industrialisés, en particulier en France. Elles sont principalement prescrites par les médecins généralistes dans le traitement des troubles anxieux et de l'insomnie. Si leur efficacité à court terme est largement reconnue, leur utilisation sur le long terme est plus discutable. En effet, au fil des années leur consommation est devenue problématique de par le manque de pertinence clinique de certaines prescriptions et le phénomène de dépendance qu'elles peuvent impliquer. Cela a mené à une surconsommation de ces molécules dont les enjeux pour la santé publique sont considérables. Ce travail propose donc de faire un état des lieux de la consommation des benzodiazépines en France et de ses enjeux, puis de mettre en évidence les déterminants de leur prescription en médecine générale, afin de dégager des perspectives d'amélioration de cette prescription et de lutte contre la dépendance.

Book Probl  mes pos  s par la consommation des benzodiaz  pines chez les personnes   g  es

Download or read book Probl mes pos s par la consommation des benzodiaz pines chez les personnes g es written by Marie Leroy and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De par une population française de plus en plus vieillissante, la consommation des benzodiazépines est devenue un réel problème de santé publique. Au 1er janvier 2015, la classe des 65 ans et plus représente plus de 12,3 millions d'habitants parmi les 66 millions d'habitants que compte la France. De plus, 11,5 millions de français ont consommé au moins une benzodiazépine et environ 20% des 12 millions de personnes âgées consomment de façon chronique des hypnotiques ou anxiolytiques. Les conditions physiologiques normales de l'âge les rendent naturellement plus vulnérables aux risques liés à l'utilisation de ces molécules. Ainsi, les chutes, les accidents de la route et les troubles cognitifs sont des cas fréquemment rencontrés. En effet, la consommation de benzodiazépines chez le sujet âgé a un retentissement non négligeable sur le fonctionnement mnésique. Plusieurs mécanismes biochimiques sont impliqués mais tous les types et stades de mémoires ne semblent pas être atteints de la même manière. De plus, des études récentes montrent un lien probable entre la consommation des benzodiazépines et la maladie d'Alzheimer mais il convient de rester prudent sur les données obtenues car aucune certitude n'a encore été établie. Enfin, du fait de l'importance de leur consommation en France, des effets indésirables non négligeables qu'elles génèrent et de certains usages problématiques, les benzodiazépines font l'objet, depuis de nombreuses années, d'une attention particulière des autorités sanitaires en particulier de l'ANSM.

Book Connaissances des patients des risques des benzodiaz  pines et impact de l   apport d   information sur la consommation de benzodiaz  pines

Download or read book Connaissances des patients des risques des benzodiaz pines et impact de l apport d information sur la consommation de benzodiaz pines written by Basma Ayadi and published by . This book was released on 2012 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La France est l’un des pays ou la consommation de médicaments psychotropes est la plus élevée, en particulier pour les benzodiazépines. L’AFSSAPS tire la sonnette dans son rapport d’expertise de janvier 2012 sur cette surconsommation. Les facilités de renouvellement, le temps de consultation trop court, la pression du patient et le manque d’informations des patients sont des facteurs parmi d’autres ne permettant pas de diminuer cette surconsommation. La connaissance des patients des risques liées aux benzodiazépines influe-t-elle sur leur consommation ? Méthode : Etudecre prospective descriptive sous forme d’un questionnaire anonyme concernant les connaissances des risques des benzodiazépines des patients et description de la consommation rempli par un médecin investigateur suivi d’une information complémentaire sur les risques de la consommation de benzodiazépines au long cours avec proposition de sevrage des benzodiazépines. Evaluation de l’état des connaissances des patients consommateurs et non consommateurs des risques des BZD et du mode de consommation et de l’impact de cette intervention sur la consommation de BZD à 3 et 6 mois. Résultats: Les effets secondaires sont peu connus des patients quelque soit leur niveau socio intellectuel. 14 % des patients consommateurs pensent qu’il n’y a aucun risque à consommer de manière chronique des benzodiazépines. A 6 mois, 61% des patients ont arrêter ou ont diminué de plus de 25% leur consommation de benzodiazépines. Discussion : La prévalence de la consommation de benzodiazépine est trop élevée. Les patients sont mal informés. L’information complète permet de diminuer la consommation de benzodiazépines. Différentes mesures réglementaires ont été engagées durant ces dernières années mais l’information du patient n’a pas assez été soulevée. Notre étude interventionnelle a permis de souligner l’importance de l’information des patients des risques et de la nécessité de mettre en place un contrat entre le patient et le médecin lors de la prescription.

Book La consommation des anxiolytiques  hypnotiques et antid  presseurs en France

Download or read book La consommation des anxiolytiques hypnotiques et antid presseurs en France written by Gwenaëlle Soyez and published by . This book was released on 2011 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Français sont les plus gros consommateurs d'Europe de médicaments psychotropes. Depuis trois décennies, ils ont noué un lien "affectif" avec les antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques. Devant des difficultés comme l'observance et la tolérance des effets indésirables, le patient atteint de troubles psychiatriques a besoin d'une relation de confiance et d'information avec ses soignants. L'encadrement par les soignants est primordial quand on sait que le risque suicidaire est important quand une dépression n’est pas bien prise en charge, et que le risque de dépendance aux benzodiazépines survient fréquemment pendant la durée maximale de prescription recommandée. Le pharmacien, en tant que spécialiste du médicament, a un rôle à jouer pour optimiser la prise en charge de ces patients aux pathologies complexes et difficiles à gérer. L'accès à la psychothérapie doit s'élargir tandis que l'homéopathie et la phytothérapie doivent faire preuve de leur efficacité.

Book Benzodiaz  pines

    Book Details:
  • Author : Johann Denizot
  • Publisher :
  • Release : 2017
  • ISBN :
  • Pages : 140 pages

Download or read book Benzodiaz pines written by Johann Denizot and published by . This book was released on 2017 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite de la consommation de benzodiazépine liée à son utilisation thérapeutique en France, de la dépendance qui en découle et des moyens mis en œuvre pour lutter contre cette dépendance. En France la consommation de benzodiazépine représente 4% de la consommation totale de médicament. Ce taux élevé de consommation s’explique par un mésusage certain des benzodiazépines aussi bien au niveau des indications de l’AMM que des recommandations de la HAS. Cette mauvaise utilisation, à l’origine de la forte consommation de benzodiazépines, provoque, dans la plupart des cas, des phénomènes de dépendance, dus non seulement directement au caractère addictif de la molécule, mais également aux trop longues durées de traitement. Ces phénomènes de dépendance vont entrainer une tolérance qui va pousser le malade à augmenter sa consommation et un syndrome de sevrage qui déclenchera de violents symptômes à l’arrêt de traitement. Ils sont généralement pris en charge par la mise en place d’une stratégie de sevrage. Cependant, il existe de nombreuses alternatives potentielles aux benzodiazépines, médicamenteuses ou non, que ce soit dans le cadre du sevrage ou de la thérapie. Parmi les alternatives médicamenteuses, notre intérêt se portera principalement sur les molécules dont aucun phénomène de dépendance n’a été mis en évidence. Concernant les alternatives non médicamenteuses, la thérapie cognitive et comportementale semble la plus efficace tant aussi bien au niveau du maintien du sevrage aux benzodiazépines que dans le traitement de première intention.

Book Consommation de benzodiaz  pines

Download or read book Consommation de benzodiaz pines written by Léa Garcia and published by . This book was released on 2011 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Décrire la consommation de benzodiazépines en France : évaluation de la prévalence, caractérisation des consommateurs d’un point de vue socio-démographique. Quantifier la consommation en termes de posologie et de durée. Caractériser les modes de consommation : initiation, renouvellement, nature des prescripteurs. Déterminer l’indication initiale et l’efficacité ressentie par le patient. Evaluer l'information du patient sur les effets secondaires potentiels et le risque de dépendance. Type d’étude : Etude observationnelle, monocentrique, descriptive, avec recueil prospectif des données. Matériel et Méthode: les patients consultant aux urgences de l’hôpital Bichat ont été inclus, quel que soit le motif de recours aux soins. La période de l’étude s’est établie sur 10 jours entre le 20 octobre 2010 et le 15 novembre 2010. Les patients ayant consommé une benzodiazépine ou une molécule apparentée (composé Z) dans les 3 mois précédant l’enquête ont été inclus. Les caractéristiques démographiques, les variables relatives à l’état de santé du patient, les variables relatives à la consommation de benzodiazépines, à l’information du patient sur les effets indésirables potentiels du produit et le degré de dépendance ont été évalués au moyen d’un questionnaire préétabli. La quantification des doses a été réalisée par conversion en Defined Daily Dose. Résultats : Dans notre étude, la prévalence de la consommation de benzodiazépines dans les 3 mois précédents a été de 23,96%. Les femmes ont représenté 54,1% des consommateurs et l’âge moyen a été de 56,6 ans. Les 2/3 des consommateurs vivaient seuls et n'exerçaient pas ou plus d'activité professionnelle. 43% des patients prenaient d'autres psychotropes en association. Les molécules les plus utilisées ont été le bromazepam et les composés Z. Les doses consommées ont varié de 0,1 à 18 DDD. 35% des patients ont consommé des benzodiazépines à une posologie infra-thérapeutique. 10% étaient en surdosage. La durée moyenne de consommation a été de 6 ans et 10 mois, avec une médiane de 3 ans et 6 mois. 70% des patients avaient une consommation supérieure à 6 mois. Seuls 20% des patients étaient en conformité avec la durée légale de prescription. 58,6% des patients ont adapté leur consommation de benzodiazépines à l’intensité de leurs symptômes. Sur les 3 derniers mois, la consommation de benzodiazépines est restée stable chez 63,1% des patients. 25,6% ont diminué les posologies, 11,3% les ont augmentées. Le médecin généraliste demeure le prescripteur initial dans 55,6% des cas. 76,5% des patients sont restés fidèles à leur prescripteur habituel. 10,2% ont eu recours à d'autres modes d'approvisionnement. Seuls 52,2% des patients ont déclaré rediscuter de leur consommation lors des consultations de renouvellement. Initialement prescrites pour une insomnie, une dépression ou un évènement de la vie quotidienne, 3⁄4 des indications actuelles sont en lien avec un trouble du sommeil. Aucune alternative thérapeutique n'a été proposée chez 73,7% des patients. 82,7% des patients ont reconnus une efficacité au traitement. 54,9% des consommateurs ont déclaré ne pouvoir se passer de benzodiazépines. Seuls 30,8% des patients ont été capables de citer un effet secondaire. Conclusion : Notre étude met en évidence la prévalence élevée de la consommation de benzodiazépines chez les patients fréquentant le S.A.U. Bichat - Claude Bernard. Elle reflète la relative banalisation de cette pratique. Le médecin généraliste apparaît comme un déterminant majeur dans la régulation de cette consommation.

Book D  terminants de la consommation au long cours d une benzodiaz  pine hypnotique chez les personnes   g  es

Download or read book D terminants de la consommation au long cours d une benzodiaz pine hypnotique chez les personnes g es written by Pauline Gibiat and published by . This book was released on 2013 with total page 30 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les effets secondaires des benzodiazépines (BZD) sont bien connus : majoration du risque de chute, amnésie antérograde, dépendance physique et psychologique. Des études récentes suggèrent l'existence d'un lien entre l'usage à long terme des BZD et un risque accru de démence. Malgré la multiplication des plans d'action des autorités de santé la consommation de BZD en France ne diminue pas. 80% des patients de plus de 70 ans utilisent des BZD hypnotiques plus de trois mois. Cette étude vise à explorer les déterminants de la consommation au long cours de BZD à visée hypnotique, chez les plus de 65 ans. Etude qualitative par entretiens individuels semi-directifs auprès de 14 patients de plus de 65 ans. Une analyse thématique a été menée sur la totalité du verbatim retranscrit. Un événement de vie marquant (deuil, séparation) rend légitime la demande de première prescription de BZD. La poursuite au long cours de la consommation s'appuie sur les nombreux bénéfices ressentis et sur une relation particulière avec le médecin traitant caractérisée par la passivité et le déni. La prise du médicament est ritualisée et banalisée par les patients. Certains patients connaissent les effets secondaires mais les bénéfices ressentis et les expériences négatives des tentatives de sevrage entretiennent la consommation. L'absence d'alternative à la BZD et l'avancée en âge limitent aux yeux des patients l'intérêt du sevrage. Les bénéfices ressentis liés aux seules propriétés pharmacologiques des BZD ne suffisent pas à expliquer leur consommation au long cours chez les personnes âgées. Les difficultés de communication avec le médecin, la place du médicament dans le vécu, le sentiment de contrôle de leur consommation, le faible poids de la dépendance et la perception d'une espérance de vie limitée les incitent peu au sevrage.

Book Consommation des benzodiaz  pines chez les sujets   g  s de plus de 65 ans

Download or read book Consommation des benzodiaz pines chez les sujets g s de plus de 65 ans written by Emilie Pierron-Prudent and published by . This book was released on 2012 with total page 97 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Propos : Les benzodiazépines constituent une part importante de la consommation pharmaceutique en France. Depuis le développement des benzodiazépines dans les années 60 et leur introduction sur le marché en France, ces molécules représentent le traitement de " choix " des manifestations anxieuses et des troubles du sommeil. Devant l'augmentation croissante de la prescription de ces molécules, l'HAS a édité des recommandations en octobre 2007 " Modalités d'arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés chez le patient âgé ". Le but de cette étude était de constater la décision médicale prise par les médecins de gériatrie concernant les benzodiazépines et molécules apparentées à la sortie d'hospitalisation. Matériel et méthode : C'est une enquête descriptive observationnelle rétrospective réalisée du 01/01/2011 au 31/12/2011. La population étudiée représente les patients hospitalisés au Centre de Soins et de Réadaptation les Tilleroyes de plus de 65 ans après tirage au sort aléatoire de 25 % des patients hospitalisés dans 4 services du Centre de Soins. Nous avons donc étudié la prescription de BZD et molécules apparentées de 147 patients. Résultats : Dans notre étude, 42,9 % des patients consommaient des BZD à l'entrée dans le service versus 43,5 % à la sortie. Les femmes consomment plus de BZD que les hommes : 63,5 % de notre échantillon de patients consommant des BZD sont des femmes. La population de patients sous BZD consomme plus de médicaments au quotidien : 9,9 (+ ou - 3,41). La moyenne d'âge des patients avec un traitement par BZD est de 83,8 ans (+ ou - 7,5). Nous avons travaillé sur les différents liens statistiques pouvant influencer l'introduction, l'arrêt ou la modification du traitement par BZD. Conclusion : Cette étude montre la forte prévalence de prescription de BZD chez les sujets âgés de plus de 65 ans hospitalisés dans un centre de gériatrie. Ces résultats justifient donc la nécessité de mettre en lien des recommandations pour limiter la prescription de ces traitements (aux effets secondaires potentiellement délétères) avec les recommandations officielles de l'HAS qui prônent le sevrage des BZD chez le sujet âgé. De notre étude découle un guide d'aide à la " bonne prescription " de BZD et molécules apparentées, adapté au sujet âgé de plus de 65 ans.

Book D  prescription des benzodiaz  pines chez les consommateurs chroniques   g  s

Download or read book D prescription des benzodiaz pines chez les consommateurs chroniques g s written by Elise Dupas and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Bien que la consommation de benzodiazépines (BZD) en France soit en diminution depuis plusieurs années, elle reste importante, classant le pays au 2ème rang européen. La consommation de BZD est d'autant plus importante chez les plus de 65 ans, puisque plus de 30% en consomment régulièrement. Les recommandations concernant la durée de prescription sont claires, pourtant, de nombreux patients consomment des BZD au long cours. Nous savons que les médecins rencontrent des difficultés à déprescrire cette classe thérapeutique. Afin de leur donner des clés pour faciliter la déprescription, nous avons interrogé des consommateurs chroniques de plus de 65 ans pour évaluer leurs connaissances sur leur BZD et leur point de vue concernant une éventuelle déprescription. Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 18 patients de plus de 65 ans, consommant une ou plusieurs BZD depuis plus de 12 semaines. Les participants ont été recrutés dans les hôpitaux de Machecoul et Challans entre Décembre 2021 et Avril 2022. Résultats : Notre étude a permis de mettre en évidence le statut particulier qu'avaient les BZD aux yeux des consommateurs chroniques âgés. Perçues comme magiques, elles procuraient des effets bénéfiques qui entraînent une banalisation de leur consommation et une minimisation de leurs effets secondaires. Leur prise était ritualisée, montrant qu'elles faisaient partie intégrante de la vie quotidienne des patients. Les échecs de sevrage antérieurs renforçaient le caractère indispensable du médicament. La plupart des consommateurs chroniques étaient dépendants et dans le déni de cette addiction. A l'abord d'une déprescription, les participants adoptaient soit une posture de refus, soit une posture ambivalente. Ces derniers semblaient d'accord au premier abord, mais finalement avaient du mal à trouver des bénéfices à l'arrêt du traitement. Le médecin généraliste jouait un rôle dans toutes les étapes en lien avec le médicament puisqu'il était protagoniste principal de la primo-prescription, du renouvellement et de la déprescription. Cependant, les patients déclaraient que les informations délivrées par le médecin lors de ces différentes étapes étaient insuffisantes. Conclusion : Les patients sont fortement dépendants aux BZD. Le médecin généraliste a pour mission de les aider à prendre conscience de cette dépendance, puisque le déni les empêche d'adhérer au changement. Une fois l'ambivalence du patient mise en évidence, le médecin a pour rôle de l'explorer et de donner les clés au patient afin qu'il puisse la résoudre pour pouvoir, dans un second temps, arrêter sa consommation. Lors de la déprescription, le médecin doit accompagner le patient et mettre en place un suivi rapproché, afin de minimiser le taux de rechute.

Book Efficacit   d une intervention   crite sur la diminution de la consommation des benzodiaz  pines chez les patients    partir de 65 ans  en m  decine de ville

Download or read book Efficacit d une intervention crite sur la diminution de la consommation des benzodiaz pines chez les patients partir de 65 ans en m decine de ville written by Laura Laperrière and published by . This book was released on 2017 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les benzodiazépines, consommées durant plus de trois mois, entrainent une augmentation de la morbidité chez les personnes âgées. De nombreuses études, non réalisées en France, ont montré qu'une intervention écrite pouvait aider à l'initiation d'un sevrage et la Haute Autorité de Santé recommande cette stratégie. L'objectif de ce travail était d'évaluer l'efficacité d'une intervention écrite sur la diminution de la consommation des benzodiazépines ou médicaments apparentés, chez les patients à partir de 65 ans. Nous avons réalisé une étude interventionnelle, randomisée en deux groupes parallèles, dans l'agglomération d'Ambérieu-en-Bugey. Le critère de jugement principal était la diminution de 50% de la posologie de la benzodiazépine. Les critères de jugement secondaires étaient : le sevrage complet, le ressenti des patients face à l'intervention, les freins à l'arrêt et les facteurs individuels jouant potentiellement un rôle dans le sevrage. Le recrutement des patients a été réalisé grâce aux bases de données des pharmacies d'Ambérieu-en-Bugey. Après une information téléphonique des patients, une demande de consentement leur était envoyée par courrier postal. Dès réception du consentement signé, les patients étaient randomisés par blocs de deux, puis inclus dans le groupe contrôle ou le groupe intervention. Les patients du groupe intervention recevaient une lettre d'informations sur les risques des benzodiazépines et un calendrier d'aide à l'arrêt. Ils étaient invités à consulter leur médecin traitant ou leur pharmacien pour parler des benzodiazépines. Six mois après l'inclusion dans l'étude, les ordonnances des patients ont été récupérées afin d'analyser les éventuelles modifications concernant les benzodiazépines. Les patients du groupe intervention ont également été recontactés pour connaitre leur ressenti face à cette intervention, les freins à l'arrêt et afin qu'ils puissent déclarer leur consommation de benzodiazépine à six mois. Sur un total de 281 patients éligibles, nous avons obtenus 89 accords téléphoniques. Par la suite, seulement 33 patients ont renvoyé un consentement écrit, soit 11,7% de l'effectif éligible. Parmi eux, 16 patients étaient inclus dans le groupe intervention et 17 dans le groupe contrôle. Six patients ont diminué leur consommation dans le groupe intervention (37,5%) versus deux dans le groupe contrôle (11,8%) (p=0,12). Sur les 16 patients du groupe intervention, 10 étaient satisfaits de l'intervention écrite. Neuf patients ont essayé d'arrêter et 4 en ont discuté avec leur médecin traitant. Aucun facteur individuel prédictif d'une modification du comportement vers un sevrage n'a pu être identifié. Les freins à l'arrêt des benzodiazépines étaient en lien avec des difficultés personnelles, un manque d'appropriation des risques des benzodiazépines malgré l'intervention écrite, un manque de connaissances du syndrome de sevrage, une dépendance marquée et une expérience antérieure négative lors d'une tentative de sevrage. Notre étude ne permet pas de conclure à un effet de l'intervention écrite, vraisemblablement du fait d'un faible taux de participation et donc d'un faible effectif. Cependant, les patients étaient majoritairement satisfaits d'apprendre les risques liés à la consommation des benzodiazépines. Cette intervention les a aidés à initier un sevrage même si celui-ci n'a pas pu aboutir. Il faudrait à l'avenir réaliser une étude interventionnelle en France comprenant davantage de patients.

Book Benzodiaz  pines et modalit  s de sevrage

Download or read book Benzodiaz pines et modalit s de sevrage written by Christopher Debuys and published by . This book was released on 2013 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les benzodiazépines font partie de notre panorama thérapeutique depuis maintenant plus de 50 ans et leur intérêt -sous réserve d'une prescription appropriée- n'est pas remis en cause. Cependant, plusieurs décennies après leur mise sur le marché, les cas d'abus et de dépendance aux benzodiazépines en cas d'exposition chronique se sont multipliés ; d'autres effets indésirables sur la vigilance sont depuis longtemps décrits. Parallèlement et malgré ces effets délétères au long cours, leur utilisation n'a cessé de croître en France, dans un contexte de banalisation des traitements psychotropes. La consommation de benzodiazépines dans l'Hexagone est désormais l'une des plus importantes d'Europe. Depuis maintenant plusieurs années, les pouvoirs publics ont pris en compte cette problématique, essayant d'y apporter une réponse adaptée. D'une part, la notion d'une durée de traitement limitée est clairement abordée et des protocoles d'arrêt du traitement sont parfois proposés ; d'autre part, la règlementation relative aux benzodiazépines évolue et les conditions de prescription et de délivrance ont été modifiées. Concernant les modalités pratiques d'arrêt de traitement par benzodiazépines, il n'existe pas un protocole de sevrage consensuel au niveau international. Nous avons ainsi pu identifier plusieurs protocoles émis par les autorités de santé et/ou des associations référentes. Après un rappel sur les aspects pharmacologie/toxicologie/potentiel d'abus des benzodiazépines et les données de consommation les concernant, nous présenterons les modalités de sevrage telles que proposées en France et dans plusieurs autres pays, anglo-saxons notamment. Nous comparerons les outils à disposition pour évaluer la dépendance à la benzodiazépine concernée ainsi que les prises en charge complémentaires dont peut bénéficier le patient. Si quelques distinctions existent entre ces protocoles, tous sont unanimes sur la nécessité d'informer de façon précoce le patient sur les risques d'une consommation au long cours, d'un arrêt très progressif du traitement et d'un suivi rapproché du patient ensuite. Nous discuterons enfin des rôles respectifs des différents acteurs impliqués : patients, prescripteurs, dispensateurs et autorités sanitaires. Chacun peut en effet contribuer à améliorer la situation et réduire le niveau de consommation des benzodiazépines et apparentés

Book Consommation chronique de benzodiaz  pines et d  clin cognitif chez le sujet   g   de plus de 65 ans

Download or read book Consommation chronique de benzodiaz pines et d clin cognitif chez le sujet g de plus de 65 ans written by Thibault Mura and published by . This book was released on 2009 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence de consommation de benzodiazépine est estimée à 10 à 20% chez les sujets âgés. Seules trois études, présentant des résultats divergents, se sont intéressées au lien entre consommation chronique de benzodiazépines et déclin cognitif. L'objectif de notre étude était de déterminer si la consommation chronique de benzodiazépine est associée à une accélération du déclin cognitif avec l'âge, chez les sujets de plus de 65 ans. Notre étude a porté sur 1 449 sujets de plus de 65 ans issus de la cohorte des trois cités, recrutées dans les villes de Bordeaux et Montpellier, en France, entre 1999 et 2001, sur la base d'un tirage au sort sur la liste électorale. Les données cognitives et celles concernant la consommation de benzodiazépine des sujets ont été colligées à l'inclusion, puis lors des vistes de suivis à 2, 4 et 7 ans. 1 282 consommateurs chroniques ayant présenté une reprise de benzodiazépine à chacune des quatre visites ont été comparés à 167 sujets non consommateurs n'ayant présentés aucune prise de benzodiazépine lors des visites de suivi. Le déclin cognitif a été analysé à l'aide d'un modèle multivarié non linéaire à variable latente pour données longitudinales. Les résulats de 5 tests neuropsychologiques ont été utilisés: le Mini Mental state Examination, l'Isaacs set test, les test de rétention visuelle de Benton, et les deux parties A et B du Trail Making Test. La consommation chronique de benzodiazépines était associée à un bas niveau cognitif (ß=0,024 p=0,006). Aucune association n'était retrouvée entre cette consommation et la vitesse du déclin cognitif (ß*âge = 0,005 pvalue=0,445). Nos résulats suggèrent que la consommation de benzodiazépines n'est pas le facteur de risque de déclin cognitif avec l'âge

Book Evaluation de la d  pendance aux benzodiaz  pines et apparent  s  ECAB  et souhaits et sympt  mes de sevrage dans une population de patients de m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation de la d pendance aux benzodiaz pines et apparent s ECAB et souhaits et sympt mes de sevrage dans une population de patients de m decine g n rale written by David Guillaumin and published by . This book was released on 2014 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La consommation de benzodiazépines en France représente un problème majeur de santé publique. Le but de notre étude descriptive de prévalence est de connaître le taux de dépendance des consommateurs de benzodiazépines via l'échelle ECAB, leur souhait concernant cette consommation et d'évaluer l'intensité des principaux symptômes rencontrés lors d'une tentative de sevrage. Nous avons mené notre étude auprès de médecins généralistes installés en cabinet. Ainsi 300 patients âgés de 21 ans à 100 ans (âge médian 58 ans), consommant une benzodiazépine ou apparentés, ont été inclus dans notre étude. Notre étude nous permet de constater que 43,3% des patients sont dépendants selon l'ECAB (39% chez les consommateurs d'alprazolam et 36% pour le bromazépam) et que l'âge, l'ancienneté de la prise et le sexe féminin sont des facteurs augmentant la dépendance aux benzodiazépines (75,6% des femmes de plus de 70 ans et consommant une benzodiazépine depuis plus d'un an sont dépendantes). Près d'un tiers des patients sont non-dépendants et souhaitent arrêter et/ou diminuer leur consommation de benzodiazépine. Ce taux est similaire pour les consommateurs de bromazépam et est de 41% chez les consommateurs d'alprazolam. Il en ressort que près de la moitié des patients souhaitent continuer leur consommation avec un taux plus important chez les hommes quarantenaires et les femmes cinquentenaires. Les principaux symptômes ressentis lors d'un sevrage sont les troubles du sommeil, la tristesse, l'asthénie et l'irritabilité. En regard de ces résultats, l'évaluation de la dépendance et le recueil du souhait des patients devraient être systématique dans la pratique des médecins généralistes et que la primo-prescription de benzodiazépine n'excède pas quatre semaines en vue d'une réévaluation de la nécessité du traitement.

Book Des alternatives    la consommation importante de benzodiaz  pines    vis  e hypnotique ou anxiolytique

Download or read book Des alternatives la consommation importante de benzodiaz pines vis e hypnotique ou anxiolytique written by Lauriane Perrel and published by . This book was released on 2020 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nombreux français souffrent de troubles du sommeil et d' anxiété ayant des conséquences sur leur santé et sur leur qualité de vie. Ces troubles sont bien souvent associés à une consommation régulière de benzodiazépines hypnotiques et anxiolytiques, dont la prise non anodine est à l' origine de nombreux effets indésirables. C' est pourquoi la mise en place de mesures visant à diminuer la consommation de benzodiazépines est un enjeu majeur de santé publique. Après avoir rappelé les propriétés des benzodiazépines, l' objectif de ce travail est de déterminer les alternatives à ces molécules disponibles à l' officine (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, etc.).

Book Evaluation des risques li  es    la consommation de benzodiaz  pines et des mol  cules apparent  es en termes de d  pendance  de m  susage  d effets ind  sirables et d intoxications

Download or read book Evaluation des risques li es la consommation de benzodiaz pines et des mol cules apparent es en termes de d pendance de m susage d effets ind sirables et d intoxications written by Sophia Bertille and published by . This book was released on 2013 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pendant longtemps les benzodiazépines ont été considérés comme des molécules miraculeuses et inoffensives car elles présentaient moins d'effets indésirables que les molécules qui existaient déjà sur le marché. Cependant aujourd'hui, ces molécules représentent un risque potentiel pour la Santé publique. En effet, il existe une surconsommation de ces produits en France et il en découle des problèmes de dépendancxe, de mésusage et d'effets indésirables non négligeables. De plus, les benzodiazépines représentent la première cause d'intoxication en France.