EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Int  gration de la m  thanisation des boues dans une fili  re alternative de traitement des eaux us  es bas  e sur le proc  d   A B

Download or read book Int gration de la m thanisation des boues dans une fili re alternative de traitement des eaux us es bas e sur le proc d A B written by Marlène Choo-Kun and published by . This book was released on 2020 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le début des années 2000, la station d'épuration n'est plus seulement perçue comme une installation industrielle traitant les eaux résiduaires urbaines afin d'en minimiser leurs impacts sur le milieu naturel, mais aussi comme un moyen de récupérer des ressources : eau, nutriments, énergie. Ce travail de thèse traite de cette dernière ressource, l'énergie. Comment tendre vers la station d'épuration auto-suffisante en énergie, voire encore productrice d'énergie sans en affecter l'efficacité de traitement? A l'aide d'une filière de traitement ancienne revisitée : le procédé A/B (Adsorption/Bio-oxydation), le bilan énergétique de la station peut tendre vers la neutralité en réduisant les demandes liées à l'aération et en optimisant la production de biogaz. Ce travail de doctorat se concentre principalement sur la méthanisation des boues issues de ce procédé A/B afin d'en connaître leurs caractéristiques et leur digestibilité, de les comparer avec la digestion anaérobie de boues davantage connues et enfin d'utiliser ces résultats pour dresser le bilan énergétique du procédé A/B, ceci à partir des données récoltées sur un pilote de 50 m3/j installé sur la station d'épuration de Kranji à Singapour. Les boues A et B présentent respectivement les productions spécifiques de méthane respectives de 290 et 135 LCH4/kgMVentrante en conditions mésophiles. Le procédé A/B avec ses deux étages de boues activées permet de capter un maximum de carbone en première étape de traitement pour le transférer directement en digestion. En effet, la production totale de boues provient à 90% des boues A et seulement à 10% des boues B ce qui porte à 95% la production de méthane attribuée aux boues A. Ces résultats induisent une production d'énergie supérieure par rapport à une filière de traitement conventionnelle avec un seul étage de boues activées. Par ailleurs, ce procédé permet de diminuer les besoins en aération pour le traitement des pollutions carbonée et azotée, tout en gardant les mêmes efficacités de traitement. Il est ainsi possible de conclure que la filière de traitement des eaux usées en procédé A/B présente un degré d'efficacité énergétique proche de 300% (ratio entre l'énergie électrique produite à partir du biogaz et la consommation énergétique liée à l'aération), ce qui représente 73% d'auto-suffisance énergétique globale en considérant le cas de la station de Kranji en boues activées conventionnelles traitant les pollutions en carbone et en azote.

Book   laboration Et   valuation D un Nouveau Proc  d   D   puration Des Eaux

Download or read book laboration Et valuation D un Nouveau Proc d D puration Des Eaux written by Mohamed Chiban and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-08 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de th se est relatif au traitement des solutions simples et mixtes de laboratoire, et d'eaux us es r elles par adsorption sur des Biomat riaux Inertes Solides (BMIS). La premi re partie de ce travail concerne le d veloppement du nouveau proc d de traitement des eaux en utilisant des solutions simples de laboratoire. Une m thodologie de traitement bas e sur le principe de l'adsorption base de BMIS a t tudi e et optimis e. Les r sultats obtenus ont montr que la m thode propos e est parfaitement adapt e l' limination des polluants solubles et qu'elle permet d'obtenir des efficacit s d' puration tr s lev es (>90%). Des exp riences de filtration d'eaux charg es en esp ces ioniques sur des membranes base de BMIS ont montr que ces membranes-filtres sont capables de retenir ces esp ces au-del des concentrations g n ralement pr sentes dans les eaux. La deuxi me partie du travail a permis de montrer l'int r t de ce nouveau proc d dans l' puration des eaux us es synth tiques et r elles. La m thode propos e pr sente les avantages de s'affranchir des diverses compositions des eaux r siduaires, et de s'inscrire dans la logique de traitement des effluents industriels.

Book Traitement d eaux us  es domestiques en climat sah  lien

Download or read book Traitement d eaux us es domestiques en climat sah lien written by Mamadou Dahira Diagne and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2015-12-23 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Durant ces dernieres annees, le traitement des eaux usees par des procedes de systeme extensif et particulierement le lagunage a microphyte a connu une veritable evolution dans les pays tropicaux ou le climat est favorable. Malgre ce progres, le resultat obtenu dans le domaine de l'assainissement reste encore a un faible taux. La recherche de nouvelles unites similaires au traitement par lagunage, plus accessible et efficace demeure toujours d'actualite. C'est dans cette perspective qu'un nouveau pilote hybride a ete developpe et mis en place sur le site experimental de l'Institut International d'Ingenierie de l'Eau et de l'Environnement. Ce dispositif comporte deux filieres de traitement: l'une formee de deux Reacteurs Anaerobies a Haut Rendement en serie couples a un Filtre a Sable (RAHR-FS), et l'autre formee egalement des memes Reacteurs Anaerobies a Haut Rendement en serie mais couples cette fois a un Bassin Lamelle (RAHR-BL). Cette presente etude vise a evaluer la performance epuratoire de ces deux filieres de traitement. Pour cela, l'evolution des parametres de pollution a ete suivie de l'entree a la sortie de chaque unite de traitement pendant une periode de 15 semaines."