EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Interaction de l atome d hydrog  ne avec un champ laser intense et bref    d  rive de fr  quence

Download or read book Interaction de l atome d hydrog ne avec un champ laser intense et bref d rive de fr quence written by Harouna Sileye Ba and published by . This book was released on 2014 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Nous présentons dans ce document une étude théorique de l'interaction entre l'atome d'hydrogène et un champ laser intense et bref à dérive de fréquence. Dans un premier temps, nous établissons une méthode basée sur les fonctions B-splines qui permet de décrire avec précision l'ensemble de la structure énergétique du système atomique. Dans le second temps, nous développons une approche non perturbative de type spectrale, basée sur la résolution exacte de l'équation de Schrödinger dépendante du temps, pour décrire l'atome d'hydrogène en interaction avec un champ laser. Nous proposons particulèrement une représentation réaliste d'une impulsion laser à dérive fréquence. Finalement, nous étudions le processus d'ionisation au dessus du seuil de l'atome d'hydrogène soumis à une impulsion à dérive de fréquence. Nos résultats montrent que la dérive de fréquence laser permet de contrôler et d'optimiser le transfert de population de l'état fondamental vers les états électroniques intermédiaires impliqués dans le processus d'ionisation." --Sommaire.

Book Simulation num  rique des processus d excitation et d ionisation de l ion mol  culaire d hydrog  ne en champ laser intense

Download or read book Simulation num rique des processus d excitation et d ionisation de l ion mol culaire d hydrog ne en champ laser intense written by Salima Hennani and published by . This book was released on 2014 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Nous présentons dans ce document une étude théorique d'un ion moléculaire diatomique à un électron en interaction avec un champ laser intense. Nous établissons tout d'abord une méthode basée sur les fonctions B-splines permettant de calculer avec précision la structure énergétique totale d'un ion moléculaire homonucléaire ou hétéronucléaire à un seul électron en absence de champ laser. Nous résolvons ensuite numériquement l'équation de Schrödinger dépendante du temps par une approche spectrale pour décrire l'interaction entre l'ion moléculaire H+2 et un champ laser. À l'aide de notre méthode, nous étudions dans un premier temps le processus d'ionisation au-dessus du seuil dans H+2 à différentes intensités lasers. Dans un second temps, nous étudions les processus d'ionisation et d'excitation de l'ion H+2 soumis à une impulsion laser à dérive de fréquence. Nous montrons plus particulièrement l'influence de la dérive de fréquence laser sur le transfert de population de l'état fondamental vers les états liés mis en jeu."-- Sommaire.

Book Ionisation de l ion mol  culaire d hydrog  ne H2  en champ laser intense et bref

Download or read book Ionisation de l ion mol culaire d hydrog ne H2 en champ laser intense et bref written by Samira Barmaki and published by . This book was released on 2004 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons présenté une étude théorique de la dynamique des processus multiphotoniques lors de l'interaction de l'ion moléculaire d'hydrogène H2+ avec un champ laser intense et de courte durée. Dans un premier temps, nous avons décrit, dans l'approximation de Born Oppenheimer, une méthode de calcul de la structure électronique et vibrationnelle de H2+ basée sur l'utilisation de fonctions B-splines. Nous avons ensuite présenté des résultats de sections efficaces d'ionisation de l'ion en présence d'un champ de faible éclairement et de longue durée d'impulsion, obtenus par un traitement perturbatif de l'interaction. Enfin, nous avons étudié la dynamique de H2+ soumis à un champ laser de fort éclairement et de courte durée en résolvant l'équation de Schrödinger dépendante du temps avec une méthode spectrale, ce qui nous a conduit au calcul des distributions énergétiques des fragments issus de la dissociation et de l'ionisation de l'ion moléculaire.

Book Processus non lin  aires associ  s    l interaction entre un atome et un champ laser intense

Download or read book Processus non lin aires associ s l interaction entre un atome et un champ laser intense written by Rachel Nuter Hasbani and published by . This book was released on 2000 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS UNE ETUDE THEORIQUE DE L'INTERACTION ENTRE UN ATOME A DEUX ELECTRONS ACTIFS ET UN CHAMP LASER DE FORTE INTENSITE ET DE COURTE DUREE. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS NOUS SOMMES ATTACHES A DECRIRE L'ENSEMBLE DES ENERGIES ET ETATS PROPRES D'UN SYSTEME ATOMIQUE A DEUX ELECTRONS ACTIFS, A L'AIDE D'UNE METHODE D'INTERACTION DE CONFIGURATION. LES CONFIGURATIONS DIELECTRONIQUES SONT CONSTITUEES D'UN PRODUIT ANTISYMETRISE DE FONCTIONS B-SPLINES POUR LA PARTIE RADIALE ET DE FONCTIONS HARMONIQUES SPHERIQUES POUR LA PARTIE ANGULAIRE. PUIS, NOUS AVONS PRESENTE DEUX METHODES DIFFERENTES, LA THEORIE DE FESHBACH ET LA METHODE DES COORDONNEES COMPLEXES, PERMETTANT DE CALCULER LA POSITION ENERGETIQUE AINSI QUE LA DUREE DE VIE DES ETATS AUTOIONISANTS DE L'ATOME D'HELIUM, DE L'ION H -, ET L'ION N 5 +. NOUS AVONS, ENFIN, ETUDIE L'INTERACTION DES SYSTEMES ATOMIQUES A DEUX ELECTRONS ACTIFS AVEC UN CHAMP LASER INTENSE PAR LA RESOLUTION EXACTE DE L'EQUATION DE SCHRODINGER DEPENDANTE DU TEMPS. NOUS AVONS ALORS ETUDIE LA SIMPLE IONISATION, LA DOUBLE IONISATION ET L'AUTOIONISATION DE L'HELIUM ET DE L'ION H -.

Book ATOMES DANS UN CHAMP LASER INTENSE

Download or read book ATOMES DANS UN CHAMP LASER INTENSE written by RICHARD.. TAIEB and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PORTE SUR L'ETUDE THEORIQUE DES INTERACTIONS LASER-ATOMES. LES PROCESSUS DISCUTES SONT RESPECTIVEMENT: LES COLLISIONS ELECTRON-ATOME MENANT A L'IONISATION DE LA CIBLE, DITE COLLISIONS (E,2E) ASSISTEES PAR LASER. LES CIBLES CONSIDERES SONT LES ATOMES D'HYDROGENE ET D'HELIUM. NOUS AVONS DISCUTE NOTAMMENT DES EFFETS LIES A L'ETAT DE POLARISATION DU LASER AINSI QUE LE ROLE JOUE PAR L'HABILLAGE DES ETATS DE LA CIBLE PAR LE RAYONNEMENT. NOUS AVONS MIS AU POINT UNE TECHNIQUE ORIGINALE FONDEE SUR L'UTILISATION D'UNE BASE STURMIENNE POUR CALCULER LES AMPLITUDES DE PROBABILITE DE TRANSITION. L'IONISATION DITE A 2 COULEURS DANS LEQUEL L'ATOME ABSORBE DES PHOTONS APPARTENANT A DES CHAMPS DE FREQUENCES ET D'INTENSITES DIFFERENTES. LA GENERATION D'HARMONIQUES D'ORDRE ELEVE PAR UN ATOME SOUMIS A UNE IMPULSION LASER DE GRANDE INTENSITE. NOUS MONTRONS QU'UN CALCUL CLASSIQUE REND COMPTE DES CARACTERISTIQUES DES SPECTRES OBSERVES

Book Etude des atomes d h  lium et de b  ryllium en champ laser intense et bref

Download or read book Etude des atomes d h lium et de b ryllium en champ laser intense et bref written by Stéphane Laulan and published by . This book was released on 2004 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous présentons une étude théorique de l'interaction entre un atome à deux électrons actifs et un champ laser de fort éclairement (10exposant14 à 10exposant15 W/cm2) et de durée d'impulsion ultra-brève (quelques 10exposant-15 à quelques 10exposant-18 s). Nous décrivons dans une premier temps les techniques expérimentales actuelles capables de produire un rayonnement cohérent de haute puissance dans le domaine spectral UV-XUV, et de durée d'impulsion de l'ordre de la femtoseconde ou subfemtoseconde. Un modèle semi-classique d'une impulsion laser avec de telles caractéristiques est alors défini. Puis, nous développons une méthode numérique basée sur l'utilisation des fonctions B-splines pour décrire la structure électronique d'un atome à deux électrons actifs. Un traitement non perturbatif de type spectral est alors proposé pour représenter la propagation dans le temps de la fonction d'onde du système irradié, où le point important est de définir le plus précisément possible la région du double continuum atomique. Nous exposons finalement des résultats sur la double ionisation des atomes d'hélium et de béryllium en présence d'un champ laser intense et bref, issus de notre approche numérique. Ils concernent en particuler des calculs de sections efficaces totales d'ionisation, et de distributions énergétiques entre les électrons éjectés dans le double continuum après absorption d'un photon et de deux photons.

Book INTERACTION LASER GAZ EN CHAMP INTENSE

Download or read book INTERACTION LASER GAZ EN CHAMP INTENSE written by PASCAL.. MONOT and published by . This book was released on 1993 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL DECRIT DIFFERENTS ASPECTS DE L'INTERACTION LASER-GAZ EN CHAMP LASER INTENSE (10#1#8 W/CM#2). IL A POUR BUT DE DEFINIR DES CONDITIONS PROPICES A L'OBSERVATION D'EFFETS RELATIVISTES DANS L'INTERACTION LASER-ELECTRON. CES EFFETS NE PEUVENT ETRE OBSERVES QU'A LA CONDITION DE DISPOSER SIMULTANEMENT D'UNE FORTE DENSITE ELECTRONIQUE ET D'UN ECLAIREMENT LASER INTENSE. UNE DENSITE ELECTRONIQUE IMPORTANTE (10#1#9 CM##3) PEUT ETRE OBTENUE PAR IONISATION D'UN GAZ SOUS L'ACTION D'UN CHAMP LASER. POUR LES FAIBLES DUREES D'IMPULSION UTILISEES ICI, NOS EXPERIENCES MONTRENT QUE L'IONISATION EST ASSUREE PAR EFFET TUNNEL. L'ENERGIE ELECTRONIQUE EST ALORS PRINCIPALEMENT GOUVERNEE PAR LA FORCE PONDEROMOTRICE QUI ASSURE LA CONVERSION ENTRE ENERGIE D'OSCILLATION ET ENERGIE DE TRANSLATION. UNE ENERGIE DE PLUSIEURS KEV PEUT AINSI ETRE COMMUNIQUEE AUX ELECTRONS QUI TENDENT A QUITTER LE CENTRE DU FAISCEAU LASER OU L'ECLAIREMENT EST LE PLUS ELEVE. LE RAPPEL IONIQUE PERMET DE CONFINER LES ELECTRONS SI LA PRESSION DE GAZ EST PROCHE D'UNE ATMOSPHERE. CEPENDANT LA PRESENCE D'UN FORT GRADIENT DE DENSITE ELECTRONIQUE EST A L'ORIGINE D'UNE VIOLENTE DEFOCALISATION DU FAISCEAU LASER POUR DE TELLES PRESSIONS. L'UTILISATION D'UN JET D'HYDROGENE PERMET DE LIMITER CET EFFET. UN ECLAIREMENT SEMBLABLE A CELUI ATTEINT DANS LE VIDE A PU ETRE AINSI OBTENU (>10#1#7 W/CM#2), AINSI QU'UNE FORTE DENSITE ELECTRONIQUE (10#1#9 CM##3). LA GENERATION DES HARMONIQUES DEUX ET QUATRE PAR LES ELECTRONS LIBRES DU PLASMA A PU DANS CES CONDITIONS ETRE OBSERVEE ET DE NOMBREUX EFFETS RELATIVISTES DEVRAIENT POUVOIR ENFIN ETRE MIS EN EVIDENCE

Book   tude th  orique de l interaction de l ion mol  culaire HeH2  avec une impulsion laser intense et br  ve

Download or read book tude th orique de l interaction de l ion mol culaire HeH2 avec une impulsion laser intense et br ve written by Karima Guessaf and published by . This book was released on 2013 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce document, nous allons nous intéresser aux processus d'ionisation et d'excitation de l'ion moléculaire HeH2+ lors de son interaction avec un champ laser intense et bref.

Book SIGNATURES DES EFFETS RELATIVISTES ET DU RETARD DANS LES INTERACTIONS LASER ATOME

Download or read book SIGNATURES DES EFFETS RELATIVISTES ET DU RETARD DANS LES INTERACTIONS LASER ATOME written by CARSTEN.. SZYMANOWSKI and published by . This book was released on 1998 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA RELATIVITE ENTRE EN JEU DANS LES INTERACTIONS LASER-ATOME A PLUSIEURS NIVEAUX. D'UNE PART, ELLE INFLUE SUR LA STRUCTURE ATOMIQUE DEVENANT IMPORTANTE POUR DES IONS MULTICHARGES EXPOSES A UN CHAMP DE HAUTE FREQUENCE. DE L'AUTRE, DANS LES CHAMPS LASERS ULTRA-INTENSES, LES ELECTRONS SONT ACCELERES A DES ENERGIES COMPARABLES A LEUR ENERGIE AU REPOS. DES EFFETS DEPENDANTS DU SPIN DEVIENNENT IMPORTANTS A CAUSE DU CHAMP MAGNETIQUE INTENSE. DES APPLICATIONS DU RAYONNEMENT COHERENT A HAUTE FREQUENCE IMPLIQUENT DES TRANSITIONS MULTIPHOTONIQUES DANS DES COUCHES INTERNES. UNE REPRESENTATION DE LA FONCTION DE GREEN COULOMBIENNE DE DIRAC EN TERMES DE FONCTIONS STURMIENNES A ETE ETABLIE AFIN DE CALCULER DES AMPLITUDES DE TRANSITIONS A DEUX PHOTONS DANS DES SYSTEMES HYDROGENOIDES DE L'ETAT FONDAMENTAL VERS LES COUCHES L ET M. LES EFFETS CONCURRENTS DE L'INTERACTION SPIN-ORBITE ET SPIN-LASER SONT EXAMINES POUR LA SECTION EFFICACE DIFFERENTIELLE DE LA DIFFUSION DE MOTT ASSISTEE PAR LASER. LES DIFFERENCES, DEJA VISIBLES A PARTIR DE 10 1 6 W/CM 2 D'INTENSITE DE LASER INFRAROUGE ET DES ENERGIES D'ELECTRON MODEREE, ENTRE LES SPECTRES DE TRANSFERT D'ENERGIE DANS LES REGIMES RELATIVISTE AVEC (DIRAC-VOLKOV) ET SANS SPIN (KLEIN-GORDON) ET NON-RELATIVISTE (BUNKIN-FEDOROV) SONT DISCUTEES. L'INFLUENCE DU RAYONNEMENT EMIS SUR LE MOUVEMENT DE L'ELECTRON EST EXAMINEE A PARTIR DE LA THEORIE DE LORENTZ-DIRAC CLASSIQUE. UNE AUGMENTATION DU DECALAGE VERS LE ROUGE DU MOUVEMENT DE L'ELECTRON EST BIEN VISIBLE DANS LE SPECTRE HARMONIQUE. LA GENERATION D'HARMONIQUES DES IONS A UN ELECTRON EXPOSES A UN CHAMP LASER INTENSE EST EXAMINEE EN INTEGRANT NUMERIQUEMENT L'EQUATION DE DIRAC UNIDIMENSIONNELLE. EN COMPARAISON AVEC LA THEORIE DE SCHRODINGER RELATIVISTE, UN PEU PLUS DE RAYONNEMENT HARMONIQUE D'ORDRE ELEVE EST PREDIT. CETTE DIFFERENCE EST ATTRIBUEE A LA PRESENCE DES ETATS D'ENERGIE NEGATIVE SELON LA THEORIE DE DIRAC.

Book Interaction d agr  gats de gaz rares avec un champ laser intense

Download or read book Interaction d agr gats de gaz rares avec un champ laser intense written by SANDRINE.. DOBOSZ and published by . This book was released on 1998 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES AGREGATS DE GAZ RARES SONT UNE CIBLE ENCORE PEU ETUDIEE EN CHAMP LASER INTENSE. OR, LEURS PROPRIETES PARTICULIERES EN FONT UNE CIBLE TRES INTERESSANTE. ALORS QU'IL S'AGIT D'UNE CIBLE EN PHASE GAZEUSE, LA DENSITE LOCALE AU SEIN DES AGREGATS EST TRES ELEVEE, PROCHE DE CELLE D'UN SOLIDE. L'IRRADIATION INTENSE DES AGREGATS PRODUIT UN PLASMA AU SEIN DUQUEL DES PHENOMENES D'ECHAUFFEMENT COLLISIONNEL SE DEVELOPPENT. CECI EXPLIQUE, NOTAMMENT, LES ETATS D'IONISATION ELEVES DES FRAGMENTS ET LA GENERATION DE RAYONNEMENT X DANS LA GAMME D'ENERGIE DU KEV. L'ENSEMBLE DES RESULTATS EXPERIMENTAUX MONTRE QUE LES ATOMES DANS LES AGREGATS SONT D'ABORD IONISES PAR EFFET TUNNEL SUIVIS PAR UNE IONISATION PAR IMPACT ELECTRONIQUE. PAR EXEMPLE, POUR DES AGREGATS DE XENON, NOUS AVONS DETECTE DES IONS XE#Q#+ JUSQUE 30 FOIS CHARGES. LES ELECTRONS LES PLUS ENERGETIQUES QUITTENT L'AGREGAT, CREANT AINSI UN DEFAUT DE CHARGE EN SURFACE. LE PLASMA SE DETEND ALORS SOUS L'ACTION CONJUGUEE DE LA PRESSION COULOMBIENNE ET DE LA PRESSION CINETIQUE. L'IMPORTANCE DE L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE DEPEND DE LA TAILLE DE L'AGREGAT, LES PLUS PETITS SE DILATANT PRINCIPALEMENT SOUS L'ACTION DES FORCES ELECTROSTATIQUES. CE SCENARIO PERMET D'EXPLIQUER LA PRESENCE DE FRAGMENTS AVEC DES ENERGIES ALLANT JUSQU'AU MEV. NOUS AVONS EGALEMENT REALISE UNE ETUDE DE SPECTROSCOPIE X A HAUTE RESOLUTION AFIN D'EXPLORER IN SITU LES PROPRIETES DU PLASMA. CETTE ETUDE SOULIGNE LE ROLE ESSENTIEL DES COLLISIONS ENTRE LES ELECTRONS ET LES IONS, A L'ORIGINE DE LA GENERATION DE RAYONNEMENT X DANS LA GAMME D'ENERGIE DU KEV. NOS OBSERVATIONS ONT ETE ETAYES PAR UN MODELE D'EXPANSION DU PLASMA GENERE A PARTIR D'UN AGREGAT.

Book Dynamique de syst  mes polyatomiques et poly  lectroniques en champ laser intense

Download or read book Dynamique de syst mes polyatomiques et poly lectroniques en champ laser intense written by François Dion and published by . This book was released on 2018 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur la dynamique des molécules en champ laser intense dans la vision dite quasi statique. Deux types de dynamiques sont considérés soit la dynamique des mouvements nucléaires, les vibrations et la dissociation moléculaires, dans la première partie et la dynamique du mouvement électronique, excitation et ionisation d'une molécule à N électrons, dans la deuxième partie. Dans la première partie, on s'intéresse en particulier à un mécanisme de piégeage vibrationel, appelé effet DDQ (pour Dynamical Dissociation Quenching ) dans le régime quasi statique, et deux objectifs ont été fixés : la généralisation du concept de changement de structure dynamique en champ intense à des molécules polyatomiques, et la recherche de conditions pour optimiser le contrôle de la synchronisation molécule/champ laser sous-jacente à l'effet DDQ. Des paramètres nouveaux ont été introduits à cette fin, soit une dérive de la fréquence et des paramètres d'une paire d'impulsions pompe-sonde fixés en faisant référence à la trajectoire moyenne du paquet d'ondes vibrationnelles de la molécule libre. Dans la deuxième partie de la thèse, une méthodologie récemment développée dans notre laboratoire, pour le calcul de la fonction d'onde multi configurationelle d'un système à N électons dans une impulsion laser brève et intense a été utilisée pour décrire la dynamique d'excitation électronique et d'ionisation de la molécule linéaire CO2 sous une impulsion laser Infra-Rouge intense. L'accent est mis sur les effets multi électroniques et multi orbitalaires sur les spectres de vitesse du photoélectron et en particulier le spectre de diffraction de ce photoélectron (LIED pour Laser Induced Electron Diffraction), et leur robustesse vis -à vis d'un défaut d'alignement molécule/champ.

Book Interaction du rayonnement d un laser au n  odyme avec de l hydrog  ne atomique et mol  culaire

Download or read book Interaction du rayonnement d un laser au n odyme avec de l hydrog ne atomique et mol culaire written by Lu Van Minh and published by . This book was released on 1972 with total page 32 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: THEORIE DE L'IONISATION MULTIPHOTONIQUE. RESULTATS EXPERIMENTAUX OBTENUS POUR 0,53 ET 1,06 MU . OBSERVATION D'UN EFFET DISSOCIATIF DU RAYONNEMENT LASER SUR LA MOLECULE H::(2). UN MECANISME DE FORMATION DES IONS EST PROPOSE POUR EXPLIQUER LA PRESENCE SIMULTANEE DES IONS H**(+) ET DES IONS H::(2)**(+) DETECTES DANS L'INTERACTION AVEC H::(2) ET DANS L'INTERACTION AVEC L'HYDROGENE ATOMIQUE COMPORTANT UN RESIDU MOLECULAIRE. LA PROBABILITE D'IONISATION A 6 PHOTONS DE L'ATOME D'HYDROGENE A PARTIR DE SON ETAT FONDAMENTAL (N=1) EST DETERMINEE ET COMPAREE AUX VALEURS THEORIQUES. L'INFLUENCE DE LA COHERENCE DU RAYONNEMENT EST DISCUTEE. LA PROBABILITE D'IONISATION A 12 PHOTONS DE L'ATOME H (N=1) EST TROP FAIBLE POUR ETRE DETERMINEE AVEC LES ECLAIREMENTS LASER UTILISES

Book Interaction d une impulsion laser intense avec un plasma sous dense dans le r  gime relativiste

Download or read book Interaction d une impulsion laser intense avec un plasma sous dense dans le r gime relativiste written by Julien Moreau and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De part ses nombreuses applications scientifiques et sociétales comme la radiographie protonique ou encore la protonthérapie, l'accélération d'ions par laser suscite un grand intérêt. Cette thèse s'inscrit dans ce cadre et présente une étude de l'interaction d'une impulsion laser d'intensité relativiste avec un plasma de densité modérée. Dans ce régime, le plasma est transparent à l'onde laser et les électrons oscillent à des vitesses relativistes dans le champ de l'onde incidente. Ces conditions sont favorables à un transfert efficace de l'énergie laser vers le plasma, et donc sont intéressantes pour l'accélération d'ions par laser. Ce régime permet également la création de solitons électromagnétiques et acoustiques dont les mécanismes de formation et les propriétés nécessitent une meilleur compréhension. Nous réalisons une étude détaillée de simulations Particle-In-Cell (réalisées avec le code OCEAN) de l'interaction d'une impulsion laser intense avec un plasma sous dense. Nous montrons que la diffusion Raman stimulée (SRS) dans le régime relativiste est le principal processus responsable de l'absorption de l'énergie laser par le plasma et qu'il est, en outre, très efficace puisqu'il permet de transférer près de 70 % de l'énergie de l'impulsion laser aux électrons. Cette instabilité apparaît dans des plasmas dont la densité est nettement supérieure à la densité quart-critique du fait de la diminution de la fréquence plasma électronique et se développe sur des temps très courts. Il permet ainsi un chauffage homogène des électrons tout le long de la propagation de l'impulsion laser à travers le plasma. Ces électrons participent à la détente du plasma, et créent sur ses bords raids un champ électrostatique permettant l'accélération des ions. Ces derniers gagnent 30 % de l'énergie laser initiale. Nous avons aussi développé un modèle simple qui permet de prédire et donc d'optimiser le taux de rétro-diffusion du plasma du fait du développement de l'instabilité SRS. Nous nous intéressons également à la séquence des processus permettant la formation des cavités électromagnétiques. Cette analyse souligne le rôle joué par l'instabilité modulationnelle ou de Benjamin-Feir sur le front de l'impulsion laser qui est divisée en un train de plusieurs solitons électromagnétiques. À l'aide d'une étude détaillée, nous montrons que ces solitons excitent des ondes plasmas dans leur sillage en se propageant dans le plasma, perdent de l'énergie et finissent par être piégés. Ils forment également des dépressions (cavités) des densités électroniques et ioniques du plasma. Ces cavités sont des pièges pour les champs électromagnétiques rayonnés par le plasma (par exemple du fait de l'instabilité SRS) et survivent grâce à un équilibre entre la pression de radiation des champs piégés et les pressions cinétiques électroniques à leurs bords. Ces cavités absorbent une part importante de l'énergie laser mais elles n'en conservent qu'une partie sous forme d'énergie électromagnétique piégée. Le reste de l'énergie permet l'expansion de la cavité, la génération de solitons acoustiques supersoniques et l'accélération de particules.

Book Etude des processus non lin  aires dans les atomes complexes en interaction avec un champ XUV intense et bref

Download or read book Etude des processus non lin aires dans les atomes complexes en interaction avec un champ XUV intense et bref written by François Reynal and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etude théorique de l'interaction entre un atome à deux ou trois électrons actifs et un champ laser de fort éclairement (10^13 à 10^15 W.cm-2) et de durée d'impulsion ultra-brève (femto à attoseconde) dans le domaine spectral XUV. Notre approche est basée sur la résolution de l'équation de Schrödinger dépendante du temps. L'impulsion laser est définie par un modèle semi-classique. Les fonctions d'onde sont construites en utilisant des B-splines. Nous étudions particulièrement la double ionisation à deux photons de l'hélium dans l'état fondamental ainsi que dans l'état excité 1s2s. Nous testons une méthode d'approximation pour traiter certains ions héliumoÏdes. Enfin nous abordons le Lithium, système à trois électrons actifs. Nous comparons la double ionisation à deux photons par voie séquentielle et directe avec He(1s2s) dont la structure asymétrique est proche de celle du lithium.

Book Interaction d un plasma produit par laser avec un champ magn  tique intense

Download or read book Interaction d un plasma produit par laser avec un champ magn tique intense written by Denis Colombant and published by . This book was released on 1973 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book MODELISATION THEORIQUE DE LA REPONSE D UN ATOME SOUMIS A UN CHAMP LASER TRES INTENSE A L AIDE DE SYSTEMES SIMPLES

Download or read book MODELISATION THEORIQUE DE LA REPONSE D UN ATOME SOUMIS A UN CHAMP LASER TRES INTENSE A L AIDE DE SYSTEMES SIMPLES written by Florence Gauthey and published by . This book was released on 1996 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA GENERATION D'HARMONIQUES D'ORDRES ELEVES A PARTIR DE L'INTERACTION D'ATOMES AVEC DES CHAMPS LASER TRES INTENSES EST ETUDIEE EN DETAIL AU MOYEN D'UN MODELE ATOMIQUE SIMPLE. LA PLUPART DES CARACTERISTIQUES OBSERVEES POUR DES ATOMES REELS SONT REPRODUITES. CECI INDIQUE QUE LES PROCESSUS PHYSIQUES A L'ORIGINE DE LA GENERATION D'HARMONIQUES D'ORDRES ELEVES, AINSI QUE LEURS CONSEQUENCES, SONT DES PROPRIETES INTRINSEQUES DES SYSTEMES NON-LINEAIRES SOUMIS A DES CHAMPS INTENSES, ET DEPENDENT PEU DES DETAILS DE LA STRUCTURE ATOMIQUE. LA SUGGESTION D'UN MODELE GENERIQUE, FONDE SUR LES PROPRIETES DYNAMIQUES DU SYSTEME, PERMET D'APPROFONDIR LA COMPREHENSION DE L'INTERACTION DES ATOMES AVEC DES CHAMPS LASER TRES INTENSES