EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La communication par courriel entre le m  decin et son patient

Download or read book La communication par courriel entre le m decin et son patient written by Charlotte Batard and published by . This book was released on 2012 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les Technologies de l'Information et de la Communication ont un rôle croissant dans la pratique médicale. Déjà utilisé chez nos voisins européens et Outre-Atlantique, le courriel devient un nouvel outil de communication dans la relation médecin-patient. Objectif : L'objectif de la recherche est d'étudier l'expérience de médecins généralistes utilisateurs de la messagerie électronique dans la communication médecin-patient, leurs pratiques, les avantages perçus et les problèmes rencontrés. Méthode : Une enquête qualitative a été réalisée, par entretiens individuels semi-directifs, auprès de 13 médecins généralistes de Loire-Atlantique et Vendée, utilisant plus ou moins fréquemment le courriel avec leurs patients. Résultats : Les situations dans lesquelles le courriel est utilisé sont similaires chez tous les praticiens : questions médicales simples, demandes de certificats ou ordonnances, patients particuliers (voyageurs, sourds, éloignés). Il est peu utilisé pour le suivi des pathologies chroniques ou l'éducation du patient. Peu de problèmes sont évoqués spontanément. Les principaux rencontrés sont la difficulté d'intégrer la gestion des courriels au quotidien, le risque de rupture de confidentialité et l'absence de cadre légal. L'opinion générale est positive. Le courriel, par son asynchronisme, offre une souplesse et un temps de réflexion appréciés par les médecins. Il ressort également de l'étude, l'impression d'une communication améliorée, par l'accès direct au médecin et la rapidité d'utilisation. Le téléphone garde toute sa place, notamment pour les situations plus urgentes. Conclusion : Le courriel semble améliorer le travail au quotidien des médecins interrogés, et renforcer la relation médecin-patient. Cependant, l'utilisation reste encore timide. Les médecins évoquent plusieurs freins, notamment d'ordre médico-légal. La communication efficace de lignes directrices simplifiées pourrait guider les praticiens, si nous souhaitons offrir au courriel une place dans l'activité médicale actuelle.

Book Quelles sont  selon les patients  les situations propices    un   change de courriel avec leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Quelles sont selon les patients les situations propices un change de courriel avec leur m decin g n raliste written by Claire Holliez and published by . This book was released on 2020 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la communication médecin-patient par le biais du courriel présente des avantages décrits dans la littérature. Pourtant, son utilisation en France est peu fréquente. Le point de vue des médecins a déjà été étudié dans d'autres travaux récents. Le but de ce travail est de donner la parole aux patients utilisateurs du courriel et de comprendre quelles sont, selon eux, les situations propices à l'échange de courriel entre médecin généraliste et patients. Méthode : enquête qualitative sur 13 entretiens semi-dirigés de patients utilisateurs, avec analyse par la méthode de théorisation ancrée. Résultats : les pré requis à une communication par courriel entre médecin et patient sont la maitrise technologique et une relation médecin-patient pré-existante. De cette relation, le patient déduit quel usage il fera du courriel. Le courriel est avant tout utilisé dans le but d'éviter les contraintes liées aux rendez-vous et éviter une consultation jugée inutile. Il peut-être également utilisé pour gérer une incertitude, et le délai de réponse attendue du médecin est court. Pour les urgences ressenties, les patients préfèrent avoir recours à un moyen de communication plus direct, comme le téléphone. Conclusion : le courriel est un moyen de communication apprécié des patients utilisateurs, qui a le potentiel d'améliorer ou conforter la relation médecin-patient pré-existante. Il est perçu comme un moyen de gagner du temps par le patient sans déranger le médecin. L'usage que le patient fait du courriel dépend en grande partie de cette relation.

Book Communication par courriel avec le m  decin traitant

Download or read book Communication par courriel avec le m decin traitant written by Tiphaine de Julien de Zélicourt and published by . This book was released on 2017 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les patients souhaitent communiquer avec leur médecin traitant par le biais du courriel, qu'ils utilisent déjà largement dans leur vie quotidienne. Pourtant, en France, les médecins généralistes (MG) y demeurent réticents. Pour vérifier la réalité de leurs craintes, l'objectif de cette étude était d'explorer les représentations et les usages des patients utilisant le courriel dans ce cadre. MÉTHODE : Nous avons mené une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs auprès de 20 patients utilisateurs du courriel avec leur MG traitant, entre janvier et juin 2017, en Ile-de-France. Une analyse thématique et une catégorisation des verbatim ont été réalisées. RÉSULTATS : Les patients utilisaient le courriel pour pallier un accès difficile à leur médecin et une communication aléatoire hôpital-MG. Les patients appréciaient son caractère asynchrone et les pièces-jointes. Le principal bénéfice perçu était le gain de temps. Ils n'utilisaient pas le courriel en cas d'urgence. Les patients étaient conscients des dérives possibles, notamment la surcharge de travail pour leur médecin. Ils s'efforçaient d'éviter les abus, mais demandaient des règles claires d'utilisation. Ils souhaitaient avoir une garantie de réponse. La rupture de la confidentialité n'était pas une limite rédhibitoire, car pour les données sensibles, ils évitaient l'écrit. Le cabinet du médecin était le garant du secret médical. L'idée d'une messagerie sécurisée ne suscitait pas un grand engouement, sauf si assortie de services complémentaires. Les patients étaient partagés concernant un éventuel paiement. Le lien de confiance unissant patients et médecin apparaissait comme un prérequis indispensable à l'usage du courriel. Selon les patients, son utilisation était le témoin d'un investissement du médecin dans leur suivi. Pour eux, le courriel était un bon complément de la consultation au cabinet. CONCLUSION : Les patients soulèvent les mêmes problématiques que les médecins. Une mise à jour des recommandations apparait nécessaire.

Book Evaluation de la communication entre les services d urgences adultes et les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Evaluation de la communication entre les services d urgences adultes et les m decins g n ralistes written by Laure Saada and published by . This book was released on 2013 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’outil indispensable dans la relation ville-hôpital et la bonne continuité des soins est la communication entre les différents professionnels de santé. Si le patient est hospitalisé ou s’il consulte dans un service d’urgences, la communication devient essentielle pour permettre la transmission des informations médicales et ainsi faciliter la relation ville-hôpital. Nous nous sommes intéressés spécifiquement à la communication existant entre les services d’urgences adultes et les médecins traitants. Pour cela, d’une part, un questionnaire a été envoyé à des médecins généralistes et d’autre part, nous avons interrogés des patients à la sortie d’un service d’urgences. Nous avons enquêté dans le département du Val-de-Marne. Les résultats ont montré que 61% des médecins interrogés reçoivent régulièrement le compte-rendu de passage aux urgences, contrairement aux compte-rendus d’examens biologiques ou d’imagerie qui ne sont que rarement donnés. Pour seulement dans la moitié des cas, le courrier contient une indication sur la poursuite des soins. 70% déclarent que le courrier venant des urgences leur est utile, entre autre pour compléter le dossier médical. Le courrier est majoritairement envoyé par la poste et est reçu principalement si le patient a été adressé aux urgences par son médecin. La plupart des médecins accepterait que le courrier leur soit transmis via un fax, un e-mail ou via un serveur informatique. 71,7% des patients interrogés déclarent avoir un médecin traitant, mais seulement dans 41,5% des cas cette question leur a été posée à l’arrivée aux urgences. 17% sont adressés par leur médecin traitant, dont 13,2% avec un courrier de celui-ci. Le compte-rendu de passage aux urgences a été donné dans 88,7% des cas à la sortie, 72,2% pour les résultats de biologie et 90,9% pour les résultats d’imagerie. La majorité des patients sortant des urgences, soit 96,2%, est d’accord pour qu’un compte-rendu soit directement envoyé à leur médecin traitant. De nos jours, les Technologies d’Informations et de Communication sont multiples. Leur généralisation, le développement de l’outil informatique tant en médecine de ville qu’à l’hôpital, ainsi que l’utilisation renforcée d’internet seront, à l’évidence, les outils de communication de demain.

Book La communication en m  decine g  n  rale

Download or read book La communication en m decine g n rale written by Laetitia Courault and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La communication est un pilier de la relation médecin-patient. Elle est la confrontation de deux lexiques mentaux d'individus aux vécus et croyances différentes. Certaines postures et certains mots du médecin viennent se heurter aux représentations du patient, fragilisant le lien relationnel. Population étudiée et méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de vingt personnes âgées de 20 à 97ans. Le lien de confiance était fragilisé lorsque le patient n'obtenait pas satisfaction. Il attendait un médecin à l'écoute, disponible, qui comprenne ses besoins tant sur le plan médical qu'émotionnel et relationnel. Le manque d'explications, le doute ou les silences étaient responsables d'un sentiment d'insécurité. Un discours réduit à sa pathologie, un diagnostic rapide ou une attitude non centrée patient lui donnait l'impression de ne pas exister. La manière de dire était importante. Il déplorait un langage brutal ou critique qui le dévalorisait ou des attitudes dans l'excès (trop proches ou trop distantes), qui nuisaient au lien de confiance. Il revendiquait sa propre temporalité et ses limites, et n'était parfois pas disponible pour entendre un message médical. Cette étude a montré à quel point les patients portent un regard critique sur la façon de communiquer de leur médecin. La relation évolue vers plus de partenariat et de décision médicale partagée mais aussi vers plus d'exigence. Vouloir donner satisfaction à son patient pour maintenir le lien est nécessaire mais il faut peut être s'interroger sur les nouvelles limites à se fixer.

Book Usage des technologies de communication dans la relation m  decin malade

Download or read book Usage des technologies de communication dans la relation m decin malade written by Isabelle Trinchet and published by . This book was released on 2008 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le contact physique, notamment l'examen clinique, est encore aujourd'hui à la base de l'acte médical et de la relation médecin-malade. Toutefois, les moyens de communication, notamment Internet et téléphone, vont devoir s'intégrer progressivement à cette relation. L'utilisation du téléphone est déjà courante, en cabinet médical ou dans le cadre de la régulation médicale, mais Internet et le courrier électronique vont y prendre une part grandissante. L'objet de ce travail est d'étudier l'impact de cette utilisation, dans le cadre de la relation médecin-malade, sur la responsabilité médicale du médecin généraliste qu'elle soit civile, pénale et/ou ordinale. Lors de la sollicitation du médecin par le biais de ces moyens de communication et afin de gérer au mieux ces situations, des règles simples et applicables en Pratique quotidienne sont nécessaires. Les différentes formes de la responsabilité médicale vont donc être rappelées puis les aspects réglementaires, sur le plan général et médical, de l'usage du téléphone, d'Internet et du courrier électronique ainsi que du fax et du courrier postal vont être détaillés. L'analyse de plusieurs cas réels issus de la jurisprudence, concernant l'usage du téléphone, permet de mettre en relief les faits reprochés aux médecins. En général il s'agit d' « omission de porter secours ou "homicide involontaire » qui découlent soit d'un interrogatoire sommaire, avec pour conséquence une mauvaise évaluation de la situation, soit de l'absence de déplacement qu'elle soit délibérée ou non. Enfin, la discussion porte sur l'usage actuel d'internet et du téléphone en France et à l'étranger, en particulier dans le cadre de la médecine générale, afin d'en faire ressortir leurs avantages et inconvénients respectifs ainsi que les problèmes rencontrés et les solutions envisagées pour y répondre. L'utilisation dans la pratique future de ces moyens de communication et leur impact sur la responsabilité médicale seront également envisagés. Les principales recommandations sont les suivantes : s'assurer de l'identité et des coordonnées du correspondant ; identifier précisément la demande et son degré d'urgence; ne jamais donner de recommandations personnalisées lorsque l'interlocuteur est inconnu ; proposer un contact physique si nécessaire et/ou assurer personnellement la continuité des soins ; s'assurer de la bonne compréhension des instructions ; toujours respecter le secret médical ; conserver une trace écrite ou un enregistrement sonore et l'archiver. Ces pratiques doivent toutefois être très précisément encadrées sur le plan juridique et déontologique afin de ne jamais nuire à la dimension humaine de la relation entre un médecin et son patient.

Book Apport de la formation process communication dans la relation m  decin patient en m  decine g  n  rale

Download or read book Apport de la formation process communication dans la relation m decin patient en m decine g n rale written by Mylène Boyat and published by . This book was released on 2021 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : La relation médecin-patient repose sur une communication efficace en médecine générale. Les médecins rapportent un besoin de formation. De nombreuses stratégies de communication existent dont la Process Communication. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'apport de la Process Communication pour améliorer la relation médecin-patient. METHODES : Etude qualitative par entretiens individuels semi-directifs auprès de douze médecins généralistes en Bourgogne formés à la Process Communication. RESULTATS : La Process Communication était utilisée par les médecins lorsqu'ils étaient en difficultés sur le plan de la communication. Ils cherchaient à définir le profil du patient pour mieux le comprendre et ainsi adapter leur discours au patient. La Process Communication permettait aussi de comprendre les situations de conflit et de les éviter. Le bénéfice de cette formation était avant tout personnel pour les médecins avant d'être utile aux patients, en leur apportant un meilleur vécu des consultations et donc un apaisement de leur pratique. En apportant du bien-être au médecin, la Process Communication était indirectement bénéfique au patient. Toutefois plusieurs freins étaient évoqués à l'utilisation de cette technique notamment le manque de temps et de maîtrise. CONCLUSION : La Process Communication est un outil utile pour améliorer la relation médecin-patient. La généralisation de son enseignement semblerait nécessaire pour une bonne maîtrise de cet outil et prévenir la survenue de burn-out des médecins durant leur carrière.

Book Attentes des m  decins g  n  ralistes sur le courrier de sortie des urgences Lapeyronie pour leurs patients g  riatriques

Download or read book Attentes des m decins g n ralistes sur le courrier de sortie des urgences Lapeyronie pour leurs patients g riatriques written by Agathe Lollichon and published by . This book was released on 2019 with total page 111 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Selon les recommandations de la Société Française de Médecine d'Urgence, le Code de déontologie et le code la Santé Publique, un courrier doit parvenir au médecin traitant de tout patient dans un délai court et raisonnable. En effet pour permettre au médecin traitant d'assurer son rôle au coeur du parcours de soin du patient ainsi que la continuité des soins ; celui-ci doit être informé des différentes prises en charge relatives au patient. L'objectif de cette étude était de paramétrer un courrier de sortie des urgences du CHU Lapeyronie pour les patients gériatriques, répondant aux attentes des médecins généralistes de la région. Pour y répondre, nous avons mis au point une étude qualitative de type thématique s'appuyant sur onze entretiens individuels, semi-dirigés menés auprès de médecins généralistes volontaires d'Avril à Juillet 2019. La communication entre la ville et l'hôpital est régulièrement remise en question par les différents acteurs du parcours de soins. Cette carence a un effet délétère sur la continuité des soins du patient. Les personnes âgées plus particulièrement, faute de courrier, n'arrivent pas toujours à rapporter à leur médecin traitant la prise en charge dont elles ont bénéficié aux urgences. En cas de retour au domicile du patient, les médecins généralistes sont en demande d'un courrier de sortie synthétique, reçu dans un délai rapide, afin d'optimiser la continuité des soins de leur patient. En effet, un courrier reçu trop tard perd de son intérêt. Ce courrier doit contenir les éléments indispensables à la bonne prise en charge du patient tels que le motif de consultation, les examens complémentaires réalisés et leurs résultats, mais également le traitement mis en place ou encore les avis sollicités au près des médecins spécialistes. Enfin, il est nécessaire que ce courrier rappelle les rendez-vous à prendre ou les résultats des examens à récupérer. Avec la dématérialisation des données relatives au patient qui s'impose de plus en plus au milieu médical, la transmission d'un courrier par messagerie sécurisée semble être un moyen d'améliorer la communication entre les médecins généralistes et le milieu hospitalier, permettant également de perfectionner la continuité des soins.

Book R  le sur la relation m  decin patient d une recherche internet en consultation

Download or read book R le sur la relation m decin patient d une recherche internet en consultation written by Léa Dupont (médecin).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En médecine générale, l'incertitude est fréquente et la science évolue vite. Ainsi, les médecins ont besoin de s'informer. Internet est une source d'information de plus en plus utilisée, aussi bien par les médecins que par les patients. Les conséquences des recherches des patients ont été étudiées à plusieurs reprises. Mais celles des médecins interrogent également. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le rôle sur la relation médecin-patient des recherches internet en consultation. Méthodologie : La méthodologie choisie était une approche qualitative par théorisation ancrée. Des entretiens collectifs en visioconférence ont été réalisés. Résultats : Une influence ambivalente des recherches internet sur la relation médecin-patient a été mise en évidence. Celle-ci tend principalement vers une répercussion positive, permettant au médecin d'accéder à des informations sécurisantes et d'entrer dans une relation plus équilibrée avec son patient. Une certaine vigilance doit tout de même persister, afin de ne pas rompre la relation et se laisser absorber par son écran. Discussion : Selon la littérature, internet peut guider la relation médecin-patient vers une nouvelle ère, avec de nouveaux rôles donnés au médecin. Le médecin devenant guide et formateur du web. Ceci pourrait se développer au sein des maisons de santé pluridisciplinaires.

Book Utilisation de la communication non verbale par les m  decins g  n  ralistes en consultation de m  decine g  n  rale

Download or read book Utilisation de la communication non verbale par les m decins g n ralistes en consultation de m decine g n rale written by Charlynes Dessout and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : de bonnes compétences en communication sont fondamentales dans la relation médecin-malade. Le défaut de communication est à la base des incompréhensions entre médecin et patient, plus qu'un manque de compétence médicale. La communication est composée de communication verbale et non verbale. La communication non verbale est connue pour jouer un rôle dans la satisfaction des patients par rapport au soin en médecine générale. Par ailleurs des formations sur la communication non verbale amélioreraient son utilisation et la satisfaction des patients. Pourtant il n'existe que peu de matière à propos de la communication non verbale en médecine générale dans la littérature. Objectif : explorer les éléments qui motivent les médecins généralistes à utiliser la communication non verbale en consultation. Matériel et méthode : réalisation d'une étude qualitative par théorisation ancrée avec entretiens semi-dirigés à l'aide d'un guide d'entretien auprès de médecins généralistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Résultats : la communication non verbale (CNV) était utilisée de manière quasi omniprésente dans les consultations, en réaction à certains éléments : liés à des aspects du médecin lui-même, aux caractéristiques du patient, aux types de consultation, à la stratégie médicale et communicationnelle. Son utilisation par les médecins généralistes dépendait à la fois de l'affect du médecin et du patient, mais aussi de l'âge du patient et de ses grands traits de personnalité. Les médecins généralistes faisaient appel à la communication non verbale dans les consultations à caractère complexes et connotations négatives, avec une accessibilité souvent perçue comme moindre dans le cadre de la téléconsultation. Les médecins abordaient la CNV comme un outil communicationnel pour l'échange d'information et l'établissement de la relation avec le patient. Enfin, ils évoquaient d'un côté une gestion spontanée de la CNV, et de l'autre l'utilité d'une amélioration de cette compétence. Discussion : bien que le recours à la communication non verbale soit très fréquent en consultation de médecine générale, elle reste vécue comme automatique par les médecins généralistes. Des formations à ce sujet seraient bénéfiques pour une meilleure qualité du soin passant par une meilleure qualité de relation médecin malade. Il reste donc des pistes à explorer pour comprendre comment intégrer ces données à de futures recherches afin de sensibiliser de manière adaptée les médecins généralistes à la communication non verbale.

Book La communication patient m  decin lors de consultations m  dicales

Download or read book La communication patient m decin lors de consultations m dicales written by Rhea Rocque and published by . This book was released on 2019 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces expériences participatives peuvent être classées selon deux dimensions clés, soit la dimension de participation sous forme d'échange d'information (p.ex., poser des questions) et la participation sous forme d'affirmation (p.ex., exprimer son point de vue). Pour chacune de ces dimensions, les patients discutent également de deux types de participation. Lorsque le patient initie cette participation, il s'agit de participation proactive, tandis que lorsque le médecin invite le patient à participer, il s'agit de participation réactive. Les patients discutent également d'expériences non-participatives, quoique ces expériences sont plus rares. En ce qui a trait aux particularités ethniques et ethnolinguistiques, ces minorités discutent moins fréquemment d'expériences participatives et attribuent ces difficultés de participation à des facteurs linguistiques, tels que la barrière linguistique et à leur identité ethnolinguistique. En conclusion, les minorités ethniques et ethnolinguistiques semblent faire face à des barrières additionnelles qui peuvent poser entrave à une bonne communication et à une participation active en consultation. Il importe de s'intéresser à ces barrières additionnelles, car il se peut que celles-ci expliquent, en partie, les inégalités de santé affectant ces groupes minoritaires. Un Modèle contextualisé de la participation des patients est présenté et discuté, afin de contextualiser les expériences des patients.

Book Communication internet entre le m  decin g  n  raliste et ses patients

Download or read book Communication internet entre le m decin g n raliste et ses patients written by Stéphanie Duchemin and published by . This book was released on 2006 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Internet et la communication par messagerie électronique sont en expansion dans notre société. Cette messagerie est utilisée en médecine essentiellement par les différents intervenants médicaux et paramédicaux entre eux. Des systèmes sécurisés spécialisés se mettent en place pour rendre cette communication plus fluide, plus efficace. Ce travail souhaitait évaluer la possibilité d’élargir la messagerie à la médecine de ville, ainsi que sa capacité à remplacer des appels téléphoniques. PROTOCOLE : L’étude est prospective sur 3 mois. Elle analyse l’opinion de 29 médecins généralistes et 146 patients, répartis dans la région Nord de la France, à travers deux questionnaires. L’étude statistique a été conduite avec les tests de Fischer du Khi deux. RESULTATS : 43% des médecins généralistes sont prêts à utiliser la messagerie électronique avec leurs patients actuellement. Leur choix est significativement lié aux notions de sécurisation (p

Book Crit  res de qualit   selon les patients  de la communication m  decin patient en m  decine g  n  rale

Download or read book Crit res de qualit selon les patients de la communication m decin patient en m decine g n rale written by Maud Napol and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La qualité de la communication médecin-patient est un déterminant essentiel de la qualité des soins. Les exigences des patients en matière de communication ont rarement été explorées, et n'ont jamais été confrontées à celles des médecins. L'objectif de ce travail était de déterminer les critères de qualité de la communication médecin-malade en médecine générale du point de vue des patients. Une seconde étape visait à confronter les résultats avec ceux obtenus dans la littérature. Une recherche qualitative par la méthode des focus groups couplée à la réalisation d'entretiens individuels a été menée auprès de patients dans les départements de l'Isère et de la Savoie de janvier à juin 2017. La triangulation des données a été assurée par les deux investigatrices. Vingt entretiens auprès de 39 participants étaient exploitables. Après saturation des données, une grille de 27 critères de qualité de la communication a été obtenue. Une comparaison avec des travaux antérieurs réalisés selon la même méthodologie auprès de médecins, a été réalisée. Elle soulignait l'importance attachée par les patients à réduire l'incertitude et l'anxiété induites par leur état de santé, ainsi que leur recherche d'une certaine proximité relationnelle avec leur médecin. Une nouvelle grille d'évaluation de 18 items intégrant le point de vue des patients et celui des médecins en matière de communication, a été proposée. Cette grille d'évaluation, sans équivalent dans la littérature, pourrait permettre d'améliorer les compétences en communication des médecins. Elle pourrait constituer un outil de formation pour les internes en formation ou les médecins en exercice, sous réserve de validation.

Book Coh  rence entre la demande du m  decin g  n  raliste et la d  cision du m  decin urgentiste

Download or read book Coh rence entre la demande du m decin g n raliste et la d cision du m decin urgentiste written by Alina Veronica Dumitrache and published by . This book was released on 2008 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le courrier est le principal moyen de communication entre le généraliste qui adresse un patient aux urgences et le médecin urgentiste qui le reçoit. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’aspect qualitatif de ces courriers. Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive, longitudinale sur un effectif de 209 patients lors de l’été 2006. Dans 65% des cas c’est le médecin traitant qui adresse le patient et le motif du courrier est clairement établi dans 77% des cas. Seulement 30% des patients sont adressés pour une hospitalisation (ce mot apparaissant dans le courrier). Nous montrons dans cette étude que si la majorité des courriers contiennent les informations nécessaires il manque fréquemment les antécédents (38%), l’histoire de la maladie (17%) voir les traitements (40%). Il semble que les différences de prise en charge des médecins généralistes et des médecins urgentistes soient la source d’une incompréhension de part et d’autre et d’attentes non remplies concernant la communication par courrier qui reste univoque du médecin généraliste vers l’hôpital.

Book Quantification de l utilisation du courrier   lectronique entre les m  decins g  n  ralistes de l Essonne et leurs patients en 2013

Download or read book Quantification de l utilisation du courrier lectronique entre les m decins g n ralistes de l Essonne et leurs patients en 2013 written by Nicolas Orseau and published by . This book was released on 2016 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La gestion des dossiers patients et la nécessité de la télétransmission des feuilles de soins ont motivé l'informatisation et l'utilisation d'Internet dans les cabinets médicaux. Cette informatisation « connectée » a introduit le courrier électronique dans les cabinets. L'objectif de cette thèse est de quantifier l'utilisation réelle du courrier électronique ainsi que son apport ressenti dans la communication entre les médecins généralistes et leurs patients en France dans l'Essonne. Pour cela, 751 médecins généralistes de l'Essonne ont été appelés, 286 médecins ont pu être joints et 51 parmi les utilisateurs du courrier électronique avec leurs patients ont répondu à un questionnaire en ligne afin d'en quantifier l'usage. Les résultats principaux de cette thèse sont que, sur les 286 médecins joints en Essonne, 95 utilisent le courrier électronique avec leurs patients et chaque médecin gère 2 à 3 courriers électroniques chaque semaine. Les problèmes répertoriés et redoutés dans cette étude sont liés à une peur d'une submersion par un nombre de courrier électronique très important pour la plupart des médecins 73.5% des médecins ont déclaré ne pas avoir ce type de problème. Les médecins ayant répondu au questionnaire ne sont pas submergés par les courriers électroniques. Les études de la littérature actuelle tendent à confirmer les côtés positifs de la communication par courrier électronique et les craintes injustifiées des médecins. De plus en plus de médecins utilisent la communication par courriers électroniques avec leurs patients. Cela devrait faire l'objet d'enseignement dans la formation médicale afin d'aider les futurs praticiens à optimiser l'utilisation de cet outil.

Book Annals

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 2000
  • ISBN :
  • Pages : 580 pages

Download or read book Annals written by and published by . This book was released on 2000 with total page 580 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Japan Weekly Mail

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 1878
  • ISBN :
  • Pages : 1476 pages

Download or read book Japan Weekly Mail written by and published by . This book was released on 1878 with total page 1476 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: