EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book INTERPRETATION DE L EMISSION DANS L INFRAROUGE LOINTAIN DES GALAXIES NORMALES

Download or read book INTERPRETATION DE L EMISSION DANS L INFRAROUGE LOINTAIN DES GALAXIES NORMALES written by Marc Sauvage and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN (10 A 100 MICRONS, COLLECTEE PAR LE SATELLITE IRAS) DES GALAXIES NORMALES PROVIENT PRINCIPALEMENT DE LA POUSSIERE DU MILIEU INTERSTELLAIRE CHAUFFEE PAR LES ETOILES PROCHES. JE DETERMINE QUELS ENSEIGNEMENTS CETTE EMISSION NOUS APPORTE SUR LE MILIEU INTERSTELLAIRE ET LA FORMATION D'ETOILES DANS LES GALAXIES. L'ETUDE DES NUAGES DE MAGELLAN MONTRE QUE LE SPECTRE DE L'EMISSION INFRAROUGE EST LIE A L'AGE DES ETOILES CHAUFFANT LA POUSSIERE, PERMETTANT A PRIORI DE L'UTILISER POUR ETUDIER LA FORMATION STELLAIRE. CEPENDANT ELLE MONTRE AUSSI QUE LA COMPOSITION CHIMIQUE DU MILIEU INTERSTELLAIRE, EN CHANGEANT CELLE DE LA POUSSIERE, MODIFIE SON EMISSION ET BRISE LE LIEN UNIVOQUE EMISSION INFRAROUGE-FORMATION STELLAIRE. EN ETENDANT CETTE ETUDE A UN ECHANTILLON DE 1550 GALAXIES DE DIFFERENTS TYPES MORPHOLOGIQUES, J'ETABLIS L'EXISTENCE DE PROPRIETES INFRAROUGES SPECIFIQUES A CHACUN DE CES TYPES: L'EMISSION DES GALAXIES ELLIPTIQUES PROVIENT D'UN MILIEU INTERSTELLAIRE PEU ABONDANT, SITUE DANS LES REGIONS CENTRALES DES GALAXIES ET DE CE FAIT PLUS CHAUD QUE SON HOMOLOGUE DES GALAXIES SPIRALES. DANS LES SPIRALES PRIMITIVES CE MILIEU SE DIFFUSE DANS LE DISQUE GALACTIQUE ET SE REFROIDIT. CEPENDANT, LE TAUX DE FORMATION STELLAIRE AUGMENTANT POUR LES SPIRALES TARDIVES, CE MILIEU SE RECHAUFFE A NOUVEAU. CETTE ETUDE DEMONTRE PAR AILLEURS L'IMPORTANCE DE L'EMISSION INFRAROUGE DE LA PHASE NEUTRE DU MILIEU INTERSTELLAIRE ET INTERDIT L'UTILISATION DIRECTE DE LA LUMINOSITE INFRAROUGE COMME ESTIMATEUR DU TAUX DE FORMATION STELLAIRE SI L'ON IGNORE LE TYPE MORPHOLOGIQUE DE LA GALAXIE

Book EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN ET SUBMILLIMETRIQUE

Download or read book EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN ET SUBMILLIMETRIQUE written by Guilaine Lagache and published by . This book was released on 1998 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE UNE DESCRIPTION DE L'EMISSION SUBMILLIMETRIQUE DEPUIS LE MILIEU INTERSTELLAIRE DE NOTRE GALAXIE JUSQU'AUX GALAXIES LOINTAINES. L'ETUDE DU MILIEU INTERSTELLAIRE EST MOTIVEE PAR LA COMPREHENSION DE L'EVOLUTION DES GRAINS DE POUSSIERE AU TRAVERS DES DIFFERENTES PHASES, DEPUIS LE GAZ HI NEUTRE JUSQU'AUX CURS DENSES PROGENITEURS DES ETOILES. LA CONNAISSANCE DE LA DISTRIBUTION SPATIALE DU GAZ NEUTRE, IONISE ET MOLECULAIRE COMBINEE AUX PROPRIETES PHYSIQUES DES POUSSIERES PERMETTENT DE DEGAGER UNE COMPREHENSION GLOBALE DE L'EMISSION DE LA GALAXIE. LE TRAVAIL PRESENTE, BASE SUR L'INTERPRETATION DES DONNEES DU SATELLITE COBE, APPORTE DE NOUVELLES CONTRAINTES SUR L'EMISSION DES POUSSIERES ASSOCIEES AUX NUAGES MOLECULAIRES ET A LA PHASE IONISEE DU MILIEU INTERSTELLAIRE. IL PERMET DE PROPOSER UNE DESCRIPTION COHERENTE DE L'EMISSION SUBMILLIMETRIQUE DE NOTRE GALAXIE. CETTE DESCRIPTION PERMET ALORS D'EXTRAIRE LE FOND DIFFUS COSMOLOGIQUE SUBMILLIMETRIQUE QUI TRACE L'EMISSION INTEGREE DES GALAXIES LOINTAINES NON-RESOLUES. SON INTERPRETATION APPORTE DES CONTRAINTES SUR NOTAMMENT L'EVOLUTION DES PROPRIETES PHYSIQUES DES GALAXIES DEPUIS LEUR FORMATION. RESOUDRE CE FOND EN SOURCES INDIVIDUELLES EST ALORS ESSENTIEL POUR COMPRENDRE LA NATURE DES GALAXIES PRIMORDIALES CONTRIBUANT AU FOND ET DONC CONTRAINDRE LES MODELES D'EVOLUTION DES GALAXIES. C'EST LE BUT DU PROJET FIRBACK DE RELEVE PROFOND COSMOLOGIQUE AVEC ISOPHOT A 175 M. CE RELEVE MONTRE LA PRESENCE D'UN NOMBRE IMPORTANT DE SOURCES EXTRA-GALACTIQUES. LES COMPTAGES OBTENUS SONT CLAIREMENT INCOMPATIBLES AVEC UNE SIMPLE EXTRAPOLATION DES PROPRIETES D'EMISSION DES GALAXIES LOCALES. NOS RESULTATS SUGGERENT DONC UNE TRES FORTE EVOLUTION EN LUMINOSITE OU EN NOMBRE DES GALAXIES DISTANTES.

Book PROPRIETES DANS L INFRAROUGE MOYEN ET LOINTAIN DES GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES

Download or read book PROPRIETES DANS L INFRAROUGE MOYEN ET LOINTAIN DES GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES written by ALESSANDRA.. CONTURSI and published by . This book was released on 1998 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE L'ETUDE DES PROPRIETES DANS L'INFRAROUGE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES, BASEE SUR LES OBSERVATIONS FAITES PAR LE SATELLITE INFRARED SPACE OBSERVATORY. ELLE EST ORGANISEE EN DEUX PARTIES : LA PREMIERE PRESENTE L'ANALYSE DES PROPRIETES DE LA POUSSIERE DANS LES REGIONS HII DES NUAGES DE MAGELLAN (NM) ET LA DEUXIEME CONCERNE L'ETUDE DES PROPRIETES DANS L'INFRAROUGE DE SPIRALES APPARTENANT AUX AMAS DE VIRGO, COMA ET A1367. L'ETUDE DES REGIONS HII DES NM MONTRE QUE LES BANDES D'EMISSION (5 20 M), ASSOCIEES A DES MOLECULES CARBONEES, SONT MAXIMALES DANS LES REGIONS DE PHOTO DISSOCIATION. DANS LES ENVIRONNEMENTS A FAIBLE METALLICITE ET AVEC DES CHAMPS DE RAYONNEMENT TRES INTENSES ET DURS, LA NATURE DES MOLECULES RESPONSABLES DES BANDES CHANGE ET LEUR ABONDANCE EST PLUS FAIBLE QUE CE QU'ON OBSERVE DANS NOTRE GALAXIE. CECI EST PROBABLEMENT DU A DES MODIFICATIONS STRUCTURELLES DES MOLECULES QUI ONT LIEU A LA SUITE DE L'ABSORPTION DES PHOTONS UV ET A LA SOUS-ABONDANCE DU CARBONE. LORSQUE LE CHAMP DE RAYONNEMENT UV DANS LES GALAXIES SPIRALES OBSERVEES DEVIENT INTENSE L'EMISSION GLOBALE A 7 ET 15 M EST PLUS FAIBLE QUE CE QU'ON ATTEND DE L'EXTRAPOLATION DES FLUX DES OBJETS AVEC UN CHAMP DE RAYONNEMENT UV PLUS BAS. CECI EST INTERPRETE PAR LA DESTRUCTION DES MOLECULES CARBONEES ET/OU PAR UNE FAIBLE METALLICITE. DANS LES DISQUES DES GALAXIES OBSERVEES CES MOLECULES PEUVENT ETRE EXCITEES AUSSI PAR DES PHOTONS MOINS ENERGETIQUES QUE LES PHOTONS UV. LES GALAXIES DE COMA ET A1367 PRESENTENT UNE EMISSION DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN, SOUVENT UTILISEE COMME TRACEUR DU TAUX ACTUEL DE FORMATION STELLAIRE, QUI N'EST PAS LIEE DE FACON UNIQUE A LA POPULATION STELLAIRE LA PLUS JEUNE (T 10 7 ANS), MAIS QUI DEPEND DE L'HISTOIRE DE LA FORMATION STELLAIRE AU COURS DES DERNIERS 10 810 9 ANS.

Book PASCAL

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 1993
  • ISBN :
  • Pages : 422 pages

Download or read book PASCAL written by and published by . This book was released on 1993 with total page 422 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Emission en infrarouge lointain et sub millimetrique

Download or read book Emission en infrarouge lointain et sub millimetrique written by Guilaine Lagache and published by . This book was released on 1998 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente une description de l'émission submillimétrique depuis le milieu interstellaire de notre galaxie jusqu'aux galaxies lointaines. L'étude du milieu interstellaire est motivée par la compréhension de l'évolution des grains de poussière au travers des différentes phases, depuis le gaz hi neutre jusqu'aux cœurs denses progénitures des étoiles. La connaissance de la distribution spatiale du gaz neutre, ionise et moléculaire combinée aux propriétés physiques des poussières permettent de dégager une compréhension globale de l'émission de la galaxie. Le travail présente, base sur l'interprétation des données du satellite cobe, apporte de nouvelles contraintes sur l'émission des poussières associées aux nuages moléculaires et à la phase ionisée du milieu interstellaire. Il permet de proposer une description cohérente de l'émission submillimétrique de notre galaxie. Cette description permet alors d'extraire le fond diffus cosmologique submillimétrique qui trace l'émission intégrée des galaxies lointaines non-résolues. Son interprétation apporte des contraintes sur notamment l'évolution des propriétés physiques des galaxies depuis leur formation. Résoudre ce fond en sources individuelles est alors essentiel pour comprendre la nature des galaxies primordiales contribuant au fond et donc contraindre les modèles d'évolution des galaxies. C'est le but du projet FIRBACK de relevé profond cosmologique avec ISOPHOT à 175 m. Ce relevé montre la présence d'un nombre important de sources extra-galactiques. Les comptages obtenus sont clairement incompatibles avec une simple extrapolation des propriétés d'émission des galaxies locales. Nos résultats suggèrent donc une très forte évolution en luminosité ou en nombre des galaxies distantes.

Book Compter les galaxies infrarouges  raconter leur histoire

Download or read book Compter les galaxies infrarouges raconter leur histoire written by Matthieu Bethermin and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le fond extragalactique est le rayonnement relique issu de tous les processus de formation des structures dans l'Univers. Environ la moitié de ce fond, appelé fond infrarouge est émis dans l'intervalle 8-1000 microns, a un maximum d'émission autour de 150 microns, et est essentiellement dû aux processus de formation d'étoiles dans l'Univers. En effet, la luminosité infrarouge d'une galaxie est fortement liée à la formation d'étoiles en son sein. Pour bien comprendre l'origine du fond infrarouge, il faut donc également déterminer l'évolution des galaxies infrarouges.Une mesure statistique relativement simple permettant de comprendre l'origine du fond infrarouge, mais également l'évolution des galaxies, consiste à compter les sources en fonction de leur flux. J'ai mesuré les comptages de sources infrarouges dans les données des télescopes spatiaux Spitzer et Herschel, ainsi que celles de l'expérience BLAST, en utilisant des méthodes variées. Les sources détectées individuellement dans les cartes Spitzer à 24 microns émettent la majeure partie du fond. En revanche, à plus grande longueur d'onde, la sensibilité et la résolution angulaire des instruments décroît. Les sources détectées n'expliquent alors plus qu'une petite partie du fond. L'analyse par empilement (ou stacking) permet de mesurer le flux moyen infrarouge lointain ou sub-millimétrique d'une population détectée uniquement dans l'infrarouge moyen. Cette technique fournit des limites inférieures contraignantes sur la valeur du fond à grande longueur d'onde, mais permet également de compter les sources trop faibles pour être détectées individuellement. Ces résultats sont confirmés grâce à l'analyse dite P(D), qui permet de déterminer les comptages directement à partir de l'histogramme d'une carte infrarouge.Ces nouvelles contraintes permettent de préciser le scénario d'évolution des galaxies infrarouges. J'ai construit un modèle paramétrique d'évolution de ces objets permettant d'interpréter les comptages. Ce modèle reproduit de manière satisfaisant les propriétés statistiques de galaxies infrarouges de 15 microns à 1.1 mm. Il prédit que dans l'Univers jeune (z>2), la formation d'étoile a eu lieu majoritairement dans des galaxies ultra-lumineuses en infrarouges (LIR>10^12 luminosités solaires). Ces galaxies formaient des étoiles à un rythme très intense (plus de 100 masses solaires par ans) et n'ont que très peu d'équivalent dans l'Univers local. Depuis, le taux de formation d'étoiles a diminué d'un facteur 10, et la formation d'étoiles a aujourd'hui majoritairement lieu dans des galaxies semblables à la notre. Ce modèle d'évolution a par la suite été utilisé pour interpréter les fluctuations du fond infrarouge à grande longueur d'onde observées par BLAST, Planck et Herschel.

Book OBSERVATION ET INTERPRETATION DE L EMISSION DE LA GALAXIE DANS LES DOMAINES INFRAROUGE ET SUBMILLIMETRIQUE

Download or read book OBSERVATION ET INTERPRETATION DE L EMISSION DE LA GALAXIE DANS LES DOMAINES INFRAROUGE ET SUBMILLIMETRIQUE written by Emmanuel Caux and published by . This book was released on 1987 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTERPRETATION DE L'EMISSION DE LA GALAXIE EN IR ET EN SUBMILLIMETRIQUE FONDEE SUR LES OBSERVATIONS RECUEILLIES PAR L'INSTRUMENT AGLAE ET PAR LE SATELLITE IRAS. UNE ETUDE A GRANDE ECHELLE PERMET DE SEPARER 3 COMPOSANTES: L'EMISSION DES POUSSIERES ASSOCIEES AUX NUAGES MOLECULAIRES CALMES ET CELLE ASSOCIEE AUX NUAGES MOLECULAIRES ACTIFS. L'ETUDE DES SOURCES PARTICULIERES DE RAYONNEMENT IR MONTRE L'IMPORTANCE DU CHAUFFAGE DES POUSSIERES PAR LE CHAMP DE RADIATION STELLAIRE EXTERIEUR A LA SOURCE

Book Les galaxies observ  es de l ultraviolet    l infrarouge  Les r  sultats du t  lescope spatial Herschel

Download or read book Les galaxies observ es de l ultraviolet l infrarouge Les r sultats du t lescope spatial Herschel written by Elodie Giovannoli and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ma thèse s'inscrit dans l'étude de la physique extragalactique. Pendant mes trois années de thèse j'ai travaillé sur les méthodes d'ajustement de la distribution d'énergie spectrale des galaxies (ou SED fitting) en effectuant un bilan énergétique entre l'émission en ultraviolet et l'émission en infrarouge. A cet effet j'ai très largement utilisé le code CIGALE (Burgarella et al. 2005, Noll et al. 2009) qui permet d'estimer les paramètres physiques des galaxies à partir de l'analyse de leur émission dans des bandes larges et intermédiares de l'ultraviolet au submillimétrique. J'ai procédé pendant ma thèse à des améliorations de ce code en rajoutant des paramètres d'extinction en sortie et j'ai implémenté plusieurs modèles d'émission de noyaux actifs de galaxies pour compléter les modèles existants.En parallèle de l'étude de la méthode de SED fitting avec des données en bandes larges et intermédiaires, j'ai développé la construction originale d'un catalogue de galaxies artificielles, dont le but est de déterminer la fiabilité des paramètres de sortie du code CIGALE et des codes de SED fitting en général. La technique du SED fitting m'a permis d'analyser plusieurs échantillons de galaxies dans l'univers proche et dans l'univers lointain possédant des données multi longueurs d'onde. Pratiquement j'ai travaillé avec des données allant de l'ultraviolet (GALEX) à l'infrarouge lointain avec les téléscopes spatiaux AKARI et Herschel. Les données AKARI couplées à des données ancillaires ont été à la base d'une étude de galaxies de l'univers local pour lesquelles j'ai pu déterminer la quantité d'atténuation.J'ai également travaillé avec les données Herschel en tant que membre des consortiums HerMES et GOODS-H. Dans le cadre du projet GOODS-H j'ai participé à la mise en évidence et à l'étude du "bump" à 2175 A d'un échantillon de galaxies distantes ainsi qu'à la formulation d'une loi d'atténuation pour ces objets. Dans le cadre d'un groupe de travail sur le SED fitting au sein d'HerMES j'ai participé à l'étude d'un échantillon de galaxies avec 0

Book L EVOLUTION DES GALAXIES INFRAROUGES

Download or read book L EVOLUTION DES GALAXIES INFRAROUGES written by Hervé Dole and published by . This book was released on 2000 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE A POUR OBJET D'UNE PART L'ANALYSE DU RELEVE PROFOND FIRBACK EFFECTUE PAR L'INFRARED SPACE OBSERVATORY DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN A 170 MICRONS DE LONGUEUR D'ONDE, QUI A POUR BUT D'ETUDIER LES GALAXIES CONTRIBUANT AU FOND EXTRAGALACTIQUE INFRAROUGE, ET D'AUTRE PART LA MODELISATION DE L'EVOLUTION DES GALAXIES DANS LE DOMAINE SPECTRAL S'ETENDANT DE L'INFRAROUGE MOYEN AU SUBMILLIMETRIQUE. LE RELEVE FIRBACK CONSISTE EN 3 CHAMPS (DEUX BOREAUX ET UN AUSTRAL) A HAUTE LATITUDE GALACTIQUE ET DE FAIBLE EMISSION D'AVANT-PLAN, COUVRANT UNE SURFACE TOTALE DE 4 DEGRES CARRES. J'EXPOSE TOUT D'ABORD LES TECHNIQUES DE REDUCTION, DE TRAITEMENT ET D'ETALONNAGE DES DONNEES COSMOLOGIQUES ISOPHOT. EN PARTICULIER, JE MONTRE QU'EN AYANT DETERMINE LE LOBE DE L'INSTRUMENT, L'EMISSION ETENDUE EST EN ACCORD ENTRE PHOT ET DIRBE. LES CARTES FINALES SONT CONSTRUITES, ET LE RELEVE EST LIMITE PAR LA CONFUSION (SIGMA = 40 MJY). JE PRESENTE ENSUITE LES TECHNIQUES D'EXTRACTION DES SOURCES ET DE SIMULATION POUR LA PHOTOMETRIE, QUI PERMETTENT DE CONSTRUIRE LE CATALOGUE FINAL DE 86 SOURCES, DE FLUX COMPRIS ENTRE 200 MJY (5 SIGMA) ET 2 JY. LE CATALOGUE COMPLEMENTAIRE REGROUPE 147 SOURCES DE FLUX COMPRIS ENTRE 120 ET 200 MJY. LES COMPTAGES DE GALAXIES PRESENTENT UN FORT EXCES PAR RAPPORT AUX MODELES SANS ET AVEC EVOLUTION, ET AUX OBSERVATIONS LOCALES : ILS NE SONT COMPATIBLES QU'AVEC DES SCENARII DE FORTE EVOLUTION. LES SOURCES REPRESENTENT 5% DU FOND EXTRAGALACTIQUE A 170 MICRONS. LES QUELQUES IDENTIFICATIONS A D'AUTRES LONGUEURS D'ONDE (EN PARTICULIER DANS LE DOMAINE VISIBLE ET SUBMILLIMETRIQUE) SUGGERENT QUE LES SOURCES FIRBACK SONT DES GALAXIES TRES LUMINEUSES DONT LA MAJORITE EST LOCALE, MAIS DONT UNE FRACTION NON NEGLIGEABLE SE SITUE A DES REDSHIFTS SUPERIEURS A 1. DANS LE BUT DE COMPRENDRE LA NATURE DES SOURCES FIRBACK ET D'APPORTER DES CONTRAINTES SUR L'EVOLUTION DES GALAXIES INFRAROUGES, J'AI DEVELOPPE UN MODELE PHENOMENOLOGIQUE D'EVOLUTION. EN UTILISANT LA FONCTION DE LUMINOSITE LOCALE OBSERVEE ET UNE FAMILLE DE SPECTRES DE GALAXIES STARBURST, IL EST POSSIBLE DE CONTRAINDRE L'EVOLUTION DE LA FONCTION DE LUMINOSITE EN AJUSTANT TOUTES LES DONNEES EXISTANTES : COMPTAGES PROFONDS A 15, 170 ET 850 MICRONS ET SPECTRE DU FOND EXTRAGALACTIQUE. JE MONTRE AINSI QUE L'EVOLUTION DES GALAXIES DANS LE DOMAINE COUVRANT L'INFRAROUGE MOYEN AU SUBMILLIMETRIQUE EST DOMINEE PAR UNE POPULATION DE GALAXIES INFRAROUGES ULTRA-LUMINEUSES, DONT LE PIC SE SITUE A L = 2.0 10 11 LUMINOSITES SOLAIRES. LES DISTRIBUTIONS EN REDSHIFT SONT EN ACCORD AVEC LES OBSERVATIONS. LE MODELE PERMET DE FAIRE DES PREDICTIONS POUR LES FUTURES OBSERVATIONS SPATIALES DE SIRTF, PLANCK ET FIRST.

Book EVOLUTION SPECTROPHOTOMETRIQUE DES GALAXIES DANS L INFRAROUGE PROCHE SURSAUTS STELLAIRES DANS LES GALAXIES IRAS

Download or read book EVOLUTION SPECTROPHOTOMETRIQUE DES GALAXIES DANS L INFRAROUGE PROCHE SURSAUTS STELLAIRES DANS LES GALAXIES IRAS written by Ariane Lançon and published by . This book was released on 1994 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE LE DEVELOPPEMENT D'UNE METHODE D'ANALYSE DE SURSAUTS DE FORMATION D'ETOILES ET SON APPLICATION AUX GALAXIES LUMINEUSES DANS L'INFRAROUGE. CES OBJETS, DETECTABLES A DES DISTANCES D'INTERET COSMOLOGIQUE ET SOUVENT IMPLIQUES DANS DES INTERACTIONS, SONT SUSCEPTIBLES DE REPRESENTER DES ETAPES-CLES DE L'EVOLUTION DES GALAXIES. LA METHODE REPOSE SUR LA SYNTHESE EVOLUTIVE DE POPULATIONS STELLAIRES ET DE LEURS PROPRIETES SPECTROPHOTOMETRIQUES INTEGREES, EN PARTICULIER DANS L'INFRAROUGE PROCHE, OU L'EXTINCTION EST RELATIVEMENT FAIBLE ET OU DES SIGNATURES SPECTRALES PHOTOSPHERIQUES (BANDES MOLECULAIRES ET CONTINU) PERMETTENT DE SEPARER LES CONTRIBUTIONS DE POPULATIONS STELLAIRES JEUNES OU EVOLUEES. CES SIGNATURES SONT ETUDIEES D'ABORD EN FONCTION DES PARAMETRES PHYSIQUES DES ETOILES SUR UNE BIBLIOTHEQUE DE 56 SPECTRES STELLAIRES DE REFERENCE ENTRE 1,428 ET 2,5 MICRONS, OBTENUS AU TELESCOPE CANADA-FRANCE-HAWAI PAR SPECTROSCOPIE A TRANSFORMEE DE FOURIER (CHAPITRE 2). LES CHAPITRES 3 ET 4 PRESENTENT LES AMELIORATIONS APPORTEES A UN CODE DE SYNTHESE EVOLUTIVE INITIALEMENT APPLIQUE DANS LE VISIBLE ET L'ULTRAVIOLET, EN VUE DE L'ETUDE D'EPISODES DE FORMATION D'ETOILES VIOLENTS OBSERVES DANS L'INFRAROUGE: INTRODUCTION ET PROLONGEMENT DE NOUVEAUX TRACES D'EVOLUTION STELLAIRE, OPTIMISATION DU CALCUL, MODELISATION COHERENTE DE L'EXTINCTION, DE L'EMISSION DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN, DES RAIES DE L'HYDROGENE MOLECULAIRE (2,12 MICRONS) ET DU FER IONISE (1,64 MICRONS), AINSI QUE DES RAIES DE RECOMBINAISON DE L'HYDROGENE ET DE L'HELIUM (2,16 ET 2,06 MICRONS). NOUS INCLUONS LES EFFETS COLLISIONNELS ET LES ECARTS A L'HYPOTHESE OPTIQUEMENT EPAISSE POUR L'HELIUM. APRES L'ETUDE DE 10 SPECTRES DE 1,4 A 2,5 MICRONS DE GALAXIES LUMINEUSES DANS L'INFRAROUGE (CHAPITRE 5), NOUS DETERMINONS AU CHAPITRE 6, A PARTIR DU SPECTRE TYPIQUE DE LA GALAXIE NGC 1614, LES LIMITES SUR LE TAUX DE FORMATION D'ETOILES, L'EXTINCTION, LA FONCTION DE MASSE INITIALE (DEFICIENCE EN ETOILES DE TRES GRANDES ET DE PETITES MASSES). LA PRISE EN COMPTE DE DONNEES SUR L'EXTINCTION DU VISIBLE A L'INFRAROUGE IMPOSE UNE CONTRIBUTION SIGNIFICATIVE DE LA POPULATION EVOLUEE A L'EMISSION ET CONTRAINT LES DISTRIBUTIONS SPATIALES RELATIVES DES DIVERSES COMPOSANTES STELLAIRES ET INTERSTELLAIRES. UNE LIMITE FORTE EST OBTENUE SUR L'EXTINCTION INTERIEURE AUX REGIONS IONISEES. CETTE METHODE PEUT ETRE UTILISEE POUR ETUDIER L'ACTIVITE EN FORMATION D'ETOILES DE GALAXIES PROCHES OU DISTANTES, EN PARTICULIER A PARTIR DES DONNEES QUE FOURNIRONT LE SATELLITE INFRAROUGE INFRARED SPACE OBSERVATORY DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE OU LE VERY LARGE TELESCOPE DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN AUSTRAL

Book PROPRIETES INFRAROUGES ET OPTIQUES DES GALAXIES IRAS

Download or read book PROPRIETES INFRAROUGES ET OPTIQUES DES GALAXIES IRAS written by Patrick Belfort and published by . This book was released on 1987 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: GRACE AU SATELLITE IRAS, ON A DECOUVERT UN TYPE DE GALAXIES DONT LE RAPPORT LUMINOSITE INFRAROUGE SUR BLEUE PEUT ATTEINDRE 100 OU PLUS; CES GALAXIES QU'ON SUPPOSE SUBIR DES FLAMBEES DE FORMATION D'ETOILE SONT L'OBJET DE CETTE THESE. UN MODELE PHOTOMETRIQUE SIMPLE A ETE CONSTRUIT POUR RENDRE COMPTE DES PROPRIETES IR LOINTAIN ET OPTIQUE DE CES GALAXIES A FLAMBEES. LA PHOTOMETRIE CCD D'UN CERTAIN ECHANTILLON DE GALAXIES IRAS A ETE REALISEE POUR TESTER LE MODELE: L'ACCORD MODELE-OBSERVATION EST SATISFAISANT ET LA FORCE, AINSI QUE L'EXTINCTION DES FLAMBEES ONT PU ETRE ESTIMEES

Book PHYSIQUE DU GAZ INTERSTELLAIRE DANS LES GALAXIES FORTEMENT EMETTRICES DANS L INFRAROUGE LOINTAIN ET ETUDE PARTICULIERE DES MEGAMASERS OH

Download or read book PHYSIQUE DU GAZ INTERSTELLAIRE DANS LES GALAXIES FORTEMENT EMETTRICES DANS L INFRAROUGE LOINTAIN ET ETUDE PARTICULIERE DES MEGAMASERS OH written by Jean-Michel Martin and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE NOUVELLE CLASSE DE MASERS OH EXTRAGALACTIQUES A ETE MISE EN EVIDENCE EN 1982. CES MEGAMASERS SONT MILLE A UN MILLION DE FOIS PLUS LUMINEUX DANS LA RAIE A 1667 MHZ DE LA MOLECULE OH QUE LES MASERS GALACTIQUES. LA MISSION DU SATELLITE IRAS (INFRARED ASTRONOMICAL SATELLITE, 1984) A MONTRE QUE CES GALAXIES IRAS SONT FORTEMENT EMETTRICES DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN (IRL). NOUS AVONS CONSTITUE UN ECHANTILLON DE 300 GALAXIES SELECTIONNEES A PARTIR DES DONNEES IRAS AFIN DE MENER UNE ETUDE STATISTIQUE DU GAZ D'HYDROGENE ATOMIQUE (HI) DANS LES GALAXIES IRAS ET UNE RECHERCHE SUIVIE D'UNE ETUDE STATISTIQUE DES MEGAMASERS OH A L'AIDE DU RADIOTELESCOPE DE NANCAY. L'OBSERVATION DU GAZ HI A PERMIS LA DETECTION DE L'EMISSION HI DE 90 GALAXIES. L'ETUDE DE CES RESULTATS COMPLETEE PAR LES PROPRIETES OPTIQUES CONNUES DE CES GALAXIES MONTRE QUE LES GALAXIES DE CET ECHANTILLON SONT GEANTES TANT DU POINT DE VUE DE LEUR MASSE QUE DE LEUR DIMENSION OU DE LEUR LUMINOSITE. PAR CONTRE ELLES PRESENTENT UNE DEFICIENCE RELATIVE EN GAZ HI. LA DECOUVERTE DE 15 NOUVEAUX MEGAMASERS AVEC LE RADIOTELESCOPE DE NANCAY PORTE LE NOMBRE TOTAL DE MEGAMASERS CONNUS A 26 ET PERMET DE FAIRE UNE ETUDE STATISTIQUE DES PROPRIETES DE CES GALAXIES: LA PROPORTIONNALITE ENTRE LA LUMINOSITE OH ET LE CARRE DE LA LUMINOSITE IRL ETABLIE ICI, EST INTERPRETEE PAR UN MECANISME D'AMPLIFICATION DU RAYONNEMENT RADIO CONTINU D'UNE SOURCE RADIO PAR LES MOLECULES OH SITUEES SUR LA LIGNE DE VISEE ET POMPEES PAR L'IRL. LA CARTOGRAPHIE CONTINUUM ET DANS LA RAIE OH D'UN MEGAMASER CONFIRME LA SUPERPOSITION DES MASERS ET DU NOYAU CONTINUUM; CE DERNIER A ETE RESOLU. ENFIN UN MODELE DE L'EXCITATION DES MOLECULES PAR L'IRL EN PRESENCE D'IMPORTANTS GRADIENTS DE VITESSE EST PRESENTE

Book Emission en infrarouge lointain de nuages galactiques denses

Download or read book Emission en infrarouge lointain de nuages galactiques denses written by Daniel Rouan and published by . This book was released on 1976 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book CONTENU GAZEUX ET ACTIVITE DE FORMATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES ISOLEES  MODELISATION DE L EMISSION INFRAROUGE DE LA GALAXIE NGC 6946

Download or read book CONTENU GAZEUX ET ACTIVITE DE FORMATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES ISOLEES MODELISATION DE L EMISSION INFRAROUGE DE LA GALAXIE NGC 6946 written by SYLVAIN.. SAUTY and published by . This book was released on 1997 with total page 314 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS LA PREMIERE PARTIE DE CETTE THESE, NOUS NOUS INTERESSONS AU CONTENU GAZEUX ET A L'ACTIVITE DE FORMATION D'ETOILES DANS LES GALAXIES A DISQUE ISOLEES. LES GALAXIES ISOLEES PRESENTENT UNE EMISSION CO(10) PLUS FAIBLE QUE CELLE DEDUITE DE LA PLUPART DES PRECEDENTS RELEVES EXTRAGALACTIQUES, SOUVENT BIAISES PAR UNE SELECTION SUR LE FLUX EN INFRAROUGE LOINTAIN. LE RAPPORT DES MASSES DE GAZ MOLECULAIRE ET ATOMIQUE VAUT EN MOYENNE 0.20 : LE GAZ MOLECULAIRE N'EST DONC PAS LE COMPOSANT GAZEUX MAJORITAIRE DES DISQUES DE GALAXIES. CE RAPPORT DECROIT LE LONG DE LA SEQUENCE MORPHOLOGIQUE, A L'EXCEPTION DES GALAXIES DE FORTES MASSES DYNAMIQUES POUR LESQUELLES IL RESTE CONSTANT. CET ECHANTILLON DE REFERENCE NOUS PERMET DE CONFIRMER QU'IL N'Y A PAS DE DEFICIENCE CO DANS LES GALAXIES D'AMAS, MEME LORSQU'ELLES SONT DEFICIENTES EN HI. LE CLASSEMENT DES OBJETS SELON LEUR MORPHOLOGIE EN BANDE ROUGE (PRESENCE D'UNE BARRE OU D'UNE STRUCTURE GLOBALE) NE MONTRE AUCUNE DIFFERENCE MAJEURE AU NIVEAU DE LEUR CONTENU GAZEUX OU DE LEUR ACTIVITE EN FORMATION STELLAIRE. LES ANALYSES STATISTIQUES METTENT EN EVIDENCE LES RELATIONS UNISSANT L'EMISSION INFRAROUGE LOINTAIN, DANS LE CONTINU BLEU OU LA RAIE H ET LE CONTENU EN GAZ MOLECULAIRE. CONTRAIREMENT A D'AUTRES ETUDES, LE CONTENU EN GAZ ATOMIQUE APPARAIT SANS INFLUENCE SUR L'ACTIVITE DE FORMATION STELLAIRE. DANS LA SECONDE PARTIE DE LA THESE, NOUS PRESENTONS LES RESULTATS ISSUS D'UN CODE DE SIMULATION DE TRANSFERT DE RAYONNEMENT UV DANS LE DISQUE DE LA GALAXIE SPIRALE NGC 6946. AVEC UN NOMBRE RESTREINT D'HYPOTHESES, NOUS PARVENONS A REPRODUIRE LES LUMINOSITES EN INFRAROUGE LOINTAIN DE CET OBJET. NOUS METTONS EN EVIDENCE LE ROLE PREPONDERANT DES ETOILES MASSIVES DANS LE CHAUFFAGE DE LA POUSSIERE, ET LA CONTRIBUTION DES ZONES DE PHOTODISSOCIATION AUX LUMINOSITES TOTALES DANS LA RAIE DE C+ ET DANS LE CONTINU INFRAROUGE LOINTAIN. L'OPACITE MOYENNE POUR LES PHOTONS UV RESTE FAIBLE POUR UNE VUE DE FACE DE LA GALAXIE.

Book Quantum Mechanics  Volume 3

    Book Details:
  • Author : Claude Cohen-Tannoudji
  • Publisher : John Wiley & Sons
  • Release : 2019-12-16
  • ISBN : 3527345558
  • Pages : 790 pages

Download or read book Quantum Mechanics Volume 3 written by Claude Cohen-Tannoudji and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2019-12-16 with total page 790 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This new, third volume of Cohen-Tannoudji's groundbreaking textbook covers advanced topics of quantum mechanics such as uncorrelated and correlated identical particles, the quantum theory of the electromagnetic field, absorption, emission and scattering of photons by atoms, and quantum entanglement. Written in a didactically unrivalled manner, the textbook explains the fundamental concepts in seven chapters which are elaborated in accompanying complements that provide more detailed discussions, examples and applications. * Completing the success story: the third and final volume of the quantum mechanics textbook written by 1997 Nobel laureate Claude Cohen-Tannoudji and his colleagues Bernard Diu and Franck Laloë * As easily comprehensible as possible: all steps of the physical background and its mathematical representation are spelled out explicitly * Comprehensive: in addition to the fundamentals themselves, the books comes with a wealth of elaborately explained examples and applications Claude Cohen-Tannoudji was a researcher at the Kastler-Brossel laboratory of the Ecole Normale Supérieure in Paris where he also studied and received his PhD in 1962. In 1973 he became Professor of atomic and molecular physics at the Collège des France. His main research interests were optical pumping, quantum optics and atom-photon interactions. In 1997, Claude Cohen-Tannoudji, together with Steven Chu and William D. Phillips, was awarded the Nobel Prize in Physics for his research on laser cooling and trapping of neutral atoms. Bernard Diu was Professor at the Denis Diderot University (Paris VII). He was engaged in research at the Laboratory of Theoretical Physics and High Energy where his focus was on strong interactions physics and statistical mechanics. Franck Laloë was a researcher at the Kastler-Brossel laboratory of the Ecole Normale Supérieure in Paris. His first assignment was with the University of Paris VI before he was appointed to the CNRS, the French National Research Center. His research was focused on optical pumping, statistical mechanics of quantum gases, musical acoustics and the foundations of quantum mechanics.

Book Science with Astronomical Near Infrared Sky Surveys

Download or read book Science with Astronomical Near Infrared Sky Surveys written by N. Epchtein and published by Springer. This book was released on 1994-08-31 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Outstanding progress in near-infrared detection technology and in real-time image processing has led astronomers to start undertaking all-sky surveys in the 1--2 mum range (project DENIS in Europe and 2MASS in the U.S.A.), surveys which will have a considerable impact in various areas of astronomy. This book gathers the contributions of more than 80 specialists involved in fields of interest as different as low mass stars, late stages of stellar evolution, star formation, stellar populations of the Galaxy and the Magellanic Clouds, the local structure of the Universe, and observational cosmology. It describes the impact on these fields of the exhaustive data bases and catalogs of stars and galaxies that these surveys will provide. The considerable interest of these documents for the future of infrared space and ground-based projects and the complementarity with other currently ongoing or planned surveys in other spectral ranges are emphasized.

Book Planetary Systems

    Book Details:
  • Author : Marc Ollivier
  • Publisher : Springer Science & Business Media
  • Release : 2008-11-27
  • ISBN : 3540757481
  • Pages : 351 pages

Download or read book Planetary Systems written by Marc Ollivier and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2008-11-27 with total page 351 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Over the past ten years, the discovery of extrasolar planets has opened a new field of astronomy, and this area of research is rapidly growing, from both the observational and theoretical point of view. The presence of many giant exoplanets in the close vicinity of their star shows that these newly discovered planetary systems are very different from the solar system. New theoretical models are being developed in order to understand their formation scenarios, and new observational methods are being implemented to increase the sensitivity of exoplanet detections. In the present book, the authors address the question of planetary systems from all aspects. Starting from the facts (the detection of more than 300 extraterrestrial planets), they first describe the various methods used for these discoveries and propose a synthetic analysis of their global properties. They then consider the observations of young stars and circumstellar disks and address the case of the solar system as a specific example, different from the newly discovered systems. Then the study of planetary systems and of exoplanets is presented from a more theoretical point of view. The book ends with an outlook to future astronomical projects, and a description of the search for life on exoplanets. This book addresses students and researchers who wish to better understand this newly expanding field of research.