EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La Chine dans la mondialisation

Download or read book La Chine dans la mondialisation written by Philippe Béraud and published by . This book was released on 2006 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La croissance de l'économie chinoise semble imposer son propre rythme à la mondialisation. L'influence grandissante de la Chine dans l'économie mondiale se manifeste à la fois dans la production, les échanges et l'investissement. L'intérêt des firmes étrangères pour le marché chinois s'accompagne de flux d'investissement direct qui viennent irriguer le capital industriel et faciliter les transferts de technologie. Les entreprises chinoises, déjà bien représentées dans les branches à forte intensité capitalistique, utilisent désormais des technologies évoluées et emploient une main-d'œuvre qualifiée. Elles ont également appris à déployer des stratégies d'exportation et à s'implanter sur les grands marchés de consommation. L'adhésion à l'OMC a encore accéléré le processus d'internationalisation. La Chine occupe aujourd'hui une place privilégiée dans les dispositifs de négociation, de contrôle et de réglementation liés à la gouvernance économique mondiale. À travers l'analyse des transformations de la production et l'étude des dynamiques de marché, cet ouvrage cherche à mieux approcher les enjeux de deux décennies d'expansion chinoise. La Chine dans la mondialisation constitue le sixième titre d'une collection, dirigée par Philippe Béraud, dont le principe est de publier un ensemble d'ouvrages traitant des problèmes contemporains du développement. Les ouvrages de la collection Économies en développement, élaborés par des équipes de spécialistes, présentent le plus clairement possible les interprétations relatives à chacun des thèmes choisis et les données quantitatives et qualitatives qui permettent de les illustrer. Ces ouvrages s'adressent à différents publics : étudiants en sciences humaines et sciences sociales, élèves des grandes écoles, chercheurs, cadres et responsables d'entreprises ou d'associations impliqués dans les relations économiques avec les pays du Tiers Monde qui trouveront, dans cette collection, matière à améliorer leurs connaissances des économies et des institutions locales, enfin tous ceux qui à un titre ou à un autre s'intéressent aux problèmes contemporains du développement.

Book La Chine face    la mondialisation

Download or read book La Chine face la mondialisation written by Elodie Gavalda and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2007-02-01 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus de deux décennies, nous sommes témoins d'un miracle économique, avec l'invasion des produits "made in China". Comment la Chine après des siècles de léthargie, réussit-elle à profiter de la mondialisation ? A-t-elle toutes les armes pour devenir la première puissance mondiale d'ici 2050 ? A quel point sa mutation menace-t-elle l'équilibre du monde contemporain ? Interviews, discussions, études sur le terrain et analyses des grands sinologues donneront quelques clés de réponse et de réflexion dans cet ouvrage.

Book Chine et mondialisation

Download or read book Chine et mondialisation written by Lihua Zheng and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2004-03-01 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec l'entrée de la Chine dans l'OMC, le terme mondialisation est devenu à la mode en Chine. Enthousiasmés par la mondialisation, on n'a pas encore le temps de se soucier de ce que signifie exactement le terme et ses implications. On y voit vaguement la modernisation du pays. Mais, la Chine, en allant vers la mondialisation, se voit obligée d'assimiler des critères basés sur une culture très différente de la sienne. Quelle conséquences et quelles stratégies adopter face à la mondialisation et comment surmonter les difficultés rencontrées au jour le jour dans les entreprises à caractère multiculturelles ?

Book La Chine face    la mondialisation

Download or read book La Chine face la mondialisation written by Élodie Gavalda, Laurence Rouvin and published by . This book was released on with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Une mondialisation contrari  e

Download or read book Une mondialisation contrari e written by Xavier Richet and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2019-04-03 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre se donne pour but d'éclairer les rôles respectifs de l'Europe et de la Chine dans les évolutions contemporaines de la mondialisation. Pour contrariée et contradictoire qu'elle soit, la mondialisation économique n'est pas pour autant à l'arrêt : elle change de vecteurs. Face au repli protectionniste américain, aux incertitudes européennes et aux crises qui touchent les institutions les plus emblématiques de ce qui faisait jusqu'ici la mondialisation, la Chine apparaît comme la puissance qui a désormais le plus intérêt à poursuivre la progression des échanges. Elle y contribue notamment avec le développement de ses "Nouvelles Routes de la Soie" (NRS). Les contributions à ce livre ouvrent de nouvelles perspectives.

Book L insertion de la Chine dans la mondialisation  les flux d investissements directs   trangers et la disparit     conomique r  gionale en Chine

Download or read book L insertion de la Chine dans la mondialisation les flux d investissements directs trangers et la disparit conomique r gionale en Chine written by Yanhai Zhao and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 1979, la Chine a entrepris les politiques des Réformes et de l'Ouverture. Cette période marque un tournant de la Chine. La libéralisation du marché, l'industrialisation et l'internationalisation, qui sont réalisées de manière systématique et graduelle, ont permis d'intégrer la Chine dans l'économie mondiale et la mondialisation. En étudiant le processus de la mondialisation et du développement régional en Chine, nous pouvons constater une évolution multipolaire : une transition de l'économie traditionnelle, planifiée et fermée vers une économie moderne et ouverte du marché, une transformation d'une société agricole vers une société industrielle et de services et un changement conceptuel du centrisme chinois et de tradition vers la mondialisation et la modernité. Cette évolution est le résultat des forces irrésistibles de la mondialisation et des expériences de la Chine quant à son refus, sa résistance, son acceptation forcée, et ses essais en matière d'apprentissage vers la mondialisation. Cependant, la croissance n'est pas partagée de manière équilibrée entre les régions de la Chine. En raison des différences dans l'environnement naturel, dans les ressources, dans les structures industrielles, dans le développement social et compte tenu des éléments historiques et politiques, le développement des régions retardées est une question qui relève non seulement de la stabilité économique et politique de la Chine, mais aussi d'une source de durabilité de la croissance chinoise. Les IDE sont un des facteurs contribuant à la croissance économique en Chine, mais ils ne sont pas les seuls facteurs fautifs à l'écart de la disparité en Chine.

Book La Chine e s t le monde

Download or read book La Chine e s t le monde written by Sophie Boisseau du Rocher and published by Odile Jacob. This book was released on 2019-01-23 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Promise à la première place mondiale, la Chine entend jouer un rôle décisif sur la scène internationale. Quelle est sa vision et comment aborde-t-elle le monde et la mondialisation ? Avec quelles conséquences pour l’Occident et l’Europe ? Écrit par deux fins connaisseurs de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, ce livre montre comment le président Xi Jinping et le Parti communiste chinois ont recyclé l’antique formule du « Tianxia » – qui désigne traditionnellement « tout ce qui est sous le ciel » – pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Il explique aussi comment elle mobilise toutes ses ressources (influence économique, attrait de sa culture, propagande et intimidation) pour transformer les règles du jeu dans des domaines aussi divers que le droit, les normes industrielles, l’environnement, l’alimentation ou la recherche universitaire. Ce faisant, Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l’Occident. Dès lors se pose une question : l’ambition chinoise n’est-elle pas un risque, d’abord pour les Chinois eux-mêmes, mais aussi pour le reste du monde et les biens communs de l’humanité ? Sophie Boisseau du Rocher est chercheur associé au Centre Asie de l’IFRI (Institut français des relations internationales). Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, elle étudie sur le terrain les relations de la région avec la Chine. Emmanuel Dubois de Prisque est chercheur associé à l’Institut Thomas- More et corédacteur en chef de la revue Monde chinois-nouvelle Asie. Il travaille depuis vingt-cinq ans sur l’Asie orientale et a vécu au Japon et à Taïwan.

Book La Voie de D  veloppement de la Chine Et la Mondialisation

Download or read book La Voie de D veloppement de la Chine Et la Mondialisation written by 银温泉 and published by . This book was released on 2007 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Chine  ou le temps retrouv

Download or read book La Chine ou le temps retrouv written by Benoît Vermander and published by . This book was released on 2008 with total page 157 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Chine   tats Unis  le capitalisme contre la mondialisation

Download or read book Chine tats Unis le capitalisme contre la mondialisation written by Benjamin Bürbaumer and published by La Découverte. This book was released on 2024-04-18 with total page 455 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l'armement dans l'Indopacifique, bataille des semi conducteurs... La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les États-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si le constat est clair, l'analyse fait cruellement défaut. Tels des somnambules, nous avançons sans vraiment comprendre la déstabilisation du monde qui se joue pourtant sous nos yeux. Dans cette tempête, il est nécessaire de retrouver une boussole. Par l'analyse économico-politique, ce livre élucide les ressorts profonds et les enjeux existentiels de l'affrontement entre les deux superpuissances : c'est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation et entraîne la fragmentation actuelle. En devenant capitaliste, la Chine s'est vue contrainte de défier ce qui a permis son essor, à savoir une mondialisation pensée, organisée, contrôlée par et pour les États-Unis. Cette contradiction l'a amenée à tailler des croupières aux multinationales américaines via une réorganisation sino-centrée du marché mondial, en créant de nouvelles infrastructures technologiques, monétaires et physiques qui court-circuitent la supervision américaine. Cette démarche place Pékin sur les rails d'une confrontation directe avec les États-Unis qui va redessiner notre monde. Ce livre, grâce aux clés de compréhension inédites qu'il propose, nous aide à en prendre toute la mesure.

Book La puissance d  complex  e de la Chine

Download or read book La puissance d complex e de la Chine written by Éric Mottet and published by Les Presses de l'Université de Montréal. This book was released on 2020-11-18T00:00:00-05:00 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans moins d’une génération, l’ordre géopolitique et géoéconomique mondial sera manifestement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, ces dynamiques à l’oeuvre étant le résultat de la puissance décomplexée de la Chine et des « nouvelles routes de la soie ». Amorcé en 2013, le mégaprojet Belt and Road Initiative (BRI), avec pour objectif le déploiement à partir de la Chine d’un ensemble multiforme d’initiatives économiques, commerciales, géopolitiques, diplomatiques et normatives, suscite spéculations et inquiétudes. Il vise la construction d’importantes infrastructures de transport reliant la Chine au reste du monde, tout en développant des flux commerciaux et en améliorant la connectivité entre la Chine et des régions qu’elle vise pour ce faire. À la fois projet commercial ambitieux, plan « civilisationnel » pour faire de la Chine une puissance d’envergure mondiale, le BRI annonce irrémédiablement un nouveau rapport de force international.

Book Naissance de la Chine moderne

Download or read book Naissance de la Chine moderne written by Quynh Delaunay and published by . This book was released on 2014 with total page 397 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Où va la Chine ? Pour les uns, elle est en train de s'orienter vers une économie de plus en plus intégrée à la mondialisation capitaliste. Pour les autres, l'Empire du Milieu reste maître de son développement grâce à un puissant parti-Etat qui sait allier loi du marché et régulation étatique. Comment expliquer ce succès qui, après trente ans de réformes, l'a hissé au deuxième rang des grandes puissances de la planète ? Ce pays peut-il poursuivre dans la même voie sans des réformes qui dépassent le seul domaine économique ? Pour répondre à ces questions, l'observation des taux de croissance, des niveaux des réserves monétaires et du pouvoir d'achat ne suffit pas. L'évolution de la Chine ne peut se comprendre qu'en cernant les singularités de cette civilisation qui, depuis plusieurs millénaires, a pris une voie différente de celle de l'Occident. C'est à un passionnant travail de synthèse des connaissances sur l'histoire et la pensée chinoises que se livre ici Quynh Delaunay, en l'enrichissant d'une enquête sociologique effectuée sur place. Ce livre démontre que, tout au long de sa longue histoire, la Chine fut confrontée à trois pressions : la démographie, les catastrophes naturelles, les menaces étrangères. Pour y répondre, les différentes dynasties au pouvoir s'appuyèrent sur un Etat tutélaire fort, une idéologie du travail, de l'ordre social et de la discipline, une primauté du collectif sur l'individu, le tout cimenté par une idéologie, le confucianisme, religion sans transcendance, organisée autour du culte des ancêtres, des rites et de la hiérarchie sociale. Ces caractéristiques ont été un atout pour mener à bien la phase de modernisation accélérée des trente dernières années. Mais des limites apparaissent : plus la Chine naît à la modernité, plus une grande autonomie de la société apparaît nécessaire, de même qu'une plus grande reconnaissance de l'individu comme acteur de son destin et de celui de son pays. L'Empire du Milieu saura-t-il négocier ce tournant ?

Book La victoire de la Chine

Download or read book La victoire de la Chine written by Jean Mandelbaum and published by Descartes & Cie. This book was released on 2001 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le constat est sévère : l'Occident reste sourd et aveugle aux signaux, pourtant très forts, annonciateurs de lourdes défaites. Au-delà des événements bouleversants de la fin 2001, les auteurs analysent un danger moins visible mais plus lourd de sens : le dépassement de l'Occident par la première puissance asiatique de toujours, la Chine. Les mécanismes qui conduisent au grand rattrapage chinois se nomment mondialisation, délocalisation et captation d'un capitalisme instrumentalisé, rendu plus efficace par les " valeurs chinoises ". Dans quelques années, l'essentiel des systèmes productifs des firmes mondiales pourrait être délocalisé en Chine. Il suffira alors à ce pays de faire preuve, à nouveau, de créativité et de maîtrise commerciale pour prendre le contrôle effectif d'un grand nombre de nos filières industrielles. La Chine est lancée dans une course qui rappelle celle du Japon naguère. Mais ce n'est pas une île sans ressources naturelles, c'est le pays le plus peuplé du monde. Les Chinois de Singapour, Hong Kong et Taïwan ont déjà démontré que le " Chinois nouveau " était arrivé, capable de combiner les ressorts d'efficacité de l'Orient et de l'Occident : la première masse humaine de notre planète s'apprête, grâce à la mondialisation, à faire de même, avec un impact infiniment plus fort.

Book Une grande divergence

    Book Details:
  • Author : Nora Wang
  • Publisher : Albin Michel
  • Release : 2021-09-29
  • ISBN : 2226469370
  • Pages : 551 pages

Download or read book Une grande divergence written by Nora Wang and published by Albin Michel. This book was released on 2021-09-29 with total page 551 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La supériorité de l'économie européenne sur celle de la Chine a longtemps fait figure d'évidence, en particulier chez les historiens occidentaux. Au moment où l'actualité proclame ce qu'il y avait de transitoire dans cette suprématie, le livre de Kenneth Pomeranz pose la question de son caractère inéluctable. Récusant l'idée qu'une telle hiérarchie soit à chercher dans les civilisations elles-mêmes, il s'interroge sur la manière dont chacune a su résoudre les problèmes économiques, écologiques et géopolitiques posés par les processus de développement et par l'essor de l'industrie. C'est toute l'histoire de la mondialisation de l'économie depuis 1750 qui fait ici l'objet d'un nouvel examen, remettant en cause bien des idées reçues, tant sur l'Europe que sur la Chine, l'Inde ou les deux Amériques. On comprend ainsi que c'est l'inégale allocation géographique des ressources en charbon et la conquête du Nouveau Monde qui ont donné l'impulsion finale à l'économie européenne. Dès sa parution en 2000, Une grande divergence a soulevé chez les historiens et économistes du monde entier un débat qui est loin d'être clos sur la naissance d'une économie globalisée. Sa traduction permettra aux lecteurs français de mesurer l'importance d'un livre unique, tant par sa perspective effectivement mondiale que par l'ampleur de son information et l'originalité de ses thèses.

Book Chine   Etats Unis  le capitalisme contre la mondialisation

Download or read book Chine Etats Unis le capitalisme contre la mondialisation written by Benjamin Bürbaumer and published by . This book was released on 2024-04-18 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Chine  ou le temps retrouv    Les figures de la mondialisation et l   mergence chinoise

Download or read book La Chine ou le temps retrouv Les figures de la mondialisation et l mergence chinoise written by Benoît Vermander and published by Presses universitaires de Louvain. This book was released on 2008-01-01 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mondialisation n'aurait pas connu les formes ni le rythme qui sont les siennes si la Chine n’avait pas poursuivi la politique de réformes et d’ouverture entamée dès 1979. Et l’ascension chinoise ne se serait pas produite sans la mise en place des...

Book Grands angles sur la Chine

Download or read book Grands angles sur la Chine written by Fondation Prospective et Innovation, and published by Ginkgo éditeur. This book was released on 2017-08-25 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chacun de nous est aujourd’hui « du monde » comme on était jadis « bien de son pays ». Cette appartenance à une même humanité travaillée par la mondialisation est le cœur de notre condition contemporaine. C’est le phénomène émergent par excellence de notre siècle. L’une des manifestations les plus manifestes de cette ambiance nouvelle pour chacun de nos contemporains est la place nouvelle que la Chine a prise et prend toujours davantage dans les équilibres généraux du monde aujourd’hui. Pour apprécier cette expression majeure du remodelage de notre monde, la Fondation Prospective et Innovation a consacré chaque année depuis 2006 un colloque à la Chine vue depuis une autre partie du monde. Cet effort de triangulation, en abordant le phénomène chinois comme une mutation mondiale majeure, conjugue une approche indirecte de l’émergence chinoise avec une analyse des transformations concomitantes des autres parties du monde. Le présent recueil, qui rassemble les apports de ces six colloques, s'attache à en dégager les enseignements concordants pour une meilleure intelligence de notre temps et une vision renouvelée de la place stratégique que tient « sous le ciel » l’Empire du Milieu. EXTRAIT La notion de G2, est à la mode, pour désigner un condominium sino-américain sur le monde de demain. S’il est vrai que ces deux économies, respectivement médailles d’or et d’argent de la compétition économique mondiale, pèsent lourd dans la mondialisation, celle-ci est une réalité autrement plus conséquente que la somme des deux. La première entité de l’économie mondiale, c’est le monde en tant qu’ensemble, dont et la Chine et les États-Unis sont fort préoccupés chacun à leur manière, parce qu’ils ne peuvent pas vivre sans lui. À PROPOS DE L'AUTEUR Actuellement présidée par Jean-Pierre Rafarin, la Fondation Prospective et Innovation a pour objet de favoriser une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations fondamentales du monde contemporain, afin d’aider les acteurs sociaux, depuis le gouvernement jusqu’au particulier, à innover à bon escient, et entrer activement dans l’avenir avec lucidité plutôt que d’y être entrainés. Elle s’efforce d’apporter aux décideurs français un éclairage international sur des sujets stratégiques.