EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Int  r  t d utiliser une fiche d   tat bucco dentaire simplifi  e    l attention des aides soignants pour am  liorer l hygi  ne orale des personnes   g  es en institution

Download or read book Int r t d utiliser une fiche d tat bucco dentaire simplifi e l attention des aides soignants pour am liorer l hygi ne orale des personnes g es en institution written by Anthony Barakat and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les personnes âgées dépendantes ont souvent dans la bouche des dépôts microbiens épais, qui sont difficiles à nettoyer pour les aides-soignants des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). La formation et la reconstitution rapide de ces dépôts sont favorisées par des conditions caractéristiques du grand âge et de la dépendance, qui empêchent le nettoyage physiologique de la bouche (bouche sèche, dents mobiles ou cariées, prothèses non fonctionnelles, médicaments, aliments mous et mixés). C'est pourquoi, malgré tout le soin apporté, 72 % des soignants trouvent que l'hygiène bucco-dentaire des résidents est insuffisante. Cette étude observationnelle dans le cadre des soins courants avait pour objectif de valider une fiche simplifiée, pour que les aides-soignants en charge des soins d'hygiène bucco-dentaire puissent comparer un score d'état bucco-dentaire au score de l'état oral précédent. Le critère d'évaluation principal était l'observation qualitative, sur graphe, de l'évolution du score pendant 13 semaines consécutives (9 fiches remplies par les aides-soignants puis 4 par l'étudiant). Parmi les 57 résidents en long séjour éligibles à l'étude, 33 ont été analysés (au moins 4 fiches remplies). Sur un score moyen, le graphe a montré que les mauvais scores étaient améliorés la semaine suivante. Ce travail confirme l'intérêt de valoriser par un score chiffré le travail des aides-soignants, ce qui augmente leur motivation pour effectuer les soins de bouche. En améliorant la lutte contre les réservoirs microbiens oraux, ce nouvel outil devrait aider à lutter contre la perte d'appétit, la dénutrition et les pneumonies d'inhalation chez les résidents en EHPAD.

Book Pratiques d hygi  ne bucco dentaire dans une institution de personnes   g  es d  pendantes du Puy de D  me

Download or read book Pratiques d hygi ne bucco dentaire dans une institution de personnes g es d pendantes du Puy de D me written by Bénédicte Jodas and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude est de décrire les pratiques d'hygiène bucco-dentaire mises en oeuvre par les aides-soignants et les infirmiers auprès de personnes dépendantes hospitalisées. Dans un second temps, il s'agit de mettre en place une action d'éducation à la santé orale et de l'évaluer. Cette étude comprend trois phases. Les pratiques d'hygiène bucco-dentaire mises en oeuvre par les soignants ont d'abord été évaluées par le biais d'un questionnaire auto-administré. Une action d'éducation à la santé bucco-dentaire du personnel soignant a ensuite été proposée au personnel soignant. L'impact de la formation sur la santé orale des patients a été évalué en mesurant les indicateurs d'hygiène bucco-dentaire sur des patients avant et après la formation. Les résultats ont montré des lacunes dans l'hygiène bucco-dentaire des patients, le manque de temps et le manque de coopération des patients sont très souvent incriminés. Le manque de formation ayant tout de même été mis en avant par une proportion de soignants non négligeable. La santé orale des personnes non autonomes en service de long séjour dépend directement de la disponibilité des agents hospitaliers. Les actions d'éducation constituent des bonus à mettre à disposition des soignants.

Book Hygi  ne bucco dentaire des personnes   g  es d  pendantes en institution

Download or read book Hygi ne bucco dentaire des personnes g es d pendantes en institution written by Élodie Guillaume and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Dans les pays développés, le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. En institution, le maintien d’une hygiène bucco-dentaire optimale est un vrai défi dans l’accompagnement de la personne âgée. En effet, l’hygiène bucco-dentaire est, pour certaines personnes âgées dépendantes, un acte qu’elles ne peuvent plus réaliser correctement et qui est de ce fait effectué par le personnel soignant. Ces gestes sont difficiles à assurer en particulier lorsque les sujets sont atteints de troubles cognitifs pouvant les rendre opposants voire agressifs. La conservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale dans cette population fragilisée par la sénescence et l’augmentation de la prévalence de pathologies. Si l’hygiène orale n’est pas maintenue, l’état bucco-dentaire va rapidement se dégrader et altérer la santé générale ainsi que la qualité de vie des résidents. Or, de nombreuses études constatent une situation préoccupante de l’état bucco-dentaire des personnes âgées. De nombreux moyens matériels et humains sont mis en place en institution mais ils ne permettent pas actuellement d’assurer une hygiène bucco-dentaire satisfaisante. La formation des soignants et la sensibilisation des résidents et de leur entourage à l’hygiène bucco-dentaire semblent essentielles pour améliorer cet état. Un nouveau dispositif de nettoyage dentaire actuellement en cours de développement permettrait d’automatiser les gestes de brossage et ainsi de parvenir à une hygiène orale optimale indépendamment de la dextérité de l’utilisateur. Un protocole de test in vitro a été élaboré afin de juger de l’efficacité de ce dispositif."

Book Enqu  te sur la prise en charge bucco dentaire dans une USLD du CHU de Rennes

Download or read book Enqu te sur la prise en charge bucco dentaire dans une USLD du CHU de Rennes written by Robin Masson and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction, Objectif : En 2020, 9,5% des Français ont plus de 75 ans et plus d'un quart de la population a 60 ans ou plus. Selon des prévisions, en 2050, il y aura 16,3% de personnes de plus de 75 ans. Lorsqu'il existe une perte d'autonomie, ces personnes tendent à être envoyées dans des institutions comme les EHPAD (établissement hospitalier pour personne âgée dépendante) ou les USLD (unités de soins de longue durée). Qu'en-est-il de la prise en charge bucco-dentaire dans ces institutions? Quelles sont les connaissances du personnel soignant dans ce domaine ? Existe-il un personnel dédié ? Matériel et méthodes : Un questionnaire de 22 items a circulé au sein de l'USLD de la Tauvrais (CHU de Rennes) et a été rempli par le personnel soignant non médical (infirmiers, aides-soignants). Résultats : Les soignants ont suivi des cours sur certains sujets précis (gestes d'hygiène bucco- dentaire, entretien des prothèses et répercussions d'une mauvaise santé bucco-dentaire) mais n'ont pas eu de formation sur le dépistage de lésions carieuses ou de la sphère orale. Ils maitrisent les sujets abordés lors de leurs formations mais avouent avoir des lacunes sur les sujets qu'ils n'ont pas abordés et manquer de temps pour réaliser les soins bucco-dentaire selon les recommandations. Discussion : Une formation plus poussée sur la santé bucco-dentaire et l'évaluation de l'état bucco- dentaire de nos ainés aiderait les soignants à améliorer leurs connaissances durablement. L'augmentation des effectifs hospitaliers permettrait aux soignants de se dégager plus de temps pour s'assurer du maintien d'une bonne santé bucco-dentaire. Conclusion : Les connaissances en soins bucco-dentaire chez le personnel soignant interrogé de la Tauvrais semblent être assez inégales mais sont dans l'ensemble insuffisantes. L'instauration d'un rôle de Correspondant en Santé Orale à la Tauvrais permettrait d'assurer un suivi bucco-dentaire hebdomadaire et ainsi d'augmenter considérablement la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.