EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L entrainement de la composante s  rielle de la m  moire    court terme chez les jeunes dysphasiques

Download or read book L entrainement de la composante s rielle de la m moire court terme chez les jeunes dysphasiques written by Murielle Antonello-Terzago and published by . This book was released on 2018 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants avec trouble sévère du langage oral (TSLO) présentent un vocabulaire réduit, d'acquisition ralentie, une mémoire à court terme altérée. La composante sérielle de la mémoire de travail prédit chez l'enfant d'âge préscolaire l'étendue du vocabulaire. Ce mémoire explore l'effet d'un entraînement informatisé de cette composante sur la vitesse d'acquisition du lexique dans le TSLO ; 12 enfants tout-venant (âge moyen 107,25 mois) et 6 sujets TSLO (âge moyen 134,5 mois) ont suivi pour moitié 15 entraînements de remise en ordre de séries d'images ; deux conditions expérimentales étaient possibles, avec ou sans encodage préalable de la série (dénomination). Mémoire de travail, répétition de mots complexes, de pseudo-mots et de non-mots, capacité d'acquisition du lexique (épreuve d'apprentissage hebbien de pseudo-mots associés à des images d'objets), ont été évaluées en entrée puis en sortie de protocole. Notre faible échantillon exclut de conclure statistiquement. Néanmoins, l'acquisition du lexique semble altérée chez les TSLO; la dénomination préalable améliore la restitution de l'ordre sériel chez les tout-venant, qui progresse chez les sujets entraînés, mais moindrement chez les enfants avec TSLO, dont les scores sont similaires à ceux de sujets plus jeunes ; les sujets tout-venant entraînés améliorent leurs empans, les sujets avec TSLO la répétition de pseudo-mots et non-mots; cependant, les scores en acquisition du lexique ne s'améliorent pas. En conclusion, la capacité d'apprentissage des sujets avec TSLO paraît altérée, ce qui plaide en faveur de déficits non spécifiques au langage; à la suite d'un entraînement avec des stimuli visuels, certaines mesures auditivo-verbales s'améliorent dans les deux groupes entraînés, d'autres études étant nécessaires pour le confirmer.

Book Influence d un entra  nement de la m  moire phonologique    court terme sur le stock lexical passif des enfants dysphasiques

Download or read book Influence d un entra nement de la m moire phonologique court terme sur le stock lexical passif des enfants dysphasiques written by Cynthia Guillerme and published by . This book was released on 2006 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La littérature met en évidence d'étroites corrélations entre la richesse du stock lexical passif et l'efficacité de la mémoire phonologique à court terme (MPCT). Celle-ci aurait pour fonction de mémoriser l'ordre des phonèmes (sons) d'un nouveau mot avant que ce dernier ne soit enregistré en mémoire à long terme. Par conséquent, chez l'enfant dysphasique, une réduction des capacités de la MPCT est souvent rendue responsable de la faiblesse du stock lexical passif fréquemment rencontrée parmi les troubles/associés à la dysphasie. Nous avons donc proposé à trois enfants dysphasiques d'entraîner, durant 3 mois 1/2 leur capacité à mémoriser l'ordre des sons au sein de la MPCT tout en soutenant celle-ci par une mémorisation visuo-spatiale. Nous pensions ainsi améliorer la MPCT des enfants dysphasiques et à fortiori leur niveau de vocabulaire réceptif. A l'issue de l'entraînement, l'accroissement du stock lexical passif et la capacité plus grande de la MPCT à mémoriser l'ordre valident d'une part la corrélation entre la MPCT et la richesse du stock lexical passif et, d'autre part, l'intérêt de l'entraînement dans la prise en charge du lexique chez l'enfant dysphasique. Les progrès de la MPCT s'avèrent cependant exclusivement qualitatifs, l'empan phonologique ayant peu évolué. Les progrès en Mémoire de Travail sont plus conséquents, nous amenant à penser que la rétention de l'ordre et le développement du lexique passif pourrait davantage être liés aux fonctions attentionnelles de l'administrateur central qu'à l'efficacité de la MPCT. Sans valider cette idée, notre étude aboutit à la conclusion que l'enrichissement du lexique passif est un processus interactif qui ne repose pas sur l'action unique de la MPCT mais dépend des échanges entre les différentes instances mnésiques. La prise en charge du lexique chez l'enfant dysphasique doit donc être globale.

Book Dysphasie Et M  moire    Court Terme Verbale

Download or read book Dysphasie Et M moire Court Terme Verbale written by SUZANNE. PELLIZZARO CADOUX (AMANDINE.) and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-08 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche porte sur un trouble souvent présent au sein des dysphasies: le déficit de la mémoire à court terme verbale. Les données de la littérature montrent que des liens étroits existent entre cette mémoire et le langage. Nous avons alors émis l'hypothèse qu'en améliorant les capacités en mémoire à court terme verbale des enfants dysphasiques, ces derniers pourraient augmenter leurs performances en métaphonologie et lexique. Nous avons donc proposé une rééducation de la mémoire à court terme verbale à quatre enfants dysphasiques. Les participants ont été testé avant et après l'entraînement afin d'évaluer son impact. Les résultats révèlent que la rééducation mnésique semble avoir eu un effet sur le stock phonologique. Ils montrent également une forte progression du lexique. De plus, nous notons que ces résultats se maintiennent dans le temps. Notre étude paraît donc confirmer les liens étroits existants entre mémoire à court terme verbale et langage. Il semble alors que la rééducation de la mémoire à court terme verbale soit une réelle piste à explorer dans la prise en charge des dysphasies.

Book Mise en place d un protocole de r    ducation de la m  moire    court terme verbale avec des enfants dysphasiques

Download or read book Mise en place d un protocole de r ducation de la m moire court terme verbale avec des enfants dysphasiques written by Suzanne Cadoux and published by . This book was released on 2011 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble sévère du développement du langage oral. Cette pathologie affecte les versants réceptif et expressif du langage et engendre de nombreuses difficultés dans les acquisitions. Notre mémoire s’intéresse à un trouble particulier souvent présent au sein des dysphasies : le déficit de la mémoire à court terme verbale. Les données de la littérature montrent que des liens étroits existent entre les capacités de cette mémoire et le développement du langage. Nous avons alors émis l’hypothèse qu’en améliorant les capacités en mémoire à court terme verbale des enfants dysphasiques, ces derniers pourraient augmenter leurs performances en métaphonologie et lexique. Nous avons donc proposé une rééducation hebdomadaire de 30 minutes de la mémoire à court terme verbale à quatre enfants dysphasiques âgés de 6 ans 5 mois à 9 ans 3 mois. Les capacités de la mémoire à court terme verbale, le niveau lexical, métaphonologique et de raisonnement des participants ont été testé avant et après l’entraînement afin d’évaluer son impact. Pour valider l’efficacité de notre rééducation, nous avons comparé les résultats des quatre enfants dysphasiques entraînés aux résultats de huit autres enfants dysphasiques n’ayant pas bénéficié de notre entraînement. Les résultats révèlent que la rééducation mnésique semble avoir eu un impact sur le stock phonologique des enfants dysphasiques entraînés. Ils montrent également une forte progression du lexique suite à notre travail pour ces enfants, alors que le groupe contrôle a des résultats stables. De plus, nous notons que ces résultats se maintiennent dans le temps. Notre étude semble donc confirmer les liens étroits existants entre mémoire à court terme verbale et langage. Par ailleurs, le fait d’obtenir des progrès importants en seulement huit séances est très encourageant. Il semble alors que la rééducation de la mémoire à court terme verbale soit une réelle piste à explorer dans la prise en charge des dysphasies.

Book Etude des difficult  s en m  moire de travail d un groupe d enfants dysphasiques de type linguistique

Download or read book Etude des difficult s en m moire de travail d un groupe d enfants dysphasiques de type linguistique written by Servane Clossais and published by . This book was released on 2011 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de notre étude est d’examiner les composantes de la Mémoire de Travail chez les enfants dysphasiques de 7 à 11 ans. La dysphasie est un trouble sévère et durable du développement du langage oral. Notre étude concerne les enfants présentant une Dysphasie Linguistique, dont les critères ont été définis par Bishop (2004) et repris par Parisse et Maillart (2010). De nombreux auteurs suggèrent que, outre les troubles linguistiques, les enfants dysphasiques présentent un déficit de Mémoire De Travail (MDT). Pour étudier la MDT, nous nous sommes appuyées sur le modèle de Baddeley (1986) qui distingue 3 composantes de la MDT : Boucle Phonologique, Calepin Visuo-Spatial et Administrateur Central. Plusieurs études ont mis en évidence une altération de la Boucle Phonologique chez les enfants dysphasiques. Les résultats sont plus nuancés concernant le Calepin Visuo-Spatial et l’Administrateur Central. Nous avons voulu confirmer cette atteinte de la Boucle Phonologique et évaluer l’intégrité du Calepin visuo-Spatial et de l’Administrateur Central, en modalité verbale et visuo-spatiale. Pour cela, nous avons testé 20 enfants présentant une Dysphasie Linguistique puis nous avons comparé leurs résultats à ceux de deux groupes d’enfants au développement normal du langage : l’un apparié en âge, l’autre, en niveau de langage. Nos résultats ont mis en évidence une atteinte de la bouche phonologique et particulièrement lorsque le matériel utilisé est composé de non-mots. Ce déficit au niveau du stockage se répercute dans la tâche de MDT verbale, qui associe un traitement à un stockage. Notre étude révèle une atteinte du calepin visuo-spatial lorsque le mode de présentation est simultané. Nos épreuves de Mémoire à Court Terme et MDT visuo-spatiales ne nous permettent pas de conclure à un déficit lorsque le mode de présentation de l’information est séquentiel car elles ne sont peut-être pas assez discriminantes pour cette tranche d’âge.

Book M  moire visuo spatiale et troubles sp  cifiques du d  veloppement du langage

Download or read book M moire visuo spatiale et troubles sp cifiques du d veloppement du langage written by Elodie Liévre and published by . This book was released on 2012 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble grave et spécifique du développement de la parole et du langage. Aujourd’hui, on s’intéresse aux troubles possiblement associés à la dysphasie comme les difficultés mnésiques. En effet, de nombreuses études montrent que cette maladie atteint la mémoire verbale. Certains chercheurs vont plus loin et affirment que cette pathologie pourrait également toucher la mémorisation visuo-spatiale. C’est ce domaine que nous avons choisi d’étudier ici. Nous nous sommes demandé s’il existait un trouble de la rétention à court terme des informations visuelles et/ou spatiales chez les enfants dysphasiques. Pour répondre à cette question, nous avons testé cinq enfants porteurs de troubles spécifiques du développement du langage âgés de 3 ans 8 mois à 6 ans 2 mois. Nous avons préalablement vérifié les capacités visuo-attentionnelles des sujets avec un test de barrage ainsi que leur perception visuelle en les confrontant à la figure de Rey simplifiée. Des épreuves de mémorisation tirées de la batterie orthophonique EVALO 2-6 leur ont été également proposées. Le matériel mnésique était présenté de manière statique ou dynamique afin de tester la composante spatiale et la composante visuelle du calepin visuo-spatial. Ce protocole nous a permis de pointer un trouble de la perception visuelle ainsi que des difficultés mnésiques majeures en mémoire visuelle. Quant à la mémoire spatiale, elle apparaît comme faible mais non pathologique.

Book Contribution    l   tude de la m  moire de travail chez l enfant dysphasique

Download or read book Contribution l tude de la m moire de travail chez l enfant dysphasique written by Annick Bonnet and published by . This book was released on 1999 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude porte sur la mémoire de travail de l'enfant dysphasique. Notre population est composée d'enfants sélectionnés en fonction des critères de Gérard (1993) ; sept enfants présentent un syndrome phonologique-syntaxique, un présente un trouble de la production phonologique. Ils sont âgés de 7 à 10 ans. Pour étudier leur mémoire de travail, nous nous sommes appuyées sur le modèle de neuropsychologie cognitive de Baddeley (1992). Il s'agit d'un système hiérarchique à trois composantes, un administrateur central et deux sous-systèmes, la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial. Nous avons cherché à connaître les capacités de ces différentes composantes chez ces enfants dysphasiques. Pour la boucle phonologique, largement explorée auparavant, nous nous sommes intéressées plus particulièrement à évaluer la présence ou non d'un processus de recodage phonologique. Pour le calepin visuo-spatial, nous avons testé ses deux versants, visuel et spatial. Pour l'administrateur central, nous avons utilisé du matériel verbal. Les résultats nous ont permis de constater un déficit qui porterait sur toutes les composantes de cette mémoire. La boucle phonologique est cependant la plus touchée . Le recodage phonologique n'est pas présent chez eux. Le calepin visuo-spatial serait aussi atteint, dans ses deux composantes, visuelle et spatiale. L'administrateur central serait également déficitaire.

Book Effets d un entra  nement de la m  moire s  rielle aupr  s d enfants de 4 5 ans

Download or read book Effets d un entra nement de la m moire s rielle aupr s d enfants de 4 5 ans written by Ines Luciani and published by . This book was released on 2018 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : cette étude préliminaire de faisabilité visait à mettre en place un entraînement des compétences de traitement et de rétention de l'ordre sériel pour en étudier les effets. Méthode : 31 enfants tout-venants de 4 à 5 ans ont constitué deux groupes : un groupe expérimental de 16 sujets (GE) qui a suivi un entraînement de la mémoire sérielle pendant trois semaines et un groupe contrôle de 15 sujets (GC) qui n'a pas suivi d'entraînement. Ces enfants ont passé des tests pré et post-entraînement qui ont permis d'étudier l'évolution des performances du GE et de les comparer à celles du GC. Résultats : le GE a présenté des gains significativement supérieurs à ceux du GC pour les performances à une tâche de reconstruction de l'ordre sériel. En revanche, les effets de l'entraînement sur les performances à des tâches sollicitant d'autres composantes de la mémoire à court terme ou sollicitant l'intervention du stock lexical, sont peu concluants. Conclusion ; cette étude est la première à s'intéresser aux effets d'une intervention sur les compétences de la mémoire sérielle. Les résultats préliminaires sont encourageants quant à la possibilité d'améliorer ces compétences à l'aide d'un entraînement spécifique. Mots-clés : traitement de l'ordre sériel, développement lexical, mémoire à court terme, entraînement, trouble du développement du langage.

Book Etude de la m  moire visuelle chez l enfant dysphasique    travers le test de la figure complexe de Rey

Download or read book Etude de la m moire visuelle chez l enfant dysphasique travers le test de la figure complexe de Rey written by Valérie Ducarre and published by . This book was released on 2008 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire est à considérer comme une étude comparative, visant à étudier la mémoire visuelle chez l’enfant dysphasique. L’hypothèse qui a guidé cette recherche est la suivante : sachant que les capacités de mémoire seraient prédictives de l’acquisition du langage et que la dysphasie est justement « un trouble spécifique du développement du langage » (CHEVRIE-MULLER, 2000), un enfant dysphasique serait-il donc moins performant qu’un enfant d’un groupe témoin pour une tâche impliquant strictement la mémoire visuelle, à savoir lorsqu’il n’y a pas de composante verbale ? Dans un premier temps, nous avons tenté de développer, sur le plan théorique, les deux thèmes principaux de ce travail que sont la Dysphasie et la Mémoire. L’étude et l’analyse de nombreux travaux et recherches nous ont permis de dégager des éléments conjoints à ces deux notions. Dans un second temps, nous avons comparé, à l’aide du test de la Figure Complexe de Rey (matériel sans signification, réduisant l’intervention du langage), les capacités de perception et de mémorisation visuelle d’un groupe d’enfants dysphasiques à celles d’un groupe d’enfants témoins, l’âge des enfants des deux groupes s’échelonnant de 6 à 11 ans. Pour cela, nous avons procédé à deux types d’analyses : individuelle puis comparative. Celles-ci nous ont permis de constater que les enfants dysphasiques sont moins performants que les enfants du groupe témoin, que ce soit à l’épreuve de copie ou à celle de reproduction de mémoire. Nous avons aussi suggéré que, chez l’enfant dysphasique, le déficit mnésique pouvait être associé à des difficultés d’analyse visuo-spatiale.

Book Mesure de la m  moire de travail chez l enfant tout venant et dysphasique

Download or read book Mesure de la m moire de travail chez l enfant tout venant et dysphasique written by Marie de Guibert and published by . This book was released on 2005 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire présente des données relatives à l'étalonnage, auprès d'enfants âgés de 8 à 10 ans, d'un test de mémoire de travail verbale, adapté par A. Seigneuric (1998) de l'empan d'écoute de Siegel et Ryan (1989). Il engage une activité combinée de traitement(comprendre des phrases pour trouver leur dernier mot) et de stockage (rappeler ces mots). Sa validité a été éprouvée par l'étude des relations avec des épreuves de mémoire à court terme et une épreuve de vocabulaire. De plus, cette étude propose une comparaison des performances d'un groupe d'enfants dysphasiques à celles d'enfants contrôles de même âge chronologique. L'analyse porte sur les résultats de 143 enfants de la population tout-venant et 10 enfants dysphasiques.