EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L Esprit Des Croisades  Ou Histoire Politique Et Militaire Des Guerres entreprises  par les Chr  tiens contre les Mahom  tans  pour le recouvrement de la Terre Sainte  pendant les XIe   XIIe    XIIIe  si  cles

Download or read book L Esprit Des Croisades Ou Histoire Politique Et Militaire Des Guerres entreprises par les Chr tiens contre les Mahom tans pour le recouvrement de la Terre Sainte pendant les XIe XIIe XIIIe si cles written by Jean-Baptiste Mailly and published by . This book was released on 1780 with total page 524 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L  esprit des croisades  ou histoire politique et militaire des guerres entreprises  par les chr  tiens contre les mahom  tans  pour le recouvrement de la Terre Sainte  pendant les 11 e 12 e   13 e siecles  Tome 1    4

Download or read book L esprit des croisades ou histoire politique et militaire des guerres entreprises par les chr tiens contre les mahom tans pour le recouvrement de la Terre Sainte pendant les 11 e 12 e 13 e siecles Tome 1 4 written by and published by . This book was released on 1780 with total page 518 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Des Chr  tiens contre les croisades

Download or read book Des Chr tiens contre les croisades written by Martin Aurell and published by Fayard. This book was released on 2013-01-30 with total page 327 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour de nombreux historiens et écrivains, les croisades auraient été une pulsion unanime des Occidentaux pour conquérir les territoires des religions concurrentes et imposer partout leur culture. Encore récemment des films et des discours politiques ont véhiculé ce mythe. Ce livre rompt définitivement avec le fantasme d’un consensus autour des guerres des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints, soutenir les royaumes chrétiens d’Orient, voire rétablir la foi catholique dans des provinces dissidentes, en particulier contre les Cathares. Au terme d’une enquête minutieuse à travers les archives et les chroniques médiévales, Martin Aurell fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem par la force, alors même que Jésus avait refusé à Pierre le droit de prendre le glaive pour se défendre en ce même lieu. Il révèle comment des prêtres, des moines et même des troubadours se sont dressés contre les exactions des hommes d’armes. Ils ont condamné les pogroms en Allemagne, les violences des chevaliers envers des populations désarmées, le pillage des villes, l’avidité des grands ordres militaires, dont les Templiers, les Hospitaliers ou les Teutoniques. En réhabilitant les grandes consciences qui ont plaidé avec une étonnante précocité pour la tolérance, l’auteur réhabilite un humanisme ancré dans la foi. Ce livre constitue donc une première. Grâce aux auteurs critiques, il dévoile des pages sombres et méconnues de l’histoire des Croisades. Il modifie notre regard sur la violence au Moyen Age.

Book Des chr  tiens contre les croisades

Download or read book Des chr tiens contre les croisades written by Martin Aurell and published by . This book was released on 2013 with total page 407 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre rompt définitivement avec le fantasme d'un consensus autour des guerres des croisades et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints, soutenir les royaumes chrétiens d'Orient, voire rétablir la foi catholique contre les cathares. Au terme d'une enquête minutieuse à travers les chroniques médiévales, Martin Aurell fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem. Il révèle comment des prêtres, des moines et même des troubadours se sont dressés contre les exactions des hommes d'armes. Ils ont condamné les pogroms en Allemagne, les violences des chevaliers envers des populations désarmées, le pillage des villes, l'avidité des grands ordres militaires, dont les templiers. En réhabilitant les grandes consciences qui ont plaidé avec une étonnante précocité pour la tolérance, l'auteur réhabilite un humanisme ancré dans la foi. L'ouvrage de Martin Aurell constitue donc une première : il dévoile des pages sombres et méconnues de l'histoire des croisades et modifie notre regard sur la violence au Moyen Age et sur l'Occident.

Book Regards crois  s sur la guerre sainte

Download or read book Regards crois s sur la guerre sainte written by Collectif and published by Presses universitaires du Midi. This book was released on 2020-09-01 with total page 437 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Fruit d’un colloque international réuni à la Casa de Velázquez (Madrid) du 11 au 13 avril 2005, ce volume propose de lire l’histoire de la guerre sainte de façon moins linéaire que de coutume, en acceptant les ruptures, les discontinuités et les nombreux aménagements qui ont été rendus nécessaires par les usages multiples, contradictoires et parfois concurrents de cette notion. À partir d’un fonds commun de principes surgis à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge, contenus dans les traditions politiques et religieuses des royaumes chrétiens, l’idée de guerre sainte a été périodiquement ravivée et chaque fois reconstruite à la mesure des besoins de ceux qui la sollicitaient et de leur environnement historique. Elle s’est aussi enrichie. L’appel de Clermont, en 1095, qui suscite la Première croisade et conduit à la conquête de Jérusalem par les Latins ne met pas fin à ce processus. Certes, il devient impossible, à partir du XIIe siècle, d’échapper totalement au modèle de guerre sainte forgé par la papauté, qui, pour l’imposer, dispose d’un contrôle sans précédent sur les mécanismes de sanctification et de pénitence. Cependant, durant tout le Moyen Âge, le référent pontifical qu’est la croisade n’est jamais figé et demeure perméable à tous les aménagements au bénéfice de ceux, rois et princes d’Occident, qui s’en réclament et se l’approprient. En admettant la diversité de la notion de guerre sainte et en croisant les regards portés sur elle, les spécialistes dont les contributions se trouvent ici rassemblées participent de façon importante au renouvellement d’un domaine de recherche qui a été le théâtre, depuis quelques années, de grandes controverses.