EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  velopper la conscience corporelle chez l enfant de 3    7 ans pour une   ducation    la sant

Download or read book D velopper la conscience corporelle chez l enfant de 3 7 ans pour une ducation la sant written by Jean-Paul Pes and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2007-01-23 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'essor actuel des pratiques sportives constitue un phénomène de société qui par son ampleur génère souvent une confusion sur l'utilité de ces pratiques aux divers âges de la vie. Tout le monde s'accorde pour dire que le sport et l'activité physique sont bénéfiques pour la santé. Tous les professionnels de l'enfance sont en accord pour définir l'activité physique et sportive comme un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant. Peut-on en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant si l'on se contente seulement de penser cette éducation en regard de l'apprentissage d'une pratique sportive ou du développement d'un potentiel physique ? La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle dans cette dynamique développementale. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle, du ressenti mais aussi du dire sur le ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente tout d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de trois à sept ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, Jean-Paul Pes nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec l'enfant et non en fonction d'objectifs prédéterminés de longue date s'appliquant à tous les enfants. Les propositions de l'auteur pour une véritable éducation à la santé prenant en compte le développement de la conscience corporelle ne concernent pas seulement les enfants de trois à sept ans d'aujourd'hui mais bien évidemment les adultes qu'ils seront plus tard. Des adultes qui pratiqueront un sport, non par unique devoir de santé mais aussi par plaisir en lien à la conscience de soi. Ce livre s'adresse aux enseignants, éducateurs, professionnels de l'enfance et parents, ainsi qu'à toute personne concernée par l'éducation à la santé de l'enfant.

Book L   ducation physique    l   l  mentaire

Download or read book L ducation physique l l mentaire written by Pauline Desrosiers and published by Presses Université Laval. This book was released on 1979 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage est un outil de travail pour tous les éducateurs, plus particulièrement les enseignants titulaires et spécialistes, qui s'intéressent à l'activité physique des enfants de cinq à douze ans. Il constitue une synthèse des pratiques existantes dans la réalité scolaire, des données de la recherche et des modèles théoriques concernant l'éducation physique à l'élémentaire. Les auteurs définissent les objectifs reliés au développement bio-moteur, identifient les moyens susceptibles de favoriser leur atteinte et situent l'importance relative des objectifs et des moyens aux différents âges"

Book L activit   physique et l implication sportive chez l enfant et l adolescent

Download or read book L activit physique et l implication sportive chez l enfant et l adolescent written by Anne Deflandre and published by . This book was released on 2000 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les facteurs morphologiques, sociaux, culturels, psychologiques et environnementaux pouvant être liés à l'implication sportive hebdomadaire (activité physique et sportive hebdomadaire - APS) ainsi qu'à l'AP totale et modérée à intense sont étudiés chez 99 enfants et adolescents scolarisés âgés de 9 à 16 ans, leurs parents (n = 185) et leurs frères et sœurs (n = 61) au moyen du "3-days activity record " de Bouchard et al. (1983) et de deux questionnaires. Les liens entre l'AP et les facteurs cités diffèrent lorsque sont considérés les garçons, les filles ou les individus des 3 groupes d'âge (9-11, 11-13 et 13-16 ans). En général, peu de corrélations significatives apparaissent entre l'AP, que celle-ci soit totale, d'intensité modérée à intense ou reflétant l'APS et les facteurs morphologiques et environnementaux. Les liens observés entre l'AP, les facteurs psychologiques, sociaux et culturels sont plus forts. Cependant, ils diffèrent selon le sexe ou l'âge des sujets. En effet, l'AP des filles (quel que soit son mode d'expression) semble plus liée à celle de leur pères et aux croyances en matière de santé de ces derniers que celle des garçons. L'AP des pairs (amis et fratrie) aurait également une influence sur l'implication sportive (APS) des filles comme des garçons. L'AP des enfants de 9-11 ans (sexes confondus) semblerait davantage influencée par celle du père et de la mère que celle des enfants plus âgés. Par contre, les attitudes et les croyances parentales n'auraient que peu d'effet sur la pratique physique. Le rôle des amis et de la fratrie semble prépondérant chez les individus des 3 classes d'âge. Les parents joueraient donc un rôle de modèle actif. Leurs attitudes, leurs croyances, leurs encouragements et supports à la pratique ne seraient que faiblement liés à l'AP de leurs enfants. Concernant les caractéristiques psychologiques (motivation, perception de l'activité d'autrui, croyances à propos de la santé), ces dernières seraient plus fortement corrélées à l'AP des filles et des adolescents (13-16 ans) qu'à celles des garçons et des enfants plus jeunes. Nos résultats mettent en évidence que l'AP des sujets est davantage liée aux facteurs sociaux et culturels qu'aux autres types de facteurs. Cependant, ces derniers doivent également être pris en considération. Par ailleurs, ces déterminants diffèrent si l'on considère l'APS ou l'AP totale. Une approche pluridisciplinaire semble indispensable pour cerner l'ensemble de ces phénomènes.

Book Activit   physique et d  veloppement de l enfant

Download or read book Activit physique et d veloppement de l enfant written by GUINHOUYA Benjamin and published by Lavoisier. This book was released on 2012-12-04 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce début de XXIe se caractérise par une « transition épidémiologique ». On note en effet un relatif recul des maladies infectieuses transmissibles et une émergence des maladies métaboliques. Les populations pédiatriques sont désormais de plus en plus touchées. De fait, l’on constate chez les enfants une nette augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension ou les pathologies coronariennes. Dans ce contexte, l’inactivité physique des populations apparaît parmi les 5 causes actuelles de morbi-mortalité dans le monde. L’activité physique, qui ne relève pas exclusivement de la pratique sportive, constitue un outil préventif et une thérapeutique particulièrement efficace mais largement sous-utilisée et sous-estimée dans un contexte sociétal dominé par les soins et par les pratiques médicamenteuses. Toutefois, d’abondantes données scientifiques permettent aujourd’hui d’envisager l’activité physique comme un moyen « naturel » d’accroître les dimensions biomédicales et psycho-sociales de la santé, et ce tout particulièrement chez les enfants. Actuellement, aucune option thérapeutique ne permet d’appréhender conjointement ces troubles métaboliques alors que leur apparition semble être concurrente chez un même patient. À cet égard, une approche serait de promouvoir davantage et très tôt dans la vie de l’enfant l’activité physique, tout en développant un système d’accompagnement spécialisé impliquant des professionnels de santé médicaux et non médicaux. L’activité physique au cours du développement de l’enfant apporte un éclairage nouveau sur l’activité physique, souvent réduite au sport, et donc méconnue en tant que comportement. Cet ouvrage a pour objectif de permettre, à tous les professionnels concernés, de mettre en œuvre une action efficace des synergies et des potentialités existantes dans le domaine des pratiques physiques. Cet ouvrage s’adresse à un large public : pédiatres, nutritionnistes, médecins généralistes, endocrinologues, acteurs de santé publique (promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé), chercheurs, ainsi que les spécialistes de l’activité physique, les éducateurs sportifs et les étudiants.

Book Activite Physique Et Implication Sportive Chez L Enfant Et L Adolescent

Download or read book Activite Physique Et Implication Sportive Chez L Enfant Et L Adolescent written by Anne Deflandre and published by Omniscriptum. This book was released on 2011 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les facteurs morphologiques, sociaux, culturels, psychologiques et environnementaux pouvant ètre liés à l'implication sportive hebdomadaire (activité physique et sportive hebdomadaire - APS) ainsi qu'à l'AP totale et modérée à intense sont étudiés chez 99 enfants et adolescents scolarisés âgés de 9 à 16 ans, leurs parents (n = 185) et leurs frères et soeurs (n = 61) au moyen du "3-days activity record" de Bouchard et al. (1983) et de deux questionnaires. D'une manière générale, peu de corrélations significatives apparaissent entre l'AP et les facteurs morphologiques et environnementaux. Les liens observés entre l'AP, les facteurs psychologiques, sociaux et culturels sont plus forts. Cependant, ils diffèrent selon le sexe ou l'âge des sujets. Une approche pluridisciplinaire semble indispensable pour cerner l'ensemble de ces phénomènes.

Book Activit   physique et sportive d un enfant

Download or read book Activit physique et sportive d un enfant written by Gabriel Ramirez Morales and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-10-01 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chacun s'accorde à dire aujourd'hui que la pratique d'une activité sportive pour l'enfant est bénéfique. Ce bénéfice se révèle sur le plan physique mais également moral. Un développement harmonieux, l'acquisition de valeurs, de respect d'autrui et de règles vont s'acquérir. Cependant, dans le triangle "enfants, adultes, pratique sportive" quel est le rôle de chacun et quels sont les comportements à adopter pour favoriser un bon épanouissement ? ŠŠŠ

Book Soutenir le d  veloppement moteur de l enfant   g   de 3    5 ans en service de garde   ducatif

Download or read book Soutenir le d veloppement moteur de l enfant g de 3 5 ans en service de garde ducatif written by Maria da Penha Leal Porto and published by . This book was released on 2018 with total page 73 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le mode de vie actuel, caractérisé par l'instantanéité, la performance et l'éphémérité, tend à influencer les habitudes de vie des individus. Par exemple, on peut voir apparaitre des habitudes de surconsommation alimentaires facilitées, notamment par l'abondance de chaines de restauration rapide. De plus, au détriment d'un mode de vie actif, des études ont relevé, sur le plan international, une diminution de la pratique d'activité physique, en concordance avec l'avènement de différents outils technologiques (p.ex. cellulaire, IPad, etc.). Ces habitudes amènent des conséquences auprès de la population, tant chez les adultes que chez les enfants. Auprès de cette dernière clientèle, des études effectuées à travers le monde démontrent une augmentation des cas de surpoids et d'obésité durant la petite enfance. Au Canada, les cas d'obésité infantile ont doublé, et ce, au cours des 40 dernières années. De plus, des travaux ont montré que près de 33,3 % des enfants âgés de 3 à 5 ans ne font pas assez d'activité physique, ce qui ne contribue pas à favoriser leur développement moteur qui s'avère pourtant en pleine évolution à cet âge. En effet, la progression des habiletés liées au développement moteur est notamment possible grâce à la réalisation d'expériences motrices, laquelle est favorisée par la pratique d'activité physique. Il importe donc d'examiner les opportunités qu'ont les enfants âgés de 3 à 5 ans, dans leurs différents milieux de vie, de pratiquer des activités physiques qui contribuent à leur bienêtre et leur santé. En ce sens, un taux élevé de fréquentation de ces enfants en service de garde éducatif [SGÉ] est actuellement observé au Québec. Ainsi, les pratiques éducatives mises en place par le personnel éducateur en SGÉ semblent une piste intéressante à exploiter afin de favoriser la pratique d'activité physique chez les enfants. De manière à implanter des pratiques éducatives visant à soutenir la pratique d'activité physique, le personnel éducateur devrait d'abbord approfondir sa compréhension du développement moteur des enfants. Il est enfin suggéré de miser sur la qualité des pratiques éducatives mises en place au SGÉ, de manière à soutenir l'enfant dans la pratique d'activité physique en SGÉ, afin de favoriser son développement moteur.

Book Activit  s physiques et d  veloppement de l enfant

Download or read book Activit s physiques et d veloppement de l enfant written by Pascale Duché and published by Ellipses Marketing. This book was released on 2008 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Public : Etudiants en licence STAPS , Etudiants en formation d'éducateur sportif ! ; Enseignants et entraîneurs ; Médecins scolaires ; Kinésithérapeutes et Psychomotriciens ; Professeurs des écoles. Objectifs : Acquérir les connaissances de base en physiologie et psychologie du développement et relation avec les APS ; S'initier à la méthodologie de recherche en APS. Contenu : 8 chapitres ; 30 exercices corrigés ; 80 figures ; 1 bibliographie ; 1 glossaire ; 1 index.

Book Le r  le de l activit   physique et la s  dentarit   en   ge pr  scolaire sur les habitudes de vie  le rendement scolaire et le d  veloppement psychosocial au d  but de l adolescence

Download or read book Le r le de l activit physique et la s dentarit en ge pr scolaire sur les habitudes de vie le rendement scolaire et le d veloppement psychosocial au d but de l adolescence written by Daniela González-Sicilia Fernández and published by . This book was released on 2019 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En raison des progrès technologiques, les comportements sédentaires (souvent devant un écran) sont devenus les activités de loisir préférées pour beaucoup d'enfants, au lieu de s'engager dans le jeu actif, des sports ou d'autres activités requérant de l'effort physique. L'utilisation de transport actif est aussi en déclin, la majorité des enfants se rendant à l'école en voiture ou dans d'autres moyens de transport passifs. Pourtant, l'inactivité et la sédentarité constituent des facteurs de risque pour de multiples problèmes de santé physique et mentale. Tel que décrit dans le premier chapitre, les bienfaits de l'activité physique sur le bien-être sont bien documentés et les risques associés aux comportements sédentaires sont de plus en plus étudiés. Néanmoins, la plupart des études ne regardent ces deux aspects que séparément et ne s'intéressent qu'à l'impact immédiat sur une dimension spécifique du bien-être. Le but de cette thèse doctorale était donc d'étudier le rôle que l'activité physique et les comportements sédentaires, à la fin de la maternelle, jouent sur le bien-être physique, cognitif et psychosocial au début de l'adolescence (deux périodes de transition importantes pour les enfants). Le premier article (Chapitre II) a examiné les associations prospectives entre la participation aux activités physiques pendant les loisirs, à l'âge de 6 ans, et le rendement scolaire à l'âge de 12 ans. Les résultats montrent que les enfants qui participent davantage aux sports et à d'autres activités physiques structurées et non structurées présentent de meilleurs résultats scolaires et un engagement en classe plus élevé six ans plus tard que les enfants qui s'adonnent moins à ces activités. Le deuxième article (Chapitre III) a examiné les liens prospectifs entre un mode de vie qui tient compte, simultanément, de la participation à des activités physiques pendant les loisirs, de l'utilisation de transport actif et du temps consacré aux comportements sédentaires (ordinateur, télévision et jeux vidéo), à l'âge de 6 ans, et des indicateurs reliés au rendement scolaire et au bien-être physique et psychosocial, à l'âge de 12 ans. Les résultats montrent que les enfants qui mènent un mode de vie plus actif/moins sédentaire avant de commencer la scolarité présentent, ultérieurement, des habitudes de vie plus saines (plus d'activité physique et moins de temps d'écran) et moins de troubles émotifs et de victimisation, comparativement aux enfants menant un mode de vie moins actif/plus sédentaire. Dans les deux articles, les associations spécifiques pour chaque genre ont également été explorées. Les résultats des analyses fondées sur le genre montrent que même si tant les filles que les garçons bénéficient d'être plus actifs/moins sédentaires, chaque sous-groupe éprouve les bienfaits différemment. Une discussion des principaux résultats et des implications est présentée dans le dernier chapitre. En somme, cette thèse souligne l'importance de promouvoir un mode de vie actif dès un âge précoce et de développer des communautés qui offrent aux enfants de multiples occasions de se maintenir actifs. Ceci permettra de prévenir les nombreux risques associés à l'inactivité et la sédentarité et de contribuer au bien-être des jeunes, à court et à long terme.

Book D  veloppement psychomoteur de l enfant et pratiques physiques et sportives

Download or read book D veloppement psychomoteur de l enfant et pratiques physiques et sportives written by Isabelle Olivier and published by Editions EP&S. This book was released on 1999 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Eudised R   D Bulletin

    Book Details:
  • Author : Documentation Centre for Education in Europe
  • Publisher :
  • Release : 1991
  • ISBN :
  • Pages : 654 pages

Download or read book Eudised R D Bulletin written by Documentation Centre for Education in Europe and published by . This book was released on 1991 with total page 654 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contains research project reports arranged by subject with descriptors from the EUDISED Multilingual Thesaurus.

Book Quelles sont les repr  sentations parentales de l activit   physique des enfants de 6    12 ans Implication et influence parentale dans la pratique de l activit   physique Aide    la prescription d activit   physique adapt  e chez l enfant par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Quelles sont les repr sentations parentales de l activit physique des enfants de 6 12 ans Implication et influence parentale dans la pratique de l activit physique Aide la prescription d activit physique adapt e chez l enfant par le m decin g n raliste written by Manon Chaize and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : à l'heure actuelle, la sédentarité est devenue le quatrième facteur de risque de mortalité à l'échelle mondiale. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants âgés de 5 à 17 ans devraient pratiquer chaque jour, au minimum, 60 minutes d'activité physique. Dans les premières années de vie, le comportement des parents a un impact sur les habitudes de vie de l'enfant. L'investissement parental dans la pratique d'activité physique chez l'enfant semble s'accentuer lorsque les parents connaissent les recommandations de santé publique et les nombreux bienfaits de l'activité physique, qu'ils encouragent et soutiennent leurs enfants dans leur activité de loisir. Objectif : l'objectif principal de cette étude est de décrire les représentations parentales concernant l'activité physique des enfants âgés de 6 à 12 ans afin d'explorer l'influence des parents dans la pratique régulière d'activité physique chez l'enfant. Méthode : une étude qualitative a été menée auprès de parents d'enfant âgés de 6 à 12 ans, recrutés directement lors de consultation de médecine générale et par effet « boule de neige ». L'échantillon a été constitué selon la technique d'échantillonnage raisonné. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés, entre mars 2019 et janvier 2020, par enregistrement audio et retranscription intégrale, puis ont fait l'objet d'une analyse par la méthode de théorisation ancrée, triangulée par les deux chercheuses. Résultats : au total, 14 parents ont été interrogés. La pratique d'activité physique de l'enfant est ressentie comme un plaisir, un besoin, un moyen d'apprentissage et de socialisation. La place de l'enfant est centrale au sein du foyer familial. L'enfant grandit dans un environnement, un milieu socio-économique et éducatif mise en place par ses parents. Les parents participent donc à l'initiation de la pratique d'activité physique chez l'enfant. Ils transmettent à leur enfant, dès le plus jeune âge, le goût et le plaisir de la pratique d'activité physique, malgré des difficultés, telles que le manque de temps, le poids financier ou encore la complexité de l'organisation familiale. La pratique régulière d'activité physique chez l'enfant est primordiale pour son bon développement psychomoteur et semble être une des clés à l'acquisition d'une bonne hygiène de vie, qui se pérennisera à l'âge adulte. Conclusion : le parent est le principal initiateur de la rencontre de l'enfant avec la pratique d'activité physique. Quant au médecin généraliste, il apparaît comme un interlocuteur privilégié dans l'éducation thérapeutique, en proposant si nécessaire une prescription d'activité physique adaptée. Cette alternative est à explorer et à généraliser à tous les enfants pour lutter contre la sédentarité croissante de la population.

Book Liens r  ciproques entre la participation au sport et l adaptation psycho sociale et scolaire de l enfant

Download or read book Liens r ciproques entre la participation au sport et l adaptation psycho sociale et scolaire de l enfant written by Marie-Josée Harbec and published by . This book was released on 2020 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches antérieures suggèrent que l'activité physique, y compris la participation au sport, est bénéfique pour la santé mentale et l'adaptation à l'école. À l'inverse, ces deux éléments importants de la promotion de la santé pourraient-ils aussi influencer la pratique d'activité physique? À notre connaissance, peu d'études se sont penchées sur cette relation spécifique. De plus, la psychologie développementale moderne conçoit les comportements humains et les changements développementaux comme un résultat de relations dynamiques et réciproques entre l'individu et ses multiples environnements, dont les contextes sportifs. L'objectif de cette thèse doctorale est donc d'évaluer la relation longitudinale et réciproque entre l'activité physique, y compris la participation sportive, et la détresse émotionnelle (Article 1) et l'engagement en classe (Article 2) chez des enfants d'âge scolaire. Les participants proviennent de l'Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec, une cohorte de naissance prospective longitudinale. Les symptômes de détresse émotionnelle et les comportements d'engagement en classe de 6 à 10 ans ont été évalués par les enseignants. Des trajectoires ont été générées pour différencier des groupes d'enfants. L'activité physique et la participation au sport de la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence ont été mesurées par les parents et les enfants eux-mêmes. Diverses analyses statistiques ont été utilisées pour examiner les relations réciproques entre les variables d'intérêt. Les analyses ont été effectuées séparément pour les garçons et les filles et ont contrôlé pour de multiples facteurs individuels et familiaux préexistants. Trois trajectoires de détresse émotionnelle de 6 à 10 ans ont été identifiées : « Faible », « Croissante » et « En déclin ». Pour l'engagement en classe au cours des mêmes années, deux trajectoires ont été identifiées : « Élevée » et « Modérée ». Premièrement, les garçons qui n'ont jamais participé à des sports à 5 ans étaient plus susceptibles d'être dans les trajectoires de détresse « Croissante » ou « En déclin » que les garçons qui ont participé à une activité sportive. De plus, les garçons qui étaient les plus actifs physiquement à 12 ans étaient ceux vivant moins de détresse (i.e. trajectoire « Faible »). Deuxièmement, pour les filles, le fait d'être dans la trajectoire d'engagement en classe « Élevée » a prédit des niveaux plus élevés d'activité physique de loisir à l'âge de 12 ans. Pour les garçons, une participation régulière au sport de 6 à 10 ans a prédit des niveaux d'engagement en classe plus élevés à 12 ans. Les résultats suggèrent donc des associations positives, réciproques et longitudinales entre l'activité physique et deux éléments importants de la promotion de la santé chez les jeunes, soit la santé mentale et l'adaptation à l'école. Ces associations diffèrent pour les garçons et les filles. Cette étude soutient la pertinence de renforcer les efforts actuels de santé publique pour promouvoir l'activité physique, l'ajustement émotionnel et l'engagement scolaire dès la petite enfance afin de favoriser une bonne santé mentale, un rendement scolaire optimal et un mode de vie plus actif à long terme. Les résultats soutiennent également la pertinence d'investir des ressources financières au niveau de l'intervention auprès des jeunes afin qu'ils puissent développer leur plein potentiel à la fois en classe et dans des contextes extrascolaires structurés afin de favoriser un développement optimal.

Book Enfance active   vie saine

Download or read book Enfance active vie saine written by and published by . This book was released on 2004 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Repr  sentations des parents d enfants de 3    11 ans concernant l activit   physique et la s  dentarit   en Loire Atlantique

Download or read book Repr sentations des parents d enfants de 3 11 ans concernant l activit physique et la s dentarit en Loire Atlantique written by Morgan Blot and published by . This book was released on 2021 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'inactivité physique et la sédentarité deviennent des enjeux de santé publique dans un contexte d'évolution technologique. A partir de 6 ans, 60 minutes d'activité physique et une limite de 2 heures consécutives sédentaires par jour sont recommandées. Les parents participent à la mise en place d'un environnement favorable pour leurs enfants. L'objectif : Explorer leur influence à travers leurs représentations concernant l'activité physique et la sédentarité des enfants. Matériel et méthode : Etude qualitative menée auprès de parents d'enfants de 3 à 11 ans interrogés par entretien semi-dirigés. Entretiens enregistrés par dictaphone, intégralement retranscris et analysés par théorisation ancrée. Résultats : Un total de 10 parents a été nécessaire. Les parents perçoivent l'activité physique comme un besoin physiologique qui doit être plaisant et adapté à leur enfant. Ils visualisent ses bienfaits physiques et mentaux sur l'enfant. Le sport permet la socialisation, l'apprentissage de règles et le suivi des activités. Les comportements sédentaires ne sont pas mis au même plan selon l'intérêt pour l'apprentissage ou la socialisation. Utilisés à ces fins, les écrans sont positifs mais négatifs lorsqu'il y a une utilisation excessive. La parentalité est un facteur essentiel. Elle comprend l'exemple, l'incitation à l'activité physique, l'imposition de limites notamment sur les écrans et la disponibilité parentale. Une meilleure auto-efficacité parentale à l'activité physique favorise l'incitation et l'exemplarité. La connaissance parentale des outils du numérique facilite une éducation équilibrée des écrans. La sécurité et l'autonomie de l'enfant exercent une influence positive. D'autres facteurs comme le lieu d'habitation, les frères et sœurs, la structure familiale, le sport à l'école ou le climat vont modifier leur choix. Les parents sont favorables à la sensibilisation mais par des conseils personnalisés tournés dans leur territoire en faisant preuve d'écoute et sans jugement. Conclusion : Une consultation intégrée au suivi de l'enfant permettrait d'aborder les recommandations, d'impliquer les deux parents et de promouvoir la prescription d'activité physique adaptée aux parents sédentaires et inactifs.

Book Pr  vention de l ob  sit   et promotion de l activit   physique chez les enfants de 3 ans    17 ans en consultation de m  decine g  n  rale dans le Nord Pas de Calais

Download or read book Pr vention de l ob sit et promotion de l activit physique chez les enfants de 3 ans 17 ans en consultation de m decine g n rale dans le Nord Pas de Calais written by Gaétan Dugrosprez and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L'obésité est une des causes de l'augmentation significative de la morbidité et de la mortalité. Il existe une forte probabilité qu'un enfant obèse le reste à l'âge adulte. L'activité physique est indiquée à tous les stades de la prise en charge de l'obésité chez l'enfant. L'étude dresse un état des lieux des pratiques des médecins généralistes du Nord-Pas de Calais en matière de promotion de l'activité physique chez les enfants dans l'objectif de prévenir l'obésité et propose des solutions afin d'améliorer les pratiques. Méthode : 4 focus groups de médecins généralistes exerçant dans le Nord-Pas de Calais ont été organisés de janvier 2012 à avril 2014. Les entretiens, sous forme de 7 questions ouvertes, ont été intégralement enregistrés, puis analysés. Résultats : L'activité physique est unanimement perçue comme primordiale, mais n'est pas systématiquement abordée en consultation, notamment pour les enfants normo pondéraux. La pesée et la mesure sont systématiques jusqu'à l'âge de 2 ans. Avant 4 ans, les médecins estiment que les enfants se dépensent naturellement et ne recommandent une pratique sportive qu'après 6 ans. Les médecins font le constat que les enfants d'un haut niveau social ont tendance à être normo pondéraux, alors que les enfants d'un bas niveau social sont plus souvent obèses. Selon eux, les filles semblent moins attirées par le sport que les garçons. Ils jugent utile l'aide du diététicien, mais regrettent que ses consultations ne soient pas remboursées par la sécurité sociale. Ils ont recours au pédiatre chez les plus jeunes patients. Pour les médecins, la disponibilité des structures sportives permet d'améliorer la prévalence de l'activité physique chez l'enfant en lui offrant un choix de sport très élargi. Ils apprécient le temps que permet de gagner l'outil informatique, notamment dans le calcul de l'indice de masse corporelle. Enfin, associer les parents à la prévention semble clé. Les autres solutions évoquées par les médecins sont de favoriser le travail multidisciplinaire ; revaloriser les honoraires de la consultation ou créer un forfait annuel spécifique ; que l'assurance maladie prenne en charge les honoraires des diététiciens libéraux ; former les praticiens ; intégrer davantage l'école (i.e. l'école maternelle) dans la prévention; améliorer les campagnes publicitaires à la télévision et le développement des e-ressources.