EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L   imaginaire et la repr  sentation des Nouvelles Technologies de Communication

Download or read book L imaginaire et la repr sentation des Nouvelles Technologies de Communication written by Collectif and published by Presses universitaires François-Rabelais. This book was released on 2020-01-24 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: C’est sur le versant de l’imaginaire et de la représentation des nouvelles technologies d’information et de communication dans la société contemporaine que se situe cet ouvrage qui réunit spécialistes en Sciences de l’information et de la communication, philosophes, professionnels en charge de structures innovantes qui font référence en matière de création numérique, porteuse par excellence de cet imaginaire nourri des NTIC, que nous continuons à désigner comme telles, pour souligner, que l’immense saisissement, dans lequel leurs possibilités sans cesse renouvelées nous plongent, perdure. Précisément, nos représentations ne sont elles pas en retard par rapport aux bouleversements opérés par les NTIC dans nos vies ? Espaces privés, professionnels, publics, sont affectés et ici observés. L’avènement des NTIC s’est accompagné de la richesse d’une transversalité accrue dans tous les domaines, transversalité dont cet ouvrage témoigne tout en l’interrogeant. On retrouve dans l’analyse des différents auteurs le constat essentiel que ce sont les usages des NTIC dont il faut envisager les responsabilités dans nos modes de vie et non la fatalité de leur incidence. Elles accompagnent nos représentations, les amplifient. « Miroir, amplificateur, accélérateur », autant de termes qui désignent les effets des nouvelles technologies mais nous renvoient à nos responsabilités de citoyen, d’homme avant celles d’internaute. Le rêve numérique renvoie à la société que nous voulons vraiment imaginer, construire. On perçoit l’actualité et la nécessité de cette réflexion approfondie sur l’imaginaire et la représentation des NTIC dans une société où l’innovation technologique est avancée en permanence comme une réponse aux problèmes de société sur lesquels bute l’action politique.

Book Nouvelles Technologies de Communication

Download or read book Nouvelles Technologies de Communication written by Daniel Thierry and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1998-01-01 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage rassemble les participations de chercheurs, industriels, prescripteurs et utilisateurs autour des problématiques du développement des usages dans les NTIC, dans les organisations professionnelles et dans la vie culturelle : le télé-enseignement, la télévision numérique, la presse locale assistée par ordinateur, le musée numérisé, les arts numériques, tels sont les thèmes abordés dans ce livre.

Book Etude des impacts des nouvelles technologies d information et de communication sur les performances

Download or read book Etude des impacts des nouvelles technologies d information et de communication sur les performances written by Benjamin Demissy and published by . This book was released on 2002 with total page 734 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de mondialisation des échanges, l'information est devenue un enjeu majeur et la mise en place des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) dans les entreprises semble offrir une réponse à ces besoins. Malgré les nombreuses recherches réalisées, un doute persiste sur l'apport de ces nouveaux outils aux performances des entreprises et des organisations. Quels sont les impacts de l'utilisation des NTIC sur les performances ? Quelle est la rentabilité des investissements en NTIC ? Comment améliorer les performances liées à l'utilisation des NTIC ? Cette recherche, qui s'appuie sur un ensemble de matériaux expérimentaux constitués d'une évaluation des impacts des NTIC dans un aéroport international, des dysfonctionnements liés aux NTIC dans quatre entreprises et organisations et des résultats d'une enquête menée dans 10 entreprises et organisations, propose de réponde à ces interrogations. Elle montre l'existence de nombreux dysfonctionnements liés à l'utilisation des NTIC qui réduisent de manière importante les performances potentielles induites par ces nouveaux outils et propose, à partir d'une analyse explicative, des pistes de solutions et de réflexions pour améliorer les performances induites par l'utilisation de ces NTIC. Dans une première étape, après avoir positionné les NTIC au sein des systèmes d'information et des organisations, nous présentons la méthodologie utilisée d'évaluation des impacts des NTIC sur les performances. L'application de cette méthodologie permet de recueillir de nombreux matériaux expérimentaux et d'identifier ainsi les impacts (positifs et négatifs) de l'utilisation des NTIC sur les performances. La troisième étape de notre recherche est une étude du coût de l'investissement du projet au sein d'un aéroport international. Une quatrième étape identifie les facteurs explicatifs des pertes de performances liées à l'usage des NTIC, avant de proposer un ensemble de solutions et de réflexions pour l'amélioration des performances liées à l'utilisation des NTIC.

Book L avenir du sujet    l   re des nouvelles technologies de l information et de la communication

Download or read book L avenir du sujet l re des nouvelles technologies de l information et de la communication written by JEAN MARC.. MASSIE and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL PORTE SUR LES RAPPORTS ENTRE LA SOCIETE ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC), PARTICULIEREMENT SUR LES RAPPORTS ENTRE LES SYSTEMES INFORMATIQUES ET LEURS UTILISATEURS. A CE PROPOS, LES DEUX PROBLEMATIQUES SUIVANTES ONT ETE RETENUES : QUEL AVENIR POUR L'AUTONOMIE DU SUJET A L'ERE INFROMATIQUE? QUELLES SONT LES IDEOLOGIES VEHICULEES PAR LES SYSTEMES D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ET NOTAMMENT PAR LES SYSTEMES EXPERTS? L'AUTEUR REPOND A CES QUESTIONS EN POSANT DEUX HYPOTHESES : 1. LE MODELE DE L'UTILISATEUR NON-AUTONOME EST CELUI PRIVILEGIE PAR LES CONCEPTEURS DE SYSTEMES EXPERTS ET, PLUS GENERALEMENT, PAR LES CONCEPTEURS DE PROGRAMMES INFORMATIQUES. 2. LES IDEOLOGIES PROPRES AU NTIC SONT LE PRODUIT D'UNE CODETERMINATION ENTRE LA TECHNOLOGIE EMERGENTE ET LA SOCIETE PRESENTE. AFIN DE VERIFIER LA VALIDITE DE CES HYPOTHESES, IL ANALYSE, NOTAMMENT, LES PENSEES DE SIMON, DE MINSKY ET DE WINOGRAD ET FLORES, TOUS THEORICIENS-PRATICIENSEN IA. EN SOMME L'AUTEUR EXTRAPOLE SUR LES CONSEQUENCES POSSIBLES DE LA "CONVIVIALITE" ORDINATIQUE - A LA FOIS DANS SA THEORIE ET DANS SA PRATIQUE - POUR BIEN SAISIR L'IDEOLOGIE A L'OEUVRE EN AMONT ET EN AVAL DU DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE. AFIN FINALEMENT DE REPENSER LES CONDITIONS DE POSSIBILITE D'UNE CONCEPTION PLUS HUMANISTE DE L'ORDINATEUR, IL CONCLUT PAR L'ESQUISSE D'UNE ETHIQUE DE L'INFORMATIQUE - DEVELOPPEE PRINCIPALEMENT AUTOUR DU SYSTELE EXPERT ET DES TECHNIQUES DU VIRTUEL - QUI PUISSE SAUVEGARDER LE SUJET AUTONOME.

Book M  dias et nouvelles technologies   pour une socio politique des usages

Download or read book M dias et nouvelles technologies pour une socio politique des usages written by André Vitalis and published by FeniXX. This book was released on 1993-12-31T23:00:00+01:00 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A partir de trois domaines d'observation particuliers (l'audiovisuel, le marketing direct et les technologies multimédia), il s'agit ici de s'interroger sur le pouvoir réel de l'usager et d'étudier et/ou d'imaginer des modalités d'expression qui permettent de construire des rapports d'usage moins dépendants. « Copyright Electre »

Book Technologies de l information et de la communication   approches crois  es

Download or read book Technologies de l information et de la communication approches crois es written by Alain Rallet and published by Presses Univ. du Mirail. This book was released on 2003-06-17 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La place et le rôle des technologies de l'information et de la communication au sein de l'économie et de la société sont devenues des objets centraux d'analyse pour les Sciences humaines et sociales. D'une part, ces technologies accompagnent et sont porteuses de changements, d'autre part, autour d'elles s'organisent des phénomènes d'apprentissage, de coordination, de réorganisation, d'innovation, d'usages... En raison de l'importance des enjeux scientifiques, technologiques et sociaux, il importe de mener une réflexion sur les manières dont les Sciences humaines et sociales peuvent structurer leurs efforts. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a pris acte de cette situation en créant, en octobre 2000, le Département " STIC ", et au sein de celui-ci, le GDR " Technologies de l'information et de la communication et société ". Dans cette livraison, Sciences de la Société a laissé la parole à quelques animateurs et participants des journées doctorales organisées à Paris en octobre 2002 par le GDR, en privilégiant le croisement des regards disciplinaires, théoriques et thématiques.

Book Imaginaire s  des technologies d information et de communication

Download or read book Imaginaire s des technologies d information et de communication written by Amar Lakel and published by Les Editions de la MSH. This book was released on 2015-06-13 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les représentations sociales des technologies de l'information et de la communication peuvent être considérées comme un arrière-fond de la question de la gouvernance de l'internet, puisqu’elles constituent le terreau des conditions d’acceptabilité de la technique. La journée d’études organisée par le programme de recherche Vox Internet a visé moins une analyse conceptuelle du (ou des) imaginaire(s) des TIC qu’un questionnement méthodologique à même de proposer des alternatives et de nouvelles pistes de travail. En tentant de préciser à quelles sources s’abreuve la notion d’imaginaire des techniques, quels en sont les vecteurs, quels acteurs la mobilisent et pour quel type de justification, les articles successifs mettent en perspective le lien entre représentation sociale, discours et imaginaire des TIC, au fil d’une histoire qui semble parfois se répéter. Cela conduit à explorer une épistémologie critique qui permet de justifier l’emploi du concept d’imaginaire(s) face aux concepts associés (utopie, mythe, idéologie, etc.). Elle invite, lorsque l’on étudie les discours sur l’internet, à les rapporter plus finement aux pratiques réelles et à changer de cadre d’analyse pour envisager de manière plus productive les relations entre technique, politique et société.

Book L imaginaire et la repr  sentation des nouvelles technologies de communication

Download or read book L imaginaire et la repr sentation des nouvelles technologies de communication written by Nicole Denoit and published by Université Francois Rabelais. This book was released on 2013 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: C'est sur le versant de l'imaginaire et de la représentation des nouvelles technologies d'information et de communication dans la société contemporaine que se situe cet ouvrage qui réunit spécialistes en Sciences de l'information et de la communication, philosophes, professionnels en charge de structures innovantes qui font référence en matière de création numérique, porteuse par excellence de cet imaginaire nourri des NTIC, que nous continuons à désigner comme telles, pour souligner, que l'immense saisissement, dans lequel leurs possibilités sans cesse renouvelées nous plongent, perdure. Précisément, nos représentations ne sont-elles pas en retard par rapport aux bouleversements opérés par les NTIC dans nos vies ? Espaces privés, professionnels, publics, sont affectés et ici observés. L'avènement des NTIC s'est accompagné de la richesse d'une transversalité accrue dans tous les domaines, transversalité dont cet ouvrage témoigne tout en l'interrogeant. On retrouve dans l'analyse des différents auteurs le constat essentiel que ce sont les usages des NTIC dont il faut envisager les responsabilités dans nos modes de vie et non la fatalité de leur incidence. Elles accompagnent nos représentations, les amplifient. "Miroir, amplificateur, accélérateur", autant de termes qui désignent les effets des nouvelles technologies mais nous renvoient à nos responsabilités de citoyen, d'homme avant celles d'internaute. Le rêve numérique renvoie à la société que nous voulons vraiment imaginer, construire. On perçoit l'actualité et la nécessité de cette réflexion approfondie sur l'imaginaire et la représentation des NTIC dans une société où l'innovation. technologique est avancée en permanence comme une réponse aux problèmes de société sur lesquels bute l'action politique.

Book L impact des nouvelles technologies d information et de communication sur le d  veloppement du territoire  le point de vue des entreprises

Download or read book L impact des nouvelles technologies d information et de communication sur le d veloppement du territoire le point de vue des entreprises written by Sylvia Numa-Beaujour and published by . This book was released on 2006 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Emergence et   volution des nouvelles technologies de l information et de la communication  NTIC     partir d une analyse du cycle de l information scientifique et technique

Download or read book Emergence et volution des nouvelles technologies de l information et de la communication NTIC partir d une analyse du cycle de l information scientifique et technique written by Patrick Corneau and published by . This book was released on 1998 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) issues du processus de numérisation entraîne des bouleversements majeurs pour la production, la circulation et l'utilisation des savoirs. A partir d'une analyse du cycle de construction de l'information scientifique et de l'innovation technique (Théorie de la traduction et de l'acteur-réseau), il s'git d'étudier la génèse des cadres socio-techniques des nouveaux médias (Multimedia et réseaux informatiques) dans un contexte de réflexion stratégique. L'émergence de ce dispositif technique sera décrite par une analyse quantitative-qualitative de l'information de veille technologique diffusée par l'Agence pour la diffucion de l'information technologique (ADIT) à l'aide d'un outil infométrique (SAMPLER) basé sur la méthode des mots associés. En élaborant les cartes stratégiques entre science, technique et société, on montre que le succès des nouveaux médias dépend des alliances structurelles socio-techniques qu'ils produisent et qui les co-construisent. La notion de réseaux socio-techniques permet alors d'appréhender les restructurations en cours dans le champ de la communication : une mutation technique (passage au tout numérique) et l'avènement de l'économie en réseaux (politiques de déréglementation, globalisation des marchés et mondialisation de la concurrence). La conjugaison de ces deux phénomènes ouvre la voie à la convergence entre informatique, audiovisuel et télécommunication et, par suite, à l'emergence d'immenses possibilités de développement de services d'intérêts collectifs et marchands dont le multimédia et Internet sont une préfiguration. L'intérêt de l'approche par l'analyse des réseaux socio-techniques est de faire ressortir des thèmes et des orientations qui n'apparaissaient pas à la seule lecture de la presse de veille technologique et de montrer comment un ensemble de communautés professionnelles s'organisent, interagissent et se structurent au cours du temps.

Book L attitude face aux nouvelles technologies

Download or read book L attitude face aux nouvelles technologies written by Jean-Christophe Bonvel and published by . This book was released on 2002 with total page 568 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La présente recherche a pour objectif d'expliquer les variations des attitudes face aux TIC (Technologies de l'information et de la communication). Dans un premier temps les variations de cette techno-attitude sont présentées et analysées à travers un tour d'horizon des recherches qui se sont intéressées aux attitudes et aux représentations de certaines populations (hommes vs femmes ; filière scientifique vs littéraire ...) face à l'informatique et à l'ordinateur. Un modèle d'analyse des variations de cette attitude envers les TIC est proposé. Ce modèle repose sur des mécanismes sociocognitifs et articule trois concepts : le concept de théorie implicite (TIH), de résignation acquise (RA) et de point de référence dans les processus de comparaison (PR). Nous proposons une série d'expérimentations destinée à tester la pertinence de ce modèle d'analyse. L'hypothèse générale qui englobe ces expérimentations prévoit que l'attitude négative face aux TIC (la technophobie) est due à certains contextes sociaux qui, exposant les sujets à de l'information inconsistante, généreraient un recours à des heuristiques (TIH) pour formuler une opinion quant aux TIC. Cette hypothèse est en partie confirmée par nos résultats. La techno-attitude (TA) repose effectivement sur un processus de comparaison homme-machine qui fait intervenir la TIH dans le cas d'une attitude négative. Cette TIH se comporte de plus telle une heuristique permettant aux sujets en situation d'épuisement cognitif (RA) d'émettre une opinion avec une certaine validité. Si cette recherche a pour principale finalité l'élucidation de la technophobie en mettant en relation des insertions sociales et des processus cognitifs, le point de vue qu'elle développe et la cohérence qu'elle introduit entre différentes études et observations disparates antérieures à nos travaux, permet de reconsidèrer l'attitude positive, la technophilie et le traitement "rationel" de l'information qu'elle sous-tend à priori.

Book La rupture paradigmatique des NTIC et l   mergence de la figure de l utilisateur comme innovateur

Download or read book La rupture paradigmatique des NTIC et l mergence de la figure de l utilisateur comme innovateur written by Pascal Jollivet-Courtois and published by . This book was released on 2001 with total page 536 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une des avancées majeures de ces dernières décennies dans le champ de l'économie de l'innovation et du changement technique porte sur l'affirmation et la conceptualisation du gradualisme du phénomène innovateur (Rosenberg, 1978). Cette caractéristique implique le dépassement de la séparation du processus d'innovation en trois phases distinctes (invention, innovation, diffusion) issue de la pensée shumpéterienne. Une critique centrale de ce triptyque porte sur le fait que l'innovation radicale ne peut se diffuser dans le système productif sans innovations incrémentaI es complémentaires, qui se réalisent au cours même de sa diffusion (Deware et Dutoton, 1986). Elles permettent et conditionnent l'insertion de l'innovation dans le système technique existant, en maintenant sa cohérence technicoéconomique (Gilles, 1978). Or ces innovations, pour mineures qu'elles soient d'un point de vue scientifique ou technologique, s'avèrent déterminantes en matière d'impact économique et de progrès technique (Rosenberg, 1982). L 'histoire économique des innovations radicales de la seconde révolution industrielle montre à cet égard- que, dans leur phase d'émergence industrielle, leur performance était en général inférieure aux technologies installées (Bright, 1949). Notre problématique de l'utilisateur comme innovateur relève du champ de recherche de la diffusion de l'innovation, en partageant l'une de ses problématiques majeures: le processus de diffusion comme partie intégrante du processus d'innovation. L'objet technique non seulement se modifie au cours de sa diffusion, mais plus encore, il s'y constitue (Sahal 1981). La distinction entre innovation et diffusion se trouve ainsi en bonne partie caduque. L'émergence et l'évolution des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) nous en fournissent une illustration puissante.

Book Migration  Gender and Social Justice

Download or read book Migration Gender and Social Justice written by Thanh-Dam Truong and published by Springer. This book was released on 2013-09-06 with total page 409 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book is the product of a collaborative effort involving partners from Africa, Asia, Europe and Latin America who were funded by the International Development Research Centre Programme on Women and Migration (2006-2011). The International Institute of Social Studies at Erasmus University Rotterdam spearheaded a project intended to distill and refine the research findings, connecting them to broader literatures and interdisciplinary themes. The book examines commonalities and differences in the operation of various structures of power (gender, class, race/ethnicity, generation) and their interactions within the institutional domains of intra-national and especially inter-national migration that produce context-specific forms of social injustice. Additional contributions have been included so as to cover issues of legal liminality and how the social construction of not only femininity but also masculinity affects all migrants and all women. The resulting set of 19 detailed, interconnected case studies makes a valuable contribution to reorienting our perceptions and values in the discussions and decision-making concerning migration, and to raising awareness of key issues in migrants’ rights. All chapters were anonymously peer-reviewed. This book resulted from a series of projects funded by the International Development Research Centre (IDRC), Canada.

Book Annual Review of Information Science and Technology

Download or read book Annual Review of Information Science and Technology written by Information Today Inc and published by Information Today, Inc.. This book was released on 2005-10 with total page 632 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ARIST, published annually since 1966, is a landmark publication within the information science community. It surveys the landscape of information science and technology, providing an analytical, authoritative, and accessible overview of recent trends and significant developments. The range of topics varies considerably, reflecting the dynamism of the discipline and the diversity of theoretical and applied perspectives. While ARIST continues to cover key topics associated with "classical" information science (e.g., bibliometrics, information retrieval), editor Blaise Cronin is selectively expanding its footprint in an effort to connect information science more tightly with cognate academic and professional communities. Contents of Volume 40 (2006): SECTION I: Information and Society Chapter 1: The Micro- and Macroeconomics of Information, Sandra Braman Chapter 2: The Geographies of the Internet, Matthew Zook Chapter 3: Open Access, M. Carl Drott SECTION II: Technologies and Systems Chapter 4: TREC: An Overview, Donna K. Harman and Ellen M. Voorhees Chapter 5: Semantic Relations in Information Science, Christopher S. G. Khoo and Jin-Cheon Na Chapter 6: Intelligence and Security Informatics, Hsinchun Chen and Jennifer Xu SECTION III: Information Needs and Use Chapter 7: Information Behavior, Donald O. Case Chapter 8: Collaborative Information Seeking and Retrieval, Jonathan Foster Chapter 9: Information Failures in Health Care, Anu MacIntosh-Murray and Chun Wei Choo Chapter 10: Workplace Studies and Technological Change, Angela Cora Garcia, Mark E. Dawes, Mary Lou Kohne, Felicia Miller, and Stephan F. Groschwitz SECTION IV: Theoretical Perspectives Chapter 11: Information History, Alistair Black Chapter 12: Social Epistemology and Information Science, Don Fallis Chapter 13: Formal Concept Analysis in Information Science, Uta Priss.

Book Visual Information Communication

Download or read book Visual Information Communication written by Mao Lin Huang and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2009-10-20 with total page 375 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Visual communication through graphical and sign languages has long been conducted among human beings of different backgrounds and cultures, and in recent decades between human and machine. In today's digital world, visual information is typically encoded with various metaphors commonly used in daily life to facilitate rapid comprehension and easy analysis during the communication process. Visual information communication generally encompasses information visualization, graphical user-interfaces, visual analytics, visual languages and multi-media processing. It has been successfully employed in knowledge discovery, end-user programming, modeling, rapid systems prototyping, education, and design activities by people of many disciplines including architects, artists, children, engineers, and scientists. In addition, visual information is increasingly being used to facilitate human-human communication through the Internet and Web technology, and electronic mobile devices. This manuscript provides the cutting-edge techniques, approaches and the latest ongoing researches in the context of visual information communication. It is a collection of 24 chapters selected from more than 60 submissions to the VINCI'09 - 2009 Visual Information Communications International Conference, that is held in Sydney Australia, September 2009. These chapters were selected through a stringent review process to ensure their high standard in quality, significance and relevance. Each chapter was reviewed by at least two international Program Committee members of VINCI’09. The book covers a broad range of contents in five key sub-areas of visual information communication, including.

Book Techniques and technologies for sustainability

Download or read book Techniques and technologies for sustainability written by Adrian Atkinson and published by Univerlagtuberlin. This book was released on 2008 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: