EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L industrie legere en Afrique

Download or read book L industrie legere en Afrique written by Hinh T. Dinh and published by . This book was released on 2009 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La strategie de la Banque mondiale pour l'avenir de l'Afrique reconnait l'importance centrale de l'industrialisation de l'Afrique subsaharienne et la creation d'emplois productifs pour les Africains, industrialisation et creation d'emplois qui sont de longue date la preoccupation des leaders et dirigeants politiques africains. Ce livre s'efforce de traiter ces questions. Si le recent redressement de la croissance de l'economie africaine est encourageant, pour que cette croissance soit durable, elle doit s'accompagner d'une transformation structurelle et creer des emplois productifs pour la population. Pour de nombreux pays africains, cette transformation implique le passage de nombreuses personnes actives des secteurs agricole et informel a productivite faible a des activites plus productives. L'industrie legere peut offrir une solution viable a l'Afrique subsaharienne, etant donne la competitivite potentielle de celle-ci qui repose sur la faiblesse de ses couts salariaux et sa richesse en ressources naturelles susceptibles de constituer les matieres premieres necessaires aux industries. Au moyen de cinq outils d'analyses et sources de donnees, ce livre etudie les obstacles contraignants dans chacun des cinq secteurs d'activite qu'il couvre : le vetement, les articles en cuir, les produits metalliques, les produits agroindustriels et les articles en bois. L'Ethiopie est utilisee comme exemple, le Vietnam comme pays de comparaison et la Chine comme reference, tandis que des apercus sont donnes sur la Tanzanie et la Zambie afin d'en tirer des enseignements pour l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. Le texte recommande un programme de politiques ciblees dans le but d'exploiter l'avantage comparatif latent de l'Afrique dans certaines industries legeres, en particulier les articles en cuir, le vetement et les produits agricoles transformes.

Book L industrie l  g  re en Afrique

    Book Details:
  • Author : Hinh T. Dinh, 1953-
  • Publisher : Pearson
  • Release : 2012-10-26
  • ISBN : 9782744076626
  • Pages : 191 pages

Download or read book L industrie l g re en Afrique written by Hinh T. Dinh, 1953- and published by Pearson. This book was released on 2012-10-26 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après avoir stagné durant la majeure partie des cinq dernières décennies, l’économie de l’Afrique subsaharienne (ASS) a amorcé un tournant. Entre 2001 et 2010, produit intérieur brut, revenu par habitant, investissement direct étranger et exportations ont augmenté, parfois explosé. Or l’expérience dans les autres régions montre que la croissance ne peut se maintenir sans une transformation structurelle faisant passer les personnes actives d’une agriculture et d’un secteur informel faiblement productifs à des activités à plus forte productivité. Cette transformation n’est pas encore engagée en ASS. Ce rapport analyse l’industrie légère ASS. Ce secteur doit se développer afin que l’ASS rattrape des pays plus prospères, comme la Chine et le Vietnam. L’ouvrage étudie comment l’ASS peut accroître la productivité, notamment celle des petites entreprises, appartenant surtout au secteur informel. L’étude s’est appuyée sur cinq outils d’analyse :une étude basée sur les enquêtes de la Banque mondiale auprès des entreprises ; des entretiens qualitatifs avec environ 300 chefs d’entreprises ; des entretiens quantitatifs avec environ 1 400 chefs d’entreprises ; des entretiens approfondis avec environ 300 chefs d’entreprises moyennes ; une étude de l’effet des formations Kaizen. À partir de ces outils, l’ouvrage permet d’identifier les contraintes essentielles de l’industrie légère en ASS et propose des solutions pour les déjouer à la fois par des mesures d’initiative privée et par des actions publiques. Il envisage également les changements qui, dans les autres secteurs (agriculture, éducation et infrastructures), doivent faciliter l’expansion des petites entreprises. Visant à trouver des moyens concrets pour favoriser la création d’emplois en Afrique subsaharienne, ce rapport s’appuie sur les expériences et solutions d’autres pays en développement pour éclairer ses recommandations.

Book L industrialisation en Afrique subsaharienne

Download or read book L industrialisation en Afrique subsaharienne written by Kaleb G. Abreha and published by World Bank Publications. This book was released on 2022-06-23 with total page 310 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Génératrice d’emplois et de productivité, l’industrialisation est un vecteur de croissance qui coïncide souvent avec l’accélération du développement dans les économies les plus avancées. Cela étant, du fait de la rapidité des avancées technologiques et des restructurations qu’a connues le commerce international, certains chercheurs et décideurs remettent aujourd’hui en cause les contributions de l’industrie manufacturière au développement dans les Etats où son apparition est tardive. Dans le même temps, l’industrialisation et les transformations structurelles font partie intégrante de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des stratégies de développement de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne. A la lumière de ce regain d’intérêt pour l’industrialisation dans l’ensemble de la région, il importe moins de savoir si les pays d’Afrique sub-saharienne doivent considérer l’industrialisation comme l’une des voies vers la croissance durable que de promouvoir effi cacement les perspectives ouvertes par cette dernière. L’industrialisation en Afrique subsaharienne : Saisir les opportunités offertes par les chaînes de valeur mondiales se penche sur cette question en proposant de réévaluer les perspectives d’industrialisation des pays d’Afrique sub-saharienne au travers de leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales et en examinant le rôle de la politiques dans le renforcement de ces perspectives.Les principaux enseignements de cette étude indiquent que • L’Afrique sub-saharienne n’a pas connu de désindustrialisation précoce; au contraire, la région a bénéfi cié d’une croissance substantielle de l’emploi manufacturier en dépit d’une contribution toujours limitée de la valeur ajoutée industrielle au PIB. • L’intégration de la région aux chaînes de valeur industrielles mondiales reste relativement élevée, bien qu’elle soit marquée par la présence dominante des produits primaires et par le recours à l’emploi peu qualifi é. • L’intégration aux chaînes de valeur mondiales conduit à des créations d’emplois et l’intégration verticale en amont permet d’en créer encore davantage. Le présent ouvrage souligne l’importance des politiques dans le maintien d’un marché compétitif, dans la promotion d’une hausse de la productivité, dans l’encouragement du développement des compétences et dans l’accompagnement de secteurs tels que les infrastructures et la fi nance. Les décideurs politiques peuvent renforcer les connections des chaînes de valeur mondiales 1) en augmentant la valeur ajoutée des produits d’export existants, 2) en encourageant la reconversion vers l’emploi hautement qualifi é et 3) en créant des avantages comparatifs pour les industries centrées sur les savoirs.

Book L exploitation mini  re en Afrique

Download or read book L exploitation mini re en Afrique written by Punam Chuhan-Pole and published by World Bank Publications. This book was released on 2019-10-29 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le boom des ressources naturelles en Afrique a tiré la croissance dans toute la région, sans contribuer de manière substantielle à améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des citoyens. Les personnes vivant dans les pays africains richement dotés en ressources naturelles sont moins alphabétisées de 3 %, ont une espérance de vie plus faible de 4,5 ans et affichent des taux de malnutrition plus élevés chez les femmes et les enfants que dans les pays de la région n’ayant pas de ressources naturelles. Cette lenteur dans la réduction de la pauvreté est souvent attribuée à la croissance économique tirée par les ressources naturelles †“ la dénommée malédiction des ressources naturelles. Au-delà de l’impact global, les communautés vivant à proximité des centres miniers souffrent-elles également d’une malédiction des ressources naturelles ? L’exploitation minière en Afrique †“ Les communautés locales en tirent-elles parti ? examine comment l’exploitation aurifère à grande échelle dans trois pays †“ le Ghana, le Mali et la Tanzanie †“ affecte les moyens de subsistance et les communautés locales. L’analyse et les résultats des auteurs concluent qu’en moyenne, les communautés minières bénéficient d’avantages sociaux positifs bien que limités. L’étude définit trois grands canaux †“ marché, fiscal et environnemental †“ pouvant affecter les localités. Les auteurs appliquent ce cadre d’analyse à l’exploitation aurifère à grande échelle dans les trois pays de l’étude et ils utilisent des méthodes économétriques solides pour évaluer ces effets au niveau local. Si le défi de l’extraction des ressources naturelles est traité dans toutes ses dimensions, des pistes pour une prospérité partagée et une meilleure égalité peuvent être ouvertes, créant ainsi une vie meilleure pour les familles et améliorant les perspectives des pays dans lesquels elles vivent. Ce livre a pour objectif d’éclairer les politiques publiques et le comportement des entreprises concernant le bien-être des communautés situées à proximité des sites d’extraction et les opportunités que l’activité minière peut leur offrir.

Book Le d  veloppement des comp  tences en Afrique subsaharienne  un exercice d   quilibre

Download or read book Le d veloppement des comp tences en Afrique subsaharienne un exercice d quilibre written by Omar Arias and published by World Bank Publications. This book was released on 2020-10-08 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré la forte croissance économique que l’Afrique subsaharienne a connue ces vingt dernières années, les niveaux de transformation économique, de réduction de la pauvreté et de développement des compétences dans cette partie du monde sont bien inférieurs à ceux des autres régions. Des investissements judicieux dans le développement des compétences, en accord avec les objectifs politiques de croissance de la productivité, d’inclusion et d’adaptabilité, peuvent aider à accélérer la transformation économique de la région subsaharienne au XXIe siècle. L’augmentation de la population en âge de travailler en Afrique subsaharienne constitue une réelle chance d’accroître la prospérité collective. Les pays de la région ont investi massivement dans le développement des compétences†‰; les dépenses publiques consacrées à l’éducation ont été multipliées par sept au cours des 30 dernières années, et le nombre d’enfants scolarisés est aujourd’hui plus élevé que jamais. Pourtant, les systèmes d’éducation de cette population n’ont pas donné les résultats escomptés, et ces insuffisances entravent considérablement les perspectives économiques. Dans la moitié des pays, moins de deux enfants sur trois terminent l’école primaire, et encore moins atteignent des niveaux supérieurs d’enseignement et obtiennent un diplôme. Les acquis d’apprentissage demeurent faibles, ce qui entraîne des lacunes dans les compétences cognitives de base telles que la lecture, l’écriture et le calcul, aussi bien chez les enfants, les jeunes que les adultes. Le taux d’alphabétisation de la population adulte est inférieur à 50 % dans de nombreux pays†‰; la part des adultes sachant lire, écrire et compter de manière fonctionnelle est encore plus faible. Une réforme du système est nécessaire pour réaliser des progrès significatifs. De multiples agences aux niveaux national et local sont impliquées dans les stratégies de développement des compétences, faisant des compétences «†‰le problème de tous, mais la responsabilité de personne†‰». Les politiques et les réformes doivent permettre de renforcer les capacités des politiques qui ont fait leurs preuves et d’instaurer des mesures incitatives visant à faire converger le comportement de tous les acteurs dans la poursuite des objectifs de développement des compétences au niveau national. Le développement des compétences en Afrique subsaharienne, un exercice d’équilibre. Investir dans les compétences pour la productivité, l’inclusion et l’adaptabilité présente des données qui éclaireront les choix stratégiques des pays en matière d’investissements dans les compétences. Chaque chapitre aborde un ensemble de questions spécifiques, en s’appuyant sur une analyse originale et sur une synthèse des travaux existants pour explorer les domaines principaux : • comment les compétences appropriées à chaque étape du cycle de vie sont-elles acquises et quelles défaillances du marché et des institutions affectent le développement des compétences†‰; • quels systèmes sont nécessaires pour que les individus aient accès à ces compétences, notamment les investissements consentis par les familles, les institutions du secteur privé, les écoles et autres programmes publics†‰; • comment ces systèmes peuvent-ils être renforcés†‰; • comment les personnes les plus vulnérables, à savoir celles qui ne font pas partie des systèmes standards et qui n’ont pas réussi à acquérir des compétences essentielles, peuvent-elles être soutenues. Les pays de la région seront souvent confrontés à des arbitrages difficiles qui auront des effets distributifs et influeront sur leur trajectoire de développement. Des dirigeants engagés, des efforts conjoints de réforme et des politiques bien coordonnées sont essentiels pour aborder le délicat exercice d’équilibre que représente le développement des compétences en Afrique subsaharienne.

Book Africa s Resource Future

Download or read book Africa s Resource Future written by James Cust and published by World Bank Publications. This book was released on 2023-04-20 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book examines the role for natural resource wealth in driving Africa’s economic transformation and the implications of the low-carbon transition for resource-rich economies. Resource wealth remains central to most Sub-Saharan African economies, and significant untapped potential is in the ground. Subsoil assets—such as metals, minerals, oil, and gas—are key sources of government revenues, export earnings, and development potential in most countries in the Africa region. Despite large reserves, success in converting subsoil wealth into aboveground sustainable prosperity has been limited. Since the decline in commodity prices in 2014, resource-rich Africa has grown more slowly than the region’s average growth rate. Finding ways to more effectively harness natural resource wealth to drive economic transformation will be central to Africa’s economic future. As the world moves away from fossil fuels in alignment with commitments under the Paris Agreement, Africa’s resource-rich countries face new risks and opportunities. Recent estimates suggest that 80 percent of the world’s proven fossil fuel reserves must remain underground to meet the Paris targets, and much of these stranded reserves may be in Africa. This issue of stranded assets and, relatedly, “stranded nations,†? has major implications for the many African economies that are dependent on petroleum extraction and export. On the other hand, the energy transition will increase demand for raw material inputs involved in clean energy technologies. The transition from fossil fuels to clean energy may create demand by 2050 for 3 billion tons of minerals and metals that are needed to deploy solar, wind, and geothermal energy. How can African economies tap into these opportunities while managing the downside risk to their fossil fuel wealth? Africa’s Resource Future explores these themes and offers policy makers insights to help them navigate the coming years of uncertainty.

Book L   avenir du travail en Afrique

Download or read book L avenir du travail en Afrique written by Jieun Choi and published by World Bank Publications. This book was released on 2021-10-11 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L‘avenir du travail en Afrique se penche sur deux questions fondamentales : comment créer des emplois productifs et comment subvenir aux besoins des laissés-pour-compte. Le rapport met en lumière comment l’adoption des technologies numériques, conjuguée à d’autres phénomènes mondiaux, transforme la nature du travail en Afrique subsaharienne et pose un défi en même temps qu’elle crée de nouvelles possibilités. Les auteurs montrent que les nouvelles technologies ne sont pas simplement synonymes de destruction d’emplois, comme on le craint généralement, mais qu’elles peuvent permettre aux pays africains de construire un monde du travail inclusif et offrir des opportunités aux travailleurs les moins qualifiés. Pour exploiter ces opportunités, cependant, il est indispensable de mettre en place des politiques publiques et de réaliser des investissements productifs dans quatre domaines principaux. Il faudra notamment promouvoir des technologies numériques inclusives, développer le capital humain d’une main-d’oeuvre jeune, globalement peu qualifiée et qui s’accroît rapidement, augmenter la productivité des entreprises et des travailleurs du secteur informel et élargir la couverture de la protection sociale pour atténuer les risques liés aux bouleversements du marché du travail. Le présent rapport, prolongement du Rapport sur le développement dans le monde 2019 de la Banque mondiale, aborde en conclusion d’importantes questions de politique publique qui viendront alimenter de futurs travaux de recherche permettant de guider les pays africains sur la voie d’une croissance plus inclusive.

Book Acc  s      l     lectricit   en Afrique subsaharienne

Download or read book Acc s l lectricit en Afrique subsaharienne written by Moussa P. Blimpo and published by World Bank Publications. This book was released on 2020-02-11 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un accès fiable à l’électricité est un impératif pour toute économie moderne. La révolution numérique en fait davantage une exigence cruciale. Et pourtant, le taux d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne reste substantiellement faible. Les ménages et les entreprises sont confrontés à des problèmes de fiabilité et les coûts d’accès et d’usage sont parmi les plus élevés au monde. Cette situation constitue une contrainte majeure pour l’activité économique, la pénétration des nouvelles technologies de l’information, la qualité du service publique et le bien-être social. L’essentiel des efforts visant à garantir la fiabilité du service et à optimiser les coûts s’est focalisé sur l’atténuation des problèmes liés à l’offre. L’offre se caractérise en effet par des investissements inadéquats dans l’entretien des infrastructures entrainant des pertes techniques et financières importantes. Les échanges inter-Etats en matière d’énergie, qui éventuellement pourraient réduire les coûts liés à l’offre demeurent très faibles. Au-delà de l’offre, les contraintes liées à la demande sont parfois beaucoup plus sévères. Alors que la volonté de souscrire au service reste assez faible dans la plupart des communautés, le niveau d’utilisation ne s’est considérablement pas amélioré pour les ménages connectés au réseau. Une croissance de la consommation de l’électricité pourrait dès lors stimuler de nouveaux investissements et progressivement palier au déficit d’accès. Comment y parvenir ? Le livre Accès à l’electricité en Afrique subsaharienne démontre la pertinence d’aborder cette problématique principalement sous l’angle de la pauvreté et du manque d’opportunités plutôt que dans la perspective d’un défi lié à l’accès à l’énergie. L’objectif principal est de permettre non seulement aux ménages et aux entreprises d’avoir un accès fiable à l’électricité et les moyens d’en utiliser, mais surtout de faire en sorte que les compagnies d’électricité puissent recouvrer les coûts de production et de faire du profit. La solution est un mix complexe de facteurs financiers, politiques et géographiques. Le livre recommande que les décideurs adoptent une approche plus globale en mettant l’accent sur les objectifs de développement de long-terme et en se focalisant sur l’usage productif. Cette approche nécessite d’accorder plus d’importance aux problèmes de fiabilité et de systématiquement penser aux facteurs complémentaires nécessaires pour faciliter la promotion des activités génératrices de revenus.

Book Perspectives

    Book Details:
  • Author : Sajitha Bashir
  • Publisher : World Bank Publications
  • Release : 2019-08-28
  • ISBN : 1464814112
  • Pages : 548 pages

Download or read book Perspectives written by Sajitha Bashir and published by World Bank Publications. This book was released on 2019-08-28 with total page 548 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage présente une série d’orientations politiques, ainsi que leurs déclinaisons opérationnelles, permettant aux pays d’Afrique subsaharienne de relever le défi de l’amélioration de l’apprentissage tout en élargissant l’accès et en assurant l’achèvement d’une éducation de base pour tous. L’étude souligne l’importance de configurer le système éducatif de manière à ce qu’il soit constamment axé sur les résultats et à ce que tous les enfants aient accès à de bonnes écoles, du matériel d’apprentissage de qualité et d’excellents enseignants. L’approche de cet ouvrage est unique car elle caractérise les pays en fonction des défis auxquels ils ont été confrontés dans les années 1990 et selon les progrès accomplis en matière d’éducation au cours des 25 dernières années, ce qui permet ainsi aux pays de la région d’apprendre les uns des autres. Les auteurs présentent une revue de littérature et y ajoutent de nouvelles analyses tirées de multiples données provenant d’une trentaine pays de la région. Ils intègrent également des résultats de recherche sur ce qui influence l’apprentissage des enfants, leur accès à la scolarisation et les progrès accomplis grâce à l’éducation de base. Le livre tire des leçons sur la région pour la région à partir de ce qui fonctionne et de ce qui serait nécessaire d’améliorer. Le livre explore quatre pistes pour aider les pays à ajuster leurs systèmes éducatifs afin d’améliorer l’apprentissage : poursuivre les efforts inachevés visant à assurer une éducation de base universelle et de qualité, assurer une supervision et un soutien efficaces des enseignants, concentrer les priorités de dépenses et les procédures budgétaires sur l’amélioration de la qualité, et combler le déficit de capacités du système institutionnel. L’ouvrage se termine par une évaluation de la manière dont les prévisions de taux de fécondité et de croissance économique peuvent impacter les progrès futurs en matière d’éducation.

Book The Future of Work in Africa

Download or read book The Future of Work in Africa written by Jieun Choi and published by World Bank Publications. This book was released on 2020-06-26 with total page 247 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The Future of Work in Africa focuses on the key themes of creating productive jobs and addressing the needs of those left behind. It highlights how global trends, especially the adoption of digital technologies, may change the nature of work in Sub-Saharan Africa by creating new opportunities and challenges. It argues that, contrary to global fears of worker displacement by new technologies, African countries can develop an inclusive future of work, with opportunities for lower-skilled workers. Harnessing these opportunities is, however, contingent on implementing policies and making productive investments in four main areas. These are enabling inclusive digital technologies; building human capital for a young, rapidly growing, and largely low-skilled labor force; increasing the productivity of informal workers and enterprises; and extending social protection coverage to mitigate the risks associated with disruptions to labor markets. This companion report to the World Bank’s World Development Report 2019 concludes with important policy questions that should guide future research, whose findings could lead to more inclusive growth for African nations.

Book Mining in Africa

Download or read book Mining in Africa written by Punam Chuhan-Pole and published by World Bank Publications. This book was released on 2017-02-14 with total page 245 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This study focuses on the local and regional impact of large-scale gold mining in Africa in the context of a mineral boom in the region since 2000. It contributes to filling a gap in the literature on the welfare effects of mineral resources, which, until now, has concentrated more on the national or macroeconomic impacts. Economists have long been intrigued by the paradox that a rich endowment of natural resources may retard economic performance, particularly in the case of mineral-exporting developing countries. Studies of this phenomenon, known as the “resource curse,†? examine the economy-wide consequences of mineral exports.1 Africa’s resource boom has lifted growth, but has been less successful in improving people’s welfare. Yet much of the focus in academic and policy circles has been on appropriate management of the macro-fiscal and governance risks that have historically undermined development outcomes. This study focuses instead on the fortune of local communities where resources are located. It aims to better inform public policy and corporate behavior on the welfare of communities in Africa in which the extraction of resources takes place.

Book Industrialization in Sub Saharan Africa

Download or read book Industrialization in Sub Saharan Africa written by Kaleb G. Abreha and published by World Bank Publications. This book was released on 2021-12-18 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Industrialization drives the sustained growth in jobs and productivity that marks the developmental take-off of most developed economies. Yet, academics and policy makers have questioned the role of manufacturing in development for late industrializers, especially ith more job creation. Industrialization drives the sustained growth in jobs and productivity that marks the developmental take-off of most developed economies. Yet, academics and policy makers have questioned the role of manufacturing in development for late industrializers, especially in view of rapid advancements in technologies and restructuring of international trade.Concurrently, industrialization and structural transformation are integral to the African Union’s Agenda 2063 and the development strategies of several countries in Sub-Saharan Africa (SSA). Given this renewed interest in industrialization across the region, a central question is not whether SSA countries should pursue industrialization as a potential path to sustainable growth but how to promote the prospects of industrialization. Industrialization in Sub-Saharan Africa: Seizing Opportunities in Global Value Chains addresses this question by reassessing the prospects for industrialization in SSA countries through integration into global value chains. It also examines the role of policy in enhancing these prospects. The main findings indicate that • SSA has not experienced premature deindustrialization; the region has witnessed substantial growth in manufacturing jobs despite a lack of improvement in the contribution of manufacturing value-added to GDP. • The region’s integration into manufacturing global value chains is reasonably high but it is dominated by exports of primary products and engagement in low-skill tasks. • Global value chain integration has led to job growth, and backward integration is associated with more job creation. The report emphasizes the role of policy in maintaining a competitive market environment, promoting productivity growth, and investing in skills development and enabling sectors such as infrastructure and finance. Policy makers can strengthen the global value chain linkages by (1) increasing the value-added content of current exports, (2) upgrading into high-skill tasks, and (3) creating comparative advantages in knowledge-intensive industries.

Book The Commons

    Book Details:
  • Author : Stéphanie Leyronas
  • Publisher : World Bank Publications
  • Release : 2023-06-28
  • ISBN : 1464819920
  • Pages : 283 pages

Download or read book The Commons written by Stéphanie Leyronas and published by World Bank Publications. This book was released on 2023-06-28 with total page 283 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 'The Commons' explores the many forms of development being championed by Africa's residents, users, and citizens. In addition to managing property and shared tangible and intangible resources collectively, communities are experimenting with a concept of 'commoning' founded on values such as community, engagement, reciprocity, and trust. In practice, their approach takes the form of land-based commons, housing cooperatives, hybrid cultural spaces or places for innovation, and collaborative digital platforms. The purpose of this book, where observation of historical and recent practices converges with new theories within commons scholarship, is not to promote commons themselves. Rather, it examines the tensions, drivers of change, and opportunities that surround commons dynamics in Africa. This book highlights the abundance of commons-based entrepreneurial processes in Sub-Saharan Africa and shows that partnerships between African public authorities and communities involved in the commons can be powerful drivers of sustainable development for the continent.

Book Reaping Richer Returns

Download or read book Reaping Richer Returns written by Aparajita Goyal and published by World Bank Publications. This book was released on 2017-03-10 with total page 361 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Enhancing the productivity of agriculture is vital for Sub-Saharan Africa's economic future and is one of the most important tools to end extreme poverty and boost shared prosperity in the region. How governments elect to spend public resources has significant development impact in this regard. Choosing to catalyze a shift toward more effective, efficient, and climate-resilient public spending in agriculture can accelerate change and unleash growth. Not only does agricultural public spending in Sub-Saharan Africa lag behind other developing regions but its impact is vitiated by subsidy programs and transfers that tend to benefit elites to the detriment of poor people and the agricultural sector itself. Shortcomings in the budgeting processes also reduce spending effectiveness. In light of this scenario, addressing the quality of public spending and the efficiency of resource use becomes even more important than addressing only the level of spending. Improvements in the policy environment, better institutions, and investments in rural public goods positively affect agricultural productivity. These, combined with smarter use of public funds, have helped lay the foundations for agricultural productivity growth around the world, resulting in a wealth of important lessons from which African policy makers and development practitioners can draw. 'Reaping Richer Returns: Public Spending Priorities for African Agriculture Productivity Growth' will be of particular interest to policy makers, development practitioners, and academics. The rigorous analysis presented in this book provides options for reform with a view to boosting the productivity of African agriculture and eventually increasing development impact.

Book Les ressources naturelles  un enjeu cl   pour l avenir de I Afrique

Download or read book Les ressources naturelles un enjeu cl pour l avenir de I Afrique written by James Cust and published by World Bank Publications. This book was released on 2023-12-06 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre se penche sur le rôle des richesses en ressources naturelles dans la transformation économique de l’Afrique et évoque les enjeux de la transition sobre en carbone pour les économies riches en ressources. La richesse en ressources constitue en effet un facteur clé dans la majeure partie des économies subsahariennes, dont le sol recèle un important potentiel inexploité. Les gisements souterrains de métaux, minerais, pétrole et gaz représentent des sources prépondérantes de recettes publiques et de revenus d’exportation, tout en offrant des possibilités de développement dans la plupart des pays du continent. En dépit de réserves conséquentes, la conversion de la richesse du sous-sol en prospérité durable n’a pas été pas couronnée de succès. Depuis la baisse du prix des matières premières constaté en 2014, la croissance des pays d’Afrique riches en ressources est plus lente que le taux de croissance moyen observé dans la région. Il est donc vital pour son avenir économique que le continent africain puisse tirer profit de ses richesses en ressources naturelles et ainsi favoriser sa transformation économique. Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays africains riches en ressources voient surgir de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Des estimations récentes suggèrent que 80 % des réserves de combustibles fossiles attestées dans le monde doivent rester enfouies pour atteindre les objectifs de Paris; or, une grande partie de ces réserves «échouées» se situent en Afrique. Pour les nombreuses économies africaines qui dépendent de l’extraction et de l’exportation du pétrole, cette problématique des actifs «échoués», et par là -même, de «nations échouées», a des implications considérables. Mais cette transition énergétique va également avoir pour effet d’augmenter la demande en intrants de matières premières indispensables aux technologies des énergies vertes. La transition entre combustibles fossiles et énergies vertes devrait ainsi générer une demande de 3milliards de tonnes de minerais et de métaux nécessaires au déploiement des technologies à énergie solaire, éolienne et géothermique. Une question se pose alors: comment les économies africaines peuvent-elles pleinement saisir ces opportunités tout en gérant les risques inhérents aux combustibles fossiles, dans un contexte où leur demande est vouée à décroître? Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l’avenir de l’Afrique aborde ces thèmes et offre aux décideurs politiques des pistes pour gérer les écueils de l’incertitude au cours des années à venir.

Book All Hands On Deck

    Book Details:
  • Author : Emmanuel Skoufias
  • Publisher : World Bank Publications
  • Release : 2019-07-15
  • ISBN : 1464813973
  • Pages : 192 pages

Download or read book All Hands On Deck written by Emmanuel Skoufias and published by World Bank Publications. This book was released on 2019-07-15 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In Sub-Saharan Africa, the scale of undernutrition is staggering; 58 million children under the age of five are too short for their age (stunted), and 14 million weigh too little for their height (wasted). Poor diets in terms of diversity, quality, and quantity, combined with illness and poor water and sanitation facilities, are linked with deficiencies of micronutrients—such as iodine, vitamin A, and iron—associated with growth, development, and immune function. In the short term, inequities in access to the determinants of nutrition increase the incidence of undernutrition and diarrheal disease. In the long term, the chronic undernutrition of children has important consequences for individuals and societies: a high risk of stunting, impaired cognitive development, lower school attendance rates, reduced human capital attainment, and a higher risk of chronic disease and health problems in adulthood. Inequities in access to services early in life contribute to the intergenerational transmission of poverty. Recent World Bank estimates suggest that the income penalty a country incurs for not having eliminated stunting when today’s workers were children is about 9†“10 percent of gross domestic product per capita in Sub-Saharan Africa. Much of the effort to date has focused on the costing, financing, and impact of nutrition-specific interventions delivered mainly through the health sector to reach the global nutrition targets for stunting, anemia, and breastfeeding, and interventions for treating wasting. However, the determinants of undernutrition are multisectoral, and the solution to undernutrition requires multisectoral approaches. An acceleration of the progress to reduce stunting in Sub-Saharan Africa requires engaging additional sectors—such as agriculture; education; social protection; and water, sanitation, and hygiene (WASH)—to improve nutrition. This book lays the groundwork for more effective multisectoral action by analyzing and generating empirical evidence to inform the joint targeting of nutrition-sensitive interventions. Using information from 33 recent Demographic and Health Surveys (DHS), measures are constructed to capture a child’s access to food security, care practices, health care, and WASH, to identify gaps in access among different socioeconomic groups; and to relate access to these nutrition drivers to nutrition outcomes. All Hands on Deck: Reducing Stunting through Multisectoral Efforts in Sub-Saharan Africa addresses three main questions: • Do children have inadequate access to the underlying determinants of nutrition? • What is the association between stunting and inadequate food, care practices, health, and WASH access? • Can the sectors that have the greatest impact on stunting be identified? This book provides country authorities with a holistic picture of the gaps in access to the drivers of nutrition within countries to assist them in the formulation of a more informed, evidence-based, and balanced multisectoral strategy against undernutrition.

Book The Skills Balancing Act in Sub Saharan Africa

Download or read book The Skills Balancing Act in Sub Saharan Africa written by Omar Arias and published by World Bank Publications. This book was released on 2019-06-20 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Despite strong recent economic growth, Sub-Saharan Africa has levels of economic transformation, poverty reduction, and skill development far below those of other regions. Smart investments in developing skills—aligned with the policy goals of productivity growth, inclusion, and adaptability—can help to accelerate the region’s economic transformation in the 21st century. Sub-Saharan Africa’s growing working-age population presents a major opportunity to increase shared prosperity. Countries in the region have invested heavily in building skills; public expenditure on education increased sevenfold over the past 30 years, and more children are in school today than ever before. Yet, systems for building skills in this population have fallen short, and these shortcomings significantly impede economic prospects. In half of the countries, fewer than two in every three children complete primary school; even fewer reach and complete higher levels of education. Learning outcomes have been persistently poor, leading to substantial gaps in basic cognitive skills—literacy and numeracy—among children, young people, and adults. The literacy rate of the adult population is below 50 percent in many countries; functional literacy and numeracy rates are even lower. Systemwide change is required to achieve significant progress. Multiple agencies at the central and local levels are involved in skills development strategies, making skills “everyone’s problem but no one’s responsibility.†? Policies and reforms need to build capacity for evidence-based policies and create incentives to align the behaviors of all stakeholders with the pursuit of national skills development goals. The Skills Balancing Act in Sub-Saharan Africa: Investing in Skills for Productivity, Inclusivity, and Adaptability lays out evidence to inform the policy choices that countries will make in skill investments. Each chapter addresses a set of specific questions, drawing on original analysis and synthesis of existing studies to explore key areas: • How the skills appropriate to each stage of the life cycle are acquired and what market and institutional failures affect skills formation • What systems are needed for individuals to access these skills, including family investments, private sector institutions, schools, and other public programs • How those systems can be strengthened • How the most vulnerable individuals—those who fall outside the standard systems and have missed critical building blocks in skills acquisition—can be supported. Countries will face trade-offs—often stark ones—that will have distributional impacts and a bearing on their development path. Committed leaders, reform coalitions, and well-coordinated policies are essential for taking on the skills balancing act in Sub-Saharan Africa.