EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L  apprentissage implicite de l orthographe chez les enfants dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite de l orthographe chez les enfants dyslexiques written by Vincent Vabre and published by . This book was released on 2004 with total page 468 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Apprentissage implicite et morphosyntaxe   crite chez l enfant dyslexique

Download or read book Apprentissage implicite et morphosyntaxe crite chez l enfant dyslexique written by Céline Rousseau-Ducournau and published by . This book was released on 2009 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nombre croissant de recherches se sont intéressées, ces dernières années, à l'apprentissage implicite, processus par lequel nous faisons, incidemment, de façon spontanée et non intentionnelle, l'acquisition de connaissances difficilement verbalisables. L'essentiel des apprentissages se ferait de façon implicite. L'apprentissage implicite jouerait un rôle fondamental dans l'apprentissage de l'orthographe, et ce, avant même tout enseignement explicite des règles. En effet, dans le développement normal, de par la simple exposition au langage écrit, l'enfant deviendrait progressivement sensible aux régularités complexes structurant le langage écrit et adapterait son comportement en situation de production orthographique. La morphosyntaxe écrite française, de par sa complexité, est propice à la production d'erreurs. Si l'enfant normo-Iecteur parvient à extraire les régularités probabilistes présentes dans le produit des règles de morphosyntaxe, qu'en est-il de l'enfant atteint de dyslexie développementale ? La première partie de ce travail est consacrée à la présentation des récentes recherches ayant porté sur l'apprentissage implicite dans l'acquisition du langage écrit. La seconde partie est consacrée à la présentation de notre paradigme expérimental et à celle de nos résultats. Nous avons comparé et analysé les performances respectives de deux populations d'enfants de CE2 (61 enfants normo-Iecteurs et 20 enfants dyslexiques) à quatre épreuve d'orthographe portant sur les homophones hétérographes [se], avant que la règle ne soit l'objet d'un enseignement explicite. Les résultats obtenus mettent en évidence des différences de traitement entre les deux groupes. L'analyse qualitative des réponses rend compte que les enfants dyslexiques ne sont sensibles qu'aux occurrences de haute fréquence. ce qui constitue un argument en faveur d'un défaut spécifique de l'apprentissage implicite des enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la morphosyntaxe écrite.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book Analyse des erreurs en orthographe lexicale chez 32 enfants dylexiques de 8    12 ans

Download or read book Analyse des erreurs en orthographe lexicale chez 32 enfants dylexiques de 8 12 ans written by Leslie Thiberge and published by . This book was released on 2011 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d'explorer les déficits en orthographe lexicale des enfants dyslexiques ainsi que leurs liens avec d'autres capacités cognitives, nous avons étudié les corpus d'erreurs de 32 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans en dictée de mots.Nous avons pu observer une forte corrélation entre leur score total en dictée, la plausibilité phonologique et la plausibilité orthographique des erreurs. Un lien étroit entre leurs performances en lecture et en orthographe lexicale a également été mis en évidence. La comparaison des erreurs orthographiques des dyslexiques avec celles de 21 enfants tout- venant de CP a permis de souligner des profils de performances différents entre les deux populations: alors que leurs connaissances phonologiques ne diffèrent pas, les connaissances des structures orthographiques des mots et les connaissances contextuelles des enfants dyslexiques sont meilleures. De plus, l'apprentissage implicite des régularités statistiques du français diffère chez les enfants dyslexiques qui sont gênés par la lenteur ainsi que le manque d'automatisation des processus de conversion phonèmes-graphèmes.Pour finir, nous avons mis en évidence à travers l'étude de 5 cas l'existence de profils de performances hétérogènes au sein de la population de dyslexiques.

Book Traitement orthographique du  G  chez les enfants dyslexiques de CE2

Download or read book Traitement orthographique du G chez les enfants dyslexiques de CE2 written by Chantal Chassagny Trouvin and published by . This book was released on 2019 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de protocoles de rééducation dans une démarche fondée sur les preuves est essentiel en orthophonie. Cette étude s'inscrit dans cette conduite et propose, en se fondant sur les théories de l'apprentissage implicite de l'orthographe, un entraînement afin de renforcer l'usage orthographique du graphème contextuel /g/ chez des enfants en cours d'apprentissage (CE2) avec ou sans trouble spécifique du langage écrit (TLE). Les résultats sont encourageants et permettent de discuter des capacités de traitement implicite des enfants.

Book L apprentissage implicite de l orthographe chez des enfants sans difficult  s scolaires

Download or read book L apprentissage implicite de l orthographe chez des enfants sans difficult s scolaires written by Delphine Carles and published by . This book was released on 2003 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les dernières décennies, on reconnaît l'existence d'un apprentissage qui ne serait pas explicite. Des études ont été menées pour en démontrer l'existence, mais très peu se sont intéressées aux apprentissages scolaires et très peu se sont déroulées en milieu naturel. Le but de notre étude est d'en établir l'importance dans l'acquisition de l'orthographe par l'enfant, d'en montrer l'évolution, en particulier par rapport à un apprentissage explicite. A travers six tests, nous avons abordé quatre aspects de l'orthographe relevant d'un apprentissage implicite : les régularités graphotactiques, les élargissements à fondement morphologique, la prise en compte de la morphologie dans le redoublement de consonnes, l'accord sujet/verbe, chez des enfants sans difficultés scolaires, en classe de CE2, CM1, 6ème et 5ème.

Book Des particularit  s de l apprentissage implicite

Download or read book Des particularit s de l apprentissage implicite written by Aurélie Simoës-Perlant and published by . This book was released on 2008 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'apprentissage implicite correspond aux connaissances que nous développons à notre insu et sans être capables de les verbaliser. Ce type d'apprentissage tend aujourd'hui encore à être considéré comme un phénomène général ou universel, indépendant des caractéristiques du sujet ou de l'environnement. Toutefois, les quelques études menées dans le champ de l'apprentissage implicite auprès de sujets présentant des troubles du langage écrit ont abouti à des résultats qui méritent d'être discutés. En effet, alors que certaines études concluent à une préservation des capacités d'apprentissage implicite dans cette population, d'autres, au contraire, ont montré l'inefficience de ce type d'apprentissage. L'analyse des méthodologies utilisées dans ces études permet de formuler l'hypothèse d'une spécificité de l'apprentissage implicite, processus pouvant être affecté par l'interaction entre les caractéristiques spécifiques des individus et la nature du matériel expérimental auquel ils sont soumis. Cette thèse présente un ensemble de travaux étudiant les particularités de l'apprentissage implicite de séquence chez l'enfant d'âge, de niveau intellectuel et de niveau d'expérience de l'écrit différents. Grâce à la création d'une tâche de temps de réaction séquentiel, paradigme fréquemment utilisé pour la mesure de l'apprentissage implicite de séquence, nous souhaitons souligner l'impact du matériel plus ou moins linguistique à pister sur les capacités d'apprentissage implicite de séquence des sujets avec ou sans problèmes spécifiques d'accès au langage écrit. Une première étude a permis de valider le matériel expérimental. Cette étude a été suivie de deux autres recherches, testant l'indépendance de l'apprentissage implicite de séquence par rapport à l'âge et au niveau intellectuel des sujets. Ces études ont apporté des éléments de discussion à la question de la spécificité des capacités d'apprentissage implicite, capacités pouvant être dépendantes de la nature de la tâche proposée. Les dernières études de cette thèse ont été menées avec l'utilisation d'une extension de la tâche de temps de réaction séquentiel utilisée jusqu'alors, permettant de tester l'indépendance de l'apprentissage implicite par rapport aux troubles de la lecture. Cette dernière série d'études, menées auprès d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, a mis en évidence un déficit dans la mise en place des capacités d'apprentissage implicite de séquence chez l'enfant dyslexique lorsque celui-ci est soumis au pistage de certaines cibles linguistiques. Il semblerait que le coût attentionnel généré par le traitement de la cible à pister en tâche de temps de réaction séquentiel ait un impact défavorable sur la mise en évidence d'un apprentissage implicite chez des enfants présentant des troubles d'acquisition du langage écrit. Ces résultats vont dans le sens d'une spécificité de l'apprentissage implicite.

Book Traitement orthographique par graphies altern  es du G chez les enfants dyslexiques scolaris  s en CE2

Download or read book Traitement orthographique par graphies altern es du G chez les enfants dyslexiques scolaris s en CE2 written by Michèle Beaudran and published by . This book was released on 2019 with total page 46 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude vise à valider l'efficacité d'un protocole d'entraînement implicite (utilisant les graphies alternées), intensif (5 séances hebdomadaires sur 4 semaines) et sans erreur, basé sur l'exposition à la régularité de la graphie [g], auprès de 20 enfants dyslexiques scolarisés en CE2. Les résultats montrent qu'un apprentissage implicite est insuffisant pour maîtriser la graphie [g] en orthographe, en revanche en vitesse et précision de lecture des progressions significatives sont observées.

Book Automatisation et apprentissage implicite chez les enfants dyslexiques

Download or read book Automatisation et apprentissage implicite chez les enfants dyslexiques written by Charlotte Frenay and published by . This book was released on 2008 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude a évalué les capacités d'automatisation et d'apprentissage implicite chez les enfants dyslexiques dans le but de confronter la théorie cérébelleuse et le courant pluraliste selon lequel certains dyslexiques ne présentent pas de trouble phonologique. Trois groupes d'enfants âgés de 9 à 14 ans ont participé à une Tâche de Temps de Réaction Sériel et à une tâche de Dénomination Rapide Automatisée: des dyslexiques avec trouble phonologique, des dyslexiques sans trouble phonologique et des normo-Iecteurs. Les résultats indiquent que tous sont capables d'automatisation et d'apprentissage implicite. Cependant, les dyslexiques sont toujours plus lents, et l'apprentissage implicite des dyslexiques sans trouble phonologique semble être plus fragile que celui des autres groupes, car ils font plus d'erreurs et apprennent moins vite. Ces résultats ne correspondent pas à la théorie cérébelleuse qui affirme que les enfants qui présentent une dyslexie, engendrée par un trouble phonologique, ont tous un déficit général d'automatisation. En revanche, ils concordent avec l'hypothèse pluraliste, puisque certaines différences apparaissent dans le style d'apprentissage implicite des deux groupes de dyslexiques.

Book   laboration d un protocole de rem  diation de l orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires

Download or read book laboration d un protocole de rem diation de l orthographe lexicale chez des adultes dyslexiques universitaires written by Albane Drouillard and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysorthographie est beaucoup plus persistante que la dyslexie. Pourtant, elle procède des mêmes processus cognitifs, phonologiques et visuo-attentionnels que la dyslexie. Mais les deux troubles spécifiques du langage écrit relèvent également du déficit d'un troisième processus cognitif, la mémoire lexicale orthographique, dont l'atteinte est plus importante dans la dysorthographie. Ce mémoire a cherché à montrer que l'apprentissage implicite, par son système de catégorisation des régularités graphotactiques de la langue, facilite l'apprentissage de l'orthographe lexicale. Pour cela, un entraînement de trois semaines a été proposé à sept adultes dyslexiques universitaires. Il consistait en la lecture puis la copie rapide de dix mots respectant une même régularité graphotactique, selon les principes de l'apprentissage implicite. À l'issue de l'entraînement, les performances des dyslexiques étaient significativement améliorées pour deux régularités, révélant un effet de généralisation aux graphies non entraînées. La troisième n'a pas présenté de difficulté aux sujets par un biais de recrutement des mots. De plus, les résultats ont montré une amélioration des scores de seuil de lettres et de report global mesurant l'empan visuo-attentionnel, ainsi que du score d'orthographe lexicale en dictée de phrases. Ces résultats confirment l'intérêt de l'apprentissage implicite dans la remédiation de l'orthographe lexicale.

Book La lecture et l orthographe chez l enfant

Download or read book La lecture et l orthographe chez l enfant written by Claude Chassagny and published by FeniXX. This book was released on 1968-01-01T00:00:00+01:00 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Orthographe et apprentissage implicite

Download or read book Orthographe et apprentissage implicite written by Julie Taboureau and published by . This book was released on 2008 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L  influence de la sensibilit   aux r  gularit  s graphotactiques sur l  apprentissage de l  orthographe lexicale

Download or read book L influence de la sensibilit aux r gularit s graphotactiques sur l apprentissage de l orthographe lexicale written by Caroline Chaval and published by . This book was released on 2010 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude a recherché l'influence des connaissances graphotactiques sur l'apprentissage explicite et implicite de l'orthographe lexicale chez des enfants de CE2. L'apprentissage de pseudo-mots, incluant des doublets rares ou des doublets fréquents, a été mesuré par une épreuve de choix forcé. Une première analyse portait sur le niveau d'apprentissage selon le type d'items. Les connaissances graphotactiques n'influaient ni sur le choix des réponses correctes ni sur les erreurs de migration, mais influaient sur les erreurs portant sur le choix d'items à deux doublets. Cet impact des connaissances graphotactiques ne variaient pas selon le type d'apprentissage. Une seconde analyse, concernant uniquement l'apprentissage implicite, montrent que les connaissances des régularités graphotactiques sont significativement corrélees à l'apprentissage de l'orthographe spécifique des mots, indépendamment des connaissances lexicales.

Book R    ducation cognitive des graphies contextuelles    c    et    g    chez deux enfants dyslexiques de surface

Download or read book R ducation cognitive des graphies contextuelles c et g chez deux enfants dyslexiques de surface written by Emilie Battista (de) and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude s'intéresse à la rééducation des graphies contextuelles «c» et «g» dans le courant de la neuropsychologie cognitive. Les enfants dyslexiques ont, en effet, des difficultés à orthographier correctement des mots contenant ces graphies. Dans le courant instrumental, les méthodes de rééducation proposent de passer par un apprentissage explicite de la règle. Ceci est coûteux au niveau cognitif. Les orthophonistes confirment cela dans leur pratique. Nous avons proposé à deux enfants dyslexiques de surface une rééducation. Notre objectif était de tenter de renforcer leur lexique orthographique pour qu'ils puissent orthographier correctement des mots contenant les graphies contextuelles « c» et « g» par analogie à ce stock orthographique, sans pour autant expliciter une règle.Pour vérifier cela, nous avons construit une liste de mots et une liste de non-mots, contenant chacun une graphie contextuelle («c» ou « g»). Nous avons dicté ces mots et non-mots en pré-test aux deux enfants. Nous avons ensuite effectué une rééducation en rapport avec les erreurs qu'ils avaient commises lors du pré-test. Un post-test a clôturé la rééducation pour rendre compte de l'évolution des deux enfants. Au terme de la remédiation, nous avons pu constater que notre objectif avait été pleinement atteint pour un des deux enfants: il a augmenté son stock orthographique, puis il a pu transférer ses connaissances à des mots nouveaux, par analogie à ce stock. Il y a donc eu un apprentissage implicite. L'autre enfant a augmenté son stock orthographique, mais le transfert n'a pas été possible. Ceci peut être expliqué par diverses causes: déroulement des rééducations, son comportement... L'apprentissage implicite semble être moins coûteux au niveau cognitif pour l'enfant. Cette approche rééducative semble convenir aux enfants dyslexiques et peut ouvrir de nouvelles perspectives en orthophonie.

Book L apprentissage de la lecture chez l enfant

Download or read book L apprentissage de la lecture chez l enfant written by Claude Chassagny and published by FeniXX. This book was released on 1954-01-01T00:00:00+01:00 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Utilisation de la morphologie d  rivationnelle dans l apprentissage de l orthographe d usage chez les dyslexiques

Download or read book Utilisation de la morphologie d rivationnelle dans l apprentissage de l orthographe d usage chez les dyslexiques written by Jessica Welterlin and published by . This book was released on 2015 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude porte sur l'utilisation de la morphologie dérivationnelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez des enfants dyslexiques, à travers une tâche de dictée de mots et de reconnaissance. Elle explore, également, par une épreuve de jugement de pseudo-mots, la sensibilité de ces enfants à certaines régularités orthographiques du français avec un test de choix orthographique. Les résultats montrent que les dyslexiques ont de faibles compétences graphotactiques et morphologiques