EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude par la m  thode de l atome habill   du comportement d un atome    plusieurs niveaux irradi   par une onde laser r  sonnante et intense  spectres de fluorescence et d absorption

Download or read book Etude par la m thode de l atome habill du comportement d un atome plusieurs niveaux irradi par une onde laser r sonnante et intense spectres de fluorescence et d absorption written by Serge Reynaud and published by . This book was released on 1977 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ETUDE THEORIQUE ET SIMULATION NUMERIQUE DES INTERACTIONS ENTRE ATOMES COMPLEXES ET CHAMPS LASER INTENSES

Download or read book ETUDE THEORIQUE ET SIMULATION NUMERIQUE DES INTERACTIONS ENTRE ATOMES COMPLEXES ET CHAMPS LASER INTENSES written by ALAIN.. CYR and published by . This book was released on 1998 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: POUR PERMETTRE L'ETUDE DES INTERACTIONS ENTRE ATOMES COMPLEXES ET CHAMPS LASER, LA THEORIE R-MATRICE FLOQUET EST L'UNE DES METHODES LES PLUS ADAPTEES ET PROPOSE UN TRAITEMENT AB INITIO, TOTALEMENT NON-PERTURBATIF DE L'INTERACTION ATOME-CHAMP LASER. L'EQUATION DE SCHRODINGER DEPENDANTE DU TEMPS EST RESOLUE DANS LE FORMALISME DE FLOQUET-FOURIER ET NOUS UTILISONS UNE FORME ADEQUATE DE L'INTERACTION SUIVANT LA REGION DE L'ESPACE DES CONFIGURATIONS. CETTE REGION EST DEFINIE PAR LA VALEUR DE LA COORDONNEE RADIALE DE L'ELECTRON POUVANT ETRE EJECTE (THEORIE R-MATRICE). DANS LE BUT D'ETENDRE LA NOUVELLE CHAINE DE PROGRAMME RMATRX2 AUX TRANSITIONS RADIATIVES, NOUS AVONS EFFECTUE D'IMPORTANTS DEVELOPPEMENTS DE LA THEORIE R-MATRICE STANDARD ET R-MATRICE FLOQUET. NOUS NOUS SOMMES INTERESSES AU PHOTODETACHEMENT MULTIPHOTONIQUE DE O# DANS LA CONFIGURATION FONDAMENTALE 2S#22P#4 (#2P#O) CAR L'ETUDE DE CET ION NEGATIF A COUCHE OUVERTE EST TRES DELICAT A SIMULER A CAUSE DE L'IMPORTANCE DES CORRELATIONS ELECTRONIQUES NECESSAIRES A LA DESCRIPTION DU SYSTEME COLLISIONNEL. POUR LE PHOTODETACHEMENT A UN PHOTON, NOUS RESULTATS SONT EN BON ACCORD AVEC LES AUTRES VALEURS EXPERIMENTALES ET THEORIQUES. NOUS PRESENTONS LA PREMIERE ETUDE DU PHOTODETACHEMENT A DEUX PHOTONS DE O# POUR UNE LARGE GAMME DE FREQUENCES. A LA FREQUENCE DU LASER ND : YAG, L'ACCORD AVEC LES DONNEES EXPERIMENTALES EST BON. NOUS AVONS EFFECTUE UNE ETUDE THEORIQUE ET UNE MODELISATION COMPLETES D'UN PHENOMENE TRES RECEMMENT DECOUVERT : LES ETATS DEGENERES INDUITS PAR CHAMP LASER INTENSE. DEUX ETATS ATOMIQUES DE L'ARGON, LE NIVEAU FONDAMENTAL 3S#23P#6 (#1S) ET L'ETAT DOUBLEMENT EXCITE 3S3P#64P (#1P#O), CONNECTES PAR LE CHAMP LASER, PEUVENT ETRE DEGENERES AU SENS DE LA QUASI-ENERGIE (I.E. MEME ENERGIE ET MEME TAUX D'IONISATION) POUR UNE CERTAINE FREQUENCE ET INTENSITE DU CHAMP ELECTROMAGNETIQUE. SUIVANT CERTAINES VALEURS DE CES DEUX PARAMETRES, ON PEUT PARVENIR A UN ECHANGE COMPLET DU ROLE DE CES DEUX ETATS. UNE MODELISATION SIMPLE, RETENANT TOUS LES COUPLAGES ENTRE L'ETAT DOUBLEMENT EXCITE ET UN ETAT FONDAMENTAL VIRTUEL A ETE DEVELOPPEE AFIN DE DEMONTRER LES PRINCIPES PHYSIQUES PRINCIPAUX.

Book Etude des atomes d h  lium et de b  ryllium en champ laser intense et bref

Download or read book Etude des atomes d h lium et de b ryllium en champ laser intense et bref written by Stéphane Laulan and published by . This book was released on 2004 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous présentons une étude théorique de l'interaction entre un atome à deux électrons actifs et un champ laser de fort éclairement (10exposant14 à 10exposant15 W/cm2) et de durée d'impulsion ultra-brève (quelques 10exposant-15 à quelques 10exposant-18 s). Nous décrivons dans une premier temps les techniques expérimentales actuelles capables de produire un rayonnement cohérent de haute puissance dans le domaine spectral UV-XUV, et de durée d'impulsion de l'ordre de la femtoseconde ou subfemtoseconde. Un modèle semi-classique d'une impulsion laser avec de telles caractéristiques est alors défini. Puis, nous développons une méthode numérique basée sur l'utilisation des fonctions B-splines pour décrire la structure électronique d'un atome à deux électrons actifs. Un traitement non perturbatif de type spectral est alors proposé pour représenter la propagation dans le temps de la fonction d'onde du système irradié, où le point important est de définir le plus précisément possible la région du double continuum atomique. Nous exposons finalement des résultats sur la double ionisation des atomes d'hélium et de béryllium en présence d'un champ laser intense et bref, issus de notre approche numérique. Ils concernent en particuler des calculs de sections efficaces totales d'ionisation, et de distributions énergétiques entre les électrons éjectés dans le double continuum après absorption d'un photon et de deux photons.

Book Le ph  nom  ne de pression de radiation r  sonnante

Download or read book Le ph nom ne de pression de radiation r sonnante written by François Viala and published by . This book was released on 1982 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour objet l’étude du phénomène de pression de radiation résonnante. Les échanges d’impulsion entre photons et atomes sont détectés avec sensibilité dans une expérience de déflexion d’un jet atomique très collimaté, éclairé transversalement par un rayonnement laser résonnant. Les conditions expérimentales sont choisies de façon ç se rapprocher des hypothèses du problème traité par la théorie. En particulier, les atomes de sodium sont préparés préalablement par pompage optique sous forme d’un système à deux niveaux. Cela a permis d’observer des déplacements transversaux des atomes au niveau du détecteur de plusieurs millimètres. Deux cas ont été étudiés expérimentalement. Dans le cas de l’onde progressive, les atomes sont défléchis grâce aux processus absorption-émission spontanée. La valeur moyenne de la distribution spatiale des atomes modifiée par le rayonnement varie avec l’intensité laser suivant la loi de saturation prévue par la théorie. Dans le cas de l’onde stationnaire, c’est l’émission stimulée qui joue le rôle prédominant. La distribution des atomes est cette fois symétrique ; sa largeur se trouve en bon accord avec la largeur théorique.

Book Etude des propri  t  s de propagation d un laser    atomes

Download or read book Etude des propri t s de propagation d un laser atomes written by Jean-Félix Riou and published by . This book was released on 2006 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente différents aspects expérimentaux et théoriques concernant un système propre à l'optique atomique: le laser à atomes. Dans notre expérience, celui-ci est issu d'un condensat de Bose-Einstein de Rubidium 87. Aussi, dans un premier temps, nous détaillons les différentes techniques de refroidissement que nous mettons en oeuvre pour obtenir cette source atomique cohérente dans un piège ferromagnétique hybride. Les lasers à atomes que nous réalisons sont extraits du nuage condensé par radiofréquence, et se propagent verticalement sous l'effet de la gravité. Une spécificité de notre expérience réside dans le fort confinement magnétique utilisé, ce qui a pour conséquence de rendre importantes les interactions collisionnelles entre le laser et le condensat-source. Nous montrons que ceci a une influence, non seulement sur la dynamique de couplage du laser, mais aussi sur sa propagation. Nous observons en effet une structure transverse du faisceau laser contenant des caustiques. En utilisant des méthodes initialement développées pour l'optique photonique (approximation eikonale, intégrale de Fresnel-Kirchhoff, matrices ABCD), nous calculons la fonction d'onde du laser à atomes. De plus, nous caractérisons la propagation de l'onde de matière dans le régime paraxial à l'aide du facteur de qualité M2. Enfin, nous rapportons la réalisation d'un laser à atomes guidé par un potentiel optique horizontal, ce qui nous permet d'annuler l'accélération due à la gravité de telle façon à ce que la longueur d'onde de De Broglie reste constante tout au long de la propagation.

Book ATOMES DANS UN CHAMP LASER INTENSE

Download or read book ATOMES DANS UN CHAMP LASER INTENSE written by RICHARD.. TAIEB and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PORTE SUR L'ETUDE THEORIQUE DES INTERACTIONS LASER-ATOMES. LES PROCESSUS DISCUTES SONT RESPECTIVEMENT: LES COLLISIONS ELECTRON-ATOME MENANT A L'IONISATION DE LA CIBLE, DITE COLLISIONS (E,2E) ASSISTEES PAR LASER. LES CIBLES CONSIDERES SONT LES ATOMES D'HYDROGENE ET D'HELIUM. NOUS AVONS DISCUTE NOTAMMENT DES EFFETS LIES A L'ETAT DE POLARISATION DU LASER AINSI QUE LE ROLE JOUE PAR L'HABILLAGE DES ETATS DE LA CIBLE PAR LE RAYONNEMENT. NOUS AVONS MIS AU POINT UNE TECHNIQUE ORIGINALE FONDEE SUR L'UTILISATION D'UNE BASE STURMIENNE POUR CALCULER LES AMPLITUDES DE PROBABILITE DE TRANSITION. L'IONISATION DITE A 2 COULEURS DANS LEQUEL L'ATOME ABSORBE DES PHOTONS APPARTENANT A DES CHAMPS DE FREQUENCES ET D'INTENSITES DIFFERENTES. LA GENERATION D'HARMONIQUES D'ORDRE ELEVE PAR UN ATOME SOUMIS A UNE IMPULSION LASER DE GRANDE INTENSITE. NOUS MONTRONS QU'UN CALCUL CLASSIQUE REND COMPTE DES CARACTERISTIQUES DES SPECTRES OBSERVES

Book Etude th  orique de l interaction entre un syst  me    1 ou 2   lectrons actifs et un champ laser intense

Download or read book Etude th orique de l interaction entre un syst me 1 ou 2 lectrons actifs et un champ laser intense written by Éric Cormier and published by . This book was released on 1994 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS UNE ETUDE DE L'INTERACTION ENTRE UN ATOME ET UN CHAMP LASER INTENSE ET PLUS PARTICULIEREMENT SA MANIFESTATION SOUS FORME DE PROCESSUS MULTIPHOTONIQUES. NOUS DECRIVONS DANS UN PREMIER TEMPS UNE METHODE DE CALCUL DE LA STRUCTURE ATOMIQUE BASEE SUR L'UTILISATION DE FONCTIONS B-SPLINES. NOUS EXPOSONS ENSUITE LES DIFFERENTES THEORIES ADAPTEES A L'ETUDE DE L'IONISATION MULTIPHOTONIQUE A TRAVERS DEUX APPROCHES: UN TRAITEMENT EN THEORIE DES PERTURBATIONS ET UN TRAITEMENT NON PERTURBATIF DEPENDANT DU TEMPS. CHACUNE DE CES THEORIES EST ILLUSTREE DANS L'APPLICATION A UN CAS CONCRET

Book INTERACTION RESONNANTE ENTRE UN JET ATOMIQUE ET UN RAYONNEMENT LASER MONOCHROMATIQUE ACCORDABLE  ET METHODES DE SPECTROSCOPIE OPTIQUE A HAUTE RESOLUTION

Download or read book INTERACTION RESONNANTE ENTRE UN JET ATOMIQUE ET UN RAYONNEMENT LASER MONOCHROMATIQUE ACCORDABLE ET METHODES DE SPECTROSCOPIE OPTIQUE A HAUTE RESOLUTION written by J.-L.. PICQUE and published by . This book was released on 1977 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DEVELOPPEMENT DES TECHNIQUES DE JET ATOMIQUE ET DE LASERS ACCORDABLES (LASERS A GAAS, LASERS A COLORANT). MISE AU POINT DE NOUVELLES METHODES DE DETECTION DE LA RESONANCE OPTIQUE SUR UN JET ATOMIQUE. APPLICATION A LA SPECTROSCOPIE LASER A HAUTE RESOLUTION. MISE EN EVIDENCE ET INTERPRETATION D'EFFETS NOUVEAUX DANS L'INTERACTION RESONNANTE ATOMES-RAYONNEMENT, DANS LE DOMAINE OPTIQUE (EFFETS DE CROISEMENT DE NIVEAUX EN CHAMP NUL, EFFET STARK DYNAMIQUE)

Book Effets m  caniques d une onde optique inhomog  ne sur un faisceau supersonic d atomes m  tastables de n  on

Download or read book Effets m caniques d une onde optique inhomog ne sur un faisceau supersonic d atomes m tastables de n on written by Silvain Feron and published by . This book was released on 1994 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans une onde électromagnétique inhomogène, l'effet Stark dynamique agit comme un potentiel sur le mouvement externe d'un atome. Ceci a été démontré par la réflexion spéculaire d'atomes : un jet supersonique d'atomes métastables de néon est réfléchi (à incidence rasante) par une surface, sur laquelle est excitée une onde évanescente quasi-résonante avec une transition optique. L'onde évanescente est produite, soit par l'excitation d'un plasmon de surface dans la configuration de Kretschmann, soit en couplant un laser avec un guide d'onde diélectrique. Les deux techniques permettent la réflexion d'atomes ayant des vitesses transverses inférieures a 4.2 m/s. Cette étude est élargie au cas d'une onde évanescente partiellement stationnaire. Elle fait apparaître des résonances multiphotoniques dans le potentiel optique (résonances dopplerons). Ce phénomène est expliqué par un modèle théorique basé sur la résolution des équations de Bloch optiques. Une approche de type atome habillé est aussi en bon accord avec les observations. Finalement, une étude prospective est menée sur le caractère ondulatoire de l'atome dans ce dispositif d'optique atomique. La multiplicité Zeeman de l'état métastable réfléchi par l'onde évanescente permet, en principe, une investigation expérimentale de l'interaction de surface de type Van Der Waals. Une méthode interferométrique, permettant la mesure de cette phase atomique, est enfin discutée.

Book Interaction entre des impulsions   lectromagn  tiques quantifi  es et des syst  mes atomiques

Download or read book Interaction entre des impulsions lectromagn tiques quantifi es et des syst mes atomiques written by Simon Derouault and published by . This book was released on 2014 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente l'étude des phénomènes transitoires lors de l'interaction d'un atome à deux niveaux avec des impulsions quantifiées. Dans une première partie nous rappelons les bases théoriques sur lesquelles s'appuie ce manuscrit. Dans un traitement semi-classique du problème, où le champ n'est pas traité quantiquement, nous montrons qu'il est possible de réaliser des transitions non-adiabatiques à l'aide d'impulsions lumineuses non-résonantes en régime de couplage fort. Nous introduisons ensuite le modèle de Jaynes-Cummings qui permet de traiter l'ensemble du système quantiquement, pour un champ mono-mode. Dans une seconde partie, nous étudions la situation d'un atome à deux niveaux traversant un micro-maser mono-mode. Dans ce cas, ce n'est pas le champs qui est transitoire mais le terme de couplage avec l'atome. La modulation du profil du champ contenu dans la cavité permet de réaliser des transitions non-adiabatiques. Le système se propage alors, à l'intérieur de la cavité, dans une superposition d'états adiabatiques. L'état final en sortie de la cavité peut être compris à l'aide d'un schéma d'interférence de type Ramsay. Lorsque l'énergie incidente de l'atome est du même ordre du grandeur que l'énergie d'interaction, le déplacement du centre de masse doit être quantifié afin de prendre correctement en compte les couplages opto-mécaniques. Nous développons pour cela une approche temporelle, en définissant plusieurs temps, associés aux différents états adiabatiques. Nous étudions dans les parties suivantes les configurations où un ou deux atomes sont confinés dans un guide d'onde à une dimension. Cette configuration permet d'obtenir un régime de couplage fort, même pour un paquet d'onde à un seul photon. Dans le cas où il n'y a qu'un seul atome nous démontrons un théorème contraignant l'aire de l'impulsion transmise. En effet, pour un régime de couplage arbitraire, l'aire de l'impulsion transmise est systématiquement nulle. La contrepartie dans le domaine spectral est que la fréquence centrale de l'impulsion, résonante avec la transition atomique, est totalement réfléchie. Dans le cas où deux atomes sont présents dans le guide d'onde, nous explorons les processus d'échanges de photons entre ces atomes. Afin de traiter correctement l'influence des photons virtuels, nous montrons que l'approximation de l'onde tournante ne doit pas être faite. La dynamique des champs rayonnés est alors comprise en la reliant aux états retardés de Dicke. L'échange de photons virtuels conduit à une modification des niveaux de ces états et à une modification significative des spectres rayonnés. L'influence de ces photons virtuels peut être modulée, et même supprimée, en ajustant la distance inter-atomique. Nous montrons que le théorème contraignant l'aire de l'impulsion reste valable dans cette situation. Finalement nous traitons dans une dernière partie de l'interaction d'un atome à deux niveaux contenus dans un guide d'onde avec des champs non-classiques arbitraires. Pour cela, nous développons une nouvelle méthode en quantifiant le flux électromagnétique. Cette méthode à la particularité de définir de nouveaux états adiabatiques globaux, similaires à ceux utilisés dans les théories semi-classiques. Cette caractéristique permet de retrouver les résultats semi-classiques dans le cas où le champ est composé d'états cohérents à grand nombre de photons. Dans le cas général, la nouvelle structure des états adiabatiques est organisée en bandes d'états. Chaque bande du modèle quantique correspond à un état unique dans le modèle semi-classique. Nous faisons alors la distinction entre couplage intra- et inter-bandes.

Book Source atomique coh  rente dans des pi  ges optique et magn  tique

Download or read book Source atomique coh rente dans des pi ges optique et magn tique written by William Guérin and published by . This book was released on 2007 with total page 211 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: An “atom laser” is an atomic beam extracted from a Bose-Einstein condensate, which is a cloud of trapped atoms, cooled down to quantum degeneracy. For the prospect to use this coherent atomic source in future applications, as for instance precision atom interferometry, a sufficient control over the beam properties is needed. In particular, some characteristics make atom lasers different from photonic lasers, as the strong interaction between atoms, and their sensitivity togravity.In our thesis, we report a study of the transverse mode of an atom laser, and we show that it is highly degraded by interactions with the source-condensate. By extending the formalism of photonic laser optics, we characterize the beam by a quality factor M2.In a second part, we demonstrate a method allowing to cancel the effect of gravity, which usually accelerates the atoms, thus causing a rapid decrease of the matterwave de Broglie wavelength. We use an optical waveguide, consisting of a very elongated dipole trap, to guide the atom laser horizontally. We thus obtain an atom laser with a constant wavelength over the propagation, at a value of 0.5 μm. In order to efficiently couple the beam into the guide, we produce the condensate in the hybrid trap obtained at the intersection of the optical guide and a magnetic trap. We show that this configuration ensures an intrinsically good transverse mode matching.