EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book INFLUENCE DES INHOMOGENEITES ELECTRONIQUES DANS LES PLANS CU02 DES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS SUR LA LONGUEUR DE PENETRATION MAGNETIQUE A BASSE TEMPERATURE

Download or read book INFLUENCE DES INHOMOGENEITES ELECTRONIQUES DANS LES PLANS CU02 DES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS SUR LA LONGUEUR DE PENETRATION MAGNETIQUE A BASSE TEMPERATURE written by JORAN.. LE COCHEC and published by . This book was released on 1999 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS AVONS DEVELOPPE UNE NOUVELLE TECHNIQUE D'INDUCTANCE MUTUELLE AFIN DE MESURER LA LONGUEUR DE PENETRATION MAGNETIQUE DANS LES SUPRACONDUCTEURS AVEC UNE GRANDE RESOLUTION. CETTE TECHNIQUE N'UTILISE QU'UNE SEULE BOBINE, CE QUI PERMET DE FAIRE DES MESURES AUSSI BIEN SUR LES CRISTAUX QUE SUR LES COUCHES MINCES. NOUS AVONS ATTEINT UNE RESOLUTION DE 0.5 ANGSTROMS, CE QUI LA PLACE PARMI LES METHODES LES PLUS SENSIBLES. LA MESURE ABSOLUE DE LA LONGUEUR DE PENETRATION EST EGALEMENT POSSIBLE AVEC UNE PRECISION DE 20%. NOUS AVONS D'ABORD DEMONTRE LA FIABILITE DE LA TECHNIQUE SUR DES SUPRACONDUCTEURS CONVENTIONNELS (FILM DE NB ET POLYCRISTAL DE NBTI) PUIS NOUS L'AVONS APPLIQUEE A L'ETUDE DES SUPRACONDUCTEURS A HAUTE TEMPERATURE CRITIQUE. NOUS AVONS MESURE TROIS CRISTAUX, UN OPTIMALEMENT DOPE (YBACUO) ET DEUX SOUS-DOPES (BISRCACUO ET LASRCUO). POUR LES TROIS CRISTAUX, NOUS AVONS OBSERVE UN COMPORTEMENT LINEAIRE DES VARIATIONS DE LA LONGUEUR DE PENETRATION A BASSE TEMPERATURE. POUR LE CRISTAL DE YBACUO, NOS DONNEES SONT EN ACCORD AVEC LE MODELE D-WAVE HOMOGENE. POUR LES DEUX CRISTAUX SOUS-DOPES, UNE SIMPLE THEORIE ONDE D NE PERMET PAS DE COMPRENDRE LES FORTES VALEURS DE LA PENTE OBSERVEES. NOUS AVONS EXPLIQUE CES VALEURS PAR L'EXISTENCE DE FLUCTUATIONS DE LA PHASE DU PARAMETRE D'ORDRE ET DES INHOMOGENEITES DE TC DANS L'ECHANTILLON. CE TRAVAIL MET EN LUMIERE L'IMPORTANCE DES EFFETS DE GRANULARITE DANS LES CUPRATES DES QUE L'ON S'ELOIGNE DU DOPAGE OPTIMUM. IL RESTE A DETERMINER DANS QUELLE MESURE CES EFFETS SONT INTRINSEQUES OU EXTRINSEQUES.

Book LONGUEUR DE LONDON ET SYMETRIE DU PARAMETRE D ORDRE DANS LES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS

Download or read book LONGUEUR DE LONDON ET SYMETRIE DU PARAMETRE D ORDRE DANS LES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS written by XAVIER.. LEYRONAS and published by . This book was released on 1997 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE ETUDE EXHAUSTIVE DU COMPORTEMENT A BASSE TEMPERATURE DE LA PROFONDEUR DE PENETRATION DU CHAMP MAGNETIQUE (LONGUEUR DE LONDON) EST PRESENTEE DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE COUPLAGE FORT D'ELIASHBERG. IL EST ALORS POSSIBLE DE REPRODUIRE DES LOIS DE PUISSANCE, AVEC PARFOIS UNE TRES BONNE PRECISION. CECI EST DU A LA PRESENCE DE PHONONS DE BASSE ENERGIE. UN MODELE PROPOSANT UNE EXPLICATION A DES EXPERIENCES CONTRADICTOIRES SUR LA SYMETRIE DU PARAMETRE D'ORDRE DU COMPOSE YBA#2CU#3O#7 EST ENSUITE EXPOSE. IL SUPPOSE LE COUPLAGE ENTRE LES PLANS ET LES CHAINES DE CUIVRE-OXYGENE. D'UNE PART, UNE INTERACTION D'APPARIEMENT REPULSIVE PERMET AUX PARAMETRES D'ORDRE SUPRACONDUCTEURS DES PLANS ET DES CHAINES D'AVOIR DES SIGNES OPPOSES. D'AUTRE PART, L'HYBRIDATION ENTRE ELECTRONS DES PLANS ET DES CHAINES FAIT CHANGER CONTINUMENT LE PARAMETRE D'ORDRE LE LONG D'UN MEME MORCEAU DE LA SURFACE DE FERMI, PRODUISANT L'APPARITION DE NOEUDS DANS LE GAP. LES IMPLICATIONS DE CE MODELE SUR LA PROFONDEUR DE LONDON ET L'EFFET DES IMPURETES NON-MAGNETIQUES SUR LA TEMPERATURE CRITIQUE SONT ENSUITE DISCUTEES.

Book ETUDE DES EXCITATIONS DE BASSE ENERGIE PAR LA MESURE DE LA LONGUEUR DE PENETRATION MAGNETIQUE DANS LES SUPRACONDUCTEURS A BASSE ET HAUTE TEMPERATURE CRITIQUE

Download or read book ETUDE DES EXCITATIONS DE BASSE ENERGIE PAR LA MESURE DE LA LONGUEUR DE PENETRATION MAGNETIQUE DANS LES SUPRACONDUCTEURS A BASSE ET HAUTE TEMPERATURE CRITIQUE written by GIANRICO.. LAMURA and published by . This book was released on 2000 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL DE THESE CONCERNE L'ETUDE DE LA VARIATION DE LA LONGUEUR DE PENETRATION MAGNETIQUE QUI EST UNE GRANDEUR QUI PERMET DE SONDER LE SPECTRE DES EXCITATIONS ELEMENTAIRES D'UN SUPRACONDUCTEUR, CAR ELLE EST DIRECTEMENT RELIEE A LA DENSITE SUPERFLUIDE. NOUS AVONS D'ABORD OPTIMISE UNE TECHNIQUE D'INDUCTANCE MUTUELLE A UNE SEULE BOBINE QUI NOUS A PERMIS DE MESURER LES VARIATIONS DE AVEC UNE TRES GRANDE PRECISION SUR PLUSIEURS TYPES D'ECHANTILLONS, COUCHES MINCES OU MONOCRISTAUX. NOUS AVONS MESURE LA VARIATION DE A BASSE T DANS PLUSIEURS MATERIAUX TRES DIFFERENTS, CARACTERISES PAR UNE COMPLEXITE CHIMIQUE ET STRUCTURALE CROISSANTE : NB, NBTI, NBSE 2, NBN ET BI 2SR 2CACU 2O 8 + (BSCCO). TOUS CES COMPOSES, SAUF LE DERNIER, SONT DES SUPRACONDUCTEURS CONVENTIONNELS : ILS MONTRENT UN COMPORTEMENT AVEC GAP, EN ACCORD AVEC LE MODELE BCS AVEC SYMETRIE . EN PARTICULIER, L'ETUDE DE CES ECHANTILLONS NOUS A PERMIS DE VERIFIER LA FIABILITE DE NOTRE TECHNIQUE. NOUS MONTRONS QUE, SOUS CERTAINES CONDITIONS DE LA MICROSTRUCTURE, DES EXCITATIONS A ENERGIE NULLE PEUVENT ETRE PROGRESSIVEMENT INTRODUITES (VOLONTAIREMENT OU NON) DANS LE SPECTRE DE CES MATERIAUX DE TYPE . EN PARTICULIER, NOUS MONTRONS QU'UNE ALLURE LINEAIRE DE EN FONCTION DE LA TEMPERATURE, TYPIQUE D'UN COMPORTEMENT SANS GAP, PEUT ETRE OBSERVEE SOIT DANS LE NBN, SOIT DANS LE BSCCO. LE BUT DE NOTRE TRAVAIL CONSISTE EN LA COMPREHENSION DE L'ORIGINE DE CETTE SIMILARITE DANS CES DEUX SYSTEMES APPAREMMENT SI DIFFERENTS L'UN DE L'AUTRE, A L'AIDE DE MESURES PHYSIQUES COMPLEMENTAIRES ET DANS LE CADRE DES DEUX MODELES DE SYMETRIE D ET DES FLUCTUATIONS DE PHASES. EN PARTICULIER, NOUS AVONS ANALYSE EN DETAIL LE MODELE DES FLUCTUATIONS DE PHASE DU PARAMETRE D'ORDRE. CE MECANISME PEUT DEVENIR IMPORTANT DANS UN MATERIAU GRANULAIRE ; LA GRANULARITE PEUT AVOIR UNE NATURE EXTRINSEQUE, DUE A LA MICROSTRUCTURE CRISTALLINE, OU INTRINSEQUE, PAR EXEMPLE, DUE A UNE SEPARATION DE PHASE CHIMIQUE OU ELECTRONIQUE THERMODYNAMIQUEMENT STABLE. NOTRE ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS SUR NBN ET BSCCO SUGGERE QUE CES DEUX CAS EXPLIQUENT TRES BIEN LE COMPORTEMENT SANS GAP OBSERVE EXPERIMENTALEMENT. LE MODELE DE GRANULARITE EXTRINSEQUE DU A LA MICROSTRUCTURE EST ADAPTE A DECRIRE LE NBN, TANDIS QU'UNE GRANULARITE INTRINSEQUE, DUE A UNE SEPARATION DE PHASE OU A UNE INHOMOGENEITE CHIMIQUE OU ELECTRONIQUE, EST EN ACCORD AVEC LES RESULTATS OBTENUS SUR LE BSCCO.

Book Chaleur sp  cifique    basse temp  rature dans l   tat normal des cuprates supraconducteurs

Download or read book Chaleur sp cifique basse temp rature dans l tat normal des cuprates supraconducteurs written by Clément Girod and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis leur découverte en 1986, les cuprates supraconducteurs ne cessent d'intriguer les physiciens en raison de leurs températures critiques supraconductrices records et de la complexité de leur diagramme de phase, qui réserve son lot de mystères. Ma thèse porte sur l'étude de ces matériaux, dont je présente une revue de littérature dans le premier chapitre. Durant mon doctorat, j'ai étudié la chaleur spécifique de ces matériaux avec une technique de calorimétrie adaptée aux contraintes de champs magnétiques intenses. Cette technique expérimentale est un outil de choix pour déterminer les propriétés électroniques de ces systèmes, tout en étant sensible à la présence de transitions de phases, comme je le montre dans le deuxième chapitre. Le dispositif de calorimétrie utilisé, présenté dans le troisième chapitre, est spécifiquement développé pour permettre les mesures en champs magnétiques intenses jusqu'à 35 T et à basse température jusqu'à 0.3 K, ce qui permet d'étudier l'état normal des cuprates jusqu'aux plus basses températures, lorsque la supraconductivité est détruite par le champ magnétique. Mes travaux de thèse portent principalement sur l'étude de deux régions du diagramme de phase des cuprates et font l'objet des quatrième et cinquième chapitres de cette thèse. Premièrement, la phase pseudogap, dans laquelle j'ai cherché à observer les signatures thermodynamiques d'une transition de phase au dopage p* où cette phase disparaît. Deuxièmement, dans la phase où existe un ordre de charge, dans le but de déterminer la nature de la surface de Fermi après reconstruction par cet ordre. Dans le quatrième chapitre, je présente les résultats de l'étude sur la transition à p* dans les composés Nd-LSCO et Eu-LSCO, que j'ai étendue à LSCO, Bi2201 et Tl2201. Dans ces cinq composés, nous observons une augmentation de la chaleur spécifique électronique à l'approche de p*, associée à une dépendance en température logarithmique au voisinage de p*. Ces signatures sont communément observées au voisinage de points critiques quantiques et mettent en évidence de nouvelles propriétés de la phase pseudogap. Dans le cinquième chapitre, je présente mon étude de l'ordre de charge de Hg1201, un cuprate modèle pour l'étude de la reconstruction de la surface de Fermi. Nous observons que la densité d'états électroniques que nous obtenons en calorimétrie est trois fois plus élevée que celle déterminée à partir de mesures d'oscillations quantiques. Ceci remet en question l'hypothèse que la surface de Fermi de Hg1201 reconstruite par l'ordre de charge serait constituée d'une unique poche d'électrons.