EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L utilisation des biomat  riaux lors du comblement sous sinusiens

Download or read book L utilisation des biomat riaux lors du comblement sous sinusiens written by David Illouz and published by . This book was released on 2019 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le volume osseux insuffisant est un problème courant rencontré lors de la réhabilitation des maxillaires postérieurs édentés. Le volume osseux est limité par la présence du sinus maxillaire ainsi que par la perte de hauteur de l'os alvéolaire. Les procédures de soulevé de sinus augmentent le volume osseux en comblant la cavité du sinus avec de l'os autogène et / ou des biomatériaux disponibles dans le commerce. Toutefois, malgré des années de recherche clinique et d'expérience chirurgicale, il n'existe pas de consensus quant au meilleur matériau de greffe ou technique chirurgicale entraînant les meilleurs résultats cliniques. Obtenir un consensus est une tâche difficile en raison de l'introduction de nouveaux matériaux de greffe et de nouveaux facteurs de croissance, ainsi que de la réinvention continue des techniques chirurgicales. De plus il existe des inconvénients liés à l'utilisation des matériaux de greffe, comme des risques de rejet immunitaire, des coûts plus élevés et lorsqu'il y a une perforation de la membrane, une pénétration du matériau de greffe dans la cavité sinusienne, entraînant une inflammation. Récemment, plusieurs études ont rapporté des résultats satisfaisants lors de la réalisation d'une élévation des sinus sans utilisation de greffe osseuse. Nous aborderons les différentes techniques d'élévation du sinus maxillaire, puis nous nous pencherons sur l'utilisation des biomatériaux en comparaison de la simple préservation du caillot sanguin.

Book Les biomat  riaux dentaires de comblement sinusien

Download or read book Les biomat riaux dentaires de comblement sinusien written by Mickaël Bruguier and published by . This book was released on 2017 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude comparative entre les techniques de soulev   de sinus maxillaire avec ou sans biomat  riaux  en vue d une r  habilitation implanto port  e    tude bibliographique

Download or read book tude comparative entre les techniques de soulev de sinus maxillaire avec ou sans biomat riaux en vue d une r habilitation implanto port e tude bibliographique written by Clémence Haeffele and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le chirurgien-dentiste dispose d'un arsenal thérapeutique permettant de remplacer l'organe dentaire perdu. L'implantologie est une solution confortable qui permet d'éviter le délabrement des dents bordant l'édentement ainsi que l'utilisation de prothèse amovible. Cependant, lors de la réhabilitation implanto-portée chez des sujets ayant des édentements maxillaires postérieurs, on peut être confronté à des difficultés chirurgicales liées à un os sous-sinusien atrophié. En effet, lors de la perte d'une dent, son tissu de soutien disparaîtra avec elle, jusqu'à laisser une fine membrane osseuse constituée du plancher sinusien et de l'os crestal. Cette épaisseur résiduelle étant insuffisante pour stabiliser l'implant, l'apport de la greffe sinusienne peut permettre de pallier à ce manque de volume osseux. L'évolution des techniques chirurgicales ainsi que des biomatériaux permettent d'avoir un large panel de choix de traitements. Il y aura en préambule, un rappel sur l'anatomie des sinus, ainsi que l'apport de l'imagerie médicale, puis les indications et contre-indications au sinus-lift seront déterminées. Les techniques de soulevé de sinus par voie latérale et par voie crestale seront ensuite décrites, et les cas dans lesquels il est indispensable de réaliser un comblement par biomatériaux seront définis. On identifiera les facteurs favorables et défavorables aux sinus-lift, ainsi que les cas où il est préférable de réaliser la chirurgie en un ou deux temps. Les complications per opératoires et postopératoires liées à ce type d'intervention seront citées. Dans un second temps, les différents types de biomatériaux seront abordés, ainsi que les conséquences pour le patient en l'absence de matériaux de comblement. Des études bibliographiques permettront de conclure s'il y a une différence significative sur la survie des implants entre les deux techniques de sinus-lift avec ou sans biomatériaux.