EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L autom  dication chez le pharmacien d officine

Download or read book L autom dication chez le pharmacien d officine written by Marc-Édouard Ganassi and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse étudie l'automédication du pharmacien d'officine pour lui-même. En effet le pharmacien est au premier plan pour donner des conseils aux patients, pour les guider dans le choix de leur traitement d'automédication, mais est-il aussi objectif lorsqu'il s'agit de sa propre santé ? Se limite-t-il aux médicaments disponibles sans ordonnance alors qu'il a accès à une panoplie de médicaments normalement prescrit sur ordonnance uniquement ? La première partie de la thèse introduit et définit l'automédication. Elle reprend également les compétences, le rôle et les missions du pharmacien d'officine. La seconde partie est composée d'une enquête réalisée auprès des pharmaciens d'officine de la région PACA. Cette enquête est un questionnaire portant sur leurs habitudes d'automédication et sur les catégories et classes médicamenteuses les plus utilisés. Un chiffre important relève que 100% des pharmaciens ont recours à l'automédication, contre 80% dans la population générale, et que 87% des pharmaciens utilisent des produits disponibles uniquement sur ordonnances.

Book L autom  dication chez le sujet   g

Download or read book L autom dication chez le sujet g written by Aude Charbonnier (pharmacien).) and published by . This book was released on 2013 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pratiquée à l'aveugle, l'automédication est dangereuse pour tous. Ce risque s'accroit chez les personnes de plus de 65 ans, en raison des nombreux facteurs de risque propres à cette classe d'âge. L'utilisation de médicaments de sa propre initiative peut avoir de nombreuses causes ; ainsi, chaque personne âgée est susceptible de pratiquer l'automédication. Par l'intermédiaire d'une enquête, nous avons étudié la fréquence et les comportements des personnes âgées concernant l'automédication. Les sujets interrogés ont également dû citer les médicaments qu'ils consommaient en cas de symptômes communs, tels qu'un rhume, une toux, des douleurs... Notre étude a démontré que les personnes âgées pratiquent l'automédication de façon courante, parfois de manière inconsciente. Ils le font principalement en se servant dans leur armoire à pharmacie. L'analyse des médicaments utilisés lors de troubles fréquents a permis de déceler des pratiques inappropriées. Une brochure à l'intention des personnes âgées a été élaborée suite aux résultats de l'enquête, afin de limiter au maximum les accidents iatrogènes lors de la pratique de l'automédication.

Book La m  dication officinale

Download or read book La m dication officinale written by René Caquet and published by . This book was released on 2009 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le conseil à l'officine et le traitement de la pathologie courante sont des actes majeurs dans le métier de pharmacien. Le public le sait bien et n'hésite pas à consulter ces professionnels à la fois proches et disponibles. Spécialiste du médicament, le pharmacien d'officine s'affirme aujourd'hui comme un praticien du tout premier recours, capable de répondre à de multiples demandes par un conseil thérapeutique adapté, autrement dit par une " médication officinale ". Cet ouvrage est destiné aux pharmaciens d'officine et à leurs collaborateurs, soucieux de connaître la conduite à tenir face aux symptômes les plus fréquents présentés par les patients. Il décrit sous forme de fiches pratiques, classées par symptômes, une centaine de situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien. Chaque fiche fait un point clinique sur les pathologies susceptibles de se cacher derrière les symptômes, en insistant sur les situations d'urgence. Dans un deuxième temps, des conseils sont proposés aux pharmaciens, leur permettant d'informer, de dispenser des médicaments utiles et d'orienter si besoin vers un médecin. Cette troisième édition, enrichie de nouvelles fiches, a été entièrement actualisée en tenant compte des dernières présentations des médicaments.

Book   tat des lieux de l automatisation de la d  livrance en pharmacie d officine

Download or read book tat des lieux de l automatisation de la d livrance en pharmacie d officine written by Pierre Chavarria and published by . This book was released on 2017 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le milieu des années 2000, l'automatisation de la délivrance en officine se démocratise. Dans un contexte économique incertain, ces automates, ces robots ou ces systèmes hybrides ont su trouver leurs places dans les pharmacies. En effet, le législateur, grâce notamment à la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoire), place aujourd'hui le pharmacien d'officine au cœur du système de santé publique. Toutes ces missions, nouvelles ou non, demandent du temps au pharmacien et à son équipe : temps que l'on rendrait de nouveau disponible grâce à une automatisation. Cette enquête réalisée à l'échelle nationale évalue l'impact d'une automatisation et interroge les pharmaciens sur leurs satisfactions quant à ces machines. Les différents industriels de l'automatisation promettent des machines fiables, rapides, diminuant significativement le temps de délivrance, permettant pour certaines un rangement entièrement automatisé. Ces promesses sont-elles tenues ? A en croire les pharmaciens, il semble que oui, même si ces résultats propices à l'automatisation sont à nuancer. Une autre partie de l'enquête interroge aussi les patients, souvent oubliés du discours des industriels. Il en ressort que leur enthousiasme vis-à-vis de ces machines est nettement moins flagrant que celui des pharmaciens.

Book L autom  dication chez le sujet   g

Download or read book L autom dication chez le sujet g written by Maria Poirot and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec le vieillissement de la population, l'automédication des sujets âgés va devenir de plus en plus fréquente. Il est du rôle du pharmacien d'assurer la sécurité et de veiller à ne pas banaliser la vente de médicaments disponibles sans prescription médicale. Le vieillissement physiologique, inégal mais inévitable, fragilise les personnes âgées. Parallèlement, des maladies chroniques peuvent s'ajouter et nécessitent des traitements médicamenteux permanents. De ce fait, de nombreux sujets âgés sont polymédiqués. Tout cela fait qu'une situation anodine comme une demande d'automédication pour des maux bénins peut se transformer en danger avéré. L'automédication, tâche quotidienne du pharmacien d'officine, n'est pas à prendre à la légère et requiert une grande vigilance notamment avec les sujets âgés. Une enquête a été réalisée dans le Nord-Est de la France pour connaître les pathologies et traitements des personnes âgées et leurs habitudes en ce qui concerne l'automédication. A partir de là, des situations à risque ont été décelées et analysées. Des alternatives, plus sécuritaires, ont été proposées pour répondre aux demandes de cette tranche de la population. Des fiches conseils reprenant certaines demandes d'automédication ont été rédigées pour aider les pharmaciens d'officine. Le pharmacien doit faire preuve d'une grande vigilance lors de la dispensation de médicaments aux sujets âgés. Pour l'aider, certains outils comme le dossier pharmaceutique, le dossier médical partagé ou l'historique médicamenteux sont à sa disposition. Chaque demande d'automédication est à replacer dans un contexte unique. Le pharmacien doit comprendre pourquoi cette demande est faite et pour qui. La référence au patient comprend son âge mais aussi son état de santé, son histoire (ses antécédents), ses habitudes de vie, ses pathologies, ses traitements en cours... C'est toute cette analyse de la situation qui fait que le pharmacien d'officine est une personne de confiance sur laquelle peuvent se reposer les patients âgés.

Book Le pharmacien d officine face    l autom  dication des personnes   g  es

Download or read book Le pharmacien d officine face l autom dication des personnes g es written by Émilie Bouju and published by . This book was released on 2012 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La proportion des sujets âgés de plus de 60 ans ne cesse d'augmenter en France. Les modifications physiologiques et les pathologies multiples s'installant au cours du vieillissement, rendent les patients âgés plus sensibles aux évènements iatrogènes. Ces derniers recourent, à l'instar des sujets plus jeunes, mais dans une moindre mesure, à l'automédication. Au sens large, ce terme définit toute situation dans laquelle le patient se soigne lui-même, telles que l'usage de médicaments sans avis médical ou la consommation de compléments alimentaires en vue d'améliorer les fonctions biologiques.De telles pratiques sont potentiellement délétères, en particulier chez les sujets âgés fragilisés. Le pharmacien d'officine doit savoir repérer et prévenir les comportements d'automédication à risque. Son rôle de conseil et d'accompagnement est capital auprès des patients âgés, il existe en effet une part non négligeable de iatrogénie évitable par des mesures de prévention simples.

Book L autom  dication et la m  dication officinale

Download or read book L autom dication et la m dication officinale written by Camille Haas and published by . This book was released on 2014 with total page 388 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'automédication est le fait d'utiliser, sans prescription médicale, un médicament, quelle qu'en soit son origine. L'objectif principal de cette thèse était d'évaluer le premier comportement des patients décidant de se soigner suite à l'apparition d'un trouble de santé. Une enquête a été réalisée au sein des officines des départements de Loire-Atlantique et de Vendée, à l'aide d'un questionnaire, de février à mai 2013. L'analyse quantitative des données recueillies a été effectuée sur un échantillon de 606 questionnaires. Le profil type de la personne venant se fournir en médicaments sans ordonnance à l'officine est le suivant : féminine, âgée de moins de 50 ans, active et vivant avec des enfants. Dans 1/3 des cas, le patient se présente à l'officine sans aucune idée du médicament qu'il souhaite obtenir et s'adresse directement à son pharmacien et dans 2/3 des cas, il demande un médicament précis à son pharmacien ou le choisit dans un rayon libre accès. 79,3 % des médicaments achetés sont destinés à être utilisés en vue de soulager un trouble de santé actuel et 20,7 % des médicaments sont achetés à titre préventif. Parmi les patients achetant des médicaments en vue de soulager un trouble de santé présent le jour de l'achat, 52,2 % déclarent avoir utilisé des médicaments pris notamment dans leur armoire à pharmacie avant de venir à la pharmacie. Ces médicaments achetés sans ordonnance sont majoritairement destinés à soulager des troubles respiratoires, digestifs ainsi que des douleurs. Les principales motivations des patients qui achètent des médicaments de médication officinale sont le gain de temps, la bénignité des maux et des médicaments achetés ainsi que la pratique jugée sécurisée et encadrée par le pharmacien d'officine. Cet encadrement de la délivrance des médicaments obtenus sans ordonnance par le pharmacien d'officine apparaît comme un facteur essentiel du recours à l'achat de ces médicaments.

Book Evaluation des prescriptions m  dicamenteuses potentiellement inappropri  es chez la personne   g  e dans une pharmacie d officine

Download or read book Evaluation des prescriptions m dicamenteuses potentiellement inappropri es chez la personne g e dans une pharmacie d officine written by Abdallah Assendal and published by . This book was released on 2015 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Prescriptions Médicamenteuses potentiellement Inappropriées (PMI) chez la personne âgée représentent une part non négligeable dans la iatrogénie médicamenteuse. Dans une société où la part des personnes âgées de plus de 65 ans avoisine les 20%, la prévalence de ces PMI devient un enjeu de santé publique. La prise en charge médicamenteuse chez le sujet âgé est complexe du fait de ses spécificités (polymédication, polypathologie, problèmes d’observance, automédication) et nécessite une constante évaluation du rapport bénéfice – risque et le respect du bon usage des médicaments de la part des professionnels de santé notamment des médecins prescripteurs et aussi les pharmaciens d’officines lors de la délivrance des traitements Différents outils existent pour détecter ou évaluer une prescription médicamenteuse inappropriée et sont utilisés dans le milieu hospitalier, basés sur une approche explicite ou implicite. Dans notre étude rétrospective portant sur 290 patients de plus de 75 ans d’une pharmacie d’officine, l’outil utilisé dans l’évaluation des PMI est la liste française de Laroche. Ainsi, 35,9% des sujets avaient une prescription contenant un ou plusieurs PMI. Dans cette étude, 29% des ordonnances étudiées comportent un ou plusieurs MPI. La classe des anxiolytiques et des hypnotiques est la classe la plus concernée parmi les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI) représentant 1/3 des PMI. Différentes pistes existent pour le pharmacien d’officine pour une amélioration du parcours de soin en termes de prescriptions et de délivrance pour prévenir les Prescriptions Médicamenteuses Inappropriées chez la personne âgée comme une meilleure utilisation des outils de détections utilisable au comptoir, du Dossier Pharmaceutique (DP), une collaboration médecin-pharmacien plus forte ou encore un accès plus large aux données cliniques des sujets âgés

Book R  le du pharmacien d officine dans l am  lioration de l observance chez les personnes fragiles

Download or read book R le du pharmacien d officine dans l am lioration de l observance chez les personnes fragiles written by Marion Sénéchal and published by . This book was released on 2015 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'observance est un problème majeur de nos jours, à tel point que l'OMS a déclaré en 2003 que "résoudre la non observance thérapeutique serait plus efficace que n'importe quel nouveau projet biomédical". Cette formulation démontre l'importance que les autorités et les professionnels de satné doivent accorder à ce sujet. En France, la mauvaise observance concerne 60% des patients attients d'une maladie chronique. Ce défaut d'observance a des conséquences se répercutant directement sur le patient avec une dégradation plus rapide de sa qualité de vie, mais aussi sur le système de santé d'Etat qui doit alors ouvrir des dépenses plus conséquentes. L'observance est aujourd'hui un sujet qui est porté sur le devant de la scène par les études réalisées principalement dans le cadre particulier d'une pathologie donnée ou chez la personne âgée. Pourtant les patients concernés par une mauvaise observance peuvent cumuler plusieurs maladies chroniques ou déficiances. Il est donc nécessaire d'élargir l'accompagnement renforcé à toutes les personnes fragiles fréquentant l'officine sans limitation d'âge ou de maladie. Le pharmacien d'officine est le professionnel de santé référent pour la médication des patients. Il est donc légitime qu'il se trouve au premier plan pour la sensibilisation des patients lors des primo-prescriptions, puis la prévention et le dépistage d'une mauvaise obervance auprès des personnes fragiles. Pour mener cet accompagnement personnalisé à bien, le pharmacien doit mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs qui rencontre le patient au comptoir, et pour sa mise en oeuvre, il peut s'appuyer à la fois sur des dispositifs mis en place par l'Etat et sur des propositions de laboratoires ou groupements de pharmacies. Pour une efficience améliorée de la prise en charge du patient, le pharmacien doit être impliqué dans une coopération interprofessionnelle avec les autres professionnels de santé acteurs du parcours de soins du patient, voire impliquer l'entourage familia et amical du patient.

Book Modalit  s d   autom  dication chez les patients de plus de 75 ans

Download or read book Modalit s d autom dication chez les patients de plus de 75 ans written by Juliette Lenfant and published by . This book was released on 2019 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’automédication diminue avec l’âge mais reste une pratique courante chez les personnes âgées. L’automédication présente des risques, qui sont d’autant plus importants chez cette catégorie de la population, où la polypathologie et la polymédication sont plus fréquentes. Après avoir rappelé les données bibliographiques sur les spécificités de la personne âgée et les risques liés à l’automédication, l’auteur présente les résultats d’une étude menée dans une pharmacie de centre ville dijonnaise, observant les modalités du recours à l’automédication dans la population des personnes âgées de plus de 75 ans. Le pharmacien d’officine doit savoir mesurer l’importance de l’automédication et évaluer ses dangers, notamment dans la population des patients âgés. Il est un acteur principal de cette pratique thérapeutique, qu’il doit accompagner et sécuriser.

Book ENQUETE SUR LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS DE L AUTOMEDICATION DANS UNE PHARMACIE DE QUARTIER ET PREPARATION D UN QUESTIONNAIRE DESTINE AUX PHARMACIENS D OFFICINE

Download or read book ENQUETE SUR LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS DE L AUTOMEDICATION DANS UNE PHARMACIE DE QUARTIER ET PREPARATION D UN QUESTIONNAIRE DESTINE AUX PHARMACIENS D OFFICINE written by MARIE-ROSE.. ATGE and published by . This book was released on 1983 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tat des lieux de l automatisation de la d  livrance en pharmacie d officine

Download or read book tat des lieux de l automatisation de la d livrance en pharmacie d officine written by Pierre Chavarria and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le milieu des années 2000, l'automatisation de la délivrance en officine se démocratise. Dans un contexte économique incertain, ces automates, ces robots ou ces systèmes hybrides ont su trouver leurs places dans les pharmacies. En effet, le législateur, grâce notamment à la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoire), place aujourd'hui le pharmacien d'officine au cœur du système de santé publique. Toutes ces missions, nouvelles ou non, demandent du temps au pharmacien et à son équipe : temps que l'on rendrait de nouveau disponible grâce à une automatisation. Cette enquête réalisée à l'échelle nationale évalue l'impact d'une automatisation et interroge les pharmaciens sur leurs satisfactions quant à ces machines. Les différents industriels de l'automatisation promettent des machines fiables, rapides, diminuant significativement le temps de délivrance, permettant pour certaines un rangement entièrement automatisé. Ces promesses sont-elles tenues ? A en croire les pharmaciens, il semble que oui, même si ces résultats propices à l'automatisation sont à nuancer. Une autre partie de l'enquête interroge aussi les patients, souvent oubliés du discours des industriels. Il en ressort que leur enthousiasme vis-à-vis de ces machines est nettement moins flagrant que celui des pharmaciens.

Book L autom  dication et la m  dication officinale

Download or read book L autom dication et la m dication officinale written by Camille Haas and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'automédication est le fait d'utiliser, sans prescription médicale, un médicament, quelle qu'en soit son origine. L'objectif principal de cette thèse était d'évaluer le premier comportement des patients décidant de se soigner suite à l'apparition d'un trouble de santé. Une enquête a été réalisée au sein des officines des départements de Loire-Atlantique et de Vendée, à l'aide d'un questionnaire, de février à mai 2013. L'analyse quantitative des données recueillies a été effectuée sur un échantillon de 606 questionnaires. Le profil type de la personne venant se fournir en médicaments sans ordonnance à l'officine est le suivant : féminine, âgée de moins de 50 ans, active et vivant avec des enfants. Dans 1/3 des cas, le patient se présente à l'officine sans aucune idée du médicament qu'il souhaite obtenir et s'adresse directement à son pharmacien et dans 2/3 des cas, il demande un médicament précis à son pharmacien ou le choisit dans un rayon libre accès. 79,3 % des médicaments achetés sont destinés à être utilisés en vue de soulager un trouble de santé actuel et 20,7 % des médicaments sont achetés à titre préventif. Parmi les patients achetant des médicaments en vue de soulager un trouble de santé présent le jour de l'achat, 52,2 % déclarent avoir utilisé des médicaments pris notamment dans leur armoire à pharmacie avant de venir à la pharmacie. Ces médicaments achetés sans ordonnance sont majoritairement destinés à soulager des troubles respiratoires, digestifs ainsi que des douleurs. Les principales motivations des patients qui achètent des médicaments de médication officinale sont le gain de temps, la bénignité des maux et des médicaments achetés ainsi que la pratique jugée sécurisée et encadrée par le pharmacien d'officine. Cet encadrement de la délivrance des médicaments obtenus sans ordonnance par le pharmacien d'officine apparaît comme un facteur essentiel du recours à l'achat de ces médicaments.

Book Autom  dication    l officine

Download or read book Autom dication l officine written by Benoît Depoyant and published by . This book was released on 2012 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le marché de l'automédication en France n'est pas aussi important que celui de ses pays voisins. Cependant, 80% des adultes ont déjà consommé des médicaments sans avoir recours à une consultation médicale. Le pharmacien d'officine est le professionnel de santé incontournable pour les patients dans le circuit de délivrance du médicament. C'est à lui de conseiller, d'informer et d'orienter les patients sur leur choix en matière de médication. Ce mémoire illustre cette action importante du pharmacien par des exemples courants de médication officinale. Des fiches décisionnaires sont présentées pour chaque situation envisagée.

Book Policies and Politics Underlying the Path for Universal Access to Treatment Against AIDS in Cambodia

Download or read book Policies and Politics Underlying the Path for Universal Access to Treatment Against AIDS in Cambodia written by Frédéric Bourdier and published by Centre for East and South-East Asian Studies Lund University. This book was released on 2006 with total page 36 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Divination on stage

Download or read book Divination on stage written by Folke Gernert and published by Walter de Gruyter GmbH & Co KG. This book was released on 2021-02-08 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Magicians, necromancers and astrologers are assiduous characters in the European golden age theatre. This book deals with dramatic characters who act as physiognomists or palm readers in the fictional world and analyses the fictionalisation of physiognomic lore as a practice of divination in early modern Romance theatre from Pietro Aretino and Giordano Bruno to Lope de Vega, Calderón de la Barca and Thomas Corneille.

Book The Mindful Hand

    Book Details:
  • Author : Lissa Roberts
  • Publisher : Edita-The Publishing House of the Royal
  • Release : 2007
  • ISBN : 9789069844831
  • Pages : 0 pages

Download or read book The Mindful Hand written by Lissa Roberts and published by Edita-The Publishing House of the Royal. This book was released on 2007 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Although manual labour and theoretical invention might now seem separate ventures, history teaches us that they are closely linked processes. The Mindful Hand explores innovative areas of European society between the late Renaissance and the period of early industrialisation where the enterprise of knowledge and production relied on the most intimate connexions of thought and toil. This volume explains how philosophers and labourers collaborated in an environment where artisans and instrument-makers, administrators and entrepreneurs simultaneously pioneered technical change alongside knowledge formation. The essays gathered here help show how these projects were pursued together, yet why, in retrospect, the very categories of science and technology emerged as seemingly distinct endeavors.